Si vous êtes adepte du Z-wave pour votre maison connectée, vous ne serez pas surpris de savoir que chaque périphérique possède des fonctions modifiables par commande sans fil. Mais saviez-vous que certains produits EnOcean intègrent également ce genre de possibilité sous l’appellation « Remote Commissioning » pour mise en service à distance ?
L’Alliance EnOcean a défini depuis 2014, une spécification unifiée pour la mise en service à distance d’appareils sans fil afin d’optimiser et faciliter le contrôle et la configuration, une façon confortable et pratique pour étendre ou modifier les installations, étape indispensable à l’interopérabilité de l’éco-système EnOcean…
Le but de cette spécification de mise en service à distance est de définir une approche uniforme au support d’installation, un processus complet de Remote Commissioning qui comprend la configuration initiale, le paramétrage, le contrôle, l’entretien et la documentation des périphériques sans fil sans pile.
La mise en service à distance définit la communication entre le service et le dispositif cible, base de la spécification d’une interface interopérable que les fabricants de produits peuvent intégrer dans leurs dispositifs. Elle ajoute aux profils normalisés existants (voir notre article) et offre une interopérabilité accrue avec les règles de base du Remote Commissioning, la configuration et une procédure uniforme de la paramétrisation des dispositifs à base d’EnOcean.
Avec la mise en service à distance, l’Alliance EnOcean a défini une nouvelle norme pour la mise en place et le fonctionnement des bâtiments intelligents, facilitant ainsi grandement le travail des installateurs et intégrateurs Smart Home et Smart Building.
En plus du processus de mise en service, l’appareil possède une description normalisée qui décrit ses fonctionnalités, informations disponibles sur une base de données centrale qui peut être interrogée en renseignant l’ID du produit en question. Un accès rapide à toutes les spécificités du produit, y compris les profils d’application en cours d’utilisation (EnOcean Equipment Profiles, EEP), les modes de fonctionnement et les exigences de paramétrisation.
La spécification de mise en service à distance permet les fonctions suivantes :
- Centraliser et enregistrer le processus d’apprentissage
- Dispositif de mise en service après l’installation via un accès à distance sur Tablette, Smartphone, PC, …
- Reproductibilité centrale, changement des configurations et des paramètres de contrôle
- Diagnostique facile des dysfonctionnements pour remplacement des appareils défaillants
- Documentation compléte de configuration du dispositif
- Définition de base pour des outils tels que les applications et interfaces web qui permettent d’accéder à toutes les fonctionnalités du processus de Remote Commissioning
- Base pour les applications de monitoring et de contrôle en direct
Cette fonctionnalité est disponible uniquement dans DolphinView avancée ou certains contrôleurs domotique.
Se référer à la Spec ReCom pour plus de détails sur les possibilités de Remote Commissioning de votre périphérique compatible comme c’est le cas pour le micromodule 2 relais UBID1507 de chez Ubiwizz par exemple. Il suffit de placer votre Device dans le Workspace et de cliquer sur « Get Product ID » (Onglet Remote Commissioning).
Les nœuds qui sont pris en charge par le « Remote Commissioning » sont montrés par le logo ReCom comme c’est le cas ci-dessus pour notre module. Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Get Link Table Metadata » pour que le voyant passe au vert et active les « tables Inbound » comme sur la capture ci-dessous.
Pour voir les devices qui sont éventuellement déjà appairés à votre module UBID1507, cliquez sur « Get All Link Table Data ». On peut ainsi constater que mon module est déjà associé à 2 interrupteurs sans fil.
L’index O et 1 correspondent à l’ID d’un interrupteur double appairés aux deux relais du module, tandis que l’Index 3 correspond à un second interrupteur. Mais nous allons voir qu’il est donc possible de lui appairer d’autres Devices directement via cette même table via une commande « Set ».
Prenons le cas d’un Capteur d’ouverture EnOcean pour le quel l’ID est 019B9FF5, ajouter son profil EEP D5-00-01 puis le 1er canal du module UBID1507 (00). Sélectionnez la ligne que vous venez de renseigner (Include Get/Set Operation) et cliquez sur « Set Link Table Data » pour envoyer cette nouvelle association au module.
Si vous testez l’ouverture et la fermeture de votre capteur vous pourrez constater que le relais 1 de votre micromodule UBID1507 change d’état.
Encore une fonction intéressante quand votre module est déjà installé derrière un inter ou dans les combles et qu’il n’est pas forcément accessible. Vous pouvez lui appairer un nouveau device, interrupteur ou capteur sans fil par exemple avec l’option « Remote Learn » qui permet de lancer l’apprentissage du produit sélectionné en cliquant sur « Remote Set Learn Mode« .
- C’est par exemple ce qui m’est arrivé dernièrement chez moi avec un module qui s’est malheureusement retrouvé derrière un panneau installé à la hâte et qui rend impossible son accés 🙁 Et comme je n’avais pas envie de faire une découpe dans le bois et bien j’ai pu l’appaire à mon nouveau contrôleur domotique Enocean en lançant le « Remote Learn » 🙂
Un dernier onglet « Remote Device Configuration » permet de configurer le module en fonction de ses paramètres pris en charge mais malheureusement il n’est pas encore possible de remonter la liste de configuration avec ce produit mais j’y reviendrai plus tard…
- On pourrait donc modifier le comportement du module comme défini sur la notice :Switching: Cette option sert à allumer ou éteindre le module encastré (canal correspondant). Si la valeur : • Output value = (0x00) le module est désactivée. • Output value est entre (0x01) et (0x64), la module est activée. La module encastré ne possède pas d’option variateur.Local control: Cette option permet d’activer ou de désactiver l’usage manuel du module encastré. Dans les deux cas l’accès au mode apprentissage et réinitialisation d’usine reste disponible.
Taught-in devices: Si le paramètre est activé, tous les émetteurs appris par le module encastré peuvent la contrôler. Si le paramètre est désactivé, seule la centrale domotique peut contrôler le module encastré.
User interface day/night mode: Si le paramètre est sur ‘Day’, la LED Verte s’allume lorsque le module encastré est sous tension. Si le paramètre est sur ‘Night’, la LED verte reste éteinte que le module soit ou non sous-tension.
Default State: Cette option permet de définir l’état des sorties du module encastré lors de son branchement ou après une coupure de courant.
External Switch/Push Button Type: Cette option permet de sélectionner le type de bouton(s) filaire(s) connecté(s) au module encastré (monostable ou bistable). Par défaut, le module est configuré en mode « Auto-Détection ». La même configuration est appliquée aux 2 interrupteurs.
Auto OFF Timer: Lorsque que le Timer est activée avec une valeur valide (0.1 à 3600 sec), à chaque fois qu’une sortie (O1 ou O2) du module encastré est activée (ON), celle-ci sera automatiquement désactivée (OFF) quand le temps sera écoulé.
Delay Radio OFF Timer: Lorsque que le Timer est activée avec une valeur valide (0.1 à 3600 sec), à chaque fois que sortie (O1 ou O2) est désactivée (OFF) par Radio, cette action sera retardée de la valeur du Timer.
Repeater enable/disable: Lorsque le mode répéteur est activée, le module encastré est capable de répéter l’ensemble des messages EnOcean® du réseau, et donc d’augmenter la portée des équipements qui l’entourent.
Repeater Level: Pour activer le répéteur, veuillez vous référez à l’interface de votre gateway ou contacter notre support technique
Certaines solutions Domotique sont parfaitement capables de gérer ce genre de configuration à distance et ainsi déployer une solution très rapidement sans avoir à intervenir physiquement sur les périphériques déjà installés…
5 Comments
Martial Vuillemin
Merci pour ce retour très intéressant !
A quand une box permettant de gérer cela de manière plus conviviale ?
Vincent canu
Bonjour, quel module encocean utilisez vous sur le PC? le remote learn est-il possible avec un USB300 ?
Merci du retour
Pascal STEPHANY
Bonjour, oui l’USB300 suffit.
francis lassauce
Bonjour.
Je cherche à faire votre manip avec un module orange nodon à 2 sorties.
Je le vois bien sur dolphinview advanced 3.6.4.2 (EEP D2-01-12, Recom), je l’ai mis dans le workspace, mais quand je clic sur Get product ID il ne se passe rien.
Ai-je manqué quelquechose ???
Merci et bonne année.