Voici quelques mois que je découvrais la Zipabox, une nouvelle solution domotique z-wave et extensible venue de Croatie…
Aujourd’hui elle est enfin disponible chez vos revendeurs préférés à un prix comparable à sa très petite taille.
Un encombrement réduit, un système modulable et extensible, supportant le Z-wave en natif, un moteur de règles très complet, voilà comment définir ce nouveau contrôleur Domotique Zipabox de chez Zipato…
Zipabox, le nouveau coeur de votre maison connectée et intelligente !!!.
Ce contrôleur modulable et d’un encombrement réduit sera trouvé sa place dans un endroit discret ou tout simplement dans un coffret de communication ou électrique grâce à son support sur rail din.
Une fois configurée, la Zipabox devient autonome, mais dispose également du support de la plateforme my.zipato.com pour bénéficier de services de supervision, messagerie et programmation. L’interface utilisateur intuitive permet aux utilisateurs de programmer leurs propres règles et scénarios sans aucune expérience préalable de programmation.
- Puce Z-wave
- CPU 208MHz
- RAM 32Mo
- Flash 128Mo
- OS Linux 2.6
- Alimentation 9-12VDC
- Conso 2,4W Max
- Fréquence 868,42 MHz
- Portée 30 m max
- Port Ethernet
- Leds et Boutons programmables
- Dimensions 86X86X48mm
- T° de fonctionnement 0°C à 40°C
- Humidité 5% à 95% sans condensation
- Certifié UL / FCC / CE / RoHS
La Zipabox est livré dans un petit packaging aux couleurs de son fabricant Zipato contenant ses accessoires et sa notice.
Dans la boite et sous la Zipabox, se trouve l’antenne radio, le bloc d’alimentation et le cordon ethernet.
Avant de commencer l’installation, il suffit de visser l’antenne RF sur la Zipabox, de brancher le câble Ethernet sur votre routeur ADSL et de connecter le bloc d’alimentation.
Après quelques secondes, le temps de laisser la Zipabox se connecter au réseau, il suffit de se rendre sur le site Zipato (Cloud) pour créer un compte utilisateur.
Un mail de confirmation vous est envoyé avec le lien d’activation.
Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir sur votre navigateur en vous demandant de vous reconnecter avec votre mail et mot de passe.
L’étape suivante consiste à identifier votre Zipabox sur le serveur Zipato avec le numéro de série affiché au dos de celle-ci comme ci-dessous.
Et vous voici connecté sur le dashboard (centre de contrôle) de votre Zipabox…
Découvrons maintenant la partie configuration de la Zipabox avec pour débuter les options utilisateurs dans lesquelles vous pourrez renseigner votre compte mais également ajouter d’autres utilisateurs auxquels vous pourrez attribuer un code d’accés…
Dans la partie « Device Manager » on trouvera l’ensemble de nos périphériques que l’on pourra configurer en fonctions des modules et des paramétres possible. C’est aussi un moyen de renommer vos périphériques et de les attribuer à une piéce de votre maison.
Un peu plus bas se trouve le bouton de synchronisation nécessaire aprés des modifications, l’ajout et suppression de modules, les messages de Zipato et le bouton de mise à jour.
Quand une nouvelle mise à jour est disponible un message s’affichera et le bouton deviendra actif comme ci-dessous.
Aprés cette rapide présentation de la Zipabox nous allons passer à la partie qui nous intéresse le plus, celle de son utilisation…
C’est le moment de voir comment se comporte la Zipabox lors de l’ajout d’un périphérique Z-wave.
Avant toutes choses il faut commencer par supprimer le module et lui faire un reset afin d’installer les périphériques dans de bonnes conditions.
Cliquer sur le bouton « ajouter » » et attendre la boite de dialogue qui vous permet de choisir le protocole, puis cliquer sur « Join ».
Le compte à rebours s’affiche, durée pendant laquelle vous devez appuyez sur le bouton d’inclusion de votre module Z-wave, la plupart du temps il suffit de cliquer 3 fois de suite.
Une fois détecté par la Zipabox, le module se configure automatiquement…
J’ai été trés agréablement surpris par le nombre de périphériques Z-wave supportés en natif par la Zipabox, je n’ai rencontré aucun probléme et ce même avec le dernier capteur FGK101 de chez Fibaro couplé à une sonde 1-wire de température DS18B20.
Ci-dessus la liste des périphériques installés dans ma configuration de test et les différents paramètres de configuration.
Nous voici maintenant dans la partie Widget qui vous affichera les données, valeurs, périphériques, caméras, etc…
Le Widget « Current Value » permet d’afficher la ou les valeurs du périphérique sélectionné sous forme de jauge.
Le panneau « Evénements » affiche toutes les opérations et requêtes effectuées.
Dans le widget « Mesures » sont affichés toutes vos sondes de température, Humidité, Luminosité, Météo, etc…
« Lampes et Appareils » pour piloter vos périphériques comme des lampes, prises, variateurs, motorisations, etc…, mais églament en connaître leur état (Z-wave).
Et pour finir avec le widget « Capteurs » qui affichera vos détecteurs et capteurs divers.
Mais la Zipabox nous dévoile également son puissant moteur de régles avec lequel il vous sera possible de créer des scénes des plus simples aux plus complexes.
Une véritable surprise aux nombreuses possibilités puisqu »il est même possible d’effectuer des requêtes HTTP par exemple, mais surtout d’ajouter simplement à vos régles de multiples conditions de déclenchement.
Un exemple avec cette règle trés simple qui consiste à allumer une prise commandée sur action du bouton 1 de la Zipabox.
Une condition « When » avec le bouton 1 en « Toogle » et l’action « Toogle » sur la prise commandée ‘Salle de vie Lumiére ».
Un autre exemple plus élaboré mais pour autant trés simple à mettre en place.
Quand la porte du Bureau s’ouvre et si j’appuie sur On du bouton 1, alors allumer la prise bureau et envoyer une requête HTTP qui peut déclencher le relais d’une IPX800 par exemple ou la musique de votre Squeezebox…
Comme vous avez pu voir, ce moteur de règles vous permet toutes les fantaisies et il n’y a pas besoin d’être un expert de la programmation ou de l’informatique pour réaliser ses propres règles.
Voilà pour cette première présentation générale de la Zipabox mais je reviendrais bien sur en détail sur certaines fonctions au cours des semaines à venir.
Je vous parlerais également de fonctionnalités pour l’instant en béta comme la gestion des caméras IP, la sécurité, le widget « Climat » pour la gestion du chauffage entre autre et quelques autres surprises en cours d’intégration…
La prise en main de la Zipabox est rapide et l’interface présente tout ce qu’on attend d’une solution domotique. Même si elle n’est pas exente de petits défauts de jeunesse, l’équipe Zipato travaille à un rythme soutenu pour corriger et améliorer la Zipabox.
Pas de révolution mais le potentiel de cette nouvelle box domotique est bien présent et on s’apercevra rapidement qu’une grande partie des périphériques Z-wave est d’ailleurs supporté en natif et la liste s’allonge de jours en jours…
Pour ceux qui ne voudrait pas se limiter au Z-wave, sachez que Zipato a déjà prévu de nouvelles extensions pour supporter le KNX, 433MHz, 868MHz, ZigBee, …
Un des seuls petits bémol que je pourrais reprocher à cette Zipabox est qu’elle s’appuie sur le serveur Zipato (Cloud) et non en local comme par exemple avec une VeraLite. Malheureusement ce mode de communication se multiplie avec la plupart des objets connectés.
La Zipabox présente une bonne occasion de se lancer dans la Domotique sans se ruiner puisqu’elle est disponible à 199€…
Un forum communautaire et de support a été mis en place par Zipato mais n’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous.
Merci à Laurent, David, Cédric, Jérôme, Mickaël, moi-même et les autres pour leur participation active aux béta-tests et à la traduction sans qui la Zipabox ne serait pas dispo en France…
32 Comments
Fred
Très bon article! Côté météo qu’est ce que vous avez configuré?
Olivier M.
CPU 208MHz, RAM 32Mo ce n’est pas un peu léger comme conf ?
La veralite précise de façon transparent que la box gère jusqu’à 50 modules et la zipabox jusqu’à combien de modules cette box peut elle supporter à ton avis ?
Julien
Merci pour cet article ! ^^
Au niveau des modules complémentaires, a t-on une idée de leur sortie ?
En effet, ayant des modules Chacon (Di-O) chez moi, je serais intéressé par un module « RF 433Mhz ». 🙂
Domomat
Bonjour, merci pour cet article..
Attention, il y a vos coordonnées en clair (dont N° de portable) sur la photo configuration (c’est peut-être des données bidons, mais j’ai un doute)
Cdt,
Matthieu
Pascal STEPHANY
Pour l’instant la météo locale pour quelques conditions extérieures…
Pascal STEPHANY
Elle n’a pas non plus le principe de fonctionnement que la VeraLite puisqu’elle dépend d’un cloud…
Quand au nombres de modules et sans pouvoir le certifier c’est beaucoup plus.
J’y reviendrais en détail 😉
Pascal STEPHANY
Bonjour Julien
C’est prévu pour fin Mars en principe. Je vous en reparlerais bien sur dès que j’en serais un peu plus.
Pascal
Pascal STEPHANY
@Domomat c’est pas la peine de m’appeler sur ce numéro car c’est bien du bidon comme tous les identifiants 😉
NICOOL
Bonjour
Cette box s’interface t’elle avec les équipements Hager radio ?
NICOOL
Deuxième question, cette box dispose t’elle de contacts secs en sortie pour commander une alarme filaire par exemple ?
Pascal STEPHANY
@nicool
Elle n’est pour l’instant compatible qu’avec du z-wave et n’a pas de contact i/o…
Pascal
Bruno
Merci pour votre article.
Par rapport à la solution myFox HC2, pour avoir une solution complète domotique+alarme avec compatibilité avec ts les standards zwave, zigbee, …. quelle est la meilleure solution pour investir et pour se lancer dans des configs à plus de 2000 euros une fois ts les capteurs achetés pour une maison ? On ne peut pas se permettre d’erreur
FRAMETO
enfin une box zwave qui semble capable de realiser une veritable alarme avec les options les plus utiles que l on trouve dans un systeme dedie et tout cela le plus simplement du monde (pas comme la zibase)
le seul probleme est qu il manque une sirene exterieur zwave
et un detecteur de monoxyde
Pascal STEPHANY
@Bruno
Si on veut partir sur une installation pour sécuriser son habitation, MyFOX maîtrise très bien ce sujet mieux que ses concurrents plus orientés domotique.
Elle offre aujourd’hui un support du Di-O (bon rapport qualité prix) et possède des slots d’extensions vers d’autres protocoles. Il est pour l’instant prévu d’y ajouter de l’EnOcean mais il n’est pas exclu de voir très bientôt du Z-wave…
Quand à la Zipabox elle est pour l’instant uniquement compatible Z-wave et même si des extensions 433, Zigbee ou autres sont prévues elle reste très orientée domotique.
Cela reste pour autant une trés bonne solution…
Pascal
aymeric
bonjour ;
merci pour cet excellent article. Je crois comprendre que cette zipabox est compatible X10 mais je n’arrive pas à le valider pleinement. Est-il possbile de connecter des émetteurs ou récepteurs X10 ?
Merci pour vos réponses.
Aymeric
Pascal STEPHANY
Bonsoir Aymeric
La Zipabox n’est absolument pas compatible X10 mais uniquement Z-wave pour l’instant.
Il est prévu des extensions dont une en 433 MHz qui pourra peut-être le supporter mais rien de sur pour l’instant.
Pascal
tonio
Bonsoir tout le monde,
cette box m’intéresse mais y a-t-il une extension que permet de la connecter au bus KNX afin de créer une interface de supervision?
Pascal STEPHANY
@Tonio
Elle sera trés bientôt disponible et vient d’être présentée à l’ISE d’Amsterdam… J’en parlerais trés vite.
Pascal
tonio
Vous n’avez toujours aucune nouvelle quant au module d’extension KNX?
Je vous remercie d’avance pour les infos!
Pascal STEPHANY
Bonjour Tonio
On devrait en savoir un peu plus trés bientôt. Je ne manquerais pas de vous tenir informé…
Olivier
Bonjour Pascal,
Cette box me paraît parfaite pour un débutant comme moi, au niveau de la simplicité de programmation. Mais comme je souhaite l’utiliser pour gérer une piscine, entre autres, et que pour l’instant les capteurs de température Oregon ne semblent pas supportés , j’hésite.
Avez-vous des infos à ce sujet ( je n’en ai pas trouvé sur la communauté ZIPATO)?
Olivier
Pascal STEPHANY
Bonjour Olivier
La demande de support Orégon sur la future extension 433 de la Zipabox sera une priorité mais pas d’infos à communiquer pour l’instant.
Pascal
tonio
Bonjour Pascal,
une nouvelle question m’est encore venue à l’esprit, l’extension KNX pour la box est bientôt de sortie mais pour ne pas avoir de fausse attente, je me demandais si on pourra commandé les modules KNX filaires ou seulement les modules KNX RF via la zipabox?
Pascal STEPHANY
Je n’ai pas assez de renseignement à ce sujet pour vous confirmer qu’il s’agit bel et bien d’une réelle extension KNX et pas seulement RF…
aM54
Bonjour,
La box me semble interessante au niveau fonctionnelle, utilisation et prix. Elle est 100€ de moins que la eedomus qui également est sur le Cloud.
Ets-ce que la fonction gestion direct de la Zipabox en local sans passer par le cloud est une priorité? Si oui, quand? Il me semble logique qu’une box domotique puisse proposer ca par défaut comme le fait la VERA. Je suis persuadé que c’est l’une des fonctions majeurs qui fera vendre les box. Beaucoup de gens attends ca avant de commander y compris moi. Si j’ai des garanties que cela sera prévu bientôt alors je peux changer d’avis rapidement.
Merci
Pascal STEPHANY
Bonjour
Je ne peux pas garantir ou donner une date sur cette éventualité…
Pascal
Frank
Bonjour,
Sur la documentation de la Zipabox, il est question d’un module de puissance (pouvant mesurer 4 circuits).
Je ne trouve ce module.
Savez-vous si il est commercialisé? Si oui, où et combien?
Merci de votre aide
Pascal STEPHANY
Pas à ma connaissance pour l’instant mais des nouveautés seront annoncées trés bientôt…
Thierry
Bonjour
Tout d’abord , merci pour cet article ,venant d’acheter la zipabox , il m’a bien aidé étant débutant dans la domotique.
J’ai un petit soucis avec le créateur de règles ,quand je synchronise , j’ai un pop up qui tourne en indiquant synchronizing rules veuillez patientez …et je patiente mais rien.J’ai reseter la zipabox mais rien…
Merci pour votre aide
Thierry
flavm
Bonjour Pascal !
Merci pour cet article : tes présentations sont toujours très inintéressantes.
Est ce que tu pourrais m’indiquer la syntaxe de ta requête HTTP pour la commande de l’IPX .
Merci
Flav
Lafargue
Bonsoir,
J’ai un problème pour finaliser la création d’une règle pourriez- me dire ou trouvez de l’aide s’il vous plait ?
cordialement
Eric Lafargue
Pascal STEPHANY
Il me semble que sur le moteur de régles il y a de l’aide ? Je ne suis pas un spécialiste de la Zipa mais vous avez également le HelpDesk ici : https://community.zipato.com/