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Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

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5 Comments

  1. 1

    Philippe REBRE

    il manque le classement et peut être une petite remarque sur la fiabilité des unes et des autres ….

  2. 2

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Philippe

    J’ai prévu un comparatif pour bientôt avec la Nuki, Somfy, Vachette, Xiaomi, et peut-être d’autres si l’occasion se présente…

    Merci

  3. 3

    Philippe REBRE

    Bonjour Pascal,
    Le retour d’expérience sera précieux, les commentaires des uns et des autres ne sont pas très bon sur ces technologies. Il est vrai que de se retrouver devant la porte sans pouvoir agir, cela laisse des traces….
    Merci de ton travail toujours sérieux et précieux.

  4. 4

    Mathieu THOMAS

    Bonjour,

    Article très intéressant et très complet, merci beaucoup !

    Cependant malgré tout je vois beaucoup de points négatifs à cette solution (dont une partie se retrouve aussi pour d’autres solutions du même type)
    – On parle de fixer le boitier sur la porte avec des vis, mais y a-t-il un système de sécurité en plus qui permettrait d’empêcher un mec avec un tournevis d’accéder à la clé déjà mise dans ta serrure ?
    – A l’inverse, si il y a un tel système de sécurité, est-ce qu’il peut se désactiver facilement en cas de problème avec le boitier ?
    – J’imagine que le boitier est alimenté par pile ou batterie, comme il comporte un moteur j’imagine aussi que la durée de vie de ces piles/batterie doit être assez faible et/ou diminuer en capacité assez rapidement
    – Pour la connexion radio, je serais curieux de voir la sécurité applicative des échanges, quand est ce que les constructeurs de ce type de solution feront de vrais pentest (via un programme de bug bountie ?) et pourront faire valoir la sécurité par une certification ANSSI… Je suis sûr qu’à l’heure actuelle du sniffing et quelques connaissances en analyse de trames suffisent à reverse le fonctionnement des commandes d’ouverture
    – Je ne comprends pas bien l’utilisation du bridge Wifi pour cette serrure, il sert à augmenter la portée du Wifi existant des particuliers pour augmenter la couverture de la serrure ? ou est-ce que c’est autre chose ?
    – Dans les deux cas en terme de sécurité je trouve ça dangereux de passer par du Wifi des particuliers, déjà parce que la politique de mot de passe des gens n’est pas fofolle, mais aussi parce que la sécurité mise en place sur les box classiques et les solutions mainstream (type Google Wifi ou Orbi) se limite à du WPA2-Personal, soit une clé partagée qui se casse facilement lors d’attaque par dictionnaire…

    Bref, je ne suis pas encore fan de ce genre de solution, d’autant plus que l’aspect sécurité doit être maximal sur ce genre de solution (au contraire des solutions classiques type sonorisation, chauffage, gestion d’energie, lumière, etc.) alors que tout le marketing est encore fait sur la simplicité d’installation et d’usage. Personnellement quand je ferme ma porte je m’attends tout d’abord à ce qu’elle reste fermée en priorité 🙂

    Encore merci pour tout le travail fourni et l’ensemble des articles, tests et comparatifs !! Ce site est excellent et reste l’un des meilleurs dans le domaine

  5. 5

    AMYOT André

    J’ai acheté cette serrure il y a tout juste un an.
    J’ai, comme beaucoup, une porte en aluminium.
    Nuki m’avait prévenu que ça ne marcherait pas avec le FOB car le Bluetooth ne passe pas à travers l’alu. Je n’en ai donc pas pris.
    Toutefois Nuki m’avait dit que le Bluetooth des smartphones était plus puissant et que ça marcherait.

    Et bien non !

    Ma porte n’est pourtant pas entièrement en alu. Elle est vitrée.
    Et bien, même en collant le smartphone sur la vitre, impossible d’ouvrir.
    (J’ai un Samsung Note 3)

    J’ai donc pris le bridge WiFi, dont j’avais, de toutes façons besoin, pour ouvrir à distance.
    Avec le bridge, on contrôle sans problème la serrure avec l’appli.

    En revanche, ce qui fonctionne très mal, c’est la fonction Smartlock, qui est censée permettre l’ouverture de la serrure à l’approche, sans sortir le smartphone ni ouvrir l’appli.

    Cette fonction marche une fois sur deux.
    Parfois, on entend la musiquette disant que ça ouvre, mais ça n’ouvre pas.
    Le plus souvent ça ouvre avec un retard de plusieurs dizaines de secondes (pratique quand on est devant la porte avec les deux sacs à provisions).
    D’autres fois, on entend la musique mais, alors que la porte était déjà ouverte, ça la ferme !!!
    Mais surtout, le pire, le retard à l’ouverture peut atteindre plusieurs heures !
    Oui, plusieurs heures !
    Donc, on rentre chez soi. La porte ne s’ouvre pas. On l’ouvre avec la clé ou même avec l’appli. On rentre et on verrouille. On dîne tranquillement et on va se coucher.
    À 3 heures du matin, la porte se déverrouille.
    BRAVO Nuki !

    Ça m’est arrivé au moins trois fois. Mon smartphone n’étant pas dans ma chambre la nuit, je n’ai pas toujours entendu la musiquette et j’ai donc fini la nuit à la merci des cambrioleurs.

    Au bout d’un an, j’ai donc décidé de démonter cette serrure, qui est peu fiable et dangereuse, et de la renvoyer au fournisseur.

    Je précise que j’ai échangé 60 mails avec le SAV Nuki (j’ai acheté la serrure directement chez eux).
    Ils sont très gentils mais totalement incapables de résoudre le problème.

    Dernière minute : ils refusent de me reprendre la serrure.
    Pas cool. Elle est à vendre… si vous n’avez pas une porte en alu !

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