About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais chez Decelect en tant que Chef Produits Connectés Ubiwizz depuis 2016...

Related Articles

153 Comments

  1. 1

    julienlemare

    Haaaaaa enfin une avancée technique !! Plus besoin pour le lambda de s’amuser avec ses diodes. Je suis certain que ça va en aider beaucoup. Bon article tout de même.

  2. 2

    Nico

    Très bonne chose pour ceux qui ont ce type de chauffage !

  3. 3

    BenjyNet

    Et bel esprit d’initiative et de coopération européenne au passage !

  4. 4

    fredo

    Quoi dire? Bravo Pascal !!!

  5. 5

    fdp2

    Excellent! D’abord, bravo pour cette initiative! C’est bien pensé, et extremement bien coordoné avec les diférents acteurs!

    La dispo des 6 orders est une excellente nouvelle!
    Je me permet tout de meme une petit suggestion, si ce module est ammené à évoluer dans le future :

    La remonté de conso reste une info interessante concernant le chauffage. Il serait interessant que l’alimentation du chauffage passé également par ce module, meme si on ne peut la commuter, juste pour permettre une remonté de la conso.
    Cela necessite évidement 2 sorties suplémentaire, et la capacité de supporté une charge importante (2300W ?)

    C’est juste une idée. En tout cas ce périphérique est une excellente nouveauté.

  6. 6

    Nico

    Pour moi c’est le cas non ?

  7. 7

    Pascal STEPHANY

    @fdp2 c’est en effet une possibilité qui a été évoquée mais pour diverses raisons nous n’avons pas pu la prendre en compte 😉

  8. 8

    fdp2

    @Pascal,

    Merci pour cette precision! 😉

    @Nico : Les schemas motrent que le module est branché en parallèle des radiateurs. La seule sortie du module vers le radiateur correspond au fil pilote, c’est pourquoi la conso ne peut pas remonté par le module.

  9. 9

    Krikroff

    C’est juste Fantastique ce module :), Merci My Domotique / Planète Domotique et Qubino pour cette belle réalisation. Le plugin pour la V4 du Home Center 2 devrait être disponible en même temps que le module.

  10. 10

    fdp2

    @Krikroff,

    Savoir que tu prepares un module un plugin ajoute encore de la valeur à ce module!
    S’agira-t-il d’une simple interface, où as-tu en tête une solution permettant son utilisation dans le panneau de chauffage ? (Je ne sais meme pas si c’est envisageable).

    Peut-être est-ce trop tôt pour répondre… Désolé pour toutes ces questions, mais ces nouvelles perspectivent donnent la « cogite »! 😉

  11. 11

    Jeremy

    Une idée de la date de disponibilité?

    Merci, Jérémy.

  12. 12

    Popi

    Ah ! Excellente nouvelle. Pas très cher en plus.

  13. 13

    Popi

    bonjour,

    Une question, pensez vous qu’il soit possible d’utiliser un module pour piloter les ordres sur une zones au lieu d’un radiateur ?

    Merci

  14. 14

    fdp2

    @Popi,

    Si je comprend bien ta demande, il suffit que les fils pilotes de chaque radiateur de ta zone soient relies reliés entre eux. Ainsi, ils reçoivent la meme consigne de « zone »

  15. 15

    JCM

    Super initiative et bravo pour le résultat.

    Pascal, j’ai une demande au père noel, pour toi qui es en relation avec le constructeur:

    Ca serait super génial d’avoir un module z-wave destiné au coffret électrique (rail DIN) avec tout plein de relais pilotables comme une carte IPX800 simplifiée, à retour d’état et sans passé par le LAN…

    Merci

  16. 16

    Krikroff

    @fdp2, je vais étudier toutes les solutions et puis l’avantage du soft c’est que cela peut évoluer dans le temps 😉

  17. 17

    Popi

    @fdp2 : merci, ça confirme ce que je pensais, en fait tous mes fils pilotes (1 par radiateur) arrivent au niveau du tableau électrique, il est donc pour moi plus commode de piloter les radiateur par groupe (ou zone) depuis cet endroit. en plus les modules sont petits et peuvent donc facilement être cachées dans le tableau électrique ou pas loin.

  18. 18

    Pascal STEPHANY

    Mickael de Planet Domo a également pensé au modéle Rail Din et si ce module connait un succés alors peut-être que Qubino acceptera de le sortir sous cette version.
    Oui il est possible de piloter une Zone avec ce module.
    Pour la dispo c’est prévu sous 8/10 jours max et les premières commandes seront honorées dès réception 🙂
    Merci à tous

  19. 19

    Razvan Bunea

    Super article merci. J’étais bien en attente depuis le teasing du vendredi.
    J’en ai commandé 2 🙂
    Effectivement dommage de pas pouvoir suivre la conso, mais en même temps que ces 2 là je vais installer un double avec diode pour faire la mesure sur un radiateur.

    Petit inversement de côté de l’accent à la fin sur le ‘dès’ dans: « il est dés aujourd’hui ».
    Bonne continuation!

  20. 20

    Domotique34

    Tout simplement génial, ça va faciliter pas mal de chose !!! merci @Pascal

  21. 21

    AnnE

    C’est vraiment génial !!!! J’vais surement t’en prendre quelques uns, mais j’attend de confirmer mon déménagement !!!!
    Tu as fait très très fort là !!! merci à toi et à l’equipe Qubino….

  22. 22

    Lazer

    Merci pour ce super module 🙂 Depuis le temps qu’on en rêvait !!!
    Je vais en commander… euh 4 je crois pour commencer.

    La compatibilité avec le panneau de chauffage de la HC2 et d’un thermostat tel que le Secure SRT321 me travaille.
    Je vois dans le doc que ce module supporte le « Command Class Switch Binary », donc c’est juste ce qu’il faut pour que le thermostat puisse le piloter.
    En revanche, son action m’intrigue…. je vois que la valeur 0 correspond au mode Confort, et la valeur 100 correspond au mode Arrêt/délestage. N’est-ce pas inversé par rapport à la logique des choses ?
    La conséquence que je crains, c’est que le thermostat demande en fait au radiateur de s’arrêter alors qu’il voulait l’allumer, et inversement. En fait c’est exactement le problème qu’on a avec les modules Fibaro FGS et la diode depuis toujours….
    Ou je me trompe ???

    A moins que le plugin de Krikroff permette de modifier ce comportement, mais là je n’ai aucune idée de la faisabilité.

    Dernier point, vu qu’il est reconnu comme un Dimmer en Z-Wave, j’imagine que le comportement doit être étrange dans le panneau des pièces de la HC2. Quand on veut allumer la lumière, ça allume aussi ce module fil-pilote. Est-il possible d’exclure un module tout en conservant son fonctionnement normal ?

  23. 23

    C.K

    Très bonne initiative ce module! Par contre je me pose les 2 mêmes questions que Lazer 🙂

  24. 24

    Pascal STEPHANY

    Le module est avant tout universel, il n’a pas été conçu spécifiquement pour le HC2 et il a donc fallu faire des concessions. Le principal était qu’il soit avant tout compatible avec toutes les box…

    Christophe, je me trompe ou on peut choisir le type de périphérique de chque module dans les paramétres et donc le rendre invisible dans le panneau lampes 😉

  25. 25

    Lazer

    Trop fort, merci Pascal, une question résolue. Ca m’apprendra à ne pas chercher tout seul 😀
    Donc en choisissant « Autre module » dans « Type d’appareil commandé » d’un Dimmer, celui-ci n’est plus utilisable comme lampe dans la HC2, donc parfait 🙂

  26. 26

    Razvan Bunea

    Petite confirmation: vu que le module ne gere pas l’alim du radiateur, j’imagine qu’il n’y a pas de contrainte de puissance max du radiateur même si le radiateur est branché dessus, n’est pas?

  27. 27

    Tolf

    Enfin l’accessoire qui peut me pousser à me mettre à la domotique

  28. 28

    fredo

    Tout à fait, on peut brancher n’importe quel radiateur avec fil pilote.

  29. 29

    ChrisR

    Ce module est-il compatible avec la veralite ?

  30. 30

    PITP2

    Module PHENOMENAL .. tout simplement 🙂

  31. 31

    Tom

    Sans vouloir diminuer en rien les fonctionnalités du module (j’en ai commandé 4), utiliser le double Switch avec une diode n’est pas beaucoup plus compliqué ou plus chère. Ok ça fait que 2 ordres (arrêt/marche), mais ça permet d’avoir la consommation du radiateur.
    http://www.planete-domotique.com/blog/2014/06/30/un-cas-pratique-piloter-un-radiateur-et-mesurer-sa-consommation-avec-le-qubino-2-relais/

  32. 32

    cedric

    Génial !
    Il ne pourrait pas y avoir une version « cassette », c’est a dire qui rentre directement dans l’emplacement du chauffage ?

    comme http://media.radiateurplus.com/catalog/product/cache/1/image/390×390/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/f/i/file_3_66.jpg

    cedric

  33. 33

    C.k

    Pascal, je n’ai pas compris en quoi le fait d’indiquer le mode confort à 0 et arrêt à 100 était une contrainte pour être compatible toutes box? Si les commandes sont inversées en quoi est ce gênant? Je suis du même avis que lazer, on retrouve le même problème qu’avec les diodes c’est dommage 🙁

  34. 34

    Pascal STEPHANY

    Oui il est également compatible avec la vera 😉

  35. 35

    fredo

    @Tom,
    le Qubino Fil Pilote possède 3 entrées filaires pour connecter des commandes locales de dérogation, et ça c’est un gros plus

  36. 36

    Razvan Bunea

    @fredo
    Personnellement je ne vois pas non plus les entrées filaires comme un gros plus car je suis sûr 99% de personnes vont l’utiliser comme indiqué dans le tuto (avec une box) sans ajout d’interupteurs supplementaires pour agir sur les réglages.
    Si c’est pour faire des modifs manuelles autant utilisés les réglages du radiateur directement, même si ca sera moins précis car pas de vrai termostat mais ca évite d’acheter module et installer des interupeurs.

  37. 37

    Armand

    Très alléchant ce module en effet! 🙂
    Et puisqu’on parle de la Vera, est-ce qu’on sait si Antor a prévu de faire évoluer ses deux plugins magiques Smart Virtual Thermostat et Pilot wire controller ?

  38. 38

    fredo

    je t’assure que c’est pratique lorsque t’as pas d’ihm sous le coude et que t’as besoin de faire une marche forcée quand tu vas à la sdb par exemple.
    Et lorsque t’es en position auto sur le radiateur, ses réglages sont inopérants.
    Si tu le mets en position confort et que t’oublies de remettre en auto, le fil pilote n’est plus géré.
    Alors qu’avec une dérogation, à la prochaine commande de la box, le fonctionnement normal de la programmation reprend.

  39. 39

    Ghislain N.

    Cool! Ca faisait un moment que je l’attendais ce module! Cela me parait tellement nécessaire en France. Ca ne vaudrait pas le coup de demander la création d’un nouveau DeviceClass spécifique FilPilot, à Sigma ou à la Zwave alliance?

  40. 40

    Sébastien Joly

    @Armand, Antor est passé sur Eedomus. Alors plus de plugin Vera !

  41. 41

    Lazer

    Fredo, je suis bien d’accord avec toi.
    Mais tu conseillerais quoi comme interrupteur pour la dérogation locale ? C’est pas évident de trouver un interrupteur à 3 positions qui puisse se glisser discrètement derrière ou sur le coté de chaque radiateur.

  42. 42

    fredo

    @Lazer,
    je vais chercher. Il faut que je regarde comment sont gérées les entrées.
    Je pensais que ça le sera en binaire avec une roue codeuse, mais visiblement non.
    Je regarde ça. ;o)

  43. 43

    PITP2

    Bonne idée Fredo pour le coup de l’interrupteur en local !

  44. 44

    fredo

    ce n’est pas une bonne idée de ma part. C’est Pascal qui a pensé à la dérogation, donc la très bonne idée lui revient exclusivement.
    Moi j’ai juste lu ce que ça faisait!

  45. 45

    PITP2

    Et bien alors Pascal Merci pour l’ensemble de ton oeuvre 🙂

  46. 46

    Pascal STEPHANY

    Et pour montrer que l’on peut aussi prendre les remarques en compte et bien sachez que Qubino a accepté d’inverser le Dim pour obtenir un ordre Arrêt en OFF soit 0%.
    J’en connais qui vont être heureux…

  47. 47

    Lazer

    Ah ça oui je suis heureux.
    Encore merci Pascal, Mickaël, et Qubino 🙂

  48. 48

    fredo

    au moins l’ami Christophe !

  49. 49

    fdp2

    Top! Bravo Pascal!

  50. 50

    Razvan Bunea

    @Pascal
    Si les valeurs sont inversés:
    1/ est ce que ca a un impact sur le délai?
    2/ Peux tu mettre à jour le tableau avec ses nouvelles données?

  51. 51

    C.K

    @Pascal: au toooooop! Bravo à toi et Qubino! Et voilà, un problème de taille réglé! La grande classe, merci pour ce travail!

  52. 52

    Pascal STEPHANY

    Pourquoi un impact sur le délai, peu importe l’ordre ce n’est que logiciel dans le module.

    Mais oui je vais mettre l’article à jour ce week-end 😉

  53. 53

    Kiwi

    Oh 🙂 On peux inverser le on/off et donc l’associer avec un SRT321?

    Il serait disponible quand ? 😀

  54. 54

    Fab

    Je dispose d’un Thermostat SCS317. Il envoie des commandes THERMOSTAT MODE au module qu’il contrôle si celui-ci les accepte et des commandes BASIC SET sinon. J’imagine que le SRT321 se comporte de la même façon.

    Le comportement du module a-t-il été également modifié en réponse à une BASIC SET ? C’est-à-dire a-t-on ARRËT en OFF (0x00) et CONFORT en ON (0xFF) ou l’inverse ? Si c’est bien le cas, alors j’imagine que la plupart des thermostats pourront piloter le module sans nécessiter de box.

  55. 55

    Pascal STEPHANY

    Oui le comportement a été inversé et donc compatible avec le mode thermostat… on valide ça dans la journée avec Qubino.

  56. 56

    Pascal STEPHANY

    Oui et il est déjà dispo en précommande sur ma boutique. Il devrait être là d’ici 8 jours…

  57. 57

    kikifunstyle

    Bonjour,

    Je souhaite domotiser une zone de 4 chauffages avec 1 module.
    N’a t’il pas de problème de puissance avec cette ‘zone’ (4 chauffages environ 1000W chacun) ?

  58. 58

    Razvan Bunea

    Avec ce module non car peu importe la puissance des radiateurs elle n’est pas géré par le module.
    Le module ne gère que la tension envoyée sur le fil pilote. Par contre pour gèrer les 4 chauffages il faudra bien que les 4 fils arrivent au même endroit, pour pouvoir brancher l’enseble sur le module.
    Je laisse Pascal me corriger si je dis des bêtises 🙂

  59. 59

    BenJ

    Bonjour,

    Il y a une chose de flou pour moi. Le module gère la consommation, mais il semble qu’il ne faut pas connecter un radiateur (par exemple de 1000 ou 2000W) en direct sur le module. Du coup, s’il n’y a que le fil pilote, comment la HC gère la conso ?

    Merci 🙂

  60. 60

    Lazer

    @BenJ, non désolé mais ce module ne gère pas la consommation.
    Le radiateur est alimenté en direct sans passer par la module Qubino.
    Seule la commande du fil pilote passe par le module. Et la mesure n’est pas possible via ce fil, car il s’agit uniquement d’une commande, il n’y a pas de puissance qui passe dedans.

  61. 61

    BenJ

    Merci pour ton retour, c’est plus clair pour moi 🙂

  62. 62

    BenJ

    Dsl de revenir sur le sujet, mais j’ai vu sur le site QUBINO (http://qubino.com/products-2/flush-onoff-thermostat/) l’information suivante :

    « Module is measuring the power consumption of the connected electrical device in Watts and total consumption in kWh. The power consumption data can be easily collected and agregated without any additional costs. »

    Du coup, même s’il n’est pas possible d’avoir cette fonction par le fil pilote, à quoi se rapporte la fonction ?

    Merci par avance

  63. 63

    Razvan Bunea

    Le module termostat n’est pas la même chose que celui fil pilote.
    Ce sont deux modules distincts. Le fil pilote n’apparait pas encore sur leur site.

    Le termostat peut mesurer car l’alimentation du radiateur passe par lui et lui il s’occupe à mettre en marche/arreter le radiateur en fonction du termostat en coupant/remettant l’alimentation. C’est surtout pour les radiateurs sans fil pilote.
    Attention vu que l’alim passe par le module termostat dans ce cas il ne faut pas que le radiateur depasse la puissance maximale indiquée sur le module.

    De ce que j’ai lu c’est pas super pour les radiateurs qui ont un fil pilote car ca abime l’électronique qui gere la mise en marche/arret du chauffage et pour lesquels il vaut mieux utiliser le module fil pilote qui s’occupe à envoyer les ordres par le fil pilote et après c’est le radiateur qui gere le restevraiement l’allulmage/arret du chauffage.

  64. 64

    BenJ

    ha ok, bon reste à attendre le prochain module qui réuni les 2 (Gestion fil pilote et conso) :p

  65. 65

    Razvan Bunea

    Oui je pense pas que ca serait compliqué. En gros un module Flush double realay dont un des relais serait pour l’alim du radiateur et l’autre pour le fil pilote. Dans ce cas il n’y aurait que 2 interupteurs.

    Tu peux déjà faire ca toi même t’auras pas les 4 (ou 6 ordres) mais que 2 (arret/confort) avec un double relais et une diode sur une sortie et de cette diode au fil pilote et sur l’autre sortie radiateur avec suivi conso comme c’est précisé dans ce tuto: http://www.planete-domotique.com/blog/2014/06/30/un-cas-pratique-piloter-un-radiateur-et-mesurer-sa-consommation-avec-le-qubino-2-relais/

  66. 66

    Charly86

    Ahhhhhh cool çà commence à avancer le fil pilote, belle collaboration à tous 🙂

    Allez, question bête, n’était-ce pas possible plutôt que d’utiliser 3 entrées en sacrifier une pour avoir une sortie FP supplémentaire ? Un module pourrait alors commander 2 zones distinctes (et nous diviser le nombre de modules) mais après je ne sais pas si on peut avoir 2 devices de type « dimmer » dans un seul périph zwave physique, peut être que ce n’était pas possible techniquement.

    Encore bravo.

  67. 67

    tibofamille

    Bonjour
    Petite question : le module fonctionne t-il avec le HC de fibaro en version beta 4.018, pour mon module en version 1.12, il me détecte 1 maitre et 5 esclaves ( un variateur, une tempé, et 3 capteurs de mouvement )
    Par contre quand je change les valeurs du variateur rien ne se passe, et dans le panneau de configuration, les paramètres ne sont pas affichés. j’ai essayé de le reinclure plusieurs fois mais le résultat et le même

    Merci pour votre réponse et encore bravo pour ce module.

  68. 68

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir

    En principe il fonctionne également sur la bêta. Normal de voir apparaître un dimmer puisque son mode de fonctionnement est basé sur une valeur dim pour chaque ordre fil pilote. Vous ne verrez pas les paramètres s’afficher car il n’est pas ajouté dans la liste des devices fibaro. Et les 3 esclaves sont des entrées de dérogation paramétrables comme dans sa notice.

  69. 69

    nicoR

    J’ai installé le module fil pilote sur un radiateur qui n’a qu’une molette de réglage allant de 1 à 10. J’essaye de faire différent test de fonctionnement en fonction des valeur du module mais avez vous un retour d’expérience avec ce type de radiateur ?

  70. 70

    adrien de

    Bonjour à tous, j’ai connecté 3 modules qubino avec fils pilote sur mes radiateurs de marque « sauter Cinto » je les ai donc bien intégré en mode variateur.

    – quand je mets le variateur sur « on » a 100 % mon radiateur s’allume sur la dernière fonction programmée directement dessus ( comme s’il n’y avait aucun module de connecté)

    – quand je le mets à 10 % il se met en mode hors-gel.

    – et en « off » il s’éteint en mode fils pilote.

    donc si une personne à une idée pour pouvoir utiliser les 4 fonctions disponibles normalement en fils pilote je suis preneur.

  71. 71

    tibofamille

    ok je suis d’accord pour le dimmer, mais j’ai beau changer la valeur il ne se passe rien au niveau de mon radiateur qui est pourtant sur la position « FP  » fil pilote.

  72. 72

    sapeurorca

    Bonjour,
    Je viens d’installer et de recevoir ce module, je suis sur Zibase-mini sans licence, es-ce normale que je ne puisse utilisé que la fonction ON/OFF ?
    Comment les 6 ordres peuvent être programmé?

  73. 73

    Pascal STEPHANY

    As-tu activé « représenter un dimmer » afin d’envoyer une commande Dim ?

  74. 74

    sapeurorca

    Oui je l’ai activé, j’ai bien le mode pour changer le pourcentage. Mais ce que je voulais c’est avoir les 6 ordres avec les boutons.

  75. 75

    BenjyNet

    T’inquiètes pas biloute… ça arrive…. J-3

  76. 76

    sapeurorca

    Ah ok, génial. Je pensait que c’était déjà en place. Merci beaucoup pour l’info.

  77. 77

    BenjyNet

    Autant pour moi j’ai dit une connerie.. j’avais pas vu que t’étais sur zibase mini. Là j’en sais rien 🙂

  78. 78

    fredo

    @BenjyNet
    Vendredi… Samedi… Dimanche…20h
    C’est bien ça???

  79. 79

    nicoR

    Le tableau des valeurs ZWAVE a changé et je crois que ca va me faire plaisir 🙂 car je commencais à ne plus rien comprendre
    Est ce que quelqu’un a des jolis icones a me partager ? pour ma HC2 lite.
    Merci encore pour tout le travail fait !

  80. 80

    Pascal STEPHANY

    Oui j’ai juste mis à jour l’article avec les nouvelles valeurs et si tu attends Lundi tu auras quelques icones et une surprise pour les posseseurs HC2 😉

  81. 81

    Christian

    Bonjour,
    avez vous aussi eu des problèmes avec la connectique de la sonde température. Mon câble ne tient pas. Surtout quand j’essaie de rentrer le relais dans le boitier.

  82. 82

    Pascal STEPHANY

    C’est vrai que la connectique utilisée n’est pas top, il faut faire attention en manipulant le module avant de refermer le tout. Ceci dit les miennes (6) n’ont pas de problémes.

  83. 83

    Patrick Ferreira

    Pour info, le module est parfaitement pris en compte dans eeDomus, il m’affiche les 6 ordres possibles et non une échelle dimmer. 🙂

  84. 84

    Pascal STEPHANY

    @Patrick
    J’ai également prévu de faire un petit tuto sur Eedomus à moins que tu souhaites le faire sur notre blog 😉

  85. 85

    Hebus82

    Bonjour,
    Ce module est très intéressant. Avant de le commander, je souhaiterais savoir si quelqu’un a des retours avec un raspberry + Domoticz ?
    Merci d’avance.

  86. 86

    sapeurorca

    Bonjour,
    Moi j’était sur Zibase mini et je suis passé sur Domoticz car trop de restriction en gratuit. Le module marche très bien en mode variateur, je lui ai du coup configurer le planning sur le module en programmant un pourcentage suivant les heures.
    J’en suis très satisfait, installation simple et configuration facile.

  87. 87

    Hebus82

    @sapeurorca Merci pour l’info. Je peux passer ma commande alors 🙂
    Peut-être que quelqu’un fera un plugin domoticz pour gérer ce module comme le fait KriKroff sur la Home Center 2… regarder le code de Domoticz est dans ma todo list mais je manque de temps 🙁
    Merci encore pour l’info.

  88. 88

    Pascal

    Hello, je viens de recevoir le module, je suis avec 1 Raspberry + Domoticz + Stick AEON S2. Le module n’est pas correctement reconnu, est ce qqn a une idée. En fait le module est reconnu en « unknown ».
    Merci d’avance pour votre aide.

  89. 89

    Lazer

    J’ai testé l’association de ce module Qubino à la box Orange Homelive, et il est bien reconnu comme un dimmer, et je peux contrôler les 6 ordres de mon radiateur en jouant sur la pourcentage de luminosité du dimmer.
    Cependant, il y a un message d’erreur « Echec: Obtention des informations multi-canal » qui ne gêne pas le bon fonctionnement du dimmer. Je suppose que ce message est relatif aux entrées associés I1, I2, et I3 car je ne les ai pas vu apparaitre dans l’interface.

    Une fois configuré sur ma HC2, c’est parfait, avec un module virtuel permettant de cliquer sur les boutons plus intuitivement qu’avec les % dimmer, et les icones qui vont bien pour faire joli.
    En attendant la v4 stable avec le plugin de Krikroff…

  90. 90

    JMD

    Bonjour,
    J’essaie de configurer le module sur ma home center lite et je n’ai que deux « détecteur » au lieu des trois décrits avant.
    je n’ai aussi que 4 positions au lieu des 6 ?
    Comment dois je faire (je précise que je suis débutant…)
    merci

  91. 91

    nicoR

    sauf si je me trompe , JMD, tu as 4 positions car c’est un dimmable qui est sélectionnable a 25 / 50 / 75 / 100 %
    Mais rien ne t’empeche de régler le curseur à 15 et du coup d’être dans l’ordre HORS GEL.
    C’est vrai que c’est pas pratique mais avec un module virtuel ca devrait le faire 🙂 (‘je n’ai pas essayé »)

  92. 92

    BenJ

    Bonjour,

    Autres questions, peut-on faire un scénario avec un HC LITE (sans le LUA) ? J’aimerai par exemple faire le scénario suivant :

    Entre 23H30 et 6H30 => 16°C => ou je dors 🙂
    Entre 6H30 et 8H => 21°C => je me lève vers 7h00 donc qu’il fasse chaud quand je me lève
    Entre 8H et 18H => 16°C => Au taff donc pas de souci
    et enfin entre 18H et 23H30 => retour du taff vers 19h30

    Qu’en pensez vous ?

    Est-ce que cela vous semble optimisé (consommation/confort) ?

    Merci pour votre retour.

  93. 93

    Pascal

    Bonjour,
    Je viens d’installer mon deuxième module, et là malheureusement ca ne fonctionne pas. J’ai donc testé ce module à la place de l’autre cela fonctionne parfaitement. Seule différence, un radiateur possède un fil pilote 6 ordres et l’autre un fil pilote 4 ordres. Tout fonctionne tparfaitement avec le pilote 4 ordres, en revanche rien à faire avec le pilote 6 ordres, les seules commandes prises sont « Off » et « Eco ».
    Une explication?
    Merci d’avance.

  94. 94

    Pascal STEPHANY

    Je n’ai malheureusement pas d’explications sachant que chez moi j’ai 2 radiateurs 6 ordres et 3 en 4 ordres, tous fonctionnent parfaitement…

  95. 95

    Pascal

    Merci Pascal,
    Quelle est la marque de tes radiateurs 6 ordres s’il te plait. Je dois en racheter d’autres 🙂

    Merci

  96. 96

    Pascal STEPHANY

    Atlantic mais j’ai aussi essayé sur une marque inconnue…

  97. 97

    BenJ

    Comment faire pour ajouter les icônes type « chauffage » comme l’article dans une Home Center Lite ? Est-il possible d’avoir les mêmes que dans l’article ?

    Merci

  98. 98

    nicoR

    Dans le module, tu clique sur la petite molette du module, puis tu clic sur changer l’icones et enfin tu place l’image que tu souhaite pour chaque valeur allant de 0 à 100 %;
    Les icones de l’article tu peux les trouver sur internet en cherchant bien 🙂

  99. 99

    Matthieu G

    Bonjour.
    Je viens d’installer deux Qubino fil pilote pour piloter 2 chauffages dans une meme pièce. Ceci avec une HCLite.
    Cependant après un reboot de ma HCLITE (celle ci m’était en cours de bebooting,mais depuis plus de 12H, je pensais donc qu’il y avait un pb, donc remise à l’état de la dernière sauvegarde dans laquelle il n’y avait pas d’ajouté encore mon 2° qubino)
    C’est la qu’est mon problème!! je n’arrive pas à ajouter de nouveau ce module qubino (qui avait donc déjà été intégré auparavant,mais pas dans cette sauvegarde !!) même en l’ayant débranché puis rebranché (en me disant qu’il prendrait en compte qu’un rebranchage serait considéré comme le premier ?)

    Avez vous une idée?

    En espérant que je suis clair dans mes propos

    Merci

  100. 100

    nicoR

    Tu as essayé de les supprimer comme d’habitude depuis l’interface ?

  101. 101

    Matthieu G

    Merci pour ta réponse !! Et bien oui, entre temps j’ai lu (tout simplement la notice !!) et j’ai vu le petit contacteur sur les QUBINO pour les exclure.

    C’était bien cela !!!

    Merci

  102. 102

    Matthieu G

    Du coup j’en profite.
    Est ce que quelqu’un sait si:

    – Avec des Qubino fil pilote, on peut les intégrer dans le panneau CHAUFFAGE. Je n’y arrive pas. Il me demande comme commande un « interrupteur » commandant les chauffages, et je n’y vois pas les Qubinos.

    -De plus, S’avez vous si on peut avoir dans les commandes de scenes un equivalent de « SINON » en plus de ET OU ALORS ??? Car sans le LUA, cela manque cruellement !!!

    A bon entendeur

    PS : Mes questions sembleront probablement un peu « newbie » mais il faut bien commencer !!!

  103. 103

    nicoR

    Je n’ai pas réussi à intégrer les modules qubino dans les panneaux chauffage, je ne peux pas faire grand chose non plus 🙁
    en même temps je ne m’en sers pas souvent de cette partie panneau
    Pour les scènes, non je n’ai jamais vu autre chose que ET OU ALORS
    On attend tous la nouvelle version V4 qui devrait remanier tout çà ! d’ailleurs elle sort quand officiellement ????

  104. 104

    trucus

    Merci Pascal,et bien, on est bien loin du on /off chacon piloté par zibase en température de consigne par scénario avec sondes oregon en stimuli.Et c bien ça qui est génial c qu il a tjrs de bonnes idées.merci à toi et à qubino et à vous tous pour le partage de vos expériences.
    mon fibaro double montre des signes de fatigue(MANQUE DE TICKET SCENARIO)donc je vais je pense essayer ce module y a t il le rail din existant?

  105. 105

    Pascal STEPHANY

    Merci mais pas de version rail din pour l’instant 😉

  106. 106

    alainw

    Bonjour,
    J’ai installé ce module sur ma Vera Edge avec l’option sonde de température et je ne vois pas de température.
    Il est reconnu dans la Vera Edge comme un Dimmer et 3 motion sensor et rien d’autre.
    J’arrive à gérer les 6 ordres sans problème mais pas de température affichée.
    Avez vous une explication à mon problème?

  107. 107

    Tolf

    Bonjour, le module est également reconnu comme un Dimmer et 3 détecteurs de mouvements sur Homelive d’Orange (comme par hasard comme la Vera Edge :-).
    J’ai créé différents scénarios manuels pour envoyer le bon pourcentage selon le mode que je veux actionner, donc je suis très content.
    Seul « bug » (?) que je constate, les modes Confort -1°C et Confort -2°C (pourtant gérés par mes radiateurs) ne fonctionnent pas sur mon Sauter, il reste en mode Confort, alors que les modes Arrêt, Hors-gel, Eco et Confort fonctionnent parfaitement. A quoi ce problème pourrait être dû ?

  108. 108

    BenJ

    Bonjour,

    Ayant un radiateur (Thermor RWGV EP5) connecté sur le module, je n’ai que le mode OFF, ECO et Confort. N’ayant pas de doc (car je suis en location) et ne la trouvant pas sur le net, comment savez-vous en quelle mode vous êtes ?

    Pour l’Eco et le confort, j’ai bien un voyant, mais pour le mode HG ou bien confort -1 ou -2, je ne vois aucune différence.

    Et idem pour connaitre « le statuts » du radiateur, je n’ai pas de retour. (parfois je change le curseur et rien ne se passe).

    Merci par avance

  109. 109

    alainw

    Bonjour,
    Il y a des convecteurs 4 ordres fil pilote et d’autres qui sont à 6 ordres.
    Peut être que celui dont vous parlez est un 4 ordres.
    Je vois que vous avez le même problème que moi concernant la sonde de température.
    Je crois que la Homelive et la Vera Hedge sont les mêmes.
    Si vous avez des infos concernant la sonde pour qu’elle soit reconnue, je suis preneur.
    Bonne journée.

  110. 110

    lallemand

    Bonjour,

    De mon côté, j’ai un comportement assez étrange. J’ai ce module que j’ai configuré avec Domoticz.
    Le radiateur est de la marque Equation (Leroy Merlin) à 6 ordres.
    Pour autant, lorsque je change le dimmer, le radiateur réagit bizarrement et aléatoirement.
    En gros, suivant le dimmer, je vois le radiateur power off, ou confort -3,5 deg mais lorsque je monte au délà de 50%, le symbole « FP  » disparait du radiateur.
    Quelqu’un aurait vu la même chose ?

  111. 111

    dlan

    Bonjour

    Peut on utiliser ce Qubino pour contrôler une lumière dans un interrupteur, sachant que ce même interrupteur peut être utilisé comme un interrupteur classique. Une fois l’interrupteur sec éteint, je souhaite le mettre en marche et l’éteindre à distance avec le qubino.

    Merci

  112. 112

    Lazer

    Au sujet de Sauter… j’ai des Bolero, et j’ai constaté qu’ils basculent instantanément sur les 4 ordres de base, par contre pour les 2 ordres Conf -1°C et -2°C il peut se passer plusieurs secondes (jusqu’à 1 minute avant qu’il ne bascule, vérifié avec l’écran LCD des radiateurs), donc il faut savoir être un peu patient durant les tests.

  113. 113

    Tolf

    Vu que le signal électrique pour confort -1 et -2°C se base sur des cycles de 5min, j’ai attendu un bon quart d’heure avant de constater que mon Sauter Olivine ne basculait toujours pas dans ces modes donc pour moi il y a bien un problème. Je referai des tests si vous sur du Sauter qui doit avoir un programmateur assez ressemblant cela marche dans ces 2 modes.

  114. 114

    Matthieu G

    Rebonsoir à tous.

    Je voulais savoir si ce QUBINO là ==> ( http://my-domotique.com/store/z-wave/744-micromodule-onoff-zwave-avec-suivi-conso.html?search_query=qubino&results=9 ) est bel et bien compatible avec un chauffe eau ? Mon chauffe eau est lié au fonctionnement des heures creuses et je voudrais que ce système HC/HP fonctionne toujours. Comment dois je faire ? Où dois je mettre le modèle ? A priori plutôt proche du chauffe eau… Je n’y connais rien en électricité ou pas grand chose, je ne voudrais pas faire d’erreur. J’ai lu plusieurs forums où l’on parle de contact sec…. Il me semblerait logique que le qubino soit après le compteur pour que le signal HC/HP soit identifié par le compteur …. Enfin, bref,je parle en profane.

    Alors je viens de voir le mode d’emploi de mon chauffe eau , il est après un fusible, un bipolaire HP/HC. Sa puissance alors la je ne sais pas ==> Sur la même colonne, il y a 2400 et 3000 W….Je peux éventuellement envoyer une photo du mode d’emploi!

    Pourriez vous m’aider ?

  115. 115

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Mathieu

    La gestion Fil Pilote est dédiée pour les radiateurs électriques compatibles, un chauffe eau avec contacteur HC/HP ne pourra pas se piloter avec un module Fil Pilote, il te faut un actionneur On/Off tout simplement.

  116. 116

    Matthieu G

    Merci pour cette réponse rapide. Mais du coup , est ce bien le module qui correspond au lien que j avais mis dans mon précédent post ?

  117. 117

    Nickos

    Bonjour à tous,

    Je recherche un module zwave pour permettre le contrôle d’une PAC Alfea Atlantic Evolution 2 qui sert pour un plancher chauffant.
    En gros, je veux pouvoir mettre en route le chauffage 1 à 2 jours avant mon arrivée (maison secondaire)

    Le module Z-wave Fil Pilote by Qubino ferait il l’affaire ?

  118. 118

    Sébastien Joly

    Bonjour @Nickos,
    Afin de respecter les cycles du compresseur de ta PAC que cela soit thermodynamique ou en thermoélectrique, il n’est pas conseiller d’utiliser un On/Off sur l’alim pour éteindre ta PAC.
    Il vaut mieux utiliser un contact sec sur commande distante avec un Fibaro FGS211 qui permet un circuit libre de potentiel.

  119. 119

    JC Clary

    Bonjour,

    Autres questions, peut-on faire un scénario avec eedomus J’aimerai par exemple faire le scénario suivant :

    Entre 23H30 et 6H30 => 16°C => ou je dors (ECO)
    Entre 6H30 et 8H => 21°C => je me lève vers 7h00 donc qu’il fasse chaud quand je me lève (CONFORT)
    Entre 8H et 18H => 16°C => Au taff donc pas de souci (ECO)
    et enfin entre 18H et 23H30 => retour du taff vers 19h30 (CONFORT)

    Qu’en pensez vous ?

    Est-ce que cela vous semble optimisé (consommation/confort) ?

    Merci pour votre retour.

  120. 120

    fredo

    @JC Clary
    juste une petite remarque, il ne sera pas possible d’obtenir un delta de 5° entre les consignes ECO et CONFORT.
    En effet, c’est le thermostat du radiateur qui régule à une température de 3° de moins en ECO par rapport à la température choisie en confort.

    Ou alors, il va falloir s’inspirer de ce que j’ai fait pour la Zibase :
    http://www.domotique-info.fr/2014/11/optimisation-du-thermostat-zibase/

    Sinon, pour votre planning de chauffe, je pense qu’il faudrait démarrer plus tôt le matin, en 1/2h la température ne remontera pas de 5°. Il faudra bien 1h de plus, donc début CONFORT à 5h30 serait mieux.

  121. 121

    Lazer

    @JC Clary et @Fredo : sur mes Sauter qui disposent d’un petit panneau de contrôle LCD, je peux configurer la température ECO indépendamment de la température Confort, donc il est possible d’avoir 5°C de différence si désiré.
    Par contre, sur la plupart des radiateurs cela n’est pas possible et comme le souligne Fredo c’est généralement 3°C (ou 3,5°C) de différence fixée par le fabricant.

  122. 122

    fredo

    @Lazer,
    voila des bien beaux radiateurs que tu as là. Ça m’éviterait mes bidouilles et mes tutos !!!

  123. 123

    JC Clary

    Merci de vos réponses

    Pourriez vous m’aiguiller sur le prog sur eedomus pour réaliser cela

    Merci

  124. 124

    Tolf

    @Lazer arrives-tu à lancer les modes Confort -1°C et -2°C ?
    J’ai également des Sauter 6 ordres mais ces 2 ordres ne marchent pas pour moi contrairement aux 4 autres ordres 🙁

  125. 125

    Lazer

    @Tolf ces 2 ordres un peu particuliers fonctionnent, mais le radiateur met un certains temps (voire même un temps certain…) avant de basculer. Il faut être patient. Je n’ai pas compté exactement, mais c’est plus d’une minute.
    Au début j’ai aussi cru que ça ne fonctionnait pas, et pourtant ça fonctionne bien.

  126. 126

    Paul

    Bonjour,
    J’ai tous mes fils pilote qui reviennent au niveau du tableau.
    Comment puis-je alimenter le micro module pour relier les fils pilotes à cet endroit ?
    Merci par avance

  127. 127

    Tolf

    @Lazer après avoir utilisé le mode confort, j’ai basculé en mode confort -1°C (valeur : 45/100) puis attendu au moins 1h sans constater de changement vers le mode confort -2°C (valeur envoyée 35/100) sans constater de changement également au bout de longues minutes voire heures. Êtes-vous passé par l’arrêt complet avant d’utiliser les modes -1° ou -2°C ? Ou sinon quelle est la valeur (pourcentage) précise de vous envoyez au module pour passer dans ces 2 modes ? merci.

  128. 128

    Nicolas Rabaté

    @Paul, il suffit d’alimenter les modules par le neutre et la phase. Attention si câblage en triphasé de pas mélanger les phases. Enfin les fils pilotes doivent être protégés par un disjoncteur de 2A.
    @Laser- @Tolf : cela mets très exactement 293 sec ou 297 sec (se reporter à la spécification fil pilote présente sur ce site pour plus de détails).
    @Pascal : il est dommage que l’impulsion de 7 secondes ou 3 secondes ne soit pas envoyé tout de suite, car dans ce cas le radiateur passe sans attendre en confort -1 ou -2
    @Pascal : Zodianet a-t-il communiqué sur la date de sortie d’une interface reprenant les 6 ordres (du type de Krifoff); le dimmer actuel à part permettre de faire un test est tout juste inutilisable.
    @Pascal : n’ayant pas encore de capteur de température à raccorder au module Qubino, a-t-on l’assurance que la température remonte bien dans le super thermostat Zibase?

  129. 129

    Lazer

    @Tolf : cela fonctionne chez moi quel que soit l’ordre précédemment envoyé (HG, Conf, etc).
    Pour les ordres -1°C et -2°C, j’envoie respectivement les valeurs 50 et 35 au dimmer depuis la HC2, ce qui donne :
    fibaro:call(141, « setValue », 50)
    ou
    fibaro:call(141, « setValue », 35).
    Peut-être un souci avec les radiateurs sinon ?
    Chez moi cela fonctionne très bien sur les radiateurs suivants ;
    Sauter Bolero (avec panneau LCD, double corps de chauffe)
    Sauter Bolero 2 (avec panneau LCD, double corps de chauffe)
    Acova sèche serviette ancien modèle (thermostat mécanique)

  130. 130

    Tolf

    @Lazer : merci pour toutes ces infos, je vais refaire des tests avec ces valeurs depuis ma Homelive. Mais il est probable en effet que ce soit mon radiateur qui ait un soucis (Sauter Olivine). J’espère ce WE avoir le temps de tester sur un Sauter Cinto cette fois.
    @Nicolas : oui j’ai compris qu’il fallait attendre au moins la durée de ces cycles pour espérer voir un changement. Mais c’est pour cela qu’il est anormal qu’au bout d’1h ça ne marche toujours pas par contre.

  131. 131

    Mauga

    Bonjour, Je voudrais pas gâcher le bonheur de ceux qui découvrent le Qubino fil pilote (et j’en fais partie) mais le gros souci que je vois à cette solution de gestion de chauffage (et dans les discussions relatives), c’est l’absence de délestage. C’est pour moi un point très important pour éviter un compteur surdimensionné ou des disjonctions intempestives.
    J’ai actuellement un GP36 Deltadore et je ne trouve pas de solution pour raccorder mes Qubino tout en conservant le delestage cascado cyclique qui est parfait. Peut être en le remplaçant par un autre délesteur mais le prix n’est pas négligeable > 180€.
    Quelqu’un aurait-il une idée ?
    Merci d’avance

  132. 132

    Pascal STEPHANY

    Tu ajoutes une mesure de conso sur ta ligne chauffage afin de faire analyser ça dans une scéne par ton contrôleur domotique et délester tes modules FP en fonction de l’analyse. Ce n’est pas plus compliquer que ça mais je te l’accorde il faudra investir dans un module ampéremétrique.

    Ce n’est d’ailleurs pas une solution de chauffage à proprement parler mais juste des modules de pilotage via FP 😉

  133. 133

    Lazer

    Tout à fait, et pour compléter les dires de Pascal, en alternative à la pince ampèremétrique, un Eco Devices fait aussi très bien le boulot, tout en remontant la valeur exacte de consommation mesurée par le compteur grâce à la téléinfo, donc plus précis que la pince.

    Cependant, pour mon expérience personnelle, j’ai mis en standby mon projet de délestage, car depuis que j’ai domotisé tous mes radiateurs électriques (avec un mix de modules Fibaro FGS et de Qubino Fil Pilote), j’ai la maitrise des déclenchements des radiateurs en fonction des horaires programmés. Par exemple, on ne chauffe pas encore les chambres pendant qu’on fait tourner la cuisine. Donc par conséquent, depuis que j’ai domotisé tous les radiateurs, je n’ai plus rencontré de pics de consommation, et je suis loin d’attendre le seuil de mon abonnement (9kVA). Dans le passé, avant ça, les radiateurs se déclenchaient un peu quand ils voulaient, et j’ai plusieurs fois dépassé mon abonnement (sans que ça disjoncte, merci au vieux disjoncteur très tolérant).
    Bref, le délestage, je m’y remettrai surement « pour le sport », mais ça n’est clairement pas prioritaire.
    La limitation pour le moment est que l’Eco-Devices ne sait pas faire une notification Push directement sur la Fibaro HC2 à cause de l’authentification de l’API.

  134. 134

    Pascal STEPHANY

    Merci Christophe, c’est en effet mon cas, perso ke n’ai que 3 radiateurs FP et donc nul besoin de délester mais tu as raison d’apporter ton cas d’utilisation qui montre une fois de plus qu’une box domotique peut tout à fait gérer une maison intelligemment.

  135. 135

    Tolf

    Le module Qubino contrôle parfaitement les 6 ordres d’un groupe de 3 Sauter Cinto reliés entre eux en réutilisant le fil de terre comme fil pilote.
    Le programmateur de mon Sauter Olivine a donc probablement un soucis pour ne reconnaitre que 4 ordres alors qu’il sait normalement gérer les 6.
    Merci Homelive et Qubino pour les économies sur ma facture d’électricité.

  136. 136

    Gilles

    Bonjour à tous,

    Je suis un petit nouveau dans le monde de la domotique et j’aurai 2 petites questions :
    – Je viens d’acquérir des raditaurs campa verre 3.0 qui possède un module smart ECO control (http://www.campa.fr/extras/campa-tarif-13.pdf p7). Puis je utiliser ce module pour l’ajouter à ma box ? et dans ce cas est ce que je perds les fonctions proposé par le module smartEco Control de mon radiateur ?
    – @Tolf : tu énonces : » Le module Qubino contrôle parfaitement les 6 ordres d’un groupe de 3 Sauter Cinto reliés entre eux en réutilisant le fil de terre comme fil pilote », c’est à dire que tu uitlise un seul module pour 3 chauffage ?

    MErci d’avance pour votre aide.

  137. 137

    Tolf

    @Gilles : en effet, un seul module contrôle ainsi 3 radiateurs mais donc forcément les radiateurs réagissent tous au même programme, impossible de les contrôler différemment. Si « SmartEco » correspond au nom du programmateur interne de tes radiateurs, en effet il y a des chances que soit ton radiateur est contrôlé par le radiateur interne soit il est contrôlé par le fil pilote.
    Par contre même sous contrôle du fil pilote, tu continues de profiter du thermostat du radiateur, tu peux donc encore régler la température des modes confort, eco, etc…

  138. 138

    Gilles

    Merci de ta réponse, et je profiterai tout de même des options :détection fenêtre ouverte, détecteur de fenêtre ouverte ? en envoyant l’ordre au radiateur de se positionner sur le bon mode ?

  139. 139

    erwan

    Bonjour à tous,

    Je me lance à mon tour dans la domotisation de mon chauffage électrique et ce genre de module est vraiment ce que je recherche.
    Le problème que je rencontre est qu’il n’y a pas de fil pilote de tirer entre mes radiateurs et mon tableau électrique. Ce qui m’oblige à équiper chacun de mes radiateurs avec un tel module. J’ai neuf radiateurs dans ma maison, à 60€ pièce, la facture me semble un peu salée. Désolé, mais je vais aller jouer avec mes diodes.

  140. 140

    Gilles

    Le fil de terre n’est pas tiré non plus ? pour en utiliser un seul pour l’ensemble de tes chauffages ?

  141. 141

    erwan

    Mes fils de terre sont interconnectés dans les différentes boîtes de dérivation (prises, chauffage).
    3 boîtes de dérivation, 3 fils de terre à arriver à mon tableau, donc compliquer de séparer la partie chauffage de la partie prises électriques.
    Et puis de toute façon, c’est une très mauvaise idée de recycler des fils de terre pour d’autres usages. Tu peux maquiller les extrémités, mais le jour où tu tombe par accident sur une gaine, comment savoir à quoi correspond le fil de terre. Je suis totalement contre ce genre de pratique.

  142. 142

    Tolf

    en effet, réutiliser les fils de terre n’est pas la solution la + sûre, il existe toujours le risque qu’entre le radiateur et le tableau électrique il existe un Y pour alimenter un autre fil de terre qui irait sur un autre équipement électrique ou encore pire pour utiliser en tant que liaison équipotentielle pour les tuyauteries et robinetteries. On parle en effet ici de désormais émettre du 220V dans un fil de terre et donc de risquer de se prendre désormais du 220V au simple contact d’un robinet donc attention !

    J’ai fait pas mal de vérifications de l’isolation de mes fils de terre de mes radiateurs par rapport à tous les autres fils de terres, prises électriques et tuyauteries et robinets conducteurs.

    La meilleure solution (+ sûre et – coûteuse) est en effet de tirer un fil électrique supplémentaire dans les gaines d’alimentation des radiateurs électriques.

  143. 143

    Ricorico94

    Bonjour,
    J’étais plutôt rebuté par les difficultés à gérer des radiateurs jusque là, mais ce système pourrait bien me faire sauter le pas et me décider à ma lancer dans la domotique.. Bravo !
    Cela dit, j’ai quelques questions…
    – si je voulais utiliser une centrale domotique pour gérer un sol chauffant (nappe électrique chauffante pour stratifié comme celle-ci: http://www.sud-rayonnement.com/plancher-chauffant-electrique/pour-stratifie-flottant/47-ecofilm-set-lf ), je pourrais utiliser leur thermostat qui a un fil pilote (modèle TH310 de leur site) et lui coller le module de cet article pour le commander. Mais est-ce qu’il y aurait une approche plus rationnelle pour éviter d’empiler les couches d’électronique ? Pour ce type d’usage, si je comprends bien, il faut un thermostat qui ait une sonde d’ambiance et une sonde dans le parquet pour couper le chauffage dès que le parquet lui-même atteint 26°C. Est-ce que donc il existerait un module domotique qui incluerait déjà 2 sondes et une commande domotique pour avoir un système domotique homogène, au lieu d’avoir un thermostat de look A dans le salon, un autre de look B dans les chambres, etc.
    – quand vous parlez de HC2 ou Home Center 2, c’est bien la centrale MyFox HC2 ? Elle fait z-wave par défaut ?

  144. 144

    Raz

    Non, HC est la Home Center 2 de Fibaro, la box la plus puissante (mais aussi la plus chère).

  145. 145

    Domus

    Bonjour, est il possible d’intégrer ce module dans le panneau de chauffage de la HCL ?

  146. 146

    wenger

    la solution avec remonté d’info existe !!

    « Lien supprimé »

  147. 147

    Pascal STEPHANY

    Si vous souhaitez communiquer sur votre solution il suffit tout simplement de prendre contact avec notre équipe..

    Merci

  148. 148

    gegegeek

    Afin de pouvoir faire des dérogations aux programmations envoyées par la box, existe t-il un thermostat zwave 2 zones (ou plus) qui permettrait de commander le module ?
    Par exemple, si la box est programmée pour être en mode éco sur la zone 1, que l’on puisse manuellement passer cette zone en mode confort (directement depuis le thermostat sans aller modifier le réglage des radiateurs)? Et dans ce cas, c’est le prochain appareil qui renvoie un ordre qui reprend la main sur le module.
    Pouvez-vous m’indiquer quel thermostat pourrait faire ça s’il existe ?
    Merci.

  149. 149

    alainw

    le module qubino fil pilote peut etre commandé soit par la box, soit par un poussoir.
    Ce poussoir, suivant son branchement sur les bornes du module permet de passer directement en confort par exemple ou en hors gel.

  150. 150

    Sooun

    Bonjour,
    Très bonne initiative, ça répond à une vraie demande!
    Pour ma part je suis parti sur une solution DIY qui est très similaire à ce petit module, mais avec le protocole easyhome de Chacon. Pour ceux que ça intéresse : https://github.com/Sooun/fil_pilote

  151. 151

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Sooun

    Tu m’autorises à publier un article sur le blog en reprenant ton PDF du Github ?

    Beau projet DIY qui mérite d’être partagé 😉

    Pascal

  152. 152

    Sooun

    Salut Pascal,
    Oui bien sûr, pas de soucis. C’est fait pour être partagé ;p
    Si tu as besoin du fichier natif en word, fais-moi signe.

  153. 153

    Tomy34

    Bonjour Pascal, j’ai acheté la nouvelle version de ce module : le Qubino Zmnhjd1. Branchement et fonctionnement ok sur ma HC2 gràce à ce super article/tuto. Je me demandais si tu pourrais me donner le lien pour le « virtual device » « Fil pilote » dont tu parlais avec cette image http://domotique-info.fr/wp-content/uploads/2014/10/domotique-info-virtual-device-fil-pilote-qubino.jpg
    En effet n’ayant jamais fait de VD, difficile pour moi de programmer toutes ces touches.
    Peut-être as-tu un lien à me communiquer ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer