About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2008, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après une reconversion dans l’électricité et le courant faible en 2005, et plusieurs expériences dans l'intégration et le commerce, je mets aujourd'hui mon expérience au profit d'une solution pour la maison connectée...

Related Articles

42 Comments

  1. 1

    HS2

    Merci pour le test.. Quelqu’un a t’il testé avec HomeSeer 2 ? Le module est-il reconnu ?

  2. 2

    charlyton

    Merci pascal, petite question, le module peut-il s’installer à l’extérieur ?

  3. 3

    Frédéric MARTIN

    Merci Pascal pour ce test.
    Vivement que je puisse l’essayer aussi!

  4. 4

    Frédéric MARTIN

    @charlyton
    Bonjour,
    je répondrai à la place de Pascal, ce produit n’est pas étanche et la plage de température en fonctionnement est de 0 à 40°, donc il n’est pas possible de l’utiliser en extérieur.

  5. 5

    Steven

    Je me suis toujours posé la question : Comment un périphérique qui fonctionne de 0° jusqu’à 40° peut-il relevé une température de -20° à 100° alors que le capteur est dans son petit ventre ?

  6. 6

    Jérémy Delhaye

    Dommage qu’il n’y a pas de possibilité de l’alimenter sur prise de courant. Je n’ai pas envie de devoir changer des piles dans ma maison tout les 4 matins…

  7. 7

    Frédéric MARTIN

    @Steven,
    c’est vrai que c’est un peu idiot, d’autant que la précision de mesure s’en trouve amoindrie. Elle est de 0,5° entre -20° et +100°, soit environ 242 valeurs.
    Il doit donc y avoir une convertisseur analogique numérique 8 bits (256 valeurs). Avec une plage de 0 à +40°, on aurait une précision d’environ 0,15°… même si ce n’est pas forcément utile pour ce genre de produit!

  8. 8

    sjhp

    Dimensions: 4,4 mm de diamètre, wouaaahouuu!!! » la vis de fixation est presque plus grosse… bon ok, je sors 🙂
    Sinon, sympa le détecteur, je l’attends toujours…

  9. 9

    Frédéric MARTIN

    @Jérémy
    Il est alimenté par une pile lithium CR123A, donc sa durée de vie sera bien supérieure qu’avec des piles AAA.
    Même si les 3 ans annoncés par Fibaro semblent un peu optimistes, on peut espérer être tranquille 1 an, sauf si la LED est très souvent sollicitée.

  10. 10

    Frédéric MARTIN

    @sjhp
    C’est pas bien de se moquer 😉
    Sinon, il y a une autre petite coquille, originellement présente sur la notice du produit, c’est la tension de la pile, de 3v et non 3,6v.
    On s’en fiche un peu mais bon…

  11. 11

    Fabrice

    Bonjour,
    Est il suffisament parametrable pour fonctionner ave 3 chats et un romba? 🙂

  12. 12

    Sébastien Joly

    Bien dites donc, on a bouffé du clown par ici.

  13. 13

    Sebastien

    Bonjour,
    Petite question en relation de ce petit bijou connecté à une Zibase.
    Comment faites vous pour afficher la température et luminosité ?
    De mon Coté, cela fonctionne en détecteur de mouvement.
    J’ai récupéré les variables pour la sonde de température + luminosité avec la commande zwave lire la valeur ( je reçois bien une valeur de type OS3665297… ) et crée les 2 capteurs virtuels ( sonde de température Oregon + luminosité ) mais je ne reçois jamais les valeurs dans le suivi d’activité.
    Si je fais un scénario pour interroger les valeurs avec une commande zwave cela fonctionne ( au moment où le capteur se réveille )
    J’ai aussi paramétré le capteur fibaro à envoyer la valeur de la température toutes les 10min via la commande zwave
    Si quelqu’un a une info, je suis preneur.
    Merci en tout cas pour ce superbe test.

  14. 14

    Sebastien

    Merci Pascal pour ce test.
    Quelqu’un aurait un peu d’info sur l’association avec la zibase pour visualiser la température et la luminosité ?
    J’ai ajouté ces 2 sondes en plus avec leur identifiant unique mais elles n’arrivent pas dans le suivi d’activité..

  15. 15

    Arnaud67

    Sébastien,

    Comment fait tu pour avoir l’identifiant des deux sondes (type OS567665) ?

    A+

  16. 16

    Sebastien

    Dans un scénario que j’ai lancé manuellement, j’ai fais de mémoire : Fonction ZWave > Lire une sonde et ensuite j’ai choisi l’oeil fibaro , coché data type … et dans le sélecteur ‘Air température’ . Tu en fais un deuxième avec luminance.
    Une fois ton script lancé, tu dois réveiller ton oeil fibaro sinon tu attendras qu’il sorte de veille pour voir qq chose dans lot.
    Quand ca tourne, ca t’affiche les identifiants de sonde, la température et lumière mais après terminé pour ma part je n’ai plus jamais rien recu de ce dernier jusqu’à un réinit …

  17. 17

    Airhic77

    @Pascal,
    Comment obtenez-vous les 3 motions (détection, luminosité et température) avec la zibase ?

    @Sebastien,
    Avez-vous avancé sur le sujet ?

    Merci.

  18. 18

    Pascal STEPHANY

    Tout simplement en créant un scénario d’interrogation « Lire une sonde » avec valeur Temp et Lum… Par contre ce n’est pas encore dynamique sur Zibase.

  19. 19

    Sebastien

    @ Airhic77
    J’ai complété mon système de domotique avec une Fibaro et migré tous les périphériques ZWave …
    donc non, je n’y ai plus touché

  20. 20

    titi007

    @Airhic77 et @pascal, même pb sur la zibase, j’ai créé un dectecteur zwave (qu’il voit bien!) et fait le scénario (pour la température et la luminance) mais quand il exécute, il me dit « ZWave message – Device ZA9 sleeps certainly. The command replaces the same already saved for futur sending ».
    une idée ?

  21. 21

    Sebastien

    pour que ta commande passe @titi007 tu dois réveiller ton module par un triple appui sinon cela mettra le temps restant de son réveil ( moi c’était toutes les 2H de mémoire).
    Par contre une fois ma commande réceptionnée, j’avais dans le log la valeur de la température, luminosité et après plus aucun message du module ….

  22. 22

    Pascal STEPHANY

    Pour l’instant il n’est effectivement pas supporté car la remontée des données Temp et Lum n’est pas dynamique il faut réveiller à chaque fois le module. Il faut donc attendre que Zodianet fasse une mise à jour…

  23. 23

    Sebastien

    Oui Pascal, faut attendre 😉

  24. 24

    Titi007

    Ok, merci, je vais donc attendre.

  25. 25

    Airhic77

    Merci pour ces explications. Effectivement, il faut attendre 2h pour que le module se réveille (wakeup=7200 secondes d’après la doc du module). Je ne sais pas si on peux modifier ce paramètre. Je vais patienter alors ou me tourner vers une box additionnelle comme Sébastien 😉

  26. 26

    Sebastien

    Je serais toi je ne modifierais pas le temps du réveil ( paramètre que tu peux modifier en envoyant une commande ZWave, voir la doc du detecteur pour le détail ).
    Tu vas user plus vite tes piles et de tout de facon, si ca fait comme nous ton module ne détecte déjà plus les mouvements… obligé de le désassocier pour repartir de 0
    Comme tu dis, tu attends ou alors tu craques comme moi ^^

  27. 27

    VAILLANT

    Bonjour Pascal,
    J’ai les bébés depuis 3 jours, mais j’ai un problème avec le capteur de luminosité, il ne se met pas à jour en « temps réel » d’ailleurs, je ne sais pas quand est-ce qu’il se met à jour ! J’en ai besoin pour faire un allumage de lampes dès que la luminosité est inférieure à un certain seuil ! Problème, ce matin ou le capteur est quasiment en pleine lumière, il affiche 0 lux ! oublié de mettre son réveil ?

  28. 28

    Airhic77

    Il y a une mise à jour de la zibase qui intègre ce module. Quelqu’un a-t-il réussi à le faire fonctionner correctement ?

  29. 29

    titi007

    non pareil .. pff

  30. 30

    cWal

    Pourquoi, avec un Fibaro HC2, ce module ne garde-t-il pas en mémoire les changements de paramètres ? (Et c’est pareil pour tous les modules !) Je clique pourtant bien sur l’icone de sauvegarde. Mais malgré plusieurs tentatives d’inclusion, je retrouve toujours les valeurs par défaut au bout d’un moment… Comprends pas, à quoi ça sert d’avoir 50 réglages s’ils ne sont pas mémorisés ??? Ou alors j’ai loupé quelque chose ?

  31. 31

    cWal

    Et le module sismographe, pareil, je ne sais pas d’où on le sort !

  32. 32

    Pascal STEPHANY

    Il faut réveiller votre module aprés avoir enregistré les paramétres. Vous devriez voir voir passer la mise ç jour des paramétres dans la fenêtre de log du haut.

  33. 33

    Pascal STEPHANY

    Pour le sismographe il n’est pas visible, j’ai fait le test sur un HC2 et une version Alpha de Fibaro. Il ne sera disponible qu’avec la V4.

  34. 34

    cWal

    Merci mais après m’être énervé sur 50000 essais je crois que j’ai enfin compris mon problème : il faut modifier tous les paramètres que l’on souhaite changer en même temps ! Si l’on rechange un paramètre après coup, tous les autres se remettent alors aux valeurs par défaut si on ne les a pas rechangés eux aussi ! Je trouve ça assez curieux, surtout que la nouvelle valeur n’est affichée qu’en petit et en gris sous son nom, les modules ou la box pourraient garder en mémoire leurs nouveaux réglages même si on en change qu’un seul…
    En plus je ne suis pas sûr que ce « détail » soit précisé quelque part dans la doc. Si ça peut servir à d’autres aussi couillons que moi 🙂

  35. 35

    Olivier

    hello

    comment se fait il que sur les copies d’écrans, les différentes réglages sont en français, alors que chez moi tout est en anglais !???

    A part cela il est super avec la HC2 !!

    Merci

  36. 36

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir Olivier

    Google est ton ami avec un click droit pour translate 😉

  37. 37

    gerard

    J’ai des valeurs de luminosite toutes les heures mais du genre 30 ou 40 en plein jour ??
    La zibase affiche sur l’iphone des valeurs en % et pas en lux, c’est peut etre le probleme ?

  38. 38

    Zorro

    excellent article, Bravo Pascal.

  39. 39

    Cal

    j’ai acheté ce module il y a 2 mois et la pile est déjà morte. Je suis dans les paramètres de livraison (usine). Pas d’allumage intensif de la LED rien du tout. Quelqu’un a t il déjà eu le problème?
    Je ne sais pas si ca vient de la pile ou du capteur mais pour le moment je suis plutôt mécontent.

  40. 40

    Sebastien

    Bonjour
    Pour ma part, reçu dès sa sortie.
    Paramétrage d’usine et toujours OK.
    Même pour celui qui est le plus sollicité dans le salon

  41. 41

    titi007

    pour moi aussi, acheté, il y a 7 mois et encore 55%

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2019 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer