About the author

trackingnewtech

Passionné par les nouvelles technologies, ce blog communautaire me permet de partager expérimentations et découvertes. Accéder à mes articles =>

Related Articles

12 Comments

  1. 1

    fredo

    Merci Olivier pour ce reportage. C’est vrai qu’il devait être bien fun ce salon.
    Était-ce le même public qui visitait le pavillon 7?
    A noter que visiblement Domora exposait la cafetière connectée.
    Rooh les copieurs, notre très chère AnnE aurait dû déposer le brevet !

  2. 2

    Cédric Locqueneux

    Elle était nettement moins bien que celle d’Anne, rassures toi 😉 Une cafetière classique simplement branchée sur une prise commandée, Anne a fait beaucoup mieux 😉

  3. 3

    fredo

    @Cédric,
    ça je me doutais bien du style de branchement qu’ils avaient pu réaliser.
    Ils ne risquent pas de faire de l’ombre à AnnE !

  4. 4

    Nicolas Rigaud / Nico33

    Merci pour ce partage. Il y avait pas mal de monde on dirait !
    @Fredo : tu devrais déposer toi aussi un brevet pour la domotisation du sèche serviette soufflant 🙂

  5. 5

    fredo

    @Nico
    C’est vrai, je devrais, parce qu’en plus c’est vachement bien… même si ça ne fait pas le café ! :o(
    Concernant le monde, évidemment qu’il devait y avoir foule, la Paris Games Week attire pas mal de jeunes.

  6. 6

    Nico

    C’est sur que vu ton age, tu ne peux plus être considéré comme jeune 🙂

  7. 7

    Olivier M.

    Le salon attire bcp d’ados c’est certain. Il faudrait surtout poser la questions à ceux qui ont fait des stands. Sont ils contents des contacts ? En tout cas les stands IoT avaieny du monde … Moins que chez oculus bien évidemment.

  8. 8

    Olivier M.

    Sur le stand IoT il y avait aussi tout ce qui concerne les jeux éducatifs. J’ai fait de belles découvertes avec la souris grise par exemple, un site qui fait la référence des jeux pour apprendre de qualité

    http://www.souris-grise.fr

  9. 9

    fredo

    @Nico
    Je préfère me taire…

  10. 10

    Nico

    Ok, je sors tout de suite alors 🙂

  11. 11

    Rocketlud

    Merci pour ce retour Olivier;) Je me laisserais bien tenter par XEE, on en discuter sur un autre post avec plusieurs personnes. En plus c’est français;)

  12. 12

    Lazer

    J’ai pas trop creusé la question, mais de ce que je comprends, Xee est encore un de ces innombrables produits qui envoie les données sur un obscur cloud, et ils sont bien gentils de nous fournir une API pour récupérer quelques infos. Comme chez Netatmo en fait. Bref, encore un attrape-couillon.

    Ce genre de produit permettant de domotiser la voiture m’intéresse beaucoup, surtout pour la géolocalisation, mais il faut que les données exportées soient au format GPX ou similaire, afin de les envoyer sur un espace perso (hébergement mutualisé, serveur dédié, NAS @home, etc…) et de disposer de ses propres données. Avec cela on peut en tirer des statistiques sur la conduite (en liaison avec les infos de télémétrie de la voiture récupérées sur le bus), mais aussi déclencher des actions domotiques à notre domicile.
    Parce que la géolocalisation par téléphone n’est à mon avis pas suffisamment précise pour permettre un pilotage de la maison (je n’ai pas envie que mon portail s’ouvre quand je passe à 100m de chez moi pour aller faire une course avant de rentrer vraiment chez moi), et surtout cela consomme trop de batterie.

    Une alternative au Xee serait d’utiliser un dongle OBD-II Bluetooth, avec un vieux smartphone planqué sous le tableau de bord. On aurait ainsi la télémétrie, le GPS, la transmission 2G/3G/4G, une mémoire locale pour le stockage des données avant envoie vers une plateforme privée, et une intelligence permettant de faire tourner Tasker. Mais ça reste du boulot à mettre en place, et j’ai l’impression qu’on n’est pas prêt de voir ce genre de produit tout fait dans le commerce.
    A ce sujet ton introduction Olivier est révélatrice de la tendance : « 80% de la valeur résidera dans les services contre 20% dans les objets eux mêmes. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.