Aeotec l’avait annoncé il y a déjà quelques mois et la voici enfin disponible sur l’hexagone, la nouvelle prise Z-Wave Plus « Smart Switch 6 » est une mini prise capable de commuter un appareil branché dessus et d’en suivre sa consommation…
Que ce soit directement via une télécommande ou un contrôleur domotique, cette prise communique sans fil en s’appuyant sur la technologie Z-wave+ de dernière génération.
La prise « Smart Switch 6 » est capable d’allumer ou d’éteindre automatiquement les périphériques selon un calendrier que vous choisissez et ou de les mettre hors tension en cas d’urgence. Mais vous pourrez également connaître et suivre la consommation de l’appareil connecté sur votre prise et ainsi faire de sorte à réduire son utilisation en fonction de vos besoins.
Un halo lumineux Led RGB (16 Millions de couleurs) signale visuellement la quantité d’électricité consommée en temps réel et la transmet directement à votre contrôleur domotique compatible qui pourra vous fournir des statistiques détaillées sur les consommations de vos appareils.
Mais ce n’est pas tout, cette prise intelligente propose même un port USB, pratique et presque indispensable pour recharger nos tablettes, smartphones ou objets connectés.
Le Smart Switch 6 dispose de la toute dernière puce Z-Wave série 500 pour une meilleure portée radio (+ 50%) et une vitesse de communication de communication beaucoup plus rapide par rapport à l’ancienne génération Z-Wave, et un cryptage de sécurité 128 bits AES.
Vous le savez certainement mais comme tout module Z-wave récepteur, votre Smart Switch fera également office de répéteur et pourra s’associer à une simple télécommande Z-wave ou directement à votre contrôleur « Box » domotique comme nous allons le voir ci-dessous pour le test.
Une fois votre mini prise connectée sur l’une de vos prises il suffit comme pour n’importe quel périphérique Z-wave de l’inclure dans votre réseau. Voir notre article consacré à l’inclusion/exclusion d’un module Z-wave en cliquant sur l’image ci-dessous.
Connectez votre Smart Switch 6 avant d’appuyer sur son bouton Power. Le cercle lumineux va se mettre alors à clignoter, signe qu’il est en attente d’inclusion. Mettez votre contrôleur en mode Inclusion pour qu’il détecte et configure la mini prise.
Ici notre contrôleur Home Center 2 (V4) détecte parfaitement la prise Smart Switch 6 et la décline en trois modules, le premier correspondant au Switch On/Off et qui permet d’afficher la consommation instantanée et cumulée en W, le second à la tension mesurée en Volts, et le troisième la valeur d’ampérage.
Attention les valeurs remontées ne sont pas actualisées en temps réel mais toutes les 5 minutes, il est cependant possible d’envoyer ce délai avec le paramètre 85 sur certains contrôleurs si cela ne se mettait pas à jour.
Une autre fonction paramétrable sur le 81, celle de modifier le comportement du cercle lumineux.
- 0 : Mode énergie
- 1 : Mode momentané
- 2 : Mode Night Light
La fonction de sécurité (Surtension) du Smart Switch 6 n’est pas activée par défaut et si vous souhaitez remettre votre module en mode usine, il suffit d’appuyer pendant 20 secondes sur le bouton Power jusqu’au moment ou le cercle Led passe au vert fixe pendant 2 secondes.
Si vous souhaitez associer directement votre Smart Switch à la télécommande MiniMote par exemple, il suffit d’appuyer sur le bouton de votre choix sur la télécommande en mode inclusion, puis d’appuyer sur le bouton Power de votre mini prise, en principe le cercle Led devrait valider l’opération. Si toutefois la Led passait au rouge, c’est que l’opération n’a pas aboutie, il suffit alors de recommencer.
Si je dois lui trouver un avantage face à son concurrent direct le Wall Plug de Fibaro, je dirais que j’aime bien l’affichage de l’ampérage qui peut s’avérer utile dans certains cas et son port USB qui permet de disposer d’une prise avec recharge pour son Smartphone ou sa tablette, cependant il n’est pas commutable.
Mais le Smart Switch, plus cher en moyenne de 5€ que le Wall Plug, possède un véritable atout, celui de posséder une puce Z-wave Plus de dernière génération, ce qui lui procure une portée bien supérieure.
Par contre c’est bien dommage de ne pas avoir un suivi de consommation en temps réel sur son contrôleur domotique, il faudra se contenter d’un délai de 5 minutes.
Attention cependant à la compatibilité avec les différents contrôleurs domotique, j’ai pu valider le test sous Home Center 2 (V4), sous Jeedom, la Zipabox et sur Eedomus, tout fonctionne correctement mais d’autres box passent le cap de l’inclusion mais parfois seulement comme un simple Switch On/Off avec ou sans conso suivant les cas.
Désormais disponible chez vos revendeurs et sur notre boutique au prix de 69,95€.
14 Comments
Hotfirenet
Test de la mini prise Aeotec Smart Switch 6 https://t.co/yTAXMo9wD9 #HFNactu
Domotique34
Test de la mini prise Aeotec Smart Switch 6 https://t.co/w3hxQ2WYE0
trackingNewTech
Test de la mini prise Aeotec Smart Switch 6 https://t.co/hgbBF5VNPt
DomotiqueInfo
Test de la mini prise #Aeotec Smart Switch 6 #Z-wave https://t.co/oD1oLS9GnM via @DomotiqueInfo
ramx_g
Test de la mini prise Aeotec Smart Switch 6 https://t.co/uE2Hwc243C via @DomotiqueInfo
abavala
Test de la mini prise Aeotec Smart Switch 6 https://t.co/XvEXIlcwdb
Tass_fr
RT @abavala: Test de la mini prise Aeotec Smart Switch 6 https://t.co/XvEXIlcwdb
Futur_Domotique
Test de la mini prise #Aeotec #Smart #Switch 6. #Box #Domotique #Plug #IoT #Home #Connecté https://t.co/vIEdEy27oX via @DomotiqueInfo
Jeannoe
RT @DomotiqueInfo: Test de la mini prise #Aeotec Smart Switch 6 #Z-wave https://t.co/oD1oLS9GnM via @DomotiqueInfo
tteladomotique
Test de la mini prise Aeotec Smart Switch 6 https://t.co/pC8svwfKpG #TLDPLUS @DomotiqueInfo
Julien
Sur Domoticz, il faut impérativement avoir au minimum la version v2.4269 (Beta) pour que le switch on/off fonctionne.
Sébastien Joly
Avec les paramètres suivant sur le HC il est possible d’avoir une remontée instantané par variation % ou cycle de polling :

Pepper DB
Pascal STEPHANY
Merci Seb pour ce complément car les paramétres que j’ai pu trouver sur le web ne correspondait pas à notre version et n’avait donc aucune incidence. Et vu que la notice n’en fait pas mention non plus c’est donc une bonne chose car j’avoue que je suis resté sur ma faim 🙁
Chris
Merci Sébastien tu m’as sauvé ! Sur ma eedomus j’ai juste mis le paramètre 90 à 1 et les remontées de conso sont immédiates ! Les valeurs par défaut des autres paramètres sont correctes. On peut trouver la liste des paramètres sur Google en tapant « smart switch 6 parameters ».
C’est bien dommage qu’ils ne soient pas inclus dans la boîte, et ils ne sont même pas dispo sur le site d’AEOTEC !!!