About the author

Sébastien Joly

Passionné de plongée, de voile croisière, de navigation, d'océans, de géomatique, de domotique, d'informatique ... des tictictics, je suis technophile un point c'est tout. Je m'intéresse à la domotique depuis plusieurs années mais je me suis lancé fin 2012 seulement. [ Accéder à mes articles ] [ Mon installation domotique ]

Related Articles

54 Comments

  1. 1

    Nico

    Comment on fait pour voter quand on aime ni Twitter, ni Google+ et encore moins Facebook ?

  2. 2

    Sébastien Joly

    @Nico, désolé mais les critères de choix d’une solution permettant un identifiant unique pour valider un vote m’ont amené à choisir Opinion Stage (version gratuite). La validation par mail aurait était très chaotique et chargée de triche. Ce système limite un peu cet effet de bord.
    Tu peux cependant créer un profil G+ avec ton compte mail non gmail. Il existe des tutos l’explicant.

  3. 3

    Nico

    T’inquiètes, aucun souci 🙂 Je comprends bien. En tout cas je souhaite une bonne chance à tous les participants !!! Et encore merci à tous pour ces bons moment de lecture.

  4. 4

    Sébastien Joly (@sebastienjoly)

    Alors, je constate que certain utilisent leur 3 profils FB, G+ et Twitter pour voter pour eux et aussi avec les comptes de leurs proches. Tous cela se voit. Le jury final fera l’arbitrage je pense.

  5. 5

    Sébastien Joly

    Alors, je constate que certain utilisent leurs profils FB, G+ et Twitter pour voter pour eux et aussi avec les comptes de leurs proches. Tous cela se voit.
    C’est pas grave. On peut tout vérifier. Si c’est abusif, les premiers seront contrôlés et on retranchera les voix. Puis le jury pourra déclasser la candidature.

  6. 6

    Rosty

    Normalement ça ne devait pas être le jury qui devait choisir 3 installation par catégorie PUIS les internautes qui votent parmi ceux sélectionné ? Me semblait avoir lu ça ! J’ai dû surement délirer 😉

  7. 7

    Sébastien Joly

    @Rosty, tu as raison, mais il semblait cependant plus démocratique de laisser la main aux lecteurs en premier.

  8. 8

    Rosty

    Ha OK, c’est que je ne m’attendait pas aux vote ci tôt, mais c’est vrai que comme ce sera surement plus facile pour le jury de faire sont choix 😉

  9. 9

    Sébastien Joly

    Oui certes, mais la principale raison est le succès de l’événement et le calendrier. Nous avons reçu la moitié des candidatures à la fin et cela chamboule pas mal notre emploi du temps.

  10. 10

    Rosty

    Vu comme ça je comprend 😉

  11. 11

    Varnier

    Il rentre donc un nouveau critère domotique, le NB d’amis FB, Tw ou autre. On peut aimer la domotique et pas les réseaux sociaux.

  12. 12

    Sébastien Joly

    @Vanier,
    J’en suis désolé mais je n’ai pas trouvé d’alternative pertinente à ce mode de vote.
    Par contre, si vous connaissez des solutions prêtes à l’emploi dans WordPress (pour potentiellement des centaines d’électeurs), je suis preneur.
    Blogueur n’est pas mon métier mais la domotique est une passion, et je n’ai pas assez de disponibilité pour gérer ce type d’événement de manière plus poussée.
    Je peux vous donner mon vote ?

  13. 13

    minbiocabanon domini

    Dans un autre genre de concours (via un forum), seuls les inscrits au forum à la date de fermeture du concours étaient autorisés à voter (y’avait aussi une contrainte sur l’activité sur le forum etc..) ainsi ça ne fait voter que les comptes des internautes concernés par la cause et ça réduit grandement les votes des petites soeurs et des voisins.
    L’inconvénient, c’est que ça fait un concours un peu renfermé sur lui-même entre initiés et ça a moins de retombées pour le site qui organise.

    Après y’a toujours des malins pour contourner, mais ça rattrape rarement les écarts avec les favoris.
    Sur un blog ouvert à tous, pas facile d’éviter le ‘vote social’ mais bon, pour la 3eme édition du trophée, je suis sur que la parade sera mise en place 🙂

  14. 14

    Pascal STEPHANY

    Effectivement pas facile de trouver la bonne solution mais le Jury Pro prendra une part belle aux votes et ça peut renverser le classement de ceux qui auront peut être trop jouer avec leurs réseaux et amis.
    Mais tu as raison la 3 ème édition sera mieux préparée car on ne s’attendait pas à autant de participants…

  15. 15

    zyg0m4t1k

    Je suis d’accord avec ce que dis minbiocabanon domini .
    Les votants ne savent peut-être même pas tout le travail qu’il y derrière tout ça.
    J’ai participé et je suis fier de mon installation, mais clairement je suis en dessous de certaines.

    L’installation de julien alias minbiocabanon est largement au dessus de beaucoup. Et je le remercie encore pour son partage.
    Et le voir descendre dans le classement me gratte un peu le coude..

    En tout cas sympa de voir de toutes les installations et merci aux rédacteurs du blog et aux participants.

  16. 16

    Pascal STEPHANY

    Pas d’inquiétude nous saurons faire la différence parmi les meilleures installations…

  17. 17

    Julien Syx (Seraf)

    « L’installation de julien alias minbiocabanon est largement au dessus de beaucoup. Et je le remercie encore pour son partage. »
    Ca dépend ce que tu prends en compte dans ton largement au dessus / en dessous.
    Technique ? Temps passé ? Argent investi ? Réalisation ?

    Par exemple, il y a une ligne dans mon installation qui parle de L.I.S.A, mon projet, et pourtant je bosse sur ce soft depuis Mars 2013 et il y a un niveau de complexité que beaucoup ne pourront pas forcément comprendre.

    Encore une fois, vu qu’il n’y a aucun critère fixe, c’est dur d’évaluer qui est mieux que qui et effectivement seul un jury pourrait départager.

    Maintenant il faut voir du bien là où il y a du mal : la composante sociale permettra de faire parler de domotique un peu partout et amener du monde sur le blog. Même si plein n’y resteront pas, si on arrive a faire connaitre la domotique à disons 5% des votants, c’est déjà pas mal non ? C’était en plus des lots, le but du concours 😉

  18. 18

    Charles

    Bonjour,
    je viens de venir sur votre site suite à un post trouvé sur TW.
    Apres lecture des commentaire je ne voterais pas pour l’installation concernée par le post de TW ( celui de RR)
    La raison est simple il vous suffit d’aller sur ce lien et vous verrez le nombre de tweet qu’il a mis pour que l’on vote pour lui.
    https://twitter.com/search?f=realtime&q=installation%20domotique%20de%20&src=typd

    J’espère que le jury tiendra compte de toute ces inégalités

  19. 19

    Pascal STEPHANY

    Comme je le disais dans un autre commentaire nous ne sommes pas dupe et ce sera pris en compte. Le vote des lecteurs ne compte que pour moitié, le Jury final tiendra compte de la véritable valeur des installations…

  20. 20

    Stan

    Le jury garde les trois de chaque catégories ou n’en garde que 1 par categorie?

  21. 21

    Pascal STEPHANY

    Le Jury en choisit 3 sur les 5 qui auront obtenus le plus de voix dans chaque catégorie. Ce n’est donc pas forcément les 3 qui ont le plus de votes de lecteurs…

  22. 22

    SeraphicRav

    Je dois avouer que j’ai moi aussi été surpris par l’aspect social de ce concours. Je m’attendais à être évalué par des professionels ou des amateurs éclairés ou même par des communautés domotique sur Google+ par exemole comme celle de Domotique Info ou Toute la domotique ou SARAH que je frequente par exemple (et j’ai été flatté que quelqu’un ait posté de lui-même un sujet sur mon installation avant les élections). Mais bon, le vote se fait par réseau social de manière totalement ouverte. J’ai donc joué le jeu social.

    En jouant le jeu social, j’ai rencontré différents types de profil. Ceux qui votent sans se poser de question, ceux qui ont découvert la domotique par mon biais et qui m’ont posé des questions et quelques uns qui ont un projet domotique et qui hésitaient à se lancer et d’autres qui s’intéressent au sujet. En tout cas, pour ce concours, j’ai fait une promotion active de la domotique, certes de manière intéressée pour ce concours.

    Je laisse Domotique Info juger et classer les installations selon ce qu’ils trouvent juste.

  23. 23

    fredo

    @Pascal,
    j’ai enfin compris comment se déroule l’élection.
    Là ça me parait plus cohérent !

  24. 24

    RSyrek

    Mon devoir est fait, bonne chance a tout les participants 😉

  25. 25

    minbiocabanon domini

    @Julien Syx
    d’accord avec toi, d’ailleurs je ne sais pas si avec les critères pour lesquels j’ai compté les points pour les autres catégories j’aurai été premier dans mon classement !
    Je me suis limité à trois critères qui ont mis en avant certaines installations qui ne sont d’ailleurs pas celles qui m’avaient forcément le plus impressionnées à la première lecture!
    mon installation me plait mais je sais qu’elle a pas mal de défauts : aucun modules standards (pour ajouter des capteurs ou des fonctions il me faut pas mal de taff, bien moins souple qu’avec des modules « sur étagères »), logiciels fait par électronicien (donc pas forcément fait dans les règles de l’art), domotique pas transposable (ou seulement des petits bouts) chez quelqu’un d’autre…
    donc voilà ça reste de la domotique artisanale 😉
    En lisant toutes les autres installations, je me dis que j’ai peut-être beaucoup transpiré alors qu’il y avait moyen de faire plus simple (mais plus cher)… En tout cas, ce qui me fait baver, c’est le potentiel d’évolutivité de certaines boxes comparé à la mienne où lorsque je me dis « tiens je ferai bien ça! » et qu’ensuite je commence à cogiter le nombres de jours que ça me prendre pour y arriver, j’en conclue que finalement j’en ai peut-être pas besoin lol

  26. 26

    Stanis T

    Il est vrai que quand on est pas un accro des réseaux sociaux ça limite les chances… Mon objectif était de présenter mon installation, une de mes passions, pas forcément de gagner. Mon objectif est atteint.
    Encore bonne chance a tous et félicitations aux participants et aux organisateurs

  27. 27

    Rosty

    L’essentiel c’est de participer mais surtout de pourvoir démontrer qu’avec peu de connaissance, pas grand chose et peu de moyen on est possible de domotiser toutes sa maison. 😉

  28. 28

    Pascal D

    @minbiocabanon domini
    Je sais pas si tu as lu ma description d’installation (http://domotique-info.fr/2014/09/installation-domotique-pascal-d/) mais c’est vrai que quand on est capable de faire soi-même, il faut aussi savoir se restreindre pour 1) ne pas ré-inventer la roue, même si c’est intéressant, et 2) avoir une installation qui reste compatible avec des éléments venant de l’extèrieur. C’est jamais évident et on reste sur le fil en essayant d’avoir ses propres développement qui arrivent à discuter avec des éléments plus « communs », et ne pas basculer dans un état où on passe plus de temps à developper / debugger qu’à « profiter » de la domotique :).
    Bref, chacun ses problèmes philosophiques ^^

  29. 29

    fredo

    c’est chouette, Thomas K me rattrape, et il le mérite ! ;o)

  30. 30

    Pascal

    Mince c’est un concours à date de fin mouvante! Ca devait etre le 19 et maintenant c’est le 15… Ca devait etre clos a 23h et on peut plus voter a 22h25 🙁 🙁

  31. 31

    Pascal STEPHANY

    @Pascal on est bien obligé de laisser aussi le temps aux membres du Jury de voter, vous avez eu une semaine pour le faire, chacun son tour 😉

  32. 32

    Mickael Bastard

    Vraiment Dommage ça devait finir le 19 maintenant le 15 a 23 h et à 22 h00 plus possible de voter je suis vert car j’avais promis à ce cher Jérôme de voter pour lui dans la catégorie – de 3000€
    Vraiment Désolé Jérôme V ,j’aurai du réagir plutôt ,Désolé c’est dommage mais au moins c’était super de voir toutes ces superbes installations Domotique il faut faire connaître la Domotique et réduire le retard que l’on a par rapport à d’autres pays . Et peut être parler un peu plus de la Domotique pour nos grands parents .cela permettrait de les aider à rester chez eux et éviter les mouroirs

  33. 33

    fredo

    content que Thomas K est gagné !!! ;o)

  34. 34

    Pascal STEPHANY

    @Fredo décidément tu n’as toujours pas compris que ça se passe en deux étapes 😉 Le vote lecteur est clos mais il reste celui du Jury parmi les 5 premiers, du coup tout peux changer…

  35. 35

    fredo

    Si si, j’avais bien compris… et c’est bien pour ça que je suis très content pour Thomas qui a remporté cette première étape par le vote des lecteurs.
    Du moment que je suis dans les 5 premiers, ça me va, sinon je n’aurais pas été content du tout ! MDR
    Et je suis aussi plus que content car chacun nous avons fait un peu la promotion de nos installations et celles des petits camarades.
    Et le résultat est là, j’ai vu pleins de nouvelles têtes sur le concours pour gagner la Ubi’ Remote, et ça c’est formidable !!!

  36. 36

    Stan

    Les gagnant seront il prévenu avant le 20?

  37. 37

    Varnier

    c’est un peu raide et décourageant d’imaginer que les meilleures installations sont obligatoirement dans celles qui ont le plus d’amis FB ou TW,…

  38. 38

    Sébastien Joly

    @Stan, non les gagnants seront annoncés aux Rencontres Domotique du 20 et 21 Septembre.
    @Varnier, comme cela a été dit à plusieurs reprises dans les commentaires, le gros succès du Trophée est la raison de la situation.
    Si vous avez des propositions de solution pour l’année prochaine, je suis preneur.
    De plus, l’objet du Trophée est tout de même de démocratiser et rendre visible la domotique grand public. Les réseaux sociaux sont donc utile dans ce sens.

  39. 39

    Varnier

    Je comprends l’idée de démocratiser la domotique, mais c’est, à mon avis,un autre enjeu que celui d’un concours. On peut faire quelque chose d’intéressant en domotique et être assez réfractaire aux réseaux sociaux. Ceux sont deux sujets qui ne sont pas forcément liés.
    D’autre part , en terme de « démocratisation », il peut etre aussi utile de trouver des moyens de faire connaitre des installations de débutants, pour encourager les non spécialistes, et c’est un sujet en soi, qui mérite une réflexion,en dehors d’un concours

  40. 40

    Pascal STEPHANY

    J’ajouterai que de mon avis le quinté est de toute façon respecté mais pas sur que ce soit dans le bon ordre, il risque d’y avoir quelques surprises… Les réseaux sociaux et les amis n’ont pas le dessus.
    Mais comme le dit Seb ce n’est pas facile pour nous de trouver la bonne méthode entre visibilité et réalité, par contre nous sommes preneur pour l’an prochain 😉

  41. 41

    Sébastien Joly

    @Varnier, je comprends bien toutes les remarques de déception des commentaires.
    Cela étant dit, il n’existe pas de solution simple permettant de mettre en place un vote en ligne.
    Et pour la troisième fois, j’aimerai que l’on m’offre des solutions, ou que l’on se mette à notre place quelques minutes pour comprendre la situation.
    En d’autres termes, proposer des pistes me semble plus constructif pour la prochaine édition.

  42. 42

    Stan

    @Sébastien, ok pas de soucis, je suppose que les résultats apparaîtront sur le site peu de temps après?

  43. 43

    fredo

    @Pascal
    Il y a quand même un tri facile à faire dans les votes, déjà en ne prenant que les habitués de la communauté, et en y ajoutant ceux des communautés proches et aussi quelques forums (Zibase-club, Domotique-fibaro,…).
    Pour le reste, beaucoup de votes de courtoisie de la part de famille et amis! ;o)

  44. 44

    Sébastien Joly

    @fredo, tri ? Pour faire quoi ? Modifier les scores ? Pas très bien ça !

  45. 45

    Julien Syx (Seraf)

    Faut donc parler/commenter beaucoup pour être considéré comme ‘habitué’ de la communauté ? Sinon on a pas le droit de vote ?

    Bref, essayer de faire un tri c’est chouette, mais celui ci ne sera pas « plus juste » que de prendre en compte tous les votes (mais sera par contre plus fastidieux vu le nombre de votes a comparer à la liste de membres)

  46. 46

    Rosty

    Perso j’ai même pas un seule vote «d’amis», ni même ma femme ou de la famille ou proche, donc bon…

  47. 47

    fredo

    @Seb
    Disons que ça vous donnera un état plus juste des votes pour votre réflexion.

  48. 48

    Varnier

    Je propose deux choses distinctes.
    D’une part, un concours, comme vous faites, sans votes, et classé par des Pro, avec des catégories financières, et d’autre part, une action de promotion, ensuite, pour faire découvrir des installations choisies, primées ou pas, selon ce qu’on veut montrer, répartis en domaines ( la complexité, la complétude, l’originalité, l’accessibilité, l’ouverture multi-normes, le coût, le type de domaine couvert, etc…).
    La promotion pouvant elle se faire grâce à votre site, vos partenaires et les réseaux sociaux

  49. 49

    Sébastien Joly

    @Vanier, c’est effectivement et probablement la direction qui sera prise.
    Il faut cependant, penser aux moyens techniques et ou moyens humains.
    Mettre en ligne 47 installations, et juger de ces 47 installations selon une grille de critères nécessite, une forte participations et disponibilité des jurées.
    @Frédo, tu ne te rends pas compte du travail j’ai l’impression ?

  50. 50

    Julien Syx (Seraf)

    @fredo : le jury n’évaluera pas forcément sur les mêmes critères que les « votants » des communautés domotique.

    La plupart de mes amis qui ont voté entendent parler de mon projet à longueur de journée et m’aident dans la réflexion et la conception de celui ci. Ils ont donc à mon humble avis autant de « légitimité technique » que les membres de la communauté.

    Donc on évalue sur quoi ? La simplicité et l’intégration de la domotique dans l’habitat ? N’importe qui peut donc voter/juger, pas seulement les membres.

    La technique ? N’importe quel electricien/informaticien peut donc voter/juger …

    Modifier les modalités d’un concours après sa fermeture n’est pas fairplay à mon humble avis.

    Le concours n’a pas de critères fixes il est donc complètement ouvert …

    J’ai du aller sur Facebook (beurk) pour expliquer la domotique à tous ceux qui ne savait pas ce que c’était et j’ai donc passé pas mal de temps a évangéliser cette science. C’était presque aussi/plus interessant que la description de l’installation.
    Bref, j’ai pris ça comme une deuxieme partie du concours, et aujourd’hui pas mal de monde autour de moi souhaite se mettre à la domotique grace à ce concours.

    Et je n’ai pas « beaucoup » d’amis, j’ai un compte Facebook « normal » comme celui de quelqu’un qui se connecte une/deux fois par mois.

  51. 51

    Sébastien Joly

    @Seraf, belle démarche tout à ton honneur.

  52. 52

    Fredo

    @Seb
    Oui je me doute bien, ce n’est pas si simple.
    T’auras droit à quelques Binouzes pour ton dur travail (j’achète le jury ! Mdr)
    Et comme dit Seraf, ce trophée a quand même le grand mérite d’être une ouverture formidable sur la domotique auprès du grand public.
    J’ai plein d’amis qui se demandaient ce que je bricolais dans mon coin et qui se sont intéressés voire même passionnés à la domotique grâce à ces présentations.
    Donc ça va bien au delà du concours qui pour moi reste accessoire.
    Le but premier est atteint, donc bravo à la team de Domotique-info.

  53. 53

    Damien

    Salut,

    je dois dire que je ne pensais pas participer à un concours de celui qui a le plus d’amis sur Facebook, mais à un concours domotique. (j’ai pas de compte facebook)

    Damien

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer