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Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 32 ans. J'ai découvert la domotique à 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. Passioné de nouvelles technologies et plus particulièrement de Domotique, je me suis lancé dans l'aventure lorsque j'ai acheté mon premier pavillion en 2011. Mon installation Domotique repose entièrement sur TaHoma de Somfy. Depuis je suis rédacteur sur domotique-info.fr pour vous vous faire partager mon point de vu, mes coups de coeurs et mon avis sur ce vaste sujet qu'est la Domotique

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38 Comments

  1. 1

    pinse57

    Décidément somfy ne sera jamais vraiment destiné aux grand public.
    A si…..les plus riches car franchement il n’y a rien de de révolutionnaire comparé à la concurrence.

  2. 2

    Franck

    Après avoir eu des précisions des précisions de la part de SOMFY concernant l’option SMART sur SOMFY Box, j’ai modifié l’article en conséquence… Cette option et le nouveau tarif ne concernera que les nouveaux clients. Ceux qui auront acheté leur SOMFY Box avant le 24 Juin, auront automatiquement cette option d’activée et ce, gratuitement puisqu’ils ne pouvaient pas se douter de ce changement. C’est aussi une belle façon de recompenser la fidélité des clients de la première heure.

    C’est une petite précision que je me devais de vous apporter pour plus de clarté et surtout pour vous rassurer sur ce point.

  3. 3

    Alain S.

    Bonjour,

    Selon Gladys B. (« Yellow », c’est à dire collaborateur SOMFY) : (source issu du forum Somfy du 23/6/2015) : « Tout d’abord, toutes les Boxs (Tahoma ou SomfyBox) déjà activées vont basculer automatiquement sur la version « FULL options », donc pas besoin de « repasser à la caisse » pour les utilisateurs actuels de Somfy Box.  » ( http://forum.somfy.fr/questions/910866-tahoma-mise-jour-nouvelle-version)

    Donc il ne devrait pas y avoir de différences fonctionnelles entre la TAHOMA et SOMFY BOX avec le passage à la V2 de juin 2015. A suivre …

  4. 4

    Franck

    Bonjour Alain, c’est exactement ça… Par contre pour ceux qui auront acheter et activeront leur SOMFY Box après le 24 JUIN, l’option ne sera pas activée par défaut et il faudra payer 149 pour activer les fonctions SMART

  5. 5

    Alain S.

    Merci Franck pour cet article très clair ainsi que ces précisions tarifaires : avec cette technique SOMFY fidélise effectivement les anciens clients (propriétaire de leur box avant le 24 juin 2015) et facture – in fine – la mise à jour … aux futurs clients. Dommage de facturer au final une box à 500€ avec l’ens. des fonctionnalités nécessaires à une gestion domotique, certes avec un prix d’appel à 349€ …

  6. 6

    laurent

    Bonjour, une nouvelle fois bravo pour cet article. Me concernant la maj s’est parfaitement bien passée. Je viens de regarder et la V2 Tahoma est très intuitive et plus sympathique.
    En revache une question me taraude. Je viens de regarder dans mon compte et je n’ai pas le droit a 100 sms inclus, pas de garantie a 5 ans et pas de possibilté de mettre 3 adresses mail comme vous l’avez notifé dans votre article.
    Ces 3 points ne seront ils disponible que pour les nouveau possesseurs de Tahoma ou les ancien comme moi dont le Tahoma a 16 mois n’y auront pas le droit?????
    merci d’avance

  7. 7

    Franck

    Bonjour Laurent et merci a vous,

    Si vous possédez une TAHOMA Box (Box blanche et pas Noire) , normalement vous aurez le droit aux 100SMS et la garantie a 5 ans (mais de mémoire TAHOMA a toujours été garantie 5 ans sauf dans le cas de l’abonnement mensuel).

    Le déploiement est toujours en cours chez SOMFY, attendons un peu que tout le monde ait migré et nous verrons plus en détails. Toutefois si le problème persistait, je vous conseillerais de prendre contact avec le SAV de SOMFY pour en savoir plus

  8. 8

    Thomas

    Pour les personnes encore non équipée, voici un site où j’ai acheter récemment ma box Tahoma à un prix imbattable!!!

    « Lien supprimé »

    Pour ma part la MAJ a été réalisée, je trouve l’interface très lente… Cela est peu être du à la maj des serveurs??

  9. 9

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Thomas

    Nous n’autorisons pas les liens commerciaux car malheureusement il y a trop d’abus et cela dérive bien trop souvent, nous devons en supprimer des dizaines toutes les semaines.

    Merci de votre compréhension.

    Cordialement

  10. 10

    laurent

    Merci Franck pour votre retour, mais personnellement depuis le début j’ai tjs eu une garantie de ma box de 2 ans avec possibilité de prendre pour 49 euros une extension de garantie a 5 ans.
    Cette Tahoma a été installée par une revendeur agrée Somfy lors de lapose de mes 6 volets roulants.
    Je viens de nouveau de regardé sur mon compte, il est spécifié pack Tahoma Liberté.
    la garantie est bien de 2 ans, une seule adresse mail possible et pas de sms sauf en option payante.
    A voir donc….

  11. 11

    laurent

    Franck je viens de retrouver un document contractuel Somfy spécifiant les niveaux de la TAHOMA et vous pourrez constater que la garantie est bien de 2 ans de base tout comme l’option sms
    http://www.somfy-tahoma.fr/pdf/questions_reponses.pdf
    quid donc de la garantie de 5 ans et sms suite a cette maj….
    cdt

  12. 12

    Franck

    Autant pour moi je pensais que TAHOMA avait la garantie 5 ans depuis toujours. Cela ne concernait que les TAHOMA avec abonnement mensuel. Dans ce cas je pense que la mise a jour ne concerne que l’option SMART. La garantie 5 ans ne concernera que les nouveaux clients. Idem pour le pack SMS.

    Attendons un peu tout de meme pour etre sur

  13. 13

    laurent

    Espérons que meme les anciens clients puissent bénéficier de ces avantages car sinon çà serait bien dommage.
    Cà serait d’ailleurs pour SOMFY une très belle preuve de reconnaissance envers ses clients.
    Donc attendons un peu pour voir….mais j’ai un doute. J’espèr eme tromper mais bon, nous verrons bien.
    Cdt

  14. 14

    julien

    bonjour à tous

    très bon article comme toujours, avec pleins d’info d’ailleurs ceux qui laisse des appréciation sur applestor ferai mieux de venir lire l’article à croire qu’ils non même pas lus le mail envoyer par somfy……

    sinon moi je suis très content de la mise à jour tout fonctionne parfaitement depuis hier 17h j’ai plus qu’a me familiarisé avec la nouvelle interface.
    par contre la ou je suis déçus, je possède un ipad2 en ios6 et beaucoup de problème pour ceux qui le passent en ios8 donc pas envie d’avoir une tablette a emm……. mais du coup je pensais que l’on pouvait se servir de l’appli somfy sans la mettre à jour, mais ce n’est pas le cas
    donc plusieurs solution s’offre a moi:
    – mettre à jour ios de l’ipad au risque de le planter
    – acheter un ipad air (merci la société de consommation)
    -ne plus me servir de la tablette pour gérer mes équipement (bien dommage)

  15. 15

    Franck

    Bonjour Julien et merci de votre retour.

    Pour votre « problème », je possede également un Ipad 2 que j’ai passé en IOS8 et tout se passe très bien. Néanmoins, si vous ne désirez pas mettre a jour votre tablette vous pouvez vous rendre directement sur l’adresse de votre interface TAHOMA sur safari cela fonctionne egalement.

  16. 16

    pinse57

    salut, @julien

    effectivement l’Ipad2 supporte tres bien le passage à IOS8. Lors de l’installation il te sera peut etre demander de libérer un peu de place. Une fois l’installation terminée, tu n’auras plus qu’a remettre les applis préalablement supprimées.

