About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2008, je suis avant tout un passionné de Domotique. Riche de 15 années d'expérience dans l'intégration, le conseil, le commerce, et le développement de produits Domotique, je mets aujourd'hui mes connaissances au profit d'une solution pour la maison connectée...

Related Articles

52 Comments

  1. 1

    Clément

    Bravo, excellent comparatif !

  2. 2

    Cédric

    Tu as été plus vite que moi, je prévoyais aussi de faire un comparatif des solutions. Mais d’ici septembre, car pas mal de solutions doivent sortir d’ici là 😉

    En tout cas ca donne déjà une bonne idée de ce qui existe.

  3. 3

    Eric

    Waouuuuuu!!!

    Un gros boulot qui permet d’y voir plus clair et ton choix me semble très pertinent…

    Chez moi c’est IPX800 et My FOX.

    Eric

  4. 4

    Hervé

    Sympa ça. Cela permet d’y voir un peu plus clair pour faire ses choix!

  5. 5

    Spy

    J’avoue que cela n’a pas été un exercice facile et que j’ai du volontairement limiter aux principales offres et comme tu dis il y en a d’autres qui devraient bientôt débarquer sans compter toutes les évolutions prévues de certaines plateformes 😉

    Par contre j’ai commencé à faire un tableau sous forme de base de données évolutive qui permettra d’estimer le cout d’une installation suivant la technologie, coût ou solution choisie. Un projet qui pourrait être commun…

  6. 6
  7. 7

    Spy

    Salut Cedric,

    Tu peux me joindre par le mail de la page contact

    🙂

  8. 8

    Guiguiabloc

    Beau boulot Spy ! (comme d’habitude 🙂 )
    si je peux juste émettre une remarque constructive, dans ce genre de comparatif on en oublie parfois la « prédilection » des informaticiens (qui sont les premiers a se lancer en domotique).
    Si un comparatif plus poussé (allez Cédric, ne jette pas ton brouillon :p ) devait être établi, ce serait sympa d’y différencier les aficianados de Linux VS Windows car on ne se retrouve pas dans les memes problématiques lors du choix (hors box) de sa domotique.
    Car toutes les technos ne sont pas forcément au meme niveau d’interaction (j’en parle en connaissance de cause, depuis quelques années ou je domotise sous Linux, j’ai du faire face a pas mal de soucis)
    Mais malgré cela, on sent bien, grâce a ton article, et à la communauté active domotique en France, qu’enfin ca bouge de plus en plus.

  9. 9

    Spy

    Merci pour cette remarque qui en effet à toute son importance d’autant que vous êtes nombreux à utiliser des systèmes Linux pour gérer votre domotique.

    J’avais prévu de faire un article plus complet avec tous les systèmes et plateformes mais pour le coup il aurait été encore plus compliqué de s’y retrouver.

    Encore un peu d’attente avant des compléments…

  10. 10

    cmoi

    Super ton article, surtout quand on cherche une petite solution et on que l’on y connais rien…

    J’y découvre le telstick et je vois qu’il y a plusieurs modèles mais pas de sites où les trouver.

  11. 11

    Jean-Marc

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre site aujourd’hui en effectuant quelques recherches sur le Domotique avant quelques travaux de rénovation planifiés.

    Vos articles sont très intéressant et en quelques heures de lecture j’en sais plus que tout ce que l’on m’avait dis auparavant.

    J’ai une maison de 100m2 de plein pied et je voudrais bien pouvoir gérer mes 4 volets, 8 éclairages, 1 portail, 5 convecteurs.

    Donc sans vouloir abuser, quel est votre avis sur une solution à mes besoins ?

    Continuez à nous faire plaisir avec pleins de nouveaux articles.

    Cordialement

    Jean-Marc

  12. 12

    Spy

    Pour le TellStick, tu peux toujours trouver un modèle chez Planete Domotique mais pour les nouveaux il va falloir encore attendre un peu mais c’est pour très bientôt.

  13. 13

    Spy

    Bonjour Jean Marc et bienvenu sur le Blog

    Au vu de votre projet j’opterais très certainement pour une Zibase avec du Chacon ou Tyxia.

    Une solution très simple à configurer et évolutive, accessible de votre smartphone ou tablette.

    Cordialement

  14. 14

    Arnaud

    Bonjour,

    Je me renseigne actuellement sur une solution domotique pour mon projet de construction(éclairage , chauffage type plancher chauffant; volets roulants, porte garage, portail…)et également à un système d’alarme, le tout avec un rapport qualité prix séduisant.

    Au vu des infos déjà recueillis et de ce comparatif très complet, mon attention se porte sur une config zibase + my fox.

    Mais y’a t-il un réel intérêt à s’équiper des 2 notamment pour les volets roulants?

    Que me conseillez-vous comme récepteur pour les voltes (chacon ou delta)?

    Enfin est-il possible de gérer un plancher chauffant avec la zibase?
    Si oui quel type de récepteur?

    Merci pour vos lumières

    Cordialement,

  15. 15

    Spy

    Bonjour Arnaud

    La Zibase convient effectivement à votre type de projet, vous pourrez également gérer de l’alarme mais vous n’atteindrez pas le même niveau de sécurité qu’avec My FOX.

    J’ai fais ce choix pour chez moi, j’ai les deux et j’en suis très content. A vous de juger l’intérêt que vous portez aux fonctions d’alarmes…

    Pour ce qui est du protocole pour les volets, les deux conviennent parfaitement avec des modules extra plats pour chacon et des Tyxia 463 pour Delta Dore même si j’ai une préférence pour ces derniers.

    Pour gérer votre plancher chauffant, vous pouvez le faire avec des récepteurs Delta Dore RF642 de 16A, vous ajouter une sonde Orégon pour la Température et il ne vous restera plus qu’à configurer votre Thermostat virtuel sur la Zibase comme dans cet article.

    N’hésitez pas à poser d’autres questions…

    Pascal

  16. 16

    Arnaud

    Bonsoir Pascal,

    Merci pour toutes ces précisions bien utile et votre réactivité.

    Je ne manquerai pas de suivre vos prochain sujets et au besoin vous solliciter.

    A bientôt.

  17. 17

    Clarkkent609

    Personnellement, j’ai préféré mettre un peu plus cher et opter pour le zwave. Quand je fais des actions hors de chez moi j’aime bien être sur que cela soit fait grace au retour d’état. Et puis avec la zibase je ne vois pas trop comment utiliser plusieurs contrôleurs sans retour d’état, au moins avec le zwave on a la possibilité d’interagir depuis n’importe quel contrôleur (telecommande, tablette, smartphone etc) en étant sur du résultat. Et le zwave est plutôt limité avec la zibase d’apres ce que j’ai vu.

  18. 18

    Spy

    Bonjour,

    Je comprend tout à fait votre point de vue et c’est ce qui manque à ce jour à la Zibase, « le retour d’état »…

    Le Z-wave est une très bonne technologie et l’offre va s’étoffer de plus en plus avec des coûts qui devraient se réduire.

    Mais il y a aussi le ZigBee et d’autres protocoles qui devraient voir le jour mais je vous en reparlerais très bientôt.

    La Zibase reste avant tout un excellent produit qui permet d’obtenir un résultat plus que satisfaisant et l’amélioration du support Z-wave viendra bientôt lui apporter un second souffle.

    Pascal

  19. 19

    christophe

    Bonjour,

    je souhaiterai savoir si le système IO home control employé par la marque Velux est compatible avec le système Zbase ou autres.
    C’est à dire qu’actuellement je commande les volets roulants des velux ainsi que l’ouverture et la fermeture des velux avec une télécommande utilisant le protocole IO hommecontrol.

    Que dois je utiliser comme module pour commander l’ensemble à distance (téléphone portable, ordinateur à distance,!!)
    Par avance grand merci de m’aiguiller

    Cordialement

  20. 20

    Spy

    Bonjour Christophe,

    Le protocole IO Home Control est propriétaire et sécurisé sur le 868 MHz. Il n’est pas compatible avec la Zibase.

    Le seul moyen de contourner le problème est d’utliser une carte relais comme les IPX et de souder les contacts,de votre télécommande et d’utiliser seule, avec une Zibase ou encore avec Homeseer!
    Meme si cela reste du bricolage, de nombreux utilisateurs Velux l’ont fait et cela fonctionne, il suffit de voir les sujets dédiés sur le Forum de la Domotique.

    Pascal

  21. 21

    quasarbla

    @Christophe : Il existe une passerelle chez Velux qui permet d’interagir sur ses volets ou autres accessoires : le KLF100.

    L’avantage : ce n’est pas du bricolage. C’est à dire qu’il reçoit un ordre externe (type contact sec qui peut venir de n’importe quoi), et le retransmet en IOHomecontrol.

    L’inconvénient : il est cher (environ 200 €), et oblige d’avoir un boitier par type de produit à piloter. Si on a des Velux Integra avec des volets branchés dessus, il faudra 2 boitiers : un pour le volet, et un pour le Velux ; et ce, autant de fois qu’on veut dissocier les appareils : si il y a 2 Velux dans 2 pièces distincts, et qu’on veut piloter les 2 séparément, il faudra aussi 2 KLF100.

  22. 22

    Cyril

    Bonjour,

    la solution KLF est très coûteuse mais a le mérite d’exister.

    Je serais intéressé par le côté bricoleur mais je ne trouve pas de tuto concernant les soudures pour équipement IO homecontrol…

    J’ai 4 volets Velux SML U08 et je souhaiterais les piloter depuis le RDC avec une télécommande universelle type Harmony One avec convertisseur.

    Comment devrais-je m’y prendre?

  23. 23

    Kauffmann

    J aimerais acheter une zybase mais après avoir laisser plusieursssss messages a mr Stephany je n ai jamais de réponses !!!!!!!?????

  24. 24

    Pascal STEPHANY

    Je vous ai répondu sur votre mail.

    Cordialement

  25. 25

    nab

    bonjour,
    j ai des volet pilote par micro recepteur en castrable de chez otio frequence 433.92 mhz a code tournant
    est ce pilotable par une zibase et donc par internet, et si est ce compatible avec les autre produit otio

    cordialement

  26. 26

    Pascal STEPHANY

    Je n’ai jamais eu l’occasion de tester mais je ne pense pas que ce soit compatible.

  27. 27

    nab

    tout d abord merci de votre reponse,J’ai une telecommande de marque otio qui sur le quel on peut affecter plusieurs micro recepteur otio avec leur mode appairage, le hic c ‘est que le micro recepteur ne marche pas pour un grand volet ( superieur a 300w ds la notice du micro recepteur) est ce que si j achete un autre micro recepteur qui supporte plus de 300w serais ce possible de l appareiller a une telecommande otio meme si ce micro recepteur n ai pas de la marque otio?

  28. 28

    Greg

    Bonjour,

    J’ai équipé toute une partie de mon appartement pour la commande de l’éclairage avec des interrupteurs DIO ( 8 doubles au total) et des modules recepteur chacon 1000W ON/OFF ( 10 récépteur).

    Je rencontre des gros problèmes de fonctionnement sur l’ensemble de mon installation.
    En effet la commande de l’éclairage fonctionne de façon aléatoire à certaine heure de la journée.
    J’ai cru dans un premier temps à l’usure des piles, je les ai donc changées: sans succès.
    J’ai refait plusieurs synchro entre les modules et cela n’a pas changé la situation.

    La Distance entre mes émetteurs et récepteur est maximum de 5-6 mètres. La distance entre deux récepteurs est supérieure à 1mètre.

    Je me suis adressé au sav du magasin ou j’ai acheté les modules qui n’y connaissent rien et me renvoie vers vous.

    Le problème est vraiment gênant.
    Par exemple on peut arriver à allumer un recepteur et ne plus pouvoir l’éteindre alors que celui-ci se trouve à 5 mètre.
    Pourriez-vous m’aider svp ?

  29. 29

    nab

    Encore une question est ce qu’il existe sur le marché des micro module compatible pour les grand volet de 3 metre de long donc plus de 300 watt et si oui peut il etre reconnu par une une telecommande d une autre marque.

  30. 30

    Lolo

    Bonjour, je viens de lire le commentaire de Greg du 24 Avril 2012, et cela me pose question…

    Je voulait dans ma nouvelle maison installer un certains nombres de modules sans fil de la gamme DIO (principalement pour l’éclairage…), et ces soucis de communication m’interroge beaucoup… Y a t-il des possibilités de conflit entre les différents modules de transmission? Enfin merci de me tenir au courant de la fiabilité d’un tel système et sa durée dans le temps.

    Bonne journée

  31. 31

    Nicolas

    Bonjour, auriez-vous regarder la solution tahoma et les périfériques io-homecontrol. Nicolas

  32. 32

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Nicolas

    Désolé mais je n’ai jamais testé cette solution même si elle semble intéressante mais propriétaire…

  33. 33

    trucus

    Bonjour,
    Attention pour les modules dio ou chacon le nb d’emetteur est limité.Si vous lisez la notice cela est bien specifié.J’ai rencontré ce probleme avec les modules « volet roulant » où pas plus de trois commande etaient acceptée.Je pense que c’est six codes au total 3 ON et 3 OFF.

    Cordialement.

  34. 34

    Aurélien

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire contruire une maison et donc en train de chercher une solution pour piloter mon chauffage au sol. J’ai vu ta réponse sur la solution DeltaDore mais je ne comprend pas bien le principe. Le RECEPTEUR RADIO RF 642 sert à quoi exactement ? Faut-il acheté aussi le thermostat TYBOX 801 pour le piloter ? Je n’arrive pas à me schématiser le principe pour l’expliquer au plombier.
    Merci pour ta réponse.

  35. 35

    Pascal STEPHANY

    Si tu pars sur une Zibase2S il suffit juste de récepteurs RF 642 et de sondes orégon par exemple. Tout se gérera donc automatiquement de la zibase et la gestion pourra s’effectuer via le super thermostat de l’application iPhone ou Android…

    Pascal

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2019 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer