About the author

Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 32 ans. J'ai découvert la domotique à 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. Passioné de nouvelles technologies et plus particulièrement de Domotique, je me suis lancé dans l'aventure lorsque j'ai acheté mon premier pavillion en 2011. Mon installation Domotique repose entièrement sur TaHoma de Somfy. Depuis je suis rédacteur sur domotique-info.fr pour vous vous faire partager mon point de vu, mes coups de coeurs et mon avis sur ce vaste sujet qu'est la Domotique

Related Articles

25 Comments

  1. 1

    Brice

    Merci Franck pour cette article que j’attendais avec impatience. Merci pour tout. Le module est commandé…

  2. 2

    Franck GOETGHELUCK

    Derien Brice, je suis content de t’avoir aidé. N’hesites pas a revenir ici nous faire part de ton ressentit sur l’installation et l’utilisation

  3. 3

    jc

    Ayant une installation triphasé, ce module est il compatible? Ou en bidouillant quelque chose?

  4. 4

    Franck

    Oui JC, c’est tout à fait réalisable à condition de posséder un compteur électronique et que l’option télé information soit activée aupres de votre fournisseur d’électricité.

  5. 5

    JC

    Ahhh ca m’interesse ça! Y a t il moyen de m’en dire plus? Comment va t il faire le comptage? J’ai une PAC Stiebel Eltron (LWZ404) qui me fournie eau chaude, chauffage en VMC² intégré.

  6. 6

    JC

    J’oubliais de préciser que je venais tout juste de finir ma maison, donc il s’agit d’une construction neuve sous RT2012.

  7. 7

    Franck

    Et bien JC, je pensait que tout était dit dans l’article. Si vous possédez un compteur electrique de type electronique (Blanc avec afficheur digital), il possede une sortie téléinformation (Bornee I1 et I2). Cette sortie délivre un signal qui contient plusieurs informations : Heurs creuses, heures pleines, consommation instantannée, consommations cumulée, capacité max de l’installation (intensité max souscrite),…).

    Le capteur de consommations IO de SOMFY est capable d’interpréter certaaines de ces infos, dont la consommation électrique cumulée. C’est a dire la consommation totle de votre installation.

    Vous me dites que vous etes egaalement equipé d’une PAC, il sera donc possible grace aux Tores d’intensité fournits de mesure la part consommée par votre PAC pour la production d’eau chaude et le chauffage de votre habitat.

    Voila j’espere vous avoir aidé

  8. 8

    Bertrand

    Bonjour Franck,

    Je ne suis pas sûr d’avoir tout saisi concernant ce module.
    J’ai une résidence secondaire équipée du chauffage électrique et d’un chauffe-eau. J’ai actuellement 3 zones de chauffage et mon chauffe-eau qui sont pilotés à distance par un module Delta Dore Calybox 320, via fils pilotes au tableau, et que je commande par téléphone via une ligne analogique et le module Typhone 500.
    J’aimerais me débarrasser de tout ça et passer sur des modules permettant de tout gérer via smartphone ou internet.
    Sachant que je ne suis pas en permanence dans cette maison, mes chauffage et chauffe-eau sont souvent en hors-gel et je mets tout en route avant d’y aller.

    Avec le module dont vous parlez serais-je à même de commander toutes les fonctionnalités des fils pilotes via internet ou l’appli somfy?

  9. 9

    Franck

    @ bertrand, oui tout a fait a condition de vous équiper de ce module et d’une SOMFY Box

  10. 10

    Luc

    Bonjour Frank,

    Dans le cas d’une PAC air/eau ALFEA EXTENSA DUO de chez Atlantic qui produira à la fois le chauffage (par un plancher chauffant fluide basse température) et l’eau chaude sanitaire (par le biais d’un CE de 190 L intégré à la PAC, ce module poura-t-il distinguer la consommation liée au chauffage de celle lié à l’ECS?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Luc

  11. 11

    Franck

    Bonjour Luc,

    Si votre PAC ne comporte qu’une seule alimentation Electrique, alors cela ne sera pas possible. Pour mesurer la consommation de chaque poste, il faut impérativement qu’ils aient chacun leur propre alimentation électrique. Pour plus de détails, je pense que le mieux serait de vous renseigner auprès de votre revendeur ou installateur de cette PAC.

  12. 12

    Olivier

    Bonjour Franck,

    Tout d’abord félicitation pour ce blog!

    Je me lance j’ai 3 questions :

    Je suis équipé d’une Tahoma qui pilote mes volets, stores, prises…
    J’ai également 9 radiateurs électriques avec fil pilote (dont 2 sèches serviette) et 2 ballon d’eau chaude sanitaire (ECS) que je souhaite pouvoir programmer en 4 zones et contrôler tout cela à distance. Je suis équipé d’un système Delta Dore qui ne m’apporte pas entière satisfaction (pas de pilotage à distance, pas de détection d’ouverture des fenêtres, pilotage 3 zones, une seule sonde, erreur de mesure de consommation…) et que je souhaite donc remplacer.

    J’ai contacté Somfy qui m’a envoyé vers un professionnel puisque je souhaite faire réaliser l’installation et d’obtenir les conseils nécessaires. Mais aucun des 2 installateurs agrée de mon département ne sait m’expliquer ce dont j’ai besoin. J’ai une offre avec 9 interface fil pilote IO et 2 capteurs de consommation électrique effet joule. Une seconde offre avec 9 interface fil pilote IO seulement.

    1) Après la lecture de vos articles je comprend que je n’aurais peut-être besoin que d’un capteur de consommation électrique effet joule pour piloter et programmer 2 zones (et donc pas l’utilité des interfaces pilote IO).
    Pouvez-vous m’indiquer quel serait le matériel nécessaire pour mon besoin (4 zones) ?

    2) Les capteurs de consommation électrique effet joule et les interfaces pilote IO sont complémentaire ou alors on peut utiliser uniquement l’un des 2 ?

    3) Y-a-t’il une solution Somfy qui détecte la baisse importante de température (lors de l’aération) pour suspendre le chauffage de la zone concernée (autre que les capteurs d’ouverture de fenêtre) par exemple avec une sonde de température par pièce ou zone ?

    J’hésite avec la solution Schneider Electric Wiser, qui est moins coûteuse mais qui a l’inconvénient de ne pas tout centraliser depuis une seule box et une seule application ! Néanmoins je dois reconnaître que les partenaires installateurs Schneider connaissent très bien leur produits : puisqu’ils savent bien expliquer leur fonctionnement et conseiller sur le matériel nécessaire.

  13. 13

    Franck

    Bonjour Olivier, je vais essayer de répondre a vos questions…

    Pour vous répondre sur le matériel nécessaire, il me faut plus d’informations… J’ai cru comprendre que vous disposiez de 9 Radiateurs électriques que vous voudriez répartir en 4 zones de Chauffages ? Si c’est le cas, le Capteur de consommations IO seul ne suffira pas. Comme vous l’avez remarqué il ne gère que 2 zones d chauffages distinctes. Pour l’installer il faudra que tout vos fils pilotes soient regroupés au même endroit (Tableau electrique par exemple). Pour bénéficier de 2 zones de chauffages supplémentaires, il faudra ajouter des interface fil pilote IO. Dans ce cas, il y a 2 facon d’operer :
    – Soient vos fil pilotes sont tous regroupés au tableau électrique et dans ce cas, il vous faudra ajouter 2 interfaces fil pilote (1 par zone de chauffage) en plus du module de consommation IO et y raccorder ensemble tous les radiateurs d’une même zone.
    – Dans le cas ou vos fil pilote ne sont pas regroupés, il vous faudra ajouter une interface Fil pilote IO par radiateurs (9 au totale) et créer des scénarios dans TAHOMA pour gérer les zones de chauffages.

    Le capteur de consommation et les interfaces Fil pilote n’ont pas besoin l’un de ‘autre pour fonctionner vous pouvez mettre soit l’un ou l’autre ou même les 2 en même temps (c’est mon cas). L’avantage du capteur de consommation comme son nom l’indique c’est assure la fonction de suivi des consommations electriques (Télé info, pince amperemetrique), qu’il gere le delestage electrique, et qu’il pilote le ballon d’eau chaude.

    Pour la detection de température fenetre ouverte, il est possible d’ajouter des capteurs de températures Thermis IO Wirefree dans chaque piece ou par zone mais c’est un budget (Il faut le prendre compte a 90€ le capteur). Par contre la gestion ne sera pas optimum puisqu’il faudra couper le chauffage en dessous d’une certaine température sans gêner le fonctionnement normal de votre chauffage. Le mieux reste pour moi l’installation de detecteur d’ouverture sur les fenetres…

  14. 14

    Olivier

    Merci pour les explications. Je confirme que mes fil pilotes sont tous regroupés sur le tableau électrique, sauf peut-être les 2 radiateurs sèche serviette, qui se trouvent chacun dans une salle de bain, car ils n’étaient pas raccordé à mon programmateur (mais je vais vérifier) ni à mon système delta-dore d’ailleurs.
    Pour mes 4 zones, je pense faire 1 zone nuit (les chambres), une 2ème zone (séjour-cuisine-salon) que je vais faire raccorder au capteur de consommations IO et faire installer 1 interface fil pilote IO pour chaque sèche serviette (soit 2 au total, une par salle de bain) qui seront mes zone 3 et 4.

    J’ai 2 nouvelles questions:
    1) si mes fil pilotes des 2 radiateurs sèche serviette sont également regroupés sur le tableau électrique, puis-je installer un 2ème capteur de consommations IO pour pouvoir gérer les 2 zones correspondant aux salles de bains et donc me passer des interface Fil pilote IO ? Bref 2 capteurs de consommations IO peuvent-ils être installé pour pouvoir gérer 4 zones ou ce n’est pas possible ?
    2) Est-il possible d’arrêter (et ensuite démarrer) le chauffe-eau (pendant une période de vacances) depuis l’interface Tahoma avec le capteurs de consommations IO ?

  15. 15

    Franck

    Derien Olivier nous sommes la pour ca 😉

    Pour tes 2 nouvelles questions, je trouve cela dommage d’acheter un nouveau capteur de consommations IO juste pour tes 2 seches serviettes… Surtout vu le prix. Le mieux serait d’ajouter 2 interface fil pilote derriere ces 2 seches serviettes en recuperant directement le fil pilote qui vient de ce dernier. Tu economisera pas mal d’argent que tu pourras par exemple utiliser pour t’équiper d’un capteur de température pour le suivi des températures de tes 2 zones de chauffes (Jour/Nuit).

    C’est ce que j’ai réalisé chez moi, tu peux regarder cet article tu y trouvera l’installation que j’ai réalisé sur mon sèche serviette

    Pour la question sur le ballon d’eau chaude malheureusement je n’en possede pas, mais de ce que j’ai pu tester il y a bien une commande d’allumage du ballon

  16. 16

    Olivier

    Quel capteur de température intérieur compatible Tahoma me conseillez vous ? Je ne trouve qu’un capteur de température extérieure sur le site de Somfy.

  17. 17

    Franck

    Bonjour Olivier, malheureusement c’est le seul qui existe. Il peut aussi être mis a l’interieur

  18. 18

    Maxime

    Bonjour,
    Je suis étudiant-stagiaire dans un bureau d’étude thermique du bâtiment et j’aurai quelques petits renseignements à vous demander.
    Peut on extraire les données de relevés avec une gamme précise chez Somfy ? (Si oui, laquelle?). Si nous pouvons extraire ces données pour des fins personnelles telles que créer une interface de calcul de consommation ou de répartition des consommations sous tableur (Type excel) ?
    En vous remerciant,
    Maxime.B

  19. 19

    Franck

    Les données issus des capteurs de consommations peuvent etre extraites oui. Le format du fichier est .csv

  20. 20

    win

    Bonjour j ai une question peu on rallongé les Tores d’intensité si oui je souhaiterai en rallonger un d une dizaine de centimètre et l autre de plusieurs mètre car j ai 2 niveau et de tableau électrique merci

  21. 21

    Eric

    Bonjour Franck,

    Je te remercie pour ton blog. J’ai besoin de conseil car je suis à la recherche d’une solution idéale pour mes besoins.

    Voici mon besoin :
    Je suis dans une maison avec une une gestion centraliser de mes Velux en IO Homecontrol et mes stores gérer par Somfy Homecontrol pour informaiton.

    J’aimerai piloter l’ensemble de mes radiateurs depuis un thermostat dans un premier sans la Tahoma et suivre la consommation electrique
    Actuellement j’ai :
    – deux Zones gerer en fil pilote ( 9 radiateurs en tout)
    – Deux Radiateur Salle de bain non gerer
    – 3 radiateurs non gerer

    Pour ma futur installation j’aimerai que tout soit en compatible avec une Tahoma plus tard car je souhaite avoir un thermostat sans un smartphone ou tablette car si j’ai bien compris probleme de Wifi ou 4g plus de gestion.

    en recherchant, j’ai vu ton blog et je pensai à
    – Somfy LE CAPTEUR DE CONSOMMATIONS IO qui permettra de remonter la consommation electrique avec une gestion de deux zones pour le chauffage par fil pilote.
    – Acheter 2 IO homecontrol somfy pour la gestion des chauffages salles de bain
    – Acheter 3 IO homecontrol somfy pour la gestion des chauffages restants.

    Donc j’ai ce que je veux par controle il me faut absoluement une Tahoma et la je cherche un thermostat qui serait capable cela et qui soit compatible Somfy Tahoma IO HOMECONTROL.

    As tu une solution à me proposer ? il y a un thermostat ou boitier qui est capable de gere cela Somfy ne le fait pas sauf avec une box ?

    Je te remercie d’avance de ton retour et conseil.

    Bonne journée.

  22. 22

    IRIGOYEN Nathalie

    Bonjour,

    pouvez-vous me confirmer les points suivants :

    1) Possibilité d’utiliser ce capteur sans l’associer à la SOMFY Box ? J’ai vu dans les commentaires que les informations de consomamtions sont récupérables sous forme de fichier CSV.

    2) Capteur compatible avec tous les types de compteurs (électronique ou linky) sur lesquels la teléinformation est activée ?

    Comment est réalisé le distingo entre la consommation électrique générale et la consommation des prises électriques ? car la téléinformation ne distingue pas ces consommations me semble-t-il.

    Je vous remercie par avance de votre aide

    Cordialement
    Nathalie

  23. 23

    Franck

    Bonjour Nathalie, voici mes réponses :
    1) NON, ce capteur fonctionne uniquement avec la Box SOMFY TaHoma. On peut effectivement récupérer les infos de consommations sous format cdv, mais uniquement depuis l’interface TaHoma/
    2) OUI, ce capteur est compatible avec les compteurs dont la téléinformation est activée.
    3) Sur la borne téléinformation, il n’y a pas de distinguo. Pour connaitre la consonsommation de différentes lignes, il y a dans la boite 3 anneaux amperemetriues, à placer autour des départs de ligne (dans le tableau électrique) dont vous souhaitez connaitre la consommation (Chauffage, Climatisation, etc…)

  24. 24

    IRIGOYEN Nathalie

    merci Franck de votre réponse très claire. Existe-t-il à votre connaissance des capteurs communiquants qui ne sont pas liés à des applications d’exploitations des données ?

  25. 25

    JVS

    Bonjour,

    Etes vous sur que l’ordre envoyé en cas de délestage est ARRET ? et non hors gel ou réduit ?
    Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer