About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

Related Articles

22 Comments

  1. 1

    Yop

    Bon bà voila : « Le contrôleur fonctionne en mode Cloud »…

  2. 2

    Olivier M.

    Super article Pascal, très intéressant. Juste une petite question qui peut intéresser la communauté. Les deux offres sont elles proposées au grand public ou est ce uniquement destiné aux installateurs professionnel ?

  3. 3

    Ma Pomme

    Effectivement bonne question Olivier ????
    La solution à l’air sympa.
    Quid du partenariat avec Evertygo (qui vient être racheté par ziblue) ?

  4. 4

    Olivier M.

    @MaPomme Quand on regarde l’app mobile de ZiPilot c’est du 100% Evertygo.
    Si ZiPilot a racheté Evertygo, à fortiori c’est pour s’appuyer sur leur expérience et non pas pour bloquer leur développement…

  5. 5

    ANTHONY leparoux

    Petite question qui n est pas des moindres quel est l ordre de prix pour ces petits bijoux de technologie?

  6. 6

    Christophe Berthomier

    @olivier Mal, les offres sont destinés au grand public et au professionnels .

  7. 7

    brazomyna

    une box « basée sur le cloud » de plus.

    Autrement dit une box qui dépend totalement du bon vouloir de continuer à supporter le produit (cf. le cas concret d’orange), de la bonne santé d’une société (cf. le cas révélatzur de zibase), et de la stabilité de son accès internet résidentiel.

    Une solution cloud n’a aucun réel intérêt pour le client. le choix est avant tout pour garantir un business model juteux basé sur l’emprisonnement des usagers plutôt que par l’émulation basée sur une saine concurrence.

  8. 8

    Patrick Rival

    Très intéressant, j’ai actuellement la box Homelive mais comme Orange arrête ça commercialisation Ubiwizz pourrait m’intéresser pour un prix très correct.

  9. 9

    Olivier M.

    @brazomyna je partage quelques uns de vos constats (orange et zibase) mais pas la conclusion.
    La nouvelle box Ubiwizz EnOcean est à 100 euros.
    Quand bien même je déciderai (volontairement ou pas) de changer de box, je pourrai réutiliser tous les modules installés. Donc c’est un faux problème. Le commentaire de @PatrickRival va dans ce sens, il me semble.

  10. 10

    brazomyna

    @Olivier: Le fait est pourtant qu’une solution ‘basée sur le cloud’ ne représente aucun intérêt dans le cas de figure d’une box domotique, ou alors il faut m’expliquer en quoi – avec des exemples concrets – cette solution propose des fonctionnalités qui ne seraient par ailleurs pas possibles pour une solution ‘non cloud’.
    Si on parle de notion de ‘backup’ automatisé, d’accès depuis l’extérieur, etc… ces fonctionnalités sont parfaitement implémentables sur une solution ‘non cloud’ (jeedom – pour parler des plus répandus – propose par exemple ce genre de fonctionnalité).

    A contrario, comme détaillé ci-avant, et bien que l’histoire des box domotiques est encore très courte, on a déjà eu plusieurs cas concrets qui montrent les limites d’une telle solution:

    – d’abord en terme de pérénité, alors qu’on est justement dans un domaine où on pense sur un temps long (quand on fait l’installation électrique d’une maison par exemple, on s’attend à ce que ça ronronne sans sourciller pour 20 ans, pas 1, 2 ou 5 ans).
    Quand bien même on puisse réutiliser ses modules, s’il faut changer de box, réassocier tout ça, reconfigurer toute sa domotique, refaire tous ses scénarios, ses interfaces, etc… tous les 18 mois parce que telle ou telle solution ferme ses portes, c’est pas exactement ce que j’appellerais un progrès.

    – on y ajoute les soucis de disponibilité quand le lien entre le cloud et la box dans le foyer tombe (=accès internet fixe).

    – on pourrait également ajouter la problématique de la confidentialité de données touchant à la sphère privée qui est un facteur à prendre en compte à l’ère Snowden.

    – en terme d’architecture technique, c’est aussi une aberration de concentrer des traitements dans un datacenter centralisé, qui induisent des surcoûts en terme de moyens & frais de fonctionnement, alors que ces mêmes traitements peuvent être décentralisés dans chaque foyer.

    Bref, ce sont ces éléments mis bout à bout qui me font arriver à ma conclusion initiale: une solution cloud n’a pour moi aucun réel intérêt pour le client, dans le sens « aucune valeur ajoutée » ; elle présente surtout un intérêt en terme de business model pour le constructeur de la solution, et intriduit au contraire des risques supplémentaires pour le client.

  11. 11

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Olivier et Brazomyna

    Je prend note de vos remarques et si je peux en partager certaines, sachez que la WizzBox aura bientôt un mode Local sans toutefois se passer entièrement du cloud mais qui répondra à l’une de vos questions en terme de disponibilité quand on perd l’accès à internet…
    Le marché de la SmartHome offre aujourd’hui un panel de solutions basées sur différents modèles, technologies, prix, etc… qui permet à chacun de choisir celle qui sera la plus adaptée à ses besoins et convictions. Nous n’avons pas développé et fabriqué la WizzBox, nous sommes avant tout fabricant et distributeur de matériel pour logements connectés et nous avons choisi la WizzBox parce qu’elle répond parfaitement à nos attentes en intégrant tous nos produits et services d’interopérabilité (Somfy RTS, IO Home Control, Serrure connectée, Somfy Protect, …).

    Merci et bonne journée

  12. 12

    User

    Bonjour,
    La compatibilité IO m’intéresse bcp.
    Est ce que ces équipements sont ou vont être compatibles ? Partiellement ou pleinement ?
    – Alarme Myfox (Somfy)
    – Gestionnaire d’énergie Atlantic « Pack Confort IO » + radiateurs sur fils pilote
    – Velux Intégra avec capteurs ensoleillement
    – Climatisation Atlantic-Fuji multi zone

    Ou trouver des informations sur ce système ?

    Merci

  13. 13

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir

    L’alarme MyFOX (Somfy Protect) est gérée comme un objet connecté dans l’application MyUbiwizz mais pas encore en cloud to cloud. Votre Velux sera lui détecté par la wizzbox mais pas le gestionnaire Atlantic ni la climatisation Atlantic.

    Cdt

  14. 14

    Patrick Rival

    Bonsoir
    Je suis intéressé par ce produit, mais j’attends la version enocéan, z- wave car j’ai quelques modules avec ce protocole. Connaît – on la période de mise sur le marché.
    Cordialement

  15. 15

    Sébastien Lelieur

    Bonjour Pascal,

    Merci pour cet article, et très intéressant cette Wizzbox, surtout pour moi qui était prêt à renoncer au moteur sans fil Somfy pour mes volets et BSO (grosse rénovation en cours), faute de compatibilité entre l’IO et les principales BOX domotiques du marché.
    Votre solution me parait très intéressante et ambitieuse.
    Par contre, je voudrais savoir si votre solution est compatible avec IFTTT ? et si non, à quel timing ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Sébastien

  16. 16

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Sébastien

    Nous avons prévu d’ajouter le support IFTTT, Google Assistant et Alexa d’ici le premier trimestre 2018, je ne peux pas vraiment vous donner de date mais nous travaillons sur ces intégrations.

    Merci de votre confiance

  17. 17

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Patrick

    Le support du Z-wave devrait être ajouté début 2018 car à ce jour nous n’avons intégré que trop peu de produits contrairement au protocole Enocean sur lequel nous avons mis notre priorité.

    Merci de votre confiance

  18. 18

    R. Syrek

    Bonjour Pascal,
    Super article. Merci pour cette belle présentation.
    Pourquoi la priorité sur EnOcean ?

    En attente de version Z-Wave.

  19. 19

    Pascal STEPHANY

    Merci Robert

    C’est avant tout historique car Ubiwizz est né de VITEC spécialiste et précurseur Enocean en France. Mais également pour ses spécificités qui le rendent simple à intégrer dans des solutions et pour ses nombreux capteurs ou émetteurs sans pile…

    Nous travaillons sur l’intégration Z-wave en ciblant les produits par priorité car nous ne voulons pas fonctionner en mode générique et les problèmes que ça peut générer. Aujourd’hui nous avons déjà une quinzaine de produits compatibles et nous pourrons proposer cette possibilité sur une prochaine version de notre App MyUbiwizz d’ici la fin du premier semestre 2018.

    Merci

  20. 20

    Bastien

    Bonjour,

    question, je commence à regarder du côté de cette passerelle, en version DIN. La question concernant le ZWAVE, est-ce du ZWAVE+ ou non ? avez-vous pu tester en version DIN la partie Io homecontrole ?

    finalement, en lisant votre article, si on veut faire de la domotique, sans se casser le c… et être pratiquement compatible avec tous les standards du marchés, en choisissant ce matériel, on est tranquille pour un bout de temps ?

    @ vous lire.

  21. 21

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Bastien

    L’extension est bien en Z-wave+ et sera compatible avec la version 2 de MyUbiwizz d’ici fin Mai. Concernant l’extension IO, je vous confirme qu’elle fonctionne trés bien avec des velux, volets, ou sondes diverses de cette techno…

    Merci

  22. 22

    Bastien

    Merci ! Et quelles sont les nouveautés dans la v2 ??

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer