About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2008, je suis avant tout un passionné de Domotique. Avec plus de 15 années d'expérience dans l'intégration, le conseil, le commerce, et le développement de produits pour la maison connectée, j'ai la chance de tester de nombreux produits...

Related Articles

33 Comments

  1. 1

    Franck Wehrlé

    Très sympathique ce capteur. Je l’ai intégré dans ma vieille sonnette Legrand a carillon (avec un petit relais 12v en sortie et un pont ac-dc (yeaahhhhh) sur le transfo d’origine pour l’alimentation. Et tout ça rentre facilement et et monté en 10mn dans le boitier d’origine. on peut même imaginer de rajouter un détecteur de mouvement.

  2. 2

    julienlemare

    Super sympatoche ce petit !! Je l’utiliserai surement pour récupérer le TRIGGER de mon vidéo-projecteur afin de lancer l’ouverture/fermeture de mon écran motorisé.
    Faire également un suivi température pour le VP, car celui-ci est dans un petit caisson, ce qui me permettrait de faire tourner des petits ventilos pour aider la dissipation de l’air.

    La sonnette comme le dit Franck peut être utile, surement plus en maison que en appartement ^^,

    Voir un niveau critique pour une réserve d’eau de pluie, histoire d’assurer une coupure électrique en amont du flotteur qui reste de fois coincé sur la carcasse du moteur.

  3. 3

    Jimmy Cuisinier

    J’ai plusieurs idées que je pourrais réalisé avec ce petit module :

    La première serait de contrôler 4 températures dans ma VMC double flux (air insufflé, air extrait, air neuf et air vicié éjecté) pour pouvoir surveiller son rendement et m’alerter si elle se met à geler.

    Ou encore une gestion de ma véranda sur laquelle je compte pouvoir la ventiler en évacuant vers l’extérieur l’air chaud en été (grâce à une VMC et des trappes motorisée) et au contraire faire entrer l’air chaud dans mon domicile en hiver (quand bien sure la température de la véranda dépasse celle du reste du domicile).

  4. 4

    SeraphicRav

    Hâte de voir des idées d’application, j’ai du mal à voir ce qui existe en 9-30V autour de moi 🙂

  5. 5

    Christophe

    Personnellement je l’utilise comme « passerelle » Somfy RTS / Zwave afin de disposer dans ma zibase de l’état de mon alarme protexiom. En cas d’intrusion, le contact d’une prise commandée Somfy (modifiée) active une entrée du FGBS-001 qui transmet en zwave à la zibase. En complément 3 sondes 1-Wire me permettent de récupérer la température extérieure, celle de la baie « informatique » …
    Le montage est dans un petit boitier sur RailDin alimenté en 220v (je récupère le 24v interne de la prise Somfy pour alimenter le FGBS)

  6. 6

    neoloop20

    Bonjour.
    Je l’utilise pour ma piscine. je récupère la température de l’eau et je filtre en fonction. et je vais ajouter un détecteur de présence pour commander mon éclairage extérieur.

  7. 7

    Laranjeira

    Bonjour, alors moi je l’utilise pour l’ouverture de la porte de garage par un appel de phare, j’ai installer un relai 12 v sur un phare et lorsque je fait un double appel de phare cela pilote un micro module pour ouvrir ou fermer ma porte. Prochaine utilisation l’intégrer sur la moto pour la même fonction et sur ma sonnette pour pouvoir choisir les plage horaires ou elle peut sonner et peut être déplacé à position de la caméra pour voir qui est la.

  8. 8

    Jean-Philippe Encausse

    Etant une quiche en électronique je me demandais si il serait possible de le mettre sur la sonnette d’un interphone filaire (on en avait parlé) pour Z-Wave-iser la sonette. On est sur un état 0-1 en 12V je pense ?

  9. 9

    Steeve

    J’ai aussi « domotisé » une vieille sonnette des années 60.
    J’ajouterai une détection d’ouverture sur la 2ième entrée ainsi que des DS18B20 pour la température de chaque coté de la porte 🙂

    photos du montage ici : https://www.facebook.com/steeve.orhant/media_set?set=a.10203804113802006.1073741838.1194360693&type=1

    Dans le futur avec un autre FGBS, je ferai un détecteur d’inondation pour mon sous-sol (plan déjà en tête) et sur l’autre entrée détection d’ouverture de la porte de garage + températures encore…

  10. 10

    splatch

    Ce que je ferais avec ça …. brancher à la sonnette du portail et commander la gâche électrique 🙂 Le tout sur pile …. ou batterie rechargeable solaire ? :p ou sinon pour brancher sur le détecteur de fumée 🙂

  11. 11

    RSyrek

    Bonjour,
    Pour l’instant deux idées.
    – Utiliser avec une Camera Wifi équipé de sortie/entrée alarme en détecteur de présence Z-Wave + relevé de température
    – Utiliser avec un compteur d’eau avec emetteur à impulsions pour mesurer la consommation d’eau + relevé de température

  12. 12

    BenJ

    Bonjour,

    Je sais pas vraiment si c’est possible, mais idéalement, ça serait de créer un convertisseur de signal avec un arduino afin de mettre n’importe quelles capteurs (DHT22 pour l’humidité par exemple) sur un arduino, ce qui permettrai de communiquer avec le FGBS-001 en 1-wire. En clair : Capteur => Arduino => FGBS-001.

    Cela ferait un module « météo » pas excessivement cher.

    A tester 😉

  13. 13

    BenJ

    Une autre idée. Faire un détecteur pour véhicule (détecter l’ouverture d’une porte de voiture par les contacteurs ou l’éclairage qui s’active lors de l’ouverture / ou bien avec un interrupteur à bille pour détecter un mouvement pour une moto).
    Pour mon cas, la voiture et la moto sont sur un parking à moins de 20 m de ma box domotique.

    Donc en cas de mouvement de la moto ou d’ouverture de porte de la voiture, nous pouvons être alerté (par exemple le soir ou nous somme à l’appartement ou bien quand je laisse la voiture sur le parking quand je pars en moto. Bonus cela permet d’ajouter un capteur de température afin de savoir s’il fait froid ou non avant de partir 🙂

  14. 14

    Sébastien Joly

    Bonne idée ce mini jeu 😉

  15. 15

    Triskell2k1

    Pour ma part j’en verrai bien un en surveillance d’un frigo :
    1 sonde dans le frigo, 1 dans le congél, 2 détecteur d’ouvertures et 1 buzzer en sortie –> si ouverture trop longue buzz (+ motif mail, push, sms …).
    Et 1 sonde pour la T° ambiante de la cuisine (j’aurai bien dit une pour le four mais on va vite être hors plage…
    Et pour utiliser la dernière sortie, une commande à distance de la cafetière en complément de la commande local pour avoir un bon (ou pas) café chaud le matin au réveil

  16. 16

    mim

    Je l’utilise pour compter les impulsions d’un compteur d’eau + mesure de t° du garage (l’endroit ou se trouve le compteur) il y’a une autre sonde dessus prévue initialement pour mesurer la t° extérieure mais elle n’est pas encore mise en place. Tout cela était sur une vera lite mais est maintenant sur une HC2

  17. 17

    Fritz

    Un truc sympathique serait de pouvoir détecter quand une personne se réveille/lève. Ça pourrait être implémenté ainsi :
    * 1 capteur de pression sous le matelas qui permet de détecter des gros mouvements et notamment une disparition de personne
    * 1 capteur de mouvement sous le lit pour détecter si des pieds se posent pas terre (si le capteur précédent détecte une disparition mais pas les pieds, c’est probablement que la personne c’est assise ou est allée faire un gros câlin à son conjoint de l’autre côté du lit)
    On multiplie ça par 2 pour chaque côté du lit
    Ensuite, un petit scénario bien pensé pourra en fonction de l’heure (pleine nuit ou heure de réveil) allumer simplement une lumière très douce (5/10%) ou une lumière plus forte (mais pas trop pour un réveil) et lancer la cafetière, le chauffage de la salle de bain, …

  18. 18

    RSyrek

    Une troisième idée remonter les informations d’un aspirateur robot Paranello;)
    – en charge
    – état (en fonction à l’arrêt)
    – start / stop
    – retour à la base

    soit avec un hack sur l’aspirateur soit hack télécommande.

  19. 19

    RSyrek

    Quatrième idée
    Remonter divers infos d’un lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge
    mais la si je touche madame me zigouille 😉

  20. 20

    PuNiSHeR

    Bonjour à Tous,

    Alors chez moi, j’en ai un :

    Qui contrôle la température de mon Ampli Dolby, de la température du compartiment de l’ampli, la température ambiante de la pièce et qui active un ou deux ventillos pour l’ampli.

    J’en ai un deuxième qui contrôle le niveau de ma citerne d eau de pluie. Un capteur de niveau à la moitié et l’autre au cinquième de la cuve pour me signaler quand elle est presque vide pour activer l’électrovanne de l’eau de ville et désactiver l’électrovanne de l’eau de pluie.

    J’en ai un troisième qui contrôle l’état de nos sommiers électrique sur base de capteur magnétique en parallèle pour la tête et les pieds.
    A 2h00 du matin, quand le meuble TV s’éteint, le serveur vérifie sur la tête et les pieds sont bien à plat pour dormir et si ce n’est pas le cas, fais redescendre nos sommiers.

    et un quatrième qui transmet l’alarme de 2 barrières, une infra rouge et une laser.
    Barrière infra rouge qui protège les fenêtres en façade, plus les capteur de fenêtre coté intérieur.
    Barrière laser qui fait le tour du jardin en plus de la clôture électrique.

  21. 21

    Lionel

    – raccordé à des cellules photoelectriques ,pour indiquer la présence des véhicules dans le garage et l allée , avec une notification a 22h ( il faut rentrer les voitures) et Alarme sur les portables si un véhicule se déplace ( en mode alarme) et temperature du garage de la cave et de la piscine
    – raccordé sur un boitier de surveillance de pompe imergée,indication manque d eau,défaut surcharge temperature puit et temperature extérieure
    -raccordé via des capteurs magnétiques pour indiquer l état des volets(ouverts/fermés) et temperatures des pièces
    -raccordé via capteur magnétique sur porte congélateur et temperature interieure du congélateur
    -raccordé via un micro switch et un capteur magnétique pour porte et le volet de la boîte au lettre
    -raccordé sur sonde d humidité et pluviomètre …. Pour la gestion de l arrosage
    -raccordé sur bobine manque de tension sur disjoncteur général (box sur onduleur)
    -raccordé sur enregiteur de camrera (caméras analogiques)pour être informé d une presence et coupler avec un module Fibaro sur une telecommande universelle via un transmetteur ir ,pour changer de chaîne automatiquement…
    Je sais c est un peu du bricolage mais en attendant ça fonctionne. 😉

  22. 22

    Cseb

    Bonjour, moi je voudrais bien surveiller mon bassin température en surface et en fond pour l’hiver mais aussi une surveillance de niveau d’eau afin d’arrêter automatique la pompe de filtration et gérer un remplissage automatique avec une pompe de surface …. 😉 pour les sonde de température pas de soucis mais je cherche un moyen de surveiller le niveau d’eau! Interrupteur flotteur bof… Y a t-il moyen d’utiliser de sonde de pression ??

    Voili voilou

  23. 23

    Leo

    Bonjour,

    Je pensais connecter les deux entrées du module à un clavier digicode a lecteur de badge rfid pour mettre en service ou éteindre mon alarme + statut de celle-ci via des leds

  24. 24

    chris

    Bonjour J’ai vu queMIm l’utilise pour lire les pulses de son compteur d’eau, j’en déduis que c’est faisable également pour lire les pulses d’un compteur électrique. Comment paramétrer cette configuration ?

  25. 25

    Vincent JOORIS

    Bonjour,
    J’ai mis en place la possibilité de visualiser le status (ouvert/fermé/partiellement ouvert) de ma porte de garage.
    Pour cela j’utilise un Binary Sensor, ainsi qu’un virtual device et 3 scènes.
    J’ai expliqué en détail dans ce post comment le mettre en oeuvre :
    http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2152-binary-universal-sensor-fgbs321-pour-visualiser-le-status-dune-porte-de-garage/
    Mes prochains projets avec ce Binary Sensor :
    – équiper ma deuxième porte de garage
    – contrôler le status de la barrière de la propriété
    – retransmettre à mon HCL le status de mon alarme filaire
    Beaucoup de plaisir à tous avec ce module 😉
    Vincent

  26. 26

    R. Syrek

    Une quatrième;)
    – domotiser mon hydro a granulées
    – on/OFF
    – changement de température
    – push information en cas d’arrêt d’alarme (plus de granulé, température trop haute…)

    a premier vu il faudra utiliser plusieurs universal Sensor 🙁
    et honnêtement je ne sais pas encore comment faire, je me tâte pour démonter le tableau de bord et faire des relevés.
    mais pour cela il faut attendre hivers car dan le Nord il fait encore trop chaud :-O

  27. 27

    BenJ

    Au final plein de bonnes idées 🙂

  28. 28

    Jacques

    Moi, je les utilise pour ouverture/ferméture des 2 portails de garage, ainsi que du portail route, et la porte de mon sous-sol.
    Il m’indiquent également si ma porte d’entrée est verrouillée ou non (si je quitte le domicile, en ayant oublié de verrouiller, un SMS m’est envoyé immédiatement). Enfin, j’en ai un qui me dit si j’ai du courrier postal dans ma boite à lettres.
    En revanche, les sondes de température ne sont pas prises en compte (mon application est : INDIGO)… Si quelqu’un a la solution (pour les sondes), je suis preneur.

  29. 29

    vincent.jooris

    Intéressant, la porte d’entrée et le courrier.
    Peux-tu nous en dire un peu plus comment tu as fait ?

  30. 30

    Denis CHEVRIER

    Je vais utiliser ce module pour connecter mon système d’alarme à ma Box Zwave et ainsi récupérer la valeur du port PGM pour actionner par exemple mon système d’éclairage externe. Je vais profiter de la 2ème entrée pour prendre en charge le carillon de mon portail qui est situé assez loin de ma porte d’entrée.
    Comme je démarre, d’autres idées vont germer prochainement…

    Bonne fêtes à tous

    Denis

  31. 31

    Nicolas

    Super article, avec de bonnes idées en commentaire.
    Ce module aurait pu être intéressant pour contrôler l’hygrométrie de la terre, mais malheureusement aucun capteur avec le protocole 1Wire n’existe. j’ai pu trouver une sonde avec une sortie analogique et tout-ou-rien qui pourrait se connecter sur ce module, mais il est impossible de contrôler l’évolution de la sécheresse de la terre.

  32. 32

    Inion pierre

    Existe t’il un module en zwave qui puisse alerter via la homelive l absence de tension d’un congélateur ?

  33. 33

    Olivier B.

    Bonjour,

    J’aurais une question, SVP:
    j’ai connecté 4 sondes de température au fibaro, bien reconnu par mon stick AEON sur DOMOTICZ / Raspberry.
    Or les valeurs des températures restent « figées » malgré les interrogations à intervalles réguliers ?
    Voyez-vous la raison de cette situation?
    Merci de votre aide,

    Olivier

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer