About the author

Sébastien Joly

Passionné de plongée, de voile croisière, de navigation, d'océans, de géomatique, de domotique, d'informatique ... des tictictics, je suis technophile un point c'est tout. Je m'intéresse à la domotique depuis plusieurs années mais je me suis lancé fin 2012 seulement. [ Accéder à mes articles ] [ Mon installation domotique ]

Related Articles

14 Comments

  1. 1

    fredo

    Bravo Thibault.
    Je suis pour le coup un grand fan du projet.
    Ce produit « low cost », rien que pour sa partie fils pilotes, risque être un coup dur pour certains fabricants de gestionnaires d’énergie…
    En plus avec la gestion de la téléinfo, qui est complémentaire pour une bonne régulation du chauffage (infos HP/HC et jours rouges), c’est le top!
    Et félicitations également pour l’élaboration de cet article.

  2. 2

    Sébastien Joly

    Déjà un fork de sosandroid permettant la gestion du seuil de délestage :
    https://github.com/sosandroid/programmateur-fil-pilote-wifi

  3. 3

    fredo

    hum hum, intéressant. C’est là que je regrette que chez moi les fils pilotes n’aient pas été tirés jusqu’au tableau. 8o(

  4. 4

    cbob

    Bravo pour le produit qui est très intéressent 😉

  5. 5

    Xavier

    Super intéressant et super boulot en effet.

    Je me suis rendu compte (pour avoir aussi une solution DIY) qu’au final la partie interface graphique était importante pour que madame puisse se servir du truc.
    J’ai codé un truc maison basé sur une programmation avec des calendriers googles. Ensuite une petite gui en jquery/javascript pour contrôler tout ca mais je ne suis vraiment pas un pro (http://www.meslin.fr/screenshot.png)

    Vous faites comment vous ? J’aurai préfèré un truc communautaire mais rien de trouvé de vraiment bien. Au moins en html, ca marche top sur IOS, android, windows, osx etc etc
    Du coup j’utilise les domoticz / openlab / etc etc qu’à travers leurs APIs pour collecter des infos et envoyer les commandes aux fils pilotes.

    @fredo : si tu as déjà des gaines avec une aiguille, du lubrifiant électrique, et un peu de chance peuvent corriger ce problème.

  6. 6

    Olivier

    Sympa comme projet ! Bravo Thibault ! (dommage que je n’ai qu’une chaudière à gaz collective 🙁 )

    Il serait judicieux de remplacer le spark core par un moteino.
    Avantages :
    – un moteino + un moteino USB coûtent environ le même prix q’un spark core
    – les données ne sont pas envoyées dans le « cloud » contrôlé par on ne sait pas trop qui (avec revente des infos à d’autres)
    – rejoint le point précédent : pas besoin de cloud, donc fonctionne quand internet est en panne
    – possibilité de connecter le moteino USB à un raspberry pi ou autre
    – comme le spark core, le moteino est un arduino, donc le code de Thibault doit être facilement réutilisable
    – le moteino semble avoir plus ou moins la même taille que le spark core, après avoir vérifié la disposition des connexion, il ne doit pas être bien compliqué d’adapter le PCB

    Inconvénients : ?

  7. 7

    Sébastien Joly

    @Olivier,
    Bien que le Moteino semble intéressant, ce dernier ne répond pas au besoin IP pour la gestion distante par une API.
    De plus, il suffit juste de se passer du cloud avec le projet suivant : https://github.com/captainigloo/spark-web-embd-rest-json
    Donc je ne pense pas le Moteino comparable et compétitif face au Spark core.

  8. 8

    Olivier

    @Sébastien Joly,
    Effectivement, avec ce projet le Spark Core devient plus intéressant.

    Concernant le Moteino, il est possible d’en connecter un en USB sur un raspi, beaglebone ou autres et avec un peu de programmation de communiquer avec l’ensemble comme on veut (et donc via le réseau éventuellement).

  9. 9

    Charly86

    Salut,
    bravo Thibault, je confirme ce que dit Sebastien le moteino c’est pas réseau IP (Wifi ou Ethernet) et pour l’adapter il faudrait créer une passerelle (Pi ou autre) avec un autre Moteino causant avec celui dans le programmateur. Possible mais usine à gaz et l’avantage du projet de Thibault, c’est qu’il fonctionne en « stand alone » sans dépendre de rien hormis le Wifi, et c’est ce qui m’intéresse le plus (et encore plus quand on pourra se passer du cloud qui ajoute une autre dépendance)

    En revanche pour travailler régulièrement avec OSHPark (ils sont super c’est clair) pour les PCB, à partir d’une certaine taille de PCB c’est pas du tout rentable et dans ces cas la je passe chez SeeedStudio. A titre indicatif je viens de vérifier c’est 21.90$ pour 10 PCB (10×10 max) ce qui fait le PCB à 2€, c’est pas rien comme gain 😉

    A méditer, mais ton projet va forker dans tous les sens, je compte bien m’occuper d’y ajouter un LCD si tu n’utilises pas les broches SDA et SCL à d’autres fins.

    Vive l’open source.

  10. 10

    Sébastien Joly

    @Charly86
    Chez DFrobot c’est 23 dollars pour du double couches 10×10.
    http://www.dfrobot.com/index.php?route=product/category&path=135
    Après reste à connaitre la qualité de services chez Seedstudio mais cela semble équivalent.
    http://www.seeedstudio.com/service/index.php?r=pcb

  11. 11

    Charly86

    Bonjour à tous,
    Un p’tit up pour vous indiquer que la version V1.2 avec son lot de nouvelles fonctionnalitées est à present publiée sur le github. Il reste encore du travail mais çà avance bien. Carte montée et fonctionnelle

    un Readme et quelques photos ici :
    https://github.com/thibdct/programmateur-fil-pilote-wifi/tree/master/Logiciel/remora

  12. 12

    Theju

    Bonjour à tous,

    Super projet qui me conviens parfaitement vu mon installation.

    Je suis en train de voir pour faire imprimer le PCB. C’est du double face avec des percements très fins, on réduit considérablement le nombre de sociétés capables de faire cela.

    Du coup quitte a faire imprimer, d’autres personnes seraient elles intéressées par une carte pour faire une commande groupée ?
    A moins qu’une âme charitable ai déjà fait faire une série de carte et qu’il soit prêt a en vendre quelques unes ?

    Theju

  13. 13

    danton

    Bojnour,

    je cherche un procéder simple, efficace et fonctionnant en Wifi tout en prenant ps de place dans mon tableau electrique, sachant que tous mes fils pilotes y sont !
    Bravo pour cette innovation et invention !!!!!!! franchement je suis en admiration.
    Je suis mauvais en infomatique à part un minimum de connaissances en CSS. Je ne suis pas capable de monter l’ensemble de ce super produit (fer à souder…)

    Bref, comment puis je faire : y aurait-il une âme sympatique pour me le fabriquer et m’expliquer comment e faire fonctionner…. bien sur le tout avec rémunérations.
    J’habite la région parisienne, près de Paris

    répoonse : danton@ideastudio.fr

    Merci à vous tous

  14. 14

    Christophe

    Bonjour, il existe un produit fini très sympathique et pas cher qui fait la même chose, sans la galère du montage pour les non avertis:
    https://www.domotique-info.fr/2017/01/heatzy-le-fil-pilote-connecte/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info