Vous êtes nombreux à vous intéresser à ce détecteur 3 en 1 EZMotion Z-wave et suite à vos questions sur l’installation de ce module je vous donne un aperçu dans cet article de ses possibilités et de son intégration dans quelques unes des Box Domotique Z-wave actuelles.
Ce capteur Z-wave est doté de 3 fonctions, il permet de détecter les mouvements, suivre la température ambiante et la luminosité de la pièce. Il se met en veille automatiquement dès qu’il ne détecte plus de mouvements afin d’optimiser la durée de sa batterie.
Nous allons inclure ce détecteur EZMotion dans les Box Domotique compatibles Z-wave ZiBASE2, Fibaro Home Center 2, VeraLite et eedomus…
- Émetteur Z-wave
- Alimentation 3 piles AAA
- Durée d’un an pour la batterie
- Fréquence de 868,42MHz
- Portée 30m
- Affichage témoin Led rouge
- Plage de T° -10° à 100°C
- Précision T° de 0,5°C
- Détection 10m / 90°
- Capteur Triple fonctions
- Mesure de température
- Détection de mouvement
- Mesure de luminosité
- Pilotage de 4 périphériques Z-wave
- Réglage de sensibilité
- Réglage de l’angle de détection
- Timer réglable
- Bouton (Bleu) d’inclusion
- Fonction de veille
Dans le cas de la Veralite, cela se passe de la façon suivante. Après avoir mis les piles dans le capteur EZMotion vous appuyez sur le bouton bleu qui se trouve sur le côté. Vous mettez ce capteur à proximité de la box. Sur la Veralite vous appuyez sur le bouton « + » . Cela lance le programme d’inclusion. Après 5 – 10 minutes votre module apparait sur le DASHBOARD de votre Veralite.
Le capteur EZMotion se déclenchera dès qu’une personne passe devant lui. Lorsqu’il sera déclenché il passera en statut « Tripped » , c’est à dire « déclenché » . Par défaut ce statut sera maintenu pendant 20 minutes. Si pendant cette durée quelqu’un repasse devant le capteur, le timer est remis à zéro et le statut restera à « Tripped » , 20 minutes de plus. Vous pouvez changer ces paramètres. Par défaut, le capteur EZMotion prendra en compte la nouvelle configuration toutes les 1/2 heures. Mais vous pouvez forcer la mise à jour en appuyant sur la bouton bleu qui se trouve sur le côté.
Si vous voulez par exemple détecter la présence de quelqu’un dans votre entrée il peut être plus pratique de réduire le délai pendant lequel le capteur prend le statut « Tripped » . Car par défaut vous serez mis au courant quand la personne passe la première fois devant le capteur. Mais si la personne sort de la pièce et repasse devant le capteur 5 minutes plus tard, vous n’en saurez rien. Pour avoir une information actualisée plus rapidement, vous devrez diminuer le délai pendant lequel le capteur maintient le statut « Tripped » et fixer une valeur de 3 minutes par exemple.
Pour modifier ce paramètre il suffit d’ouvrir les paramètres qui sont dans la boite _3-in-1 sensor.
Puis allez dans l’onglet Device options et modifiez la valeur du paramètre On time. Mettez la valeur à 3 minutes. Dans cet usage où l’objectif est de détectée la présence de quelqu’un dans votre entrée, la notice conseille de mettre la sensibilité à 100.
Après avoir enregistré vos modifications, appuyez sur le bouton bleu qui se trouve sur le côté du capteur, ainsi la configuration est tout de suite prise en compte.
Dernier point, pour que le capteur soit actif il faut cliquer sur le bouton ARM affiché dans le DASHBOARDde votre Veralite.
Merci à Olivier qui teste chez lui pour le Blog une installation basée sur la VeraLite. A suivre ici…
Sur le Home Center 2 de Fibaro l’inclusion se fera en quelques secondes. Il suffit d’appuyer sur l’icone « Module » et ajouter un module. A ce moment vous pouvez appuyer sur le petit bouton bleu situé sur le côté de l’EZMotion pour qu’il soit détectable par la contrôleur Z-wave Fibaro.
Nommez votre détecteur maître et attribuez lui une pièce. Comme vous pouvez le voir sur l’arborescence 3 périphériques esclave apparaissent, La détection de mouvement, la luminosité et la température.
Au bout de quelques secondes ou en appuyant sur le bouton bleu pour réveiller votre module EZMotion il apparaîtra ainsi sur votre panneau de contrôle. Vous pouvez donc maintenant modifier les paramètres Z-wave de ce périphérique.
Il suffit de configurer le temps d’intervalle de réveil afin d’économiser sa batterie. Ici je lui ai attribué 3960s (1H). Ensuite vous pouvez demander d’être informé par SMS, Mail ou Push sur iPhone en cas d’alerte détection.
Le paramètre 1 définit la sensibilité, le 2 pour la durée d’allumage d’un éclairage sur détection, le 3 pour éventuellement désactiver la Led rouge du détecteur, le 4 pour le niveau de luminosité de référence, le 5 pour la fonction Stay Awake qui fera en sorte de garder le EZMotion tout le temps éveillé si sa valeur est de zéro, …
A partir de là vous allez pouvoir utiliser votre EZMotion dans des scénarios d’éclairage, de détection ou de chauffage. Je ne vais donc pas rentrer dans les détails mais je vous reparlerais très bientôt d’une utilisation plus générale des scénarios dans le Home Center 2…
Pour inclure votre module EZMotion sur votre Box eedomus il suffit de lancer la procédure de configuration du systéme « Inclure un périphérique sans fil » et attendre quelques secondes pour appuyer sur le bouton bleu de votre détecteur. Tout est automatique et vos 3 périphériques seront déclarés sur votre portail eedomus.
Voyons comment lire et paramétrer les périphériques. Attention le mode expert doit être activé…
COMMAND_CLASS_WAKE_UP
Cette commande permet de contrôler la fréquence de réveil de vos périphériques à piles, c’est pourquoi elle ne sera pas disponible pour les périphériques alimentés par le secteur.
WAKE_UP_INTERVAL_GET
Cette fonction permet de connaitre la fréquence de réveil du périphérique ainsi que le nœud auprès duquel le réveil sera rapporté.
Par défaut, les périphériques sont configurés par eedomus pour se réveiller toutes les 30min (1800 secondes) et pour contacter le noeud 1 (ce qui correspond au contrôleur Z-Wave de la box eedomus)
Une fois la commande envoyée, cette dernière ne sera exécutée qu’au « réveil » de votre périphérique, c’est à dire dans 30 minutes maximum si le paramètre n’a pas été changé.
En attendant, la commande reste en statut « Reçu », ce qui signifie que la box eedomus est au courant qu’elle devra envoyer la commande au périphérique dès que ce dernier ce réveillera.
Il est possible d’accélérer cela en appuyant sur le bouton d’inclusion du périphérique (simple clic, clic long, triple clic, cela peut varier d’un périphérique à l’autre, pour cela il faudra se référer à la notice constructeur)
Le résultat de la commande est alors affiché dans l’historique des paramètres envoyés:
WAKE_UP_INTERVAL_SET
Cette commande permet de définir la fréquence de réveil de vos périphériques à piles, c’est pourquoi elle ne sera pas disponible pour les périphériques alimentés par le secteur.
Une fois la commande envoyée, cette dernière ne sera exécutée qu’au « réveil » de votre périphérique, c’est à dire dans 30 minutes maximum si le paramètre n’a pas été changé.
En attendant, la commande reste en statut « Reçu », ce qui signifie que la box eedomus est au courant qu’elle devra envoyer la commande au périphérique dès que ce dernier ce réveillera.
COMMAND_CLASS_CONFIGURATION
Cette commande permet de lire ou d’écrire des paramètres du périphériques. Les paramètres dépendent du périphériques (par exemple : extinction de la LED sur les EZ Motion ou réglage de la sensibilité ).
Exemple pour l’extinction de la LED rouge d’un EZ Motion :
COMMAND_CLASS_ASSOCIATION
Cette commande permet d’ajouter des associations entre périphériques. Lors d’un évènement, un périphérique source (typiquement un interrupteur) enverra une information à un autre périphérique cible (un relais électrique). Plusieurs périphériques cibles peuvent être associés. S’il y a plusieurs évènements, le périphérique source utilise la notion de groupe.
Il n’est pas forcément nécessaire de passer par ces commandes. Certaines périphériques (comme les interrupteurs et télécommandes) proposent des boutons pour réaliser ces associations directement entre les périphériques. Il faut se reporter aux notices des périphériques.
Source eedomus.
Ajouter un détecteur Z-wave de votre configurateur Zibase2 en appuyant sur ASSOC. Appuyez sur le bouton bleu de votre EZMotion quand les Leds de la Zibase se mettent à clignoter. Elles doivent s’éteindre si la procédure d’inclusion s’est bien déroulée.
Vous pouvez ensuite vous rendre sur l’onglet Z-wave pour vérifier son routage comme ci-dessous. On peut constater qu’il est déclaré comme Multilevel Sensor mais par défaut la Zibase ne déclare pas automatiquement les autres périphériques esclave tel que la température et la luminosité.
Heureusement la ZiBASE possède de nombreuses possibilités de configuration pour créer de nouvelles sondes virtuelles ou encore pour modifier les paramétres Z-wave des modules…
Les paramètres peuvent également être lus visuellement dans le suivi d’activité et dans une variable de sondes. Elle peut être alors manipulée par le calculateur.
Commençons par spécifier la valeur 1 et la constante 100 pour notre EZMotion et testez le scénario.
Ensuite demandons la valeur du paramètre 1 de notre détecteur, ce qui devrait donner ceci dans le suivi d’activité en testant le scénario. Appuyez sur le bouton bleu pourréveiller l’EZMotion.
Nous allons maintenant lire la luminosité dans la variable de sonde I8 et la manipuler dans un scénario qui générera par exemple un email avec pour contenu « la luminosité est de xx% ». (%25 = caractère spécial ‘%’).
Voilà ce que donnera le résultat de cette instance de sonde de luminosité par mail.
On peut maintenant faire de même avec l’instance de sonde de température qui se trouve sur le Canal/Instance 3.
Et le résultat par mail avec une température encore affichée en Fahrenheit…
Il nous reste à créer une sonde virtuelle et appliquer un coefficient qui permet d’afficher la température en °C.
La formule de conversion de °C vers Fahrenheit : °C = 0,555* (°F – 32)
Ce détecteur EZMotion Z-wave présente de nombreux avantages mais il faudra toutefois faire attention à bien le positionner afin d’obtenir des températures proches de la normale et donc éviter de la placer à 2,50m et surtout penser à réduire son activité de réveil afin d’économiser sa batterie…
Un bon compromis pour un périphérique Z-wave triple fonctions à moins de 100€.
19 Comments
Nico12
Merci pour cet article !
3 commentaires :
– La portée de ce module me semble friser le ridicule, on est loin de celle annoncée par le fabricant
– Sur la copie écran ZiBASE pour la luminosité, il me semble que l’événement à prendre en compte est IMI023105_ZAx, et non IMI013105_ZAx.
– Pour avoir une ZiBASE2, je trouve que la vie avec ce capteur n’est pas aussi rose que ça, je n’arrive toujours pas à faire les scénarii qui vont bien pour pouvoir lors du réveil régulier de l’EZMotion avoir la luminosité ET la température, et visiblement je ne suis pas seul …
Néanmoins, encore merci pour ces infos, excellentes par ailleurs !
Pascal STEPHANY
Concernant la portée de ce détecteur elle n’est pas plus ridicule que les autres si le réseau Z-wave est bien constitué. J’en utilise deux et je ne rencontre pas de problème particulier.
Par contre côté installation et configuration des scénarios et variables pour récupérer la température et la luminosité je dois bien vous accorder que ce n’est pas si évident que ça et j’ai bien fais une erreur dans la copie de mes écrans car j’en ai effectué pas mal 😉
Je pense qu’effectivement l’intégration de ce détecteur 3 en 1 sur la Zibase pourrait être améliorer sur ce point, souhaitons-le pour une prochaine mise à jour de la Zibase afin de faciliter la tache des utilisateurs nombreux de l’EZMotion 🙂
steph
bonjour pascal,
bravo pour votre site. je débute dans la domotique et j’ai quelques soucis à configurer EZmotion avec ma zibase.L’opération d’association se passe normalement mais il semble que le détecteur reste « endormi » même losque je passe devant le détecteur. merci pour votre réponse
Plo
Steph,
Il faut régler la sensibilité du capteur entre 150 et 255. Vérifiez le niveau des piles. La détection de mouvement nécessite d’avoir des piles en très bon état. (Avec la veralite l’indication concernant le niveau des piles doit être supérieur à 56%. En dessous, la détection de mouvement se passe mal, alors que les informations de température et de luminosité sont correctement renvoyées)
Steph
Merci plo pour votre réponse, j’ai modifié le paramètre de sensibilité, je testerai ce week-end.Je testerai une nouvelle fois la config décrite ci-dessus pour récupérer la luminosité et la température car pour l’instant je n’ai aucune remontée d’infos.
EZmotion
Quelqu’un a t-il installé une alimentation externe à la place des piles sur ce capteur EZMotion 3 in 1 ? si oui de quelle puissance ?
moi j’ai essayé avec une alimentation de téléphone portable 4,5V 400ma et le module c’es mis à fumé (Stay Awake=255) 🙁
j’ai portant suivi la doc http://www.expresscontrols.com/pdf/EZMotionOwnerManual.pdf
Pascal STEPHANY
As-tu vérifié la tension de ton alim de téléphone et la polarité ???
Pour ce genre de montage il vaut mieux utiliser une alim régulée car la plupart du temps les tensions affichées sur ces transfos sont bien au dessus de ce qui est indiqué…
Quikdav
Merci, ca complète les infos trouvées à droite et à gauche. C’est clair que ce capteur n’est pas si simple à mettre en oeuvre. Et si j’ai bien compris, il est impossible d’avoir la luminosité au même moment qu’une détection de présence puisque l’on demande à recevoir la luminosité qui peut arriver après la détection de présence. Je voulais m’en servir pour allumer une lampe suite à une détection de mouvement et un seuil de luminosité mais cela semble impossible simplement !!
Hichem
Bonjour Pascal
Merci beaucoup pour ce site qui aide tous les néophytes comme moi. Ça fait très longtemps que je voulais me mettre à la domotique, et par manque de temps, je débute seulement.
J’ai acheté une Zibase2 et un détecteur EZ-Motion 3 en 1.
Et je me pose beaucoup de questions, entre autres où trouve t’on les paramètres d’une sonde ?
Vous évoquez le n° d’instance (1 pour la luminosité (Zodianet dit 2 sur son site (?)) et 3 pour la T°, ainsi que les variables de sonde (resp I8 et I9), mais aussi les IDs de déclenchement (IMI023105 et IMI033105).
Bien sûr, cela fonctionne lorsque je suis vos conseils à la lettre, mais j’aime comprendre 😉
Pouvez-vous me mettre sur la voie ?
Y aurait-il aussi, quelque part, une doc un peu plus complète sur la Zibase ?
Et merci encore pour ce que vous faites.
El_TiTeP
Bonjour,
Je n’arrive pas récupérer les informations des sondes virtuelles sur Zibase2s (Firmware 709). J’ai bien respecter les indications de ce tuto. J’arrive à voir dans le suivit d’activité les informations de température et de luminosité.
16/2/2013 18:04:56 Received radio ID (ZWAVE ZA6 Temp-Hygro/THGR228N Ch=3 T=+21.8°C (+71.2°F) Batt=Ok): OS43xxxxx
16/2/2013 17:58:43 Received radio ID (ZWAVE ZA6 Light/UVN800 Ch=2 Light/UV Level=56 Batt=Ok): OS36xxxxxxxx
Mais je reçois toujours des mails avec : luminosité 0% et température 0%. !!
Avec le nouveau firmware, que faut-il changer pour obtenir les infos par mail ??
Merci d’avance
DominoLand
Pour El_TiTeP,
(Avec la Zibase2s, firmware identique)
quelle variable as-tu utilisé pour tes mails : il semble que ce soit la I0 et non la I8 comme indiqué..:
la température est I0%25
Et cela fonctionne.
Maintenant, je vais être franc, je trouve ce capteur un peu capricieux : depuis vendredi, il ne fournit plus la température ni la luminosité…alors que tout fonctionnait normalement pendant une semaine (seule la zibase a été redémarrée…depuis)
De plus; je ne comprends pas trop l’intérêt de ce capteur comme détecteur de mouvements, à cause des périodes de sommeil…acceptable pour l’échantillonnage des T° et Luminosités, mais pour une intrusion 🙁 ?
N’hésite pas à donner ton avis, je suis curieux.
Pascal STEPHANY
Je le répéte souvent mais pour de la détection de mouvement il vaut mieux utiliser un périphérique uniquement prévu pour ça et pas nécessairement en Z-wave. Il y a par exemple le MC335-R qui va trés bien et qui n’a pas besoin d’un stock de piles…
AVZ STUDIO
Bonjour
Je n’arrive pas a configurer correctement ce module
j’ai réussi a l’inclure sans souci dans mon HC2
Par contre impossible configurer le module je n’ai pas les même éléments que sur le screenshot présenté ci dessus
Je suis sous la version 3.571 la partie détection fonctionne mais la partie température et luminosité je ne la vois pas du tout
Avez vous un tuto ou pourrai je avoir de l’aide pour configurer ce module
Est ce normal ?
Ps : Je suis novice
Pascal STEPHANY
Bonsoir
Il n’y a normalement rien à fire aprés son inclusion si ce n’est que vous pouvez essayer de lui demander de remettre les paramétres par défaut et le réveiller en appuyant 3 fois sur le bouton bleu. Attention à avoir des piles neuves…
Pascal
PhiDe
Merci pour cet article.
Je n’ai pas trouvé le paramètre à modifier pour désactiver la LED de l’EZMotion+ depuis ma box VERA3.
Avez-vous une idée ?
PhiDe
xavier
Bonjour,
Merci pour la revue de ce détecteur. J’ai une question à laquelle je ne trouve pas réponse :
1) Est-il possible, généralement, dans le cadre d’une association directe entre un détecteur de présence et un autre module domotique de tenir compte du niveau de luminosité du détecteur de présence ? (lui donner un seuil en-dessous duquel il ne réagira pas)
2) Est-ce que ce module permet de réaliser cela ? (selon votre commentaire: « le 4 pour le niveau de luminosité de référence »)
D’avance merci de votre réponse.
Cordialement.