  17. 17

    Michel

    Merci pour cet article.
    Possesseur d’une Box Tahoma, j’attends impatiemment le tableau de compatibilité avec tous les périphériques Z-wave testés et approuvés, et l’article sur la gamme d’éclairage connecté PHILIPS HUE, pour faire évoluer mon installation.

  18. 18

    Franck

    Bonjour Michel, nous apprécions particulièrement cet enthousiasme. Merci a vous de nous lire.
    L’article sur la gestion des éclairages Philips HUE arrive très vite et j’espère qu’il vous plaira. Un autre suivra très vite sur la compatibilité Z-wave dans son intégral.

  19. 19

    julien

    ok donc je vais essayer de passer en ios8 pourtant les avis sur internet sont plus que mauvais
    je vous tiendrais au courant de la suite

  20. 20

    Denneval

    Bonjour, article très intéressant, j’ai attendu la maj avec impatience
    Par contre je voudrais savoir comment on fait pour timer le temps d’allumage des hue selon la détection des capteurs de mouvement

  21. 21

    Patrick

    Bonjour à tous

    Je viens de regarder de plus prêt cette mise à jour et effectivement il y a de bonnes améliorations par rapport à la version précédente.

    J’ai noté toutefois quelques bugs:
    – Avec la tablette il n’est pas possible de définir l’action d’un scénario à la minute près alors que cela fonctionne avec l’interface PC
    – Plus gênant pour moi, il me semble qu’on a perdu la fonction ouverture piéton du portail IO. Elle était définie avant la mise à jour donc cela fonctionne via les scénarios mais la Tahoma indique un « ? » voulant dire qu’il ne reconnait pas l’état. Il est impossible de définir via la version 2.0 une ouverture piéton, l’icone ne permet pas de le faire.

    Sinon je n’ai pas pu encore tester la fonction SMART, n’ayant pas encore de capteurs

    Patrick

  22. 22

    Benoit

    Merci pour cet article très complet. Concernant la compatibilité de TaHoma avec ZWave, vous mentionnez la future disponibilité d’un dongle USB et de 4 équipements EVERSPRING. Le site partenaire My Domotique liste se son côté 3 dongles compatibles et d’autres équipement comme le MICROMODULE FIBARO FGS211 ou la WALL PLUG de la même marque. Avant de commander, j’aimerais savoir quel dongle est conseillé, si la compatibilité des équipement FIBARO est confirmée, et si la mesure de la consommation des WALL PLUG FIBARO sera visible dans TaHoma.

  23. 23

    Franck

    Bonjour Benoit,

    Concernant le support officiel annoncé par SOMFY pour le dongle USB, seul celui de chez VISION est annoncé officiellement. Cependant, nous avons réalisé des tests et nous vous confirmons que les autres stick USB annoncés sur My-Domotique sont également compatibles.

    Il en va de même pour les modules Z-wave. Ceux supportés officiellement par SOMFY sont les suivants :
    – EVERSPRING – Mini Prise Variateur Z-Wave Plus AD147-6
    – EVERSPRING – Mini Prise On/Off Z-Wave Plus AN180-6
    – EVERSPRING – Micromodule Variateur Mural Z-Wave Plus AD146
    – EVERSPRING – Micromodule Mural On/Off Z-Wave Plus AN179

    Ces modules sont les mêmes que ceux proposés par SOMFY et ils seront je pense très rapidement en vente sur le site de la marque sous une autre référence d’ici peu.
    Nous avons également testé d’autres modules avec notre partenaire My-Domotique dont une liste est disponible ici : http://my-domotique.com/store/106-somfy-tahoma

    Néanmoins, j’attire votre attention que ces autres modules seront limités aux fonctions et paramètres par défaut. Il ne sera pas possible pour le FGS211 de choisir le type d’interrupteur par exemple.

    Voila, j’espère avoir pu vous aider.

  24. 24

    barbotin

    Suite au changement je n’arrive plus à me connecter avec mon portable Mot de passe erroné

  25. 25

    CHAPUT Ch.

    Bonjour,
    Certes, des nouveautés bienvenues, mais par contre grosse suppression et déception : la possibilité de gérer la mise en fonction individuelle des capteurs, dont je me servais et que j’appréciais beaucoup. Maintenant, c’est tous « On » ou tous « Off ». De même, j’avais indiqué un bug sur la position MY avec des moteurs Yslo RTS pour volets battants. Somfy m’avait indiqué il y a un peu plus d’un an que le problème avait été cerné; mais depuis, même avec la mise à jour, pas de changement, bug toujours présent et handicapant quand on veut faire de la gestion des ouvrants avec un capteur de luminosité comme dans mon cas.
    Donc, avis mitigé quant à cette mise à jour à moins bien sur que ces évolutions se fassent.
    Bonne continuation

  26. 26

    Franck

    Bonjour,

    Je pense qu’il s’agit plutot d’un manque de compréhension du nouveau menu Smart. En effet cela est toujours possible de désactiver chaque action, mais maintenant, il suffit de faire glisser hors du cadre Smart la fonction que l’on ne désire plus déclencher automatiquement. c’est juste géré différement mais c’est beaucoup plus puissant puisque l’on peut affecter plus de 3 actions a chaque capteur, ce qui n’etait pas le cas avant

  27. 27

    jeunot

    je n’arrive plus à parametrer tahoma sur mon portable pour fermeture et ouverture volets roulants et caméra intérieur,comment se reconnecter sur mon mastphone .

  28. 28

    Franck

    Bonjour jeunot, quand vous dites que vous n’arrivez plus a paramètres Tahoma sur portable… Vous n’arrivez plus a actionner vos volets ou bien à paramétrer les heures d’ouverture et fermeture sur Agenda ?

  29. 29

    Mathieu

    Bonjour,

    Vous savez si les box somfy ou tahoma sont compatibles RF433 ? Je suis a la recherche d’un solution qui prenne en charge le RF433 (pour divers appareils, ecran de projection motorisé, support de projecteur motorisé) mais qui prenne aussi en charge le IO Homecontrol pour les velux…

    ça me semble un peu compliqué…

    Merci,
    Mathieu

  30. 30

    Franck

    Malheureusement les box domotique Somfy ne prennent pas en charge le RF433Mhz. Maintenant reste a savoir si vous ne pouvez pas installer un ecran de projection avec un moteur SOMFY RTS par exemple ou alors lui ajouter un micromodule pour volet roulet derriere l’interrupteur ?

  31. 31

    Signorile

    Une des solutions est de prendre en complément de la somfy box une box jeedom + rfxcom (pour gérer les équipements RF433).

    Avec ce couple, vous pourrez :
    – piloter un nb varié d’équipements utilisant le RF433 (voir la liste des équipements compatibles sur leur site rfxcom)
    – piloter également depuis jeedom les équipements IO home control et RTS (via la box somfy)

    A noter que la box somfy pilote bien évidemment et nativement les équipements IO homecontrol et RTS.

  32. 32

    Mathieu

    Merci pour vos réponses ! Je vais regarder tout ça. Les produits RF433 sont deja achetés et installés, donc je ne peux plus prendre du matériel avec des moteurs SOMFY RTS.

    Je vais regarder du côté de la JEEDOM, et de la compatibilité des mes produits avec RFXCOM, je n’avais pas vu qu’il y avait un plugin JEEDOM pour piloter une box TAHOMA.

    Bon par contre ça fait un investissement (double box), et ça complexifie vachement le truc, au lieu d’1 source de panne potentielle, on en a 3 (la box TAHOMA, la box JEEDOM, et le plugin maintenue par 1 seule personne).

    Mais ça se tente je pense !

  33. 33

    Alain S.

    Je dispose ces 3 équipements (Tahoma, jeedom + RFXCOM).
    Je pilote 7 volets IO (avec Tahoma ou jeedom) + 1 store banne RTS (avec Tahoma ou jeedom ou RFXCOM) : çà fonctionne très bien.

    Les équipements compatibles RFXCOM et jeedom sont : https://www.jeedom.com/doc/documentation/rfxcom-modules/fr_FR/doc-rfxcom-modules-equipement.compatible.html (compatible notamment avec sondes OREGON + Somfy RTS …)

    A noter que la box JEEDOM est nettement moins « Grand Public » qu’une box TAHOMA. La TAHOMA ou Somfy Box est très simple d’utilisation avec une bonne prise en main pour le néophyte. JEEDOM est plus ardu (+ geek) mais offre énormément de possibilités.

    Bonne continuation …
    Alain.

  34. 34

    Mathieu

    Merci pour tous les retours. Les volets SOMFY et RTS ne me font pas peur, je suis plus inquiet pour le RF433 du support de projecteur (http://www.kimexinternational.com/A-9233-support-motorise-pour-videoprojecteur-hauteur-80cm-max.aspx) et de l’ecran de projection (http://www.kimexinternational.com/A-9162-ecran-projection-electrique-encastrable-premium-3-00×1-69m-16-9.aspx)

    Ils ne parlent de normes nulle part dans les docs.

    Dans le doute j’ai commandé une JEEDOM avec le module RFXCOM, et si ça fonctionne pour les 2 points à problème je commanderai ensuite une TAHOMA, pour finir l’installation.

  35. 35

    Franck

    tenez nous au courant de vos avancées 😉

  36. 36

    CHERREY

    Bonjour,

    Je suis sur le point d’acquérir une TAHOMA et on me propose deux référence différentes:
    – 1811358
    – 1811478

    Savez-vous me dire quelles sont les différences entre ces deux versions? (si il y en a?)

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Cordialement

    Luc

  37. 37

    Vincent

    Bonjour,

    J’ai une maison partiellement domotisée (divers protocoles + montages électroniques perso, interfaces perso + openhab) mais, malheureusement, mes velux (motorisés) sont en dehors de cela. Je cherche comment les interfacer avec le reste de mon installation.
    Je viens de découvrir le boîtier tahoma. J’avoue que tout l’aspect interface ne m’intéresse absolument pas puisqu’il ne s’agirait pour moi que de l’interfacer avec le reste de mon système. Le prix étant tout de même conséquent, j’aimerais bien que quelqu’un puisse répondre à ces questions :
    – un accès internet semble nécessaire à l’installation et pour utiliser des aspects contrôle à distance. Cependant, est-ce que le boîtier est utilisable sans accès internet ? Est-ce qu’avec uniquement un réseau local, on peut manipuler des produits io-homecontrole ? Si la réponse est non, je chercherai autre chose (hors de question pour moi de dépendre d’une entreprise externe pour contrôler ma domotique).
    – plus anecdotique, si le boîtier fonctionne sur le réseau local, est-il possible d’avoir des alertes (lancement d’un programme, requête http, snmp, …) quand un événement survient (capteur de pluie, changement de position à cause d’une commande externe, …) Sans cela, il faudra interroger régulièrement la box pour se rendre compte des changements plutôt qu’être prévenu (c’est consommateur de plus de ressources et cela génère une latence plus importantes)

    Si quelqu’un avec le produit peut me renseigner, je serais très content.

    Cordialement,
    Vincent

  38. 38

    Alain S.

    Bonjour Vincent,

    Une des solutions est de prendre en complément de la somfy box + une box jeedom
    Avec ce couple, vous pourrez piloter depuis la box jeedom sur les équipements IO home control : en effet, un plugin est disponible sur JEEDOM qui vont permettra d’interagir avec toutes les équipements configurés avec la Somfy box (IO et RTS).
    La box Somfy dans ce configuration est utilisée uniquement utilisée comme passerelle pour JEEDOM. C’est la configuration dont je dispose actuellement et qui fonctionne parfaitement 🙂

    A noter que la box somfy pilote bien évidemment et nativement les équipements IO homecontrol et RTS.

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