Doorbot est un interphone vidéo d’un nouveau genre :
C’est le premier interphone vidéo qui utilise le Cloud pour vous mettre en relation avec vos visiteurs sur votre smartphone ou votre tablette non seulement chez vous, mais surtout quelque soit l’endroit où vous vous trouvez dès lors que vous avez un accès Internet (3G, 4G, Wifi …).
Issu d’un projet à financement collaboratif sur le site ChristieStreet, les premiers lots de productions sont actuellement en cours de livraisons chez les premiers clients, dont je fais parti.
Proposé pour moins de $200 (~150€ hors frais d’expédition), soit en moyenne 5 fois moins cher qu’un interphone IP classique, le Doorbot est-il à la hauteur de nos espérances ?
La réponse est plus complexe qu’un simple oui ou non, mais je vais rester factuel dans cet essai et essayer de vous donner le plus d’informations possibles avant de vous donner mon avis personnel 😉
Le principe de fonctionnement :
Comme indiqué dans le préambule, Doorbot nécessite une connexion internet pour fonctionner. Pas besoin de tirer du câble ethernet jusqu’à votre portail pour le connecter, car le principe de Doorbot est d’être complètement sans fil … Et quand je dis complètement, cela inclut son alimentation électrique. Oui, Doorbot est équipé d’une interface Wifi et d’une batterie, ce qui permet de l’installer à peu près n’importe où, sous conditions d’être à portée de votre réseau Wifi personnel.
En ce qui concerne l’utilisation de la batterie, Doorbot est annoncé comme pouvant fonctionner pendant 1 an avec une charge de batterie…
La recharge de la batterie se fait via un connecteur micro-USB. Mais, il est également possible de connecter Doorbot à votre ancien câblage de sonnerie si elle est équipée d’une alimentation 8 à 24VAC.
Doorbot est prévu pour une utilisation en extérieur et ne devrait pas craindre la pluie, ou les basses températures.
Enfin, la caméra est compatible vision de nuit et elle est également équipée de 2 leds d’éclairage pour les situations de faible luminosité.
Dès qu’un visiteur se présente et appuie sur l’unique bouton en façade, Doorbot émet une sonnerie locale ainsi qu’un clignotement bleuté de l’anneau qui entoure le bouton. Dans les secondes qui suivent, une notification est envoyée à l’ensemble des smartphones et tablettes qui sont associées à votre Doorbot. Contrairement à un interphone IP classique qui nécessite une configuration relativement complexe pour un non-initié (bref, si pour vous, Astérisk ne vous fait penser qu’à un personnage de BD), la configuration de Doorbot se résume à la configuration de votre réseau Wifi (SSID et mot de passe) et à l’installation de l’application iOs ou Android sur votre smartphone ou tablette.
Dès lors que la notification est reçue par l’application mobile Doorbot, la vidéo s’affiche automatiquement sur votre smartphone/tablette et vous pouvez soit prendre la communication, soit la rejeter sans que le visiteur ne sache que vous l’avez vu. Si plusieurs smartphones/tablettes sont associées, c’est le premier qui accepte la communication qui établie la liaison.
Voici ce que cela donne en vidéo :
Et comme Doorbot est un vrai objet connecté, il est capable de recevoir des mises à jour de son logiciel afin de corriger ses défauts de jeunesse… Heureusement car comme nous le verrons par a suite, la version actuelle du logiciel n’est pas exempt de bugs …
La packaging et la première impression :
Voici le packaging du Doorbot. La première impression est très bonne !
On y trouve tout ce qui est nécessaire pour réaliser l’installation du Doorbot, y compris un foret pour percer les trous de fixation, ainsi que les chevilles, les vis, un niveau à bulle et un tournevis !!!
Bref, pour le tarif demandé, Doorbot ne fait pas dans l’économie …
Le tournevis permet d’une part de visser la vis à tête anti-vol qui sécurise le Doorbot contre le démontage, mais il sert également à régler l’angle de vue de la caméra. Bien vu ! Cela permet encore une fois de positionner votre Doorbot comme bon vous semble.
Le boitier du Doorbot est en aluminium, et sa finition est très correcte. Pas d’angle vif, pas de défaut visible de montage.
Seul bémol, il n’y a pas d’emplacement pour mettre une étiquette avec son nom ou son numéro de rue.
La configuration :
Avant toute chose, et comme cela est indiqué sur un des documents inclus dans le paquet du Doorbot, refreinez la première pulsion qui vous incitera à appuyer sur le bouton du Doorbot avant d’avoir lancé l’assistant de configuration sur votre PC/tablette ou smartphone !!!
Je sais, c’est dur, mais sinon, il vous faudra ré-initialiser le Doorbot via le bouton reset qui se trouve sur sa face arrière (rien de bien méchant donc, si vous n’avez pas réussi à retenir votre compulsion 😉 😉 )
La documentation du Doorbot et plutôt bien faite, mais le plus simple est de se rendre avec votre navigateur préféré sur http://www.mydoorbot.com/setup de créer votre compte Doorbot et de vous laisser guider pour la suite de la configuration
En bref, le tout premier appui sur le bouton du Doorbot va passer temporairement en mode « serveur » et activer un mode ad-hoc wifi qui vous permettra de configurer le Doorbot. Il suffira de vous connecter sur le SSID wifi qui sera du type « DoorbotAP_xxxxx » et de rentrer vos identifiants wifi. Un fois ces identifiants saisis, le Doorbot repasse en mode client et il ne reste plus qu’à installer les applications sur vos mobiles avec pour seule configuration la saisie des identifiants de votre compte Doorbot. Et c’est tout ??? oui … merci le Cloud ! 🙂
L’installation :
Avant tout, verifiez que la réception de votre réseau Wifi est suffisante à l’endroit que vous avez prévu l’installation de votre Doorbot. Pour ma part j’utilise l’application « Wifi Analyzer » qui permet de visualiser facilement et rapidement le niveau de signal disponible.
En dessous d’un niveau de -70dBm, il va falloir soit changer la position de votre routeur wifi, soit ajouter un autre point d’accès wifi, soit installer un répéteur wifi entre votre routeur (ou box internet) et le Doorbot.
C’est cette dernière solution que j’emploie dans mon cas, car mon portail est distant de plus de 30 mètres de ma maison et le signal de mon routeur wifi est trop atténué par les murs en béton.
Comme indiqué dans le préambule, le Doorbot peut fonctionner sur batterie. Ce sera ma configuration initiale. Mais comme il est possible d’alimenter le Doorbot ET de récupérer l’information d’appui sur le bouton via le câblage sonnette 8-24VAC, j’ai bien l’intention très rapidement d’y adjoindre un module ZWAVE universel fibaro pour que le Doorbot interagisse avec mon box domotique. A ce sujet, ATTENTION si vous utilisez l’alimentation sonnette, il faut IMPERATIVEMENT mettre une charge, ou une sonnette, en série avec le Doorbot, sous peine de court-circuit au premier appui sur le bouton.
Je ferai une mise à jour de cet article avec l’ajout du câblage adéquat d’ici peu.
Un point important à ne pas négliger concerne votre connexion internet et le débit dont vous disposez. Le flux vidéo généré par le Doorbot ne nécessite pas une bande passante énorme, mais si votre connexion internet plafonne à 1Mbit/s en download et moins de 128kbit/s upload, il est probable que votre Doorbot ne parvienne pas à établir une liaison correcte. C’est une problème qui est connu par l’équipe Doorbot et ils travaillent actuellement sur une nouvelle fonction, disponible d’ici fin janvier normalement, permettant d’avoir un mode vidéo compatible bas-débit.
L’utilisation :
Votre Doorbot est configuré et installé ? Il n’y a plus qu’à attendre le premier visiteur 😉
Un appui sur le bouton déclenche une petite mélodie et l’anneau autour du bouton se met à clignoter en bleu.
Quelques secondes plus tard, votre smartphone s’allume et affiche la vidéo capturée par le Doorbot. Même si votre smartphone était verrouillé, la vidéo s’affichera. Bon point !
Vous pouvez alors décider de prendre l’appel ou de l’ignorer via les 2 boutons présents sur l’application.
Malheureusement, c’est là que mes premiers déboires sont apparus … Avec la première version du firmware qui était installé lors de la fabrication, les notifications ne prenait que 2 à 3 secondes maximum. Mais ce firmware donnait une image d’une qualité très médiocre, voir inutilisable dans certains cas :
Depuis, l’équipe technique derrière Doorbot a travaillé dur pour sortir en quelques jours une mise à jour qui a nettement amélioré la qualité de l’image, MAIS, les notifications sont maintenant plus longues. Il faut parfois une dizaine de secondes avant que la notification parviennent jusqu’au smartphone. Ce ne serait pas forcement rédhibitoire si cela ce limitait à un délai de moins de 10 secondes, mais j’ai eu quelques cas ou la vidéo ne démarrait pas, et même des cas où je n’ai pas eu de notification du tout. Bref, le facteur sonne et vous ne le savez même pas …
Cependant, il ne faut pas voir le verre à moitié vide, loin de là ! Et le Doorbot fonctionne maintenant correctement dans la plupart des cas, y compris quand vous n’êtes pas chez vous. Et c’est là le vrai avantage ! Si votre smartphone est connecté en 3G ou 4G, vous serez informé quand quelqu’un sonne à votre porte, et pourrez le voir et dialoguer avec sans avoir à recourir à une configuration complexe, et pour 1/5 du prix des interphones IP actuellement disponibles sur le marché !
Je vous propose deux courtes vidéos montrant ce que l’on peut obtenir en terme de qualité et réactivité de la vidéo :
La latence (le retard entre l’image capturée par le Doorbot et son affichage sur l’application mobile) est d’environ 1 seconde. Cela ne serait pas acceptable pour de la visiophonie, mais pour un interphone cela n’est pas trop gênant.
En vision de nuit, les deux leds s’allument et permettent de voir clairement jusqu’à 3 mètres grâce à la sensibilité de la caméra.
Certes, ce n’est pas une caméra HD, mais la résolution de 640×480 est largement suffisante pour identifier votre interlocuteur.
Quels sont les évolutions à venir ?
Outre la correction des bugs actuels, on peut espérer que les prochaines mises à jours du firmware vont apporter quelques fonctionnalités supplémentaires très intéressantes.
James Siminoff (inventeur du Doorbot et PDG de la société qui le produit) ainsi que Katiana Johnson (Directrice de la relation client) ont très sympathiquement accepté de répondre à mes questions sur ces fonctionnalités à venir.
Tout d’abord, il sera bientôt possible de connaitre la version du firmware qui est installé sur votre Doorbot. Cela permettra de savoir si les dernières mises à jour ont bien été installées.
Ensuite, James Siminoff m’a confirmé qu’une prochaine version permettra effectivement de s’adapter à la bande passante disponible et d’adapter la compression vidéo/audio afin de pouvoir fonctionner même en cas de faible débit. C’est à mon avis la cause principale des échecs de communications et des vidéos dégradées dans la version actuelle du firmware. C’est donc une très bonne nouvelle et cela devrait être l’évolution qui fera passer Doorbot d’un prototype avancé à un vrai produit fini et utilisable par tous.
L’autre excellente nouvelle est la confirmation qu’une prochaine version de l’application mobile permettra d’interagir avec l’API de nos box domotiques afin, par exemple, d’ouvrir un portail (ou d’envoyer un drone aller chercher votre colis 😉 ). L’intégration de cette fonctionnalité devrait débuter d’ici le mois d’Avril. (Encore un peu de patience ! 😉 )
Doorbot permettra également d’ici quelques semaines de donner l’accès aux notifications et flux vidéos à des personnes tierces. Par exemple, lorsque vous partez en vacances loin de toute connexion internet, vous pouvez donner temporairement l’accès aux notifications et vidéos à votre famille ou à vos voisins. A votre retour, vous pourrez supprimer ces droits depuis votre application.
Enfin, J’ai demandé s’il était prévu de pouvoir installer son propre serveur Doorbot chez soi et de ne plus dépendre de l’infrastructure de Doorbot (au cas où la société Doorbot mette un terme à son activité par exemple). James Siminoff m’a répondu que même s’il n’est pas prévu de pouvoir se passer du Cloud, certaines interactions avec le Doorbot pourront être réalisées en local via le Wifi. Même si j’aurais préféré la possibilité plus perenne de pouvoir installer mon propre serveur Doorbot, l’annonce de cette API locale (comme pour certaines de nos box domotique) est une bonne chose.
Même si on peut regretter que ces fonctionnalités n’aient pas été intégrées dès le départ, il ne faut pas oublier qu’à la base Doorbot est un projet à financement collaboratif réalisé par une toute petite équipe.
Alors ? on achète ou pas ?
La réponse à cette question est « ça dépend » (qui à dit « ça dépasse » ?) … Malgré ses défauts de jeunesse, je garde un vrai coup de coeur pour ce Doorbot, mais en « geek » et « early-adopter » que je suis, je sais vivre avec et je n’ai pas encore remplacé mon interphone vidéo analogique par le Doorbot pour une utilisation de tous les jours. L’équipe technique de Doorbot est réactive et poursuit le développement de ce produit, et je suis persuadé que cela finira par fonctionner correctement.
Cependant, si vous cherchez un produit complètement fonctionnel dès aujourd’hui, avec une qualité d’image constante pour remplacer votre sonnette et être sur de ne pas perdre un seul appel, non, je ne peux malheureusement pas vous recommander l’achat de Doorbot à ce jour… La dégradation de l’image dans certains cas peut être frustrante et faire regretter l’achat. Mais cela va être corrigé par l’équipe Doorbot qui est vraiment motivée.
Ces bugs seront, j’espère, corrigés d’ici quelques semaines et je ne manquerai pas de mettre à jour cet article !
Ceci dit, si comme moi vous êtes un vrai geek prêt à passer outre les quelques défauts de jeunesse, alors passez commande maintenant ! D’autant que pour ce tarif, il n’y a pas de concurrence, sauf à monter son propre interphone vidéo avec un Raspberry et son module caméra, mais c’est une autre histoire …
114 Comments
EnR37
@DomotiqueInfo page not fond 🙁
Mika El
The page you requested could not be found.
sebastienjoly
Doorbot : le test d’un interphone vidéo connecté pour moins de 150€ http://t.co/ChaOVtBQUy
Courbin Lionel
Courbin Lionel liked this on Facebook.
Cyril Luche
Cyril Luche liked this on Facebook.
Jérôme Tapie
Jérôme Tapie liked this on Facebook.
Manea Fariua
Manea Fariua liked this on Facebook.
Romain Rousseau
Romain Rousseau liked this on Facebook.
LeJay64
RT @DomotiqueInfo: Doorbot : le test d’un interphone vidéo connecté pour moins de 150€
Doorbot est un interphone vidéo d’un … http://t…
multiroom
Chez @DomotiqueInfo Doorbot : le test d’un interphone vidéo connecté pour moins de 150€ ! http://t.co/NOqc8Li6hP
Domotique Info
Domotique Info liked this on Facebook.
ramx_g
Doorbot : le test d’un interphone vidéo connecté pour moins de 150€ ! http://t.co/uFDAL1I25r
Nico
Excellent, du coup je vais attendre encore 1 mois, car je vais devoir commander, et du coup j’hésite, l’autre coûtant tout de même 750 €…
MaisondeGeek
Doorbot : le test d’un interphone vidéo connecté pour moins de 150€ ! >> http://t.co/Q5aSPpo28L via Domotique-Info
MairyJulien
RT @MaisondeGeek: Doorbot : le test d’un interphone vidéo connecté pour moins de 150€ ! >> http://t.co/Q5aSPpo28L via Domotique-Info
Frederic_L
Bonjour et Merci pour ce test.
Est-il possible d’installer le produit horizontalement et/ou d’orienter la caméra ?
(Je n’ai pas trouvé de réponse dans la FAQ)
Merci par avance pour votre réponse.
Frederic
Joss
Merci pour cet article.
Lorsque vous dites « A ce sujet, ATTENTION si vous utilisez l’alimentation sonnette, il faut IMPERATIVEMENT mettre une charge, ou une sonnette » quelle sorte de charge conseillez-vous à la place d’une sonnette ?
Je n’ai pas de sonnette filaire actuellement et j’attends une skybell que j’alimenterai avec un transfo 220v->12v. Je souhaitais y greffer un FGBS en reliant les fils de la skybell (raccords électriques ressemblant au doorbot) aux E1 et GND du FGBS. Quelle type de charge dois-je mettre pour éviter le court-circuit ?
Electricien Hainaut
J’espère qu’après amélioration, le doorbot ne sera pas plus cher.
Bascoulard
RT @MaisondeGeek: Doorbot : le test d’un interphone vidéo connecté pour moins de 150€ ! >> http://t.co/Q5aSPpo28L via Domotique-Info
Domotique34
« Doorbot : le test d’un interphone vidéo connecté pour moins de 150€ ! » http://t.co/abYL3axEFm
Pierre Capiaux
Pierre Capiaux liked this on Facebook.
Louis Saubion
Louis Saubion liked this on Facebook.
sdecaux
#Doorbot : le test d’un interphone vidéo connecté pour moins de 150€ ! http://t.co/aNwHKemyuR
BELEY
Bonjour, j’ai reçu mon Doorbot la semaine dernière et je suis très déçu par le module wifi de ce produit qui me semble être très bas de gamme. J’ai une maison qui est très étendu et j’ai donc du installer un système wifi constitué de 4 bornes pour pouvoir la couvrir entièrement ainsi que le jardin (et bien au delà … pour ce que ça interesse c’est là : http://www.ubnt.com/unifi) une des particularités de ce système et de permettre de n’avoir qu’un seul SSID et d’autoriser le roaming entre bornes (un client se connecte sur la borne qui offre le meilleur signal et peu en changer si les conditions font qu’une autre borne offre un meilleur signal), or le doorbot voit 4 SSID ??? le doorbot configuré sur un des SSID proposé refuse de fonctionner sur une autre (inutile de dire que parmi la petite vingtaine de clients qui se sont déjà connectés sur mon wifi le doorbot et le premier qui réagit de cette façon) maintenant le doorbot positionné au portail (à moins de 10 mètres du point d’accès wifi le plus proche refuse de se connecter, il est vrai que le cadre du portail en fer fait écran mais mon iphone placé au même endroit reçoit le wifi plein pot, je précise que le système est paramètré en mode « Etats Unis » donc avec une puissance plus confortable que ce qui est normalement autorisé en France (je vais faire le test avec l’appli wifi analyzer). Voilà pour l’instant pour moi ce produit alléchant sur le papier, avec un joli design et bien fini est inutilisable… Je n’ai pas encore eu le temps de prendre contact avec le support mais je vais le faire rapidement et vous ferais un retour.
Martial
Super test et présentation de cet interphone qu’on entend parler depuis longtemps mais où on ne voit aucun test réel. Et bien voilà c’est fait et très bien détaillé.
Merci Nicolas.
Sébastien
Magnifique produit !!! Pascal bientôt dans ta boutique ?
Sébastien Winling
Magnifique produit !!!!
Pascal STEPHANY
@Seb non ce n’est pas un produit qui fera parti de mon catalogue 😉
Nicolas Fovet
Merci à tous pour vos commentaires 😉
@Frederic_L : Pour ce qui est de tourner la caméra en mode « paysage », ce n’est pas mécaniquement possible. De même, si rien n’empêche d’installer le Doorbot à l’horizontal, je ne sais pas si la protection à la pluie sera assurée correctement.
@Joss : je n’ai pas encore fait de mesure ou de calcul, mais je pense qu’il faut une charge consommant lors de l’appui du bouton une intensité supérieure à la conso du Doorbot en cours de charge. Bref, une résistance de 60ohm/3W devrait faire l’affaire (soit une conso de 200mA). Par contre, le FGBS ne pourra pas être connecté directement, le plus propre sera de passer par un optocoupleur (type TLP620 car fait pour un courant AC). Je vais rajouter ce chapitre à cet article dans les jours à venir.
@Electricien Hainaut : non, je ne pense pas, car la concurrence est déjà sur le pont.. Le prix public restera à $199us.
Nicolas Fovet
@BELEY : C’est effectivement génant … J’utilise pour ma part un répéteur TP-LINK et je n’ai pas ce problème alors que j’ai fait le premier appairage avec mon routeur principal.
N’hesitez pas à remonter ce problème au support technique (support@getdoorbot.com). Dans un premier temps, il faudra ré-initialiser le doorbot pour l’appairer avec le répéteur le plus proche.
Ce qui est sur, c’est que le Doorbot a été initialememnt développé pour le marché US ou la grande majorité des maisons ont leurs interphone sur le pas de la porte d’entrée et donc relativement proche du point accès wifi souvent unique…
Joss
Merci pour cette réponse. Le skybell fonctionne en vac ou vdc. 🙂
J’ai un transfo 220 Volts AC -> 12 Volts DC. Il n’y aura donc pas nécessité d’utiliser un TLP620 je crois. Vous me confirmez que mettre en série une résistance 60ohms/3W sera suffisant ?
Nicolas Fovet
@Joss, si la Skybell accepte du 12VDC, alors oui une résistance de 60 ohms limitera le courant à 200mA pour une puissance dissipée de 2.4W. En connectant cette résistance en série avec la Skybell : +12VDC -> Skybell -> resistance -> GND, il devrait suffire de connecter une des entrées du FGBS aux borne de la resistance. Mais cela va dépendre de l’impédence de la Skybell en veille… Bref, cela reste théorique car je n’ai pas plus d’info sur la Skybell 😉
Florentnews
Doorbot : le test d’un interphone vidéo connecté pour moins de 150€ ! http://t.co/QWJl45cnSE
Sébastien Winling
Sébastien Winling liked this on Facebook.
Joss
Merci Nicolas.
Sébastien Joly
http://www.youtube.com/watch?v=NmJdXqfNuc0
Noelie
Bonjour, le produit parait attractif malgré ses petits défauts mais rien d’insurmontable pour une version industrialisée qui fera rougir les grands noms du portier vidéo.
Savez vous si dans leur roadmap un produit à destination d’un petit immeuble collectif pourrait voir le jour ? Avec une platine de rue commune à plusieurs appartements ?
Merci
Pascal STEPHANY
Bonjour
Ça me parait quand même compliqué d’installer un système de portier collectif sur ce principe car il faudrait que ce soit administrable et surtout avec beaucoup plus de ressources, une platine à plusieurs boutons et que ce soit anti-vandale.
Pas sur que ce soit leur cible de marché mais pourquoi pas 😉
Toximityx
Doorbot : le test d’un interphone vidéo connecté pour moins de 150€ http://t.co/g1LDM7hxWJ
Just1Box
RT @Toximityx: Doorbot : le test d’un interphone vidéo connecté pour moins de 150€ http://t.co/g1LDM7hxWJ
abavala
Doorbot : le test d’un interphone vidéo connecté pour moins de 150€ ! http://t.co/jRzNydCtDX
Nicolas Fovet
Bonjour Noelie,
Comme Pascal, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une cible de marché pour doorbot (qui est le segment résidentiel).
Je pencherais plus pour une solution de type 2N Helios.
Sonnettesansfil.com
Je ne connaissais pas ce produit, il a l’air assez intéressant, en partie par son rapport qualité/prix.
Après, les soucis que tu évoques me refroidissent quand même un peu …
Mickael BASTARD
Super test ,bravo pour ces commentaires précieux !!!
Moi j’attends de voir l’évolution du produit avant de le commander étant donné que je voudrai commander mon automatisme de portail EXTEL avec et une inquiétude quand même si l’entreprise fait faillite plus de serveur appareil inutilisable ,c’est a réfléchir
Aston
J’ai participer au financement collaboratif du doorbot, je l’ai reçu il y à 2 semaines, L’appareil et joli et il fonctionne mais la qualité est le plus gros défaut, Pour le moment je ne l’ai pas encore posé mais avec une mise à jour je pense qu’il sera fonctionnel.
Il suffit d’être patient, c’est neuf et ca demande des petites corrections mais le produit en lui même peu devenir très vite intéressant avec quelques fonctionnalité en plus dans le logiciel.
Wait and See…
Mikoura
Je me suis lancé, j’ai passé la commande. Par contre je n’arrive pas à installer l’appli sur mon Samsung Galaxy Ace avec Android 2.3.6
Je pense installer une tablette avec fixation mural en guise de récepteur, en plus cela me permettra de piloter mon alarme et le chauffage également en wifi.
Hugo c.
Bonjour,
est-ce qu’une version encastré sera dispo? c’est le seul point qui me freine 🙁
Nicolas Fovet
Bonjour Hugo,
Pas d’info sur une prochaine évolution du Doorbot pour l’instant. Mais si cela devait être le cas, je ne pense pas que ce soit prévu dans le court terme.
Hugo
Merci pour l’info, il ne me reste plus qu’à ouvrir un compte sur kickstarter et demander le financement de la partie qui recouvre le doorbot pour qu’il soit possible de l encastré 😉
Nicolas Fovet
@Mikoura, normalement l’App Android est compatible 2.3. Essayez de contacter le support Doorbot.
Oui, la tablette murale est une très bonne option et permet effectivement de mutualiser les interfaces sur un même écran.
GUYOT
Bonjour a tous! Pour ceux qui ont commande le doorbot, quel est le délai de livraison en France suite a commande?
Y a-t-il uniquement la possibilite de commander sur le site en lien soit en anglais? ou possibilite de trouver un site en francais?
Merci pour votre réponse.
Nicolas Fovet
@ GUYOT, bonjour, actuellement le délai de livraison en Europe est d’environ 3 semaines. Et oui, en France, il n’est pas possible de le commander par un autre moyen que par leur site web.
casanova
.
McFly
L O
question bete, comment on mets à jours le firmware ?
++ merci
Nicolas Fovet
@McFly, ce n’est pas une question bête, je ne l’ai effectivement pas indiqué dans l’article 😉
Bref, Le firmware se met à jour tout seul sur l’unité Doorbot à condition d’être sous couverture wifi.
McFly
ok, mais alors comment sait on que le firmware est à jour ? qu’il y en a un nouveau et qu’il a bien été appliqué ?
merci pour tes précisions
Nicolas Fovet
Pour l’instant on ne peut pas le savoir … Cela fait partie des évolutions à court terme confirmées par le CEO de Doorbot. On pourra bientôt connaitre la version du firmware installé via l’interface Cloud de Doorbot, ou via les applis iOS/Android.
Vincent
Bonjour, depuis sa réception (27 décembre) mon doorbot a des problèmes et honnêtement pour le moment je ne recommande pas cet achat. Je ne l’ai meme pas fixé dehors. Inutilisable.
Je cherche a contacter quelqu’un qui possède un doorbot afin de comparer mes symptômes .
Une âme charitable?
macpatrice
Doorbot : le test d’un interphone vidéo connecté pour moins de 150€ ! http://t.co/DWKbKc47ee
robbydom3
Doorbot : le test d’un interphone vidéo connecté pour moins de 150€ ! http://t.co/BqbkhF9Ntq RT macpatrice http://t.co/BqbkhF9Ntq
Guenneguez
Bonjour,
Je viens de recevoir mon model.
Tu peux me contacter à l’adresse thomas [at] guenneguez [dot] com
Je trouve le produit physiquement très agréable.
Pour la gestion avec plusieurs terminaux, il faut mettre une adresse email différente pour chacun d’eux (semble-t-il). Pas très pratique lorsque c’est la même personne qui utilise les deux équipements.
La sonnerie n’est pas instanée sur les téléphones et tablette (une dizaine de secondes).
Doorbot fait un petit bruit de Haut parleur toutes les 5 minutes environ.
On entend pas le sont émis par Doorbot.
J’arrive pas a avoir la sonnerie sur deux mobiles. Un coup c’est l’un qui sonne, un autre le second, mais jamais les deux.
A+
Thomas
elmer
Quand est il maintenant apres 1 ou 2 mois d’utilisation ?? Est il toujours interressant de l’acheter??
Robin Weiss
Robin Weiss liked this on Facebook.
Guenneguez
Bonjour,
Suite de mon mail précédent
La sonnerie n’est pas instanée sur les téléphones et tablette (une dizaine de secondes). Je pense que mon problème vient de la qualité du wifi au portail donc je viens de commander un répéteur ethernet. Je vous tiendrais au courant. C’est domage qu’un produit wifi nécessite une qualité tel qu’il faille une borne très proche pour que celà fonctionne. Surtout que ce type d’équipement sera placé dehors. Personnellement j’aurais préféré une connectique ethernet en POE (ce serait plus fiable).
Doorbot fait un petit bruit de Haut parleur toutes les 50 secondes environ. C’est normal, celà permet de signaler qu’il capte le wifi (d’après le fabricant).
On entend pas le sont émis par Doorbot. -> corrigé, le volume dans l’application est par defaut à zero et ne se règle que lorsque le portier à déclanché un appel.
J’arrive pas a avoir la sonnerie sur deux mobiles. Un coup c’est l’un qui sonne, un autre le second, mais jamais les deux. -> Faut que je reteste.
Sinon l’application pour Android a tandance à régulièrement se planter (surtout lorsque l’on bascule de réseau Wifi -> 3G ou l’inverse durant une communication).
A+
Thomas
Pascal STEPHANY
Bonjour Thomas
A ce prix on ne peut pas s’attendre à un produit haut de gamme avec PoE et sans reproche c’est aussi pour ça que j’ai préféré installer un portier vidéo IP Helios certes bien plus cher mais j’en ai pour mon compte 😉
Guenneguez
Attention il y a des frais de douanes de 16€ (10,75 € de frais de dossier).
A+
Thomas
VESIN Patrick
Bonjour,
j’ai un portail situé a 250 m de la maison, avec une ligne téléphonique qui passe au dessus ou la possiblité de mettre un relais WIFI, je recherche une possibilité de video et ouverture ou fermeture du portail par wifi de la maison ou d’un smartphone ou tablette quelle solution ?
Merci
Sylvain
Bonjour,
Question assez bête, mais est il prévu d’alimenter une gâche électrique? Leur système Lockitron ne me parait pas adapté à une porte métallique existante. Ont ils donc prévu la possibilité d’alimenter une gâche existante par deux fils? On perd l’intérêt du sans fil, mais pas de l’IP.
Cordialement.
Sylvain
Romain
Bonjour,
Merci pour ce super test qui donne envie !!
Même question que Sylvain : je cherche à remplacer mon interphone vidéo qui me permettait aussi d’ouvrir et fermer mon portail. Je ne suis pas sur d’avoir compris comment faire pour utiliser le doorbot avec une gâche … Merci d’avance !!
Romain.
Guenneguez
Bonjour
Il ne sait pas gérer de gâche…
J’ai pas regardé si la connectique existait pour une évolution éventuelle futur.
Désolé
Thomas
Gilles Guilbault
Bonjour,
Je demeure au Québec et j’ai fait l’installation d’une sonnette à l’automne passé. Pendant tout l’hiver j’ai perdu la communication avec mon routeur qui est situé de l’autre côté du mur de mon installation. Je ne sais pas si je dois faire une installation spéciale de mon adresse IP pour que le lien ne soit pas coupé. Il est possible que le froid perturbe la communication avec le routeur! Je crois aussi que le support mural devrait être repensé.
Nataf
Bonjour,
Je possède une doorbot, par contre j’ai un problème avec la sonnette filaire.
Lorsque j’allimente la doorbot la sonnette sonne en continu et lorsque j’appuie sur le bouton la sonnette se coupe.
J’ai donc acheté un inverseur. Résultat ça ne sonne plus en continu par contre des que j’appuie sur le bouton cela sonne en continue sur la sonnette et il faut attendre 1 minute pour que cela s’arrête.
Merci de me dire si vous avez une solution.
Remi THOMAS (@iso8859)
Est-ce qu’une solution smartphone cela existe?
En effet une « sonnette » android premier prix avec caméra coté écran + une connexion wifi ou 3G + logiciel adapté c’est certainement moins cher et plus évolutif que ce type de produit non?
Le plus compliqué est d’éviter le vol.
Pas besoin d’un gros processeur ni d’un écran de bonne qualité ni de beaucoup de RAM, donc prix assez bas vu les coûts de production actuels non.
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce une idée à creuser?
Pascal STEPHANY
C’est déjà possible avec un raspberry mais comme tu le dis le plus cher sera d’intégrer ce systéme dans un boitier anti-vandale et contre l’arrachement… sans compter la qualité vidéo et audio qui n’est pas à la hateur d’un vrai portier vidéo ip 😉
Vincent JOORIS
Bonjour Nicolas
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre test du Doorot.
Comment a-t-il évolué depuis 6 mois ?
Merci
FAIDHERBE Alexandre
Bonjour. J ai le DOORBOT depuis un mois et les mêmes problèmes : image pixellis?e délais entre l envoie du message et réponse . Mon wifi est juste dernière ma porte donc pas de problème de ce cot? là . Je suis en contact avec JACOB W. De DOORBOT qui m a fait faire des mises à jours mais cela n a pas changé grand chose pour le moment
Autre problème : quand on sonne la sonnette sonne dans le couloir et pas dans l appartement, donc si on n a pas le iphone dans la poche on n entend rien …. Comment peut on avoir la sonnerie également dans l appart ?,, de plus cela peut gêner les voisins qui entendront mieux que nous …. Une idée ?,,
Ce qui est certains c est la rapidité avec laquelle DOORBOT répond à mes questions
Cordialement
FAIDHERBE Alexandre
Bon après plusieurs tentatives avec le DOORBOT, il retourne aux USA avec remboursement .
quand on sonnait j’avais l’image d’une vue extérieur qui ne correspondait pas à celle du couloir de mon appartement !
l’équipe de DOORBOT a donc accepter , certes un retour à mes frais, mais dès réception un remboursement total!
Je suis donc à la recherche d’un produit similaire qui fonctionne correctement (serveur soit chez moi ou en France)
si quelqu’un peut me conseiller ? alexandre.faidherbe@free.fr
Merci
Guenneguez
bonjour,
Pareil sauf que l’achat date donc je vais le vendre (si ça intéresse quelq’un…). Ma ligne ADSL doit être trop faible.
Sinon j’ai vu le produit suivant : http://www.novosip.com/
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c’est cher…
A+
Thomas
Mikoura
Bonjour Nicolas,
Avez-vous réussi à brancher un module ZWAVE sur le DoorBot pour communiquer avec votre box ?
J’aimerai bien brancher un carillon ZWAVE sur mon Doorbot, mais je ne sais comment m’y prendre.
Avez-vous la solution ?
Mikoura
Marc
J’ai été un « early adopter » du DoorBot depuis decembre 2013. Il n’a jamais marché correctement:
– Qualité video absolutement immonde, son moyen
– Delai de 5secondes sur la video/son
– Notifications tres lentes (3-10secondes) et non fonctionelles pendant des mois (jusqu’a la derniere mise a jour de l’application)
– Impossible de savoir si on a le dernier firmware ou si le doorboot est mis a jour
– Application Android de tres mauvaise qualite et mise a jour seulement 2 fois en 9 mois, pas fonctionaelle du tout pendant > 6 mois
– Support repond assez rapidement mais toujours les meme questions stupides et inutiles en boucle (Vitesse internet, distance au routeur, conflit sur le port 443, alors que port 443 est standard https?). Pour vous donner une idée, la video transite de votre doorbot vers les serveurs USA pour redescendre vers votre phone situé… a quelques metre de doorbot???
Très honètement, je ne pense pas que ce produit marchera jamais, et ne faites pas la meme erreur que moi (erreurs de jeunesse, mises a jours fixeront le problème). J’ai attendu pendant 9 mois, passé des dizaines d’heures a essayer de faire marcher ce produit, fait des dizaines de rapport a doorbot, pour au bout du compte le renvoyer et demander un remboursement.
Si vous ne me croyez pas essayez deux vérifications simples:
– Verifiez la page facebook de doorbot: pas un seul commentaire negatif, tout est parfait. Enfoyez vous meme un commentaire un peu negatif et vous ne le verrez jamais sur la page.
– Verifiez les notes et commentaires sur Google Play: 5000 download, note moyenne de 1.9, nombre incalculable d’utilisateurs ayant exactement les meme problemes. Pas de solution ni meme de mise a jour de l’application pendant + de 6 mois
En un mot: bonne idée, mais ce produit ne marche pas, ne marchera jamais et c’est une arnaque complète.
FAIDHERBE
Effectivement ! Moi je l ai retourné et ils me remboursent ! Bon service mais le produit ne fonctionne pas !!
Y-a-t-il l équivalent en France avec un serveur Français ?? Je n ai rien trouvé
Merci vos commentaires
Guenneguez
Bonjour,
Comment avez-vous fait pour le renvoyer ? Comment les avez-vous contacté et quel formule avez-vous utilisé ?
Je compte leur retourner aussi.
Cordialement
Thomas Guenneguez
JossAlf
J’utilise la Skybell depuis plusieurs mois et j’ai pu répondre tout l’été aux colporteurs et autre svisiteurs pendant mon absence. 😉
Le seul bemol vient du réseau 3G qui dans certain coins de France ne passait pas toujours (c’est arrivé une fois, m’empêchant de répondre mais j’ai eu le ding dong).
Globalement satisfait ! J’attends l’API avec impatience 🙂
FAIDHERBE
Bonjour
Contacter le support support@getdoorbot.com
Faites part de vos commentaires en Anglais ! Mais attention si vous l avez depuis longtemps c est mort !!
De plus les frais de retour aux USA sont à votre charge
Cordualement
FAIDHERBE
Bonjour c est quoi l API puis je avoir un lien car pas trouvé merci
Joss
Elle n’existe pas encore mais elle a été annoncée dès le début (j’avais même eu une demie confirmation lors d’échanges par mail avec la société il y a un an). Mais je pense que ce n’est pas leur priorité à l’heure actuelle.
Marc
@Guenneguez: Pour le retour, moi j’ai réussi à le retourner et me faire rembourser après 9 mois, frais FedEX payés par Doorbot, donc remboursé intégralement. C’est peut être parce ce que depuis le tout début (Déc 2013) je me suis plaint que ca ne marchait pas du tout, ai ré-essayé après chaque mise à jour du software Android et me suis re-plaint à chaque fois. Je ne sais pas… En tout cas, oui, il faut contacter le support et bien sûr en anglais… Pour les quelques pour qui ca marche, je ne dis pas, content pour vous, mais même chose sur Goggle Play: on trouve un utilisateur de temps en temps qui est content (Après tout le concept est bon), mais pour une vaste majorité d’utilisateurs très mécontents. A moins bien sûr que ce soir Doorbot eux même qui postent les bons commentaires, comme sur Facebook. Encore une fois, faites le test: comparez les commentaires sur Facebook et ceux sur Google Play pour l’appli Doorbot, voyez la différence et vous savez tout de suite que c’est une belle arnaque, ca ne marche pas. Peut- être un jour, mais après 9 moirs moi personellement, je n’y crois plus du tout.
Fred
Bonjour,
quel type de sonnette faut il ? Que l’on trouve dans les grandes surfaces de bricolage…
Le mien fonctionne pas mal, quelques bugs parfois. Cependant la batterie est dèja à 0 apres 1 mois, et ne semble pas se recharger (d’ou mon intention de faire une alimentation externe et rajouter une sonette)
FAIDHERBE
Cela ne fonctionne pas en France ! Décalage entre le son l image
Je l ai retourné ils m ont rembourser
lecat
bonjour , j’ai installé le mien avec la batterie et CPL tout fonctionne (je suis a la campagne) j’ai voulu verifier l’etat de la charge de la batterie , mais sur mon galaxy s3 il m’indique toujours 9% ?
celinev
Vous pouvez regarder du coté du portier vidéo IP NovoSIP. http://www.novosip.com/fr/
C’est conçu et fabriqué en France par la société Oyoma sur une carte open source Raspberry Pi associée à une carte E/S comprenant deux commandes de porte, commande de sortie, d’alarme, un amplificateur, une liaison PoE pour la connexion Ethernet alimentant l’ensemble, le tout avec un serveur SIP interne Freeswitch pour une communication locale avec possiblité de serveur externe.
Sur le blog de NovoSIP, il y a un portier vidéo SIP offert pour le commentaire le plus apprécié de l’équipe de développement…
J’oubliais : on peut le commander avec ou sans le Raspberry Pi et sa caméra.
Pascal STEPHANY
Bonjour
Nous avons pris contact avec vous en suivant pour un test produit que vous allez nous envoyer d’ici 3 semaines.
Nous pourrons donc en dire un peu plus sur ce portier video SIP trés bientôt.
Merci
Henri
Pour Lecat: comment as-tu fait pour le faire fonctionner avec un boitier CPL ?
Merci
Hugo C.
Bonjour Pascal,
du nouveau du coté du test de novosip? C’est une solution qui m’ intéresse vraiment mais le manque de test/photo/avis sur le net me fait peur.
Guysmo13
Doorbot s’appellera désormais Ring … Voir si le changement de nom et de design le fera marcher un peu mieux … 😉
belanger
Bonjour
j’arrive pas à activer mon doorbot, pour se faire il faut ouvrir un compte mais je me bloque au niveau de la case de description, je ne sais pas quoi écrire sur cette case, y a-t- il quelqu’un qui peut m’aider Merci
Nicolas Fovet
Bonjour, ce champs description représente le nom que vous donnez à ce Doorbot. Vous pouvez y mettre « maison » par exemple.
franck faveur
Je ne connaissais pas ce produit, il a l’air assez intéressant, en partie par son rapport qualité/prix.
pvr31
Bonjour , quelqu un connait il le portier vidéo IP VillaGuard 1 BT qui ne semble vendu que sur un site français – par contre aucun document disponible sur le net
Mikoura
Bonjour Franck, Doorbot est mort, les appareils ne fonctionnent plus et il est impossible de les mettre à jour, ni de contacter la société qui s’appelle maintenant Ring.
Si quelqu’un à une mise à jour récente ou patch, merci de me contacter pour refaire marcher le mien.
Guenneguez
Bonjour,
Je ne serai pas si catégorique. La société existe, doorbot est même compatible ring (sauf détection de présence) Par contre cet interphone nécessite une ligne ADSL au debit élevé donc chez moi ça ne fonctionne pas.
A+
Thomas
Mikoura
Est ce que quelqu’un à réussi à domotiser un Doorbot avec un module universel Fibaro? Comment faire?
Le but étant de récuperer l’information pour un carillon déporté et l’envoi de mail.
Guenneguez_t
Bonjour.
Si qu lqu’un est intéressé je revend le mien car mon débit adsl (1.4mo) ne permet pas une qualité vidéo suffisante.
Contact domotique at Guenneguez point com.
A+
Thomas
Nicolas Fovet
Oui cela interface assez facilement avec un FGBS avec le petit montage que j’ai présenté ici : https://plus.google.com/+NicolasFovet/posts/f4KzLkeAHAL
Mikoura
Merci Nicolas pour le plan. Je vais essayer ça.
sevelindavid
Pour infos la version 2 de la sonnette video wifi est dispo sur amazon :
http://goo.gl/QvWJLx
Guenneguez
Ils ont aussi amélioré le prix (+ de 300 €)…
louis
Bonjour,
Avez vous réussit à intégrer un module ZWAVE universel fibaro, pour que le Doorbot interagisse avec une box domotique ?
sevelindavid
Pour ma part j’ai le modéle 2 et j’utilise l’application IOS.
Mikoura
Louis j’ai mis en relais 8VAC en série sur le Doorbot et j’utilise le contact du relais pour envoyer l’info au module Fibaro. ça marche mais le relais vibre lorsque le Doorbot charge ses batteries.
Dardenne Charles
J’ai personnellement essayé le portail connecté chez Home-confort (PRESTIGE – PVW-100IP) et je suis entièrement insatisfait. Latence de 4 secondes par rapport au son émis ce qui rend la conversation impossible. Selon le service après vente qui montre un laxiste exagérer, il semble que c’était un problème connu. Ils ont donc éviter d’en parler sur leur site. Je suis toujours ne attente de remboursement depuis 5 semaines. A déconseiller donc. J’espère que le Doorbot est mieux
berthelot
Bonjour j ai actuellement acheté un doorbot mais je n arrive pas a le recharger j ai laissé une journée entière en recharge mais quand je fais le reset je rentre mon code wifi mais le doorbot s arête de clignoter et s éteint je ne comprend pas pouvez vous m aider svp
Thouseau
Merci de nous avoir détaillé ce produit d’une façon claire , car c’est ce que je recherche , mais n’ai aucune connaissance en informatique , donc très méfiant
Antoine
Le prix est plutôt raisonnable, ça vaut le coup d’essayer! Je vais passer commande.