20 août 2017

Valeurs Z-wave

Guide de paramétrage des valeurs Z-wave au sein de la ZiBASE afin de modifier le comportement de certains périphériques ou d’en récupérer certaines données…

Nous allons donc voir comment demander et spécifier une valeur à un périphérique Z-wave. Le micromodule Fibaro FGR221 pour volets roulants servira d’exemple.

Les modules Z-wave regorgent de paramètres et de possibilités. Nous pouvons par exemple modifier le comportement de l’entrée d’un micromodule de ce type pour y connecter un poussoir ou un interrupteur.

Un tableau regroupant tous les paramètres et valeurs des périphériques Z-wave est disponible sur le Web à cette adresse, je vous invite à le mettre dans vos favoris car il est très complet…

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, je demande à la ZiBASE de demander à mon micromodule Shutter (FGR221) la valeur de son paramètre 14 (Fonctionnement Monostable « data=0 » ou Bistable « data=1« ).

paramétres-Z-wave-Fibaro

On peut lire dans le suivi d’activité Param=14 data=0, donc fonctionnement en Monostable qui signifie que le fonctionnement de ce module se fera par un poussoir.

Dans le cas où je voudrais justement utiliser mon module avec un interrupteur, il va falloir modifier ce paramétre 14 en Bistable et donc « data=1« .

paramétrage-Z-wave-zibase

Nous allons donc cette fois-ci spécifier à notre module la valeur 1 (constante 1) dans le paramètre 14.

paramétrage-valeur-Z-wave-zibase

Un autre exemple avec le FGS221 ou 211 dans une utilisation où vous devez avoir un comportement de relais impulsionnel pour un automatisme de portail ou de garage, il faudra passer le paramétre 3 de votre module à 1.

paramétre-automatisme-Z-wave-FGS211-221

Voilà un petit aperçu de ce que permet de faire votre nouvelle ZiBASE2 avec le Z-wave…

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info