About the author

Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 32 ans. J'ai découvert la domotique à 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. Passioné de nouvelles technologies et plus particulièrement de Domotique, je me suis lancé dans l'aventure lorsque j'ai acheté mon premier pavillion en 2011. Mon installation Domotique repose entièrement sur TaHoma de Somfy. Depuis je suis rédacteur sur domotique-info.fr pour vous vous faire partager mon point de vu, mes coups de coeurs et mon avis sur ce vaste sujet qu'est la Domotique

Related Articles

50 Comments

  1. 1

    fredo

    Merci Franck pour ces infos.
    Cette année, tu vas avoir du boulot pour nous raconter tout ça avec ce que nous prépare Somfy !
    ;o)

  2. 2

    Franck Goetgheluck

    Merci Fredo, oui j’ai hâte de tester tout ça et de partager ça avec vous

  3. 3

    LE ROUX Philippe

    Pas de détecteur de fumées dans les capteurs sur Tahoma !!!

  4. 4

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Philippe,

    Si, je vous confirme qu’il y a bien le detecteur de fumée dans la liste des capteurs TAHOMA

    Possédez vous le module USB ASR (module detecteur pour box SOMFY) ? :

    Parce que sans ce module, il est impossible de connecter ce détecteur a la SOMFY Box

  5. 5

    Laurent

    merci Franck pour ce retoursur ce détecteur de fumée. Equipé d’une Tahoma me permettant de piloter mes volets roulants, je regardais justement pour ce détecteur de fumée. Mais 99 euros de module plus 99 euros de détecteur j’ai trouvé la facture un peu lourde, surtout que ce dernier ne fait QUE détecteur de fumée. J’ai donc opté pour un détecteur de fumée et monoxyde de carbone NEST. Alors, ok, je ne peux le piloter via ma Tahoma et surtout créer un scenario pour demander l’ouverture des volets en cas de détection, mais honnêtement, quelle qualité de fabrication qu’est ce matériel Nest …. et simplicité d’installation.
    J’ai lu dernièrement que la Tahoma pourrait etre compatible prochainement avec le matériel NEST? ou ai-je mal interprété?
    merci d’avance pour ton retour.
    cdt et merci pour ces articles liés a la domotique.

  6. 6

    Franck Goetgheluck

    Bonjour @Laurent,

    Merci pour votre retour, par contre je n’ai pas d’information sur le fait que TAHOMA pourrait devenir compatible avec NEST.

  7. 7

    Laurent

    Je regardais également le poignée de fenetre Hoppe présenté également ici. Elle remonte l’info sur la tahoma via une gateway Enocean. Petite question, cette gateway Enocean peut elle remplacer le module USB Somfy et permettre de transmettre l’info du détecteur de fumée à la box? Car cette Gateway est bien moins honéreuse.
    http://my-domotique.com/store/enocean/374-gateway-usb-enocean.html

  8. 8

    Franck Goetgheluck

    @Laurent, Non le module USB auquel vous faites allusion ajoute la compatibilité avec certains périphériques enocean, mais le protocle de communication n’a rien a voir avec celui utilisé pour le détecteur de fumée. Vous ne pouvez donc pas remplacer le module USB ASR de SOMFY par le Gateway USB Enocean

  9. 9

    Laurent

    Merci Franck pour cette précisieuse information. Pour en revenir a la compatibilité des produits Nest avec la Tahoma, je l’ai vu dans l’article lié aux nouveautés Somfy qui devraient arriver avec la MAJ de la Tahoma en février…..a suivre

  10. 10

    Franck Goetgheluck

    @Laurent, Non il y a sans doute un malentendu… Dans mon article sur les nouveautés SOMFY a venir, je ne parle pas de NEST, mais uniquement des ampoules HUE au niveau objets connectés. Mais comme il mette un pied dans les objets connectés il se pourrait qu’un jour on en voit d’autres integrer a la solution TAHOMA, mais pour l’instant rien de prevu.

  11. 11

    Laurent

    Franck effectivement j’ai lu trop rapidement…. ou alors il va falloir que j’investisse dans un ifoune 6+ :)….
    bon et bien espèrons que somfy ait la bonne idée de développer un partenariat avec Nest mais j’y crois peu !!!!!

  12. 12

    Pascal

    Bonjour et merci pour cet article très intéressant
    1/ Est-ce qu’il est obligatoire de choisir entre l’installation entre la SOMFY BOX ou l’alarme SOMFY ou est-il possible de l’installer sur les deux à la fois ? L’idée étant de pouvoir à la fois déclencher l’alarme *ET* un scénario d’évacuation comme vous le proposez ? ou y a t’il un moyen de faire cela différemment si ce n’est pas possible ? Je me posais le même type de question pour les caméras SOMFY.

    2/ Je trouve qu’une faiblesse de votre scénario d’évacuation est qu’il puisse se déclencher même en cas d’absence (je n’aimerais pas qu’il suffise à un cambrioleur de faire un peu de fumée pour ouvrir la maison :-)). Est-ce que la mise-a-jour de l’interface TAHOMA permettra de faire un scénario un peu plus compliqué du genre: si le détecteur se déclenche ET l’alarme n’est pas activée (= il y a du monde dans la maison) alors on déclenche le scénario d’évacuation ?

  13. 13

    Franck Goetgheluck

    Bonjour @Pascal, je vois que vous êtes un lecteur assidu et merci de l’intérêt que vous portez à nos articles sur la solution de SOMFY et sur la domotique en général.

    Concernant ce détecteur de fumée, je vous confirme qu’il est tout a fait possible de l’associer a son alarme SOMFY ET a la SOMFT Box. Par contre cela n’est pas possible pour les cameras, il faudra choisir entre les associer a l’alarme ou a la Box.

    Pour le Scénario d’évacuation, il sera assez difficile a un éventuel cambrioleur de faire de la fumée en direction de votre détecteur pour ouvrir les volets… Car cela signifierait qu’il est déja a l’intérieur de la maison ou qu’il a mis le feu a toute la maison… ;).
    Par contre j’ai eu la confirmation par SOMFY récemment qu’il ne sera pas possible de mettre des conditions sur l’état des périphériques (Alarme ON ou OFF par exemple) avec la prochaine mise a jour TAHOMA.

    Par contre, il est tout a fait possible en associant le détecteur de Fumée a l’alarme de faire ouvrir les volets par l’alarme, mais je ne me souviens plus si cela s’execute uniquement alarme activée ou dans tout les cas…

  14. 14

    Pascal

    Merci pour votre réponse et bonne nouvelle qu’on puisse déclarer le détecteur à la fois sur la SOMFYBOX et l’alarme, cela augmente les possibilités. Par contre, étonnant de la part de SOMFY de ne pas permettre d’utiliser l’état de l’alarme dans les scénarios, car cela me semblait pratique, pour pouvoir adapter les scénarios en fonction de la présence ou non dans la maison.

  15. 15

    Franck Goetgheluck

    Bonjour @Pascal,

    Oui effectivement cela serait pratique d’avoir un mode présence/absence sur la SOMFY Box pour choisir quand déclencher les scénarios. Peut être une prochaine évolution

  16. 16

    CFL

    Bonsoir
    cela semble être le même que celui-ci :
    http://my-domotique.com/store/securite/28-detecteur-fumee-my-fox.html

    y-a-t-il des différences ?

  17. 17

    Franck Goetgheluck

    @CFL, Certes ils se ressemblent mais ce ne sont du tout les mêmes détecteur Celui que vous mentionnez est un Myfox, il ne sera pas compatible la Somfy Box

  18. 18

    Hervé

    Bonjour Franck,
    Je découvre votre site très intéressant, très bonne initiative !
    Petite question concernant ces détecteurs, sont ils compatibles avec le protocole IO, peuvent ils fonctionnés avec une alarme Somfy IO ?
    Merci pour votre avis
    Cordialement

  19. 19

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Hervé,

    Tout d’abord merci de vos encouragements…
    Pour répondre a votre question, oui ce détecteur est compatible avec les alarmes SOMFY Protexial IO. Cependant, pour être tout a fait précis, il ne communique pas sur le protocole IO ni même RTS d’ailleurs. C’est un autre protocole BI fréquence dédiés aux détecteurs d’alarmes de la marque. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut ajouter un module USB ASR a la box pour qu’elle soit compatible avec les détecteurs d’alarmes SOMFY

  20. 20

    Hervé

    Bonjour Franck,

    Merci pour cette réponse rapide et précise !
    J’ai une villa que je veux domotisé au fur et à mesure, les constructeurs étant frileux et peux souple sur les nouvelles technologie, j’ai abandonnée l’idée de réaliser mon installation en filaire sur protocole KNX !
    En même temps, la taille de ma villa est tout à fait compatible avec un protocole radio…
    Je connais très bien le système RTS pour tout ce qui concerne le milieu de la protection solaire, mais je navigue encore à vue sur le protocole IO, car bien qu’ayant une similitude avec le RTS, il y a toutefois des choses différentes…
    Je vais essayer de faire une formation Somfy IO cette année pour combler ces lacunes !
    En attendant, j’ai quelques interrogations sur les compatibilités de matériels Somfy…
    Par exemple, j’ai acheté mais par encore installé un Portier Somfy modèle V600 qui permets en autre de piloter des récepteur RTS ainsi qu’une motorisation pour portail coulissant en IO.
    Mon but final est bien évidemment de domotiser un maximum de choses sur protocole IO et/ou RTS.
    J’envisage prochainement l’achat d’une centrale d’alarme Protexial IO, mais quel est l’intérêt par rapport à une Tahoma équipée du module USB ASR et des différents capteurs ?

    Merci par avance pour vos « éclairages » sur le sujet.
    Cordialement,
    Hervé

  21. 21

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Hervé,

    Pour les différences entre IO et RTS, disons pour faire simple, que les 2 protocoles n’ont rien a voir :
    – RTS : C’est un protocole propriétaire de SOMFY (Radio Transmission Somfy), utilisant la fréquence 433Mhz. Il ne propose pas le retour d’état des périphériques
    – IO Home control : C’est un protocole partagé par plusieurs grande marques (Somfy, Velux, NIKO, CIAT), utilisant la fréquence 868,95Mhz. Il est bi-directionnel, c’est a dire qu’il propose le retour d’état. (Afin d’avoir la confirmation que l’ordre a bien été reçu)

    Pour ce qui concerne les compatibilités des produits SOMFY avec la SOMFY Box ou TAHOMA, Je vous invite a lire notre article sur la présentation de la SOMFY : ici

    Vous y trouverez un pdf reprenant tout les modules et peripheriques compatibles TAHOMA.

    Pour votre Visiophone V600, sachez qu’il ne communique que sur le protocole RTS, vous ne pourrez pas piloter une motorisation de portail IO. Par contre vous pourrez relier votre Visiophone a l’entrée contact sec du portail pour le piloter depuis votre visiophone. Voir la doc ici

    Pour l’intérêt d’une alarme PROTEXIAL par rapport a l’association de capteurs ASR via TAHOMA. Disons que TAHOMA ne sert pas d’alarme, elle ne fera pas retentir la sirène en cas d’intrusion. Mais pour quelqu’un équipe d’une alarme PROTEXIAL (et donc de détecteur…) et d’une Box SOMFY, il sera alors possible de déclencher des actions sur déclenchement de ses capteurs (Voir l’exemple de cette article sur le scénario « évacuation » sur alerte incendie…)

    Voila j’espère avoir répondu a toutes vos questions, n’hésitez a revenir dans le cas contraire

  22. 22

    Hervé

    Franck,
    Merci pour l’explication très claire et très détaillé, je viens de lire attentivement votre dossier sur la présentation de la box qui est nickel également !
    Le fichier sur la compatibilité du matos est juste géniale et me conforte dans mon choix IO / RTS et l’ouverture progressive sur d’autres protocole comme Enocean et autre nous promets dés possibilité super sympa, bref de la Domotique comme le KNX mais en plus simple…

  23. 23

    Franck Goetgheluck

    Mais derien Hervé

  24. 24

    Robert P.

    Petite précision concernant le fonctionnement avec une Alarme SOMFY : Si des volets RTS sont associés à l’alarme et commandés par les touches S1 ou S2 du clavier, le déclenchement du détecteur de fumée provoquera l’ouverture des volets pour faciliter l’évacuation.

  25. 25

    Franck Goetgheluck

    Exactement Robert, merci de cette précison

  26. 26

    CFL

    Bonjour à choisir français, ne vaut-il pas mieux une box eedomus, qui semble accepter les protocoles Somfy RTS et IO en plus du reste, plutôt qu’une Somfy peu ouverte ?

  27. 27

    fredo

    Eedomus compatible IO ???

  28. 28

    Franck Goetgheluck

    Bonjour @CFL, effectivement le choix d’une Eedomus (associé a un RFXComm 433Mhz) peut être une excellente alternative. Par contre comme le précise Fredo, elle ne serait compatible qu’avec le protocole RTS et non avec IO-Homecontrol…

    Dans ce cas, je tiens a souligner que la Eedomus, n’est pas compatible avec ce détecteur de fumée

  29. 29

    fredo

    Merci Franck, j’ai cru que j’avais raté un épisode (important!).
    Autre chose @CFL, peut-on encore dire que les box SOMFY sont peu ouvertes alors qu’elles s’ouvrent au ZWAVE ?

  30. 30

    Robert P.

    Les box Somfy intègrent le ZWave et Enocean mais l’applicatif ne reconnaît que quelque modules dans ces protocoles (4 ou 5), ce n’est pas ce qu’on peut qualifier de box ouverte…
    Par contre pour le « Home Motion » il faut bien reconnaître que la majorité des produits qui équipent les maisons sont ou peuvent être interfacés facilement en RTS.
    Quand j’arrive chez un client pour installer une Tahoma je peux facilement intégrer un tas d’équipement déjà présents (portail, garage, volets, fenêtre de toit), ça a tout de suite de la gueule pour un budget assez bas.

  31. 31

    Franck Goetgheluck

    @tous, je tiens tout de même a éclaircir certains points … La Somfy Box N’EST PAS ENCORE compatible Z-wave. Elle ne le sera qu’a la prochaine mise a jour en version 2.0. Quand cette mise a jour sortira il faudra ajouter un dongle USB z-wave pour ajouter cette compatibilité.

    En ce qui concerne cette mise a jour, nous n’avons toujours pas de date de sortie… Je tenais juste a être précis avec vous. Pour l’instant la Somfy Box n’est compatible nativement qu’avec les protocoles RTS et IO-Homecontrol. Le enocean (compatibilité limitée a quelques modules) peut être ajouter également via un dongle USB.

    Alors oui la SOMFY Box est très simple d’installation et de parametrage, d’autant plus quand on est équipé de store ou porte de garage RTS ou IO. C’est vrai qu’elle s’est ouverte au protocole Enocean. ET c’est également qu’ils ont l »intention de s’ouvrir de plus en plus (Z-wave et philips Hue). Maintenant je comprends également les points de vues qui me disent qu’il y a plus ouvert et plus réactif dans le développement sur le marché.

    Il en faut pour tout le monde…

  32. 33

    Franck Goetgheluck

    @CFL, merci de l’info je ne connaissais pas cette possibilité… Par contre je reprendrais juste une phrase du lien que tu met et qui illustre bien ce cas : »… mais ! On est quand même loin d’une solution plug &play … »

  33. 34

    CFL

    @Franck : c’est sûr ! en tout cas bravo pour ce site très utile et fourni pour un novice comme moi qui élabore sa « stratégie » domotique

  34. 35

    Franck

    Merci @CFL, nous sommes la pour ça. Notre but est de démocratiser la domotique et la rendre accessible a toutes et tous. Je sais par experience a quel point il peut etre difficile de s’y retrouver parmi toutes ces normes, ces protocoles et ces marques.

    C’est vraiment dans cette optique que nous vous faisons partager nos experiences mutuelles

  35. 36

    Hervé

    Bonjour Franck,

    Je réfléchi à l’acquisition de deux Daaf, après quelques recherches sur le Net et en magasin de bricolage, ces fameux DAAF réserves beaucoup de mauvaises surprises aux utilisateurs, de nombreux modèles se déclenchent de manière intempestive ou pire ne se déclenche pas en cas d’incendie !
    Les campagnes de rappels de ces différentes marques sont légions en ce moment dans les grandes surfaces de bricolage…
    J’en viens donc à ma question, quel est votre retour personnel sur ce DAAF Somfy qui est un des plus chère du marché (ce qui s’explique aussi par la liaison possible avec la domotique) ?
    Pas de déclenchement intempestif ? et surtout vous êtes vous « amusé » à le tester en cas de fumée ?
    Autres petites questions, lorsque l’on en installe plusieurs mais sans box ou alarme Somfy (pour commencé), les DAAF communique t-ils ensembles ?
    Par exemple un DAAF au RDC et un DAAF à l’étage, départ de feux au RDC détecté par le DAAF du RDC qui se déclenche, fait il également déclenché la sonnerie du DAAF situé à l’étage ?
    Par avance, merci pour votre retour d’expérience 😉
    Hervé

  36. 37

    Robert P

    En attendant une réponse de Franck, à qui la question est adressée, je peux vous indiquer que le DAAF fonctionne parfaitement, sans intempestifs et en détectant effectivement les fumées s’il est installé correctement.
    Il ne fait l’objet d’aucune campagne de rappel.
    Il est connectable à une alarme ou une Box domotique mais pas interconnectable entre DAAF, l’alarme sur un détecteur ne se propage pas aux autres DAAF de l’installation.

  37. 38

    Hervé

    Merci robert pour cette réponse, le choix n’ est pas simple car malheureusement je n’ai trouvé ce daaf dans aucun classement, donc seul l’ avis d’utilisateurs peut aider à faire son choix…

  38. 39

    Franck GOETGHELUCK

    @ Herve, je pense que Robert a tout dit, j’ai ce detecteur installé chez moi depuis un an et je n’ai eu aucun declenchement intempestif. Par contre si vous ne disposez ni de box SOMFY, ni d’alarme SOMFY, l’interet d’un tel detecteur se retrouve etre vite limité. Surtout pour le prix

  39. 40

    Robert

    Je suis utilisateur et installateur, je n’ai eu aucun problème avec ce DAAF, mais on n’est jamais à l’abri d’une panne.

  40. 41

    Hervé

    Super merci pour vos réponses !
    Effectivement, seul, sans box peut d’intérêt (si ce n’est qu’elle fonctionne, ce qui est loin d’être le cas avec la majorité des DAAF disponibles sur le marché actuellement), mais je compte m’équipé dans quelques temps de l’alarme puis de la box plus tard, donc le choix de ce DAAF (malgré son prix) est légitime…

  41. 42

    laurent

    me concernant je suis équipé d’un boitier Tahoma pour le pilotage de mes volet roulant en io. je n’ai pas opté pour ce DAAF et pourtant j’étais fortement interessé. Tout simplement parceque, pour que ma Tahoma reconnaisse ce DAAF il est obligatoire d’acheter en plus un module Somfy, ce qui fait passer la facture de l’ensemble à quasi 200 euros !!!!!
    J’ai donc opté pour un NEST qui fait en plus détecteur de monoxide de carbone (important pour moi puisque je suis équipé d’un poele a bois). Je suis très très satisfait de ce produit, qui est peut communiqué entre DAAF si plusieurs sont installés, l’interface est simple, et son petit plus, la nuit si vous passer devant sans avoir allumé la lumière et bien un hallo lumineux s’allume a votre passage. Certe, en cas de feu je ne peux dire à ma Tahoma d’ouvrir les volets, mais bon, on ne peut pas tout avoir.
    Je ne sais pas si un test de ce Nest a été fait ici, mais sachez que je n’ai aucune action chez eux, c’était juste mon petit retour en tant qu’utilisateur final.

  42. 43

    Franck GOETGHELUCK

    @Laurent,

    Bonjour et merci de nous suivre, je comprends tout a fait votre choix. Il est vrai que le module USB pour les detecteurs d’alarmes a été pensé pour les posseseurs d’une alarme SOMFY desirant intégrer leur detecteurs a leur domotique TAHOMA.

    Dans votre cas l’ajout de ce module uniquement pour avoir la compatibilité TAHOMA, n’est pas justifié.

    Pour ce qui est du detecteur de fumée NEST, il est vrai qu’il a d’excellents retour sur net. Mais peut on vraiment encore parler de detecteur de fumée dans son cas tant il a de fonctions… Sans oublier le programme « Works with NEST »

  43. 44

    laurent

    @Franck,
    Merci pour ce retour. Pour en revenir sur ce Nest, les seuls fonctions que je connaisse sont : detection de fume et monoxide de carbone. Si vous avez plus d’informations sur d’autres possibilities, je suis preneur. Quand au prix de ce dernier il est à peine plus cher que le DAFF Somfy. Je ne connais pas le programme « works with nest » mais je vais faire une recherché la dessus.
    ce que je peux dire c’est que l’appli iphone est très conviviale, et que chaque mois je reçois un rapport de la part de Nest pour mon appareil.
    bonne journée
    Laurent

  44. 45

    Francky

    Bonjour, mon choix de DAAF se porte sur le SOMFY, en revanche pouvez vous me confirmer qu’il sera compatibla avec ma centrale d’alarme SOMFY PROTEXIOM (RTS) ? Merci d’avance.

  45. 46

    Robert P.

    Bonjour,
    Je vous confirme que le DAAF Somfy est compatible Protexiom, Protexial et même les anciennes centrales ASR.
    Par contre il faut un module détecteur/usb avec la box domotique

  46. 47

    Lolo

    Bonjour à tous,

    J’aurais besoin de votre aide et/ou de vos conseils au sujet de ce DAAF :

    Je viens justement d’en acquérir 2 exemplaires. Ma tahoma box était déjà équipée d’un module détecteur USB pour connecter d’autres appareils RTS (douilles somfy, récepteurs d’éclairage somfy, et détecteurs extérieurs somfy). Relier mes 2 nouveaux DAAF Somfy a donc été très facile et très rapide. J’ai ensuite créer 2 réglages associés à chacun de ces 2 DAAF, un peu comme expliqué dans l’article ci-dessus (1er réglage : « allumer lumières », et 2nd réglage : « ouvrir volets roulants »).

    Jusque là tout va bien.

    Mon souci c’est que lorsque je teste mes 2 DAAF avec leur bouton « test », ils sonnent, mais par contre rien ne se passe au niveau de la box tahoma. Les lumières ne s’allument pas et les volets roulants ne s’ouvrent pas. Etrangement, dans son historique la box tahoma n’a même pas connaissance que les DAAF se sont déclenchés.

    Avez-vous une idée ? Ai-je loupé une étape ? Est-ce que les scénarios ne de déclenchent pas car il s’agit seulement d’un test selon vous ?

    Merci beaucoup pour votre aide et/ou vos idées.

    Laurent

  47. 48

    Robert P.

    Bonjour Lolo,
    Ce fonctionnement est normal, quand vous testez ce n’est que le DAAF qui est testé, pas la liaison avec Tahoma.
    Faites un test réel pour voir l’évènement pris en compte par Tahoma (une cigarette ou du papier brulé dans une assiette peuvent faire l’affaire)

  48. 49

    Franck

    Bonjour Lolo,

    En effet c’est tout a fait normal comme fonctionnement. Afin de vous assurer que tout fonctionne, il existe des Aerosol testeur de detecteur de fumée. Ce sera un peu plus sur pour réellement verifier le fonctionnement de votre DAAF

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer