24 mars 2017

ZiBASE

La solution Zodianet

ZiBASE by Zodianet

La Zibase est la Box Domotique grand public compatible avec de nombreux protocoles Radio 433/868MHz, Z-wave et EnOcean (sans fil ni pile)…

La Zibase est fabriqué par la société Zodianet, une entreprise 100% Française.

Zibase Pro

Ce contrôleur permet de piloter tous vos équipements de Domotique sans fil pour votre habitation, vous pourrez gérer vos éclairages, volets roulants, chauffage, surveillez vos consommations électriques, superviser vos températures ou encore surveiller votre domicile.

La Zibase Pro supporte de nombreux protocoles RF et de nombreuses marques de périphériques grand public comme le Chacon (Di-O), le X2D de Delta Dore, le RTS de Somfy, les sondes Orégon Scientific, Visonic, le X10 RF, les cartes IPX800…

La Zibase Pro est également compatible avec d’autres objets communicants comme les Karotz ou Nabaztag, les modules TCP/IP, SqueezeBox de Logitech, des modules Infrarouge, etc…

Mais surtout l’avantage de cette nouvelle Zibase vient du fait qu’elle intègre une puce Zwave et une puce EnOcean, ces protocoles Radio très performants qui permettent de renseigner à la zibase leurs états. Ainsi un module d’éclairage que vous aurez actionné de son interrupteur local renseignera sa position sur votre application Zibase.

Imaginez que vous êtes à plusieurs milliers de kilomètres de chez vous et que vous souhaitez connaître l’état de fonctionnement de votre système de chauffage, et bien grâce à ces protocoles la Zibase vous renseignera son fonctionnement en temps réel.

En outre, EnOcean est un standard qui est intégré dans de nombreux modules qui ne consomment quasi plus d'énergie ! Vous voulez rajouter un interrupteur, placez le là où vous le souhaitez (il est aussi plat qu'un interrupteur classique qui dépasse en sailli) et simplement votre clic sur l'interrupteur permet d'avoir assez d'énergie pour envoyer une trame radio ! Plus besoin de fil ni de pile !

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire notre " Test Domotique : La nouvelle Zibase Z-wave "

Zibase Lite

La nouvelle Zibase Lite vous permet d'aborder la Domotique en douceur avec sa grande compatibilité...

Ce modéle de ZiBASE Lite est sans accu, sans antenne externe et sans protocole EnOcean mais avec la nouvelle antenne Z-wave intégrée...

La ZiBASE Lite permet de communiquer avec les gammes Chacon / Di-O, Fibaro, X10, Orégon Scientific, X2D Delta Dore, RTS Somfy, Z-wave, caméras IP, etc...

Il ne vous faudra que quelques minutes pour l'installer et associer vos premiers périphériques. La ZiBASE Lite ne consomme qu'un seul Watt et communique sans fil avec toute une gamme de produits et de protocoles radio 433 et 868MHz ainsi que le Z-wave.

La ZiBASE Lite peut aussi faire office de centrale d'alarme et de gérer des notifications SMS, Push, ou message vocal vers des objets communicants comme le Karotz.

Elle est également capable de gérer et de configurer automatiquement les Caméras IP de la marque Edimax. Vous pourrez ainsi visualiser votre domicile en live ou encore prendre des photos en cas de détection.

En quelques clics vous pourrez configurer un systéme de gestion de chauffage trés évolué avec le Pack d'installation Thermostat et un module que vous brancherez sur votre chaudiére ou radiateur électrique.

L'avantage du support du Z-wave sera de connaitre en temps réel l'état de vos périphériques et modules de votre installation Domotique. Ainsi vous saurez à tout moment si votre chauffage est en marche ou encore si vos volets roulants sont fermés.

A partir de votre PC ou d'un Smartphone connecté à internet, vous garderez le contrôle de votre installation domotique de n'importe quel endroit dans le monde. Vous pourrez lancer des scénarios, allumer votre éclairage, lancer votre chauffage, etc..., à vous d'imaginer tout ce que vous allez pouvoir faire avec votre ZiBASE Lite...

Possesseur d'un iPhone/iPad ou d'un Smartphone Android, vous pouvez téléchargez gratuitement l'application et profiter du compte Demo pour découvrir la Domotique Zodianet...

Dongle EnOcean Zibase

Comme sur tous les modéles de ZiBASE vous pouvez lui ajouter un Dongle dédié permettant d'ajouter la compatibilité avec le protocole EnOcean...

1- Les Protocoles

zibase 2

2- Possibilités

  • Possibilités de mettre plusieurs Zibase sur le même LAN pour augmenter les capacités
  • 60 variables à 16 bits signés disponibles dont 30 sauvegardés en dur lors de l'extinction de la Zibase
  • 16 calendriers sauvegardés (granulométrie d'une heure)
  • Ouverture et fermeture des ports de votre box Internet par simple programmation
  • Sur la Zibase Pro (contrairement à la Zibase lite) fonctionnement d'environ 1h en cas de coupure courant
  • 2 plateformes constructeur en redondance, plus la plateforme indépendante Zibase Club

3- Caractéristiques

  • Consomme à peine <1W, soit 200 fois moins qu’un PC de bureau
  • Totalement silencieuse
  • Connexion par port Ethernet avec toute BOX ADSL
  • Nécessite un PC et un navigateur Web pour la configuration
  • Configurable à distance
  • Mise à jour du logiciel interne à distance
  • Port série DB9 pour extension GSM/GPRS ou Dongle EnOcean
  • Produit développé et fabriqué en France
  • Antenne externe sur Zibase Pro uniquement


Google2  Sous Google play (Android) :

Zodianet

Imperihome

 

Google2  Sous itunes (Apple) :

Zodianet

 

Google2  Sous Windows phone :

Appliste

 

Sans compter sur vos propres développements via les SDK en Java, PHP, Python... ou encore des gestionnaires domotiques -> voir liste

Vous pouvez tester les applications Zibase en téléchargement gratuit et les utiliser en compte invité " demo / demo " ou encore en vous connectant de votre navigateur Web et en cliquant sur PCPAD2 et en utilisant également " demo / demo ".

pcpad2-img2

Sans doute la box la plus polyvalente du moment, la plus simple à programmer (pas de langage spécifique) et une des moins dépensière en énergie (1.2W).

Tous les jours, les gens de Zodianet travaillent sur l'intégration des dernières nouveautés mais également sur de nouveaux protocoles.

La redondance des Serveurs Zibase.net et Zibase2.net, il n'y a plus de risque de saturation ou d'arrêt de la plateforme de configuration.

Vous souhaitez ne pas être dépendant du constructeur pour configurer votre Zibase, optez pour le serveur de l'association Zibase Club.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, Zodianet met à disposition ZAPI, une API qui vous premettra de communiquer avec votre zibase, autres passerelles ou applications qui  existent (notamment Imperihome qui permet de grouper plusieurs Zibase dans la même application mais pas seulement...)

Vidéos

Configurateur (Mettre en grand écran SVP)

Présentation de l'application sur Iphone (EN)


Démo du thermostat


 

Les protocoles

Le profane ne perçoit sans doute pas les différences essentielles entre les protocoles radio qui forment de facto des écosystèmes domotiques.

L’objectif de ce qui suit est de donner un éclairage, une vision synthétique d’une situation,  qui permettra au futur utilisateur de le guider dans ses choix.

Dans une comparaison, il est classique de donner une note finale qui synthétise des résultats. Nous pensons que c’est à vous de vous faire une conviction en fonction de vos propres critères.

Souhaitez vous un système :

  • 1) Performant,
  • 2) Economique ou
  • 3) Simple à mettre en oeuvre ?

Il faudra choisir.

Néanmoins, sachez que l’approche multiprotocole intrinsèque à toute ZiBASE vous permet de « se connecter à tout » et de faire cohabiter et coopérer ces protocoles, sans nécessité de faire un choix initial très structurant pour la suite :

  • Il est par exemple commun de partir sur une technologie coûteuse puis de s’apercevoir tardivement que le surcoût est à multiplier par le nombre de périphériques à acquérir, il est alors toujours possible de « basculer » sur des périphériques économiques sur d’autres protocoles.
  • Ou inversement de vouloir cibler une technologie haut de gamme sur quelques fonctions critiques alors que son installation domotique s’est initialement construite à l’économie.

logo x10

X10  : 433Mhz.

Le X10 est un vieux protocole initialement sur CPL qui a évolué vers la transmission par radiofréquences 433 Mhz. Il est sous sa forme la plus simple peu sécurisé : les trames radio seront les mêmes pour tous les périphériques, que cela soit chez vous... ou chez votre voisin. Le X10 ne comporte plus d'avantages concurrentiels aujourd'hui, notamment face à Chacon, et on ne peut pas conseiller ce protocole.

Lien vers les périphériques compatibles

logo chacon

CHACON/Di-O : 433Mhz.

Le protocole CHACON, avec sa variante cosmétique Di-O, procure à chacun des périphériques émetteurs un ID unique d'une sécurité bien supérieure au X10 pour un prix inférieur. D'un bon rapport qualité/prix, il  offre des périphériques de choix pour construire une domotique simple à installer à un prix sans équivalent.

PS: Il existe une variante du protocole Chacon appelé V1 ou Domia utilisé sur quelques détecteurs qui nous semblent de qualité moindre.

Lien vers les périphériques compatibles

BLY : 433Mhz.

Vendu en grande surface de bricolage, il offre une large palette de périphériques domotiques. Les trames disposent d'un rolling code anti-copie. Nos essais de portée ont été décevants mais peut-être est-ce insuffisant pour tirer une conclusion valable.

Attention uniquement les périphériques de la gamme Domotique, les modules sécurité et alarme sont en 868MHz.

Lien vers les périphériques compatibles

logo oregon

OREGON : 433Mhz.

Très populaire, Scientific Oregon offre une large palette de sondes sans fil thermomètres/hygromètres pour intérieur ou extérieur et autres capteurs météo connectés dans leur écosystème à une base généralement munie d'un bel écran LCD. Assez économiques, les sondes Oregon sont remarquablement esthétiques. Très fiables quand elles sont utilisées en intérieur, elles nous semblent mal vieillir disposées à l'extérieur (contraintes extrêmes  UV, température, hygrométrie ayant des conséquences y compris sur les caractéristiques radioélectriques). Sondes bavardes avec des piles qui durent étonnamment longtemps au regard d'autres protocoles...

Lien vers les périphériques compatibles

logo visonic

VISONIC : 433Mhz/868Mhz.

Visonic est une marque réputée pour ses systèmes d'alarmes professionnelles et une palette très étoffée de détecteurs. Larges ID sur les détecteurs et rolling-code anti-copie sur les télécommandes. Très bonne qualité mais matériel assez coûteux.
PS: Atlantic's propose des périphériques 433Mhz compatibles avec VISONIC  en version grand public.

Lien vers les périphériques compatibles

logo rfy

RFY : 433Mhz.

Utilisé sur la quasi-totalité des volets par le leader "Somfy" du marché . Les trames disposent d'un rolling code anti-copie nommé RTS. Périphériques toujours de très bonne qualité mais assez coûteux.

Attention, aujourd'hui Somfy utilise un autre protocole "io Home Control" non compatible avec la Zibase.

Lien vers les périphériques compatibles

logo xdd

XDD : 868Mhz.

Protocole "X2D" de chez Delta Dore, une techno remarquablement sophistiqué et polyvalente (alarme, pilotage domotique), incontournable sur la commande du fil pilote des radiateurs électriques. Certains détecteurs d'alarme ont la faculté d'émettre en simultané 433 et 868Mhz.

Périphériques toujours de très bonne qualité mais assez coûteux.

Lien vers les périphériques compatibles

logo zwave

ZWAVE : 868Mhz.

Avantages :

- Grande richesse fonctionnelle.

- La topologie maillée du réseau sans fil. La contrainte de portée,  si critique pour un réseau sans fil, est donc levée car les périphériques peuvent relayer les informations qui ne leur sont pas destinées.

- Le report systématique de l'état ou de l'acquittement d'une commande par un périphérique. La connaissance de l'état d'un actionneur permet de ne pas être en "aveugle".

- Grande liberté de choix sur les périphériques.

Inconvénients :

- Complexité intrinsèque. Conseilleriez vous ZWAVE à votre voisin ?

- La concurrence fait déjà rage entre constructeurs de périphériques. Plutôt que de faire baisser les prix, les périphériques embarquent de plus en plus de séduisantes fonctions "Clochettes et grelots" qui...  ajoutent à la complexité.

- Le réseau se construit autour d'un "contrôleur primaire" unique et critique, difficilement interchangeable. Derrière la topologie maillée au niveau transmission, une belle topologie en étoile...

- Bon consommateur de piles.

Lien vers les périphériques compatibles

logo enocean

ENOCEAN : 868Mhz.

Avantages :

- La rupture technologique portant sur la capacité à se soustraire à l'utilisation de piles pour les périphériques autonomes, le câblage électrique domestique peut être fortement simplifié tout en gagnant en fonctionnalités domotiques. (voir ici)

- La nature broadcastée des trames radio permet de réaliser de belles fonctions tout en préservant la simplicité.

- Approche "peer to peer"  (Pas de contrôleur primaire), tout périphérique peut parler avec tout autre périphérique. Pas de noeud critique.

- Domotise la maison sans l'informatiser.

Inconvénients :

- Encore peu connu.

- Même si la portée d'Enocean est bonne par nature, la topologie classique en étoile nécessite une bonne antenne sur la BOX domotique.

- Encore un peu cher pour le marché Grand Public...

Lien vers les périphériques compatibles

logo oregon

OWL : 433Mhz.

Ces sondes sont livrées en sus avec un récepteur avec afficheur LCD ce qui en font des appareils aux prix inégalés.

Notre avis : Bon rapport qualité/prix  pour le CM119/CM160

Lien vers les périphériques compatibles

 

Documentation



bannerzodianet

 

Revendeur ZiBASE officiel

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info