Je partageais il y a quelques semaines mon avis sur la Domotique EnOcean en terminant sur les nouveautés à venir qui pourraient bien séduire de plus en plus de monde. Et si nous commençons à trouver de nouveaux produits sans fil et sans pile compatibles EnOcean du côté des émetteurs, télécommandes, capteurs et interrupteurs, il manquait encore un micromodule encastrable et compact capable de se loger derrière nos interrupteurs filaire.
C’est désormais possible avec ce nouveau Micromodule EnOcean Ubiwizz que l’on peut comparer à ceux que l’on trouve dans la Domotique Z-wave.
Avec ce module vous allez pouvoir connecter n’importe quel appareil électrique à votre réseau sans fil EnOcean et le contrôler à l’aide d’émetteurs ou capteurs sans fil et sans pile comme des interrupteurs, détecteurs de présence, capteur d’ouverture, ou encore une Box Domotique.
Sa taille réduite va même vous permettre de l’encastrer ou de le placer à n’importe quel endroit, dans un pot de centre, une boite de dérivation, ou derrière n’importe quel interrupteur filaire existant sous condition d’avoir le « Neutre ».
Ce module est capable de gérer deux appareils électriques distincts en 230V et de recevoir un interrupteur filaire en monostable (Poussoir) ou (Bistable).
Protocole Radio EnOcean® : 868.3MHz Bidirectionnel
Alimentation : 230V AC +/-10% – 50Hz
Puissance maximum : 2 X 1150W
Consommation intrinsèque : <1W
Température de fonctionnement – 0°C à 40°C
EEP : D2-01-12 (2 canaux)
Portée : 30m
2 entrées analogiques pour interrupteur filaires existants
Dimensions – 40X45X16,9mm
Garantie 2 ans
Module encastré dans une boite placo de 50mm
Attention, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité il est préférable de faire appel à un professionnel.
Avant de commencer le câblage de votre module ou de démonter votre interrupteur filaire, coupez toujours l’électricité au niveau de votre tableau électrique et vérifier l’absence de tension.
Respectez le schéma de câblage de la notice, le Blog ne sera en aucun cas responsable des incidents ou accidents résultant d’un mauvais câblage ou d’un usage non conforme.
Petit rappel sur le bornier de ce micromodule qui se compose d’une alimentation 230V Neutre + Phase, 2 entrées pour interrupteur filaire, et 2 sorties de commutation 230V.
Il est donc impératif d’avoir un Neutre pour brancher et alimenter ce micromodule, c’est rarement le cas derrière des interrupteurs existants.
Voici le principe de câblage du module pour gérer 2 éclairages différents en encastré derrière un double interrupteur (Bistable) filaire existant, exemple de configuration que nous allons utiliser tout au long de notre test.
Avant de passer au démontage de notre interrupteur double, pensez à couper l’alimentation électrique directement au tableau, ne prenez aucun risque.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’interrupteur double possède bien un Neutre (Fil Bleu), une Phase (Fil Rouge), et les 2 retours lampes (Fils Orange).
Il suffit alors de reprendre l’alimentation et câbler le Neutre (Bleu) directement sur la borne « N », la Phase (Rouge) sur la borne « L » et sur le double interrupteur pour servir de commun aux entrées S1/S2.
Puis les 2 Fils Noir des boutons de l’interrupteur vers les bornes S1 et S2 du module, et enfin les 2 retours vers vos éclairages (Fils Orange) sur les bornes O1 et O2. L’entrée S1 commute la sortie O1 et S2 le sortie O2.
Vous pouvez alimenter votre micromodule et faire un simple appui sur les 2 boutons de votre interrupteur filaire pour qu’il soit automatiquement reconnu par votre module, qu’il s’agisse d’un Interrupteur (Bistable) ou d’un Poussoir (Monostable). Attention, il n’est pas possible de mixer un inter et un poussoir, les deux doivent être identiques.
Votre micromodule maintenant alimenté et fonctionnel, vous allez pouvoir l’appairer à un interrupteur sans fil et sans pile ou tout autre émetteur listé compatible EnOcean mais également sur un contrôleur domotique.
Ce type d’appairage simple et rapide vous permet de créer un va et vient sans aucun travaux et en moins de 10 minutes. Vous avez besoin d’installer un micromodule UBID1507 derrière votre interrupteur filaire et de l’associer à un un émetteur comme l’inter sans fil UBID1001 par exmple.
L’apprentissage peut se faire via le bouton du micromodule ou directement par le bouton de l’interrupteur filaire.
- Pour placer le module en « Apprentissage », il suffit de faire un « Triple Appui » sur le bouton local à coté de la Led qui va alors scintiller en Rouge pour confirmer que le Canal « 01″ est bien en mode « Apprentissage » et la lampe connectée à la même sortie va également clignoter.
Pour passer sur le Canal « 02″ il suffit d’appuyer une seconde fois sur le bouton du module.
- Si votre Interrupteur filaire est connecté à « S1/S2″, vous pouvez également faire une « Triple Action » avec le bouton de l’interrupteur du canal que vous souhaitez passer en mode “Apprentissage”.
- Appuyez sur l’un des boutons de l’émetteur sans fil que vous souhaitez appairer au micromodule, la lampe ou la Led va alors confirmer l’appairage en devenant fixe. Le bouton que vous avez pressé sera celui qui active le canal associé en « On » et le bouton opposé celui qui le passera en « Off ».
Vous avez pu constater que l’appairage est relativement simple à mettre en oeuvre et que quelques clics suffisent pour associer ce micromodule à un émetteur compatible de type inter sans pile, capteur d’ouverture ou télécommande.
Mais vous pourrez également l’associer à votre contrôleur domotique compatible EnOcean comme la ZiBASE Pro ci-dessous.
Votre micromodule devient alors connecté et votre box domotique permet de vous y connecter via votre smartphone ou de l’inclure dans un scénario que vous aurez programmé en fonction de vos besoins.
Ce module nous réserve bien d’autres surprises puisqu’il est bidirectionnel et permet donc de recevoir également des paramètres tels que ceux définis dans le profil d’équipement D2-01-12 de l’Alliance EnOcean. Il faut cependant que votre contrôleur soit capable d’émettre ce genre de paramètre pour les modifier.
Il est entre autre possible de désactiver l’usage manuel du micromodule, d’interdire le contrôle par n’importe quel autre émetteur à l’exception de la box domotique, désactiver la Led verte, conserver l’état aprés coupure électrique, et bien d’autres que vous pourrez découvrir sur la notice.
Ce micromodule est compatible avec la plupart des émetteurs EnOcean et vous pourrez choisir sans aucune inquiétude n’importe quel interrupteur sans fil et sans pile quelque soit sa marque, mais également parmi toutes les télécommandes, capteurs d’ouverture de porte, détecteur de présence… pour ne citer que les principaux.
Et si vous avez encore une inquiétude voici la liste de tous les profils d’équipements supportés.
F6-02-01 | F6-04-01 | F6-10-00 |
D5-00-01 | A5-07-01 | A5-07-02 |
A5-07-03 | A5-08-01 | A5-08-02 |
A5-08-03 | A5-10-19 | A5-10-18 |
A5-10-1A | A5-10-1B | A5-10-1C |
A5-10-1D | A5-10-01 | A5-10-05 |
A5-10-08 | A5-10-0C | A5-10-10 |
A5-10-13 | A5-10-16 | A5-10-17 |
A5-10-0A | A5-10-0B | A5-14-01 |
A5-14-02 | A5-14-03 | A5-14-04 |
Enfin un module compact et de qualité dans la famille EnOcean qui permet d’être encastré ou dissimulé n’importe où mais surtout derrière un interrupteur filaire existant qu’il soit mono ou bi-stable. Il est bien sur bidirectionnel et s’associe à n’importe quel émetteur de type inter, télécommande ou capteur sans fil et sans pile.
Simple et complet, j’ai adoré ce module qui permet à n’importe qui de créer en quelques minutes et sans travaux, un va et vient ou un éclairage automatique. Avec une charge supportée de 1150W par canal, il pourra gérer la plupart de vos équipements électriques de puissance moyenne.
J’ai pu tester sa portée radio en condition difficile avec un émetteur de type « Ubi’ Remote » et le résultat est vraiment satisfaisant, plus de 30 mètres au travers de 5 cloisons placo. Ma Zibase parvient encore à commuter mon module à plus de 25m et un mur porteur.
La Domotique EnOcean devient de plus en plus accessible avec des périphériques ne dépassant pas les 50€ pour la plupart, même ce nouveau micromodule « UBID1507 » se positionne en dessous du marché Z-wave avec son tarif de 49,90€.
Il ne manque plus qu’à créer quelques nouveaux micromodules comme un Dimmer sans Neutre et un module relais libre de potentiel pour répondre à d’autres besoins indispensables.
19 Comments
Hotfirenet
Test du Micromodule EnOcean Ubiwizz https://t.co/wKjZBytVOq #HFNactu
Domotique34
Test du Micromodule EnOcean Ubiwizz https://t.co/ntbRhjoI1w
trackingNewTech
Test du Micromodule EnOcean Ubiwizz https://t.co/BRdxDVSq0B
HomeServe_FR
Test du Micromodule EnOcean Ubiwizz par @DomotiqueInfo #domotique https://t.co/sKDElONTXg https://t.co/OmuCmBXBgd
MaisondeGeek
Test du Micromodule EnOcean Ubiwizz >> https://t.co/aWWIizYoO7 via Domotique-Info
abavala
Test du Micromodule EnOcean Ubiwizz https://t.co/Oq6qcD6DyI
Foam60
RT MaisondeGeek: Test du Micromodule EnOcean Ubiwizz >> https://t.co/lXuGlAWdmc via Domotique-Info
ramx_g
Test du Micromodule EnOcean Ubiwizz https://t.co/bMpk9SV5EG via @DomotiqueInfo
Foam60
RT ramx_g: Test du Micromodule EnOcean Ubiwizz https://t.co/4lr2isZF2A via DomotiqueInfo
tteladomotique
Test du Micromodule EnOcean Ubiwizz https://t.co/C44wgqiQmc @DomotiqueInfo #TLDPLUS
Foam60
RT tteladomotique: Test du Micromodule EnOcean Ubiwizz https://t.co/IPArCRseJc DomotiqueInfo #TLDPLUS
Foam60
RT Foam60: RT tteladomotique: Test du Micromodule EnOcean Ubiwizz https://t.co/IPArCRseJc DomotiqueInfo #TLDPLUS
Stephane
Bonjour, Savez-vous si il est compatible avec une Thaoma équipée d’une clé EnOcean. Cordialement
michel Courbet
Bonjour
Est ce qu’on a le retour d’état comme avec les modules zwave ?
Franck
Bonjour Stephane, je test cela sur ma TaHoma dans le week end et vous tient au courant
Pascal STEPHANY
Ce module est bien bidirectionnel et permet donc de donner son état…
Franck
Désoler Stephane, je n’ai pas eu le temps de tester cela ce week end… Je vous tiens au courant dés que j’ai réalisé mes essais de mon coté… (J’espere cette semaine…)
Stephane
Ok Franck , j’ai bien vue votre message, j’attends votre test sur Thaoma…
Franck
Bonjour Stéphane,
Désoler pour ce retard à répondre. J’ai bien testé ce module sur Tahoma et il est bien compatible. Les deux relais sont reconnus. Par contre, il n’y a pas le retour d’état sur l’interface TaHoma