About the author

Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 32 ans. J'ai découvert la domotique à 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. Passioné de nouvelles technologies et plus particulièrement de Domotique, je me suis lancé dans l'aventure lorsque j'ai acheté mon premier pavillion en 2011. Mon installation Domotique repose entièrement sur TaHoma de Somfy. Depuis je suis rédacteur sur domotique-info.fr pour vous vous faire partager mon point de vu, mes coups de coeurs et mon avis sur ce vaste sujet qu'est la Domotique

Related Articles

18 Comments

  1. 11

    Martial

    Une nouvelle fois merci de nous faire découvrir petit à petit cette box et ses nombreuses possibilités.
    En lisant ton tuto, j’en déduis que sur ta box Somfy, tous les détecteurs d’ouverture ou de présence de ton alarme Protexionm sont reconnus et tu peux donc t’en servir dans des scénarios ? c’est bien ça ? si oui il a fallut que tu les associes 1 par 1 où la configuration est automatiquement récupérée de l’alarme ?

    Merci
    Martial

  2. 12

    Franck Goetgheluck

    @Martial, merci a toi de porter autant d’intérêt a nos articles …

    Effectivement sur mon installation, tout les détecteurs de mon alarme SOMFY Protexiom sont également associés a ma SOMFY Box. Il faut pour cela, les associer un par un malheureusement… Ceci dit cela ne prend pas tellement de temps que ça et une fois que c’est fait, on y revient plus.

    Je tiens simplement a préciser un point, les détecteurs et capteurs ne peuvent être utilisés que pour lancer des scénarios automatiquement. (allumer vos lumières, couper le chauffage, …)

  3. 15

    Vincent

    Bonjour,

    j’ai trouvé cet article passionnant car ouvrant des tas de possibilités. Maintenant je m’interroge sur 2 points :

    – cette poignée est-elle compatible avec une fenêtre oscilla-battante ? (Impliquant donc 3 positions : fermée/ouverte /entre-ouverte)

    – les capteurs d’ouverture Somfy peuvent-ils fonctionner avec la Tahoma Premium, meme si on ne possède pas la base serenity destinée aà l’alarme ?

    Pour apporter un éclaircissement sur la raison de ces 2 questions, je vais vous expliquer ce que je cherche à faire :

    J’ai 2 stores intérieurs motorisés en io. Si je baisse les stores alors que la fenêtre est ouverte ou en oscille-battant, le store n’a plus la place de descendre et je risque donc de l’abîmer. Je cherche donc un moyen d’interdir la fermeture des stores si les fenêtres sont ouvertes ou entre-ouvertes. D’où mon intérêt pour cette fameuse poignée et/ou des capteurs d’ouverture.

    D’avance merci et encore bravo pour la pertinence de vos articles.

  4. 16

    Franck

    Bonjour Vincent,

    Merci pour l’intérêt que tu portes à nos articles… Pour répondre à tes questions, oui cette poignée a bien 3 positions prises en compte dont la position pour les fenêtres oscille battantes. Oui les capteurs d’ouvertures Somfy sont bien reconnus par Tahoma (nouveau modèle 2016) meme si on a pas le socle Serenity.

    Par contre pour ton besoin, il y a quelques impossibilités. Tu pourras uniquement créer une fonctions smart qui empêchera de fermer tes volets si la poignée est en position haute. Par contre cela n’empêchera pas de fermer ton store si tu lances sa fermeture à distance par l’interface TaHoma ou directement par la télécommande du store.

    Voici un exemple de fonctions SMART que je viens de créer à l’instant et qui répondra à ton besoin :

    Fonctions Smart fermeture volet

    Ce la te permettra de ne fermer tes volets que si il fait nuit et que la fenêtre en question est bien fermée. Tu peux y ajouter une contraire de calendrier pour n’effectuer cette action que la semaine et te laisser le faire toi meme le week end par exemple.

    Je ne sais pas si c’est assez claire ? N’hésites si tu as besoin de plus de détails

  5. 17

    Vincent

    Bonjour Franck,

    Merci pour votre réactivité et surtout votre réponse à la fois complète et particulièrement intéressante pour le cas qui me concerne !
    Je pense que je vais me tourner vers la solution des poignées de fenêtres, ma principale crainte (l’absence d’une position oscillo battante) étant levée.

    Cela faisant à peine quelques semaines que mon installation domotique est en place, il me reste encore beaucoup de chemin pour parfaire cette dernières. Il n’est pas si facile que ça de mettre au point des routines et scenari pour créer un ensemble à la fois cohérent et qui soit utilisable même par ceux qui ne possèdent pas (ou n’aime pas utiliser) un smartphone.

    Bref, tout ça pour dire que votre site et vos articles sont mes meilleurs amis pour les lectures estivales.

    Encore merci pour vos conseils.

  6. 18

    BAZIN

    Bonjour,
    la poignée est elle compatible avec l’Eco Device RT de GCE ou avec le X-ENO de GCE ?
    Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.