About the author

Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 32 ans. J'ai découvert la domotique à 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. Passioné de nouvelles technologies et plus particulièrement de Domotique, je me suis lancé dans l'aventure lorsque j'ai acheté mon premier pavillion en 2011. Mon installation Domotique repose entièrement sur TaHoma de Somfy. Depuis je suis rédacteur sur domotique-info.fr pour vous vous faire partager mon point de vu, mes coups de coeurs et mon avis sur ce vaste sujet qu'est la Domotique

Related Articles

65 Comments

  1. 1

    Michael

    Bonjour Franck,

    Merci beaucoup pour ces informations, je suis un lecteur assidu du site et je me lance pour un premier commentaire.

    Je suis sur le point de m’équiper pour de la domotique, à ce jour mon équipement comporte essentiellement des Velux et volets roulants, mais je souhaiterais mettre d’autres systèmes.

    Je vois que la Box Tahoma avance bien, mais voici mes questions :

    – suite à un précédent article, il était dit qu’on ne pouvait pas intégrer de conditions « aube » et « crépuscule », savez-vous si ce point a pu évoluer dans la dernière version dont vous parlez? Idem sur le fonctionnement des plages horaires (de 22h à 8h du matin par exemple)

    – le module wallplug est une excellente nouvelle si c’est bien le cas, car c’est un peu ce qui me freinait (l’ajout des modules Zwave et notamment ceux de Fibaro)

    – Peut-on acheter les yeux fermés une box tahoma? Ou savez-vous si Somfy en prévoit une nouvelle version? Auquel cas, mieux vaux attendre.

    D’avance un grand merci pour votre retour 🙂 et excellentes fêtes de fin d’année

  2. 2

    PITP2

    Super nouvelle qui confirme ce que l’on m’avait indiqué lors des formations SOMFY
    Cela va donner un coup de pied aux fesses de la concurrence qui s’était un petit peu endormi …
    Par contre le mode Cloud reste pour moi encore une faiblesse.

  3. 3

    fredo

    Merci Franck.
    Bien vu le Zwave sur la box Somfy !!!
    Ils ont compris que l’ouverture sur des protocoles communs était obligatoire, et ils ont su réagir.

  4. 4

    PITP2

    Il faudrait juste qu’ils s’ouvrent un peu plus eux ….
    Mais cette box répond vraiment aux besoins des utilisateurs en ce moment, box simple , efficace et mises à jours maîtrisées 😉
    L’ouverture aux objets connectés est en route en prenant en compte les objets les plus populaires .. vraiment un développement bien pensé et une bonne stratégie
    PS : je n’ai pas d’action chez SOMFY lol

  5. 5

    Franck Goetgheluck

    C’est vrai que ça répond bien aux besoins des utilisateurs, a la fois simple a paramétré et a utilisé, une gamme de produits vraiment complète et surtout le réseau de domoticien agrée SOMFY et formé a cette solution est un vrai plus pour franchir le pas de la maison connectée.

  6. 6

    Franck Goetgheluck

    @Fredo c’est toujours un plaisir. Pour le zwave, ce qui va surtout changé c’est l’ajout du module dimmer et de la prise pilotée avec retour d’infos. J’espère juste que sur la prise on aura aussi le retour d’info sur la consommation…

  7. 7

    Julien

    Merci pour cette parution rapide .Super le programme 2015 , mais un truc que j’attendrais vraiment de la pars de somfy c’est la gestion de homekit d’Apple et donc l’intégration de siri la sa serais quand même super chouette et de plus une appli pour l’Apple watch serais vraiment un plus indéniable pour la firme !

  8. 8

    PITP2

    @julien, tu veux faire parler deux sociétés qui essaient de fermer le plus possible leur box au contrôle tiers ….
    Ils ont la même stratégie, « vous voulez parler avec moi et bien faisons un partenariat sinon je resterai muet avec toi » 😉
    Cela donne des systèmes fiables mais par contre ils ont touours un peu de retard par rapports aux autres boxs plus ouvertes.

    Mais je suis d’accord avec toi , ce serait le top si ces deux là s’ouvraient plus 🙂

  9. 9

    Pascal Agin

    Je suis en train de faire construire ma maison et je compte m’équiper en somfy, donc ces innovations a venir sont vraiment chouettes !! Merci pour vos articles très complets !!!
    Seuls regrets : de ne pas voir une sortie d’un visiophone IO, qui en plus d’etre IO, serait integre a la domotique et permettrait de voir à distance qui sonne et pouvoir lui repondre via son smartphone. Et ne pas voir la sortie d’un micro-recepteur d’eclairage IO, vraiment manquant, mais que va un peu attenuer ce partenariat avec philips. Est-ce qu’il y aura un retour d’information pour les hue ? Seront ils pilotables via les télécommandes somfy IO ?

  10. 10

    Franck Goetgheluck

    @ Pascal Merci pour vos compliments sur nos articles…

    Concernant le visiophone, il est vrai que la gamme Somfy ne propose pas de modele connecté. Cependant il est tout a fait possible d’installer un portier video connecté de type Doorbot ou Skybell par exemple. IL ne sera pas interfacé avec TAHOMA mais remplira entierement les besoins que vous decrivez dans ce commentaire.

    Quant a la sortie d’un micro recepteur d’eclairage IO, SOMFY n’a pas prévu d’en sortir un … Par contre avec la compatibilité Zwave qui arrivera courant 2015 normalement et surtout avec le module encastré Dimmer sans neutre cela va je pense combler ce manque puisque le zwave propose le retour d’etat

  11. 11

    Pascal

    @Franck merci pour votre réponse
    Pouvez-vous en dire plus sur votre commentaire sur le micro-récepteur d’éclairage ? je souhaite automatiser les éclairages extérieures et j’avais prévu actuellement d’acheter un récepteur d’éclairage SOMFY IO, l’inconvénient étant qu’on ne peut pas brancher un interrupteur normal (type Legrand, comme le reste de ma maison), mais uniquement utiliser les interrupteurs Smoove ou télécommandes. Si j’anticipe l’arrivée de la compatibilité Zwave (ma maison ne sera pas finalisé avant l’été 2015), je comprends que je peux remplacer les recepteur d’éclairage SOMFY IO par des dimmer Zwave (+la clé USB à rajouter sur la SOMFYBOX) ? ce module sera-t’il pilotable par une télécommande SOMFY IO et permettra-t’il le retour d’information sur cette télécommande?
    Coté Philips Hue: est-ce qu’il y aura un retour d’information pour les hue ? Seront ils pilotables via les télécommandes somfy IO ?

  12. 12

    Franck Goetgheluck

    @Pascal, concernant le module dimmer Zwave vous avez tout compris par contre il ne sera pas possible de le piloter avec une telecommande IO ou d’avoir le retour d’etat sur cette meme telecommande. En effet, ils ne communiquent pas sur le même protocole (bien que se trouvant sur la meme bande de frequence…).

    Pour les ampoules Hue, etant donné que c’est le bridge Hue qui sera connecter a TAHOMA et que le bridge est capable de donné l’etat des ampoules par Polling en temps réel, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas de retour d’etat. D’autant plus qu’il y a le retour d’etat sur ces ampoles chez les autres fabricants de box domotiques compatibles… (Homewizard et Eedomus par exemple).
    Par contre pour ce qui est du pilotage de ces ampoules, vous ne pourrez pas les piloter par telecommande IO. Uniquement avec l’interrupteur Hue tap de philips ou depuis votre smartphone ou tablette (Via Tahoma ou l’appli Hue). Une autre solution serait de creer des scénarios d’ambiance sur TAHOMA et de les associer a un lanceur de scénario Somfy :

  13. 13

    Robert P.

    @ Tous, petite information qui a son importance, l’offre commerciale va également changer au 1er trimestre avec une baisse de tarif sur les box mais surtout avec une nouvelle formule sur la Somfy box qui intégrera le IO, donc plus en option.
    Ensuite, il faut savoir que cette nouvelle version est une mise à jour et ne nécessite pas une box spécifique, ainsi tous les utilisateurs existants pourront en profiter…

  14. 14

    Pascal

    @Franck
    Merci beaucoup pour votre réponse. C’est bien ce que j’imaginais, et effectivement un lanceur de scenario (interrupteur ou télécommande ou scénario sur évènement) est donc le bon moyen de piloter ces dimmers. Du coup cela ne remplace pas tout à fait un micro-récepteur IO. Un retour à faire à SOMFY et que je vois sur beaucoup de commentaires d’internautes: il faut vraiment qu’ils proposent l’ensemble de leurs équipements en IO. Quand on voit le prix d’un vidéophone V600 par exemple (~600 euros) et qu’un lanceur de scénario IO peut s’acheter à 60 euros, on a du mal à comprendre pourquoi un visiophone IO ne voit pas le jour. D’autant que cela donnerait un vrai avantage de ce visiophone pour toute personne équipée en SOMFY IO. Sauf erreur de ma part, pour une personne équipée en SOMFY IO, il n’y aucun avantage à acheter ce visiophone SOMFY par rapport à un autre visiophone du commerce, puisque les deux ne seront ni compatibles IO, ni intégré à la domotique. C’est dommage.

  15. 15

    Robert P.

    @ Franck,
    Aujourd’hui la majorité des utilisateurs Somfy sont équipés en RTS qui est toujours vendu, le IO ne le remplace pas.

  16. 16

    Franck Goetgheluck

    @Pascal,

    Tout ce que je peux vous dire c’est que SOMFY n’a pas prevu de sortir de micro module recepteur enncastré IO pour le moment.

  17. 17

    Franck Goetgheluck

    Merci @Rober P. pour ces précisions sur l’évolution de l’offre commerciale de SOMFY.
    Concernant la mise a jour, j’ai bien précisé dans l’article que ce n’est qu’une mise a jour et qu’elle ne nécessitera pas de nouvelle box. Il faudra juste ajouter un dongle USB a sa box actuelle pour la compatibilité Zwave.

    Concernant le RTS, c’est vrai qu’il équipe la grande majorité des foyers et est toujours vendu actuellement, par contre je n’ai jamais dit qu’il est ou serait remplacé par le IO Homecontrol… Mais nous nous éloignons du sujet.

    Merci encore pour ces informations Robert

  18. 18

    Robert P.

    Autant pour moi, cette réponse était destinée à Pascal…

  19. 19

    Franck Goetgheluck

    Pas de problème Robert et encore merci de votre contribution

  20. 20

    Michael

    Merci beaucoup pour ces informations, je suis un lecteur assidu du site et je me lance pour un premier commentaire.

    Je suis sur le point de m’équiper pour de la domotique, à ce jour mon équipement comporte essentiellement des Velux et volets roulants, mais je souhaiterais mettre d’autres systèmes.

    Je vois que la Box Tahoma avance bien, mais voici mes questions :

    – suite à un précédent article, il était dit qu’on ne pouvait pas intégrer de conditions « aube » et « crépuscule », savez-vous si ce point a pu évoluer dans la dernière version dont vous parlez? Idem sur le fonctionnement des plages horaires (de 22h à 8h du matin par exemple)

    – le module wallplug est une excellente nouvelle si c’est bien le cas, car c’est un peu ce qui me freinait (l’ajout des modules Zwave et notamment ceux de Fibaro)

    – Peut-on acheter les yeux fermés une box tahoma? Ou savez-vous si Somfy en prévoit une nouvelle version? Auquel cas, mieux vaux attendre.

    Bonnes fêtes à tous

  21. 21

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Michael,

    Je vais essayer de répondre a vos questions :

    – La fonction aube et crépuscule pour le lancement des scénarios par détection sera ajouté normalement dans la prochaine mise a jour…Idem pour le fonctionnement des plages horaires qui sera modifié.

    – Pour la prise piloté Zwave, SOMFY m’a confirmé qu’il s’agirait d’un module de petite taille comme le wallplug de Fibaro, mais il ne s’agira peut être pas du modèle de FIBARO. Ils ne m’ont pas livré de détail sur le fabricant de ce module. Ils n’ont pas non plus précisé si il y aurait d’autres compatibilité pour le Zwave en 2015 a part pour les 3 modules que j’ai décrit dans l’article.

    – Somfy m’a confirmé qu’ils ne comptaient pas sortir de nouvel box en 2015, mais nous ne sommes pas a l’abri d’une nouvelle box par la suite. Pour rappel la Box TAHOMA est sortie en 2011 .

    Merci également pour votre retour et vos compliments sur le blog et bonnes fetes egalement

  22. 22

    jules34

    je suis propriétaire d’une tahoma depuis 2 ans et reste assez déçu. En effet il manque pas mal de capteurs et de fonctionnalités qui m’interrogent sur le fait de continuer à investir dans du somfy. Si on regarde l’ouverture à enocean il n’y a eu que quelques rares modules compatibles. Je crains la meme chose pour Zwave, c’est a dire une pseudo ouverture qui n’en est pas une. Par exemple on ne dispose toujours pas d’un capteur d’humidité/temperature type everspring qui sont des basiques.
    Votre avis m’interesse Franck sur ce point ?

  23. 23

    Franck Goetgheluck

    Bonjour @Jules,

    Vous me lancez sur un sujet vaste et je vais essayé d’y répondre au mieux… Pour commencer, il faut bien comprendre que TAHOMA ou la Somfy Box sont des box orientées Grand Public. Je comprends tout a fait votre sentiment, il arrive forcement un moment où l’on a envie de faire évoluer son installation domotique et de se trouver limiter par le matériel peut devenir frustrant.

    Ce que je conseille a chaque fois que quelqu’un veut démarrer une installation domotique c’est de bien évaluer les besoins que l’on a et je trouve dommage une fois que l’on s’est lancé de tout arrêter.

    Après je suis entièrement d’accord avec vous, il manque un capteur de température/humidité dans l’ecosystème de SOMFY. Je trouve que l’idéal serait Le capteur 02Line 10020041 Enocean Température et Humidité : . Etant donné que SOMFY propose deja la compatibilité avec cetains de leur module Enocean cela resterait cohérent. D’autant plus depuis qu’ils proposent la compatibilité de TAHOMA avec les VMC Enocean DIMPLEX. C’est bien de pouvoir monitorer l’humidité de chaque pièce, c’est encore mieux de piloter automatiquement sa VMC avec une mesure d’humidité et de l’intégrer a sa domotique.

    Pour ce qui est des fonctionnalités, je trouve que SOMFY évolue dans le bon sens. J’ai eu l’occasion de discuter avec leurs équipes au forum LeWeb’14 et ils ont bien conscience des attentes de leurs clients. Je leur fait remonter également mon opinion sur certains points. Je pense qu’ils nous réservent quelques surprises pour 2015 notamment avec cette nouvelle mise a jour.

    Pour l’ajout du Zwave, il est clair que le but n’est pas de devenir compatible avec tout la gamme domotique Zwave FIBARO ou QUBINO… mais simplement de combler les manques qu’il y a dans leur catalogue sans avoir a développer eux mêmes leurs modules. (Pourquoi fabriquer ce qui existe déja et qui fonctionne très biens chez la concurrence).

    Et c’est dans ce sens, je pense qu’ils s’ouvrent aux objets connectés et honnêtement, après mes différentes discussions, ils ne ferment aucunes portes quant a l’ouverture sur d’autres objets. Nous pourrions voir arriver une compatibilité avec la station météo NETATMO par exemple et cela résoudrait ce problème de capteur d’humidité par le même coup.

    Bref je pense que cela vaut le coup d’attendre ce début d’année et ne vous inquiétez pas, nous faisons remonter autant que nous le pouvons les envies et les besoins de nos lecteurs aux fabricants, même si ils en sont, la plupart du temps, bien conscients.

  24. 24

    jules

    Merci Franck pour cette réponse très précise, honnête et pertinente.
    En effet, il manque vraiment pas mal de choses dans l’écosystème Somfy et j’ai l’impression qu’ils vont à reculons sur l’ouverture à d’autres protocoles.
    Vous parlez de la VMC Dimplex mais c’est impossible de s’en procurer, c’est la même chose pour les serrures qui verrouille automatiquement dont j’ai oublié la marque….. A croire que c’est juste pour faire bien sur le catalogue et pour marketer le truc auprès du grand public qu’ils mettent ces noms.
    Si ils veulent vraiment se donner les moyens de prendre des parts de marchés sur un secteur en plein essor avec une multitude d’offres qui apparaissent, il va falloir qu’ils mettent les bouchées doubles sur les nouveaux capteurs et actionneurs sur 2015 car je crains que leurs clients ne finissent par se lasser surtout que d’autres box peuvent piloter du RTS maintenant…….

  25. 25

    Pierre

    Merci Franck !!!
    Ce sont vraiment des nouvelles !! Commentaire précis et infos géniales. Hâte d’avoir plus de détails.

  26. 26

    Franck GOETGHELUCK

    Derien Pierre, merci a vous de nous lire et de vos retours c’est notre plus belle recompense … Je vous en dis plus bientot j’ai vraiment hate

  27. 27

    Mathieu

    Bonjour,

    Je parcours le blog avec attention, ayant l’intention d’investir dans une box domotique. Je me dirige vers Somfy du fait de mes équipements (volet et velux en io homecontrole..) et non forcement par un choix personnel (je me serais dirigé vers + ouvert, mais je ne veux pas non plus avoir trop a « bidouiller ».
    Je suis aussi sceptique dans le fait que tt soit dans le cloud, j’aurais préféré un petit serveur web en local qui permet de piloter depuis l’exterieur… j’aime bien rester maitre de mes données, c’est comme ca…

    Bref, apres plusieurs heures de lecture, je ne comprend plus si il y a une différence mainteannt entre la somfy box et la box tahoma… qui n’apparait d’ailleurs plus sur la boutique somfy !? est ce qu’ils ont regroupé les deux ? (ttes les tahoma pack liberté sont d’ailleurs +/- en promo à 380€ en ce moment…)

    Merci pour votre éclairage et félicitations pour votre blog simple a lire et a comprendre !!!!

  28. 28

    Robert P.

    La « Somfy box » qui était IO en option évolue vers Tahoma : La prochaine mise à jour intégrera systématiquement IO. Les box sont identiques, seules les modes de commercialisation sont différents actuellement (options, tarifs, garanties). Je vous conseille l’achat d’une Tahoma et non d’une Somfy box.

  29. 29

    Mathieu

    Merci Robert P ! J’etais justement en train de lire certaines de vos réponses sur le forum Somfy 😉
    A ce que je vois sur la boutique Somfy, ils ont supprimé la Tahoma pour ne laisser que la Somfy Box IO+RTS. C’est pour cela que je me demandais si ce n’était pas la raison pour ttes les tahoma pack liberté en promo sur le net qui seraient en fait des fins de stocks… (et puis, ce boitier a plus de 4 ans, cela fait beaucoup dans l’ère de la domotique, non ?)
    Je pense donc que je vais me lancer vers une tahoma, en espérant prochainement un support zwave pour pouvoir faire evoluer mon installation (mais qui a priori ne serait pas un support complet… )

  30. 30

    Robert P.

    En « principe » Tahoma n’est vendue que par des professionnels… C’est pour ça que vous ne la trouvez pas sur la boutique Somfy.
    En Zwave il y a 2 micromodules et 2 prises : Variateur et On/Off, aucun détecteur prévu pour le moment.
    Sur les commercialisations de la prochaine version (à priori seulement soft) il y a encore certains points qui ne sont pars très clairs, aussi je vous conseille d’attendre la sortie de cette mise à jour pour acheter.

  31. 31

    Franck Goetgheluck

    Bonsoir a tous,

    Alors je vais essayer a mon tour de reprendre un peu tout cela…

    Pour Mathieu : En effet il n’y a plus de différence entre TAHOMA et SOMFY Box, Les deux sont dorénavant compatibles d’origine avec le RTS et IO Homecontrol. La SOMFY Box passe a 349€. Comme l’a dit Robert, TAHOMA est plutôt orienté professionnel (Installateur domotique) et hormis la couleur plus rien ne les différencie.

    Pour le choix de la solution hébergée dans le Cloud, je comprends votre point de vue, mais il faut aussi voir les avantages du Cloud pour un client lambda… On notera surtout la facilité de configuration, un mail et un mot de passe et hop on est connecté.
    Pour ce qui est de la fiabilité de ce système. Je peux vous dire qu’en plus de 2 ans d’utilisation chez moi, la solution de SOMFY ne m’a jamais fait défaut. Et ce n’est pas juste une box de test, je m’en sers réellement comme le contrôleur domotique de toute ma maison.

    Pour la compatibilité Zwave, je vous confirme qu’elle arrive a grands pas. Nous sommes en relations étroites avec les services de SOMFY et nous vous ferons part de toutes les nouveautés attendues dés leur disponibilité. Un peu de patience, il ne reste plus très longtemps a attendre.

    Une dernière chose concernant l’ajout de la compatibilité Z-wave, je tiens a préciser que, pour l’avoir, il faudra ajouter un dongle USB z-wave, sur le même principe que pour l’ajout de la compatibilité Enocean. C’est un point important a prendre en compte avant de se lancer dans un achat.

  32. 32

    sbaroque

    bonjour,
    j’ajoute que je suis également daccord pour dire que Somfy doit rapidement évoluer pour ce mettre à la page … et inclure l’offre NETATMO qui est fanstastique, je prend pour exemplet l’intégration de la station météo Netatmo sur eedomus et la possibilité de jouer sur tous les paramètres, C02 humidité pluie !!! pour ouvrir ou fermer ses Volets Roulants !! de quoi s’éviter le nettoyage des vitres quand la pluie frappe de biais nos surfaces … à trop vouloir brider et préserver son pré carré Somfy pourrait voir son herbe jaunir et la concurrence se mobiliser un peu plus pour enlever encore une fois le made in france … Somfy et Netatmo sont des marques francaises alors vite un partenariat !!!
    merci

  33. 33

    Ben

    Nous sommes en mars et toujours pas de nouvelle interface Tahoma. Alors que le salon R+T vient de se terminer avec l’annonce de pas mal de nouveautés d’ailleurs, avez-vous des nouvelles?
    Une remarque sur le prix de la Somfy Box : malgré la baisse des prix, cela reste beaucoup trop cher. Le boîtier devrait coûter au maximum 100€, le prix d’une Apple TV. Lorsque le consommateur a gouté aux avantages de ce boîtier, il y a de grandes chances qu’il investisse dans d’autres équipements Somfy. Cela a été mon cas (moteur portail, porte garage, alarme, etc…)
    Merci pour tous vos posts toujours intéressants.

  34. 34

    Robert P.

    Ben,
    La mise à jour Tahoma est reportée au 2ème trimestre 2015.

  35. 35

    Franck

    Comme le dit Robert, la mise a jour v2.0 de TAHOMA est reportée au 2ème trimestre 2015 pour des raisons techniques…

    Concernant le prix de la box de SOMFY, je ne participe pas à l’élaboration des prix de cette solution, cependant je trouve que 100€ pour une box domotique serait un peu en marge du marché, en effet je ne connaît pas beaucoup de solution domotique constructeur a ce prix.

  36. 36

    Ben

    Bonsoir,

    Je sais que vous ne faites pas les tarifs chez Somfy, j’espérais simplement chez vos relations avec la société vous permettraient de faire passer quelques messages aux Marketeurs de Cluses.

    Les opérateurs, comme SFR et orange, arrivent avec des solutions domotiques, peut être moins performantes, mais bien mieux placées en terme de prix. La Homelive d’orange livrée avec un détecteur d’ouverture, un détecteur de présence, un détecteur de fumée coûte en ce moment … 1€. L’abonnement est certes de 9.90/mois, mais j’ai acheté ma Tahoma plus de 300€ et paie en plus 5.90/ mois. Et les SMS Somfy sont payants alors qu’ils sont gratuits chez Orange.

    Je ne parle même pas de la compatibilité avec le EnOcean, Honeywell et futur ZWave qui nécessite à chaque fois l’achat d’un module USB à 80€.

    Pour réellement démocratiser sa solution domotique qui reste anecdotique (20000 utilisateurs), Somfy n’aura d’autre choix que de baisser drastiquement le prix de sa/ses box.

  37. 37

    Robert P.

    En domotique l’offre de Somfy se décline entre la boutique en ligne, la GSB et les réseaux d’installateurs, la version Somfy box avec abonnement a vécu, l’offre commerciale avec la version Tahoma 2.0 est à 416€ HT avec SMS, garantie 5 ans etc. elle est au même prix en version Somfy box vendue en GSB avec ses options (SMS, fonction « Plus », …). A vous de voir mais il vaut mieux l’acheter à un pro, c’est moins cher et avec plus de fonctions…

  38. 38

    Franck

    @Ben, je peux entendre vos arguments. Nous avons effectivements des contacts au sein de SOMFY avec qui nous débattons régulièrement tant en matières techniques que d’offres commerciales …

    SOMFY est en plein renouveau en matiére de Domotique et viens juste de revoir son offre commerciale comme le précise Robert. SOMFY a également un réseau d’installateur agrée ce qui est un atout incontestable pour une solution clef en main. De plus la solution de SOMFY est multi protocole comme vous le souligné ce qui n’est pas le cas des solutions que vous citez…

    Loin de moi l’envie d’essayer de comparer telle ou telle solution tant la tâche serait compliquée et chacun trouvant ses avantages et ses inconvénients dans chacune des solutions.

    Sur domotique-info nous essayons de démocratiser aupres d’un large public la Domotique en générale et nous nous efforçons d’étudier avec impartialité les différentes solutions du marché. Je vous répondrai donc que selon moi et pour le service offert la solution de SOMFY me semble plutôt bien placé sur le plan commerciale surtout depuis sa baisse de tarif certes certain modules sont assez chères, mais l’offre est de plus en plus complètes et permet de domotiser l’ensemble de son domicile. Sur le plan technique nous verrons si la prochaine mise a jour est à la hauteur de nos espérances, car oui il y a encore des choses à améliorer… Mais ça c’est le lot de tous

    Merci en tout cas de votre retour c’est toujours un plaisir de débattre avec des utilisateurs

  39. 39

    FXB

    La mise à jour devrait arriver mi juin, pour la compatibilité zwave, elle est officiel avec des modules zwave de marque somfy, qui vont Etre distribué en mime temps, et avec les vannes danfoss. pour les autres il faudra essayer au cas par cas, mais pas de support officiel. Il y a bien une différence entre la somfy box, et la tahoma même après mise à jour, la somfy box deviendra compatible IO, mais n’aura pas la gestion évoluée des scénarios, en option payante comme l’était l option IO.

  40. 40

    gerald

    Bonjour à tous je débarque un peu dans le monde de la domotique à la maison. Je suis actuellement en construction et mes volets ainsi que ma porte de garage sont de marque Somfy, j’aimerais commander le tout via tahoma mais aussi ma chaudière pour la température ainsi que le bandeau de led dont vous parlez dans votre articles.Je pense que mes volets sont rts et j’aimerais avoir le retour d’éta , si j’ai bien compris ce dernier n’est opérationnel qu’avec le iohommecontrole, suis je condamner à n’avoir jamais ce retour d’état ou faut il prévoir l’ajout de modules?
    Merci d’avance de vos réponses

  41. 41

    Franck

    Bonjour Gérald,

    Pour le retour d’état si vos volets sont RTS, cela ne sera pas possible. Seul les volets IO HOMECONTROL propose le retour d’état chez SOMFY.

    Pour pouvoir piloter votre chaudière, il existe plusieurs solutions. Un thermostat compatible avec la solution que vous choisirez… Si vous désirez passez par TAHOMA, il faudra s’équiper d’un thermostat HONEYWELL EVOHOME, de l’un des thermostats connectés de la marque SOMFY, ou encore d’une chaudière Atlantic compatible. Vous pourrez retrouver certains de mes articles sur le sujet sur ce blog en tapant SOMFY dans la barre de recherche.

    Pour le pilotage des bandeaux leds PHILIPS HUE, cela n’est pas encore possible et sera proposé lors de la prochaine mise a jour de TAHOMA prévue en Juin. (Elle a été repoussée de sa date d’origine…)

  42. 42

    Lolo

    Bonjour Franck,

    Je suis à la recherche d’un appareil compatible io homecontrol bien particulier et, en faisant mes recherches sur le net, je suis tombé à plusieurs reprises sur vos articles que j’ai trouvés très intéressants.
    Malgré cela je n’ai pas réussi à trouver cet appareil que je recherche désespérément.
    Je me permets donc de vous contacter en espérant que vous pourrez m’aider.

    Je cherche plusieurs lampes extérieures pour mon jardin (appliques murales), qui seraient compatibles io homecontrol, et qui s’allumeraient soit en détectant une présence, soit parce que je leur envoie une commande à distance. Elles pourraient ainsi servir à la fois de dispositif anti-intrusion (dans le premier cas) et de dispositif d’éclairage d’ambiance (dans le second cas).

    Avez-vous déjà trouvé un éclairage extérieur de ce genre ? permettant de se déclencher à la fois selon une détection, et à la fois selon une commande envoyée par la somfy box par exemple ?
    Sinon peut-on selon vous créer soi-même un tel dispositif en associant divers dispositifs io homecontrol (un capteur, une ampoule, une lampe, un détecteur, ???)

    D’avance merci pour votre aide.
    Et même si vous ne pouvez pas m’aider et bien merci quand même pour vos articles très intéressants ?

    Bonne journée,

    Laurent

  43. 43

    Franck

    Bonjour Laurent,

    Tout d’abord merci pour l’interet que vous portez a nos articles, cela fait toujours plaisir.

    Ensuite pour votre problème, il existe plusieurs solution. Pour ma part, je suis equipé d’appliques murales standards et de pluieurs boules lumineuses dans le jardin. Elle sont reliées a des modules RTS exterieurs et a un micro module encastré RTS également. Le tout est associé a la SOMFY Box et peut etre piloté soit a distance depuis l’interface TAHOMA, soit depuis les interrupteur muraux classique, soit par detection de mouvement. Pour la detection de mouvement j’ai ajouté sur ma terrasse un detectur de mouvement exterieur SOMFY.

    Bien sur l’equivalent existe en IO HOMECONTROL chez SOMFY, excepté pour les micro modules encastés. Par contre si le but est d’avoir le retour d’etat sur l’éclairage exterieur, je te conseillerais d’attendre encore un peu avant de t’equiper. En effet comme je le dis dans l’article SOMFY va lancer une nouvelle gamme de gestion d’eclairage en Z-Wave avec retour d’etat donc et cela ne devrait plus tarder.

    Voila j’espere avoir repondu a ta question. Dans tous les cas n’hésites a revenir poser tes questions si tu as besoin.

  44. 44

    Lolo

    Merci beaucoup Franck pour ta réponse, c’est parfait. Je vais donc m’armé de patience 🙂
    J’ai quand même d’autres questions suite à ta réponse :
    – qu’appelles-tu un « module RTS extérieur » et « micro module encastré RTS » ? Aurais-tu un exemple de modèle à me donner (ou un lien ?) pour que je sois certain de bien comprendre de quoi il s’agit ?
    – pour le détecteur de mouvement dont tu parles sur ta terrasse, il s’agit du même genre de détecteur que pour une alarme ? ou il y a un autre type de détecteur à utiliser ?
    – et enfin, tu crois qu’à terme je pourrai mettre plusieurs détecteurs qui, si un seul détecte une présence, allume toutes les appliques ?

    Encore merci pour ton aide.

    Laurent

  45. 45

    Franck

    Derien Laurent, nous sommes la pour ca … Je vais essayer d’etre plus precis. Concernant le module d’eclairage exterieur SOMFY, il possede la reference 1810628 et vous pourrez le trouver sur la boutique en ligne de notre partenaire SOMFY. Ce module permet de piloter un ou plusieurs eclairages (Jusqu’a 500W). Il est etanche et est compatible avec la SOMFY Box. Par contre il ne peut etre piloter que par des telecommandes RTS ou depuis l’inteface TAHOMA. Il ne peut donc pas etre piloter depuis un interrupteur classique.

    Pour le micromudule encastré RTS SOMFY, pour mieux comprendre, le mieux est de lire notre artcile sur ce dernier :

    Pour le detecteur de mouvement, en effet il s’agit bien du meme que celui pour les alarmes protexiom et protexial de SOMFY. Il faudra juste ajouter le module ASR USB a votre box SOMFY pour la rendre compatible avec les detecteur de mouvement et d’ouverture de SOMFY.

    Il est tout a fait possible d’avoir plusieurs detecteurs de mouvements (meme interieur) et de choisir lesquels declenchent tel ou tel lumieres. C’est au choix et tou se passe dans les parametres de la SOMFY Box

  46. 46

    Lolo

    Merci pour beaucoup pour cette réponse Franck.
    Je sais quoi faire maintenant.

  47. 47

    MAYER Alain

    Bonjour, Je viens de faire l’acquisition d’une Somfy Box, qui se rajoute à une gamme déjà bien étoffée (alarme GSM Protéxiom, porte de garage GDK4000, volet Roller Drive, et différents modules éclairage & prises). Ma question est la suivante : Est-il possible de piloter des modules DI-O de Chacon avec ce système ? Le cas échéant, existe-t-il une passerelle ? …Ce qui m’éviterait de mettre au rebus tous les modules achetés précédemment ?
    Merci et à bientôt Alain

  48. 48

    Franck

    Bonjour Alain,

    Non, il est impossible de piloter des modules en DI-O avec la SOMFY Box, ni en natif, ni avec une passerelle. Pour rappel, la SOMFY Box et TAHOMA ne communique que sur les protocoles RTS, IO HOMECONTROL, Enocean (Quelques modules et après ajout d’une passerelle), ASR (après ajout d’une passerelle USB, cela permet de rendre compatible les détecteurs d’alarme SOMFY avec la Box).

    Elle sera bientôt compatible avec quelques modules Z-Wave que SOMFY devrait dévoiler rapidement.
    Pour bien comprendre, je vous invite a lire ou a relire notre article :
    https://www.domotique-info.fr/2014/02/presentation-test-de-la-somfy-box-tahoma/

  49. 49

    Florian

    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Je ne comprends pas la différence entre la Somfy Box et la Tahoma. A part 100€ d’écart, à priori les deux proposent le pilotage en RTS et en IO. La clé Z Wave sera compatible avec les deux ? J’ai loupé quelque chose ?
    Cordialement,

  50. 50

    Franck

    @Florian, il n’y a pas d’écart de prix entre TAHOMA Liberté et SOMFY Box elles sont toutes les deux proposées a 349€. La seule différence se situait au niveau de l’option IO HOMECONTROL qui était payante sur SOMFY Box et incluse dans TAHOMA. Mais depuis le 1er Janvier 2015 SOMFY Box possède nativement la compatibilité avec IO-HOMECONTROL.

    En fait a la base, TAHOMA était réservé aux intégrateurs domotique et SOMFY Box au grand public. TAHOMA était vendu avec un abonnement mensuel et une garantie illimitée pendant toute la durée de l’abonnement. Les choses ont beaucoup évoluées depuis le début de cette année et nous devrions y voir plus clair d’ici a la mise a jour 2.0 prévue bientôt.

    En résumé, il n’y a aucune différence entre TAHOMA et SOMFY Box pour le moment.

  51. 51

    Lolo

    Bonjour Franck,

    A nouveau moi avec mes détecteurs pour allumer les lumières plutôt que déclencher une alarme 🙂
    Suite aux très bons conseils ci-dessus, je me suis donc équipé des matériels suivants :
    – 1 box tahoma
    – 1 module détecteur USB pour Somfy box
    – 1 détecteur extérieur pour alarme Somfy
    – 2 récepteurs d’éclairage extérieur Somfy

    Le tout est enregistré dans la box tahoma via l’application adaptée pour iPad. Les scénarios sont créés. Les récepteurs sont reliés aux spots de jardin. Et tout cela fonctionne plutôt bien : le détecteur extérieur capte le mouvement, il informe la box tahoma, le scénario « allumer les lumières » est lancé automatiquement, les récepteurs extérieurs reçoivent l’info et …. les lumières s’allument.

    Juste une petite question : comment faire en sorte que les lumières s’éteignent automatiquement s’il n’y a plus de mouvement ???

    J’espérai pouvoir définir le temps d’allumage des récepteurs extérieurs (1 minute par exemple) dans le scénario « allumer les lumières » mais ce n’est pas possible. En effet je n’ai que le choix entre « on », « off » et « my ». Et il est impossible de paramétrer la fonction « on » pour une durée déterminée.
    Autre idée, j’avais pensé associer au détecteur de mouvement 2 scénarios différents : « allumer les lumières » d’abord, puis « éteindre les lumières » ensuite. Mais ça ne fonctionne pas non plus car tahoma semble activer les 2 scénarios en même temps. Donc on se retrouve soit avec des lumières qui restent éteintes, soit avec des lumières qui restent allumées.
    Enfin j’avais pensé utiliser la fonction « my » pour les récepteurs extérieurs en leur définissant comme position « my » = « rester allumé seulement pendant 1 minute ». Mais je n’ai pas trouvé sur le net comment faire cela.

    Je suis donc dans une impasse avec un projet presque abouti.

    je me demandais si vous aviez une idée pour m’aider à terminer mon chantier ? 🙂 (un autre appareil ? ou un autre paramétrage dans tahoma ?)

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Cordialement,

    Laurent

  52. 52

    franck G

    Bonjour Laurent,

    J’aurais du preciser qu’il n’y avait pas De minuterie sur allumage des eclairages par scenario. C’est un gros defaut ou manque sur TAHOMA.

    Une solution consiste a declencher un scenario a heure fixe tout les jours pour s’assurer d’eteindre les lumieres. Et de ne declencher l’allumage dès lumieres sur detection de mouvement que lorqu’il fait nuit a 21 h par exemple. Ou d’adapter en fonction de vos habitudes…

    Neanmoins si je vous ai proposé cette solution c’est que je sais que la prochaine mise a jour de TAHOMA qui devrait arriver courant juin devrait apporter son lot de surprises et que la gestion des eclairages a ete completement revu . Je ne peux vous en dire plus mais soyez patient et vous ne serez pas decu

  53. 53

    Lolo

    Ok Franck. Je vais attendre.
    Encore merci pour toute votre aide.

  54. 54

    Mathieu

    Mise à jour 2.0 la semaine prochaine !

  55. 55

    ilic

    Bonjour Frank existe-t-il un micro récepteur io pour l exclairage compatible avec télécommande io ou l on puisse brancher un interupteur vas et vient merci

  56. 56

    Franck

    Pas a ma connaissance Damien désolé. Par contre, vous pouvez utiliser un récepteur Z-Wave a encastrer et y ajouter une télécommande Zwave

  57. 57

    damien

    Merci pour la rapiditer de la reponse mais c était pour connecter mon portail avec ma porte de garage et l éclairage sur une télécommande keygo io

  58. 58

    Franck

    Dans ce cas Damien, l’autre solution (que j’utilise), est d’utiliser un récepteur d’éclairage IO d’associer le récepteur, l’éclairage de la porte de garage, le portail et la porte de garage sur la Keygo io. Et d’ajouter un interrupteur Smoove IO en guise d’interrupteur pour contrôler la lumière …

  59. 59

    Robert P.

    Bonjour,
    En plus simple, les interfaces io de Velux réf. KLF-100 et KLF-50 disposent d’une entrée contact sec pour émettre un ordre io.
    Mais le seul produit encastrable dans un pot d’interrupteur en io sera le KLF-50.

    il existe également un produit spécifique qui permet de piloter jusqu’à 30 produits io, à associer à la touche « Home » des Keytis Home io : BOITIER DE FERMETURE MAISON io

    Aucun lien commercial autre qu'en signature de votre profil, Merci.

  60. 60

    damien

    Merci Franck pour tes reponses rapide le systeme que tu propose es interessant mais j’ai deja mes interrupteurs installer en vas et vient et un en double ext et eclairage du couloir ca m embete de les changer et je ne voit pas trop comment faire sans ce micro module quand au produit velux je ne sais pas si cela correspond a mes attente compliquer tous ca merci encore

  61. 61

    damien

    Es que le velux KLF 050 es equivalent en terme de connectique au micro modul somfy?

  62. 62

    Robert P.

    Bonjour Damien,
    me KLF-50 est alimenté en 230V et dispose de 2 entrées libres de potentiel pour contrôle haut/bas.

  63. 63

    damien

    Merci Rober es que dans ces 2 entrer libre on peu brancher une lumière? merci

  64. 64

    Sébastien

    Bonjour,

    Je dispose d’une TAHOMA PREMIUM. Aujourd’hui, je ne pilote que 3 volet RTS Somfy.
    Demain j’aimerai aussi piloter l’éclairage de mes spots LED. Sauf erreur de ma part, le pilotage (ON/OFF) comprenant aussi l’option de variation (avec LED Dimmable) n’est pas proposé en natif par Somfy (Tahoma premium).
    Il faudrait acheter un dongle USB Zwave et un micro module Fibaro par exemple.
    Ayant lu et relu des centaines d’articles, j’ai cru comprendre que le modele « Fibaro FGD-212 Dimmer 2 Z-Wave Variateur de Lumière » accompagné du Bypass « Fibaro Bypass 2 » fonctionnerait sur Tahoma premium. Je l’ai donc acheté.

    Est il possible de me dire si ce module fonctionne avec Tahoma Premium ?
    Est il possible de me donner une référence de clé USB Zwave compatible avec la tahoma plus ce module.

    Merci les experts 😉

  65. 65

    Franck

    Bonjour,

    La Passerelle USB Zwave officiellement supportée par SOMFY est la suivante : Contrôleur USB Z-Wave VISION SECURITY. Mais le contrôleur USB Z-wave SIGMA est également compatible.
    Pour le reste de mémoire le Fibaro FGD-212 est compatible bien qu’il ne soit pas dans la liste officielle des compatibilités TaHoma

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer