La famille de micromodules encastrables Enocean s’agrandit avec cette fois la version Ubiwizz / Nodon pour volets roulants et stores, un produit fabriqué par ID-RF. Sa taille réduite lui permet de se loger dans une boite d’encastrement, le coffre de motorisation, ou derrière n’importe quel interrupteur filaire existant.
Ce module est capable de gérer toutes les motorisations filaires 230V à butée mécanique ou électronique, et de recevoir n’importe quel interrupteur ou poussoir inverseur filaire de type inverseur volet ou store.
- Protocole : EnOcean
- Fréquence Radio : 868MHz
- Portée radio : 30m
- Courant max : 5A
- Alimentation : 230V~ / 50Hz
- Température de fonctionnement : 0°C / + 40°C
- Dimensions : 40 x 45 x 17
- Profil d’équipement (EEP) : D2-05-00
- Boite d’encastrement : 50m
- Garantie : 2 ans
Attention, si vous n’avez pas les compétences en électricité, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Avant de commencer le câblage de votre module ou de démonter votre interrupteur filaire, coupez toujours l’électricité au niveau de votre tableau électrique et vérifier l’absence de tension.
Respectez le schéma de câblage de la notice, le Blog ne sera en aucun cas responsable des incidents ou accidents résultant d’un mauvais câblage ou d’un usage non conforme.
Petit rappel sur le bornier de ce micromodule encastrable qui se compose d’une alimentation 230V Neutre + Phase, 2 entrées pour interrupteur filaire (I), et 2 sorties relais 230V (0).
Voici le principe de câblage du module pour gérer une motorisation de volet ou store en encastré derrière un double interrupteur (Bistable) filaire existant, exemple de configuration que nous allons utiliser tout au long de notre test.
Avant de passer au démontage de notre interrupteur volet, pensez à couper l’alimentation électrique directement au tableau, ne prenez aucun risque.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’interrupteur est connecté à la Phase « L » (Fil Rouge), et aux deux fils Marron et Noir correspondant à la montée et descente du moteur. Le Neutre « N » quand à lui est directement relié au moteur.
Il suffit alors de reprendre l’alimentation et câbler le Neutre (Bleu) directement sur la borne « N », la Phase (Rouge) sur la borne « L » , et les 2 Fils Marron et Noir du moteur sur les 2 bornes « O« .
A vous le choix de mettre un obturateur ou interrupteur sans fil et sans pile de type Plana sur la boite d’encastrement, ou de connecter les 2 Fils de commutation (Montée/Descente) de l’interrupteur vers les 2 bornes « I » du module.
Vous pouvez alimenter votre micromodule et faire un simple appui sur les 2 boutons de votre interrupteur filaire pour qu’il soit automatiquement reconnu par votre module, qu’il s’agisse d’un Interrupteur (Bistable) ou d’un Poussoir (Monostable).
Pour permettre au module de connaître la position exacte du volet roulant à tout moment, un
premier processus d’étalonnage doit être effectué en appuyant 5 fois sur le bouton “PRESS”
Le moteur du volet roulant va alors effectuer un cycle de Montée / Descente / Montée afin d’enregistrer les butées.
Le bouton “PRESS” de ce module Volet Roulant Enocean, permet de faire plusieurs actions en fonction du nombre de fois qu’il sera pressé.
- Un appui :
– Si le volet est calibré et qu’il est en position >20%, il remonte complètement à 0%.
– Si le volet est calibré et qu’il est en position <20%, il se descend à 50%.
– Si le module est mode “Learn”, alors l’opération est stoppée.
– Si le module est mode reset, alors l’action se valide. - Triple appuis :
– Permet de passer en mode Apprentissage “Learn” - Quintuple appuis :
– Si le module est en phase de calibration, le process est avorté.
– Lance le process de calibration, Up/Down/Up - Appui de plus de 5s :
– La led clignote “Orange” pour confirmer la mise en mode reset.
Bien sur l’intérêt de ce module réside dans le fait de pouvoir le piloter via un autre interrupteur sans fil ou un contrôleur domotique (box). Ainsi vous pourrez ajouter d’autres points de commandes et par exemple centraliser la fermeture et ouverture de tous vos volets en un seul point comme à l’entrée de votre logement.
Mais également de les piloter via une application smartphone ou d’une tablette, que ce soit de chez vous, de votre bureau, ou en vacances à l’autre bout du monde…
Il suffit d’appairer votre module volet roulant à un une box domotique ou un émetteur sans fil Enocean compatible.
Une fois votre micromodule volet roulant UBID1511 installé et alimenté (Led verte), il suffit de le mettre en mode appairage pour l’associer à un un émetteur comme l’inter sans fil Vimar, Audace, Céliane, ou encore la passerelle WizzBox et la mini Box Ubiwizz.
L’apprentissage peut se faire via le bouton du micromodule ou directement par le bouton de l’interrupteur filaire.
- Pour placer le module en « Apprentissage », il suffit de faire un « Triple Appui » sur le bouton »PRESS » à coté de la Led qui va alors scintiller en Rouge pour confirmer que le module est bien en mode « Apprentissage ».
- Appuyez sur l’un des boutons de l’émetteur sans fil que vous souhaitez appairer au micromodule, la Led va alors confirmer l’appairage en devenant fixe.
- Pour un appairage avec votre box domotique, voir la documentation de celle-ci. Si vous possédez une WizzBox, tout se passe via son application MyUbiwizz comme ci-dessous.
Ce module possède des spécifications Enocean correspondantes au profil d’équipement D2-05-00 de l’Alliance EnOcean. Un interrupteur sans fil Enocean associé à votre module Volet Roulant, vous permettra de le contrôler comme suit :
- Un appui sur le bouton Haut = Le volet s’ouvre
- Un second appui sur le bouton Haut = Le moteur s’arrête
- Un appui sur le bouton Bas = Le volet descend
- Un second appui sur le bouton Bas = Le moteur s’arrête
Avec une passerelle ou box domotique comme la WizzBox Ubiwizz, vous pourrez lancer une action de montée, descente, stop, mais également une commande d’ouverture partielle en pourcentage.
- 0% = Ouverture totale
- 50% = Ouverture/Fermeture partielle
- 100% = Fermeture totale
Enfin un micromodule encastrable Enocean pour volets roulants et stores, dans la lignée des deux autres modules de la gamme Ubiwizz et Nodon, le double relais et le contact sec…
Simple et complet, ce module gère parfaitement tout type de motorisation pour volet roulant ou store, qu’elle soit à butée mécanique ou électronique, et permet de conserver ses interrupteurs existant. La calibration est plutôt fiable, je n’ai pas observé de décalage dans le temps, et le positionnement constaté par rapport à mon application MyUbiwizz, ne varie pas plus de 5% au-delà de la mi-course.
Le catalogue de produits connectés EnOcean devient de plus en plus conséquent et répond aujourd’hui à la plupart des besoins. Et avec des périphériques ne dépassant pas les 50€ en moyenne, cette solution domotique « sans fil et sans pile » commence sérieusement à faire de l’ombre à d’autres technos comme le Z-wave…
Le plus : Équipez vos volets roulants de ce module et offrez-vous une centralisation à l’endroit que vous voulez et sans travaux, avec un interrupteur sans fil et sans pile Enocean de votre choix…
16 Comments
Eric
Merci pour cet article. Une question : est ce que l’appairage de ce module est sécurisé ? Ceci afin d’empêcher la prise de contrôle malveillante par ecoute des trames de fonctionnement ? Merci !
Tony C
Bonjour, Merci pour cette présentation, très complète.
Pouvez-vous me dire si ce module est compatible avec Jeedom ?
merci.
flomuson
Bonjour,
est il possible de brancher un interrupteur « monostable » avec bouton stop ?
E sur un bistable avec bouton stop, le bouton stop fonctionne t il ?
Merci
freetomfr
J’ai pris un module Enocean relais 2 sorties de cette marque pour controler mon éclairage et une télécommande Enocean de la meme marque.
Que des problèmes par rapport à mes modules Zwave Fibaro:
-Délais de 1-2 secondes avant que le module réponde lors de l’appui sur l’interupteur physique (branché directement sur le module) donc on a l’impression qu’on a pas éteint et en fait si ça s’éteint 2 sec plus tard : très pénible
-l’interrupteur ENocean ne fonctionne (et encore avec un délais conséquent par rapport au zwave) que lorsque je suis juste à coté de ma box. Ne marche pas à à peine dix metre de distance alors que j’ai le module relais enocean à mi chemin qui est censé faire relais (donc 5m de distance au final).
En résumé je trouve ces produits vraiment peu fiable et performant et donc à bannir d’une installation domotique. Vous n’avez pas les mêmes problèmes?
daz
@Tony C : apparemment oui, deja dans la liste de compatibilité cf doc Jeedom
Pascal STEPHANY
Bonjour
Sur du mono de type poussoir, tu n’aura pas d’usage du bouton Stop, il faudra appuyer une autre fois sur le même bouton pour obtenir le stop.
Merci
Pascal STEPHANY
Bonjour
Je ne comprends pas vraiment ton problème de réponse à un appui filaire que ce soit en poussoir ou bi-stable, même si ce n’est pas immédiat, on est loin de la seconde…
Par contre si ton inter sans fil sans pile enocean est appairé à un module, il n’y a pas de latence perceptible, c’est immédiat. Et quand à la question du répéteur, il n’est pas activé par défaut (voir la doc).
Sans plus d’éléments, il me parait compliqué de t’apporter une réponse, mais si ton inter ne fonctionne que lorsque tu es à côté de ta box, c’est que tu passes par des scénarios ?
Merci
freetomfr
Merci pour ta réponse. Pour l’appui en filaire peut être pas une seconde mais comme tu dit ce n’est pas immédiat et c’est très pénible. Je n’ai aucun problème de ce genre avec mes modules Fibaro en Zwave, instantané.
Pour le mode répéteur non activé par defaut, aurais tu un lien vers la doc qui explique comment l’activer?
En ce qui concerne l’inter, oui je passe par un scénario Jeedom. Pourquoi cela pose problème? Si je suis à 2m de la box cela marche avec pas mal de latence si je suis à 3-4m plus rien ne marche.
Merci pour ton aide
Pascal STEPHANY
Bonjour
Pour le mode répéteur tu peux toujours suivre mon tuto si Jeedom ne supporte pas cette fonction pour l’instant : https://www.domotique-info.fr/2016/11/dolphin-view-advanced-quelques-notions-de-telegrammes-enocean/
Si tu passes par un scénario c’est forcément différent, et cela explique aussi peut-être pourquoi cela ne fonctionne plus quand tu t’éloignes, tu as sur ta Jeedom une clé Enocean ou carte Enocean certainement sans antenne externe ?
Il y a toujours une raison…
Merci
freetomfr
Merci pour ta réponse. Effectivement j’ai une carte Enocean et pas une clé USB mais elle a bien une antenne :
https://www.domadoo.fr/fr/interface-domotique/2466-enocean-module-radio-enocean-pi-868mhz.html
Et je ne peux pas suivre ton tuto étant donné que je n’ai pas la clé USB Enocean pour la brancher sur mon pc. Comment faire?
Pourquoi les constructeur n’active pas le mode répéteur par defaut sur Enocean alors que c’est le cas sur tout les modules Zwave? Pour moi c’est une aberration. Les gens vont pas utiliser un logiciel compliqué pour faire ça sur tous leur modules. Les constructeurs se tirent une belle dans le pied. Sans le mode répéteur on ne peut qu’avoir des problèmes de portée…
Bergonzo
J’aurais bien aimé que quelqu’un réponde à la première question d’Eric: est-ce que l’appairage du module est sécurisé?
kisscool15
Bonjour,
Peut-on mettre une commande centralisée du même appareillage que les commandes locales ?
Pascal STEPHANY
Bonjour
Vous pouvez par exemple utiliser un inter sans pile et sans fil VITA1001 ou autre référence pour centraliser vos volets. Il suffit de les associer à l’interrupteur…
Pascal
Olivier
Bonjour
Je cherche un module permettant de générer une impulsion de 24V DC pendant 1 seconde pour commander un portail
Est-ce possible de le faire avec ce module sous jeedom?
Merci
Stéph
Bonjour,
J’ai installé ces modules pour mes quatre volets roulants et j’en suis pleinement satisfait.
Mais je les ai pris en majeure partie pour avoir le retour d’info. J’ai installé Domoticz sur un Raspberry, et malheureusement je n’arrive pas à récupérer ce retour d’info, mes volets apparaissent tout le temps comme fermés ! Et je ne peux pas utiliser de scripts sur des conditions d’ouverture ou de fermeture de store.
Pouvez-vous m’aider à récupérer le retour d’état de mes modules ?
Pascal STEPHANY
Bonjour
Je ne maitrise pas Domoticz pour vous aider, mais je suis sur que la communauté pourra le faire.
Merci