About the author

fredo

Electronicien de Formation, j'ai pendant de nombreuses années en bureau d'études développé du Hard et du Soft pour des appareils de téléphonie et d'interphonie de sécurité, ainsi que d'autres matériels à vocation professionnelle. Par la suite, au sein de ma propre société, J'ai installé des solutions de téléphonie sur IP en partenariat avec une grande enseigne de téléphonie mobile et d'accès internet, et réalisé des câblages de réseaux informatiques. Je me suis ensuite dirigé vers les installations de matériels de sécurité (alarme, vidéo-surveillance), avant de me tourner vers la domotique, activité qui m'intéressait depuis longtemps. Aujourd'hui, la domotique étant devenue plus accessible avec les solutions radio, je peux enfin m'investir pleinement dans ce domaine qui a de belles années devant lui. Je souhaite mettre à profit mon expérience professionnelle pour développer toujours plus mes connaissances en domotique, équiper mon domicile, concevoir et vendre des solutions pour mes clients dans le cadre de mes activités professionnelles. Mes articles

Related Articles

29 Comments

  1. 1

    Ma Pomme

    Nickel super tuto
    Merci 🙂

  2. 2

    NIco33

    Ben voilà… J’ai un FGS221 un sèche serviettes avec soufflant similaire au tien… Je sens que je lui ouvrir les entailles…. Merci Fredo pour ce tuto aux petits oignons !

  3. 3

    lecameleon99 (@lecameleon99)

    Bravo.
    Perso, j’ai un petit soufflant avec bouton on/off, que je peux donc contrôler facilement avec une prise domotique. Il est réglé et j’allume ma prise domotique au besoin.

    Je me posais la question si cela était possible, car le jour ou je refais ma sdb, je voulais mettre un sèche serviette avec le soufflant intégré, histoire de pas avoir un soufflant à terre.
    Et la tu réponds à mes besoins!!!

    Merci pour le partage.

  4. 4

    Nico

    Excellent Fredo !

    Par contre question : Tu as le plâtre nu comme ça dans ta salle de bain ??? Il ne prend pas l’humidité ? Car il va finir par moisir là non…

  5. 5

    Alexandre Dubois

    Très intéressant comme tuto 🙂
    Petite idée d’upgrade : j’ai l’impression que le boitier est alimenté par des piles, s’il reste de la place derrière, ne serait-ce pas là l’occasion d’y glisser un transfo 220V AC vers 3V DC ? Belle réalisation en tous cas 🙂

  6. 6

    Thomas K

    Génial j’ai la même télécommande pour piloter mon sèche serviette !! Jusqu’à aujourd’hui je ne commandais « que » l’allumage et l’extinction du sèche serviette grâce à un relais (celui-ci n’étant pas ma source de chauffage principale : je forcé simplement le matin 30 min avant mon levé pour avoir les serviettes chaudes) Mais je n’avais pas de solution pour démarrer le soufflant …. C’est maintenant chose faite je vais tester ça au plus vite ! Un grand merci à toi !

  7. 7

    Fred

    Joli tuto. Je suis pas expert en elec, je crois qu’il vaut mieux faire attention au neutre afin que la phase et le neutre soit sur le même « fusible », sur la même ligne, n’est ce pas?

  8. 8

    fredo

    @Fred,
    Tout d’abord merci.
    Ta remarque est une très bonne remarque.
    Oui et c’est impératif, il faut que sur une même ligne, le neutre et la phase soit sur le même fusible. Tout d’abord parce que lorsque consigne (ou coupe) un circuit en coupant par le disjoncteur, il faut que phase et neutre soit coupé.
    Ensuite, et ç’est aussi un problème potentiel, c’est la coupure différentielle 30mA si la phase est sur un différentiel et le neutre sur un autre.
    ça fausserait le courant entre phase et neutre et pourrait faire sauter régulièrement le différentiel.
    Mais dans le cas présent de mon petit cablage, phase et neutre sont bien sur le même circuit donc pas de soucis.

    @Nico,
    merci aussi à toi.
    La SDB est en cours de rénovation. Il y avait un ancien papier de verre qu’on a réenduit complètement car il était trop bien collé et que c’était une vraie galère à enlever. Donc le plâtre n’est pas à nu, sauf sur ce mur où on voit encore des restes de papier de verre autour de l’interrupteur.
    Et avec la VMC et la grille d’aération dans la fenêtre, on n’a pas de problème d’humidité ni de moisissure.

    @Thomas K
    avec la magnifique installation que tu nous as montré, je suis étonné que tu n’aies pas penser à faire ça!
    Merci en tout cas, c’est sympa. ;o)

  9. 9

    fredo

    @Thomas K
    Attention à la commande du radiateur par un relais de puissance. Ce n’est pas trop bon pour l’électronique du radiateur. Il faut vraiment privilégier l’utilisation de la commande fil pilote.

  10. 10

    fredo

    @Alexandre Dubois,
    merci à toi. Oui tout est possible en effet. Maintenant, il faut voir ce que ça apporte. Sur ce genre de produit, les 2 piles AAA durent vraiment très longtemps, donc je n’ai pas envie de me prendre la tête à faire ça.
    D’autant qu’il faudrait que je trouve une alimentation 3Vdc suffisamment petite pour être logée avec le FGS dans le pot.

  11. 11

    fredo

    @Nico33,
    merci et content que ça serve.
    C’est toujours idiot de rédiger des articles pour se faire un petit kiff perso !

  12. 12

    AnnE

    Tuto génial !!!! Faut que j’arrete de lire tout ca sinon j’vais avoir des dépenses de fou loool

  13. 13

    fredo

    @AnnE,
    Merci beaucoup.
    tu pourras toujours m’envoyer la facture ! ;o)

  14. 15

    Lazer

    Super idée, super tuto, bravo Fred 🙂

    Je note une pique sur la longueur du dénudage des câbles vissés dans le boitier…. rapport à une certaine cafetière je crois 😉

    Et comme j’ai lu la fin en diagonale, au début mes yeux ont vu : contente, aller/retour à l’étage, champagne…. et là je sors ;p

  15. 16

    Pascal D

    Belle réalisation même si je trouve dommage de transformer une télécommande mobile en une télécommande fixe… En fait, il aurait sympa de trouver le protocole utilisé par Acova pour transmettre sans fil et ainsi tout piloté par RF (via un RFXCom par exemple). Mais malheureusement, je n’ai pas trouvé d’info sur ce protocole et la fréquence est peut-être du 868MHz…

    Quel module fil pilote as-tu utilisé?

  16. 17

    fredo

    @Lazer
    merci c’est sympa.
    Par contre, tu supputes des choses concernant ce que j’aurais pu dire au sujet de mes raccordements des fils sur le FGS221, en insinuant que j’aurais fait un sous-entendu à une histoire de cafetière… je ne sais pas du tout à quoi tu penses, mais alors pas du tout… What else? lol
    Sinon, ce n’est pas bien de lire en diagonale, on peut comprendre certaines choses de travers !

    @Pascal D
    Pourquoi parler d’une télécommande mobile, dans la mesure où elle était fixée au mur, puisque c’est au client de choisir entre la fixation murale et le support.
    Pour ce genre de produit, je ne vois strictement aucun intérêt à ce qu’il soit mobile.

  17. 18

    fredo

    @Pascal D,
    sinon, concernant le module fil pilote, il s’agit du DELTADORE RF660FP au protocole X2D, et il est géré par ma Zibase.

  18. 19

    RSyrek

    Bravo Fredo, merci a toi 😉
    claire net et précis 😉

  19. 20

    Thomas K

    @fredo oui effectivement ce n’est pas top la coupure direct par le relais de puissance mais ce n’était que provisoire (qui dure un peu 😉 )…
    Maintenant grâce à la super récompense du « trophée my domotique 2014 » je vais pouvoir améliorer tous cela !!!!!

  20. 21

    fredo

    @Thomas K
    J’espère bien ! ;o)

  21. 22

    Brikwo (@stef2cr)

    Merci pour cet article @fredo. Jamais tu ne t’arrête ?

  22. 23

    fredo

    @Brikwo
    Moi m’arrêter? Pourquoi faire?

  23. 24

    Rudy

    Top !

    Je vois qu’il n’y a pas que chez moi où les mises en production sont difficiles et nécessitent un l’agreement féminin 🙂 ?

  24. 25

    fredo

    @Rudy,
    Disons qu’il faut faire les choses correctement pour que les mises en production se passent bien.
    De toute façon, nos femmes ont très souvent raison, il faut que ça soit propre, pratique et fonctionnel.
    Donc heureusement qu’elles sont là pour nous dire quand ça ne va pas !

  25. 26

    tallec

    Bonjour,

    ce montage m’interesse ! merci pour le tuto … petite question , le pilotage du seche serviette via le fil pilote demande à ce que le seche serviette soit en marche , le bouton « marche » du seche serviette ne pose pas de probleme pour le démarrer ( bouton poussoir ? )
    pour ce modele ( pourriez vous me fournir la référence, c’est exactement ce type de modele que je cherche ) , si je voulais piloter le seche serviette et le soufflant uniquement en zwave, c’est possible d’avoir un seul module zwave FGS221 pour controler et le seche serviette via fil pilote et le soufflant independemment ?

    merci pour vos réponses

  26. 27

    fredo

    @tallec
    Effectivement, il faut que la partie radiateur du sèche-serviettes soit toujours en marche, mais ce n’est pas un soucis.

    Il s’agit d’un ACOVA REGATE TWIST+AIR :
    http://www.acova.fr/radiateurs/regate-twist-air/regate-twist-air-electrique-pivot-a-gauche-txrl
    Il existe aussi en pivot à droite.
    J’ai le modèle 750w radiateur +1000w soufflant, la référence est TXRL075-055IFS, on peut le trouver autour de 800€ (c’est pas vraiment donné !!!).
    Pour les raccordements à la domotique, il faut nécessairement un module pour le fil pilote et un autre pour le soufflant.
    D’une part parce que le raccordement fil pilote se fait en partie basse du radiateur, alors que celui du soufflant est derrière le petit boitier de commande.
    D’autre part, pour le fil pilote, il faut :
    – soit 1 FGS221 + 1 module à double diode :http://domotique-info.fr/2013/11/radiateur-fil-pilote-et-zibase/
    – soir 1 Qubino Fil pilote : http://domotique-info.fr/2014/11/premier-module-z-wave-fil-pilote-by-qubino/
    Et pour le boitier de commande du soufflant, il faut :
    – 1 FGS211 ou FGS221

  27. 28

    vosmont

    Bonjour Fredo,
    j’avais le même besoin (et je n’ai malheureusement pas vu ton billet au moment où je cherchais à le faire). Je suis parti sur une autre solution : reproduire le code IR émis par la télécommande. J’utilise un RM-PRO (passerelle IP/IR), mais il y a aussi des passerelles Z-Wave/IR.

  28. 29

    doune

    Hello,

    presque 2 ans après, si c’était à refaire, feriez-vous différemment ?

    Je vais surement me lancer pour connecter le même radiateur que j’ai aussi en ma possession. Mon seul soucis est de n’avoir aucune prise électrique disponible (sans casser le carrelage) donc la solution « mobile » (comprendre : poser sur l’évier) me tend les bras.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer