Introduction à LUA

La nouvelle version de la box Home Center 2 de Fibaro intègre le langage LUA.

Ce tutorial vous proposer une introduction à ce langage pour en comprendre les possibilités.

Présentation du langage LUA (source wikipedia)

Lua est un langage de script libre, réflexif et impératif.

Créé en 1993, il est conçu de manière à pouvoir être embarqué au sein d’autres applications afin d’étendre celles-ci, comme en témoigne la compacité de son interpréteur (95 à 185 ko pour la version 5.0.2, selon le compilateur utilisé et le système cible). Lua est écrit en langage C ANSI strict, et de ce fait est compilable sur une grande variété de systèmes. Il est souvent utilisé dans des systèmes embarqués où sa compacité est très appréciée. Il profite de la compatibilité que possède le langage C avec un grand nombre de langages pour s’intégrer facilement dans la plupart des projets. Il est particulièrement apprécié pour le développement de jeux vidéo.

Usages de LUA dans la box Home Center 2

Les scripts LUA pourront vous être utiles à deux endroits :

  • les scènes
  • les modules virtuels

Lorsque vous créez une scène vous pouvez la créer avec des blocks mais vous pouvez également l’écrire avec un script LUA. Il suffit d’aller dans l’onglet « Avancé » et prendre l’option « Ajouter une scène en LUA ».

scene-lua

De même lorsque vous créer un module virtuel, vous pouvez écrire pour chaque bouton du module ce qu’il doit faire avec un script LUA.

device-virtuel

Références

C’est la version 5.1 du langage LUA qui est proposé dans la box.

Fibaro propose plusieurs liens pour vous documenter sur la syntaxe de ce langage :

Pour tester rapidement une syntaxe vous pouvez utiliser ce site :

API ajoutées par Fibaro sur la box Home Center 2

En plus du langage Lua, Fibaro proposer quelques API supplémentaires.

Elles sont indiquées en polonais dans la page New API (beta ver) du site doc.fibaro.com

Cette API propose principalement la possibilité de faire des requêtes HTTP ou de plus bas niveau avec les procotoles TCP/UDP.

Cette API permet également de parser des flux JSON.

Limitations de la box Home Center 2

Ce langage ouvre de nouvelles possibilités mais attention à quelques limitations.

L’utilisation de l’API et des requêtes HTTP ne sont possibles uniquement dans les modules virtuels.

De même dans les scènes vous pourrez accéder aux variables globales mais pas dans les modules virtuels.

Conclusion

Ces scripts sont très pratiques. Ils vous permettent de créer une scène ou un module virtuel en Lua et de les réutiliser dans d’autres scènes via des blocks.

L’intégration du langage Lua décuple les possibilités de cette box et pour peu que vous ayez déjà développé, il est très facile à prendre en main.

 

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