About the author

Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 32 ans. J'ai découvert la domotique à 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. Passioné de nouvelles technologies et plus particulièrement de Domotique, je me suis lancé dans l'aventure lorsque j'ai acheté mon premier pavillion en 2011. Mon installation Domotique repose entièrement sur TaHoma de Somfy. Depuis je suis rédacteur sur domotique-info.fr pour vous vous faire partager mon point de vu, mes coups de coeurs et mon avis sur ce vaste sujet qu'est la Domotique

Related Articles

21 Comments

  1. 12

    Y. SIX

    Bonjour, à nouveau c’est un excellent article.
    J’ai lu que nous ne pouvons pas utiliser la détection de mouvement intégrée à la caméra comme déclencheur smart dans la Tahoma. (Du genre : si elle voit quelque chose, des actions peuvent être prises et pas uniquement des photos). Pouvez-vous confirmer cela ?
    Est-ce identique pour la version extérieure ? (Capteur mouvement de la caméra non géré par le smart de tahoma)

    Merci d’avance. Excellent SITE !!!!

  2. 13

    Franck

    Bonjour Yannick et merci pour vos compliments… Effectivement, il est impossible de lancer une action sur détection de mouvement de la caméra et c’est très dommage. C’est valable pour les trois caméras.

    Ce sont des points avons fait remonter aux équipes de Somfy, espérons que cela viendra lors de futures mise a jour

  3. 15

    xhark

    Merci pour ce test. Est-il possible d’accéder au flux autrement que via somfy (mjpeg ou autre) ?

  4. 16

    Casper

    Bonjour,
    je viens d’acquérir les 2 cameras extérieur et motorisé, les 2 cameras fonctionnent parfaitement avec le logiciel visidom.
    j’ai voulu faire le test sur mon boitier tahoma, les caméras sont bien reconnues , mais je n’ai pas d’image ? (l’écran est blanc).
    de plus on me demande de mettre a jour le mot de passe de la caméra ?
    quelqu’un peut il m’aider.
    Cordialement.

  5. 17

    resident

    très bon test, je viens d’acquérir les camera motorisées et extérieur.
    L’application visidom fonctionne bien, sauf que ça fait 1 jours je ne reçoit plus les notifications sur mon téléphone. (alors que détection à bien marchée).

    sur l’application tahoma, les caméras sont bien détectées mais pas d’image. (l’écran est blanc).
    avez vous déjà eut ce problème.
    Merci d’avance.

  6. 18

    Arthuro S.

    Test intéressant. Merci. La camera est effectivement simple d’utilisation et de configuration mais je me demande quelle utilité il peut y avoir pour cette caméra qui n’est pas compatible avec les centrales d’alarme SOMFY. Elle n’enregistre les images que sur demande et sur une carte SD locale qu’il suffit au voleur d’emmener avec lui… Pas d’utilité à part ‘espionner’ son propre logement en live et recevoir une notification email à chaque fois que je passe devant… je ne vois pas l’intérêt. Les nouveaux modèles Visidom ne servent plus à la sécurité du logement à l’inverse du modèle AXIS précédemment vendu par SOMFY. Lui était compatible avec les centrales et permettaient un enregistrement sécurisé en ligne en cas d’intrusion détectée par le système d’alarme.
    Le site SOMFY est aussi trompeur sur ce sujet puisqu’il sous-entend à demi mot une complémentarité des caméras avec les centrales d’alarme alors qu’elles ne sont pas compatibles. Reste à voir si SOMFY va faire évoluer leur produit pour restaurer la compatibilité camera/alarme. Leur forum laisse entendre que non… dommage

  7. 19

    Adoucisseur

    Bonsoir.

    Je déconseille vivement cette caméra.
    Désolé pour les modérateurs.

    Cette caméra visidom somfy est totalement a coté, somfy le sait, mais la laisse en vente.

    Elle cumule les défauts d’origine.

    Configuration capricieuse
    Caractéristique affiché non respecté.
    Application lamentable
    Notification non fonctionnelle, sauf pour certains heureux élus.
    Notification qui de toute façon, sont parfaitement inutile.
    Camera non compatible avec alarme somfy home protect
    Si une détection est prise en compte, il va vous falloir 10 minutes pour la voire. (avec de la chance)
    ect, ect, ….

    Cette caméra m’a dégouté de Somfy, et vous le serez aussi. L’app est a la hauteur de la caméra, c’est du vol.

    C’est pas mon genre de venir critiquer un produit, mais la je voudrais vous faire économiser 250 balles.
    Essayer et vous verrez.

    Au modérateur du forum.
    N’essayez pas de me convaincre, mais confirmer aux internaute qu’avec cette caméra, lors d’une détection de présence, il se contenteront de recevoir une notification en anglais, et sans image.
    Avec de la chance, il recevront aussi un email sans image.
    Dites leurs, qu’une laborieuse opération de mise a jour leurs seront indispensable, et que ça ne solutionnera pas leurs difficultés.

    C’est bien dommage pour la marque, sur ce marché porteur, ou les concurrents propose des produits carrément au dessus.
    La gamme somfy home protect, est bien, et de qualité, (a part les sirène qui sont très, trop, faible). Et le manque d’une caméra extérieure compatible.

    Mais cette cam visidom extérieure, exotique devrait être retirée de votre gamme.

    Prochain acheteur, vous vous rappellerais de ce message, et un conseil :
    « Garder le carton pour le renvoie a l’expéditeur. »

  8. 20

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    Nous laissons le droit à chacun de s’exprimer en donnant son avis. Ce n’est pas un forum de discussion mais l’auteur de l’article pourra peut-être s’exprimer car personnellement je n’ai pas d’expérience avec ce type de caméra. Par contre, désolé, mais je retire systématiquement les liens commerciaux en signature.

    Merci

  9. 21

    Franck

    Bonjour Adoucisseur, j’ai réalisé le test de cette caméra en Février et cela fait maintenant 6 mois que je l’utilise au quotidien. Elle n’est pas parfaite certes, mais elle rempli sa fonction principale à savoir filmer pour faire une levée de doute à distance et avoir une vidéo des intrus et vous alerter en cas d’intrusion si vous ne possédez pas d’alarme . Je vais essayer de revenir point par point sur vos remarques :
    – Pour les notifications effectivement il s’agit uniquement d’une alerte et il faudra aller consulter la vidéo enregistrée dans l’application. C’est le cas pour d’autres caméras.
    – Les notifications par e-mail fonctionnent très bien chez moi et je vous confirme également qu’il n’y a pas de capture d’image dans le mail
    – Pour la mise à jour de la caméra, il suffit de déposer 3 fichiers sur la carte SD de la caméra et de redémarrer cette dernière et d’attendre 5 à 10 minutes. Par contre il est vrai que Somfy aurait pu communiquer plus largement que sur son forum pour annoncer cette mise à jour. Je vais d’ailleurs ajouter le mode opératoire sur l’article pour les lecteurs qui viendront ici.
    – Pour les caractéristiques affichées et non respectées je ne vois pas … Sauf si vous parlez de l’autre caméra la OC100 qui n’est plus IP67 si on la branche en RJ45. Somfy a revue ses caracteristiques à la baisse en précisant que la caméra OC100 n’était que WiFi et que la connexion RJ45 ne servait qu’à son paramétrage, c’est dommage effectivement.
    – Le temps d’accès à la caméra depuis l’application est tout à fait honorable pour ma part. A peine quelques secondes, mais cela dépend évidemment de votre connexion mobile 3G ou 4G, mais surtout du débit montant de votre connexion résidentielle. Je suis en fibre à 400M pour ma part cela aide grandement.
    – Pour le notifications je suis d’accord avec vous elles sont inutiles, mais de mon point de vue elles le sont pour toutes les caméras quelques soit la marque ou le modèle hormis les NETATMO qui ont une détection intelligente… Pour moi une caméra de sécurité ne sert que pour la levée de doute si une alarme se déclenche à la maison (Incendie ou intrusion). Elle sert également après coup pour voir si on peut reconnaitre un visage afin de le transmettre aux forces de l’ordre dans l’éventualité ou l’on pourrait retrouver le cambrioleur. Dans ce sens la notification ne sert à rien effectivement mais ce n’est pas propre à cette caméra. Par contre il lui manquerait peut être une planification horaire afin de désactiver ces notifications sur les heures ou nous sommes à la maison afin de ne pas être polluer. C’est utile uniquement si l’on a pas d’alarme ou d’animaux de compagnie qui déclencheront de toutes façons des alertes intempestives réduisant grandement le bénéficie apporté par la fonction. Pour ma part je les désactive tout simplement.
    – Ces caméras ne sont effectivement pas compatibles avec les alarmes somfy, mais uniquement avec les Box TaHoma ce qui permet de déclencher des enregistrement uniquement lorsqu’on active un mode Serenity et qu’une porte est ouverte ou qu’un détecteur de mouvement à été déclenché.

    J’espère avoir pu apporter quelques précisions à mon premier test. Je comprends néanmoins vos remarques sur ce produit. Cela peut choquer lorsque l’on a eu l’occasion de tester autres marques ou modèles, mais je confirmes ce que je disais à l’époque, je n’ai jamais rencontré une aussi grande facilité d’installation d’une caméra chez une autre marque. Cela ne prends que quelques minutes et est à la porté du plus grand nombre :
    – Pas de compte à créer
    – Pas besoin d’une adresse mail pour la configuration de base
    – Obligation de changer le mot de passe par défaut dès la première connexion
    – Tout se fait depuis le smartphone

    Il est toujours intéressant de comparer les avis sur un produit et je suis moi même d’accord avec certaines de vos remarques, mais je dois aussi reconnaitre les qualités de ce produit. Je suis malgré tout navré de voir que votre expérience utilisateur s’est mal passée. Néanmoins avec le recul, j’ai installé cette caméra chez d’autres personnes et elles en sont très contente, d’autant que désormais la mise à jour est directement effectuée sur les derniers modèles vendues ce qui enlève une étape lors de l’installation. La portée Wifi est plus que correcte et la fonction haut parleur fonctionne vraiment bien, la qualité d’image est plu que bonne et l’on peut facilement télécharger les vidéos sur son smartphone.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer