Nous vous avions annoncé il y a quelques semaines un nouveau module de chez Qubino, le premier Dimmer Z-wave+ qui s’intègre directement dans votre tableau électrique. Ce module peut piloter n’importe quelle lampe ou ventilateur et même remplacer de manière très simple un télérupteur modulaire standard afin de rendre votre éclairage communiquant avec votre équipement Z-Wave…
Ce nouveau module dispose d’un relais Mosfet permettant la variation « DIM » des charges compatibles telles que les LED et les ampoules (voir notre tableau) de 0,1W à 200W sans besoin d’ajouter un résistance externe supplémentaire type ByPass.
Il peut être contrôlé soit par le biais d’un réseau Z-Wave et son contrôleur, par un interrupteur connecté sur son entrée ou par une télécommande. Ce module est également capable de mesurer la consommation d’énergie de l’ampoule ou de ventilateur connecté et supporte la connexion d’un capteur de température numérique disponible en option.
Et comme tout module récepteur il agira en tant que répéteur afin d’améliorer la portée et la stabilité du réseau Z-Wave tout en renvoyant son état bidirectionnel au contrôleur (voir notre article sur le Z-wave).
Ce module Dimmer au format Din supporte une alimentation secteur 230V mais également un circuit en 24V DC. Il dispose également d’une entrée « I » permettant de lui connecter tout type d’interrupteur ou poussoir.
Le module de variation « MOSFET » prend également en charge le contrôle des lampes halogènes basse tension avec transformateur électronique, les ampoules fluocompacte à intensité réglable et les ampoules compatibles LED.
Ce Dimmer Z-wave est également capable de mesurer et monitorer la consommation du dispositif électrique connecté en watts et la consommation totale en kWh. Les données de consommation d’énergie peuvent être facilement collectées et interprétées directement sur votre contrôleur domotique Z-wave compatible.
Commande de votre éclairage à distance
S’installe directement en tableau électrique grâce à son format Rail Din
Supporte les circuits en 24V DC et 230V AC
Fonction DIM (Variation) et suivi conso
Remplace simplement la plupart des télérupteurs
Facilité d’utilisation et d’installation
Protocole : Z-wave Plus
Fréquence Radio : 868MHz
Puissance max : 920W en 230V AC
Portée radio : 30m en intérieur suivant les configurations
Courant max : 30V DC / 230V AC
Alimentation : 230V AC / 24V DC
Température de fonctionnement : -10 à 40°C
Consommation : 0,7W
Dimensions : 18 x 93 x 58mm (Format 1 module Din)
Poids : 50g
Compatibilité : Commutation MOSFET Gradateur de phase
N = Neutre ou +VDC
L = Phase ou -VDC
Q = Sortie pour appareil électrique
I = Entrée pour poussoir ou interrupteur
LED = Rouge : Surcharge, Vert Fixe : Alimenté
TS = Connecteur de sonde de température (Option)
S = Bouton d’inclusion/exclusion Z-wave
Il peut arriver que votre ampoule Led ou Fluocompacte vacille à basse intensité, il est alors conseillé de placer le paramètre 60 à 30 ou plus.
Voici quelques uns des paramètres mais vous pouvez consulter la notice pour plus de détail.
Paramètre N° 1 – Type d’interrupteur sur I
- Valeur par défaut 0
- 0 – Monostable (Poussoir)
- 1 – Bi-stable (Interrupteur)
Paramètre N° 5 – Mode de fonctionnement
Il permet de changer l’affichage du module dans l’interface du contrôleur
- Valeur par défaut 0
- 0 – Mode Variateur
- 1 – Mode Interrupteur
Paramètre N° 11 – Extinction automatique de la sortie après un délai défini
- Valeur par défaut 0
- 0 – Auto OFF désactivé
- 1 à 32536 – 1 à 32536 secondes = Extinction auto activée au bout du temps défini, pas de 1 seconde
Paramètre N° 30 – Conserver l’état après une coupure de courant
- Valeur par défaut 0
- 0 – Le variateur mémorise son état pour reprendre le même après une coupure électrique
- 1 – Le variateur ne mémorise pas son état et retourne à OFF après coupure électrique
Paramètre N° 40 – Envoi de rapport d’énergie instantanée en Watts
La valeur est un pourcentage : 0 à 100 = 0 à 100%
- Valeur par défaut 5
- 0 – Rapports désactivés
- 1 à 100 – Le rapport est activé et envoyé en push seulement lorsque la valeur d’énergie instantanée est supérieure à la valeur définie. Pas de 1%.
Paramètre N° 60 – Valeur minimale de variation
- Valeur par défaut 1 = 1% (Valeur minimum de variation)
- 1 à 98 = 1 à 98% – La variation est limitée par la valeur mini de ce paramètre.
Paramètre N° 61 – Valeur maximale de variation
- Valeur par défaut 99 = 99% (Valeur maximum de variation)
- 2 à 99 = 2 à 99% – La variation est limitée par la valeur maxi de ce paramètre.
Paramètre N° 65 – Temps de variation (Appui court)
Temps pour que la variation passe de la valeur mini à la valeur maxi par appui court du bouton connecté en « I » ou par interface contrôleur.
- Valeur par défaut 100 = 1 seconde
- 50 à 255 = 500 à 2550 millisecondes (2,55s) en pas de 10 ms
Paramètre N° 66 – Temps de variation (Appui long)
Temps pour que la variation passe de la valeur mini à la valeur maxi par appui long du bouton connecté en « I » ou par interface contrôleur.
- Valeur par défaut 3 = 3 secondes
- 1 à 255 = 1 à 255 secondes
Attention, ce module fonctionne sur le réseau électrique 230V, toute manœuvre sur les branchements de ce module doit toujours être effectuée avec le circuit électrique déconnecté en coupant la ligne à votre disjoncteur.
Si vous n’avez pas les compétences requises nous vous conseillons de prendre contact avec un électricien qualifié, ne prenez aucun risque.
Pour brancher votre module dans votre tableau électrique, nous vous conseillons de voir notre article ici et surtout de bien lire la notice et les différents schémas afin d’éviter toute erreur qui rendrait votre module inutilisable.
A noter que lorsque une surcharge est détectée, le module éteint automatiquement la sortie. A ce même moment la LED devient Rouge fixe. Dans ce cas, veuillez vérifier si la charge n’est pas supérieure aux spécifications du module ou que votre câblage est conforme. Une fois vérifier, il suffit de réinitialiser l’alimentation du module pour qu’il retrouve son état de fonctionnement.
En principe votre télérupteur devrait ressembler à celui ci-dessous mais dans tous les cas le principe de câblage sera similaire en fonction de la marque et du type de télérupteur. Attention de bien vérifier que le schéma correspond avec le votre avant de commettre l’irréparable.
Vous pouvez donc remplacer votre télérupteur pour rendre votre éclairage intelligent en le raccordant à ce module Dimmer Qubino pour Rail Din.
Une fois votre module installé et mis sous tension, il ne reste plus qu’à inclure le ZMNHSD1 comme n’importe quel périphérique Z-wave. Voir notre article consacré à l’inclusion/exclusion d’un module Z-wave en cliquant sur l’image ci-dessous.
Votre module alimenté, nous vous conseillons de commencer par l’exclure. Si vous utilisez une sonde de température optionnelle pensez à la connecter avant de procéder à son inclusion.
Passez votre contrôleur domotique Z-wave en mode inclusion. Quand votre module est alimenté il se place automatiquement en Auto-Inclusion pendant les 5 secondes qui suivent la mise sous tension sinon il vous faudra le faire manuellement en pressant sur le bouton « S » pendant plus de 2 secondes ou encore en appuyant 3 fois en moins d’une seconde sur l’entrée I.
Si tout s’est bien passé vous devriez voir apparaître votre module Qubino Din sur le dashboard de votre Box Domotique comme ci-dessous avec la Box Eedomus Plus.
Ou encore sur la Box Domotique Fibaro Home Center 2.
Si vous devez réinitialiser votre module ou l’exclure de votre contrôleur domotique, il suffit alors d’appuyer sur le bouton « S » pendant plus de 6 secondes. Avec cette fonction, tous les paramètres du module sont remis à zéro et son propre ID est effacé.
Nous avons pu tester ce nouveau module Dimmer Qubino ZMNHSD1 sur quelques box domotique du marché comme ci-dessus avec la Eedomus et la Home Center 2 et nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure de nos autres tests de compatibilité. Sachez par exemple que nous n’avons pas réussi à l’inclure sur la Somfy Box mais il devrait être reconnu par la plupart des box domotique au moins dans sa fonction Dimmer.
Vous êtes nombreux à nous demander régulièrement de l’aide pour gérer vos éclairages quand il s’agit d’un circuit sur télérupteur. Jusqu’à présent il fallait se contenter d’utiliser un micromodule mais son intégration et câblage n’était pas des plus facile.
Aujourd’hui avec ce nouveau module Qubino Z-wave+ parfaitement adapté à une utilisation en tableau électrique, il ne fait aucun doute qu’il va nous rendre de grands services avec sa large compatibilité de lampes, un retour de consommation, et sa nouvelle puce Z-wave Plus…
Encore un module Z-wave de plus qui va permettre de combler certaines lacunes en terme d’intégration domotique, et c’est Qubino qui se montre le plus actif dans ce domaine ces derniers temps avec pas moins de 12 récepteurs Z-wave au catalogue.
Le Dimmer ZMNHSD1 est disponible chez vos revendeurs Qubino !
26 Comments
Domus
Bonjour,
j’ai également ce module par contre avec la HC2 je rencontre un problème.
Lorsque l’on
éteint la lampe avec l’interrupteur
puis que l’on allume
puis éteint avec la HC2
Le prochain allumage ne s’effectue plus que lors d’un appui sur l’interrupteur
Avez vous constaté ce problème ?
Pascal STEPHANY
Bonjour Domus
Je n’ai pas remarqué ce problème mais je vais refaire quelques tests ce soir en reproduisant votre séquence.
Pascal
Domus
Merci c’est sympa
David
Merci pour ce test et le schéma sur le remplacement de télérupteur
C’est clair que le remplacement de télérupteur est particulièrement interessant…
Eedomusbox
Bonjour,
qu’est ce que tu entends par « commettre l’irréparable ». Quel est le risque si on se trompe?
Pascal STEPHANY
Pour faire du SAV tous les jours je préfère mettre en garde car j’ai vu tellement de choses que c’est un simple avertissement. Ce que tu risques c’est de flamber le module, c’est dans ce sens qu’il faut le voir…
Julien
Du coup, en remplacement d’un télérupteur, et lorsqu’on a des boutons poussoirs, est-il possible de faire varier l’intensité avec les boutons (par plusieurs appuis par exemple) ou faut-il passer par la box ?
Merci
Domus
@julien, tu peux modifier l’intensité lumineuse avec l’interrupteur sans passer pa la box. C’est un dimmer comme les autres
Julien
@Domus, je me doute, ce que je voulais dire c’est qu’avec un interrupteur ou poussoir, c’est généralement du on/off. Ma question était de savoir si avec un seul bouton poussoir (ou interrupteur), j’avais moyen de faire varier l’intensité.
hansolo
Oui en général on règle la variation en appuyant plus longtemps sur le BP. Un appui court allume/éteint, appui long règle la variation
Pascal STEPHANY
Ses paramètres permettent de modifier le comportement des appuis courts ou longs et même les délais de 0 à 100%, que ce soit en Inter ou Poussoir tout se configure. Bref il est super complet…
Pascal STEPHANY
@Domus
J’ai fait quelques tests complémentaires et je pense que tu utilises un inter et non un poussoir configuré par défaut. Si c’est le cas tu dois passer le paramètre 1 à 1. Avec un poussoir cela fonctionne parfaitement.
Domus
@pascal, non non j’utilise un inter le module est donc bien configuré.
Avec quelle solution domotique contrôlez vous le Qubino cela vient peut être aussi de cela.
Domus
pardon j’utilise bien un poussoir 🙂
Pascal STEPHANY
Tests effectués sous HC2 et EEDOMUS. Je n’ai remarqué aucune anomalie particulière à moins de ne pas avoir compris vos explications.
Domus
Ok merci pour votre retour
Mathieu
Bonjour
Est ce que vous savez si ce module est compatible avec la Tahoma?
Merci d’avance pour vos retours.
Greg
Bonjour, Avez-vous testé ce module avec la vera edge ?
Merci
Cyrille
Merci pour ces explications extrêmement claires.
J’ai un problème avec mon installation existante dans laquelle les boutons poussoir sont câblés sur le neutre. La seule solution que je vois pour le moment est de modifier le câblage de tous ces boutons pour qu’ils coupent la phase. Voyez-vous une solution plus simple?
Cyrille
Pascal STEPHANY
Je ne suis pas sur de comprendre, tu veux dire que tu as des poussoirs avec un Neutre ? Ce ne serait pas des télérupteurs ?
coubard
Bonjour,
Pensez vous qu’il est possible d’avoir des poussoirs alimentés en 12 ou 24V (car mes poussoirs sont câblés en Cat6) et avoir ma puissance d’éclairage en 230V ou dois je avoir la même tension entre ma commande ou ma puissance?
Merci d’avance pour votre aide
freeman2706
Bonjour,
Dans la documentation il est noté qu’il faut le protéger avec un disjoncteur 1A ?
Non présent dans un installation standard, faut il le rajouter ?
Utile ou non ?
Lef
J’ai réussi à l’associer sur une box somfy tahoma, il fonctionne sans problème en variateur, appuis long sur les poussoirs pour fair varier l’éclairage ou % depuis l’application tahoma., (en remplacement d’un telerupteur), par contre pas d’accès aux différents paramétrages, du coup il faut se contenter de la conf par défaut mais c’est déjà très bien.
Pascal STEPHANY
Oui c’est en effet le cas pour pas mal de périphériques Z-wave sur Tahoma…
aurel22
bonjour a tous .
Le raccordement entre le disjoncteur 10A et le Qubino se fait il en 1.5 ou en 2.5?
Comme demandait freeman, faut il le proteger avec un disjoncteur 1A?
Sébastien Joly
Bonjour Aurel22, le 1.5mm² est suffisant et oui en théorie tes modules devrait être protégés en fonction des configurations d’usages.