Domotique, Bluetooth ou NFC ? Mais pourquoi « OU » et pourquoi pas « ET » ? Et finalement, c’est peut-être une question qu’on se pose lorsqu’on n’a pas gratté un peu plus les spécifications techniques des deux technologies. Mais que sont les perspectives en domotique ? Pourquoi devrions-nous opposer et comparer ces deux technologies ? Il y a-t’il un choix à faire ? Nous vous proposons cet article pour éclaircir vos lanternes et introduire d’autres articles et tutoriaux à venir. Ce premier article va dégager le terrain afin de vous proposer des perspectives d’intégration domotique de ces technologies dans votre infrastructure.
Remarque : Cet article n’a pas la prétention de vous expliquer les technologies dans leur intégralité, mais de vous faire découvrir ma démarche, et déterminer les perspectives en domotique, tout en nous dégageant du combat des lobbyistes de ce marché où la guerre fait rage pour l’avenir du paiement électronique.
1 – Petite comparaison des technologies
Nous pouvons admettre que les premières versions du Bluetooth n’ont pas répondu à beaucoup d’autres fonctions que de mettre en place des liaisons de communications avec votre oreillette, votre voiture ou votre GPS avec une autonomie souvent rédhibitoire. Ceci étant dit, qu’apporte de plus la dernière version de cette technologie ? NFC est partout et même dans nos téléphones mais finalement qui l’utilise au quotidien ? Voici dans le tableau ci-dessous quelques éléments de comparaison technique :
2 – Les fonctions de services des deux technologies
Le spectre des fonctions de services génériques (usages courant) de Bluetooth 4 et NFC est assez large. Essayons de lister les usages que peuvent apporter de manière générale les deux technologies :
Sans être exhaustif ce tableau résume les fonctions génériques le plus souvent implémentées. La réelle valeur ajoutée de la technologie BT4 (comprendre Bluetooth 4) aussi appelé BLE (pour Bluetooth Low Energy) semble être à sa consommation allégée dans sa version 4 comme nous l’avons vue dans le tableau supérieur. Mais pas seulement car le BT4 a la capacité :
- de devenir un capteur de données contextuelles environnementales sans-fil ;
- d’offrir des données de positionnement et plus particulièrement de champ et portée ;
- d’avoir la possibilité de mettre en place des applications « iBeacon » permettant d’interagir sous forme de notifications à proximité d’un périphérique compatible comme un smartphone par exemple (typiquement adapté au usages marketing pour l’instant, mais l’on peut imaginer des applications moins mercantiles comme la notifications de dangers).
Il y a une erreur à ne pas commettre, si l’on suppose qu’une technologie est supérieure à l’autre, l’erreur est faite. J’ai moi-même fait l’impasse sur l’une de ces solutions (NFC) en considérant comme point de départ la compatibilité de mon smartphone iOS. Et oui un tag Mifare épais comme une feuille cartonnée peu très bien se loger dans votre étui de téléphone apportant de facto le NFC à votre smartphone non équipé d’une puce (Samsung ou Apple).
En dehors du coût qui reste « le » critère déterminant, le principale avantage du NFC réside finalement dans son principale handicap selon ses détracteurs : Je m’explique, la portée est à mon avis le gros avantage face au technologie Bluetooth. En effet, cet objet reste sous le contrôle et l’initiative de son possesseur. Si l’action franche et délibérée de détection du tag sur le lecteur n’est pas accompli, les processus de déclenchement n’ont pas lieux. Cela reste donc sous le contrôle exclusif de son possesseur. En revanche, pour le Bluetooth, le dispositif est plus souvent autonome en terme de déclenchement. Le NFC a donc l’avantage intrinsèque de sa principale contrainte.
3 – Exploration fonctionnelle
Il y a donc quelques semaines, j’ai décidé de m’atteler à cette exploration des différentes fonctions pouvant être utile à mon infrastructure domotique. Après pas mal de recherche, et d’achat afin d’expérimenter un peu, je suis en mesure de mettre en pratique certaines technologies dans mon écosystème domotique. Le niveau technique utile à la mise en place des ces technologies n’est pas insurmontable, mais fait appel à beaucoup de connaissances différentes pour les consolider sur une plateforme matérielle de type Raspberry PI, Synology, Cubieboard et autres. Les premières directions d’explorations ont été :
La « stack » Bluetooth (pile)
Dans ce domaine j’étais un « Noob », mais j’ai pu avec le temps appréhender l’essentiel à mon objectif. Le principal soucis rencontré fut la multiplicité de tutoriaux d’une part, mais surtout (pour presque tous) très peu sont à jour des derniers logiciels de gestion de la pile BT4 sous Linux. J’ai donc rencontré 80% d’informations inutiles au développement de mon projet. Après quelques sélections, le cap était pris. Pour l’essentiel, nous nous intéresserons aux processus suivant :
- La compatibilité et l’installations des matériels [Liste des adaptateurs « dongle » compatible avec Raspbian] ;
- L’installations des couches applicatives et gestionnaire de la technologie ;
- Les processus de connexions Bluetooth (Maître/esclave) ;
- Les fonctions de profils ;
- Les services Gatt ;
- La mise en oeuvre FHEM.
Le « Near Field Communication »
Dans ce domaine j’étais aussi un Newbie. My-Domotique (Sponsor officiel) m’a fournit le kit « Carte Explore NFC pour Raspberry » et des tags Myfox (RFID 13.56Mhz Mifare) afin de débroussailler son approche. De même et pour l’essentiel, nous nous intéresserons aux processus suivant :
- L’installations de la carte ;
- L’installations des couches applicatives et gestionnaire de la technologie ;
- Compilation du Card polling ;
- Installation d’un environnement de librairies Python ;
- La mise en oeuvre FHEM.
Les périphériques BT4
- Les smartphones ;
- Les Pebblebees (Honey et Hornet) Projet de financement participatif (Crowdfunding) sur la plateforme Kickstart (I’m backer);
- Le SensorTag Texas Instruments ;
- nBlue (pas open hardware);
- Les puces composants électroniques ;
- Les shields Arduino ;
- La plateforme RedBear (BLE Mini, BLE Shield, BLE Beacon)
- …
4 – Les perspectives d’usages domotique
Laissant parler mon imagination, voici les quelques exemples que j’ai pu envisager et que j’intégrerai peut-être :
- Alarme sur mouvement (gros remous) dans la piscine [BT4] ;
- Une porte en mouvement [BT4] ;
- Un choc sur la porte (effraction/intrusion) [BT4] ;
- La température dans le frigo ou nombre d’ouvertures de la porte [BT4] ;
- Compter des mouvements [BT4] ;
- La gestion Multi-rooms [BT4] ;
- Détection d’assise du canapé et mise en fonctionnement Home-cinéma [BT4] ;
- Présence à la maison [BT4] & [NFC] ;
- La voiture est arrivée [BT4] ;
- Où sont mes clés [BT4] ?
- Le chien est là [BT4] ;
- La chatière bouge [BT4] ;
- Les enfants sont trop loin [BT4] ;
- Activation/désactivation de scènes [BT4] & [NFC] ;
- La lunettes des toilettes est levée [BT4] …
Je vous entends déjà me dire que l’on peut faire ce que fait BT4 avec EnOcean, Zwave ou RF433. Pas vraiment en fait, car oui des capteurs de température, d’humidité, de pression atmosphérique ça existe, mais des capteurs de température, d’humidité, de pression atmosphérique avec un gyroscope, un compas, un accéléromètre et un thermomètre IR, le tout dans un seul capteur, c’est vraiment pas courant avec technologies sans-fil sus-citées. Non BT4 pourrait bien vous surprendre finalement, car en plus de tous ces capteurs, il ne consomme pas grand chose et n’est pas trop cher. Vous ai-je convaincu ? En tous cas moi je le suis.
On le voit, NFC semble offrir moins de perspectives fonctionnelles. C’est certain NFC n’offre pas le même spectre de possibilités, mais cette technologie n’est pas forcement moins pertinente que BT4. Certes elle répond moins au développement de fonctions de services domotique, mais elle offre dans des conditions plus précises une certitude d’intention de déclenchement.
Voici une vidéo des usages d’un PeebleBee pour ceux n’ayant pas suivi le projet Kickstart :
A termes, j’utiliserai les Pebblebee Hornets dans mon infrastructure domotique.
Les tutoriaux nécessiterons les équipements matériels suivant :
- Un Raspberry PI (B) ;
- Une Carte NFC NXP pour Raspberry Pi ;
- Un dongle IOGear GBU521 – moins de 15€ (à base du chipset Broadcom BCM20702A0) [Liste des adaptateurs « dongle » compatible avec Raspbian];
- Le SensorTag Texas Instruments (Avant réception des PebbleBees Hornets et/ou Dragons) ;
- Puce Mifare, Badges MyFox …
- Quelques paquets logiciels Aptitude, Git, SVN …
5 – Conclusion
NFC vs BT4 est en définitive un match qui n’existe pas. La comparaison s’arrête aux usages et non aux technologies. Une fois cela admis, nous pouvons considérer le meilleur de chaque technologie afin d’exploiter au mieux chacune d’elle dans sa ou ses fonctions de services la/les plus pertinente(s) avec une infrastructure domotique. En conséquences je retiendrai les points suivant :
- NFC est la solution la plus pertinente en situation déterminée car une action volontaire à l’initiative humaine permet d’activer ou désactiver un scénario.
- BT4 est une solution polyvalente en terme de possibilités mais reste tributaire de sa portée et de son alimentation.
Pour cela, je vous propose de développer dans d’autres articles-tutoriaux la mise en oeuvre d’une plateforme dédiée au deux technologies, que personnellement j’installerai dans mon entrée. Les articles faisant suite à celui-ci dans la série FHEM seront :
- FHEM : Une passerelle domotique BT4 [Chapitre II] – Mise en place un système permettant de faire interagir vos périphériques Bluetooth avec votre infrastructure domotique.
- Une passerelle domotique NFC [Chapitre III] (Liaison d’article à venir) – Mise en place un système permettant de faire interagir vos tags NFC avec votre infrastructure domotique.
Faisant suite rappelez vous à l’article :
47 Comments
sebastienjoly
Domotique, #Bluetooth ou #NFC ? | Domotique-Info http://t.co/zYJPbFJeIK
DomotiqueInfo
Domotique, Bluetooth ou NFC ? http://t.co/iLuHqucWT6 #domotiqueinfo
Constmamaison
Domotique, Bluetooth ou NFC ? | Domotique-Info http://t.co/ypvT9rdCFL
oguihard
RT @DomotiqueInfo: Domotique, Bluetooth ou NFC ?: Domotique, Bluetooth ou NFC ? Mais pourquoi « OU » et pourquoi pas « ET » ? Et finale… http…
sebastienjoly
@DomotiqueInfo @oguihard merci du RT.
LouisSaubion
RT @DomotiqueInfo: Domotique, Bluetooth ou NFC ?: Domotique, Bluetooth ou NFC ? Mais pourquoi « OU » et pourquoi pas « ET » ? Et finale… http…
LouisSaubion
RT @sebastienjoly: Domotique, #Bluetooth ou #NFC ? | Domotique-Info http://t.co/zYJPbFJeIK
Steven Piccand
@Sebastien
Vivement la suite. Merci.
Hotfirenet
Domotique, Bluetooth ou NFC ? http://t.co/u2DXI9pb7Y via @domotiqueinfo
pikat33270
Domotique, Bluetooth ou NFC ? http://t.co/ACalS8VGK0
multiroom
Domotique, Bluetooth ou NFC ? #domotiqueinfo répond les 2, selon les usages : http://t.co/DNcnir7uM0
VincentRecipon
RT @pikat33270: Domotique, Bluetooth ou NFC ? http://t.co/ACalS8VGK0
sebastienjoly
@Hotfirenet @DomotiqueInfo Merci du RT.
Telcomix
RT @multiroom: Domotique, Bluetooth ou NFC ? #domotiqueinfo répond les 2, selon les usages : http://t.co/DNcnir7uM0
johannd49
RT @multiroom: Domotique, Bluetooth ou NFC ? #domotiqueinfo répond les 2, selon les usages : http://t.co/DNcnir7uM0
Franck
Article intéressant. J’attend la suite.
Tibob51
Domotique, Bluetooth ou NFC ? http://t.co/CJJeZCIu30
domadoo
Domotique, Bluetooth ou NFC ? http://t.co/Nr9X0EIed1
gepetos
Super ces futurs tuto.
J’attends surtout celui du NFC
Xavier
A mon avis on devrait intégrer les deux technologies car quand on voudra gérer une commande de façon précise et unique, on posera le smartphone sur un plateau NFC par exemple qui reconnaîtra du coup tout de suite l’utilisateur ou l’habitant de la maison et fera en sorte de mettre sa chaîne de télévision préférée ou sa liste de musique par exemple ce qui peut être un réel avantage.
Benoit D-F
Pourquoi ne pas s’orienter vers la tablette Archos Smart Home et son concept basé sur le BT4 ?
Sébastien Joly
@Benoit D-F, ce qui m’intéresse n’est pas un truc fini avec toutes les fonctions de services que j’ai déjà. Acheter, Acheter Acheter …
J’aime le fait-le-toi-même (DIY).
De plus je suis déjà bien équipé (HC2, IPX800, Station météo, des RPI, une Cubie, 2 serveurs …).
Je cherche juste à combler des besoins aux cas par cas en faisant de l’exploration technique et fonctionnelle.
slemeur
@Sebastien
Comme toujours un article très intéressant.
Mais je pense tout de même qu’il manque un axe à explorer sur la NFC.
En effet certains téléphones peuvent être lecteur de puce (et peuvent même les programmer).
Du coup, plutôt que de passer les puces NFC devant un lecteur (qui reste statique), on peut les utiliser sur le téléphone que l’on porte sur soi.
Ce fonctionnement offre de nouvelles possibilités et surtout plus de liberté mais dans ce cas de figure c’est le téléphone qui renverra les ordres. Il ne reste plus qu’à configurer le téléphone pour envoyer les ordres à la box domotique.
Et je ne peux pas en dire plus car je suis sur iOS (snif, pas de NFC) mais je reste à l’écoute des informations qui circulent autour de ces technologies en attendant, je l’espère, de les mettre en pratique chez moi.
Alors vivement la suite.
Sébastien Joly
@slemeur : Oui c’est aussi une perspective, cependant dans ce cas, une application type « Tasker » est suffisante et il n’est pas nécessaire de mettre en oeuvre une passerelle NFC. L’objectif du futur article n’est pas le même. Dans le cadre de ce que tu proposes ce sont les tags qui deviennent statique. Il est plus pratique de disposer de tag porte-clés mobile pour affecter aux personnes des possibilités. Que de fournir aux personnes un téléphone lecteur NFC 😉
Domotique34
Domotique, Bluetooth ou NFC ? http://t.co/L5BcbDbUt3
sachawolf
RT @Domotique34: Domotique, Bluetooth ou NFC ? http://t.co/L5BcbDbUt3
abavala
Domotique, Bluetooth ou NFC ? http://t.co/OVc9z5yoql
robbydom3
Domotique, Bluetooth ou NFC ? http://t.co/Wike0PLfU4 RT abavala http://t.co/mXBdHcqdQ6
manuzful
« Pour mon projet, Bluetooth ou NFC ? » http://t.co/dEzzWSA5SN v/ @domotiqueinfo
robbydom3
« Pour mon projet, Bluetooth ou NFC ? » http://t.co/sI5MAdB3Cn v/ RT domotiqueinfomanuzful http://t.co/Btsti2S72A v/ domotiqueinfo
tteladomotique
Domotique, Bluetooth ou NFC ? | Domotique-Info | http://t.co/g3HTdRuXiy – #TLDPLUS
SylvainFedou
RT @tteladomotique: Domotique, Bluetooth ou NFC ? | Domotique-Info | http://t.co/g3HTdRuXiy – #TLDPLUS
GUs
La suite, la suite 😉
Sébastien Joly
@GuS? Il y aura du retard en raison d’autres priorités. Désolé.
GUs
On patientera 😉
Quid d’un dongle Bluetooth sur nas synology. Jouable ?
Sébastien Joly
@GUs, à priori oui, mais je vérifierai la liste des dongles compatibles. Puis il faut savoir que la stack BT4 est déjà installée et pas dans la même version.
John
Merci pour vos articles ! Ca me donne plein d’idées, Vivement la suite 🙂
Modéré
Article vraiment complet et intéressant !! Dur de nier que la domotique, c’est l’avenir 🙂 A ce sujet, pensez-vous que cet avenir sera compatible avec l’installation de l’aspiration centralisée ?
Merci pour ce blog !
Commentaire modéré / Pas de pub Merci
efka
Très intéressant, surtout que j’ai une problématique comparable, mais je butte contre des difficultés d’ordre techniques :
J’ai besoin de vérifier dans une BDD si une carte nfc est valide ou non (gestion d’entrée dans un local – projet de Terminale STMG) et j’utilise le module explore NFC.
J’ai imaginé une solution : créer une DLL (.so) qui effectue la lecture de la carte via le module NFC et retourne le n° à un pgm en python qui va vérifier la validité de la carte sur la BDD. Le programme python existe déjà et fonctionne très bien (avec un lecteur USB qui imite le clavier) mais comme je suis null en C, je n’arrive pas à récupérer le n°. PS c’est peut être parce que j’ai appris le python en 3 jours …;)
Si vous avez des idées, des exemples de réalisation similaires, des conseils, je prends tout. Merci
Gomez
Salut Sébastien,
Après avoir lu ton article, j’hésite à commander des pebblebee. en es tu content? peux tu me faire un retour?
je compte l’utiliser pour la domotique mais aussi pour mon chien (un coquin fugueur). est ce que le produit est à la hauteur de ces promesses?
Merci
Sébastien Joly
Les pebblebees ne sont pas encore en nos possessions. C’est un projet Kickstarter et les backers n’ont pas encore reçu leur contrepartie.
Cela ne devrait plus être trop long (quelques semaines).
Gomez
Ok, je t’ai posé la question car j’avais été sur le projet Kickstarter et des personnes ont déjà reçu les leurs…
tu as pris quelle version?
Sébastien Joly
Full Hornet (4). Seuls les Honeys ont été expédies.
Bart
Petite question Sébastien, comment fonctionnent les pebblebees, est-il possible de récupérer les adresses MAC ? Tu utilises les sensorTags déjà ? Cela fonctionne ? De mon côté, j’ai des iBeacon SticknFind, mais impossible de les associer, je ne connais pas leurs adresses MAC, j’ai dû utiliser un iBeacon scanner pour logger la présence/absence, mais pas avec FHEM, c’est pas top. Tu peux nous dire comment tu as fait ou comment tu comptes faire quand tu auras reçu les pebblebees ? Si je peux éviter de mettre mes SticknFind à la poubelle… Merci.
Sébastien Joly
@Bart, je n’ai pas encore reçu mes pebblebees.
Il faut pas tout mélanger, les iBeacons sont des balises au rôle simple de transpondeur avec les devices. En effet les iBeacons ne travaillent pas en mode connecté. C’est l’appli sur les devices qui une fois avoir identifié la balise traite cette identification (GUID) vers une api.? Voici pour jouer avec : http://www.switchdoc.com/2014/06/ibeacon-raspberry-pi-scanner-python/
Donc ce tuto ne traite pas de cette problématique.
Perso, j’utiliserai la passerelle en mode ibeacon (et scanner) avec des Tags PebbleBee. De plus, je mesurerai l’atténuation du signal de réception sur ma ou mes passerelles bluez pour déterminer la proximité correspondante. Il devrait être possible aussi de mettre en place une interrogation des PebbleBees avec les Gatt Services de accélérometre, du gyro et thermo. Le test avec mon SensorTag est fonctionnel, mais avec l’API PebbleBee cela devrait-être bien mieux j’espère.
Donc pour l’instant je ne fais que supposer, mais d’ici noël je devrais avoir fait un retour.
Par exemple :
https://github.com/msaunby/ble-sensor-pi
Bart
Merci. C’est exactement cet outil (publié sur switchdoc) que j’ai utilisé comme iBeacon scanner. Je logge le résultat dans une bdd et stocke la position et la date mais ça me semble bien compliqué par rapport au pairing avec un iPhone. J’attends avec impatience ton test en fin d’année des PebbleBees ! D’ici là, je vais continuer avec mon iPhone + iBeacon !
carfnann
Salut Sébastien,
as tu reçu tes PebbleBees?
content?