Comment connecter une alarme Ateos à votre box Fibaro HC2

Vous avez été nombreux à nous demander comment intégrer votre centrale d’alarme dans votre box domotique et ainsi obtenir un retour d’état et ou gérer le mode d’armement.

Afin que ce soit le plus didactique possible nous avons voulu réaliser ce tuto sous Home Center de Fibaro et avec la nouvelle centrale d’alarme Ateos que nous vous présentions il y a quelques jours ici-même.

1er cas d’utilisation : récupérer l’état de l’alarme sur sa box domotique

Certaines centrales d’alarme possèdent d’une sortie PGM, c’est le cas de l’ Ateos. Cela signifie que nous avons à disposition un « Port de Sortie Programmable » qui peut retourner différents états comme par exemple si l’alarme est déclenchée, armée, ou avec un défaut de communication avec un détecteur.

Ce statut peut être récupéré et nous allons le faire ici avec le module Z-wave Fibaro FGBS-001 qui convient parfaitement pour ce genre d’utilisation. Le but est de pouvoir afficher directement en retour cet état sur l’interface du Home Center.

Vous pourriez utiliser un autre module émetteur mais le gros avantage du FGBS c’est qu’il peut être alimenté directement par la centrale qui possède d’une sortie 12V permanente.

Montage

Le module FGBS doit être alimenté en 12V via la sortie permanente.

En revanche les entrées IN1 et IN2 du FGBS ne doivent pas recevoir de tension, ce qui va nécessiter l’usage d’un Relais de type Finder. En effet la sortie PGM délivre sur changement d’état du 12V, souvent utiliser pour alimenter une siréne. Il est donc nécessaire de transformer la sortie 12V en contact sec en passant par un relais, 12V vers contact sec Normalement Ouvert.

Il existe de nombreux relais pour cet usage mais nous vous conseillons vivement d’utiliser un module de qualité, c’est important quand vous avez besoin de fiabilité.

Vous obtiendrez le montage suivant : (A noter que ce type de relais peut se monter sur un bornier en option)

ateos fgbs

PGM ATEOS FIBARO 4

Crédit Photo My Domotique

Configuration Ateos

Lorsque le branchement est réalisé, vous devrez paramétrer votre centrale pour activer le port PGM et indiquer le statut que vous souhaitez récupérer.

Pour cela rien de plus simple, il suffit de suivre la documentation. Dans notre cas, nous avons choisi d’obtenir en retour l’état « armée » qui correspond au type n°2.

ateos-pgm-statuts

Configuration HC2

Dans votre Home Center 2 et après inclusion de votre module FGBS, il ne vous reste plus qu’à le paramétrer. Vous pouvez renommer la sortie IN1 en « Etat Centrale Ateos » par exemple, et customiser l’icône.

domotique-info-armement-ateos2

Crédit Photo My Domotique

Exemple de mise en oeuvre

Vous pouvez donc constater sur la vidéo qu’à l’armement de la centrale via la télécommande ou clavier, la sortie PGM délivre du 12V et ainsi l’entrée IN1 du FGBS change de statut automatiquement.

2ème cas d’utilisation : armer son alarme depuis sa box domotique

On peut également armer son alarme Ateos à l’aide d’un module relais On/Off utilisé en contact sans potentiel. Le module FGS212 Z-wave de Fibaro répondra parfaitement à ce besoin.

Montage

Le module relais doit être branché selon le câblage ci-dessous. La sortie IN du module doit être branché sur l’une des boucle filaire de la centrale. Nous avons ici choisi de le faire sur la boucle de Zone 39 (Z39).

ateos-switch-montage

Rien de bien compliqué, une alimentation du module en 230V et 2 fils entre Com et I puis Z39 et O. Attention à ne pas faire le pont de phase pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser ce type de module pour de l’éclairage…

CLE ATEOS FIBARO 1

Crédit Photo My Domotique

Configuration Ateos

Lorsque le branchement est réalisé, vous devrez paramétrer l’alarme pour indiquer que la boucle filaire correspond à un détecteur filaire de type « Zone à clé ». Il faut donc indiquer que le détecteur n°39 correspondant à Z39 est de type 7.

ateos-type-detecteur

Vous devez également préciser si le contact sec du relais est de type NF ou NO. Si vous vous trompez, ce n’est pas grave, car pourrez rectifier ce paramètre lors de votre premier test.

ateos-boucle-filaire

Configuration HC2

Dans votre HC2 et après inclusion de votre module relais, il ne vous reste plus qu’à le paramétrer. Vous pouvez renommer le module avec le nom « Armement Ateos » par exemple, et customiser l’icône.

Armement Ateos

Crédit Photo My Domotique

Et voilà, vous pouvez ainsi armer ou désarmer votre centrale Ateos directement via le bouton On/Off de votre module FGS212, vous simuler en fait un contact à clé que vous commutez en Ouvert ou Fermé.

Vous pourrez même y connecter un Digicode Filaire avec contrôle d’accès via badge RFID par exemple…

Exemple de mise en oeuvre

Ce tuto peut également fonctionner avec d’autres centrales pour peu qu’elle possède d’un PGM et ou d’une entrée contact clé pour armer ou désarmer votre centrale.

Mais aussi avec d’autres contrôleurs domotique comme la Zibase, Eedomus, Vera, …. et avec d’autres protocoles, EnOcean, Chacon, …

Attention toutefois à l’option d’armement, n’affichez pas ce module directement sur votre tableau de bord ou application si cette option n’est pas protégé par mot de passe, n’importe qu’elle personne qui aurait accès à votre box domotique pourrait alors désarmer votre centrale d’alarme même si je vous l’accorde ce ne sera pas à la portée de tous…

Préférez l’option d’associer ce module ON/OFF à votre panneau Alarme par exemple qui lui est protégé par un mot de passe tout du moins sur Home Center.

banner atlantics

Author: Olivier MALE

Je me suis très intéressé à la domotique début 2012 suite à un changement d'appartement. Depuis je continue à suivre les nouvelles tendances et partager mon expérience. Ce qui me tient à cœur ce sont les solutions ouvertes et grand public. Ce qui m'intéresse également c'est d'étudier ce que peuvent être les usages de la maison connectée aujourd'hui et d'ici trois ans. Accéder à mes articles =>

Share This Post On

6 Comments

  1. Très bon Tuto, très bien détaillé.
    Merci Olivier.

  2. Good Job,
    Merci Olivier ;)

  3. Tuto génial.

    Par contre est il possible de faire communiquer les détecteurs (IR, ouverture, etc..) à la fois sur cette alarme et sur une box de type Domoticz? En effet j’aimerais que chacun serve pour l’alarme et pour que je puisse avoir l’info sur ma box si j’ai oublié de fermer une porte ou une fenêtre.

    Merci

  4. Si tu as un RFXCom alors tu verras également les produits communiquer, enfin seulement si Domoticz sait le gérer ;)

  5. Excellent, merci.
    Maintenant pour aller plus loin avec l’ATEOS :
    J’ai vu qu’on commander des « modules domotiques » depuis cette dernière, est il possible de les actionner en fonction de qques chose dans l’alarme ? Je m’explique :
    Activer le module domotique 1 si armement zone 1 de l’ATEOS, activer le module domotique 2 si armement zone 2 de l’ATEOS. Ainsi on pourrait gérer les zones de l’ATEOS sur la HC2 également.

Laisser un commentaire