Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir le test d’un NAS ( Network Attached Storage en anglais ou serveur de stockage en réseau en français). Dans notre passion il est très régulièrement utilisé pour, par exemple héberger des scripts pour l’historisation des températures, des consommations de la maison, etc……. ) ou carrément comme Box Domotique. Régulièrement quand on parle de NAS performant, on pense souvent à Synology mais un nouvel acteur peu connu dans ce milieu mérite toute notre attention car leurs nouveaux NAS sont pleins de surprises . Ce nouvel acteur est ASUSTOR, société Fondée en 2011, ASUSTOR Inc. a été établi par investissement direct d’ASUSTeK Computer Inc. Le nom de marque ASUSTOR a été créé en associant “ASUS” et “Storage” (stockage).
J’ai acheté récemment un point d’accès ASUS ( Routeur RT-AC68U) et j’ai été particulièrement surpris par leur produit et leur IHM ( interface Homme Machine), c’est donc avec la plus grande impatience que j’ai été enchanté de pouvoir tester pour vous un de ces nouveaux NAS. J’ai donc le privilège de vous faire découvrir le modèle ASUSTOR AS3204T, un NAS avec 4 emplacements disques et avec des spécifications bien sympathiques 🙂
Spécifications du matériel
- CPU: Intel Celeron 1.6GHz Quad Core (burst up to 2.24 GHz) Processor
- Moteur de Chiffrement Matériel Intégré AES-NI
- Format supporté moteur accélération matérielle: H.264 (AVC), H.265 (HEVC), MPEG-4 Part 2, MPEG-2, VC-1
- Mémoire: 2GB DDR3L (non extensible)?
- DD: 4 x SATA3 6Gb/s; 3.5″ HDD Compatibilité
- Capacité brute interne maximale: 40 TB (10 TB HDD X 4, La capacité peut varier en fonction du type de RAID)
- Connectiques: USB 3.0 x 3
- Réseau: Gigabit Ethernet x 1
- Sortie HDMI: HDMI 1.4b x 1
- Ventilateur du système: 120mm x 1
- Récepteur Infrarouge
- Unité alimentation / adaptateur: 90W x1
- Tension du courant d’entrée: 100V to 240V AC
- Certification: FCC, CE, VCCI, BSMI, C-TICK
Utilisation
- Consommation électrique: 27W (en Fonctionnement);
11.4W (Disk Hibernation);
0.79W (Mode veille) ² - Niveau de bruit: 19.7dB (ralenti HDD)
- Température en utilisation: 0°C~40°C (32°F~104°F)
- Humidité: 5% to 95% RH
Eco-énergie
- Le système entre automatiquement en mode Veille (Schedule S3)
- Mise en veille automatique des disques durs internes et externes
- Contrôle auto du ventilateur
- Mode nuit des LED
- Calendrier d’alimentation : Marche, Arrêt, Redémarrage et Sommeil..
- Poids: 2.8 kg / 6.17 lbs
- Taille: 237(H) x 323(W) x 214(D) mm
Quelques vues du NAS
Vue Arrière où l’on peut voir 2 sorties USB3, une sortie HDMI, une sortie Ethernet Gigabit, le bouton ON/OFF, la prise d’alimentation et un ventilateur très imposant mais peu bruyant.
Vue Avant avec son petit effet très sympathique et très chic, qui peut très bien trouver sa place à coté de la TV ou dans une chambre.
Sur cette vue, on peut voir 3 LED qui sont entièrement pilotable, c’est à dire qu’on peut les éteindre mais aussi de les programmer en mode nuit par exemple quand le NAS est dans une chambre.
Autre particularité, il n’y a pas besoin d’outil pour rajouter un disque dur ou pour l’enlever.

Voici plus en détail les vis à oreilles
Chez Asustor l’interface de gestion ( OS ) s’appelle ADM pour Asustor Data Master
La première fois que j’ai découvert cette interface, je me suis dit que c’était peu pour un serveur mais tout est pourtant là et très bien organisé. On trouve même certaines applications qui n’existent nulle part ailleurs pour un NAS.
- Bien sûr il dispose comme la référence des NAS d’un moniteur d’activité
- D’une planification de l’alimentation
ADM vous permet de customiser l’apparence de la page de connexion donnant à votre NAS un look unique. De plus, une variété d’options customisables vous aide à créer un NAS réellement personnalisable. Par exemple, si on veut un serveur UPNP, il suffit de choisir celui que l’on préfère dans les applications et de l’installer, on crée vraiment un NAS à son image.
Il existe une bibliothèque d’applications très complète, il suffit pour cela de se rendre sur App Central qui est la boutique d’applications exclusive à ADM contenant d’innombrables surprises . Installez une variété d’applications uniques gratuitement en un seul clic de souris.
Partie Domotique
- Surveillance Center
L’installation d’une application sur un NAS Asustor n’est pas des plus compliquée, il suffit d’ouvrir AppCentral et d’installer l’application nommée Surveillance Center. Quelques secondes plus tard, votre solution de vidéosurveillance est installée. L’application est désormais accessible grâce à l’icône apparue sur le bureau du NAS. A noter que chez ASUSTOR nous avons Gratuitement 4 canaux de surveillance, c’est à dire que nous pouvons gérer 4 caméras sans payer aucune licence supplémentaire. Si vous désirez une licence supplémentaire il faudra payer 45$ afin de pouvoir gérer une 5eme caméra.
- DomoticZ
DomoticZ est un système domotique qui vous permet de surveiller et de configurer différents périphériques comme: les ampoules, les interrupteurs, divers capteurs / appareils de mesure/détecteurs pour la température, la pluie, le vent, les UV, l’électricité, le gaz, l’eau et bien plus encore. Comme pour Surveillance center si on désire installer DomoticZ il suffira de se rendre sur AppCentral et cliquer sur l’icône.
Vous pouvez retrouver plusieurs articles sur ce système Domotique sur notre Blog comme ici .
A noter que la TEAM Asustor ajoutes à la demande des utilisateurs les drivers nécessaires dans ADM (linux) et que vous pouvez retrouver la liste officielle (mais non figée) ici .
- Enyo Server
Vous pouvez retrouver plus d’info ici, ou encore sur le site d’ASUSTOR.
- Home_assistant
Vous pouvez retrouver plus d’info sur le forum d’ASUSTOR.
- Jeedom
Jeedom n’est pas encore pris en charge nativement par ce NAS mais ayant discuté avec l’équipe France d’ASUSTOR, ils sont ouverts. Alors la Team Jeedom prêt à relever un nouveau défi ?
En savoir plus sur Jeedom ? C’est ici…
Il existe comme Synololgy pas mal d’applications pour la gestion des Photos, des fichiers, de téléchargement, de vidéo surveillance etc….. mais la première à avoir sûrement l’application AiMaster, celle-ci permet par exemple de mettre en service votre NAS en seulement 3 étapes: trouver, initialiser et configurer votre NAS, gérer son alimentation , effectuer les mises à jour du micrologiciel ADM , obtenir les informations système et plus encore, à tout instant, depuis le confort de votre appareil mobile.
La « petite » particularité de ce NAS est sa sortie HDMI qui transforme votre NAS en véritable station multimédia interactive avec votre TV
Tout à l’heure, je vous ai parlé que l’interface du NAS est ADM, mais il en existe une seconde, celle ci est accessible seulement quand le NAS est connecté à une TV via son port HDMI, cette interface s’appelle ASUSTOR Portal. Elle est paramétrable et on peut choisir quelle application on veut avoir sur l’interface TV.
Vous pouvez librement ajouter tous vos sites Web favoris sur le portail ASUSTOR. Un simple clic sur leurs icônes de raccourci vous permettra d’y accéder rapidement. Vous pouvez également ajuster l’ordre des icônes de raccourci ainsi que le fond d’écran du bureau pour personnaliser le portail ASUSTOR selon vos goûts.
Par exemple pour nous, passionnés de Domotique je trouve super de pouvoir visualiser ses caméras de surveillance directement sur l’écran de la TV, ou encore de pouvoir consulter sa bibliothèque Plex, Youtube etc…..
On peut aussi utiliser Kodi pour regarder ses films préférés avec votre famille ou vos amis ! Il vous suffit d’ouvrir le portail ASUSTOR, puis Kodi et de choisir le film que vous voulez regarder ! Rien de bien compliqué, pas de SD à créer ou de OpenElec à installer là tout est fournis.
Bon ok c’est bien beau Ludo mais comment tu contrôles tout ce petit monde
Contrôle à Distance
ASUSTOR propose de nombreuses méthodes vous permettant de contrôler le portail ASUSTOR à distance.
- La télécommande ASUSTOR ( env 35 euros )
- L’app AiRemote, utilisable sur vos appareils mobiles ( gratuit )
- Un clavier et une souris USB
- Application mobile AiCast ( gratuit )
La télécommande ASUSTOR je ne vous la conseillerais pas, j’ai pu la tester et je trouve que la fluidité n’est pas au RDV, ce n’est pas réactif et cela oblige vraiment que vous soyez en face de votre NAS car celle ci fonctionne en IR.
L’app AiRemote par contre est tout simplement une tuerie ;), c’est très réactif et la prise en main est des plus simple et intuitif. Il y a même un mode vocal ou encore un touch pad qui transforme l’écran de son téléphone en véritable souris d’ordinateur.
- Aicast
AiCast simplifie le contrôle de Kodi/XMBC à travers une intertace d’application mobile facile à utiliser qui catégorise vidéos, contenus audio, images et fonctions de lecture. Sélectionnez sans effort les films, les musiques et les photos que vous désirez jouer avec l’interface fluide. C’est si simple qu’un enfant pourrait le faire!
Il existe encore beaucoup à dire sur ce NAS et j’ai simplement survolé l’essentiel, mais si vous désirez que je teste un service ou une application spécifique, je serais ravi de pourvoir le faire dans la limite du possible bien sur 😉 Bon après, tout n’est pas rose, j’ai quand même trouvé quelques petits défauts, comme le fait que l’on a aucune indication sur le numéro de slot pour installer un disque dur et que bien évidement au départ je l’avais mis en haut alors que le premier disque doit être en bas. La RAM est non extensible sur ce modèle. La télécommande Asus n’est pour moi inutilisable tellement que sa réactivité est médiocre, il n’existe pas de caddy qui permet de mettre des disques 2.5″ ou SSD. J’ai quand même fait un essai pour voir si ça pouvait le faire, et ça peut le faire.
Au final, je suis conquis par ce NAS, que ce soit au niveau silence, performances ou prise en main, il n’a pas à rougir face à la référence ( Synology ), lors de mon test découverte j’ai vu passer plusieurs MAJ d’ADM ou d’applications signe d’un suivi et d’une qualité de service. Ce que j’ai apprécié est que l’on peut vraiment modeler son NAS à son image. Choisir son application de téléchargement, son serveur UPNP etc….. tout est paramétrable. On peut en faire un NAS de Geek sans aucun problème 😉 Sa sortie HDMI est vraiment un « petit » plus intéressant, voir ses caméras IP sur sa TV est quand même bien sympathique. Je tenais particulièrement à remercier Damien de la société ASUSTOR, pour son temps et sa gentillesse qu’il m’a consacré. Si ça vous dit, je penses vous faire un deuxième article un peu plus pratique car nous avons que découvert les possibilités de ce NAS sans pour autant tester une vidéo 4K ou full HD en décompression direct sur la TV ou encore vous faire une petite vidéo sur l’application AiRemote.
6 Comments
Ma Pomme
Belle présentation merci ????
Par contre il ne me semble pas avoir vu le prix de ce petit joujou…
Nicolas
Il a l’air de tout avoir…. le prix?
Les apps sont sur IPhone et IPad aussi?
Bruno
Un NAS ASUS, perso j’aurais peur, entre les pannes matériel et le SAV inexistant…
« lors de mon test découverte j’ai vu passer plusieurs MAJ d’ADM ou d’applications signe d’un suivi et d’une qualité de service » c’est surtout signe d’une immaturité pour moi.
Vous ne parlez pas de débit E/S est-ce pour une bonne raison !?
Ludovic BAHUCHET
@ Cédric et Nico, le NAS se situe dans les 400euros.
@ Bruno, j’ai eu pas mal de matos informatique ASUS ( cartes mères, carte graphique, cartes SCSI, etc…. ) et j’ai jamais été embêter plus que ça, après je me souviens qu’il y avait eu des problèmes avec certaines carte mère.
Pour le NAS il tourne maintenant tout les jours à la maison, je n’hésiterais donc pas à te faire un retour si celui ci venait à cracker!!! Tu peux compter sur moi 😉
Pour les tests de débits, ça viendra avec un autre article, mais d’après mes confrères et les infos « théoriques » du constructeur ça ne devrait pas être mauvais. A suivre donc
https://www.cachem.fr/test-nas-asustor-as3204t/
https://www.asustor.com/product?p_id=47#performance
ALAIN
Beau jouet, juste un bémol, le celeron 🙁
Philippe
Bonjour,
Après lecture de votre test, j’aurai bien voulu avoir des informations concernant la lecture de vidéo de type MKV. Comment réagi ce NAS face à des fichiers haut débit (15Mbits/s) en 1080p, la qualité d’image est-elle bonne ?
Merci pour votre retour.