About the author

Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 32 ans. J'ai découvert la domotique à 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. Passioné de nouvelles technologies et plus particulièrement de Domotique, je me suis lancé dans l'aventure lorsque j'ai acheté mon premier pavillion en 2011. Mon installation Domotique repose entièrement sur TaHoma de Somfy. Depuis je suis rédacteur sur domotique-info.fr pour vous vous faire partager mon point de vu, mes coups de coeurs et mon avis sur ce vaste sujet qu'est la Domotique

Related Articles

30 Comments

  1. 1

    Julien Delnatte

    Woaw, très belle installation et très intéressant de voir la qualité de jeedom par rapport à toutes les autres box domotique que tu as tester (à avoir toutes les plus connues ;D).

    Quel application utilise tu sur ton apple watch? ça m’interesse beaucoup!

  2. 2

    Julien L

    Sympa comme installation ^^,
    Tu as pas eu de chances toi avec les boxs !

    On doit tous avoir la même femme je croit quand il s’agit de l’interface FIBARO. Finalement il faudrait pas leur montrer le mode plan…

  3. 3

    kmilex

    Merci pour vos commentaires !

    Je tiens à ajouter que l’eedomus qui est passée entre mes mains n’est pas l’eedomus+ (au cas ou des gens se poserait la question sur la réactivité de cette box, il semble que l’équipe eedomus ait réussi à faire oublier cet aléa avec leur nouvelle version)

    @Julien Delnatte : sur mon apple watch j’utilise les applications icontrol et watchlets. (n’hésites pas à me contacter si tu as besoin d’aide pour l’installation)

    Enfin comme j’en parle dans mon article, j’ai enfin réussi à mettre en place entre temps la reconnaissance vocale à la maison sur mon iPad placée dans l’entrée. Cela nécessite le Jailbreak mais à présent SIRI m’obéit même si l’iPad est verrouillé et envoie directement des requêtes http vers Jeedom ce qui me permet d’exécuter des actions domotiques le tout en passant par le réseau local avec un temps de latence quasi inexistant. Bref content !

  4. 4

    Cédric Locqueneux

    Bravo Alexandre pour cette superbe installation !
    Je suis passé à peu de choses près par les mêmes étapes que toi, et les conclusions sont globalement les mêmes concernant les différentes box domotiques. Un article complet, une belle présentation, et une gestion intelligente des scénarios, superbe pour une première présentation, bravo !

  5. 5

    Tom

    Super article, avec un très bon retour d’expérience et pleins de très bon conseils quand on veut se lancer, Bravo. Sinon tu parlais aussi de la solution Domoticz dont j’entends parler mais je n’arrive pas à avoir de retour terrain de qui que ce soit. Pourrais tu nous donner ton opinion?

    Merci

  6. 6

    SeraphicRav

    Joli, très complet avec pas mal de retour sur les différentes box !

    J’aurais bien aimé voir un retour sur Domoticz aussi 🙂

  7. 7

    SeraphicRav

    Quel logiciel pour dessiner la maison ? 😀

  8. 9

    Algeroth

    Belle présentation !

    @Franck je pense que son prénom est Alexandre … il manque un R… 😉

  9. 10

    Franck

    c’est corrigé Mathieu merci

  10. 11

    RémiXo

    Bonjour Alexandre, super article. Je viens d’acheter une maison et comme je dois refaire complètement mon plan électrique, je pensais à l’intégration d’un système comme celui-ci. Il y a la de très bonnes choses pour commencer et je pense pouvoir m’éclater avec ton REX vraiment complet. Comme SeraphicRav, je serais curieux de connaitre le logiciel que tu as utilisé pour modéliser le plan de ta maison.

  11. 12

    kmilex

    Merci à tous une nouvelle fois pour vos commentaires.
    Le plan de ma maison a été réalisé avec sweethome3d : http://www.sweethome3d.com/fr/download.jsp
    Si vous avez des questions, ne surtout pas hésiter !

  12. 13

    David

    Sympa comme installation… il y a quelques bonnes idées aussi

    Tout à fait d’accord avec ta conclusion ainsi qu’avec ton retour sur les boxs…

  13. 14

    SeraphicRav

    Question idiote, mais c’est quoi un REX ?

  14. 15

    Julien L

    Retour EXpérience ^^,

  15. 17

    Nicolas V.

    Bravo Alexandre pour cette présentation, ta journée type en dit long sur la quête de la full automatisation et le potentiel de la domotique et bien résumé/démontré ! A bientôt le « sans les mains » … Dit Siri, c’est sur quelle touche qu’on appui pour voter 😉

  16. 18

    kmilex

    @Tom et @SeraphicRav : pour ce qui est de Domoticz je vous avoue en toute franchise que mes tests à l’époque se focaliser sur la gestion des fils pilote de mes radiateurs et malheureusement coté Domoticz il n’y avait rien la dessus sans devoir passer par des scripts également. Du coup j’ai testé la solution mais que quelques jours. Coté réactivité zwave avec un stick aeon labs, rien à dire. Coté scénario, ce sont des blocs, par contre coté interface, perso pas tip top. Maintenant on ne peut pas parler d’un retour d’utilisation poussé ^^

  17. 19

    SB

    Salut, félicitation aussi pour cet excellent retour d’expérience, et la qualité de ta réalisation. Bluffant.
    Perso le truc qui me fait tilt dans ton article, c’est le retour d’expérience jeedom, et en particulier la capacité de déporter des fonctionnalités. On dirait que non seulement ça marche, mais qu’en + ça apporte beaucoup à ton installation.
    Un gros + pour la solution jeedom que j’avais mal jugée finalement.

    Petite question: combien estimerais-tu que ton système te coute en temps dans la semaine pour l’administrer/maintenir?

  18. 20

    kmilex

    @SB en étant le plus franc possible, j’ai passé bcq de temps dans la refonte de mes scénarios lorsque j’ai du intégrer dernièrement la gestion de mes volets.
    Maintenant si on parle de gestion hebdomadaire, j’y passe vraiment que très peu de temps. Le projet étant très actif et étant depuis le début sur la branche développement, mon Jeedom me propose souvent les mises à jour et du coup avant une mise à jour je regarde un peu sur le forum si il n’y a pas de « gros changement » avant bascule (ce qui est très rare à présent). Donc je dirai 1h max sinon il m’arrive de ne pas du tout y toucher.
    Enfin pour quelqu’un qui est sur la branche stable de Jeedom et une fois qu’il mis en place ses scénarios et si il a poussé l’automatisation à l’extrème, je ne vois pas pourquoi il y toucherait.
    La seule chose qu’il faut faire tout de suite c’est installé le plugin Datatransfert afin d’externaliser les backups de Jeedom en cas de crash (hardware ou sql ou autre) ou d’utiliser le système de backup intégré et puis zou ^^

  19. 21

    neoloop20ika

    Super article.
    Je serai curieux d’avoir plus de détails sur les différents scénarios?
    J’aimerai testé sur un Syno + docker, si vous avez des liens 🙂

  20. 22

    kmilex

    @neoloop20ika alors pour une installation sur Syno je pense que tu trouveras ton bonheur dans la doc + le forum : https://www.jeedom.fr/doc/documentation/mySensors-nodes/fr_FR/doc-installation.html#_docker
    Coté scénario, dis moi ce que tu souhaites que je te montre 🙂

  21. 23

    neoloop20

    Bonsoir merci pour la réponse rapide 🙂
    J’ai suivie ce tuto, mais je dois faire une mauvaise manip ca ne marche pas. je pense que le probleme vient du port local redirigé vers le port 8080.
    la doc parle de port local 2080 et port conteneur 80.
    je ne voie pas ou placer le 8080.

  22. 24

    kmilex

    @neoloop20 il doit surement y avoir un paramétrage avec ta box.
    Voir le thread ici : https://www.jeedom.fr/forum/viewtopic.php?f=67&t=7519&hilit=port
    J’ai vu que tu avais fais un post sur le forum, n’hésites pas à relancer 🙂

  23. 25

    lmet

    Beau retour d’expérience et surtout sincère : les échecs ne sont pas masqués, le cheminement vers ta solution actuelle bien expliqué.
    Le coté « vécu » est indéniable et la reconnaissance envers les différents acteurs des communautés l’est aussi.
    Bravo !

  24. 26

    kmilex

    @lmet : si tu savais comme cela me fais plaisir de lire ton commentaire.
    Venant du monde de Vera la maison en tique a été un des blog que j’ai toujours apprécié et riche en informations également (souvenir avec la minimote ^^).
    Merci à toi.

    @Cédric Locqueneux : en parlant de blog je ne peux que te remercier également pour tes articles !!

  25. 27

    Oufman

    Salut Alexandre,

    Super présentation de ton installation, tout semble parfaitement intégré, et interfacé.

    Je t’ai cherché sur le forum Jeedom mais sans succès, c’est quoi ton pseudo ?

    Je suis également sous Jeedom et j’ai quelques questions sur ton intégration, par exemple tu as utilisé quoi pour utiliser Siri avec Jeedom ? Et tu indique à plusieurs reprise que tu fais du comptage de passage/personne, tu procèdes de quelle manière ? J’imagine par détection de mouvement mais personnellement j’arrive pas à un comptage précis, surtout si il y a 2 personnes qui ce suivent. Merci d’avance pour ton retour.

  26. 28

    Alex

    Bonjour
    Tu me trouveras sous le pseudo alexzen 🙂
    N’hésites pas à m’envoyer un mp et merci pour le commentaire !

  27. 29

    Olivier M.

    Dommage que tu ne sois pas nominé j’ai adoré lire ton REX, très bien écrit, et très intéressant. Cela donne envie d’essayer Jeedom

  28. 30

    Stephan

    Bonjour. Bravo pour tous tes essais (Aie le budget). Moi même j’étais avec une Zipabox depuis 2 ans et je suis trés décu de l’évolution et politique ainsi que la fiabilité. Alors je viens de passer sur Jeedom. Pour le moment je suis très content de la box et du support vraiment réactif et de plus en français. Quand aux possibilités, la seule limite est l’imagination…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2019 - Tous droits protégés - Domotique Info