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Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 32 ans. J'ai découvert la domotique à 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. Passioné de nouvelles technologies et plus particulièrement de Domotique, je me suis lancé dans l'aventure lorsque j'ai acheté mon premier pavillion en 2011. Mon installation Domotique repose entièrement sur TaHoma de Somfy. Depuis je suis rédacteur sur domotique-info.fr pour vous vous faire partager mon point de vu, mes coups de coeurs et mon avis sur ce vaste sujet qu'est la Domotique

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23 Comments

  1. 1

    Jean

    Difficile de trouver la cohérence dans l’offre Domotique de Somfy qui ne cesse d’être modifiée (on a vraiment une sensation de navigation à vue). Par exemple, depuis cette mise à jour, plus de trace du socle de sécurité « Serenity » dans la boutique Somfy (les packs correspondant ont disparu).

    Merci dans tous les cas pour ce billet qui détaille les différentes nouveautés (mais la temporisation des Hue et le réglage de l’intensité des LED de Tahoma 2016 était déjà présentes avant la mise à jour).

  2. 2

    PY

    Bonjour, je possède une box somfy de 1ère génération, et je confirme que depuis la mise à jour du 14/02/17, j’ai toutes les options activées(agenda annuel,scénarios etc… merci somfy !

  3. 3

    Franck

    Oui Jean certaines améliorations et corrections ont été ajoutées lors de la mise à jour d’octobre dernier.
    Pour ce qui est du socle effectivement il n’est plus présent dans les packs Serenity et je viens de fair l’essai d’enlever le socle et j’ai toujours accès aux options de sécurité, il semble donc qu’il ne soit plus nécessaire pour activer les fonctions sécurité de TaHoma.

    Nous allons demander des précisions à SOMFY de ce coté là et nous reviendrons vers vous.

  4. 4

    Franck

    Merci beaucoup de ce retour qui confirme bien ce que je pensais … SOMFY a bien remis à plat son offre commerciale autour de TaHoma

  5. 5

    Greg

    Par contre depuis la mise à jour lorsque j’active l’alarme (TaHoma Serenity) je n’ai plus de bip de confirmation tout comme lorsque je la désactive. Est ce pareil pour vous ? Je ne trouve pas d’option pour retrouver ces bips bien utiles lorsqu’on a que la télécommande par exemple.
    Merci

  6. 7

    Greg

    Super ! Merci beaucoup 😉

  7. 8

    Stéphane

    Cette mise à jour est une catastrophe !! Elle est buggée a outrance, aller voir sur leur forum beaucoup d’utilisateurs ont de nombreux problèmes. Comme d’habitude elle fait preuve du non professionalisme de Somfy en therme de mise en production.
    Vont ils un jour s’offrir une équipe de developpement digne de ce nom !!!

  8. 9

    Franck

    Bonjour Stéphane,

    Quel genre de Bug rencontrez vous précisément ? Si il s’agit des point d’exclamations sur certains périphériques par exemple, il semble qu’un reset de la box résolve le problème pour réaliser ce reset voir la marche à suivre :
    1 – débrancher électriquement la box (la sortir de son socle si c’est une Serenity)
    2 – appuyer sur RST (petit trou) à l’aide d’un trombone
    3 – Rebrancher tout en restant appuyé jusqu’à l’apparition du voyant rouge
    4 – attendez 5 minutes que tout se stabilise
    5 – remettez la box sur son socle Serenity le cas échéant.
    Attention, ne pas débrancher la box pendant la phase de réinitialisation.
    Ce « Reset » ne vous fait perdre aucune information.

    Essayez cela et tenez nous informer cela pourra aider d’autres utilisateurs dans le même cas que vous.

  9. 10

    JLF

    Bonjour,
    J’hésite encore à prendre une Tahoma pourtant je suis en velux Integra (IO) et volets roulants Somfy (RTS).
    J’aimerais pouvoir faire de la gestion d’éclairage aussi mais je vois peu de modules d’éclairage compatibles : y-a-t-il autre chose que les modules Somfy (beaucoup trop chers…) ?
    Les modules éclairages On/Off de D-IO (Chacon) sont-ils compatibles avec Tahoma ?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement
    JL

  10. 11

    Franck

    Bonjour JL,
    Les modules d’eclairages chacon ne sont pas compatibles TaHoma, par contre il y une large gamme de recepteur d’eclairage compatible TaHoma. Tu les retrouveras pour une bonne partie sur la boutique en ligne SOMFY ici.

  11. 12

    Chti62

    Bonjour …
    j’ai moi aussi bcp de mal afin de voir les différentes possibilité de tous les périphériques …
    Le socle de sécurité « Serenity » il sert a quoi ?
    En cas de coupure de courant de pouvoir continuer à adresser les contacts & détecteurs ?
    Comme il n’y a plus de courant plus de box comment on avertit dans ce cas la … J’ai lu quelque part qu’il etait possible de mettre une puce dans le socle … d’après le peu d’info c’est fait pour envoyer des SMS c’est tout ?…
    Pour finir je souhaite faire une régulation de chauffage en tout ou rien avec Box + capteur de température + concentrateur effet joule somfy … Ma question est la suivante le jour ou ma box tombe en panne et vu la réactivité des prestataires pendant 1 mois je suis sans chauffage car tout passe par le web …
    Mci pour vos lumières … bonne journée …

  12. 13

    Jean

    @Chti62

    Bonjour, TaHoma nécessite une accès Web pour envoyer des ordres aux équipements (par le biais de l’interface Web ou des applications mobiles). Cependant, dans le cas des programmations (ajoutées notamment à l’agenda) et fonctions SMART, vous n’avez besoin d’Internet que pour les définir. Tout est stocké en local dans la box et les programmations sont jouées même s’il y a perte de connectivité puisque la box n’a pas besoin de connexion pour « parler » avec les différents équipements de l’habitation.

    Pour ce qui est du socle Serenity, il comprend une sirène qui peut-être déclenchée lorsque le mode sécurité est activé (total ou partiel) sur détection, il comprend également une batterie qui permet à la TaHoma de continuer d’exécuter les actions programmées dans l’agenda et les fonctions SMART même en cas de coupure de courant (mais si vos équipements ne sont pas alimentés, l’intérêt est limité, j’en conviens). Enfin, il sera possible à l’avenir d’insérer une carte SIM afin j’imagine de palier à une absence de connexion Internet mais le détails des fonctions accessibles en mode dégradé sur réseau GSM ne sont pour le moment pas encore connues du grand public.

  13. 14

    Chti62

    Slt Jean …

    Merci vivement pour ces précisions … c’est un peu plus clair … C’est bon a savoir dans le cas d’une régulation de chauffage s’il n ‘y a plusd ‘internet on peut continuer à chauffer la maison … Après s’il y a une coupure de courant c’est sur les radiateurs votn aussi fonctionner moins bien …
    Pour la puce GSM c’est vrai qu’un mode dégradé en 3G/4G serait le bienvenu en cas de casse aussi d’internet …
    mci …

  14. 15

    Pjc

    Possesseur de la Tahoma (blanche carré) + Protexial avec ensemble IO, je vous confirme que les mises à jour de l’interface smartphone/pc sont bien présentes. En revanche aucune compatibilité n’a été prévue avec les systèmes d’alarme Protexial IO et sirène associée. Il faut jeter l’ancienne box et la remplacer par la Serenity pour bénéficier des nouvelles fonctions ‘ma sécurité’ !!

  15. 16

    Jean

    Bonjour Pjc,

    Les détecteurs de mouvement et d’ouverture de la gamme Protexial communiquent avec le protocole RTD. Ce protocole est nativement intégré à TaHoma v2. Si vous disposez d’une ancienne génération (TaHoma blanche carrée), il est possible d’ajouter le « Module détecteur » en USB sur votre box pour la rendre compatible. Vous pourrez le trouver ici : http://boutique.somfy.fr/module-detecteur-pour-box-domotique.html

    Bonne journée 🙂

  16. 17

    Benoit

    Bonjour, depuis la maj, les scénarios ne se déroulent plus en entier. Pas de réponse de somfy!!!!

  17. 18

    Jean Traullé

    @Benoit > En effet, depuis la dernière mise à jour, plusieurs utilisateurs ont remonté des anomalies sur l’exécution des scénarios avec plusieurs conditions et notamment des capteurs ainsi que des difficultés à piloter des équipements RTS par le biais des scénarios. Somfy est au courant du problème (voir http://forum.somfy.fr/questions/1287039-probleme-fonction-smart-maj-14-02-17)

    Normalement, une mise à jour corrective a été déployée il y a deux semaines. Vous pouvez tenter un réinitialisation de la box (vous ne perdrez pas vos paramétrages) :
    – Débranchez la box électriquement
    – Appuyez avec un trombone sur RST et rebranchez la box tout en maintenant RST enfoncé
    – Lorsque les LEDs de la box sont rouges, relâcher RST
    – Attendre le téléchargement et la réinitialisation depuis les serveurs (lorsque terminé, les leds de la box repassent en blanc).

  18. 19

    benoit

    bonjour, je viens de faire l’init de la box. effectivement on perd rien !!!!
    je vous raconte d’ici quelques jours si cela a corrigé le probleme.

  19. 20

    Kevin

    Bonjour je viens d’acquérir une tahoma, et aussi un système d’alarme verisure je sais ue les deux peuvent être relier, mais par contre je ne sais pas comment faire ? connaissez vous éventuellement la manipulation à faire ? Peut t’on le faire seul ? est ce facile ? existe t’il un TUTORIEL permettant de faire ceci ?
    Merci d’avance

  20. 21

    Jean

    Bonjour Kevin,

    Dans la documentation Somfy concernant l’offre TaHoma X Verisure, page 43 il est mentionné l’application Ifacile. Il semblerait que cette application soit réservée aux installateurs.

    Je vous conseille de vous rapprocher de Verisure ou d’un domoticien agréé Somfy pour obtenir plus de renseignements.

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