Comme vous le savez surement, la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) impose pour toute construction neuve depuis le 1er Janvier 2013, d’avoir un dispositif de suivi ou d’estimation de ses consommations énergétiques selon 5 postes identifiés :
- Le Chauffage
- La Climatisation
- La production d’eau chaude
- Le réseau de prises électriques
- Autres : A savoir toutes les autres consommations qui n’auraient pas été cité dans les points précédents (Piscine, pompe de relevage, etc…)
Autre restriction, ce dispositif ainsi que les relevés devront être accessibles depuis l’habitat et sous forme, à minima, de relevés mensuel. Cela a pour but principal de sensibiliser les usagers à leurs consommations énergétiques et, le cas échéant, de modifier certains comportements énergivores.
C’est dans ce contexte que SOMFY, nous a fait parvenir son nouveau capteur de consommations IO qui répond pleinement aux critères de la RT2012, mais pas seulement … Nous allons découvrir cela ensemble
Ce capteur (ou concentrateur), se présente sous la forme d’un module pour tableau électrique de 4 emplacements DIN de largeur. Une fois installé et raccordé, il permet de mesurer les éléments suivants :
- La consommation totale de l’habitat grâce à la télé-info de votre compteur EDF (Si vous en êtes équipé et que l’option est activée).
- La consommation électrique de votre production d’eau chaude
- La consommation électrique de votre chauffage
- La consommation électrique de votre réseau de prises (ou la consommation totale si vous ne possédez pas la télé-info sur votre compteur ErDF)
Vous l’aurez compris ce module s’adresse avant tout aux personnes dont l’habitation est équipée en tout électrique. C’est à dire avec du chauffage électrique ou une climatisation, et un ballon d’eau chaude. Mais ce module ne s’arrête pas là, puisqu’il permet également de piloter 2 zones de chauffage par fil pilote, qu’il assure également la fonction de délesteur et est même capable de piloter automatiquement le déclenchement du ballon d’eau chaude pendant les périodes d’heures creuses EDF.
Il communique sur le protocole IO-Homecontrol que vous connaissez bien maintenant, afin de proposer un retour d’état. (indispensable pour une remontée des informations…)
Je vous propose également un petit descriptif des différentes entrées de ce module :
- Alimentation du détecteur de consommation
- Contacteur Heures Pleines / Heures Creuses (pour compteur mécanique)
- Sortie(s) Fil Pilote Zone 1
- Sortie Fil Pilote Zone 2
- Bornier Télé-Information EDF (Pour compteur Électronique)
- Entrée pour Tore d’intensité pour la mesure du chauffage
- Entrée pour Tore d’intensité pour la mesure de production d’eau chaude sanitaire
- Entrée pour Tore d’intensité pour la mesure de consommation des prises électrique ou pour la consommation totale
- Sortie pour le pilotage du chauffe-eau
- Bouton de programmation
- LED d’information sur le délestage
Le Capteur de consommations IO SOMFY, est livré avec 3 Tores d’intensité et le mode d’emploi:
- Alimentation : 220V / 50Hz
- Consommation : 13 mA
- Indice de protection : IP20
- Fréquence de communication : 868-870 Mhz (Protocole IO-Homecontrol)
- Portée : 200 mètres en champs libres / 20 mètres a travers 2 dalles de bétons
- Dimensions : 72 x 85 x 60 mm (4 modules rails DIN)
- Garantie : 2 ans
Ce capteur comporte un délesteur de type électronique. Comprenez par là qu’il ne comporte pas de contacteur de puissance ». En effet, il se sert de la télé-info du compteur EDF afin de déterminer si la consommation totale de l’installation est proche du seuil de consommation critique (Puissance d’abonnement de votre fournisseur) et envoi dans ce cas un ordre OFF sur le fil pilote des zones de chauffages reliées à ce dernier. Il n’est donc plus nécessaire de régler l’intensité de votre « Délesteur ».
Pour pouvoir utiliser ce capteur de consommations IO sur la SOMFY Box et suivre ce tutoriel, il vous faudra :
- Une SOMFY Box
- Des connaissances électriques de base (Câblage tableau électrique, raccordement de prise électrique)
- Du matériel d’électricien (Lampe frontale, Pince a dénuder, tournevis, pince coupante, fil électrique …)
- 1 à 2 heures pour réaliser l’installation et la configuration (Suivant votre installation)
Pour pouvoir installer ce module dans votre tableau électrique, il vous faudra 4 emplacements libres. Comme il est alimenté en 220V, nous vous conseillons également de le protéger par un disjoncteur 2A (placé derrière un disjoncteur différentiel cela va sans dire …)
Afin de faciliter la compréhension du câblage, je vous propose un petit schéma :
Une fois installé dans votre tableau électrique, vous devriez avoir quelque chose comme cela :
Il est à noter que les tores d’intensité sont assez imposants et ne s’ouvrent pas. Il faudra donc « débrancher » chacune des phases des postes que vous souhaitez suivre (ce qui peut être assez contraignant surtout lorsque que l’on veut suivre la consommation de tous un réseau de prises électriques). Au vu de la taille de ces tores, je vous invite également à vous armer de patience pour les glisser derrière votre tableau électrique surtout si il est déjà bien chargé.

Le Tore d’intensité une fois installé. (Désolé pour la qualité de la photo, mais ce n’est pas évident de prendre une photo dans un espace aussi confiné…)
Pour vous donner un exemple, j’ai pris une photo de l’un d’eux une fois installé, ainsi qu’une photo comparative pour vous donner une idée de la taille de l’engin …
Je dois quand même avouer que j’aurais préféré un modèle de plus petite taille et de type pince ampérométrique qui ont l’avantage de ne pas avoir à débrancher la moitié du tableau électrique pour pouvoir les installer :
Pour associer ce module a votre Somfy Box / TAHOMA, comme toujours, il faut se rendre dans le menu configuration :
Ensuite, il faudra suivre ce chemin : Capteurs -> Gérer -> Continuer -> Ajouter, puis choisir dans la liste de choix, « Capteur de consommations électrique io »
A la fin de cette procédure, vous n’aurez plus qu’à renommer votre capteur de consommation. Ensuite dans votre interface TAHOMA, vous disposerez de 5 capteurs de consommations :

De Gauche a droite, vous avez : La consommation électrique de votre chauffage, la consommation électrique de votre production d’eau chaude, la consommation électrique de vos prises et enfin la consommation électrique totale. Ils porteront tous le même nom suivi d’un chiffre.
Ainsi vous obtiendrez tous les postes de consommations électrique (Hormis l’éclairage…) de votre domicile. Il est à noter que dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un compteur électronique ou que vous n’ayez pas l’option téléinfo d’activée… Le Tore d’intensité relié a l’entrée « Prises électriques » peut être placé en sortie de compteur afin de mesurer la consommation globale de l’installation. Ce capteur de consommation est également équipé d’un contacteur Heures Pleines / Heures Creuses dans le cas où vous posséderiez un compteur mécanique.
Vous aurez également suite à l’installation de ce module 3 autres périphériques dans votre interface TAHOMA :
- Les 2 zones de chauffage par Fil Pilote.
- Un périphérique qui vous permettra de relancer votre ballon d’eau chaude en dehors de heures creuses.

En vous rendant dans le menu « Configuration -> Equipements IO -> Gérer -> Continuer » vous pourrez accéder a ses nouveaux périphériques pour les renommer
A l’utilisation, les différents périphériques crées sont d’une simplicité déconcertantes. Comme toujours avec la solution de SOMFY. Cela est même identique a ce que nous avons pu voir sur nos 2 précédents articles :
- SOMFY BOX / TAHOMA : Suivre sa consommation électrique avec les modules Eltako Enocean.
