Toujours dans la série de nos articles sur la découverte de la Solution domotique de SOMFY, aujourd’hui je vais vous présenter le micro-module d’éclairage encastré.
Tout les habitués de ce blog et de la domotique en générale, connaissent bien ce type de produits qui existe chez de nombreux fabricants (Fibaro, Chacon, Qubino) et sous différentes normes de communication (Zwave, DI-O, RTS…).
Pour ceux qui ne sauraient pas a quoi peut servir ce type de module, je vous invite a lire l’article de Pascal sur Quel module Z-wave choisir pour mon éclairage. Il est question dans cette article des modules d’éclairage Z-WAVE mais le principe est le même ici sauf que notre micro module ici présenté est sur le protocole RTS.
Ce micro-module, se place en générale derrière un interrupteur afin de piloter votre éclairage depuis une box domotique sans toutefois devoir vous séparer de votre interrupteur physique, afin de conserver le confort d’utilisation de ce dernier.
PRE-REQUIS
Pour pouvoir installer ce module et suivre ce tutoriel, il vous faudra :
– Une SOMFY Box
– Un micro module d’éclairage SOMFY (Ref. 2401161 ), disponible sur la boutique en ligne SOMFY ici, ou chez votre GSB (Castorama, Leroy Merlin…)
– Des connaissances électriques de base (Câblage tableau électrique, raccordement de prise électrique ou d’interrupteur)
– Du matériel d’électricien (Lampe frontale, Pince a dénuder, tournevis, pince coupante, fil électrique …)
– Une petite demi heure heure pour réaliser l’installation et la configuration (Par module)
DESCRIPTION DU MODULE
Il s’agit d’un micro module encastrable somme toute assez standard. Ces dimensions (L41 x H45 x P19 mm), lui permettent de tenir dans un boitier d’encastrement (50 mm de profondeur), derrière un interrupteur.
Chose importante, ce module a besoin du neutre pour fonctionner. Prenez bien soin de vérifier votre installation avant de vous lancer dans l’aventure. Il est bien sur toujours possible de « tirer » un neutre jusqu’à votre interrupteur, mais je préfère préciser ce détails.
Dans le package se trouve :
– Le micro module d’éclairage SOMFY
– Un connecteur 3 entrées WAGO (C’est assez rare pour le souligner…)
– La notice de montage
Vous remarquerez qu’il y a 3 fils qui sortent du module. Ce sont les fils qui devront être raccordés a votre interrupteur. Inutile donc de préparer des petites chutes de câbles pour relier ce module a votre interrupteur, comme c’est souvent le cas chez d’autres fabricants ou il n’a un qu’un simple bornier. Avantage ou inconvénient, je vous laisse en décider.
Installation
Avant toute chose, vérifiez bien que le courant est coupé et pas seulement l’interrupteur en position éteinte . Je sais cela peut paraitre évident pour certains, mais je préfère insister. ( Deux précautions valent mieux qu’une…)
Maintenant que vous êtes en sécurité, on y va … Pour ma part, je voulais automatiser et pourvoir piloter la lumière qui se trouve au dessus de ma porte d’entrée. Jusqu’à présent je pouvais la commander de l’intérieur par un interrupteur classique, mais je voulais pouvoir l’allumer automatiquement lorsque j’arrivais chez moi et surtout l’éteindre automatiquement lorsque je fermais la porte d’entrée.
Voila comment cela se présentait :
Après avoir démonté les caches et le support vous devriez obtenir quelque chose comme cela :
Ici, deux possibilités de montage s’offrent a vous, suivant si vous etes equipé d’un interrupteur classique ou d’un bouton poussoir. La seule différence se trouve au niveau du câblage des petits fils Jaune, Vert et Blanc qui sortent du module :
Notez que vous n’êtes pas obligé d’utiliser le connecteur WAGO, pour ma part j’ai inséré les deux fils Jaune et Blanc dans le meme borner de mon interrupteur.
Une fois votre câblage terminé, vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :
Une fois arrivé là ne remontez pas votre interrupteur, car pour associer votre module a votre SOMFY BOX vous allez avoir besoin d’accéder au bouton « Prog. » Qui se trouve sur le module.
