Lancés il y a environ un an aux Etats-Unis, les Amazon Dash Button sont des boutons connectés dont le but est de commander tous nos produits du quotidien par un simple appui dessus. Et bien le géant américain a lancé ce service en France pour les clients Amazon Premium il y a deux jours suivi du lancement officiel le 15 Novembre. J’ai passé commande de deux de ces boutons et je vous propose de les dévouvrir.
Je suis sur que vous vous êtes déjà retrouvé dans la situation embarrassante de ne plus avoir de sacs poubelle, de couches pour le bébé, ou encore de lessive. Ne me dites pas le contraire nous vivons tous ce moment où le tube de dentifrice se vide progressivement et où tous les jours on se dit : « Il faut absolument que j’en rachète » jusqu’à appuyer de toutes ses forces dessus pour en tirer la dernière goutte et se dire encore : « Allez demain je vais au supermarché en acheter un autre« . Avec le Dash Button, Amazon nous garantit que tout cela est derrière nous puisqu’à n’importe quel moment, il suffit d’appuyer sur le bouton adéquat pour commander nos produits du quotidien.
Concrètement, Amazon Dash Button est un petit boitier à peine plus gros qu’une clé USB classique, siglé de la marque du produit que vous pouvez commander avec. C’est un bouton connecté à l’instar du Bouton NIU de Nodon, mais qui vous permettra par un simple appui dessus de passer directement une commande sur le site d’Amazon. Il est muni d’un scotch double face à son dos ou d’un crochet pour le placer partout où vous en avez besoin ou plutôt à l’endroit où vous utilisez le produit. L’utilisation de ce bouton est réservé aux membres du programme Amazon Premium, service facturé 49€ par an et qui vous propose entre autre, la livraison gratuite en 1 jour ouvré, l’accès à la bibliothèque de prêt KINDLE avec le prêt d’un livre par mois, un espace de stockage Cloud pour toutes vos photos et l’accès aux fameux Amazon Dash Button.
Pour son lancement en France, Amazon s’est entouré d’environ 40 marques dont voici une liste non exhaustive :
- Ariel
- Kleenex
- Finish
- Handy Bag
- Le petit Marseillais
- Gillette
- Sun
- Whiskas
- Skip
- Pampers
- Listerine
- Nivea
- Head & Shoulders
- Optimum Nutrition
- simplehuman
- Durex
- NiveaMen
- Bref
- Brabantia
- Nerf
- Lenor
- Pedigree
- Air Wick
- Schwarzkopf
- Fa
- Vania
- Vendôme
- Neutrogena
- Play-Doh
- Huggies
- Veet
- Scholl
- Nivea Baby
- Diadermine
- etc…
Il y en a pour tous les gouts, aussi bien pour les hommes que pour les femmes et aussi pour les enfants et les bébés, de quoi couvrir les besoins du quotidien. En comparaison, le service aux Etats-Unis connait un tel succès que plus de 200 marques ont rejoint le programme. Il y aurait même une commande toutes les 3 minutes par le biais de ces boutons Outre Atlantique !
Comme je vous le disais, j’ai reçu ces boutons le jour du lancement en France le 15 novembre dans ma boite aux lettres. Le package est très sobre et ne contient que le bouton, un anneau pour l’accrocher et une notice.
L’installation est enfantine et ne m’a pris que quelques minutes. Il suffit de lancer l’application Amazon sur son smartphone (Android ou IOS) et de se laisser guider par les étapes :

Au lancement de l’application , aller dans le menu et sélectionner « Votre compte »

Appuyer sur « configurer un appareil », munissez vous de votre mot de passe Wifi et garder appuyer le bouton pendant 6 secondes. Un voyant bleu devrait clignoter en bleu. Appuyer sur continuer.

Une fois votre réseau Wifi trouvé et votre mot de passe saisi, il ne vous reste plus qu’à choisir le produit que vous voulez commander à l’aide du bouton, vérifier le moyen de paiement et l’adresse de livraison et votre bouton sera paramètré
Voila, vous n’avez plus qu’à placer votre Dash Bouton à l’endroit où vous utilisez en général le produit à commander. Comme pour le bouton Ariel que j’ai placé au dessus du lave linge.
Vous l’aurez compris la connexion se fait directement par Wifi, amazon nous annonce une durée de vie de plusieurs années par bouton puisqu’ils ne consomment de l’énergie que lorsqu’on appuie dessus. D’ailleurs le fait d’appuyer dessus déclenche une notification directement sur le smartphone pour nous informer de la commande.
Un appui sur « Détails de la commande » vous permettra d’accéder à cette dernière et de pouvoir l’annuler dans le cas d’une fausse manipulation.Vous disposez de 30 minutes pour annuler une commande. En parlant de fausse manipulation, soyez rassuré, seul le premier appui génère une commande. Tous les suivants sont inutiles, aucune nouvelle commande ne sera lancée tant que la première n’est pas livrée.

J’ai fait le test et je dois être livré demain. A suivre …
Passé ce délai de 30 minutes, vous recevez un mail de confirmation pour vous indiquer la validation définitive de la commande. Nous verrons si la promesse est tenue et je vous tiendrais au courant, mais je peux d’ores et déjà vous dire que j’ai passé ma commande en appuyant sur le bouton à 18H18, j’ai eu la confirmation de commande par mail à 18H48 et à 20H57 je recevais la notification d’expédition de ma commande pour une livraison le lendemain 16 Novembre. C’est assez impressionnant…
J’avoue être assez impressionné par la simplicité de mise en oeuvre et d’utilisation de ce petit Dash Button. Il y a de grandes chances qu’il bouleverse nos habitudes de consommation au quotidien. Nous verrons si la promesse de livraison le lendemain est tenue, mais pour le moment c’est un sans faute au niveau de l’expérience utilisateur il faut bien le reconnaître. De plus, ce petit bouton est proposé gratuitement par Amazon (4,99€ remboursé lors de la première commande) et il est fort à parier que nous allons les voir fleurir chez de nombreux clients du service Premium du géant américain. Néanmoins le Dash Button soulève quelques questions. Chaque appui générera une commande et donc une livraison d’un produit unique, quid de l’impact sur l’environnement ? Ce type de produit ne va-t-il pas finalement pénalisé les commerces de proximité ? Ne va-t-il pas également nous pousser à la surconsommation ? Comment être sur que l’on achète toujours au meilleur prix puisqu’on commandera un produit sans le comparer avec d’autres enseignes. Je n’ai pas les réponses à ces questions mais en tout cas c’est un super coup Marketing pour Amazon et pour les marques qui grâce à ce système fidélisent leurs clients par la simplicité d’utilisation du Dash Button.
Autre point à noter, certains petits malins ont réussi à détourner les boutons pour contrôler des éclairages PHILIPS Hue, commander un chauffeur Uber, lancer une requête sur IFTTT et j’en passe. Les tutos et autres hack fleurissent sur internet et j’y reviendrai certainement plus tard…
17 Comments
OhdearZigZag
Tellement gadget, mais tellement cool ! https://t.co/Xt8eO5nhR5 #techno #feedly
thierrygrey
#Test du Amazon Dash Button https://t.co/ANYN4QlWfh #Domotique #Ecommerce via @DomotiqueInfo https://t.co/i6fj8wuZe9
DomotiqueInfo
Test du Amazon Dash Button https://t.co/exTdxlvAQO https://t.co/4XezPLfo2k
Hotfirenet
Test du Amazon Dash Button https://t.co/KwB5nP6p1o #HFNactu
oxbo
RT @DomotiqueInfo: Test du Amazon Dash Button https://t.co/exTdxlvAQO https://t.co/4XezPLfo2k
framboise314
RT @Hotfirenet: Test du Amazon Dash Button https://t.co/KwB5nP6p1o #HFNactu
CyrilLopez
RT @Hotfirenet: Test du Amazon Dash Button https://t.co/KwB5nP6p1o #HFNactu
skullpat
Test du Amazon Dash Button https://t.co/YqgFUgxAZY #ecommerce
Aunshi_Oshovah
Des news, qui veut des news : Test du Amazon Dash Button https://t.co/eqFTkhHpGL
anumismatique
Test du Amazon Dash Button https://t.co/qyQ3Dwvmaw
domotiquehome
Test du Amazon Dash Button https://t.co/8dPwFuL0OG
trackingNewTech
Test du Amazon Dash Button https://t.co/Hydx3Z43ZB
abavala
Test du Amazon Dash Button https://t.co/Tu35fqYTuA
PasQuUneMaman
RT @abavala: Test du Amazon Dash Button https://t.co/Tu35fqYTuA
NicolasMaynard
Test du Amazon Dash Button https://t.co/rif6AMB8X7
tchoul
Je préfère mon système qui ne commande rien mais qui ajoute, par commande vocale, sur ma liste de course. En gros ça donne : Jarvis?(logiciel de commande vocale relier à ma domotique) rajoute *tel produit* à ma liste de course et hop un liste de course faite au fur et à mesure 😉