Nous vous avions déjà présenté les vannes Danfoss (piles) pour les solutions Z-wave mais saviez vous qu’il existe également des vannes sans fil et sans pile ?
C’est le cas de la vanne MVA-002 qui fonctionne sans fil via le protocole radio 868MHz Enocean, mais surtout sans pile en récupérant l’énergie nécessaire à l’aide d’un générateur thermoélectrique intégré. Celui-ci s’alimente à partir de la différence de température entre la chaleur du chauffage et l’air ambiant.
Vous l’avez compris, cette vanne n’a pas besoin de batterie supplémentaire, elle est parfaitement autonome en énergie. Il ne vous reste plus qu’à l’associer à un régulateur de température (Thermostat) ou contrôleur Domotique (Box/Passerelle).
Comme tous les périphériques Enocean, cette vanne répond à un profil spécifique (EEP) qui détermine son mode de fonctionnement. IL s’agit ici du A5-20-01 acceptant des consignes de 0% (fermé) à 100% (ouvert).
La commande de vanne fonctionne donc sans système de régulation intégré, elle communique avec le régulateur (Thermostat ou Box domotique) toutes les 10 minutes en lui transmettant son pourcentage d’ouverture. Le thermostat ou box répond en transmettant la nouvelle consigne (plage de 0 à 100%), si cette valeur est modifiée alors le moteur de la vanne actionne le piston pour ouvrir ou diminuer la circulation d’eau chaude dans le radiateur.
La vanne est livrée en position de montage et avec un raccord M30 X 1.5 compatible avec la plupart des radiateurs mais il est possible de l’adapter dans d’autres formats. Elle est également chargée au maximum avant sa livraison afin de disposer d’assez d’énergie à son installation.
Pour associer la vanne à une box Domotique compatible Enocean, voici comment procéder :
Assurez-vous que votre régulateur (Thermostat ou Box) est bien compatible avec le profil A5-20-01 sans quoi il vous sera impossible de faire fonctionner la vanne et votre radiateur. Un processus bi-directionnel ‘Teach-In » sera initié une fois pour relier la vanne au régulateur de commandes.
Placez votre contrôleur domotique ou votre régulateur en mode apprentissage « Teach-In » et appuyez deux fois sur le bouton affleurant à l’aide de la pointe d’un stylo. La vanne doit confirmer 2 secondes plus tard en envoyant un télégramme d’apprentissage qui est confirmé par le régulateur. Un clignotement unique (rouge) doit confirmer le bon déroulement de l’association.
Pour le test, j’ai appairé la vanne à ma passerelle Enocean en 2 clics via son application smartphone MyUbiwizz comme ci-dessous.
Reste à calibrer la vanne en appuyant une fois sur son bouton afin qu’elle puisse étalonner la longueur de course pour déterminer le 0% de la vanne. Aprés la course de référence, la commande interroge le régulateur ou la box pour connaitre la position de consigne et lancer le mécanisme.
Je retrouve ainsi l’état de la batterie, sa position d’ouverture/fermeture ainsi que son pourcentage, puis les différentes commandes supportées par ma passerelle et la vanne.
Voici l’écran de pilotage de ma vanne sur l’application MyUbiwizz qui offre les différents mode de chauffage que l’on a l’habitude de voir et également la possibilité d’envoyer une consigne en pourcentage.
Le mode radio normal est maintenant activé, permettant ainsi à la commande d’interroger le régulateur ou la box/passerelle toutes les 10 minutes. IL ne faut plus actionner le bouton de la vanne pour ne pas risquer de remettre la vanne en position de montage.
La vanne interroge le régulateur ou la box domotique toutes les 10 Minutes pour obtenir la consigne et effectuer une correction si besoin.
Si la tension du réservoir d’énergie chute exceptionnellement en dessous d’une limite définie, la commande transmet cet état au régulateur de température et adopte la position de protection (ouverture de la vanne à 50 % ou conservation de la valeur réglée si cette dernière est supérieure). La commande de vanne se met ensuite en position de repos et attend que le réservoir d’énergie ait été rechargé à un niveau suffisant par le générateur thermoélectrique. Dès que la commande de vanne dispose à nouveau de suffisamment d’énergie électrique, elle revient à son mode de fonctionnement normal.
La position de protection décrite ci-dessus garantit que la vanne du radiateur ne puisse pas s’entartrer en position de fin course et que les tuyaux ne puissent pas geler en cas de gel. De légères variations de température peuvent se produire dans ce mode.
Même si cette vanne est supportée par quelques contrôleurs domotique comme la box eedomus, UbiBox et d’autres…, voici un peu d’info pour ceux qui souhaitent intégrer la vanne dans leur solution domotique DIY ou OpenSource Enocean comme FHEM, Domoticz, …
La communication radio s’effectue de manière cyclique et bidirectionnelle en utilisant exclusivement le profil d’équipement EnOcean EEP A5 20-01 (actionneur alimenté par piles).
Valeur de réglage en mode actionneur (DB_3)
Un signal de réglage 0…100 % est transmis par le partenaire radio et converti par la commande de vanne en un mouvement de réglage (0 % = vanne fermée / 100 % = vanne ouverte).
Mode été (DB_1.Bit_3)
Si le message d’état « Mode été activé » est reçu par le partenaire radio, la vanne s’ouvre et l’intervalle d’émission/de réception est augmenté pour passer de 10 minutes à 8 heures. Il est possible d’activer la commande de vanne en appuyant une fois sur le bouton-poussoir pour obtenir le nouveau réglage à partir du régulateur ambiant.
Détection de la vanne
La commande de vanne détecte le point de fermeture de la vanne dans le cadre de la mise en service. Pendant la durée de fonctionnement, le point de fermeture est actionné une fois toutes les 30 courses pour prévenir tout dysfonctionnement de la vanne. Il n’est pas prévu de déclencher la détection de la vanne via l’interface radio.
Exemple d’un échange radio
Protocole radio de la commande de vanne MVA-002 vers l’émetteur (régulateur/passerelle)
Exemple en notation hexadécimale « 0x32 0x60 0x89 0x08 »
DB.3 = 0x32 = 50 : la position de réglage est 50 %
DB.2 = 0x60 : DB2.Bit_5 = 1 (réservoir d’énergie chargé) / DB2.Bit_6 = 1 (récupération activée)
DB.1 = 0x89 = 137 : température interne = 40*DB.1/255 = 40*137/255 = 21,5 °C – DB.0 = 0x08 : télégramme de données
Protocole radio de l’émetteur (régulateur/passerelle) vers la commande de vanne MVA-002
Exemple en notation hexadécimale « 0x05 0x81 0x00 0x08 »
DB.3 = 0x05 = 5 : la nouvelle position de réglage est 5 %
DB.2 = 0x81 = 129 : température ambiante = 40*DB.2/255 = 40*129/255 = 20,2 °C
DB.1 = 0x00 : DB_1.Bit_3 = 0 : cycle radio normal de 10 minutes (pas de mode été) – DB.0 = 0x08 : télégramme de données
Toutes les commandes sont disponibles sur la notice produit…