20 août 2017

Smart Board Sensors

Smart Board Sensors (#SBS) est une interface électronique permettant de rendre n’importe quelle sonde connectée et compatible avec vos équipements domotique. Cette carte électronique offre entre autre la possibilité de mettre en œuvre rapidement des capteurs de marques « Mikroe Click », « Gadgeteer », « Grove » ou encore n’importe quelle sonde analogique avec votre contrôleur domotique.

20150704_010845

Ce projet d’interface universelle est né en fin d’année 2013 sous l’impulsion technique de Nicolas Fovet. Il est créé dans sa forme initiale pour connecter les capteurs à un module Zwave RGBW de Fibaro (Uniquement HCL & HC2), et évolue très vite vers de nouvelles possibilités et compatibilités…

Le Smart Board Sensors a aujourd’hui bien évolué en rendant n’importe quelle sonde ou capteur connecté. Sensiblement identique dans son principe initial, il conserve toute la partie logique avec son Arduino Mini Pro en charge d’implémenter les drivers de chaque capteur.

Il pourra être alimenté sur bornier en 6 à 16V ou via USB 5V (MicroUSB), recevoir 2 sondes analogiques 3,3/5V, possède toujours le port Mikroé Click, le gadgeteer et 2 Groove.

SBS Grove Mikroe

Une connectivité IP est désormais directement intégrée au SBS et confiée à un ESP qui permettra de communiquer avec la partie logique pour récupérer les valeurs des différents capteurs mais également pour mettre à jour le cœur du SBS en fonction de votre configuration.

ESP8266 WIFI

Enfin en option, vous pourrez ajouter une extension RF 433 ou EnOcean à votre SBS pour transformer n’importe quel capteur du marché en sonde directement intégrable dans votre écosystème domotique.

SBS Firmware OTA

Le Smart Board Sensors se comportera donc comme un serveur IP avec toute la partie page Web de configuration mais également un affichage direct du résultat de votre sonde. De l’autre côté un Cloud qui hébergera toutes les configurations et que vous permettra de charger directement les différents drivers sur votre SBS en OTA, sans la moindre ligne de code et en toute simplicité. Le service Cloud ne sera pas obligatoire, et il sera possible d’installer un serveur en local.

SBS_REST_JSON

Vous n’avez pas de box domotique ? Le SBS à son propre serveur web et affiche directement le résultat de votre sonde ou capteur.

Vous avez une box domotique ? Le SBS possède également son API et une syntaxe Json pour récupérer le résultat dans une sonde virtuelle de votre box domotique.

SBS Json

« Par exemple, en installant un capteur température et hygrométrie, on obtient l’objet suivant via une simple requête HTTP sur l’adresse IP du SBS :  {« sensor »: »SHT11″, »nb_ch »:2, »ch1″:{« type »: »temperature », »value »:22.10, »unit »: »°c »}, »ch2″:{« type »: »humidity », »value »:44.00, »unit »: »%RH »}} »

DV SBS

Et si vous préférez recevoir les données directement en Radio, alors ajoutez l’extension 433 ou EnOcean Mikroe Click.

domotique-info-sbs-enocean

Vous avez l’habitude d’utiliser l’application Android ou iOS Imperihome, sachez que le #SBS est également supporté et qu’il affichera la sonde de votre SBS avec possibilité de personnalisation comme ci-dessous.

SBS Imperihome

Vous l’aurez compris, ce nouveau SBS est 100% connecté et rend n’importe quelle sonde ou capteur du marché compatible avec votre écosystème ou votre projet autonome comme par exemple pour fabriquer votre station météo DIY.

weather station sbs

 

Vous l’avez compris, le SBS va très vite devenir incontournable pour compléter votre installation domotique en répondant à vos besoins spécifiques. Gestion de piscine ou d’aquarium, mesure du niveau d’eau ou de fuel de votre cuve, station météo, nouvelle sonde perso, etc…

SBS flow

Afin de financer notre projet SBS et que vous puissiez l’utiliser, nous lancerons une campagne de crowfunding très prochainement sur notre Blog.

Suivez l’actualité #SBS sur notre communauté Google+ ou en vous abonnant à la collection #SBS

banner SBS

 

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info