- SOMFY BOX / TAHOMA : Interface Fil Pilote IO de SOMFY
Le gros avantage, c’est qu’ici tout est regroupé dans un seul module, vous pourrez suivre vos différents postes de consommations électriques, commandé jusqu’à 2 zones de chauffages par fil pilote ou bien relancer par le biais de l’interface TAHOMA, votre chauffe-eau électrique. Nous avions vu dans les précédents articles les possibilités de pilotage du fil pilote par le biais de l’interface SOMFY IO dédiée. Notre principal point négatif, était l’utilisation de modules lorsqu’on possédait une installation où tous les fils pilote de l’habitation étaient distribués au tableau électrique … Et bien avec le capteur de consommations IO, ce petit désagrément est résolu.
Pour le suivi des consommations, ce la se présente ainsi :

Sur ce graphique, nous voyons la consommation cumulée relevée par le tore d’intensité que j’ai placé sur la sortie du compteur EDF. Sous installation totale, vous avez le consommation cumulé relevé par la téléinfo EDF du compteur. Ne tenez pas compte de l’information indiqué sous « prises électriques« , il se trouve qu’ayant déjà des capteurs ENOCEAN ELTAKO placés derrière certaines prise électriques, la SOMFY Box box fait le cumul de tous ce qui est déclaré en prise électrique…
J’ai voulu vous montrer ce graphique afin de faire une comparaison de précision entre la mesure d’un Tore d’intensité et la mesure donnée par la Téléinfo EDF. Sur une semaine de suivi de consommations, l’écart cumulé est 594 Wh, ce qui représente 0,36% d’écart entre les 2 mesures. A titre d’information, la mesure relevé par mon ELTAKO 65A Enocean est 163 kWh sur la même période.
sinon pour tout le reste c’est exactement identique à ce que nous connaissons déjà, vous aurez un historique des consommations sur une journée, une semaine, un mois, ou une année .
Pour la partie fil pilote, c’est exactement la même chose que ce que vous connaissez deja. A savoir, la possibilité de piloter les ordres fil pilote depuis l’interface TAHOMA ou encore créer des scénarios dans lesquels seront intégrés ces ordres (Confort et Eco. seulement…)
Pour la partie scénario, il ne vous sera pas possible de déclencher des alertes ou des actions à partir d’un certain seuil de consommation. Notez également que, comme dans le cas de l’interface Fil pilote IO de SOMFY, vous ne pourrez pas lancez par scénario les modes « OFF » et « Hors-Gel ». C’est assez dommage surtout dans le cas d’une détection d’une fenêtre ouverte, cela aurait permis de couper le chauffage durant la durée d’aération quotidienne de la maison. Impossible également d’intégrer le pilotage du chauffe eau électrique dans un scénario.
SOMFY nous présente ici un condensé de ce qu’il sait faire de mieux en matière de suivi d’énergie et de pilotage du chauffage… Cela a le mérite de proposer un module compact (Seulement 4 emplacements DIN) qui ravira les utilisateurs dont toute l’installation est centralisé au tableau électrique (Notamment les fils pilotes des différentes zones de chauffages). D’une intégration plutôt simple, j’ai particulièrement apprécié le fait qu’il soit alimenté en 220V directement. Inutile d’ajouter une alimentation 12V en plus par exemple.
Le fait qu’il inclus également un délesteur et un commutateur automatique « heures creuses » pour le chauffe-eau électrique est plutôt astucieux, cela permettra de gagner 2 emplacements dans votre tableau électrique afin de pouvoir loger ce module si votre tableau est déjà bien rempli (ou tout simplement « d’aérer » un peu votre installation électrique).
Même si cette solution souffre des mêmes inconvénients des deux 2 modules précédents que nous avons pu tester sur ce même blog, voici, à mon sens, ce qu’il manquerait pour que cette solution soit parfaite :
- La possibilité d’exporter ses données de consommations pour en faire un suivi plus poussé sur tableur ou base de données MySQL par exemple. Le mieux serait de pouvoir les exporter et les partager sur le site MiChamps
- De pouvoir déclencher des alertes (Mal, Push, SMS…) sur un certains seuils de consommation
- D’avoir la liberté de déclencher par scénario le passage en OFF des radiateurs sur Fil Pilote.
- De pouvoir renommer indépendamment chacun des capteurs crées.
- La possibilité d’intégrer le pilotage du chauffe eau électrique dans les scénarios, pour une intelligente et économe de ce dernier, ou tout simplement pour pouvoir l’associer a un lanceur de scénario Tahoma pour ne pas avoir a sortir son smartphone pour relancer ce dernier en dehors des heures creuses.
Mais il ne faut pas retirer le mérite à ce capteur dont je suis globalement très satisfait. Il répond à la norme RT2012 et apporte un certain confort à l’utilisation. C’est très agréable de n’avoir qu’un seul module pour la gestion de toute son installation électrique, la gestion du chauffage, ainsi que pour le suivi de ses consommations électriques.
27 Comments
Brice
Merci Franck pour cette article que j’attendais avec impatience. Merci pour tout. Le module est commandé…
Franck GOETGHELUCK
Derien Brice, je suis content de t’avoir aidé. N’hesites pas a revenir ici nous faire part de ton ressentit sur l’installation et l’utilisation
jc
Ayant une installation triphasé, ce module est il compatible? Ou en bidouillant quelque chose?
Franck
Oui JC, c’est tout à fait réalisable à condition de posséder un compteur électronique et que l’option télé information soit activée aupres de votre fournisseur d’électricité.
JC
Ahhh ca m’interesse ça! Y a t il moyen de m’en dire plus? Comment va t il faire le comptage? J’ai une PAC Stiebel Eltron (LWZ404) qui me fournie eau chaude, chauffage en VMC² intégré.
JC
J’oubliais de préciser que je venais tout juste de finir ma maison, donc il s’agit d’une construction neuve sous RT2012.
Franck
Et bien JC, je pensait que tout était dit dans l’article. Si vous possédez un compteur electrique de type electronique (Blanc avec afficheur digital), il possede une sortie téléinformation (Bornee I1 et I2). Cette sortie délivre un signal qui contient plusieurs informations : Heurs creuses, heures pleines, consommation instantannée, consommations cumulée, capacité max de l’installation (intensité max souscrite),…).
Le capteur de consommations IO de SOMFY est capable d’interpréter certaaines de ces infos, dont la consommation électrique cumulée. C’est a dire la consommation totle de votre installation.
Vous me dites que vous etes egaalement equipé d’une PAC, il sera donc possible grace aux Tores d’intensité fournits de mesure la part consommée par votre PAC pour la production d’eau chaude et le chauffage de votre habitat.
Voila j’espere vous avoir aidé
Bertrand
Bonjour Franck,
Je ne suis pas sûr d’avoir tout saisi concernant ce module.
J’ai une résidence secondaire équipée du chauffage électrique et d’un chauffe-eau. J’ai actuellement 3 zones de chauffage et mon chauffe-eau qui sont pilotés à distance par un module Delta Dore Calybox 320, via fils pilotes au tableau, et que je commande par téléphone via une ligne analogique et le module Typhone 500.
J’aimerais me débarrasser de tout ça et passer sur des modules permettant de tout gérer via smartphone ou internet.
Sachant que je ne suis pas en permanence dans cette maison, mes chauffage et chauffe-eau sont souvent en hors-gel et je mets tout en route avant d’y aller.
Avec le module dont vous parlez serais-je à même de commander toutes les fonctionnalités des fils pilotes via internet ou l’appli somfy?
Franck
@ bertrand, oui tout a fait a condition de vous équiper de ce module et d’une SOMFY Box
Luc
Bonjour Frank,
Dans le cas d’une PAC air/eau ALFEA EXTENSA DUO de chez Atlantic qui produira à la fois le chauffage (par un plancher chauffant fluide basse température) et l’eau chaude sanitaire (par le biais d’un CE de 190 L intégré à la PAC, ce module poura-t-il distinguer la consommation liée au chauffage de celle lié à l’ECS?
Merci d’avance pour votre réponse.
Luc
Franck
Bonjour Luc,
Si votre PAC ne comporte qu’une seule alimentation Electrique, alors cela ne sera pas possible. Pour mesurer la consommation de chaque poste, il faut impérativement qu’ils aient chacun leur propre alimentation électrique. Pour plus de détails, je pense que le mieux serait de vous renseigner auprès de votre revendeur ou installateur de cette PAC.
Olivier
Bonjour Franck,
Tout d’abord félicitation pour ce blog!
Je me lance j’ai 3 questions :
Je suis équipé d’une Tahoma qui pilote mes volets, stores, prises…
J’ai également 9 radiateurs électriques avec fil pilote (dont 2 sèches serviette) et 2 ballon d’eau chaude sanitaire (ECS) que je souhaite pouvoir programmer en 4 zones et contrôler tout cela à distance. Je suis équipé d’un système Delta Dore qui ne m’apporte pas entière satisfaction (pas de pilotage à distance, pas de détection d’ouverture des fenêtres, pilotage 3 zones, une seule sonde, erreur de mesure de consommation…) et que je souhaite donc remplacer.
J’ai contacté Somfy qui m’a envoyé vers un professionnel puisque je souhaite faire réaliser l’installation et d’obtenir les conseils nécessaires. Mais aucun des 2 installateurs agrée de mon département ne sait m’expliquer ce dont j’ai besoin. J’ai une offre avec 9 interface fil pilote IO et 2 capteurs de consommation électrique effet joule. Une seconde offre avec 9 interface fil pilote IO seulement.
1) Après la lecture de vos articles je comprend que je n’aurais peut-être besoin que d’un capteur de consommation électrique effet joule pour piloter et programmer 2 zones (et donc pas l’utilité des interfaces pilote IO).
Pouvez-vous m’indiquer quel serait le matériel nécessaire pour mon besoin (4 zones) ?
2) Les capteurs de consommation électrique effet joule et les interfaces pilote IO sont complémentaire ou alors on peut utiliser uniquement l’un des 2 ?
3) Y-a-t’il une solution Somfy qui détecte la baisse importante de température (lors de l’aération) pour suspendre le chauffage de la zone concernée (autre que les capteurs d’ouverture de fenêtre) par exemple avec une sonde de température par pièce ou zone ?
J’hésite avec la solution Schneider Electric Wiser, qui est moins coûteuse mais qui a l’inconvénient de ne pas tout centraliser depuis une seule box et une seule application ! Néanmoins je dois reconnaître que les partenaires installateurs Schneider connaissent très bien leur produits : puisqu’ils savent bien expliquer leur fonctionnement et conseiller sur le matériel nécessaire.
Franck
Bonjour Olivier, je vais essayer de répondre a vos questions…
Pour vous répondre sur le matériel nécessaire, il me faut plus d’informations… J’ai cru comprendre que vous disposiez de 9 Radiateurs électriques que vous voudriez répartir en 4 zones de Chauffages ? Si c’est le cas, le Capteur de consommations IO seul ne suffira pas. Comme vous l’avez remarqué il ne gère que 2 zones d chauffages distinctes. Pour l’installer il faudra que tout vos fils pilotes soient regroupés au même endroit (Tableau electrique par exemple). Pour bénéficier de 2 zones de chauffages supplémentaires, il faudra ajouter des interface fil pilote IO. Dans ce cas, il y a 2 facon d’operer :
– Soient vos fil pilotes sont tous regroupés au tableau électrique et dans ce cas, il vous faudra ajouter 2 interfaces fil pilote (1 par zone de chauffage) en plus du module de consommation IO et y raccorder ensemble tous les radiateurs d’une même zone.
– Dans le cas ou vos fil pilote ne sont pas regroupés, il vous faudra ajouter une interface Fil pilote IO par radiateurs (9 au totale) et créer des scénarios dans TAHOMA pour gérer les zones de chauffages.
Le capteur de consommation et les interfaces Fil pilote n’ont pas besoin l’un de ‘autre pour fonctionner vous pouvez mettre soit l’un ou l’autre ou même les 2 en même temps (c’est mon cas). L’avantage du capteur de consommation comme son nom l’indique c’est assure la fonction de suivi des consommations electriques (Télé info, pince amperemetrique), qu’il gere le delestage electrique, et qu’il pilote le ballon d’eau chaude.
Pour la detection de température fenetre ouverte, il est possible d’ajouter des capteurs de températures Thermis IO Wirefree dans chaque piece ou par zone mais c’est un budget (Il faut le prendre compte a 90€ le capteur). Par contre la gestion ne sera pas optimum puisqu’il faudra couper le chauffage en dessous d’une certaine température sans gêner le fonctionnement normal de votre chauffage. Le mieux reste pour moi l’installation de detecteur d’ouverture sur les fenetres…
Olivier
Merci pour les explications. Je confirme que mes fil pilotes sont tous regroupés sur le tableau électrique, sauf peut-être les 2 radiateurs sèche serviette, qui se trouvent chacun dans une salle de bain, car ils n’étaient pas raccordé à mon programmateur (mais je vais vérifier) ni à mon système delta-dore d’ailleurs.
Pour mes 4 zones, je pense faire 1 zone nuit (les chambres), une 2ème zone (séjour-cuisine-salon) que je vais faire raccorder au capteur de consommations IO et faire installer 1 interface fil pilote IO pour chaque sèche serviette (soit 2 au total, une par salle de bain) qui seront mes zone 3 et 4.
J’ai 2 nouvelles questions:
1) si mes fil pilotes des 2 radiateurs sèche serviette sont également regroupés sur le tableau électrique, puis-je installer un 2ème capteur de consommations IO pour pouvoir gérer les 2 zones correspondant aux salles de bains et donc me passer des interface Fil pilote IO ? Bref 2 capteurs de consommations IO peuvent-ils être installé pour pouvoir gérer 4 zones ou ce n’est pas possible ?
2) Est-il possible d’arrêter (et ensuite démarrer) le chauffe-eau (pendant une période de vacances) depuis l’interface Tahoma avec le capteurs de consommations IO ?
Franck
Derien Olivier nous sommes la pour ca 😉
Pour tes 2 nouvelles questions, je trouve cela dommage d’acheter un nouveau capteur de consommations IO juste pour tes 2 seches serviettes… Surtout vu le prix. Le mieux serait d’ajouter 2 interface fil pilote derriere ces 2 seches serviettes en recuperant directement le fil pilote qui vient de ce dernier. Tu economisera pas mal d’argent que tu pourras par exemple utiliser pour t’équiper d’un capteur de température pour le suivi des températures de tes 2 zones de chauffes (Jour/Nuit).
C’est ce que j’ai réalisé chez moi, tu peux regarder cet article tu y trouvera l’installation que j’ai réalisé sur mon sèche serviette
Pour la question sur le ballon d’eau chaude malheureusement je n’en possede pas, mais de ce que j’ai pu tester il y a bien une commande d’allumage du ballon
Olivier
Quel capteur de température intérieur compatible Tahoma me conseillez vous ? Je ne trouve qu’un capteur de température extérieure sur le site de Somfy.
Franck
Bonjour Olivier, malheureusement c’est le seul qui existe. Il peut aussi être mis a l’interieur
Maxime
Bonjour,
Je suis étudiant-stagiaire dans un bureau d’étude thermique du bâtiment et j’aurai quelques petits renseignements à vous demander.
Peut on extraire les données de relevés avec une gamme précise chez Somfy ? (Si oui, laquelle?). Si nous pouvons extraire ces données pour des fins personnelles telles que créer une interface de calcul de consommation ou de répartition des consommations sous tableur (Type excel) ?
En vous remerciant,
Maxime.B
Franck
Les données issus des capteurs de consommations peuvent etre extraites oui. Le format du fichier est .csv
win
Bonjour j ai une question peu on rallongé les Tores d’intensité si oui je souhaiterai en rallonger un d une dizaine de centimètre et l autre de plusieurs mètre car j ai 2 niveau et de tableau électrique merci
Eric
Bonjour Franck,
Je te remercie pour ton blog. J’ai besoin de conseil car je suis à la recherche d’une solution idéale pour mes besoins.
Voici mon besoin :
Je suis dans une maison avec une une gestion centraliser de mes Velux en IO Homecontrol et mes stores gérer par Somfy Homecontrol pour informaiton.
J’aimerai piloter l’ensemble de mes radiateurs depuis un thermostat dans un premier sans la Tahoma et suivre la consommation electrique
Actuellement j’ai :
– deux Zones gerer en fil pilote ( 9 radiateurs en tout)
– Deux Radiateur Salle de bain non gerer
– 3 radiateurs non gerer
Pour ma futur installation j’aimerai que tout soit en compatible avec une Tahoma plus tard car je souhaite avoir un thermostat sans un smartphone ou tablette car si j’ai bien compris probleme de Wifi ou 4g plus de gestion.
en recherchant, j’ai vu ton blog et je pensai à
– Somfy LE CAPTEUR DE CONSOMMATIONS IO qui permettra de remonter la consommation electrique avec une gestion de deux zones pour le chauffage par fil pilote.
– Acheter 2 IO homecontrol somfy pour la gestion des chauffages salles de bain
– Acheter 3 IO homecontrol somfy pour la gestion des chauffages restants.
Donc j’ai ce que je veux par controle il me faut absoluement une Tahoma et la je cherche un thermostat qui serait capable cela et qui soit compatible Somfy Tahoma IO HOMECONTROL.
As tu une solution à me proposer ? il y a un thermostat ou boitier qui est capable de gere cela Somfy ne le fait pas sauf avec une box ?
Je te remercie d’avance de ton retour et conseil.
Bonne journée.
IRIGOYEN Nathalie
Bonjour,
pouvez-vous me confirmer les points suivants :
1) Possibilité d’utiliser ce capteur sans l’associer à la SOMFY Box ? J’ai vu dans les commentaires que les informations de consomamtions sont récupérables sous forme de fichier CSV.
2) Capteur compatible avec tous les types de compteurs (électronique ou linky) sur lesquels la teléinformation est activée ?
Comment est réalisé le distingo entre la consommation électrique générale et la consommation des prises électriques ? car la téléinformation ne distingue pas ces consommations me semble-t-il.
Je vous remercie par avance de votre aide
Cordialement
Nathalie
Franck
Bonjour Nathalie, voici mes réponses :
1) NON, ce capteur fonctionne uniquement avec la Box SOMFY TaHoma. On peut effectivement récupérer les infos de consommations sous format cdv, mais uniquement depuis l’interface TaHoma/
2) OUI, ce capteur est compatible avec les compteurs dont la téléinformation est activée.
3) Sur la borne téléinformation, il n’y a pas de distinguo. Pour connaitre la consonsommation de différentes lignes, il y a dans la boite 3 anneaux amperemetriues, à placer autour des départs de ligne (dans le tableau électrique) dont vous souhaitez connaitre la consommation (Chauffage, Climatisation, etc…)
IRIGOYEN Nathalie
merci Franck de votre réponse très claire. Existe-t-il à votre connaissance des capteurs communiquants qui ne sont pas liés à des applications d’exploitations des données ?
JVS
Bonjour,
Etes vous sur que l’ordre envoyé en cas de délestage est ARRET ? et non hors gel ou réduit ?
Merci
David
Bonjour
J ai des radiateurs connecté atlantic fonctionnent avec ma box tahoma.
Est il compatible avec ce indicateur de consommation car je n ai pas de fil pilote.
gcherel
Bonjour,
J’ai une maison sur 2 étage, chacun d’eux correspondant à un appartement. J’habite au Rdc et loue l’étage, avec une seul compteur électrique. Mon électricien m’a installé 2 capteurs de consommation IO, l’un pour l »étage et l’autre pour le Rdc, afin de me permettre de suivre la consommation de l’étage et la refacturer. Cependant, lors de l’appairage, ma tahoma trouve le capteur du Rdc mais pas celui de l’étage. Somfy me renvoie vers mon électricien, qui me renvoie vers Somfy… Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ? Merci par avance.