Le salon Innorobo a été l’occasion de découvrir le robot compagnon Buddy pour toute la famille.
Attention, on peut prédire sans trop de difficulté un énorme succès à ce robot, voici pourquoi.
Buddy est un robot compagnon qui améliore la vie quotidienne.
Buddy protège le domicile, assiste au quotidien, divertit la famille en diffusant de la musique et des vidéos, sert d’agenda, s’interface avec les principales solutions de domotique, et permet bien d’autres services.
Buddy est également le compagnon ludique et éducatif pour les enfants. Il leur raconte des histoires et participe à des jeux interactifs, notamment en leur apprenant à écrire et à compter.
Buddy est un compagnon de choix pour les seniors. Il veille à leur bien-être à domicile en leur apportant une présence et une assistance. Il leur rappelle les événements, rendez-vous ou livraisons à venir. Buddy détecte les chutes, le manque d’activité et fait office d’aide mémoire pour les prises de médicaments.
De base il est possible de se connecter à Buddy de partout dans le monde afin de surveiller son domicile à travers ses yeux.
Buddy patrouillera la maison en l’absence de ses propriétaires. Le mode Patrouille sera livré en standard, il sera simple mais il pourra être plus sophistiqué par des applications proposées par des éditeurs spécialisés. Les capteurs de base permettent de faire de la détection de feux, de CO2, reconnaît le signal sonore d’une alarme incendie.
De plus un partenariat entre Somfy et Blue frog a été scellé. Buddy va donc être capable de communiquer avec la solution Tahoma de Somfy.
Buddy discute et, de manière transparente pour les utilisateurs, transmet immédiatement les commandes vocales à Tahoma de Somfy. Tahoma agit en temps réel sur les équipements connectés de la maison.
En proposant un pilotage facilité de Tahoma, Buddy poursuit cette même logique et augmente ses capacités d’interaction avec l’environnement de vie de la famille.
Buddy sait faire des requêtes http. Donc si votre box propose des API pour être commandée,il saura également lui parler.
Blue Frog a également en perspective d’intégrer la plateforme IFTTT.
Blue frog a également scellé un partenariat avec Hoomano afin de développer des usages destinés aux entreprises. Dès lors, Buddy pourra s’interconnecter à la plateforme d’applications robotinretail.com déjà déployée sur d’autres robots. Ainsi, il sera capable de remplir différentes missions en interaction avec les visiteurs et les personnes inhérentes à l’entreprise : Attirer l’attention, accueillir, informer, faire passer des messages promotionnels, etc.
Lors du salon Innorobo, des consultants du groupe onepoint étaient également présents pour présenter le projet porté au sein de leur société. Le projet en interne qu’ils mènent à pour objectif de créer un hub technologique, dont Buddy sera un des maillons. Buddy aura pour fonction d’indiquer où se trouve tel collègue, voir de faire passer un message. Il est aussi prévu qu’il puisse alerter des responsables, pour les sortir de réunion si une urgence le nécessite. Le projet est en phase de R&D, mais dès à présent des clients se montrent intéressés. Cette société de conseil semble avoir misée tactiquement sur un compagnon qui peut leur apporter de belles perspectives.
- Buddy mesure 56 cm, pèse 5 kg, et ses batteries offrent 8 à 10 heures d’autonomie. Elles se rechargent en 2, 3 heures.
- Son cerveau est une tablette 8 pouces embarquée, dotée d’interfaces Wi-Fi et Bluetooth intégrées.
- Buddy possède une vision en 3D. Une caméra 3D, une caméra infrarouge et un projecteur laser infrarouge lui permettent de suivre et d’interpréter facilement les mouvements de la main, du bras et de la tête. Il peut faire la distinction entre les objets, les visages, les animaux, les plantes, etc., et évaluer la profondeur des objets situés dans son champ de vision.
Blue Frog a voulu donner du relief à la personnalité de Buddy.
- Buddy réagit à son environnement par une gamme d’expressions qui enrichissent l’interaction avec sa famille. Il est très « kawaii » (mignon), qu’il soit heureux, grognon, en colère ou triste. Et s’il fait trop froid, il peut même claquer des dents !
Buddy est évolutif, pour cela ses fonctions avancées s’appuient sur l’intelligence artificielle et sur le cloud. Ces données sont récoltées dans le but de faire des analyses prédictives, comme par exemple, pour permettre d’anticiper les demandes de support qu’il faudra organiser.
Buddy se connecte au cloud, uniquement quand vous le commandez. Il n’est donc pas constamment en mode « écoute ».
Buddy n’est pas seulement un compagnon : il met la robotique à la portée de tous. Reposant sur une plate-forme technologique ouverte, il permet à la communauté de développeurs d’implémenter et de distribuer librement de nouvelles applications.
Buddy a été délibérément conçu avec des outils de développement répandus (comme Arduino, OpenCV et Unity3D). Blue Frog travaille également sur une API complète pour que la communauté des développeurs puisse commencer à s’approprier Buddy et enrichir le contenu des applications. Outre les logiciels, les développeurs pourront concevoir des solutions matérielles spécialement destinées à interagir avec Buddy, telles que des accessoires à ajouter.
Les accessoires de Buddy sont ouverts aux développeurs, les dimensions sont publiées les API ouvertes et les interfaces de communication standard (USB).
L’enjeu pour Blue Frog est de permettre à sa communauté de développeurs de pouvoir porter rapidement des programmes existants sur la plateforme de Buddy.
L’objectif de Blue Frog est d’apporter à la communauté des briques de base :
- piloter buddy
- commander à distance
- text2speech et speech2text (basé sur « ok google »)
- Outil de programmation visuelle web C++/Csharp et didacticiels facilitant l’intégration avec les applications (GIThub).
- Librairie d’animations, de sons et de vocalisations.
- Outil de synthèse vocale.
- Unity3D, un moteur de jeu multiplate-forme développé par Unity Technologies, permettant à tous de travailler en toute facilité avec Buddy, notamment les développeurs de jeux indépendants.
- Simulateur virtuel donnant aux développeurs la possibilité de créer d’observer des animations, timelines et comportements sans disposer d’un robot.
L’idée innovante de Buddy est d’avoir intégré des technologies faites pour s’assembler : tablette android + arduino + robotique mais pour mettre à disposition une plateforme ouverte. Blue Frog se positionne comme un intégrateur et non pas comme un laboratoire robotique selon Marc Gourlan (chief product manager).
Dernier commentaire, Rodolphe Hasselvander, PDG et co-fondateur de Blue Frog Robotics était présent sur le stand du salon. Il était impressionnant par sa simplicité et son écoute, longue vie à cette société qui a de la suite dans les idées.
Buddy a été conçu pour être accessible, abordable, évolutif.
Les entreprises s’y intéressent déjà mais pour autant le marché de prédilection de Buddy, c’est celui du grand public.
12 Comments
Hotfirenet
Buddy, le prochain compagnon de votre domicile ? https://t.co/5NhzFSUduz #HFNactu
trackingNewTech
Buddy, le prochain compagnon de votre domicile ? https://t.co/8u9Ngk9kSx
DomotiqueInfo
#Buddy, le prochain compagnon de votre domicile ? https://t.co/a7UPo1CUuN
ActuTechnologie
RT @DomotiqueInfo: #Buddy, le prochain compagnon de votre domicile ? https://t.co/a7UPo1CUuN
adoptbuddy
RT @DomotiqueInfo: #Buddy, le prochain compagnon de votre domicile ? https://t.co/a7UPo1CUuN
tran_minh_luan
RT @DomotiqueInfo: #Buddy, le prochain compagnon de votre domicile ? https://t.co/a7UPo1CUuN
Pascal STEPHANY
Vraiment intéressant et curieux de tester son SDK 🙂
Olivier M.
@pascal aurais tu prévu de recevoir un buddy chez toi ? tu as participé à la campagne de crowdfunding ?
Olivier M.
Petit complément d’info indiqué par Blue Frog :
Les accessoires de Buddy sont ouverts aux développeurs, les dimensions sont publiées les API ouvertes et les interfaces de communication standard (USB).
Le mode Patrouille de Buddy sera livré en standard, il sera simple mais pourra être plus sophistiqué par des applications proposées par des éditeurs spécialisés, comme Deltadore par exemple. Les capteurs de base permettent de faire de la détection de feux, de CO2, reconnaît le signal sonore d’une alarme incendie.
Pascal STEPHANY
@Olivier disons qu’il m’intéresse bien pour plusieurs raisons et il pourrait bien m’être utile à l’avenir comme assistant 😉
EnR37 (@EnR37)
salut et merci pour le retour de ce petit robot que je vois depuis qq temps passer.
j’espère simplement que l’accord avec somfy, ne va pas bloquer l’utilisation avec d’autre protocole plus ouvert. Assez bizarre, voir déçu et désagréable d’ailleurs de voir, avec plaisir, son boss et cet article, parler d’ouverture et choisir un fournisseur domotique étant réputé pour sa fermeture…
Pascal STEPHANY
Bonsoir
Ce n’est pas parce qu’un fabricant s’intéresse à ce projet que ça va tout verrouiller, il y a déjà ce qu’il faut pour interagir avec ce petit compagnon (SDK) et c’est bien la politique que souhaite mettre en avant l’équipe Buddy… Je reste donc très confiant en son avenir et ses possibilités 🙂