About the author

Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 32 ans. J'ai découvert la domotique à 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. Passioné de nouvelles technologies et plus particulièrement de Domotique, je me suis lancé dans l'aventure lorsque j'ai acheté mon premier pavillion en 2011. Mon installation Domotique repose entièrement sur TaHoma de Somfy. Depuis je suis rédacteur sur domotique-info.fr pour vous vous faire partager mon point de vu, mes coups de coeurs et mon avis sur ce vaste sujet qu'est la Domotique

Related Articles

30 Comments

  1. 1

    fredo

    Merci Franck pour ce tuto superbement détaillé.
    Beau boulot !
    ;o)

  2. 2

    Franck Goetgheluck

    Merci Fredo

  3. 3

    Alexandre LEMERCIER

    Merci Franck… ça donne des idées et des envies… d’ailleurs, je crois que je vais passer à l’action !

  4. 4

    Franck GOETGHELUCK

    De rien Alexandre, bon courage pour ta réalisation et n’hésitez pas à revenir nous faire part de ton avis

  5. 5

    cyril

    Bonjour, super article. Je me demande s’il existe des pont zwave et somfy notamment io control.
    Auriez vous des pistes ?

  6. 6

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Cyril,

    A ma connaissance il n’existe pas de passerelle zwave vers RTS ou IO

  7. 8

    Jules

    Bonjour,

    Point très important qui n’est pas abordé dans ce test : à priori ce module ne marche pas derrière un télérupteur. Est ce que vous confirmez cela ?
    Quid de l’obligation d’avoir le neutre sur son installation ?
    Merci pour votre retour et ce bel article

  8. 9

    Franck Goetgheluck

    Effectivement, comme précisé lors du câblage du module, il ne peut être installer que derrière un interrupteur classique ou un bouton poussoir… Il ne fonctionne pas non plus avec un variateur.

    Il doit cependant être possible de remplacer un télérupteur classique par ce module afin domotiser les montages a base de télérupteur.

    Quand a l’obligation d’avoir le neutre derrière les interrupteurs sur son installation, tout dépend de l’année de construction de votre habitation ou si vous avez refait faire l’électricité. A ma connaissance rien n’est obligatoire, mais la pratique est de plus en plus répandu chez les électriciens …

    En tout cas la norme nf-c15-100, ne l’interdit pas. Il est juste recommandé dans ce cas que le neutre vienne de la meme phase au niveau du disjoncteur.

    Voilà j’espère avoir répondu au mieux avec mes connaissances à tes questions

  9. 10

    jules

    A peu près. J’ai une maison ancienne et par contre n’ayant pas le neutre le montage que tu proposes n’est pas possible. Sans parler du pb du telerupteur car j’en ai plein.j’avais trouvé un article complexe pour mettre un micro module sur un telerupteur mais mon niveau en elec est trop faible. Du coup j’ai mon micromodule sur les bras…..

  10. 11

    Nicolas

    Bonjour, suite à votre article, je viens d’acheter ce petit module pour faire. Je l’ai branché sur un des interrupteurs qui gère ma lumière extérieure. Malheureusement, du fait peut etre qu’il s’agit d’un va et vient, cela ne m’allume pas la lumière (même si j’entend bien le petit clic au niveau du boîtier). Une idée ?

  11. 12

    Sylvain

    Très bon article.
    Le micro module d’éclairage peut il servir de variateur ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Sylvain

  12. 13

    Franck GOETGHELUCK

    Bonjour Sylvain, malheureusement non ce module ne propose pas la variation…. Cependant SOMFY nous a annoncé la sortie prochaine d’une nouvelle gamme d’eclairage Z-wave et compatible TAHOMA, dont un micro module encastré variateur et etant capable de fonctionner sans le neutre. Nous testerons bien entendu ce module et je ne manquerais pas de faire un retour dessus des que je l’aurais testé. A suivre ….

  13. 14

    Dubois

    Bonjour et merci pour cet article

    Il me vient une idée : je galère pour mettre en place un scénario simple : couper le chauffage lorsque j’aere une pièce : un détecteur de mouvement est sur la fenêtre, mais le récepteur io de somfy ne gère que le confort et eco, mais pas le off sur un scénario

    Est ce que je peux coupler ce récepteur rts avec une diode, sur le fil pilote du chauffage pour envoyer l’ordre off au radiateur en allumant / éteignant ce module via la tahoma, dans le scénario adapté ?

    Qu.en dites vous ?

    Sylvain

  14. 15

    Vincent

    Bonjour,

    N’ayant pas le neutre à l’interrupteur, est il possible d’installer le module derrière le plafonnier tout en conservant l’interrupteur physique? Et si oui, quel sont les branchements à effectuer?

    Merci

  15. 16

    Basnaf

    Bonjour, ce module est aussi compatible pour des volets roulants filaires. Quelle est la durée d’impulsion de ce module en direction du moteur du volet roulant ? En effet, je suis équipé de moteur Bubendorf filaire type MG et d’une centrale My Fox HC2 qui depuis peut est compatible avec le protocole Somfy RTS. J’ai essayé les modules pour volet de chez My Fox mais il envoie une impulsion pendant 2 minutes, ce qui est gênant pour l’électronique des moteurs Buben (j’ai d’ailleurs perdu le mode de fonctionnement impulsionnel lors des tests). J’imagine installer le module Somfy en parallèle de mes interrupteurs Céliane pour les volets fournies par Buben et les associer à ma centrale My Fox. Mais il faudrait que le module Somfy soit impulsionnel…Merci pour votre aide sur cette question précise, et si vous avez d’autres idées je suis preneur de même que pour commander des volets Buben à commande radio RG !

  16. 17

    Franck

    Bonjour Bruno,

    Il existe chez SOMFY un micro module RTS spécialement pour commander les volants roulants filaires.

    http://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-volet-roulant.html

  17. 18

    Basnaf

    Merci pour la réponse ! Effectivement je pensais bien au module pour volet (qui ressemble très fortement au module d’éclairage….) mais savez vous quelle est la durée de l’impulsion; je ne retrouve nulle part cette information.

    Merci !

  18. 19

    Franck

    L’impulsion dépendra de vous … Si vous appuyez une fois sur le bouton « montée » de votre interrupteur, le volet remontera jusqu’à sa butée haute. Si vous maintenez le bouton appuyez, il montera jusqu’à ce que vous lâchiez l’interrupteur.
    Mode d'emploi module Volet roulant RTS

  19. 20

    Basnaf

    Merci pour la réponse et votre disponibilité !

  20. 21

    Franck

    Mais derien Bruno, nous sommes la pour ca

  21. 22

    Six

    Il est excellent votre article. Merci.
    Par contre si la lumière est allumée manuellement avec l’interrupteur classique filaire, est-ce que la box somfy aura l’information que la lumière est déjà allumée ? Où elle restera en statut lumière éteinte ? Merci pour le retour car je suis très intéressé par ce produit.

  22. 23

    Franck

    Merci beaucoup SIX… Malheureusement, ce module ne dispose pas du retour d’état. C’est une particularité du protocole RTS. Il ne vous signalera donc pas si la lumière est allumée ou éteinte dans TaHoma que la lumière est été allumée par le biaise l’interrupteur physique ou par l’interface TaHoma…

    Si vous souhaitez avoir le retour d’état de votre lumière et connaitre son état, il faudra vous tourner vers un produit sur le protocole Zwave par exemple. Je vous conseil celui la :

    Lien

    Il a l’avantage de ne pas avoir besoin du neutre pour fonctionner, il possède une fonction variateur, est compatible TaHoma et en plus donne son état a tout moment 😉

  23. 24

    jules34

    Bonjour Franck,

    Vous avez oublié le lien vers le module Zwave dans votre dernier commentaire.

  24. 25

    Franck

    C’est corrigé

  25. 26

    Jérôme Berset

    Bonjour,

    Le micromodule me permet donc d’utiliser en outre mon plafonnier avec l’interrupeteur en plus de pouvoir l’allumer à distance c’est bien ça ?
    Je n’ai pas de tahoma par contre mais une alarme somfy RC protexium 600, pourrias je activer ou ettenidre cet éclairage via les scénarios « domotiques » de mon alarme ?
    Dernière question un peu stupide, il faut donc autant de micromodule que d’éclairages à allumer en principe et ces micromodules seront ils disponibles avec les nouvelles box tahoma qui sortent (serenté et prémium de souvenir) ?

    Merci d’avance de vos réponses.

    Il ,ne merestera plus qu’à recycler ma vieille et volumineuse et non pratique douille télécommandée SOMFT RTS

  26. 27

    romain_G

    pour installer le module radio lorsqu’on a deux va-et-vient, quels sont les câblages

  27. 28

    Frey

    Bonjour,
    Je voudrais utiliser le module pour choisir un des trois états suivants:
    1. sortie sur ligne 1 (éclairage toujours allumé)
    2. pas de sortie (éclairage toujours éteint)
    3. sortie sur ligne 2 (éclairage piloté par détecteur de mouvements)

    Les deux bornes (montée, descente) sont-elles connectées pour me permettre de réaliser mon projet?

  28. 29

    Eric

    Bonjour Franck,

    Petite question d’un debutant en domotique.
    J’ai 8 volets roulants pilotés actuellement par des interrupteurs SOMFY smoove, et je souhaite piloter mes volets via la box TAHOMA. Faut-il rajouter un module a chaque interrupteur?
    D’avance merci
    Eric

  29. 30

    Franck

    Bonjour de mémoire les interrupteurs smoove sont obligatoirement sans fil (RTS ou IO) et ne nécessite pas de module supplementaires pour être intégré dans TaHoma.

    Au pire démonte l’interrupteur , il se déclipse en tirant dessus. Si il n’y a pas de fil et une pile c’est gagné

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer