About the author

Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 32 ans. J'ai découvert la domotique à 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. Passioné de nouvelles technologies et plus particulièrement de Domotique, je me suis lancé dans l'aventure lorsque j'ai acheté mon premier pavillion en 2011. Mon installation Domotique repose entièrement sur TaHoma de Somfy. Depuis je suis rédacteur sur domotique-info.fr pour vous vous faire partager mon point de vu, mes coups de coeurs et mon avis sur ce vaste sujet qu'est la Domotique

Related Articles

38 Comments

  1. 8

    Vincent

    Bonjour,

    Merci pour cet article, je suis également équipé d’une Tahoma et d’une chaudière à condensation. Cette solution permet elle de garder la modulation de la chaudière ?

    Cdt

  2. 9

    Franck

    Bonjour Vincent, pourrais tu préciser ce que tu entends par modulation de la chaudière ? Si il s’agit de la régulation liée au thermostat de ta chaudière alors la réponse est non puisque ce système viendra en lieu et place du thermostat d’origine si il y en avait un.

  3. 10

    Vincent

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, effectivement je perd la modulation en changeant le thermostat d’ambiance. Je pensais que honeywell avait travaillé avec les fabricants de chaudières français mais ce n’est pas le cas. Le fait de perdre la modulation entraine une usure prématurée du corps de chauffe car le nouveau TA connecté fait fonctionner la chaudière en on-off donc (en contact sec). Et ce type de fonctionnement n’est pas bon du tout pour ces chaudières. Je penses que c’est point très important à souligner lors de tests. Les fabricants étrangers ont fait une alliance et créer une norme appelée « opentherm » qui autorise des TA connectés autres que ceux des fabricants.

  4. 11

    Franck

    Certaines chaudières ont effectivement des entrées prévues pour y brancher d’autres thermostats d’ambiance et malgré la commande en ON/OFF gère leur régulation interne. Après il faut connaitre les caractéristiques de sa chaudière. Le mieux est d’en parler à son chauffagiste quant au choix de son thermostat comme je le dis dans l’article.

    Après, il faut savoir que depuis la dernière mise a jour, TaHoma est compatible avec la chaudière condensation DE DIETRICH INNOVENS MCA, cela reste un très bon choix pour qui doit choisir ou installer une nouvelle chaudière.

  5. 12

    Vincent

    Ce qui est vraiment dommage aujourd’hui, c’est que pour choisir un TA connecté autre que celui de la marque de la chaudière , il faille se renseigner sur la compatibilité entre le TA-Chaudière -box domotique. Sans parler de nos fabriquants qui sont en « retard » avec ces nouvelles technologies et nous enferment dans leurs protocoles. Cela est vraiment dommage.

    En tout cas merci pour ton article et ces nouvelles informations. J’espère que Atlantic (ma chaudière est une Effinox Duo) sera un jours compatible avec ma box Somfy sachant qu’un partenariat existe déjà mais sur les radiateurs électrique de la marque uniquement.

    Alors si ses Messieurs de chez Atlantic et Somfy passent par ici, entendez les attentes de vos clients qui ont fais le choix d’acheter Français 🙂

  6. 13

    LUCA

    Bonjour Franck,

    Ta Frisquet à la télécommande eco radio system? Pas de souci de régulation ?

  7. 14

    Patrice

    Bonjour Franck,

    J’ai également une chaudière Frisquet Hydromotrix.
    Je cherche des infos pour le cablage du module HONEYWELL BDR91.

    Peux tu me donner un coup de main ou éventuellement me fournir des photos de ton cablage ?

    Merci d’avance,

  8. 15

    Franck

    Bonjour Patrice,

    J’ai le schéma de câblage à la maison je le scan et te l’envoie ici, dés que je rentre chez moi ce soir. Mais je peux deja te dire qu’il te faut un cable Frisquet Ref:F3AA40446 qui coute environ 12€. Il est possible de se le fabriquer soit meme mais vu le prix je trouve que ca n’en vaut pas la peine. Il se trouve que cette chaudière possède bien une entrée Thermostat qui n’est disponible que par l’ajout de ce cable à brancher sur un connecteur derrière le panneau de contrôle. Il s’agit d’un simple câble composé de 2 fils type contact sec qui pilote la chaudière en fonction d’un thermostat.Bonne journée

  9. 16

    Franck

    Bonjour Luca, Oui j’avais le thermostat Eco Radio System. J’ai désactivé ce système et branché le thermostat sur la chaudière. Je n’ai aucun problème de régulation. la chaudière fonctionne quasiment comme avant et ne monte jamais très haut en température, je vous ferais une photo du panneau de commande ce soir en plein chauffe pour illustrer mes propos

  10. 17

    LUCA

    Merci beaucoup Frank, car ça fait 1 an que je suis à la recherche d’un thermostat pour remplacer mon satellite (non Visio) que j’ai fait tomber. Et je n’ai pas encore trouvé un seul remplaçant qui m’inspire confiance pour la compatibilité avec Frisquet (modèle Hydroconfort des années 2004) pour gérer correctement la modulation.

    Ton satellite était le Visio ? Car j’ai vu que frisquet a sorti une Box Connect mais elle est compatible seulement avec le Visio (et pas le mien très certainement car même le support technique Frisquet ne veut pas me répondre sur ce sujet)

  11. 18

    Grégory

    Bonjour

    J’ai le même besoin que Patrice, cablage entre la BDR91 et une chaudière Frisquet, est-il possible de me faire suivre le cablage ?

    Merci beaucoup pour votre aide

  12. 19

    Greg

    Pour ceux qui cherchent à utiliser la bdr91 pour piloter une chaudière par un contact sec : https://www.youtube.com/watch?v=cJvt8vQuqhs&t=44s
    C’est le cas pour une frisquet hydroconfort et le câble F3AA40446 (ou câblage manuel)

  13. 20

    CHRISTIAN IAFRATE

    Bonjour

    J’ai le même besoin que Patrice et gregory cablage entre la BDR91 et une chaudière Frisquet, hydroconfort avec ecoradio systeme est-il possible de me faire suivre le cablage ?

    Merci beaucoup pour votre aide
    christian

  14. 21

    frédéric

    Bonjour,
    Qu’est ce que vous utilisez hub USB sur la tahoma ,car je viens de me procurer l’EvoHome
    Et j’ai une clé z-wave sur la tahoma.

  15. 22

    Franck

    Merci Greg pour ton retour sur le câblage du thermostat sur une frisquet Hydoconfort. Cela va en aider plus d’un

  16. 23

    Franck

    Bonjour Frederic,

    Etant équipé du socle TaHoma Serenety, je n’utilise plus de HUB, mais n’importe quel hub USB auto alimenté fera l’affaire. je t’invites à relire le test de la box Tahoma tu y trouveras un exemple de celui que j’utilisais avant : http://wp.me/p24ltL-dkm

  17. 24

    Stéphane

    Bonjour Franck,
    Article très intéressant.
    J’ai une tahoma et je souhaite m’équiper de ce système. J’ai une pompe à chaleur Atlantic Alfea Extensa Duo (ecs/chauffage) qui alimente 5 radiateurs, 2 sèches serviettes type acova et un plancher chauffant.
    J’ai une sonde d’ambiance (T55 de chez Atlantic) au rdc + une à l’étage.

    LA solution Honeywell sera t-elle compatible avec ces équipements ? Si oui que faire des deux sondes d’ambiance Atlantic?

    Merci

  18. 25

    Franck

    Bonjour Stéphane dans ton cas je dirais, qu’il faudra supprimer les deux sondes d’ambiance, d’ajouter une vanne thermostatique HR92 par radiateur à eau eau ou sèche serviette, d’ajouter un regulateur de plancher chauffant Honeywell (type HCC80) et de placer le thermostat d’ambiance dans la pièce ou se trouve le plancher chauffant pour la régulation (le salon sans doute). Je te dis ca comme ca à la volée car je ne connais pas ton installation le mieux serait de demander son avis à un professionnel

  19. 26

    Stéphane

    Merci Franck pour ta réponse.
    C’est un peu ce que je pensais.
    Je vais néanmoins suivre ton conseil et voir avec un professionel

  20. 27

    Tellier

    Bonjour et merci pour cet article très complet.
    Je dispose de l’ancienne version monochrome pour piloter 6 zones de plancher chauffant électrique (je pilote des BDR91 reliés a des relais de puissance pour actionner chaque zone).
    Le système fonctionne très bien mais j’ai toujours eu le même problème concernant la portée radio du boitier EvoHome. Mes récepteurs sont dans le local technique situé dans mon garage a côté du coffret EDF et du tableau VDI. Entre ce coffret et EvoHome il y’a environ 8 mètres et un mur porteur non ferraillé, la notice indique pourtant une portée suffisante dans mon cas mais rien n’y fait, je suis obligé de poser Evohome sur un buffet ecran dirigé vers les recepteurs pour que cela fonctionne. Savez vous si le nouvel Evohome dispose d’une meilleure portée radio ?

  21. 28

    pmayet

    Salut,
    Perso je galère pour le raccordement avec ma chaudière Frisquet. J’avais commandé le cable F3AA40446, mais il y a une différence notable, le module de commande n’est pas un EcoRadioSystem, mais un EcoRadioSystem Visio.
    Du coup, cable apparement non compatible, il semble que le bon cable est F3AA41241. SI certains ont un avis sur la question.

    Merci d’avance,

  22. 29

    dominique Dureux

    bonjour, votre article est trés interessant, disposez vous d’une liste de vendeurs ou instalateurs « evotouch », j’ai cherché en vain.

  23. 30

    Franck

    Bonjour Dominique, Désoler je ne possède pause telle liste. Par contre je pense qu’en demandant à un chauffagiste vous devriez trouver votre bonheur pour l’installation du Evohome, après pour l’association avec TaHoma, il ne restera plus qu’a suivre cet article

  24. 31

    Steeven

    Bonjour Franck

    Je viens d’acheter une maison que je souhaite domotiser 😀
    Je viens d’installer des volets roulant Somfy IO et je viens bientôt acquérir une Box Tahoma.
    Je souhaite maintenant connecter la gestion de mon chauffage à la Tahoma. Je suis vos articles avec grand intérêt mais je dois vous dire que je m’y perd un peu.

    Pour commencer voici mon installation, ma maison est tout électrique :
    – Gestion du chauffage actuel en Delta Tore par un boitier Calybox 220
    – Radiateur électriques gérés par file pilote (sans thermostat, avec une molette de réglage température et mode)
    – Tous les files pilotes arrivent au tableau électrique.

    Au début je pensais installer une interface de chauffage IO sur chaque radiateur, puis je suis tombé sur votre article qui parlait du Capteur de consommation électrique Somfy. Et c’est là que je me perds un peu.

    Mes questions :
    1) Ce capteur peut-il remplacer les Interfaces de chauffage du fait que tous mes files pilotes arrivent au tableau électrique ?

    2) Mes radiateurs sont-ils compatibles ou dois-je prévoir de les changer par des radiateurs avec thermostat ?

    3) Dois-je installer un thermostat filaire Somfy à la place de mon boitier Calybox 220 ?

    Je cherche la solution la mieux adapter à mon installation tout en conservant un cout raisonnable.

    Merci beaucoup d’avance pour votre aide et surtout bravos pour tous vos articles précis et d’une grande aide.

    Steeven

  25. 32

    Didier

    Bonjour , j’ai déjà une Tahoma box pour les volets roulant, initialement je me chauffais avec une chaudière fuel que j’ai gardé pour le sanitaire et j’ai ajouté une pompe à chaleur pour mes planchés chauffant qui sont actuellement régulé par ma chaudière ( pilotage de la vanne 4 voies)
    Peux t’on gérer une vanne 4 voies avec un thermostat Evehome + ce qu’il faut? ( l’ensemble remplacera la gestion de la chaudière qui ne gère que sur un jour )

  26. 33

    jonathan delos

    Bonsoir
    J’aimerai avoir quelque renseignement ,voila je vais installer le systeme Evohome de chez Honeywell
    Ma question est pour le cablage du BDR11 .
    Ma chaudiere et une Frisquet Hydroconfort Eco Radio System, j ai bien trouver le connecteur 8 poles qui est normalement prevu pour la RIF 5000 donc si je comprend bien il faut se servir du fils violet et noir qui serve de contact sec mais sur les switch du panneau de commande on doit rein regler ,car voila je les brancher mais j ai l impression que entre le relais et ma chaudiere la mise en route et la coupure sont decaller ,alors est ce que c normal deja ce decallage ,si non a quoi est ce que c du .
    et sinon je trouve que mes radiateur quand il ce mette en chauffe il son tres chaud et quand je vais sur ma chaudiere frisquet il il a 7 led jaune allumer pour la temperature (visu sur le panneau de commande ).
    En vous remercient d’avance pour vos reponse

  27. 34

    jonathan delos

    Bonjour
    J’aimerai savoir si vous pourriez me faire suivre le schema de cablage pour le BDR11 et frisquet hydroconfort Eco radio Systeme le parametrage merci.

  28. 35

    Grégory

    @Jonathan
    Bonjour, le problème de surchauffe est lié au fait que l’Hydroconfort fait de la modulation de puissance.
    De ce fait elle attend d’autre information par le contact sec que juste une demande de monter la
    température
    Quand la télécommande de l’hydromotrix/confort (visio systeme ou eco radio systeme) a besoin de monter le chauffage, elle ne demande pas à la chaudière de juste monter en température, mais elle « pilote » la température à laquelle elle doit se stabiliser (en modifiant la température du réseau de chauffage = température de consigne = température affiché sur le panneau de la chaudière par le led orange). Cette température est très certainement évaluée/calculée à partir de la température de la pièce ainsi celle de la chaudière et probablement d’autre facteur …

    De ce que j’ai compris, le principe de modulation se fait par la fréquence, ou le pourcentage, de position ouvert/fermer du contact sec sur un espace de temps donné : par exemple sur une durée de 4 minutes, si le le contact sec est fermé durant 2 minutes (pas forcément de manière continue), cela correspond à 50% du temps.
    En résumé, de ce que j’ai compris, quand la fréquence est à 50% la chaudière maintient la température de consigne, si inférieure à 50%, la chaudière comprend qu’il faut baisser la température, et quand au dessus de 50%, elle l’augmente.

    Le contact sec de ces chaudières attend lui aussi ce type d’information, du coup pour éviter la surchauffe il faut contrôler le signal envoyé pour moduler la température de consigne (par des script commandant la Bdr91 ou un autre appareil le remplaçant) tout en surveillant la température du réseau de chauffage (par une sonde) pour lui indiquer quand s’arrêter.
    Il ne s’agit donc pas d’une mince affaire, et de tout évidence, le Bdr91 par l’evohome ne le fait pas.

    Vous trouverez sur le lien suivant  » http://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=1486  » un paquet d’information concernant le fonctionnement du contact sec sur les hydroconfort & hydromotrix
    La personne qui y décrit son projet explique bien le fonctionnement,

    Il semble que le BDR91 fonctionne de manière plus simple en fermant le contact à partir du moment ou il y a une demande,

    Quand l’Hydromotrix reçoit ce type d’information elle monte en température tant que l’information est continue, jusqu’à éventuellement arriver au max

    j’ai aussi expérimenté l’hiver dernier la solution contact sec sur Bdr91,
    Au final j’ai surconsommé autant que ce que j’ai réussit à économiser. donc le bilan était très modéré, voir négatif (cout de l’installation Evohome …)

    Cette année j’ai changé le principe en passant la chaudière en manuelle (au lieu de Auto; le bdr91 ne servant donc plus à rien),
    J’ai demandé une température de consigne à la chaudière de 40 ou 45° (3 ou 3&4 led orange)
    La chaudière maintient donc cette température dans le réseau (elle ne chauffe donc plus à outrance) Et j’ai laissé l’Evohome faire le reste : soit « se servir » sur le réseau d’eau à 40-45°.
    La chaudière ne se met à chauffer que si la température du réseau chute = un robinet de radiateur s’ouvre pour chauffer une pièce.
    En contre partie, en position manuelle, le circulateur de la chaudière tourne en permanence, je vous conseil donc de le passer sur la vitesse lente, ou médiane pour limiter le bruit et économiser de l’électricité (chez moi la vitesse lente donne des résultat peu convainquant)

    Allez sur le lien http://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=1486
    vous y trouverez plein d’information
    je vous conseil de tout lire pour mieux comprendre le sujet,

  29. 36

    Stéphane

    Bonjour,

    j’aimerai passer à cette solution pour contrôler mon chauffage mais
    après avoir longuement chercher sur le net, je ne vois pas comment
    brancher le relais BDR91 sur ma chaudière frisquet hydroconfort.
    Est ce que je dois le connecter à la place du TA de frisquet « l’Eco Radio system »?
    Si oui, quelles sont les démarche à suivre.

    Merci d’avance

  30. 37

    Franck

    Bonjour Stéphane il faut utiliser le câble Frisquet ref : F3AA40446 afin de relier le BDR91 au panneau de contrôle de la chaudière. Il faut aussi désactiver le contrôle par le eco radio system. Tout est détaillé avec la notice du câble Frisquet.

  31. 38

    Stéphane

    Merci beaucoup !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer