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Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 32 ans. J'ai découvert la domotique à 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. Passioné de nouvelles technologies et plus particulièrement de Domotique, je me suis lancé dans l'aventure lorsque j'ai acheté mon premier pavillion en 2011. Mon installation Domotique repose entièrement sur TaHoma de Somfy. Depuis je suis rédacteur sur domotique-info.fr pour vous vous faire partager mon point de vu, mes coups de coeurs et mon avis sur ce vaste sujet qu'est la Domotique

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37 Comments

  1. 5

    seb

    merci pour ces informations, est-il prévu une offre commerciale de migration pour les possesseurs des anciennes box tahoma ?
    cela est toujours frustrant de voir une nouvelle box quand on vient de s’équiper depuis 1 mois…. 🙁

  2. 6

    Franck

    Je comprends tout a fait votre frustration… Ce que nous savons pour le moment, c’est que Somfy réfléchit a ce type d’offre, mais pour le moment nous n’avons pas plus de détails ni sur l’offre de reprise ni sur la date de sortie de cette offre. Je pense que le mieux est de contacter directement le service consommateur à ce sujet. Soit par le 3260, soit par l’un des formulaires se trouvant sur cette page :

    https://www.somfy.fr/support/service-consommateur

  3. 10

    Mathieu

    Merci Franck pour ce post, c’est très intéressant de voir que Somfy essaie de rentrer un peu plus dans l’ère du digital en chouchoutant les blogueurs. J’aimerai savoir si vous avez pu en savoir un peu plus sur l’ouverture publique des API? J’ai vu votre remarque sur l’intégration avec la live home d’orange… pourquoi ne pas l’étendre avec une intégration plus large et plus ouverte type IFTTT. Par ailleurs, comme vous et beaucoup de personne je pense, je suis très intéressé par une compatibilité plus large avec d’autre équipement (z wave, netatmo…), est ce que vous avez senti une volonté d’aller dans ce sens dans un futur proche?

  4. 11

    Franck

    Bonjour Matthieu, effectivement j’ai sentit une envie d’aller de l’avant, mais peut être pas au point d’aller jusqu’a IFTTT, je peux me tromper mais je ne pense qu’on le verra sur TaHoma, tout du moins pas cette année. Je pense que Somfy étudie beaucoup de pistes dans le monde des objets connectés, mais je n’ai pas plus d’informations que ça. Nous verrons si Somfy nous réserve d’autres surprises dans l’année.

    Concernant l’API, cela fait un an et demi qu’ils travaillent dessus. Somfy réfléchit à la façon de mettre tout cela en place.

  5. 13

    Herve

    Bonjour Franck,

    Merci pour toutes ces infos, le thème d’une application universelle Windows 10 a t-il était abordé ?
    De nombreux utilisateurs de solution Somfy utilisant l’environnement Windows phone / mobile, réclament depuis quelques années une application en vain, Somfy semble résolument fermé sur ce sujet !
    Merci.

  6. 14

    Franck

    Aucune annonce du coté de windows 10 durant cet événement. La démo de Connexoon a été faite sur un smartphone Android et la démo TaHoma Serenity a été faite sur un iPad mini via Airplay. Cependant, nous avons été informé du passage très prochainement du site TaHoma connect en web responsive, ce qui signifie qu’il s’adaptera a toutes les tailles d’écran peu importe depuis quel support on se connecte.

    Je sais que c’est une maigre consolation pour vous mais c’est tout ce que nous avons appris sur ce sujet

  7. 15

    Hervé

    Ok, merci pour l’info en espérant que l’aspect application universel, décide Somfy un jour…
    Une petite question concernant l’offre Serenity, pour activer ou désactiver l’alarme quel sont les possibilités à part la télécommande ?
    Si l’on compare avec une alarme Somfy traditionnel, il y a le clavier ou le badge, ici peut on ajouter ces accessoires ?
    Doit on équiper toute la famille d’une télécommande ?
    L’activation par l’application ou le site à partir d’un Smartphone est elle la seule solution avec la télécommande ?
    La géolocalisation à partir du Smartphone peut être une autre solution intéressante, mais quand sera t-elle disponible sur Tahoma et sera t-elle possible à partir du site sans l’application dédié ?

  8. 16

    Franck

    On peut effectivement activer les différents mode d’alarme de Serenity, grâce à la télécommande, via l’application sur Smartphone, mais aussi en intégrant ces modes dans l’agenda TaHoma

  9. 18

    Antoine Hernandez

    Bonjour,

    pouvez vous nous en dire plus sur l’intégration d’OKIDOOKEYS ?

  10. 19

    Rival, Patrick

    Merci pour toutes ces informations. Je suis intéressé par la Tahoma mais dommage qu’ils n’aient pas annoncé d’autres modules z-wave car je voudrais équiper mes volets roulants filaires avec le retour d’information.
    Cordialement

  11. 20

    Franck

    Malheureusement non Antoine, la serrure OkiDokeys faisait partie de la présentation, mais nous ne l’avons vu que sur un slide de cette présentation. Elle devrait arriver sous peu mais ne serait pas au début compatible avec TaHoma. De ce que nous savons c’est que la société OKIDOKEYS tarde à sortir sa passerelle WiFi pour ses serures et que sans cette dernière il semble difficile de la connecter a la box TaHoma

  12. 21

    Franck

    A ce jour, malheureusement il n’existe pas de solution hormis le module encastré RTS pour volets roulants Somfy. Mais vous n’aurez pas le retour d’etat effectivement

  13. 24

    Hervé

    Pour Rival,

    Il existe deux récepteurs déporté Somfy IO, mais prévue pour le fonctionnement de brise soleil à lames orientables…
    Cela fonctionne sur des VR mais il faut un appui long sur l’émetteur pour partir jusqu’au fin de course, un appui court génère une impulsion…

  14. 25

    HERVE

    Franck,
    Pensez vous que l’on peut utiliser une Keygo IO (4 canaux) pour enclencher / désenclencher une Tahoma Serenity ?

  15. 27

    Antoine Hernandez

    Apparemment Okidokey aurait déposé le bilan

  16. 28

    Pascal STEPHANY

    Je viens en effet de voir qu’elle est en cours de liquidation 🙁

  17. 29

    Jean-Manuel Lenez

    Bonjour,

    Très intéressé par votre article, je voulais vous demander :
    Je suis déjà équipé de la box tahoma ancienne version.
    Il y a t il possibilité de faire un échange de la mienne avec une nouvelle moyenant un prix de d’échange ?

    Pour le pilotage de l’éclairage j’avais vu que le partenaria avec la marque Nikko etait terminé. Il y a t il eu des annonces pour des nouveaux actionneurs et interrupteurs encastrés pour le pilotage de la lumière en IO par tahoma ?

    Merci d’avance.
    J-M.Lenez

  18. 30

    PtK

    Savez-vous si une API est prévue pour connexoon ? ou si cela reste liée à leur services Web et appli mobile.
    L’objectif serait de s’en servir avec une autre box en tant que slave de cette box pour piloter ses perif io-homecontrol !

  19. 31

    martinez

    en tout cas somfy planque sur le projet okidokeys 😉 http://www.cadremploi.fr/emploi/detail_offre?offreId=01602743176

  20. 32

    D.

    Quand Somfy sortira-t-il ses premiers produits compatibles avec Thread et offrira le label « Works with nest » ? Les produits actuels pourront-ils évoluer vers ce label/protocole ? Quels produits sont à l’étude ?

  21. 33

    ANDRE Perrine

    Bonjour Franck et merci pour ces informations.
    Selon vous, est-il possible de connecter la box Tahoma Serenity à un module de communication GPRS Ethernet si on ne dispose pas de box internet ?
    En vous remerciant,
    Perrine

  22. 34

    RAISON

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations intéressantes. Je suis motorisé Somfy sur tous les volets de ma maison (io-homecontrol). Je cherche une solution de pilotage à distance. Je m’y perds un peu parmi les offres commerciales : Tahoma 2401354 ou Tahoma 1811478
    Un petit éclairage me serait fort utile
    Merci d’avance
    Marc

  23. 35

    Nicolas BONNIN

    Bonjour,
    SOmFY a repris Okidokey mais laissé les anciens utilisateurs sans aucune solution.
    Je pense que ne maitrise pas du tout cette serrure, il ne savent même pas la raccorder à leur portail, l’application ne marche pas sous IOS10. Donc dans ces conditions ne réver même pas d’une accès via Tahoma.
    Nicolas

  24. 36

    julien

    En réponse a Nicolas.
    Se n’est pas la peine de dénigrer SOMFY sur tout les forums ainsi, pour info il y a eu une réponse d’un yellow hier
    « Bonjour à tous,

    L’application Okidokeys iOS10 à été fourni à Apple courant de semaine dernière. Nous pouvons donc logiquement une publication en fin de semaine.

    Concernant la migration des clients Okidokeys sur le serveur Somfy celle-ci aura lieu au plus tard d’ici la fin d’année.

    La passerelle pour la communication avec le Tahoma est en cours de développement. Cette passerelle sortira en 2017.

    Contrairement à ce que j’ai indiqué étant donné que l’application Okidokeys va être mise à jour sous peu il est normal que les serrures Okidokeys ne puisse pas être enregistrés sur le portail Somfy.

    Je rappel toutefois, à nouveau, que Somfy n’avait aucune obligation de gérer le SAV et de gérer la continuité de ce produit n’ayant pas racheter la société Okidokeys. Nous avons souhaité tout de même le faire afin de ne passer laisser les clients Okidokeys sans solution.

    Bonne Journée
     »
    bref arrêté de tout vouloir tout de suite et laisser le temps a somfy d’apprivoiser et de développer se produit qui je vous le rappel n’est pas au départ fabriquer par lui !!!

    cordialement

  25. 37

    Pascal STEPHANY

    Merci Julien, tu as été plus rapide que moi car je me préparais à faire la même réponse et je suis d’accord avec toi…

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