Association avec la SOMFY Box
Maintenant que tout est installé, nous allons voir comme associer notre module avec la SOMFY BOX (Idem pour TAHOMA mais vous commencez a être habitué…)
Comme d’habitude pour ajouter un module, il faut se rendre dans le menu « Configuration » de l’IHM de la SOMFY Box:
Dans la nouvelle fenêtre qui apparait, cliquez sur l’onglet
Il vous suffit ensuite de cliquer sur
Ensuite il suffit de suivre, pas a pas, les étapes indiquées :
Dans cette fenêtre, cliquez juste sur « Continuer » (Il s’agit d’une fenêtre d’avertissements qui vous prévient qu’il faut être chez vous pour effectuer les étapes suivantes…)
Dans cette fenêtre, apparaissent tout les équipements RTS associeés a la box. Il suffit de cliquer sur « Ajouter », puis sur « Continuer »:
Ici, vous sélectionnerez l’équipement que vous voulez ajouter a votre box. Dans notre cas, choisissez « Lumière »:
Ensuite, on vous demande de tester si votre module, et par conséquent votre module fonctionne bien :
Ensuite, pour associer le module a la SOMFY Box, on vous demande si vous avez déjà associer votre module a un point de commande. N’ayant encore associer aucune télécommande a ce module, j’ai choisi « Sans Télécommande » :
C’est a ce moment, que l’on peut appuyer environ 3 secondes sur le petit bouton « Prog. » du module
Si tout s’est bien passé, votre Module d’éclairage est associé a votre SOMFY Box. Pour en être sûr, l’étape suivante vous propose de tester la connexion :

Là, il suffit de suivre les indications. A savoir, si votre lumière s’est bien allumée, alors on clique sur Continuer, Sinon on recommence …
Une fois l’association terminée, il ne reste plus qu’a renommer notre module, afin de le retrouver plus facilement dans les menus de votre interface TAHOMA
Normalement, dans la liste des équipements RTS, vous devriez voir votre nouveau module :
Association avec un point de commande RTS
Avant de remonter votre interrupteur, il faut savoir que vous pouvez également piloter votre micro module d’éclairage avec n’importe quelle commande RTS. C’est assez pratique pour par exemple créer un Va et Vient quand les conditions de câblage ne le permettent pas, ou encore d’associer l’ouverture de votre porte de garage ou portail a l’allumage d’une lumière en appuyant simplement sur la télécommande de votre portail. (Si c’est une télécommande RTS bien sur …)
Pour vous donner une idée des possibilités voici un panel des commandes qui peuvent piloter ce module .
Pour associer votre module a l’une de ses télécommandes, il suffit d’appuyer sur le bouton « Prog. » du module pendant 3 secondes, puis de faire de même sur la télécommande, en ayant pris soin, le cas échéant de sélection le bon canal au préalable.
Ainsi, il est tout a fait possible, pour quelqu’un n’ayant pas de SOMFY Box, mais juste une SOMFY CHRONIS 6 RTS de programmer des scénarios a une heure défini, afin par exemple de fermer tout les volets de la maison et d’éteindre aussi certaines lumières…
Maintenant que tout est paramétré, vous pouvez tout refermer et réinstaller votre interrupteur comme il était.
Utilisation
Nous allons voir maintenant, une étendue de ce qu’il est possible de faire …
Je ne reviendrais pas sur l’ajout d’un périphérique ou d’une action dans un scénario sur la SOMFY Box, le sujet a déjà été largement traité dans un précédent article :
– Création et utilisation des scénarios sur la SOMFY Box
Avec ce module associé a la SOMFY Box, nous allons pouvoir :
– Piloter a distance les éclairages (smartphone, tablette, pc) :
– Faire de la simulation de présence. En créant, par exemple, une journée Vacances avec l’allumage et l’extinction de la lumière a heure fixe.

Ici, les scénarios 14 et 15 correspondent a l’allumage et l’extinction de certaine lumière de la maison
Ce module étant également compatible avec les alarmes de la marque SOMFY, il est également possible de gérer cette fonction depuis une alarme PROTEXIOM ou PROTEXIAL .(Voir mon article sur les alarmes ici). Avec l’avantage de n’activer la simulation de présence que lorsque l’alarme est activée totalement (En théorie quand vous n’êtes pas là donc)… C’est très pratique.

La même fonction mais depuis l’interface de l’alarme PROTEXIAL (On peut même définir un retard aléatoire afin que les lumières ne s’allume pas toujours a la même heure…)
– Automatiser un éclairage la nuit par exemple, en associant un scénario d’allumage sur un détecteur de mouvement de l’habitat.
– Déclencher l’allumage ou l’extinction de la lumière a l’ouverture/fermeture d’une porte.
– Dissuader un éventuel intrus en allumant les éclairages extérieurs sur détection de mouvement,à condition de posséder un détecteur de mouvement extérieur SOMFY. (Un article est a venir sur ce détecteur de mouvement…)
– Ajouter vos éclairages a vos scénarios pour pouvoir étendre les lumières, en même temps que de fermer tout les volets, d’éteindre la TV et baisser le chauffage avant d’aller se coucher.

Toutes les actions effectuées lors de l’exécution du scénario « Bonne nuit », dont l’extinction des lumières
Conclusion
Ce petit module correspond parfaitement a l’attente que l’on peut avoir d’un module d’éclairage encastré.
– Il est assez petit pour s’intégrer derrière un interrupteur (prévoyez quand même une boite d’encastrement de 50mm de profondeur…)
– On commence a en avoir l’habitude avec SOMFY, mais la notice d’installation est très bien faite et les schémas très clairs (Se sont ceux que j’ai utilisé dans l’article d’ailleurs…)
– Le package est complet, avec même un connecteur WAGO dedans. Ce n’est pas toujours le cas chez d’autres marques.
– Il est compatible avec toute la gamme des télécommandes RTS SOMFY. Ce qui laisse pas mal de choix et permet même de recycler une vieille Telis qui traine dans un tiroir et qui servait autrefois a piloter les stores.
– Comme toujours l’intégration a la SOMFY Box est très facile et très détaillé. C’est vraiment accessible a tous…
– Avec son tarif de 54€ il est dans la moyenne des prix de ce qui se fait d’équivalent en Z-WAVE
Je regrette simplement, l’absence de retour d’état qui est dû, nous le savons a la technologie RTS, mais c’est vrai que j’aurais aimé le même module sur protocole IO-HOMECONTROL, avec en BONUS un module dimmable… Mais bon on ne peut pas tout avoir.
Je profite de la fin de cette article pour encore une fois vous remercier tous de nous lire assidument et de tout vos retours sur nos articles.
Pas d’inquiétudes,je sais que vous êtes nombreux a me poser des questions sur les produits SOMFY, je vous prépare encore d’autres articles sur SOMFY et sa solution domotique. Un peu de patience …
33 Comments
fredo
Merci Franck pour ce tuto superbement détaillé.
Beau boulot !
;o)
Franck Goetgheluck
Merci Fredo
Alexandre LEMERCIER
Merci Franck… ça donne des idées et des envies… d’ailleurs, je crois que je vais passer à l’action !
Franck GOETGHELUCK
De rien Alexandre, bon courage pour ta réalisation et n’hésitez pas à revenir nous faire part de ton avis
cyril
Bonjour, super article. Je me demande s’il existe des pont zwave et somfy notamment io control.
Auriez vous des pistes ?
Franck Goetgheluck
Bonjour Cyril,
A ma connaissance il n’existe pas de passerelle zwave vers RTS ou IO
Evolutel
Excellent produit!
Jules
Bonjour,
Point très important qui n’est pas abordé dans ce test : à priori ce module ne marche pas derrière un télérupteur. Est ce que vous confirmez cela ?
Quid de l’obligation d’avoir le neutre sur son installation ?
Merci pour votre retour et ce bel article
Franck Goetgheluck
Effectivement, comme précisé lors du câblage du module, il ne peut être installer que derrière un interrupteur classique ou un bouton poussoir… Il ne fonctionne pas non plus avec un variateur.
Il doit cependant être possible de remplacer un télérupteur classique par ce module afin domotiser les montages a base de télérupteur.
Quand a l’obligation d’avoir le neutre derrière les interrupteurs sur son installation, tout dépend de l’année de construction de votre habitation ou si vous avez refait faire l’électricité. A ma connaissance rien n’est obligatoire, mais la pratique est de plus en plus répandu chez les électriciens …
En tout cas la norme nf-c15-100, ne l’interdit pas. Il est juste recommandé dans ce cas que le neutre vienne de la meme phase au niveau du disjoncteur.
Voilà j’espère avoir répondu au mieux avec mes connaissances à tes questions
jules
A peu près. J’ai une maison ancienne et par contre n’ayant pas le neutre le montage que tu proposes n’est pas possible. Sans parler du pb du telerupteur car j’en ai plein.j’avais trouvé un article complexe pour mettre un micro module sur un telerupteur mais mon niveau en elec est trop faible. Du coup j’ai mon micromodule sur les bras…..
Nicolas
Bonjour, suite à votre article, je viens d’acheter ce petit module pour faire. Je l’ai branché sur un des interrupteurs qui gère ma lumière extérieure. Malheureusement, du fait peut etre qu’il s’agit d’un va et vient, cela ne m’allume pas la lumière (même si j’entend bien le petit clic au niveau du boîtier). Une idée ?
Sylvain
Très bon article.
Le micro module d’éclairage peut il servir de variateur ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Sylvain
Franck GOETGHELUCK
Bonjour Sylvain, malheureusement non ce module ne propose pas la variation…. Cependant SOMFY nous a annoncé la sortie prochaine d’une nouvelle gamme d’eclairage Z-wave et compatible TAHOMA, dont un micro module encastré variateur et etant capable de fonctionner sans le neutre. Nous testerons bien entendu ce module et je ne manquerais pas de faire un retour dessus des que je l’aurais testé. A suivre ….
Dubois
Bonjour et merci pour cet article
Il me vient une idée : je galère pour mettre en place un scénario simple : couper le chauffage lorsque j’aere une pièce : un détecteur de mouvement est sur la fenêtre, mais le récepteur io de somfy ne gère que le confort et eco, mais pas le off sur un scénario
Est ce que je peux coupler ce récepteur rts avec une diode, sur le fil pilote du chauffage pour envoyer l’ordre off au radiateur en allumant / éteignant ce module via la tahoma, dans le scénario adapté ?
Qu.en dites vous ?
Sylvain
Vincent
Bonjour,
N’ayant pas le neutre à l’interrupteur, est il possible d’installer le module derrière le plafonnier tout en conservant l’interrupteur physique? Et si oui, quel sont les branchements à effectuer?
Merci
Basnaf
Bonjour, ce module est aussi compatible pour des volets roulants filaires. Quelle est la durée d’impulsion de ce module en direction du moteur du volet roulant ? En effet, je suis équipé de moteur Bubendorf filaire type MG et d’une centrale My Fox HC2 qui depuis peut est compatible avec le protocole Somfy RTS. J’ai essayé les modules pour volet de chez My Fox mais il envoie une impulsion pendant 2 minutes, ce qui est gênant pour l’électronique des moteurs Buben (j’ai d’ailleurs perdu le mode de fonctionnement impulsionnel lors des tests). J’imagine installer le module Somfy en parallèle de mes interrupteurs Céliane pour les volets fournies par Buben et les associer à ma centrale My Fox. Mais il faudrait que le module Somfy soit impulsionnel…Merci pour votre aide sur cette question précise, et si vous avez d’autres idées je suis preneur de même que pour commander des volets Buben à commande radio RG !
Franck
Bonjour Bruno,
Il existe chez SOMFY un micro module RTS spécialement pour commander les volants roulants filaires.
http://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-volet-roulant.html
Basnaf
Merci pour la réponse ! Effectivement je pensais bien au module pour volet (qui ressemble très fortement au module d’éclairage….) mais savez vous quelle est la durée de l’impulsion; je ne retrouve nulle part cette information.
Merci !
Franck
L’impulsion dépendra de vous … Si vous appuyez une fois sur le bouton « montée » de votre interrupteur, le volet remontera jusqu’à sa butée haute. Si vous maintenez le bouton appuyez, il montera jusqu’à ce que vous lâchiez l’interrupteur.

Basnaf
Merci pour la réponse et votre disponibilité !
Franck
Mais derien Bruno, nous sommes la pour ca
Six
Il est excellent votre article. Merci.
Par contre si la lumière est allumée manuellement avec l’interrupteur classique filaire, est-ce que la box somfy aura l’information que la lumière est déjà allumée ? Où elle restera en statut lumière éteinte ? Merci pour le retour car je suis très intéressé par ce produit.
Franck
Merci beaucoup SIX… Malheureusement, ce module ne dispose pas du retour d’état. C’est une particularité du protocole RTS. Il ne vous signalera donc pas si la lumière est allumée ou éteinte dans TaHoma que la lumière est été allumée par le biaise l’interrupteur physique ou par l’interface TaHoma…
Si vous souhaitez avoir le retour d’état de votre lumière et connaitre son état, il faudra vous tourner vers un produit sur le protocole Zwave par exemple. Je vous conseil celui la :
Lien
Il a l’avantage de ne pas avoir besoin du neutre pour fonctionner, il possède une fonction variateur, est compatible TaHoma et en plus donne son état a tout moment 😉
jules34
Bonjour Franck,
Vous avez oublié le lien vers le module Zwave dans votre dernier commentaire.
Franck
C’est corrigé
Jérôme Berset
Bonjour,
Le micromodule me permet donc d’utiliser en outre mon plafonnier avec l’interrupeteur en plus de pouvoir l’allumer à distance c’est bien ça ?
Je n’ai pas de tahoma par contre mais une alarme somfy RC protexium 600, pourrias je activer ou ettenidre cet éclairage via les scénarios « domotiques » de mon alarme ?
Dernière question un peu stupide, il faut donc autant de micromodule que d’éclairages à allumer en principe et ces micromodules seront ils disponibles avec les nouvelles box tahoma qui sortent (serenté et prémium de souvenir) ?
Merci d’avance de vos réponses.
Il ,ne merestera plus qu’à recycler ma vieille et volumineuse et non pratique douille télécommandée SOMFT RTS
romain_G
pour installer le module radio lorsqu’on a deux va-et-vient, quels sont les câblages
Frey
Bonjour,
Je voudrais utiliser le module pour choisir un des trois états suivants:
1. sortie sur ligne 1 (éclairage toujours allumé)
2. pas de sortie (éclairage toujours éteint)
3. sortie sur ligne 2 (éclairage piloté par détecteur de mouvements)
Les deux bornes (montée, descente) sont-elles connectées pour me permettre de réaliser mon projet?
Eric
Bonjour Franck,
Petite question d’un debutant en domotique.
J’ai 8 volets roulants pilotés actuellement par des interrupteurs SOMFY smoove, et je souhaite piloter mes volets via la box TAHOMA. Faut-il rajouter un module a chaque interrupteur?
D’avance merci
Eric
Franck
Bonjour de mémoire les interrupteurs smoove sont obligatoirement sans fil (RTS ou IO) et ne nécessite pas de module supplementaires pour être intégré dans TaHoma.
Au pire démonte l’interrupteur , il se déclipse en tirant dessus. Si il n’y a pas de fil et une pile c’est gagné
Yves DOMON
Bonjour,
J’ai un groupe de volets roulants BUBBENDORF filaires datant de 2004 commandés à partir d’un Inverseur filaire FG.
Je voudrais savoir s’il est possible de coupler cet Inverseur avec un Micro-module SOMFY (à fixer derrière l’Inverseur) pour pouvoir commander à distance l’ouverture et la fermeture des volets appairés du groupe à distance avec une box tahoma ou autre ?
Si cela est possible merci de me préciser le matériel nécessaire et le coût.
Cordialement
Thierry
J’ai une question Franck, comment faut il faire pour piloter un télérupteur ? avec un Micro-module ref 2401161.
Je souhaite garder le fonctionnement (en manuel) de mes 3 poussoirs en mode télérupteur normal.
Merci de votre retour
Franck
Bonjour Thierry,
Il faut appliquer le schéma de cablage pour bouton poussoir et placer le module à la place de votre télérupteur au tableau éléctrique. Il existe des boitier afin d’enfermer ce type de module et les placer au tableau electrique pour une installation propore.