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Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

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50 Comments

  1. 1

    David

    Salut Pascal

    Pas mal comme produit… je suis justement à la recherche d’une solution de chauffage commandable à distance (pas pour moi mais je cherche une solution simple)

    Sinon je crois comprendre que la programmation se fait donc que sur le site Web. Je suppose qu’elle est ensuite synchronisée sur le thermostat pour être opérationnelle en cas de coupure internet ? sinon est ce que l’appli mobile agit en direct sur le thermostat ou via le site web ?

    Dommage que le thermostat ne soit pas un peu plus « user friendly »

    Sinon petite suggestion d’article… les thermostats commencent à pas mal fleurir, je me demandais si un petit comparatif ne serait pas mal 😉

    Merci pour tes réponses

    David

  2. 2

    Christophe

    Bonjour, le produit parait bien complet au vu du prix, ce qui le fait peur par contre c’est cette dépendance à la plateforme web du constructeur. Ça me fait penser aux nabaztag. Si la société ferme qu’adviendra t-il du thermostat? Poubelle? Même si je fais confiance en la communauté, je doute qu’on est un produit 100% fonctionnel si le futur décidait de cette fermeture.
    Bonne journée

  3. 3

    Philippe

    Bonjour,

    Produit intéressant notamment sur la facilité d’utilisation.

    2 choses que je trouve dommage:
    – il manque un écran pour voir la température de consigne ou même la température intérieure, ça éviterait de sortir son smartphone tout le temps.
    – le besoin d’un abonnement pour la partie intelligente de l’appareil, chez certains concurrent le produit est de base plus cher mais ne nécessite pas un abonnement pour profiter de toutes les fonctionnalités.

    Je rejoins l’avis de David, un comparatif serait le bien venu.

    Philippe

  4. 4

    Pascal STEPHANY

    Bonjour à tous

    Comme tout objet connecté ou presque on dépend des échanges serveurs avec le fabricant c’est un fait. Mais c’est aussi pour prendre en compte la facilité d’installation et configuration, car si certains d’entre vous savent comment ouvrir un port et faire une redirection sans compter qu’il faudra une IP Fixe ou un service d’adressage dynamique, je ne suis pas que ce soit le cas de tout le monde bien au contraire.

    Effectivement un écran aurait apporté un plus mais le prix en aurait pris un coup.

    Pour le comparatif c’est noté mais pour l’instant il n’y en a pas non plus des masses, mis à part le Nest, Qivivo et NetAtmo je n’en vois pas d’autre 😉

    Bonne journée

  5. 5

    David

    Pascal
    Tu peux rajouter le thermostat de chez Secure à mon avis…
    David

  6. 6

    Nicolas AZAMBRE

    Bonjour,
    il est vrai qu’il faut un temps d’adaptation, il m’est arrivé plusieurs foi de me retrouver devant le thermostat pour chercher la température de la pièce…. maintenant, au lieu de me lever du canapé, je prends le téléphone, ou la tablette.
    il est effectivement dépendant du « cloud », comme ma box MyFox, ou ma station météo Netatmo, par contre, pour 100€, on a un thermostat programmable a distance.
    en cas de panne internet, tu as toujours les boutons + et – accessible sur le thermostat.

  7. 7

    Lecomte

    NEST, qivivo et netatmo, c’est déjà pas mal pour mériter un comparatif!
    il n’est pas clair pour moi que le netatmo enregistre et exploite les habitudes de rythme de vie comme le qivivo. comment exploite t il les températures extérieures? via la météo officielle ou via sa propre station météo concernant le netatmo?

  8. 8

    jean-michel decroix

    Pfff, une année d’abonnement, et apres on paye…..
    un bon domoticz,
    un contact sec
    un script ad-hoc et roule ma poule
    sans abonnement supplémentaire….

  9. 9

    Qben

    Bonjour,

    J’ai rencontré l’équipe de Qivivo pendant leur période de création de leur produit.
    J’ai été Beta Testeur pour eux pendant 1 ans.
    Si vous chercher un thermostat avec des économies à la clé sans se prendre la tête pour la programmation des heures de présence; allez y tête baissé, c’est le produit idéal.

    Qben

  10. 10

    Pascal STEPHANY

    Ce n’est pas un thermostat connecté, il est z-wave et à besoin d’un contrôleur 😉

    Mais il y aussi l’OWL…

  11. 11

    Pascal STEPHANY

    Oui mais là encore il faut penser à ceux qui ne cherchent pas à avoir une installation domotique mais seulement avoir accés à leur solution de chauffage à distance, je trouve qu’il remplit parfaitement son role et on ne peut pas le comparer à un script, un module et un soft car ça devient tout de suite plus compliqué à mettre en palce pour monsieur tout le monde. Il faut aussi des solutions simple, Qivivo a réussi à le faire tout simplement.

  12. 12

    Pascal STEPHANY

    Merci Qben de ton retour mais c’est bien ce que j’en pense aussi 🙂

  13. 13

    David

    Alors pas connecté au même sens que les autres, je suis d’accord, il a besoin d’une box. Ce qui lui procure l’avantage de s’ intégrer dans un système de chauffage et de pouvoir piloter des vannes danfoss par exemple. .. les modèles connectés que tu cites ne permettent que de contrôler la chaudière. J’ai faux ou il en existe qui en sont capables ?

  14. 14

    Christophe

    Il y a aussi les Thermostats de chez Heatmiser

  15. 15

    David

    Tout a fait d’accord sur ce point… C’est juste le fait de ne pas avoir les infos sur le thermostat qui bloquera un peu..

  16. 16

    Thomas

    Bonjour
    Est il possible d utiliser ce thermostat dans un appartement avec chauffage collectif?

  17. 17

    Pascal STEPHANY

    Si vous possédez déjà d’un thermostat c’est donc possible.

  18. 18

    Qivivo

    Bonjour,
    merci beaucoup pour la publication de cet article sur votre blog qui retransmet bien notre façon de penser tout en mettant en avant les fonctionnalités de notre produit. Une petite MAJ cependant, une version pour installation électrique de notre produit est disponible pour les installations à fil pilote

  19. 19

    Thomas

    J en ai déjà un effectivement
    J aurais préféré utiliser le thermostat Nest ou Netatmo, mais apparemment ces 2 là ne sont pas compatibles avec le chauffage collectif d un appartement…

  20. 20

    Jimmy Cuisinier

    En lisant cette article, j’ai l’impression de lire le fascicule du fabricant…

    Par contre la dépendance au cloud, payant de surcroit, très peu pour moi. Je n’ai pas besoin de thermostat puisque je chauffe électrique, mais si j’avais eu un chauffage en nécessitant un, j’aurais préféré un modèle plus autonome ou au moins une solution connectée à un serveur locale genre box domotique (elle aussi autonome).

  21. 21

    Laurent Asfaux

    Le thermostat est lié a une passerelle. Est-ce que ce ne serait pas plutôt cette passerelle qui fait office de serveur pour l’acces a distance ?

    Ainsi le prix de l’abonnement « smart » s’expliquerait par les coûts d’accès à la météo depuis la passerelle et non par la maintenance d’un gros serveur cloud.

    En prime avec ce principe de fonctionnement les données restent sur la passerelle, mis à part l’historique qui peut etre stocké sur un serveur distant).

    J’ai bon ?

  22. 22

    Optim@Home

    Il y a aussi le thermostat Dolcevita de GDF SUEZ.

  23. 23

    Minh LE

    Bonjour,
    pour 99,90 vous avez un produit qui se place en face du Netatmo avec des fonctions dispo depuis l’app ou le web simples à utiliser en cas d’événement non prévu dans le programme: chauffe ponctuelle limitée dans le temps, indiquer au thermostat que l’on rentre plus tôt ou plus tard (et il adapte le programme de chauffage juste avec cette info), programmation des vacances à l’avance. Le capteur de présence permet d’automatiser un certain nombre d’événements: si vous oubliez de programmer vos vacances et de passer en mode hors gel, le thermostat vous alerte qu’il ne vous apas vu et vous propose de passer en mode hors gel (sans cette fonction les utilisateurs s’en apercoivent en générale en rentrant ou en découvrant leur facture 🙂 ). Et si vous rentrez plus tôt sans avoir averti votre Qivivo Thermostat , eclui ci vous détecte et adapte le programme en conséquence.

    En mode smart (avec abonnement donc) on entre dans une nouvelle dimension: plus DU TOUT de programmation, vous n’aurez pas à toucher votre thermostat. Contrairement à son concurrent américain, si vous changez d’habitude de vie , vous n’aurez pas à toucher le thermostat pour lui apprendre quoi que ce soi, il va le détecter et apprendre vos nouvelles habitudes.
    Il tient compte des conditions météo passées et futures telles que la température (si il fait froid depuis 5 jours, ce n’est pas la même chose qu’un petit coup de froid juste une nuit par exemple), le vent (que personne ne prend en compte dans l’industrie alors que cela peut représenter jusqu’à 40% des déperditions d’énergie) et les apports solaires (ce qui permet de couper le chauffage avant que le soleil ne pointe son nez). L’abonnement sert à piloter en temps réel le thermostat. plusieurs millions de données traitées, la thermique est complexe et nécessite de lourds calculs dans le cloud qui sont effectués plusieurs dizaine de fois par heure.

    Et comme la régulation c’est bien, mais prévenir c’est mieux, le produit propose un diagnostic énergétique qui va vous permettre de comprendre votre habitat et donc de passer le cap des travaux de rénovation. Tout cela basé sur les vraies datas collectées.

    De grands groupes ne nous croient d’ailleurs pas au premier abord et quand on leur montre notre savoir faire;.. c’est la ruée.

    Notre site n’est pas encore 100% à jour et n’explique pas tout cela. ce sera bientôt le cas mais le produit fait déjà tout ça.

  24. 24

    ML1

    Bonjour,

    Une question en cas de panne internet on peux pas contrôler le thermostat via l’application, par exemple je suis chez moi, coupure internet (si si ça m’arrive souvent avec une ligne de + de 4km) je veux voir régler la température est ce possible ou pas de net pas de réglage possible ?

  25. 25

    Francois

    Bonjour,
    Est-ce qu’il possible de visualiser l’écart entre la température de consigne et la température intérieure ? Je n’ai pas vu d’affichage de ce type.

    En fait, ce qui m’intéresse, c’est de me rendre compte de l’inertie thermique de mon système de chauffage. Est-ce qu’il y a un moyen de récupérer les données (T°int, T°ext, consigne en fonction de t) pour les traiter avec un autre logiciel ?

  26. 26

    miklce

    Un thermostat seul n accomplit pas ce que vous voulez.

    La station météo Netatmo effectue ce que vous souhaitez et enregistre les températures au format Excel de sorte que vous pouvez les exploiter.

  27. 27

    Bruno

    Même réflexion que le message d’Alex pour Netatmo (http://domotique-info.fr/2014/02/test-du-thermostat-connecte-netatmo/#comment-22975) très pertinente sur la sécurité. Tout dépend si Qivivo stocke la géolocalisation (adresse IP par ex) précise du thermostat. Les développeurs de Qivivo devraient laisser le choix entre une géolocalisation précise ou un paramétrage plus anonyme comme le nom d’une ville. J’espère qu’il est possible de savoir clairement quelles sont les données personnelles stockées Une petite profession de foi du constructeur sur le sujet pourrait rassurer les acheteurs . De même, les pannes d’opérateur existent et il est dommage de ne pas avoir le contrôle en local. Quid de la solution dans 5 ans, 10 ans ! Un conseil, il faut garder votre ancien thermostat !

  28. 28

    Bruno

    Pour faire suite à mon commentaire Qivivo répond à la question Comment sécurisez-vous les données ? sur son site
    http://support.qivivo.com/hc/fr/articles/200729621-Comment-s%C3%A9curisez-vous-les-donn%C3%A9es-

    07 juillet 2014 17:14
    Les informations sont transmises cryptées puis stockées sur des serveurs hautement sécurisés. Pour plus de sécurité les informations d’identification et les données d’un compte sont stockées sur des serveurs différents.

  29. 29

    hélio

    bonjour je suis testeur de 2 qivivo

    pour ma part tres décu,

    et même constat il y’a un problème sur les thermostats il n’affiches pas les bonnes températures, (j’ai 2 thermomètres a coté du qivio) le produit est bien mais pas fini

    la plateforme n’est pas conviviale a utilisé même s’il y’a de tres bonne chose j’ai trouvé compliqué de programmer les jours

    je pinaille peu etre un peu, l’appli est ps trop mal quand meme enfin..

    et la réactivité du qivio est trop lentes entre la température de consigne et la coupure du thermostat 10mn d’attente voir plus

    pour ma part tres décu du produit je renvois a Nantes dommage je déconseille le produit pour la médiocre qualité du thermostat

    j’avais 12) dans une pièce il mis 24h pour passer a 17) alors que j’avais 12 (Maison de campagne avec des grande pieces non chauffé)

    coté installation je suis ingénieur électricien donc a la base j’ai des notions

    pas de schéma meme si c’est simple c’est la moindre des chose pour un pro

    pouvoir de coupure du contact sec ?

    produit arrivée avec une vis manquante

    j’ai 2 maisons 12 quivivo j’avais pris pour le prix et a la lecture du blog

    désolé mais décu vraiment quel dommage c’était tellement prometteur

  30. 30

    Pascal STEPHANY

    Bonjour
    Je ne suis pas ingénieur et je n’ai qu’une petite et modeste expérience en domotique. Mon thermostat est toujours en utilisation dans mon bureau et il fonctionne très bien. L’ordre sur modification via mon smartphone ne prend que quelques secondes et il n’y a pas de différence de température significative.
    Pour le reste je suis désolé mais je ne comprends pas vos explications même en relisant votre commentaire dans tous les sens.

  31. 31

    nico2c

    Bonjour,

    avez vous contacté QIVIVO ?
    perso, après échange et analyse des données de mon thermostat, ils ont modifié ça configuration, et j’ai un meilleur confort depuis.
    il ne faut pas oublier que le produit est jeune… ils sont a l’écoute des problèmes rencontré, et trouve des solutions.
    .

  32. 32

    aladin

    Y a t il un modele GSM en prevision chez eux. ?

  33. 33

    jo

    dommage qu’il soit aussi simpliste en 2015 , même pas d affichage de la température, c’est vraiment mesquin a l ère des beaux objets connectes ( nest et prochainement Honeywell) enfin serait pas client c sur même si le prix est bon mais il faut payer un abonnement pour accéder aux autres fonctions : inadmissible

  34. 34

    nico2c

    bonjour Jo,

    le manque d’afficheur est effectivement un point faible, je jette toujours un coup d’oeil en passant devant, alors qu’il n’y a pas d’afficheur!

    en ce qui concerne l’abonnement, j’ai perso profité de l’offre de départ, avec 3 ans offert, et pourtant, je l’ai désactivé pour l’instant, et l’utilise en thermostat connecté, le fonctionnement correspond pour l’instant a mon attente.

  35. 35

    Alan

    Equipé de ce thermostat depuis juillet dernier, je ne comprends vraiment pas son comportement.
    Je suis au travail, et bien il se met à chauffer comme si j’étais à la maison.
    Je me lève le matin à 6h00, mais je ne passe devant le boitier qu’à 7h, et bien il fait froid dans la salle de bain à 6h, et pas moyen de lui mettre une consigne régulière tous les matins. Il faudrait que je passe mon temps le matin à faire joujou avec mon iphone au moment où je me lève pour lui dire que j’ai froid ?
    Depuis 6 mois, je suis obligé d’aller contrôler ce qu’il fait 10 fois par jour ! Donc quand je lis que le thermostat fonctionne en mode 100% autonome, je ris dans ma barbe. Certes il peut être autonome, mais il faut voir ce que ça veut dire … Vous acceptez donc qu’il chauffe pendant que vous êtes absent …

    Ha oui, cerise sur le gâteau, ma consommation de gaz n’a pas baissé par rapport à l’hiver dernier.

    Bref j’envisage sérieusement de remettre en service mon vieux thermostat, ou à minima de quitter le mode « smart » du quivivo.

  36. 36

    Nicolas AZAMBRE

    Bonjour,
    j’ai aussi du mal a comprendre le fonctionnement du mode « SMART », c’est pourquoi je suis vite passé en mode « connecté », avec 3 programmes: BOSSE / CONGES/ ABSENT.
    il y a juste le fait qu’une modification de la consigne n’est pris en compte seulement pendant 2Heures que je trouve bizarre (retour automatique a la consigne de la plage horaire), j’aurais préféré qu’elle soit prise en compte jusqu’à la prochaine plage horaire du programme.

  37. 37

    Rougeot

    Bonjour
    Mon chauffage est électrique avec fil pilote.
    Comment fonctionne le thermostat ? Est-ce qu’il envoi les ordres confort et eco au radiateur ? Le capteur de température se fait au niveau des radiateurs ou du thermostat ? Merci de vos réponses

  38. 38

    sdx

    Bonjour,
    Le système est dépendant et des serveurs du fournisseur (point déjà évoqué: quid si l’entreprise disparait?) mais aussi des liaisons internes à l’installation (incident déjà expérimenté contre lequel des parades ont été annoncées). Par ailleurs, des « réactions » surprenantes du système apparaissent: alors qu’une baisse de la température de consigne a été ordonnée, un mode « auto-on pour 25 mn » apparait, maintenant la chauffe à la température précédente…
    Espérons qu’il ne s’agisse que de défauts de jeunesse…

  39. 39

    sdx

    Problème du « auto-on activé » réglé (réponse mail rapide de la hotline): la température basse doit être définie comme une température de présence et non d’absence

  40. 40

    POUDRAY

    Bonjour,
    pas d’ appli à venir pour le Windows Phone ??

  41. 41

    yves

    mon chauffagiste m’a installéce thermostat – séduisant sur le papier – la semaine derniere
    pour l’instant c’est la cata !
    1) il a fallu appeler la hot line pour qu’ils réinstallent le logiciel sur le thermostat qui n’était pas le bon,
    2) plusieurs jours après la communication entre le thermostat et la passerelle branché sur la box est toujours aléatoire, rendant impossible le suivi et la programmation à distance…
    3) et pour faire bonne mesure, le site est tombé en panne le soir du réveillon
    des heures perdues …
    dommage le concept semblait bien (malgré l’absence d’affichage qui est vraiment étonnante)
    à suivre …

  42. 42

    Jef

    Bonjour, cela fait un an que je possède ce thermostat et c’est la cata en mode smart .

    J’ai appelé la hot line une dizaine de fois et il y a toujours un problème :

    -Il ne me détecte pas si je reste dans mon canapé,

    -on a beau lui indiquer des températures de consigne…il faut lui rappeler sans cesse,

    – je sors de vacances où j’étais à la maison et il continue à chauffer en journée alors que je suis au travail…

    La hot line a fait des remises à zéro, m’a indiqué des astuces mais les problèmes demeurent.

    En plus, il n’y a pas de GPS pris en compte ( Ce qui fait que le chauffage tourne à fond, même si vous êtes en soirée chez des amis) et il n’y a beau avoir personne à la maison : Il chauffe comme si de rien n’était.

    C’est dommage, j’ai cru en ce produit mais il est loin d’être abouti et sa qualité est vraiment médiocre.

    On est plus des bêta testeurs que des clients ayant acheté un produit fini.

    Le mode « normal », lui, fonctionne correctement et c’est déja pas si mal…mais ce n’était pas le but de mon achat.

    Bref ….. à éviter en mode smart et pourquoi pas en mode « normal »

  43. 43

    dunkd08

    Salut à tous !
    Ce test ne parle d’aucun défauts que beaucoup d’utilisateur ont..
    1) l’autonomie du thermostat de 2 à 4 semaine max
    2) la température qui est faussé de 2-3 degré

    pourquoi ne pas nous en faire par ?

    Revue amazon: Enfin le thermostat, (qui fonctionne avec 4 piles alors qu’il est relié à un cable!!!) en consomme 4 alcalines toutes les deux semaines, ce qui fait environ 100 piles 1,5v par an.

  44. 44

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir
    Le mien est toujours connecté et je ne sais pas comment vous pouvez changer vos piles tous les 2 mois où alors je n’ai pas le même thermostat. Idem pour la température, je veux bien admettre qu’il peut y avoir une différence d’un degré si je le compare aux sondes les plus précises que j’ai en ma possession mais 3° je pencherai plutôt pour un mauvais emplacement…
    Peut-être qu’il y a eu une mauvaise série et dans ce cas c’est au fabricant de le confirmer car je connais trés bien un autre utilisateur qui n’a pas non plus ces problèmes.
    Cdt

  45. 45

    Nadal Emmanuel

    bonjour
    j’ai une chaudière Frisquet pilotée par un thermostat sans fil (voies radio). Chez Frisquet , pas de solution dispo pour modifier ou connecter le terminal radio via une appli connectée afin de modifier le chauffage à distance
    comment connecter un thermostat piloté ? qivivo ou netatmo peuvent ils remplacer le thermostat Frisquet ? peut on remplacer le détecteur de température de Frisquet par le détecteur qivivo ou netatmo ?
    merci de vos réponses

  46. 46

    nico2c

    bonjour,

    ne connaissant pas ta chaudière, as tu essayé le questionnaire:

    http://www.qivivo.com/compatibilite-thermostat/

    ou telephone chez qivivo

  47. 47

    miklce

    bonjour,

    je ne connais que le Netatmo et il marche avec les chaudieres Frisquet. C’est bien renseigne sur le forum.

  48. 48

    cornellius

    Attention !
    Le thermostat consomme des piles à un rythme effréné. Les 4 piles ne durent pas plus d’un mois, ce qui en fait un dispositif très polluant…
    Dommage.

  49. 49

    Foucaultj

    Bonjour avez vous une présentation vidéo Ça me parlera plus
    Y Foucault
    0680326963

  50. 50

    Yan

    Je regarde et regarde
    mais quel est l adresse
    ont il un numéro de phone ,?
    Le contact client les gêne ? Fatigant

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