En parcourant le merveilleux monde du Web, je suis tombé sur plusieurs articles sur Domoticz que je vous propose donc de découvrir…
Domoticz est un logiciel open sources et gratuit de domotique, consommant peu de ressources système. Il fonctionne sur plusieurs OS (Linux, Windows) . Il permet de gérer des interrupteurs, détecteurs (incendie, ouverture, mouvement,…), capteurs (température, humidité, vents,…), caméra IP et de créer des périphériques virtuels.
Les scénarios se font sous forme de Puzzle (comme sur la zipabox, Home center fibaro,…). L’ensemble de la configuration et utilisation se fait via une interface assez réussie.
Il est multi protocoles Z-wave, RFX,En-Ocean,… et il est possible de mettre en place des scripts Lua
Des applications pour le piloter avec votre smartphone existent pour android gratuite (Andromoticz et dromotica ) et sur Iphone/ipad(idomotic à 0,89 €)
Il s’intègre avec plusieurs systèmes de notification Powl (iOs), NMA (Android), Pushover (iOs et Android) et envoi de mail.
L’accès peut-être sécurisé via login/mot de passe avec différent niveau d’habilitation (spectateur, utilisateur, administrateur). On peut aussi n’autoriser que certaines IP à se connecter.
Cette solution ne dépend d’aucun Cloud.
Il est très facile de l’installer sur un raspberry pi car l’équipe de développement a déjà préparé une image toute faite. Je vais donc vous présenter cette installation.
Commençons par télécharger l’image sur le site http://sourceforge.net/projects/domoticz/files depuis son PC.
On dézippe le fichier et dans le répertoire win32diskimager, on lance l’application win32diskmanager qui permet d’installer l’image sur une carte SD
Reste à sélectionner le fichier image (ici domoticz-raspberrypi-sdcard-r1_1680.img), insérer la carte SD dans le PC et choisir le lecteur (ici F:)
Quelques minutes après votre carte est prête, il suffit maintenant de l’insérer dans le raspberry et de l’allumer.
Dans votre navigateur, rentrer l’adresse http://ipdevotreraspberry:8080 et vous arrivez sur la page d’accueil.
Je vous l’avais dit c’est facile 🙂
L’ensemble de la configuration se fait via cette IHM dans le menu Setup, Application Settings
On choisit la langue (French), puis sa localisation en renseignant les coordonnées GPS (pour calculer l’heure de levé et couché du soleil)
Si vous ne connaissez pas les coordonnées de votre habitation, vous trouvez ceux de votre ville, il suffit de cliquer sur « Ici », puis de renseigner votre ville et cliquer sur « GetLatLong »
Domoticz intègre de base différents notifications soit par mail :
Soit pas système de notification via Android et/ou iOs
Les notifications (nous les verrons un peu plus tard peuvent se faire sans scénario : appeler Events dans Domoticz)
La sécurité, n’est pas oubliée, vous pouvez définir un login mot de passe, n’autoriser que certaines adresses ip sources, …
et même de paramétrer des logins avec des niveaux d’autorisation (administrateur, utilisateur, spectateur) et ne donner accès qu’à certaines rubriques.
Il est même possible de ne donner accès qu’à certains périphériques.
Vous pouvez ‘ajouter ces caméras IP et d’envoyer en pièce jointe des photos de la caméra via des scénarios.
Config de la caméra.
On va maintenant l’utiliser un peu.
Météo
Domoticz est capable d’aller chercher directement la météo sur internet via le site weather underground. Vous devez créer un compte sur ce site (gratuit) et récupérer la clé API.
Dans Domoticz dans le menu configuration/ Matériel,
Nous allons ajouter un matériel de type « Weather Underground », vous lui donner un nom (ici Ma Météo de Pau), renseigner la clé API et la localisation LFBP (pour Pau)
Le code de localisation, vous le trouverez sur le site Weather Underground en recherchant la météo de votre ville.
Il faut maintenant déclarer les périphériques associés à ce matériel dans le menu Configuration/Périphériques
Et voici la liste des périphériques (Température, Baromètre, Visibilité, Vent, UV, pluie,…).
Reste à leur donner un petit nom, en cliquant sur la flèche verte . Par exemple pour la pluie
Dans l’onglet Météo (en haut de l’écran)
Vous retrouverez votre périphérique « Pluie à Pau »
Zwave
Mais Domoticz ne s’interface pas seulement avec un site Web, il sait interagir avec différents protocoles. Voici un exemple à le Zwave, mais j’aurai aussi pu tout aussi bien prendre En-Ocean, Rfxcom (pour les sondes Oregon, Blyss, Chacon, D-IO,..),…
Pour piloter du Zwave, il faut un contrôleur soit sous forme de carte d’extension du Raspberry (Razberry Z.me) soit sous la forme d’une clé USB (ici Z-Stick S2-Zwave).
La particularité de ce contrôleur Z-Wave USB est d’avoir une batterie intégrée qui permet de l’utiliser de manière portable (pas besoin de le laisser brancher sur le Raspberry) pour inclure ou exclure des périphériques Z-Wave de votre réseau.
Pour ajouter le matériel, comme pour la météo on va dans le menu Configuration, Matériel, puis choisir un périphérique de type « OpenZwave USB », de lui donner un petit nom et de sélection le port série (il se positionne par défaut sur le bon port normalement).
Le contrôleur est maintenant installé.
On va inclure le périphérique Z-Wave ici le détecteur de Fumée Fibaro « FGSS-001 », qui sert à la fois de détecteur et aussi de capteur de température
Débrancher la clé USB Z-Wave, appuyer sur le bouton, une lumière bleue clignote lentement. Sur le détecteur, appuyer 3 fois de suite rapidement sur le bouton d’inclusion. Le voyant de la clé USB clignote rapidement signifiant que l’inclusions est réalisé.
Rebrancher la clé USB et attendre quelques secondes (le temps qu’elle se resynchronise avec le Raspberry)
Dans le menu Configuration/Matériel, cliquer sur Setup du contrôleur Z-Wave (ici « Ma Clé USB Z-Wave)
Vous trouverez un nouveau périphérique qui s’intitule « Unknow » suivi de … Smoke Sensor
Cliquer sur l’onglet Modifier pour changer son nom et pour modifier ces paramètres (chez moi le changement de paramètres n’a pas été pris en compte. Si un expert de Domoticz peut m’aider 🙂 )
Le détecteur de fumée Fibaro a cette particularité qu’il mesure aussi la température. Nous allons déclarer 2 périphériques : 1 détecteur de fumée et 1 sonde de mesure. Pour cela il faut se rendre dans le menu Configuration/Périphérique, ensuite cliquer sur le bouton en haut à gauche « Inutilisés » pour n’afficher que le périphériques non enregistrés.
Reste à leurs donner un petit nom, en cliquant sur la flèche verte . Par exemple détecteur fumée et Température fumée
Domoticz permet de configurer directement des actions et alertes en fonction de l’état du détecteur (comme n’importe quel interrupteur).
Dans le menu interrupteur, on retrouve notre détecteur de fumée. Cliquer sur « Editer »
Vous pouvez changer le type d’interrupteur: ici smoke détecteur, mais aussi appeler un script LUA (cf. ci-dessous) ou une page HTTP. Pratique pour s’interfacer avec une box domotique ou autre.
Pour être alerter en cas d’incendie, rien de plus simple, retourner dans le menu « Température », cliquer sur Notification
Puis choisir Allumer et priorité Urgence (car c’est urgent)
Si vous avez configurer la partie « Notification » dans Configuration/ Paramètres de l’application », vous recevrez Mail et/ou Notifications sur votre smartphone. C’est très efficace et facile à mettre en place.
Pour le périphérique « Température fumée » aller dans le menu « Température » et cliquer sur « Editer » pour modifier le nom et sur Notifications pour avoir un message lorsque la température est en dessous et/ou au dessus d’un seuil.
Sur log, vous retrouver des graphes sur les 5 derniers jours, les 30 derniers jours et la dernière année
Les graphes ci-dessous sont issus de la température du CPU du raspberry (qu’il est aussi possible de suivre), car les températures du détecteur de fumée de remonte que très très rarement, même si j’ai mis le paramètre au niveau de la config Z-wave de détecteur à toutes les 20 minutes. Visiblement comme indiqué plus ces paramètres ne sont pas pris en compte).
Présence smartphone (via ping)
Une autre force de Domoticz est de pouvoir utiliser des scripts LUA. Dans cet exemple, je vais détecter ma présence chez moi si mon smartphone est connecté ou non à mon réseau wifi grâce à un ping toutes les minutes (le smartphone doit avoir une ip fixe)
Tout d’abord, créer un Matériel virtuel, dans le menu Configuration/Matériel. Choisir le type « Dummy (Does nothing, use for virtual switch only »). Je l’ai nommé Virtual
Créons maintenant un périphérique virtuel Aller dans le menu Interrupteur
Puis choisir « Ajout Manuel »
Sélectionner le type de Matériel (Hardware) dans mon cas « Virtual » et lui donner un nom (« Smartphone Richard »), puis cliquer sur « Add Device »
Voici le périphérique créé
Avec le script LUA, l’état du périphérique va changer en fonction si la smarpthone est connecté (état ON) ou déconnecté (OFF) du réseau Wifi de ma maison.
Il faut mettre ce script dans le répertoire /home/pi/domoticz/scripts/lua du raspberry et le nommer « script_time_ping.lua » (le nom doit commencer par script_time pour signifier qu’il doit être lancé à fréquence régulière, les scripts commençant par script_device sont lancés lors des changements d’état du périphérique.
Le contenu de ce script :
commandArray = {}
— La commande print fait apparaitre une ligne dans les logs
print(« Debut ping Smartphone Richard »)
— 192.168.0.7 : correspond à l’adresse IP de mon smartphone sur mon réseau
ping_success=os.execute(‘ping -c1 192.168.0.7’)
— Si le ping est OK
if ping_success then
— Si l’état actuel est Off dans domoticz
if ( otherdevices[‘Smartphone Richard’] == ‘Off’) then
print(« ping Smartphone Richard success »)
— On change l etat du smartphone pour mettre a ON
commandArray[‘Smartphone Richard’]=’On’
end
— Si le ping est en erreur
else
— Si l etat actuel est ON dans domoticz
if (otherdevices[‘Smartphone Richard’] == ‘On’) then
print(« ping Smartphone Richard fail »)
— On change l etat du smartphone pour mettre a OFF
commandArray[‘Smartphone Richard’]=’Off’
end
end
print(« fin ping Smartphone Richard »)
return commandArray
Je souhaite maintenant lorsque je rentre chez moi, ouvrir mes volets (s’il fait encore jour), et envoyer un mail à madame pour dire que je suis bien rentré.
Rien de plus simple avec les Events (scénario), dans le menu Configuration/Plus d’option / Events, je vais mettre en place ce scénario très facilement grâce au Puzzle
Ne pas oublier de sauver le scénario avec un nom (ici Rentre-Richard) et de l’activer (« Event active » coché)
Pour ceux qui hésite entre différentes box domotique, voici une alternative supplémentaire, qui est ouverte, multi-protocole et ne dépend pas du Cloud.
Il existe déjà beaucoup de fonctionnalité et la possibilité d’ajouter directement dans la config du périphérique des notifications en cas de changement d’état ou de valeur et de créer des scénarios façon Puzzle, font que ce logiciel est très facile à utiliser aux quotidiens.
On pourra regretter le manque de calendrier pour le chauffage par exemple (même s’il est possible de faire du calendrier avec google calendar, mais pas de façon très WAF). Mais ce soft est très jeune et évolue très fréquemment.
Bref, je commence seulement à utiliser Domoticz. Je vais continuer à le configurer et le tester. Si vous l’utilisez depuis longtemps n’hésitez pas à me faire part dans vos commentaires sur vos usages, des avantages, mais aussi des inconvénients.
Le site officiel : http://www.domoticz.com/
Le wiki : http://www.domoticz.com/wiki/Main_Page
80 Comments
beting
C est un super produit et bonne présentation . Il lui manque encore au moins 2 choses, une vrai appli mobile qui marche et un dashboard utilisateur plus sympa.
Sébastien Joly
En tout cas cet article me donne envie de tester rapidement. Merci @Richard.
T CWT
Bonjour, au niveau du script, il est fait mention de « Freeboxplayer ». Est-ce un interrupteur virtuel qui correspond à la box ? Si oui, comment le créer et un script est-il « rattaché » à cet interrupteur ?
Je n’ai aucune connaissance du langage LUA.
Merci pour votre article.
Pierre
Merci pour l’article, le script de notification avec ping est très intérressant!!
J’ia installé Domoticz sur un Raspberry la semaine dernière et je dois dire que je suis très agréablement surpris! C’est simple, et ça marche. Pour le moment, seul mon RFXtrx est connecté (sondes Oregon), mais j’envisage d’y transférer mes périphs Z-Wave (pour le moment sur une Vera, donc il faudrait investir dans un stick USB Aeon).
L’équipe a vraiment fait du bon boulot. Je suis un peu perplexe sur l’esthétique du dashboard (très réactif, mais pas très beau à mon gout), mais c’est définitivement un projet à suivre.
Sans vouloir jouer les trouble-fête, j’espère que l’équipe (qui inclut je crois aussi le créateur de RFXcom) trouvera un moyen de monétiser (un peu) ce projet, par exemple avec des options payantes (l’app iphone est un bon exemple). L’open source, c’est génial, l’open source rentable…c’est durable 😉
richard
Bien vu T CWT il y a une coquille dans le script. Je corrige cela rapidement
labestyle
Bonjour, Merci pour cet article fort intéressant ! J’ai néanmoins un petit soucis avec mon script lua, avec ou sans réponse à un ping la variable ping_success me répond toujours qqch, donc le test [ if ping_success ] passe toujours. bizarre ou c’est moi ?
lecameleon99 (@lecameleon99)
Tu as une clé ou le razberry?
J’ai un collègue qui test le razberry et qui trouve que plante régulièrement. Apparemment selon lui et les forums, l’adaptation/driver de cette carte est encore en debug…
Sinon, peut on avec Domotics utiliser des modules qui peuvent contrôler des scènes? Comme les interrupteurs zwave.me ou même un module fGD211 en v2.2?
Emmanuel PIERRE
Bonjour,
L’article est intéressant pour avoir une première idée de domoticz…
Il faut rappeler les points forts: les données sont graphées automatiquement surtout pour les capteurs, et il y a un langage blocky aussi… bref tout de bon.
Toutefois le script de ping est à éviter, l’exécution étant mono-thread pour l’instant. Autre remarque, ton FGSS ne devrait pas remonter si souvent de mesures, il a une hystérésis à 2°C, à mon avis il faut le rebooter sinon ta pile ne va pas durer longtemps…
Dans les nouveautés Domoticz à venir, il y a la gestion de l’accès à la base sqlite3 depuis les scripts lua, donc accès à toutes les données des capteurs. J’espère aussi arriver à le faire évoluer vers une solution complète de monitoring des énergies et fluides, soit nativement soit à travers des scripts.
Pascal STEPHANY
Tout dépend ce que l’on demande au Raspberry mais à titre d’exemple j’en ai qui tourne depuis plusieurs mois avec FHEM en gateway EnOcean et je n’ai pas eu à le redémarrer une seule fois…
Richard
Je viens de corriger le script LUA (plus de coquille à priori).
Julien
je vien de l’installer, ça a l’air vraiment chouette et ça marche pas mal chez moi mais je n’arrive pas, en JSON à récupérer le status d’une lampe (on/Off). sauf le status de toutes les lampes avec l’historique,… mais je voudrai vraiment qu’il me retourne juste les info d’une seul lampe.
Pascal
Super, encore un article sur Domoticz et en français…Je l’utilise sur mon Raspberry avec un RFXcom depuis plusieurs mois, il commande deux volets roulants récupère les données d’une sonde Oregon, commande ma VMC…J’avoue que pour un budget modeste il m’a permis de me lancer dans la domotique.
Yohann
merci pour le script de détection de présence par l’utilisation du réseau wifi par son smartphone.
Il fonctionne pour moi mais avec un soucis.
En fait, lorsqu’il me détecte, l’interrupteur passe en On. Puis 1 minutes plus tard. Lors du second ping avec ma présence, l’interrupteur passe en Off avec un message montrant que le ping n’a pas reçu de réponse, je ne me suis pas déconnecté du réseau.
lrachb
Bsoir,
j’ai bien installer domoticz et ma cle usb aeon zwave;
petit problème, je ne trouve ma prise fibaro (wall plug) que dans l’onglet mesure, pourriez-vous m’aider à l’inclure comme une prise avec la fonction « allumer/eteindre » ?
Merci d’avance , j’avoue que là je seche et ça m’embrouille la tete ce dashboard. o:)
Richard
T CTW : Le script contenait une erreur, j’ai pris un ancien script pour controler si ma freebox player était allumée ou éteinte.
Richard
Yohann, bizarre car chez moi ça fonctionne bien. Il se peut que ton smartphone se mette en veille et coupe le wifi. Peux-tu essayer en te connectant en ssh sur ton raspberry (ou autre) et lancer un ping vers ton smartphone. Laisses tourner le ping en continue (pendant plusieurs minutes). Si tu vois un ping KO, c’est que le pb vient du côté Smartphone.
Richard
Julien,
essayes : http://ipduraspberry:8080/json.htm?type=devices&rid=27.
27 dans mon exemple correspond au périphérique d’index 27. Pour retrouver l’index d’un périphérique, il faut aller dans le menu configuration / Périphériques et regarder dans la colonne idx.
Dis-moi si c’est bon pour toi !
Richard
Irachb, je n’ai pas de wallplug chez moi. Mais, je pense qu’il faut suivre la même méthode que pour le détecteur incendie présenté dans l’article et appuyer 3 fois rapidement sur le bouton situé sur le dessus du wallplug (cf. article sur domotique-info pour l’inclure sur la Home Center ) :
http://domotique-info.fr/2013/03/test-du-wall-plug-z-wave-de-fibaro/
T CWT
Merci pour la réponse, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le script corrigé mais je le ferai dès que possible…
En tout cas script très utile et peut servir de base pour beaucoup de scénarios…
lrachb
Merci Richard,
Finalment j’ai mis à jour mon Aeon Stick S2 et réappairer avec le wall plug et , ça marche du tonnerre.
Bonne soirée
Richard
Bonjour Irachb,
qu’entends-tu par mettre à jour ta clé ? Tu as mis à jour le firmware ? Si oui, peux-tu me dire comment tu as fait car ça m’interesses 🙂
lrachb
Hé bien, j’ai bien galéré,mais entêter comme je suis, j’ai pas lâché, alors je te donne la manip.
Tout d’abord, j’ai insérer mon stick dans mon ordi, mais là impossible de trouver les drivers, donc:
1-j’ai telechargé le logiciel qui permet de faire la mise à jour du stick d’AEON.
fichier; Z-Stick-EU.zip
Lien; http://aeotec.com/downloads/Z-Stick-EU.zip
2-j’ai téléchargé le logiciel qui permet d’installer correctement les bon drivers afin que le Stick soit bien reconnu par Windows 7.
fichier; CP210x_Windows.exe
Lien; http://www.silabs.com/Support%20Documents/Software/CP210x_Windows.exe
3-Un fois que le Stick est bien reconnu, la débrancher puis rebrancher sur le port usb. Lancer ensuite l’executable « Z-Stick S2 EU » (en Administrateur) , une fenêtre s’ouvre avec un cadre UPDATE. Tout en restant appuyer sur le bouton du Stick (comme pour une inclusion), cliquez sur le cadre UPDATE, et la mise à jour se lance.Durant la MAJ, perso, je suis resté tout le temps appuyé jusqu’à ce soit fini.
Voilà, j’espère qu’à l’avenir ça servira à certains.
valdoison
Bonjour,
J’ai installé Domoticz sur mon serveur Ubuntu 12.04 avec un contrôleur Aeon Labs Stick S2.
Je rencontre un problème avec la télécommande MINIMOTE. Si je peux l’inclure dans mon contrôleur, je ne peux plus rien en faire. Si il apparait bien un périphérique type ON/OFF, je n’ai pas de possibilité de le commander par la télécommande.
Je voulais déclencher des scripts en appuyant sur les boutons, en créant par exemple des périphériques virtuels.
Avez-vous des retours sur l’utilisation de ce produit?
Merci
Manu35
Bonjour,
Petit problème de mon coté
Le code
commandArray = {}
–La commande print fait apparaitre une ligne dans les logs
print(« Debut ping Smartphone manu »)
–192.168.0.7 : correspond à l’adresse IP de mon smartphone sur mon réseau
ping_success=os.execute(‘ping -c1 192.168.0.7′)
–Si le ping est OK
if ping_success then
–Si l’état actuel est Off dans domoticz
if ( otherdevices[‘Smartphone manu’] == ‘Off’) then
print(« ping Smartphone manu success »)
–On change l etat du smartphone pour mettre a ON
commandArray[‘Smartphone manu’]=’On’
end
–Si le ping est en erreur
else
–Si l etat actuel est ON dans domoticz
if (otherdevices[‘Smartphone manu’] == ‘On’) then
print(« ping Smartphone manu fail »)
–On change l etat du smartphone pour mettre a OFF
commandArray[‘Smartphone manu’]=’Off’
end
end
print(« fin ping Smartphone manu »)
return commandArray
Et l’erreur sous domoticz dans Log
Error: /home/lizy35/domoticz/scripts/lua/script_time_ping.lua:3: unexpected symbol near char(171)
Richard
Salut Manu35,
je pense qu’il y a des caractères mal formatés dans ton script, car je viens de le tester il est ok.
Je le remets :
commandArray = {}
— La commande print fait apparaitre une ligne dans les logs
print(« Debut ping Smartphone manu »)
— 192.168.0.7 : correspond l.adresse IP de mon smartphone sur mon reseau
ping_success=os.execute(‘ping -c1 192.168.0.7’)
— Si le ping est OK
if ping_success then
— Si l etat actuel est Off dans domoticz
if ( otherdevices[‘Smartphone manu’] == ‘Off’) then
print(« ping Smartphone manu success »)
— On change l etat du smartphone pour mettre a ON
commandArray[‘Smartphone manu’]=’On’
end
— Si le ping est en erreur
else
— Si l etat actuel est ON dans domoticz
if (otherdevices[‘Smartphone manu’] == ‘On’) then
print(« ping Smartphone manu fail »)
— On change l etat du smartphone pour mettre a OFF
commandArray[‘Smartphone manu’]=’Off’
end
end
print(« fin ping Smartphone manu »)
return commandArray
Manu35
chez moi il veux rien savoir toujours
Wed Jun 4 19:06:51 2014 Domoticz V1.1680 (c)2012-2014 GizMoCuz
Wed Jun 4 19:06:51 2014 System: Raspberry Pi
Wed Jun 4 19:06:51 2014 Startup Path: /home/pi/domoticz/
Wed Jun 4 19:06:51 2014 Webserver started on port: 8080
Wed Jun 4 19:06:51 2014 Sunrise: 06:08:00 SunSet:21:58:00
Wed Jun 4 19:06:53 2014 Error: /home/pi/domoticz/scripts/lua/script_time_ping.lua:2: unexpected symbol near char(150)
Wed Jun 4 19:06:55 2014 (Meteo Rennes) Temperature + Humidity + Barometric (Temp humidité baromètre)
Wed Jun 4 19:06:55 2014 (Meteo Rennes) Wind Meter (Vent)
Wed Jun 4 19:06:55 2014 (Meteo Rennes) Rain Meter (Météo Rennes)
Wed Jun 4 19:06:55 2014 (Meteo Rennes) General
defre78
meme erreur…j’ia tout essayé, ca veut pas.
pipersw
J’avais le même message d’erreur, mais le forum Domoticz m’a donné la solution:
Il faut remplacer les <> par « , et remplacer les ` par ‘.
pipersw
[code] remplacer << par " et ` par '[/code]
JC38
Bonjour,
Quelqu’un a t’il testé la notification avec Pushover. J’ai créé un compte pour tester mais je ne vois pas à quoi correspond le UserID dans la page de config de Domoticz. Je ne vois rien de tel sur mon compte Pushover
Rorobase
Bonjour,
J’ai testé le code en LUA (que je découvre) et j’obtient la même erreur que tout le monde à savoir : Error: /home/pi/domoticz/scripts/lua/script_time_ping.lua:2: unexpected symbol near char(150)
J’ai bien remplacé les caractères comme stipulé par les membres du forum mais sans succès…
Quelqu’un peut uploader le fichier afin que je comprenne mon erreur?
Merci par avance
Rorobase
En fin de compte j’ai retiré tous les commentaires du code et remplacé les caractères et le code est bien fonctionnel!
Merci pour ce petit bout de code qui me sera bien utile pour la suite
Manu35
Suiver se lien il fonctionne http://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_Pings_any_IP_in_LAN,_and_switching_a_device,_using_Perl
neoloop20mika
bonjour.
J’ai un raspberry avec Domoticz et j’ai sur ce meme raspberry le razberry (zwave). vous savez comment ajouter ce matériel a domoticz? Apres comment on ajoute un element zwave?
Il est bien configurer sur le rasberry.
merci a vous
TROUVE
Bonjour Richard,
Tuto impec. J’ai installé domoticz sur un raspberry, mais j’essaye d’interragir avec un tellstick-net via le script python tdtool. Je précise que la commande tdtool fonctionne parfaitement en ligne de commande. J’ai paramétré Action On et Off avec les lignes suivantes : « script://home/pi/domoticz/scripts/tdtool –on 466307 » et « script://home/pi/domoticz/scripts/tdtool –off 466307 », mais ça ne passe pas. Y a t’il un moyen de récupérer les messages d’erreur ?
Cordialement,
Richard T
axelis
Salut, j’aimerai utiliser XBMC en meme temps que domoticz (mais pas forcement accéder a domoticz via XBMC)
Disons que je pars d’un carte SD vierge. Que dois’je installer dessus pour pouvoir avoir ces deux outils qui tournent en même temps?
Richard
Je n’ai pas XBMC, mais je ferai de la façon suivante
1. Installer XBMC à partir d’une image toute faite, comme openelec (http://wiki.openelec.tv/index.php?title=Installing_OpenELEC_on_Raspberry_Pi)
2. Installer Domoticz en suivant la procédure : http://www.domoticz.com/wiki/Installing_and_running_Domoticz_on_a_Raspberry_PI
A vérifier si les 2 applications peuvent tourner ensemble et n’utilisent pas les mêmes ressources. A voir aussi si le raspberry supporte la charge.
Je suis curieux de voir si ca fonctionne bien. N’hésites pas à nous faire un retour.
Ska (@parisflorian)
Richard, Axelis, je suis aussi preneur de l’info, double utilisation xbmc et DZ sur le même RPI. (voir niveau charge). Si vous avez un retour.
axelis
Bon, j’ai installé raspbmc via image et domoticz manuellement,
apparemment pas de soucis, sauf que lorsque je lance ma page web ip:8080 –> domoticz offline (avec l’interface domoticz)
j’ai tenté un start, reboot etc mais rien ne change.
Des idées?
Julien
J’ai moi même un raspberryPi qui fait tourner XBMC et Domoticz ensemble (et pleins d’autres trucs)
OpenElec et Domoticz ne peuvent pas tourner sur la même machine. OpenElec ne permet pas d’installer d’autres applications.
En ce qui concerne Raspbmc et domoticz. normalement ça devrai marcher mais j’avais plein de probleme avec le serveurs apache qui n’était pas accessible depuis l’extétieur sur Raspbmc,… du coup, j’ai abandonné et fait tourner un Raspbian avec XBMC-Standalone et Domoticz et pleins d’autres truc. Pour l’instant, ça tourne bien, XBMC est assez fluide dans sa dernière version et le reste aussi… ceci-dit, mon domoticz est encore très vide de scripts,… je suis en train de monter toute mon installation. Apparement, quand Domoticz commencent à avoir beacoup de script, il a tendance à prendre beaucoup plus de RAM et la, ça deviendra peut-être incompatible avec XBMC… il faudra voir…
axelis
salut Julien
merci pour l’info, je pense avoir un souci dans ce genre la. n’y connaissant pas grand chose en informatique pure et dure,
je vais tenter ton installation.
Tu as donc installé raspbian et ensuite xbmc et domoticz manuellement?
Je ne pense pas qu’on puisse les isntaller via une image (meme en partitionnant la carte SD)
Julien Delnatte
Tout à fait, d’abord une install de raspian puis XBMC et domoticz manuellement…
axelis
apres des heures d’installation, ca ne fontionne pas:
domoticz.sh: unrecognized service !!!
j’ai suivi à la lettre toutes les indications.
Help!!
axelis
Julien, comment as-tu installé domoticz? à partir de quel tuto car la je ne pige plus rien…
Je tenterai bien une install image en direct sur la SD mais j ai peur d’effacer le reste
axelis
bon, je viens d installer l image domoticz sur la SD, ca fonctionne tout de suite, sauf que je ne peux plus lancer XBMC,
j’arrive tout de suite sur la console à pi@domoticzpi:
je n’arrive pas a retourner sur l’interface graphique raspbian
Julien Delnatte
Tu peux me contacter sur Google+ si tu veux, je te donnerai mon fichier d’installation de mon raspberry (marche a suivre pour installer plein de truc donc domoticz et XBMC). Sinon :
XBMC :
sudo apt-get update
sudo nano /etc/apt/sources.list.d/raspi.list
ajouter :
deb http://archive.mene.za.net/raspbian wheezy contrib
sudo apt-key adv –keyserver keyserver.ubuntu.com –recv-key 5243CDED
sudo apt-get update
sudo apt-get install xbmc
sudo nano /etc/rc.local
ajouter à la fin :
sudo xbmc-standalone
Pour Domoticz :
sudo apt-get install git-core subversion screen
sudo apt-get install cmake make gcc g++ libboost-dev libboost-thread-dev libboost-system-dev libsqlite3-dev subversion curl libcurl4-openssl-dev libusb-dev
cd ~
mkdir domoticz
cd domoticz
wget http://domoticz.sourceforge.net/domoticz_linux_armv6l.tgz
tar xvfz domoticz_linux_armv6l.tgz
rm domoticz_linux_armv6l.tgz
sudo cp domoticz.sh /etc/init.d
sudo chmod +x /etc/init.d/domoticz.sh
sudo update-rc.d domoticz.sh defaults
Mello
Bonjour, j’ai moi aussi un probleme avec le ping pour mon iphone, voyez vous un probleme ? Merci
commandArray = {}
print(« Debut ping Smartphone Mello »)
ping_success=os.execute(‘ping -c1 192.168.0.16′)
if ping_success then
if ( otherdevices[‘iPhone Mello’] == ‘Off’) then
print(« ping Smartphone Mello success »)
commandArray[‘iPhone Mello’]=’On’
end
else
if (otherdevices[‘iPhone Mello’] == ‘On’) then
print(« ping iPhone Mello fail »)
commandArray[‘iPhone Mello’]=’Off’
end
end
print(« fin ping iPhone Mello »)
return commandArray
Fabien
Hello !
Je viens vous trouvez pour un petit probleme de bloc avec mes volets roulants.
J’ai ça :
IF « heures et jours »
DO « Set volet chambre = level 86% »
Dans le but de pas fermer mes volets completements pour lorsque je vais me coucher.
Le script s’éxecute bien, mais le volet se ferme en plein, et plante ensuite (plus possible de le piloter depuis Domoticz).
J’ai dans les logs : « OpenZWave: Domoticz has send a Switch command!, Level: 255 »
Et si j’essaie de le piloter après, j’ai « Error: OpenZWave: Node has failed (or is not alive), Switch command not sent! »
Alors qu’en tant normal, si j’essaie de le faire varier manuellement, j’ai bien dans les logs :
« OpenZWave: Domoticz has send a Switch command!, Level: 87 »
So, c’est quoi la couille dans le potages ? ^^
Pascal
Bonjour, je débute vraiment sur ce type de solution Raspberry. J’ai donc en ma possession une Raspberry, sur laquelle j’ai installé Domoticz ainsi qu’un RFXtrx433E. Jusque là pas de soucis, mis à part que les prises commandées Blyss mettent entre 30″ et 1′ avant de réagir aux cdes de Domoticz. Bref. Je voudrais utiliser le script LUA pour céder mon portail dès que mon Smartphone est détecté. N’ayanyt aucune connaissance dans le domaine, je ne sais pas comment mettre ce script dans le répertoire /home/pi/domoticz/scripts/lua du raspberry. Quelqu’un pourrait’il m’expliquer la procédure? Oui je sais c’est basique, mais quand on ne sait pas on ne sait pas, désolé.
Pascal
Re-bonjour, autre question du novice: avant d’installer Domoticz, je n’avais aucun soucis pour me connecter en ssh sur mon raspberry, maintenant que Domoticz est installé, je n’y arrive plus et j’ai le message suivant;
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@ WARNING: REMOTE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED! @
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
IT IS POSSIBLE THAT SOMEONE IS DOING SOMETHING NASTY!
Someone could be eavesdropping on you right now (man-in-the-middle attack)!
It is also possible that a host key has just been changed.
The fingerprint for the RSA key sent by the remote host is
16:e5:66:00:d3:61:a4:66:f4:0a:ee:b2:9a:c1:f0:ea.
Please contact your system administrator.
Add correct host key in /Users/pascalmauclere/.ssh/known_hosts to get rid of this message.
Offending RSA key in /Users/pascalmauclere/.ssh/known_hosts:1
RSA host key for 192.168.0.18 has changed and you have requested strict checking.
Quelqu’un peut-il m’expliquer. Merci d’avance
Fredy017
Bonjour, Je suis tout nouveau dans ce monde là. j’ai acheté une carte d’extension du Raspberry (Razberry Z.me) . Je n’arrive pas à la configurer ou même a l’installer. Exucute la commande suivante :
wget -q -O – razberry.z-wave.me/install | sudo bash
mais rien ne se passe.
je n’ai pas de led allumé sur la carte d’extension.
j’ai une Raspberry B+
Fredy017
Installation driver Ok. logiciel Zwave ip-raspberry:8083 OK. Impossible avec domoticz. Quel configuration materiel qui faut prendre?
Merci par avance de vos réponse.
jll
Bonjour,
@ Pascal, pour copier ton script
s’il existe déjà :
cp nom_absolu_de_ton_script /home/pi/domoticz/scripts/lua
(pour info nom_absolu_…. = /répertoire le plus haut/../../le répertoire où est ton script/le nom de ton script)
s’il n’existe pas :
tu vas dans le répertoire lua (cd domoticz/scripts/lua/)
tu tapes nano nom_de_ton_script
dans l’éditeur nano, tu écris ton script (commandes de nano= recherche google).
Pour ton message : si ton install Domoticz c’est fait par l’écriture de l’image sur ta carte SD, le SSH de ta machine ne reconnaît plus ton Raspberry (il l’avait enregistré dans /home/ton_nom_de_user/.ssh/known_hosts), donc soit tu vides ce fichier soit tu l’édites et tu supprimes la ligne correspondant à ton Raspberry.
à plus.
Pascal
Bonjour, mon script est au bon endroit, toutefois j’ai quelques doutes sur le fait qu’il fonctionne car je n’en vois aucune traces dans les logs.
Je te confirme qu’effectivement l’installation de Domoticz s’est faite à partir d’une image sur la carte SD. En revanche pas de trace du fichier known_hosts, et encore moins du directory .ssh.
Sous Home, je n’ai que pi.
jl
Pascal, c’est le « /home/ton_nom_de_user/.ssh/known_hosts » de la machine avec laquelle tu veux te connecter à ton raspberry dont je parle. Dans l’explorateur il faut faire ctrl+h pour voir les répertoires cachés (qui commencent par un « . ») comme .ssh .
Tu peux peut-être tester ton script en créant un interrupteur associé à celui-ci : quand tu es connecté le ping fonctionne et l’interrupteur « s’alume » sinon il reste grisé.
Pascal
Je pense que j’ai répondu à un message qui ne m’était pas adressé :-). Moi mon pb est que je n’arrive pas à utiliser googleCalendar, j’ai tus le message « token upgrade failed ». Si tu as une explication à mon pb, je suis preneur.
Merci d’avance.
Mello
Salut pour vérifier si toute les commandes se lancent bien tu peux rajouter des Print (« Ok 1 »), Print (« Ok 2 ») tout au long de ton programme
Wolverine52
Bonjour à tous,
Moi, mon soucis, c’est que je ne sais pas comment accéder au dossier /home/pi/domoticz/scripts/lua du raspberry afin d’y déposer le script LUA…
Si quelqu’un pouvait me donner la procédure…
fredy017
Bonjour Wolverine52,
j’utilise FileZilla client pour le transfère des fichiers
A+
Wolverine52
Merci fredy07, ça marche en utilisant le protocole SFTP (port 22).
mic78000
Bonjour,
Je viens d’installer domoticz via une image sur la carte.
2 problèmes (pour l’instant)
Je suis en wifi sans possibilité de me mettre en éthernet.
– Il ne reconnait pas ma clef wifi, enfin en tout cas, il n’a pas d’adresse IP valable lorsque l’on fait un ifconfig.
– je cherche à faire comme je fais d’habitude pour configurer le wifi via startx mais là, il me dit command not found !
D’autre part, il est en config anglaise ( le q et le a sont inversé sur le clavier). Je fais donc un sudo raspi-config puis internationalisation Options / setup language / Change locale. Je choisi fr-FR.UTF-8 UTF-8 et lorsque je fais un entrée dessus, rien à faire, il reste en en-US.UTF-8
Pour le clavier, j’ai choisi
mic78000
Bon, c’est parti un peu vite, je termine donc la phrase : pour le clavier, j’ai choisi « générique 101 key PC » puis french
Pour timezone : Paris
laudup
@JC38
J’ai fait un tuto pour configurer pushover dans domoticz ici : http://goo.gl/6mbi7j
JC38
Merci beaucoup laudup. N’hésites pas à mettre à jour le wiki de Domoticz car cette option manquait de clarté.
JC38
Pushover… J’ai testé le client « PC » qui en fait est un client « navigateur » (hors I.E). Inconvénient majeur, non seulement le navigateur doit être lancé, je suis a peu près ok là-dessus mais en plus il faut qu’une page soit ouverte sur https://client.pushover.net/, ce n’est donc pas un vrai plugin qui reste résident dans le navigateur. Au final, de toutes les solutions proposées par Domoticz, je n’en ai vu aucune compatible Android ET Windows.
boufferet
Bonsoir,
J’ai bien installé sur ma SD Domoticz R2- 2025 mais lorsque je démarre je tombe sur:
« domoticzpi login: ………… puis Password:………… je pensais taper « pi » et le nouveau mot de passe configurer sur Rasbian juste avant mais cela ne marche pas.
Auriez-vous une idée pour me débloquer ?
Merci.
alain
pi, mot de passe par defaut : raspberry, verifie que tu es en clavier « francais » avant de taper ton passwd
misterg94
Est-ce quelqu’un a réussi à modifier les paramètres des modules fibaro via domoticz ? Je suis dans le même cas que Richard, mes modifications ne sont pas prises en compte, et je ne sais pas comment faire 🙁
Olivier B.
Bonsoir,
Merci Alain, effectivement j’étais en Qwerty, le mot de passe est donc OK. Je venais de suivre le tuto pour passer mon clavier en azerty et je ne pensais pas qu’en installant Domoticz cela allait le faire rebasculer en qwerty ?
Depuis que Domoticz est installé, j’ai changé le passwd du login « pi », constat:
1) je ne peux repasser en clavier français,
2) avec le login « pi » et nouveau passwd, je ne suis plus admin du RAsp ???? aurais-je raté un truc?
Si quelqu’un a une idée sur le sujet ?
Merci.
bart
le compte n’est pas admin directement, il faut systematiquement passer par sudo pour toutes commandes nécessitant d’etre admin (apt-get par ex)
Arnaud
Bonjour à tous
Je teste la présence avec le programme LUA présenté ci-dessus. Il marche bien et détecte les connexions/déconnexions de smartphone sur le réseau.
Mais, le ping retourne fréquemment et de manière aléatoire des erreurs : ping_success = false alors que le smartphone (android toujours connecté) est bien présent, et donc génère un message mail/pushover disant que le propriétaire du smartphone a quitté le réseau.
Une minute après (déclenchement suivant su script), le ping redonne l’information correcte.
donc le switch bascule fréquemment de on sur off et l’inverse.
la commande ping est la suivante : ping_success=os.execute(‘ping -c1 -w1 ‘..ip.. » >null »)
On retrouve sur des sites US cette problématique sans réponse valable, à part tester les adresses mac connectées sur la box via Snmp, … mais là je ne vois pas comment faire.
Toute idée sera la bienvenue.
Domoticz Une belle solution, adaptable.
Merci de votre aide.
Flo
Un grand merci 🙂
PACAUT
bonjour et merci
comment, de façon très pratique, changer le port 8080 dans domoticz.sh?
jerguerin
Bonjour,
Est il possible d’installer Domoticz 5-(Raspberry+stick zwave) sur un réseau Zwave Existant. En clair, j’ai déja une zipabox et j’aimerai ajouter des requêtes http pour commander des devices via Tasker. Aujourd’hui c’est faisable sur la Zipabox (api), mais je n’arrive pas à m’identifier via Token. Avant de commander, j’aimerai votre avis. Merci
ronaldo
salut tt le monde,
moi j’ai une carte z-wave a la place de l’USB z-wave ,alors svp comment faire pour la configuration matériel ?
Merci d’avance.
Eric95
Slt Ronaldo,
Si tu as une carte RaZberry tu dois installer OpenZWave, puis le compiler avant de compiler Domoticz, puis dans le choix des matériels sur l’interface, tu dois choisir « OpenZwave sur USB » tu as tout ici : http://www.vesternet.com/resources/application-notes/apnt-85#.VSUFZI0cRaS
Jonathan
Bonjour, je débute en LUA et avec domoticz, je tourne sous W7. Je vais utiliser le script ping pour allumer mon home cinema qui est branché sur une multiprise greenpowernode 6 en regardant si la smart TV est allumé.
J’ai mis mon dispositif ( maitre vu que c’est la prise) en esclave sur mon interrupteur virtuel. Faut il que je marque quelquechose dans action on et action off ?? //script ….
y’a t-il un lien pour voir tout les codes erreur car j’ai beau modifier le script à chaque fois il me sort une erreur
xxxx.LUA:3: unexpected symbol near char(226) et je voudrai savoir à quoi cela correspond pour comprendre et être plus autonome par la suite.
J’ai vu aussi que sous windows il faut utiliser ping_success=os.execute(‘192.168.1.10 ping -n 1 100 -w> nul?) au lieu de (‘ping -c1 192.168.0.10?) pouvez vous me le confirmer. merci d’avance.
commandArray = {}
— La commande print fait apparaitre une ligne dans les logs
print( » Debut ping Tv Philips « )
— 192.168.0.10 : correspond l.adresse IP de ma TV sur mon reseau
ping_success=os.execute(‘ping -c1 192.168.0.10?)
— Si le ping est OK
if ping_success then
— Si l etat actuel est Off dans domoticz
if ( otherdevices[‘Tv Philips’] == ‘Off’) then
print( » ping Tv Philips success « )
— On change l etat du TV pour mettre a ON
commandArray[‘Tv Philips’]=’On’
end
— Si le ping est en erreur
else
— Si l etat actuel est ON dans domoticz
if (otherdevices[‘Tv Philips’] == ‘On’) then
print( » ping Tv Philips fail « )
— On change l etat de la TV pour mettre a OFF
commandArray[‘Tv Philips’]=’Off’
end
end
print( » fin ping Tv Philips « )
return commandArray
flak
Bonsoir,
Je suis débutant dans ce type de produit, jusqu’alors toutes mes télécommandes étaient faites via wifi ou radio, voir courant porteur, j’ai faits le pas en me procurant la box domoticz, et je commence déja à rencontrer qq soucis.
Le logiciel est bien installé, toute mes commandes de volets ont été enregistrées, et je bute sur « ajout de matériel » il ne me donne pas le port, donc impossible de continuer !!!!
Que faire ?
Gil
Alacran
Bonjour,
super article, comme d’habitude.
Ça y est, je me suis lancé, j’ai acheté un RBpi3 et j’ai suivi ton article.
Mais je suis perdu avec Weather underground.
Je ne comprend pas la logique.
J’ai ajouté le dispositif, avec l’API, j’ai donné un nom à chacun d’eux (température et humidité, pluie, vent et UV). jusque là: OK.
La où ça se complique c’est après.
Si je vais dans l’onglet « Température » j’ai
– « température et humidité ». Si je clique sur les log, ca fonctionne.
– « Vent ». Si je clique dessus, j’ai la température (sans l’humidité)
PAR CONTRE,
si je vais sur l’onglet « METEO », j’ai:
– « température et humidité ». Si je clique sur les logs, j’ai la pression hPa qui s’affiche.
– « Vent ». Si je clique dessus, j’ai bien le vent.
Pas pratique de devoir trouver le bon onglet pour avoir les bonnes infos…
C’est bizarre comme comportement quand même ….
je suis le seul?
En tous cas, super site!!!!
Merci c’est grâce à toi que je me suis lancé. Mais ça commence mal ^^