Lors du CES 2014, ARCHOS nous présentait sa solution domotique Smart Home… Nous vous en parlions il y a un an ici . Et bien cette année encore ARCHOS revient au CES pour nous parler des évolutions à venir de son système domotique.
Pour rappel, Smart Home est une solution reposant sur une tablette tactile 7 pouces reliée a des objets connectés. (Caméras, prises …)
L’Archos Smart Home vous permet de surveiller votre maison et de gérer facilement plusieurs objets miniaturisés sans fil autour de votre maison.
Vous pouvez ainsi contrôler et être averti des événements depuis n’importe où avec l’application gratuite ARCHOS Smart Home installée sur n’importe quel smartphone ou tablette Android ou iOS.
Les objets connectés de cette solution permettent de surveiller votre maison et de gérer la détection d’un événement afin d’envoyer un e-mail ou une alerte sur votre smartphone. L’outil de scénarios est facile à utiliser et vous permet d’automatiser certaines taches.
Loïc POIRIER, DG d’ARCHOS nous déclare : « Nous sommes dans une ère où nous voulons tout piloter et la maison n’échappe pas à cette tendance : que l’on soit au travail ou en train de faire nos courses, on aime savoir ce qu’il se passe à la maison et avoir la possibilité de la gérer à distance. Archos se veut être un acteur majeur de la maison du futur. «
C’est dans son contexte qu’il nous présente l’ouverture de son système. Jusqu’à présent La Smart Home Tablet était compatible avec la norme Bluetooth 4 LE. Norme avec laquelle elle communiquait avec les objets connectés de la marque. Mais la tablette est aussi compatible avec la 433Mhz bien connue de nous autre passionné de Domotique et devient compatible, grâce a la fonction « Learn & Control« , avec les standards du marché comme DI-O, Chacon, Blyss …
Ainsi l’utilisateur pourra connecter et piloter depuis sa tablette ou son smartphone tout ses périphériques compatibles : Volets, portes de garage, prisse électriques, lampes etc…
Et ce n’est pas tout puisque ARCHOS nous annonce la compatibilité avec IFTTT, le service « domotique » connecté au Cloud qui permet l’interopérabilité entre divers objets connectés. L’utilisateur pourra ainsi programmer et d’automatiser des tâches courantes comme par exemple, allumer le chauffage lorsque l’utilisateur rentre chez lui ou déclencher la musique depuis son compte Twitter ou encore créer des alertes lumineuses grâce aux ampoules HUE
ARCHOS ajoute également la compatibilité avec les caméras IP FOSCAM dans sa liste de périphériques. Ainsi on pourra visualiser le flux vidéo de ses cameras IP directement depuis sa tablette ou son smartphone. On pourra également intégrer les fonctionnalités de cette caméra (vidéo HD, vision nocturne infrarouge, détection de mouvements, visualisation à 360 degrés, etc.) dans les programmes que l’on va créer sur l’application SmartHome : l’ouverture d’une porte pourra déclencher un enregistrement vidéo, qui sera accessible en direct sur son smartphone.
ARCHOS nous propose ici une belle évolution de son système domotique Smart Home en étendant la gamme de périphériques compatibles, mais surtout en s’ouvrant a IFTTT qui offre une interopérabilité des différents objets connectés de la maison de plus en plus grande. (Netatmo, Philips Hue …)
Pour rappel, la solution ARCHOS Smart Home est vendu en Pack pour 230€ auquel vous pourrez rajouter quelques accessoires.