Il y a quelques jours je me suis lancé dans l’installation d’une piscine en bois hors-sol, et oui les beaux jours arrivent et il faut penser à se rafraîchir et bronzer !
Je vous épargne les coups de pioches, de pelles, le béton, les ampoules, les échardes et le reste pour n’en venir qu’au résultat final, l’automatisation de ma piscine via des outils domotique simple et à la portée de tous. Le but premier étant de gérer mon éclairage, la durée de filtration afin de faire des économies d’énergie, et dans un second temps de vérifier le niveau d’eau.
Je ne vais pas réinventer la roue et ma solution n’est pas forcément la meilleure ou la plus optimisée, j’ai juste profiter de ma solution domotique pour gérer ma piscine tout simplement. Je sais qu’il existe bien d’autres solutions et plus complètes comme le X200pH présenté sur le blog, mais je compte bien sur les commentaires de tous pour l’améliorer, l’optique étant de donner envie a ceux qui n’osent pas !
J’ai tiré pas mal d’infos des forums et de la communauté G+ domotique-info et également sur ce site spécialisé dans les piscines et ses spécificités.
Ma piscine est un modèle hors-sol en bois de chez Ubbink (on la retrouve sous plusieurs appellations) aux dimensions hexagonale de 4,10m sur 1,20m de hauteur.
Si vous êtes assidus à la communauté Domotique info sur G+ vous savez déjà que j’ai opté pour un spot led RVB SEAMAID qui se fixe sur la buse de refoulement et donc pas de trou dans le liner. Le petit plus du produit c’est qu’on peut le piloter de différente manière comme par exemple d’une télécommande, d’un interrupteur ou d’une prise connectée. Il est aussi possible de faire varier les couleurs en fonction du nombre de on/off réalisés à intervalle d’une seconde.
J’ai opté pour la prise connectée Chacon RF 433, elle s’ennuyait dans un placard et parfaitement compatible avec ma Zibase, par contre je n’ais pas de retour d’état comme avec du Z-wave mais pour l’instant ça ne me dérange pas trop, un simple coup d’oeil sur la piscine et je connais son état 😉
Pour la filtration j’utilise des galets de chlore tout en un, je teste régulièrement le ph et le chlore pour que la baignade soit un véritable plaisir. Mais comme mes galets de Chlore se situent dans le skimmer, il est indispensable d’optimiser la durée de filtration afin de ne pas dissoudre trop rapidement le galet et se retrouver avec une eau trop chlorée.
Les calculs que j’ai fait seront bien sur optimisés avec le temps et l’expérience, mais voici mes données afin de vous faire une idée.
Cette piscine présente un volume d’eau de 8.6 M3 et le système de filtration a un débit de 6 M3/h, ce qui donne grâce à un calcul de temps que je dois laisser tourner la pompe 1H45 pour filtrer le volume complet de ma piscine.
Je n’ai pas encore réfléchit à la période hivernale mais habitant dans le sud j’ai encore le temps.
Si je me base sur les données que j’ai récupéré sur ce site d’info Piscine, je ne suis pas vraiment dans le vrai. Mais avec quelques scénarios que je vais pouvoir modifier sur ma box domotique au fil du temps, je devrais pouvoir optimiser ma filtration même si je sais que la filtration seule ne pourra pas régler tous les problèmes.
Voici donc mes premiers réglages:
- Pour une eau jusqu’à 24°C je dois filtrer 2h15
- Entre 24°C et 27°C il faudra filtrer pendant 4H
- Et au-delà il faudra au moins 6H.
Ses valeurs sont le résultats de 3 semaines de tests avec des variations d’amplitudes de chaleur et d’eau allants de 23° a 28°, il faut bien sûr prendre en compte l’exposition et la chaleur extérieure de sa piscine durant la journée. Pour l’instant avec ses réglages tout se passe à merveille et voici donc la partie automatisation.
Voici donc ma petite installation pour connecter ma piscine :
- Une box domotique, ça tombe bien j’ai une Zibase 😉
- Et une sonde de piscine pour obtenir l’info température de l’eau
J’ai eu la chance de récupérer une Oregon THC238 (très dur à trouver sur le net) qui à la base est faite pour mesurer la température d’un congélateur mais à l’avantage d’avoir 1 sonde déportée par un cordon 3m. On peut aussi trouver une THWR800 et faire du DIY comme l’a fait Pascal dans son article ou encore ici en modifiant une sonde Oregon.
- Une capteur de niveau d’eau
J’ai du sortir le fer à souder pour réaliser un petit montage sur la base d’un contacteur de porte CHACON modifié avec un capteur de niveau basé sur cet article.
Cependant la portée radio de ce capteur n’étant pas suffisante j’ai trouvé cette astuce du forum Toute la domotique pour améliorer la réception du contacteur CHACON. Le tout monté pour l’instant sur le couvercle du Skimmer en attendant de trouver mieux.
- Et enfin une prise Z-Wave avec conso pour la pompe de filtration.
Mon système domotique est basé sur une zibase Pro que j’utilise avec différents supports et interfaces comme Zihome V1.3 sur mon Pc, ou Imperihome Pro sur ma tablette murale Asus Tab10 et nos smartphones.
Je pense qu’il y a là aussi plus simple à faire et cela va sans doute évoluer avec le temps et en fonction de mes besoins :
- Avoir un affichage sur mon interface ZIHome de la température de l’eau, de la consommation de la pompe, de la duré de filtration en cours, d’une alerte niveau d’eau et de la gestion du spot a Led.
- Idem sur mes appareils Android avec Imperihome.
- Recevoir des notifications (mail+newtifry) du manque d’eau.
- Avoir une estimation de la consommation électrique sur la période estivale.
Voici donc ce que j’ai mis en place sur ma Zibase :
Variables V5 = température de l’eau V22 = durée de filtration V7 = 0 ou 1 niveau eau
Initialisation dans un scenario qui définit mes variables à chaque redémarrage de la V5 a 24° au cas où pas de bol la zibase redémarre juste au moment de lancer la filtration.
Scénario = Piscine_Rec_Temp
STIMULI = Temp_piscine (sonde THC238)
ACTION V5 = IO/10
Scénario = Piscine_Filtration_Mini
STIMULI = évènement temporel reveil 11 :00 :00
Si V524° et V5=27° et v7=0
ACTION activé Prise_pompPisc pendant 6h
ACTION V22 = 6
ACTION commande http pushingbox Alerte eau chaude
Scénario = Alerte_NivPiscine
STIMULI NivEau_On (CHACON on)
ACTION V7 = V7 + 1
ACTION désactivé Prise_pompPisc
ACTION envoi d’un pushing box pour alerte sur tablette et smartphone
ACTION envoi d’un mail d’alerte
Scénario = Niv_Piscine_OK
STIMULI NivEau_Off (CHACON OFF)
ACTION V7= 0
Sur l’interface Zihome je récupère la variable V22 et j’affiche un message en fonction de sa valeur.
Sur Imperhome j’affiche la jauge qui me permet de voir si la pompe tourne, m’affiche la température de l’eau, et enfin newtifry m’avertit en cas de problème.
Je tenais à remercier tout simplement toutes les personnes citées dans mon article pour leurs tutos qui m’ont bien facilité la vie !
Et maintenant à vous de jouer 😉
7 Comments
Lelong
Salut, félicitations pour ton article et ta domotics à tien, c’est très instructif. Je cherche depuis quelque temps maintenant à avoir une remonté de la température de ma piscine. Peut tu me dire ou tu as trouvé ta sonde Oregon s’il te plaît. Merci
Patrick
En fait j’ai eu de la chance mon pere l’avais dans un placard. Mais elle sont tres dure a trouver sur le net .
il y en a la
http://www.weerstationkopen.nl/accessoires-weerstations/oregon/thc238-waterthermometer?language=fr
maxtofurious
Très bon article ! Par contre, quel intérêt de connaitre le niveau d’eau ?
Je cherche aussi depuis quelques semaines une sonde Oregon THWR800 sans succès …
Clement
Bonjour Patrick,
merci pour le partage.
Si tu souhaites aller plus loin dans le contrôle du chlore et du pH, j’ai écrit un article qui explique comment mesurer tout ça avec un Arduino :
http://clement.storck.me/blog/2014/08/controle-et-supervision-de-la-piscine/
Ou encore comment domotiser la télécommande des lampes Seamade :
http://clement.storck.me/blog/2012/05/domotiser-vos-telecommandes/
Patrick
@maxtofurious , il m’importe de connaitre le niveau de l’eau car quand je ne suis en vacances et au vu de la vitesse d’évaporation, je ne veux pas que la pompe tourne a vide si elle se désamorce. Auquel cas la pompe ne démare pas j’ai un message et je peu envoyé qq un , remettre de l’eau (pour l’instant bientôt remplissage auto)
@Clement merci pour ces infos, me suis pas encore lancé sur adruino mais du coup la ca me donne envie de bidouiller le spot !
Ouvrir un compte bancaire
Bravo à toi c’est super inspirant !
Wolfgang
Halbin Régis
Bonjour à tous. J’ai fait un montage pour piloter une pompe de piscine. L’alimentation de l’arduino et le moteur sont branchés sur la même source. Tout fonctionne parfaitement … Tant que je ne branche pas le moteur (commandé par relais). Dès que le moteur démarre, l’arduino se bloque et l’afficheur fait n’importe quoi. J’ai essayé d’isoler au maximum (alu, fils torsadés). Mais rien à faire. Que se passe-t-il? Si quelqu’un a une idée, je prends… merci!