About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

Related Articles

145 Comments

  1. 1

    fredo

    Joli le coup des sondes 1wire DS18B20 dans une fiche RJ45. Il fallait la trouver cette idée! ;o)

  2. 2

    Domotique34

    Encore des idées supplémentaires !!! que de belles installations ….super

  3. 3

    Gautier

    Super installation (et maison 🙂 )…
    J’ai une question sur EmonCMS, quelles données prend-il en entrée ? Il tape dans la base Domoticz, ou vous avez un script d’export à coté qui remplit une base dédiée ?

  4. 4

    Franck B

    Bonjour. Je serai intéressée par votre capteur ultrason pour la mesure du niveau d’eau dans la cuve. Pourriez vous communiquer dessus lorsque vous aurez terminé ?

  5. 5

    Pascal

    @Gautier
    J’ai un script d’export qui prend les données de Domoticz et les envoie à EmonCMS. Pour les données venant de Nilan, mon script envoie directement en même temps les données à Domoticz et à EmonCMS.

    @Franck B
    Pas de souci!

  6. 6

    Gautier

    @Pascal : vous pouvez le ‘partager’ par mail ce script ? 🙂

  7. 7

    Pascal

    Le voilà: http://codepad.org/XBTQJ3nA
    Quelques remarques:
    – je l’ai fait en PHP mais sûrement qu’à refaire, je le ferais en Python
    – le port 9090 est le port de Domoticz et vous remarquerez qu’il y a 2 bases EmonCMS qui sont remplies: une pour une installation locale et une pour une installation sur le site emoncms.org
    – lorsqu’un capteur ne marche plus, cela continuait à remplir la base emoncms donc j’ai utilisé la variable « last update » pour éviter d’envoyer des données à emoncms, si le capteur n’a pas été mis à jour depuis 5min

  8. 8

    Gautier

    Super merci, je regarde ça !

  9. 9

    Christian P

    Bonjour Pascal,

    Super installation, merci pour vos idées 🙂

    Juste une petite précision, quand vous dites  » Pour 25€, RFXcom m’a upgradé mon RFXtrx433 en RFXtrx433E ….  »

    Vous avez acheté le RFXtrx433e ou bien existe-il une méthode de l’upgrader nous même ?
    Je n’ai rien vu sur leur site … et j’hésitais a acheter le nouveau pour contrôler mon, store banne :/

    Merci d’avance

  10. 10

    Pascal

    Salut Christian

    Je ne sais pas si c’est parce que j’ai des brises soleils orientables (même principe que les stores venitiens) et que cela intéressait RFXcom que je teste cette configuration (alors non testé au début) mais ils m’ont proposé de leur renvoyé mon RFXtrx433 + 25€ et ils m’ont envoyé un RFXtrx433E. J’ai trouvé que c’était honnête d’autant que mon achat était récent.
    Essayez peut-être de contacter Bert à support@rfxcom.com pour voir si il peut vous faire bénéficier de la même chose.

  11. 11

    Dnsi

    Bonjour,
    Super cette installation et jolie maison…
    Je suis très intéressé par le capteur Ultrason connecté sur domoticz.
    Est-il possible d’en savoir plus?
    Merci d’avance.

  12. 12

    cyril

    Pascal. Très beau projet. Je ne savais pas que le rfxtrx433e permettait de gerer la position des brises soleil. Les bs en question sont bien rts et non io? As tu une référence /appelation somfy a nous communiquer? Pour garatir la compatibilité? J’imagine également que le retour d’état n’est pas dispo?
    Merci pour ces précisions.

  13. 13

    Pascal

    C’est bien du RTS (transcodeur Modulis pour être exact) Le RFXtrx433e permet de générer la position « My » ce qui personellement me suffit dans 95% des cas. Je pense qu’il devrait être possible de faire pivoter les lames, mais j’ai pas creusé.
    Le RTS, intrinséquement, ne permet pas le retour d’état.

  14. 14

    Pascal

    @Dnsi que souhaites tu savoir en plus?
    Afin de connaître le niveau d’eau de ma cuve (qui fait 5 000l et dans laquelle il peut y avoir max 2m50 de hauteur d’eau) j’ai trouvé que le capteur ultrason était la solution la plus simple et efficace à mettre en oeuvre. Une autre solution consiste à utiliser un capteur de pression, immergé au fond de la cuve mais c’est plus difficile à mettre en oeuvre et plus cher.
    Pour éviter les parasites du à la pompe immergée, au panier filtrant, aux différents câbles, je mets un tuyau de 120mm de diamètre placé à la verticale dans la cuve: le capteur ultrason se trouve au sommet de ce tuyau. Les tests ont été probants.
    Ma cuve étant à l’extérieur, une solution de communication sans fil est évidente. Pour cela, j’ai acheté un module 433MHz émetteur et récepteur. L’émetteur est bien sûr au niveau de la cuve mais pour le récepteur, j’ai souhaité ne pas en mettre un pour éviter de mettre une nouvelle interface sur le Pi et essayé d’être KISS (Keep It Simple Stupid). Mon sketch arduino imite donc le protocole Oregon Scientific lorsqu’il envoie la mesure de hauteur: il l’envoie comme si c’était une température d’un capteur extérieur. Ainsi, le RFXtrx433e la reçoit sans problème.
    Actuellement, tout ceci fonctionne mais je fais des tests de durée de vie de la batterie pour savoir sur quelle solution je pars.

  15. 15

    Dnsi

    Merci pour le retour, cette solution me convient très bien.
    Quelle valeur affiches tu, des degrés, un pourcentage, un volume….
    Je ne suis pas un pro de la prog, peux -tu me transmettre la mise en œuvre et la partie programmation, si possible.
    Merci d’avance.

  16. 16

    Pascal

    @Dnsi
    Une fois que cela tournera, pas de souci, j’essaierais de ne pas oublier de poster le code ici et le HW ici… Mais c’est du DIY, il faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis 😉

  17. 17

    vithom

    Bonjour Pascal,
    Superbe installation. J’aime bien le concept DIY, je suis vraiment dans la même optique. 😉
    J’ai une question en ce qui concerne la teleinfo. J’utilise exactement le même système que toi et j’avais essayé avec Domoticz mais les valeurs remontées étaient un peu bizarre. J’aimerais en savoir un peu plus sur la modification que tu as faite. Qu’entends-tu par « mes modifications étant dans le code depuis un certains temps, vous n’aurez pas de problème si vous souhaitez faire de même maintenant ». C’est inclus dans domoticz par défaut donc ?
    Merci de tes réponses et encore bravo pour cette réalisation.

  18. 18

    Christian P

    @Pascal
    Merci pour ces informations Pascal, j’envoie un mail et je croise les doigts 🙂

  19. 19

    Pascal D

    @vithom
    Oui mes modifications sont dans le code de Domoticz dorénavant. Tu peux ré-essayer.

  20. 20

    Pascal D

    @Christian P
    Je te confirme que mon upgrade était exceptionnel en tant que beta-testeur des Brise Soleil. RFXcom n’assure pas ce service d’upgrade même contre de l’argent.

  21. 21

    Christian P

    @Pacal D
    Effectivement, c’est la réponse que j’ai eu du support. Je n’avais eu le temps de revenir pour en faire part.
    Merci quand même 🙂

  22. 22

    Pascal D

    Comme promis voici la hauteur d’eau dans ma cuve qui est opérationnelle: http://emoncms.org/darrepac&id=16080
    J’ai déjà expliqué le principe ci-dessus mais si certains veulent des détails, qu’ils n’hésitent pas. Au final, je ne suis pas parti sur une solution sur batterie car j’ai une arrivée de 230V dans la cuve pour alimenter ma pompe à eau.

  23. 23

    Yoann L

    Bonjour Pascal

    jolie réalisation 😉
    concernant le capteur au niveau de la sonde, le code m’intéresse aussi… j’était parti dans la même idée, mais la simulation des sondes oregon a fini de m’achever… au final je suis sur de la transmission via lan (avec un shield ethernet sur l’arduino), le tout envoyant des requêtes json à domoticz… en théorie ça marche nickel, dans la pratique, le rj qui arrive dans la cuve, ce n’est pas forcément possible 😀
    Pour l’hygro, j’utilise des capteur DHT22, j’ai comparé avec une sonde oregon(thgn132n), les valeurs sont quasi identiques, mais la maj se fait beaucoup plus vite en cas de variation de temp ou d’hygro. C’est un peu plus gros qu’un ds18b20 mais ya ptet moyen de le rentrer dans une prise rj… à tester 😀
    pour la baisse d’humidité, si pas de vmc dans le garage, j’ai pour ma part opté pour un déshumidificateur électrique (un trotec) pour assainir ma cave qui passait les 90% d’hygro, en a peine une semaine elle c’est calée sur du 50% (niveau conso électrique par contre je n’ai pas d’info).
    si ces quelques info peuvent servir…
    Merci d’avance pour le code 😉

  24. 24

    Pascal D

    @Yoann L
    Voici le code actuel de mon capteur d’eau de pluie basé sur un Arduino et un capteur ultrason. J’utilise une librairie qui imite les trames Oregon afin de me reconnecter sur le RFXCom. Seul bémol, j’ai une mise à jour toutes les 30sec, c’est un erreur car je voulais mettre toutes les 5min mais j’ai oublié avant de l’installer 🙂 https://framalab.org/zerobin/?4aea5b06d10f173a#7BuPGzxRTQXVVCm5p6WG2ABD/pCrpkatoQ+Se9jfKLs=

    DHT22: j’en utilise deux pour mon garage / cave (pas en place quand j’avais écrit l’install). Il faut par contre éviter de les branchements direct sur le Raspberry Pi, trop instable, j’ai utilisé un Arduino pour faire l’intermédiaire (avec liaison USB avec le RPi)

    Déshumidificateur: Cela marche sûrement mais pour une maison passive, ca fait mal de devoir doubler sa facture EDF à cause de ça 😉

  25. 25

    Gvalet

    Bonjour,
    je retrouve un peu d’espoir, je cherche a untilisé un rasberry vers une central ribo en RS485/modbus.
    Vous pouvez partagé un peu plus votre expérience avec le rs485 et les rasberry ?
    merci.

  26. 26

    darrepac

    En cherchant ce qu’était une « centrale ribo », je suis tombé sur un autre forum où quelqu’un donne la documentation technique des adresses ModBus de la-dite centrale… tu as donc tout ce qu’il faut pour te brancher dessus via un raspberry + convertisseur USB RS485. Ensuite pour discuter en ModBus, perso j’ai utilisé du Python avec la librairie minimalmodbus car c’est vraiment enfantin à utiliser… Tu touches au but, bonne découverte!

  27. 27

    Pascal D

    En cherchant ce qu’était une « centrale ribo », je suis tombé sur un autre forum où quelqu’un donne la documentation technique des adresses ModBus de la-dite centrale… tu as donc tout ce qu’il faut pour te brancher dessus via un raspberry + convertisseur USB RS485. Ensuite pour discuter en ModBus, perso j’ai utilisé du Python avec la librairie minimalmodbus car c’est vraiment enfantin à utiliser… Tu touches au but, bonne découverte!

  28. 28

    Gvalet

    Merci, j’ai effectivement les adresses du modbus, il ne me manque plus que le cablage coté ribo ( un bornier 4 fils sans repère ), et comprendre comment utiliser minimalmodbus.
    merci pour cette piste 😉

  29. 29

    oxed

    Bonjour Pascal,

    Bravo pour votre travail…
    Actuellement , j’en fait de même chez moi a quelques points prêts… J’utilise un raspberry Pi avec domoticz et imperihome sur une tablette pour l’interfaçage IHM . Etant électricien radio-tv, j’ai d’excellentes bases en électronique. J’éparpille aussi des sondes de température 1-wire dans ma maison et à l’extérieur. J’ai plusieurs dossier encours mais j’ai décidé de me consacrer en premier a l’arrosage automatique et tout ce qui en découle. Je dispose d’une cuve d’eau de pluie enterrée de 3400 lt pour laquelle je vais calculer le volume d’eau restant en fonction de la distance mesurée entre le capteur et l’eau. Actuellement, je fais déjà ceci en mode simulation dans mon bureau. Les mesures fonctionnent mais j’ai des problèmes de précision et de mesures erronées. En cherchant un peut, je me suis aperçu que les mesures sont influencées par l’utilisation du processeur du pi lorsqu’il fait autre chose en même temps que ma mesure.Du coup, je me penches du côté de la mesure dédiée avec un arduino. Mais je vais le raccorder en rs-485 à mon Pi. Sauriez-vous partager vos sources pour la mesure de la cuve?

  30. 30

    Pascal D

    Bonjour Oxed

    J’ai déjà donné le code Arduino pour mesure de la cuve quelques commentaires plus haut…

  31. 31

    Nick

    Hi,
    may I ask how exactly you connected the two sides of the Modbus

    – which terminating resisors have you used? Or even a bias termination?
    – which USBRS485 dongle have you chosen?

    Best, Nick

  32. 32

    Pascal D

    Hi Nick,

    I bought this USB adapter: http://www.aliexpress.com/snapshot/6061566922.html?orderId=61745710698727
    For short connection with only 2 devices, you don’t need to worry about impedance, so I did not use any resistor as far as I remember

  33. 33

    Jean-marc

    Hello, suis dans le même trip que la majorité d’entre vous ie domoticz + rfxcom433e. Je souhaite relever ma conso de gaz de ville et ai trouvé un ‘adaptateur’ non intrusif et ‘acceptable’ d’un point de vue sécuritaire pour interfacer mon compteur ITRON G4. Ce dispositif sort une pulse tous les dm3. J’ai prévu d’entrer cette info dans un PIC (suis à l’aise avec le dev en C sur microchip) et de sortir les trames vers un module 433.92 AAK. Ma question est la suivante, quel protocole et quel format pour émuler un capteur d’énergie gaz pour le couple rfxcom/domoticz ?.

  34. 34

    Thomas

    Bonjour Pascal,

    je me suis inspiré depuis quelques mois de ton architecture.
    Ça m’a beaucoup aidé pour tester Domoticz.

    Aujourd’hui j’ai une architecture avec un API programmable modbus TCP-IP Domoticz sur un PI RfxTrx
    Pour les trames modbus TCP-IP j’utilise un script LUA dans domoticz qui utilise le mbtget de Github.

    L’exemple de script php emoncms n’est plus disponible.
    Peux tu me l’envoyer par email ?

    Merci.
    Thomas

  35. 36

    Guy

    Bonjour Pascal,

    Cette application est très intéressante. En ce qui concerne la lecture d’un périphérique avec un dongle USB/RS485, j’ai le même besoin mais je ne sais pas comment ajouter le « type » de « hardware » dans domoticz (car ça n’existe pas) et comment discuter en ModBus avec la librairie minimalmodbus. Est ce qu’il serait possible de me dire ou je peux trouver un tuto la dessus ou me dire comment vous avez fait.

    Merci
    Guy

  36. 37

    Thomas

    Bonjour Guy. Si ça peut t’aider j’utilise un raspberry pi pour discuter avec un de mes automates programmable en utilisant le protocole Modbus TCP-IP. Pour cela j’utilise la commande mbtget disponible sur Github.
    https://github.com/sourceperl/mbtget/issues/3#event-236197339

    Dans un script LUA je lance une commande os.execute « mbtget….. »

    J’ai également ouvert ce topic, mon architecture y est décrite:
    http://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=5551&p=35753&e=35753

    Il faudrait que tu te renseigne si mbtget peut travailler en modbus rs485. Je crois que c’est bien possible.

    A bientôt.
    Thomas.

  37. 38

    guy

    Bonjour Thomas,

    Merci pour ta réponse. Je débute avec domoticz et je dois avant toute chose déclarer le Hardware (USB / RS485) . Je ne vois pas dans la liste des « types » disponibles le type « USB/RS 485 ». Comment est-ce que je dois procéder ? Est-ce qu’il faut créer un nouveau hardware ou je peux utiliser un autre « type » existant ? Est-ce qu’il y a un tuto sur la déclaration de nouveaux hardwares et devices ?

    Merci encore pour ton aide.
    Guy

  38. 39

    Thomas

    Bonjour Guy, à ma connaissance Modbus n’est pas géré nativement par Domoticz (normal Modbus est un protocole de communication plutôt orienté industriel que domotique).

    1) tu dois installer ton convertisseur USB RS485 sur ta distribution linux
    2) depuis le shell linux communiquer en ligne de commande avec ton équipement en Modbus RS485 pour maitriser la syntaxe de la commande
    3) intégrer ces commandes unix dans un script LUA en utilisant le fameux os.execute » commande unix qui va bien pour communiquer avec l’esclave Modbus en lecture et écriture »
    4) je suis entrain de travailler dessus, utiliser une variable utilisateur sous Domoticz pour récupérer les infos de l’esclave Modbus et l’afficher dans Domoticz.

    Aujourd’hui mon architecture est faites de tels manière que Domoticz écrit toutes les minutes via un script lua (os.execute « mbtget… ») des variables dans mon automate via Modbus TCP/IP (nécessite donc une table de communication avec l’adresse des registres a lire et a écrire)

    Tiens moi au courant de tes problématiques.
    Thomas.

  39. 40

    Marsuboss

    Bonjour Pascal,

    Avez-vous des nouvelles de Profalux pour des volets ZigBee ? Ça m’intéresse car j’ai aussi des volets ZigBee.

    Merci de votre retour

  40. 41

    Pascal D

    Oui, j’ai une solution qui tourne avec Zigbee… Mais c’est trés technique (j’ai plus de 300 lignes de code en python) et j’espère faire un tutoriel dans les prochaines semaines!

  41. 42

    katalimero

    Bonjour,
    très belle installation, le script d’export qui prend les données de Domoticz et les envoie à EmonCMS n’est plus disponible, pourriez-vous le remettre en partage.

    Merci d’avance

  42. 43

    marsuboss

    @Pascal
    Ok merci. Vous pouvez me tenir au courant par mail quand vous auriez publié un tutoriel ?

  43. 44

    Damien

    @pascal
    merci pour votre blog qui est très instructif.
    Je suis très intéressée aussi par votre solution zigbee pour profalux. J’ai aussi installé ces volets et je souhaite domotisé tout cela une fois la construction terminé.
    Damien

  44. 45

    hipporigolo

    Bonjour Pascal,

    Très intéressant. Je développe tranquillement ma propose installation Domoticz sur ma maison, et je prévois l’installation du système ultra son pour ma cuve eau de pluie et un autre pour le poele à granule. J’ai déjà joué avec le capteur et mon arduino, ça marche pas mal. Je cherche la solution pour le faire discuter avec le RFXcom, j’ai trouvé des choses pour imiter le capteur température, mais ça m’intéresse de voir comment tu as ensuite traité ça pour en faire un niveau d’eau. Or le lien pour la capteur de la cuve n’est plus valide.
    Pourrais tu le mettre à jour ?

    Merci

    ALex

  45. 46

    Franky

    Bonsoir, Merci pour ces infos.

    Je viens d’installler la Nilan compact P. Pourriez vous m’en dire plus sur cette partie ?

    Notamment sur le fait de contrôler certains éléments.

    Par exemple, avez vous la possibilité de contrôler le by pass ?

    Je n’ai toujours pas installer de protection solaire, et j’ai du mal à appréhender le fonctionnement de la vmc, par exemple la nuit :

    Temperature de reference demandée : 20°
    Temperature ext : 12
    Température intérieur : 24
    By pass eteint…

    Resultat, on dort avec une chaleur pas possible.

    Concernant le refroidissement, avez vous pu regarder la consommation de cette partie ? Car c’est vrai que ça marche bien, par exemple dans une chambre si on la laisse fermé !

    Autre chose, lorsque je prends une douche le soir, la vmc tourne à bloc en extraction, pendant environs 30 minutes après la douche. C’est super dure de s’endormir quand le gentil est au 3..!

    Merci.

  46. 47

    Pascal D

    Par exemple, avez vous la possibilité de contrôler le by pass ?
    => N’en voyant pas l’intérêt, je n’ai pas essayé: la centrale le pilote très bien de base, je vois pas ce que peut apporter de le forcer dans une position ou une autre

    Temperature de reference demandée : 20°
    Temperature ext : 12
    Température intérieur : 24
    By pass eteint…
    Resultat, on dort avec une chaleur pas possible.
    => il suffit que vous régliez la temperature minimale insuflée un peu plus basse pour que le bypass reste ouvert si c’est ce que vous voulez (bien lire et relire la doc de la Nilan, il y a déjà pas mal de réglage possible

    Concernant le refroidissement, avez vous pu regarder la consommation de cette partie ? Car c’est vrai que ça marche bien, par exemple dans une chambre si on la laisse fermé !
    => oui cela consomme un poil moins je trouve que la fonction chauffage et cela chauffe aussi le ballon d’ECS, donc ne pas s’en priver.

    Autre chose, lorsque je prends une douche le soir, la vmc tourne à bloc en extraction, pendant environs 30 minutes après la douche. C’est super dure de s’endormir quand le gentil est au 3..!
    => c’est justement ce qui marchait pas bien chez moi dans une salle de bain, donc votre fonctionnement est idéal: surventilation temporaire pour supprimer le surplus d’humidité. Mais bon, ca aussi, ca se règle sur la machine si jamais cela vous convient pas.

  47. 48

    Xavier

    Bonjour Pascal

  48. 49

    Xavier

    Bonjour Pascal,

    Je viens de terminer également ma maison passive équiper d’un NILAN et je m’attaque à la domotique (d’ailleurs votre boutique est intéressante). J’ai fait poser une infrastructure KNX et j’utilise un raspberry avec JEEDOM pour la supervision mais aucun plugin n’existe pour le NILAN.

    Avez vous un schéma de raccordement du NILAN sur le Bus KNX ?
    Est ce possible d’avoir un script pour agir ou recueillir les informations sur le NILAN ?
    Le top serait un tuto complet ;o).

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Xavier.

  49. 50

    incide

    Bonjour Pascal

    Installation très intéressante et tout particulièrement pour le couple Arduino nano + émetteur 433MHz + capteur ultrason HC-SR04.
    Je suis sous Domoticz depuis 2 ans avec une récepteur RFXtrx433 et j’ai besoin de mesuré des distances ….et aucun périphérique ne le fait, sauf avec votre système.
    Si c’est possible j’aimerais bien avoir le plan de montage et le script.
    J’ai regardé pour le script ici http://codepad.org/GHqOhkFP mais j’avoue avoir du mal à comprendre (il faut que je me plonge dans le code) à aucun endroit (ou je vois mal) il n’y a une référence de votre cuve, avec un calcul de style : hauteur de la cuve – réception de la distance du capteur ultrason = hauteur de fuel restant.

    Merci d’avance

  50. 51

    Pascal D

    @Xavier
    Je n’ai pas le temps de faire un tuto complet mais voici le fichier clé qui explique les commandes ModBus de la Nilan et comment se connecter dessus: https://www.dropbox.com/s/pi1pya7wbzg0wyf/CTS-602_Modbus_v216-onwards_installation-and-user-manual.pdf?dl=0
    Note: la boutique est à l’autre Pascal (le propriétaire du blog, pas moi 😉

    @Incide
    à aucun endroit (ou je vois mal) il n’y a une référence de votre cuve, avec un calcul de style : hauteur de la cuve – réception de la distance du capteur ultrason = hauteur de fuel restant.
    => normal, je ne fais pas ce calcul dans l’Arduino mais dans domoticz (via un script). Cela me permettait d’adapter cette valeur sans être obligé d’aller changer le code de l’Arduino dans ma cuve de récupération d’eau de pluie. Donc, avec l’Arduino, je ne renvois que la hauteur mesurée par les capteurs ultrason.

  51. 52

    INCIDE

    Merci de ta réponse

  52. 53

    jcarnouil

    Bonjour Pascal,
    Quel est votre retour d’expérience sur la VMC DF Nilan Compact P ? car je suis à la recherche d’un système équivalent pour ma maison (maison ossature bois / RT2012++ / Full KNX ;). Notamment qu’en est-il du bruit perçu dans les chambres ? Quid de la consommation en mode ventilation seule ?
    Par avance merci
    – Jean-Claude

  53. 54

    Pierre-Yves

    @Xavier
    Je suis en train de faire construire une MOB avec une Nilan Compact P. Depuis cet été, elle peut être fournit avec la nouvelle version du CTS (700) qui permet toujours de pilote/superviser la Compact P en modbus mais cette fois via l’ethernet. Pour savoir quel type de CTS est installé, il suffit de regarder le panneau de contrôle. Si celui-ci ressemble à un iPod première génération en couleur c’est la version 700, sinon c’est la version 602.

  54. 55

    Xavier

    Bonjour Pierre Yves,

    En fait j’ai un simple bus RS232 une paire + 1 masse et conforme au document fourni par Pascal. J’ai cherché une passerelle KNX/Modbus (plus de 400 € :o/). Au final je vais peut être plus tôt tenter une passerelle Bus/IP (en recherche de prix) comme le fabricant semble avoir introduit dans sa dernière version. L’ensemble de la domotique est supervisé avec un Raspberry Pi 2. Je vais documenter au maximum un recueil pour piloter sur domotique cet engin ;o) (ou équivalent). A bientôt.

  55. 56

    Bidib'

    Bonjour. Merci pour cet article très intéressant. Moi aussi j’ai fait installé du Profalux il y a deux ans, mon poseur est venu avec le représentant de la marque, je lui ai fait promettre de m’installer un protocole standard pour les commandes radio, qui soit compatible avec de la future domotique. Aujourd’hui je me rends compte que le ZigBee est loin d’être répandu et qu’en plus 2 appareils zigbee ne communiquent pas forcément ensemble (implémentation différente suivant les fabricants…).
    Même profalux est incapable de me dire quelle box domotique pourrait contrôler ses volets ! Comment avez vous fait pour intégrer vos volets dans votre installation ?

  56. 57

    David

    Bonjour
    J’ai lu le sujet intégralement à propos de la domotique avec du RIBO .
    Le soucis est que ma carte est une REGRIBODV2 et il n’y a aucune indication de RS485 … avez vous cette version? Ou se trouve ce connecteur?
    Merci d’avance

  57. 58

    Jérémy Decorte

    @Bidib’ il me semble que Profalux prépare à commercialiser un box pour la fin de cette année.

  58. 59

    Bidib'

    J’ai réussi à discuter avec le spécialiste domotique de profalux, et en effet ils semblent bosser sur quelque chose mais rien de concret pour l’instant, pas de date… Seulement je n’ai pas envie d’acheter une box par fabricant d’appareils dont je vais m’équiper. L’utilisation d’un standard ouvert permet justement d’éviter ce genre de contraintes… Il m’a parlé entre autre de votre blog ainsi que d’un installateur domotique en suisse, Brainybiz
    Il m’a aussi envoyé les commandes radio, si cela peut en intéresser certains : https://drive.google.com/file/d/0BzG-QSk-IiNUX0tEN2p1VEZmNkZlSmdWbUVsUmc5RjQxTjF3/view?usp=sharing

  59. 60

    Pierre-Yves

    J’ai contacté Brainbiz, effectivement ils ont réussi à piloter des volets profalux via un dongle zigbee de la société cleode, mais ils ne fournissent aucune aide pour faire du DIY tous simplement car ils commercialisent leur solution (via leur interface). J’ai rencontré le patron de cléode pour savoir comment on pouvait piloter des volets profalux via leur dongle en développant moi même mon manager et là je suis resté sur ma fin. Soit j’utilise la solution cleode (dongle + application php/mysql), soit j’utiliser leur librairie zcl pour faire mon propre service avec leur dongle zigbee, mais la librairie qui fait parti d’un kit de dev est commercialisée au tarif de 1200€ (il n’y a pas de zéro en trop).
    Pour information, les volets zigbee respectent la norme HomeAutomation.

  60. 61

    Pascal D

    Salut,

    Je vois que la question du pilotage Profalux intéresse du monde. Pour info et pour info seulement car c’est brut de décoffrage (et sûrement encore buggé), voilà le programme en python qui pilote, via un dongle USB zigbee de Telegesis, mes VR: https://github.com/darrepac/zigbee_server.py
    Note: Telegesis vend le dongle mais c’est tout, la doc associée est donnée gratuitement. Donc c’est low-cost par rapport à ce que Pierre-Yves dit sur Cléode. Leur support technique est très très réactif (mais en anglais). Enfin Telegesis est le dongle utilisé par Profalux eux-même dans leur développement…

  61. 62

    Dams

    Merci Pascal
    Je me garde ça de coté pour le futur!!!
    Sais tu si cela fonctionne avec une autre clé genre AEON LABS z stick v2?
    Cordialement
    Damien

  62. 63

    Bidib'

    Merci pour vos lumières. C’est quand même assez hallucinant que Profalux n’ai prévu aucune passerelle vers une box domotique grand public à l’heure ou presque toutes les marques le font. Ni même une solution propriétaire. J’hésite à donner le lien de cet article à la personne que j’ai eue chez Profalux. Bonne idée selon vous ?

    @Pascal : très beau travail. Enorme merci pour votre contribution. Je pense partir sur quelque chose du même genre, mais je n’ai pas les compétences en programmation et cela me rebute un peu. Par contre je m’y connais bien en informatique, hardware, réseaux, android et un peu linux.

    il me faudrait donc un raspberry + domoticz. Pour les dongles, il va me falloir (dites moi si je me trompe) un Telegesis ZigBee (quel modèle ?), et un Z-wave. Pour l’instant côté appareils j’ai :

    – Six détecteurs de fumée HomeLive d’Orange (qui sont en fait des Fibaro FGSD-002 rebadgés Orange). Ils renvoient aussi la température via Z-Wave plus, donc très pratique. Orange a fait récemment un déstockage, ce qui m’a permis de les toucher à 9 € pièce ! D’ailleurs je ne vais peut-être pas tous les utiliser, je veux bien en donner un ou deux en échange d’un peu d’aide pour mon install. J’en avais même pris 7 autres que j’ai renvoyés quand j’ai appris qu’ils ne communiquaient pas entre eux. Dommage, je pense que j’aurai fait des heureux ici… Mais cela ne m’étonnerait pas qu’Orange refasse une vente flash, ils doivent en avoir des tonnes sur les bras vu l’inintérêt de leur offre Homelive. Je vous tiendrai au courant si cela revenait.

    – un détecteur d’inondation Orange Homelive (Fibaro FGFS-101), pareil, acheté à prix cassé lors de la même vente

    – 4 volets roulants profalux

    – 2 volets roulants a l’ancienne, commande filaire, que j’aimerai bien piloter aussi

    – un controleur d’arrosage rain bird WP4 pour le jardin, et un programmateur lowcost basique pour la terrasse, que j’aimerai bien piloter aussi et relier à un pluviomètre, voire mieux, aux prévisions météo. J’ai vu quelques trucs intéressants par là : http://www.solem.fr/ mais ils ne parlent pas des standards utilisés, juste wifi ou bluetooth

    – il me faudrait une sirène pour avertir lors du déclenchement d’un détecteur de fumée ou inondation, je pense partir sur du z-wave qui me semble le standard le plus répandu, ouvert et économique (me trompe-je ?)

    Bref, il y a du boulot… et je n’ai pas les moyens de faire appel à un spécialiste, d’autant que la plupart vous collent des solutions propriétaires et fermées…

  63. 64

    Pascal D

    Merci pour vos lumières. C’est quand même assez hallucinant que Profalux n’ai prévu aucune passerelle vers une box domotique grand public à l’heure ou presque toutes les marques le font. Ni même une solution propriétaire. J’hésite à donner le lien de cet article à la personne que j’ai eue chez Profalux. Bonne idée selon vous ?
    => Profalux a fait le choix d’un protocole standard qui est le ZigBee, difficile de leur faire ce reproche. Malheureusement peu de box le supporte pour le moment. A priori, ils travaillent sur quelque chose de complémentaire mais je n’en sais pas plus
    => Profalux connais déjà cet article donc y a rien de secret.

  64. 65

    Bidib'

    @pascal : ok, de ce que j’avais compris, même avec une box ou un dongle zigbee, on ne pouvait pas piloter les volets roulants profalux à cause d’une implémentation particulière du protocole (à cause du profil utilisé peut-être ?). Décidément j’ai du mal à tout comprendre en domotique 😉

  65. 66

    Dams

    Suite à une sollicitation de ma part, j’ai reçu une réponse de profalux au sujet du zigbee:
    ma question:
    Bonjour
    J’ai fait installer lors de ma construction des volets roulant sans fil profalux avec connectivité zigbee.
    J’aimerai dans un futur proche commandé mes volets grâce à une domotique.
    Le zigbee étant un standard de communication.
    Puis je le faire directement en utilisant une clé usb zigbee ou bien dois-je utiliser un pont ou passerelle quelconque?
    merci de votre réponse.
    Cordialement
    Damien
    La réponse
    Bonjour,
    Profalux se concentre à ce jour sur son offre de produits associée aux télécommandes générales.
    Nous n’avons pas noué de partenariat avec un acteur domotique du marché.
    Depuis le lancement de la motorisation Profalux ZigBee, deux protocoles ont été embarqués dans nos motorisations.
    L’un est propriétaire donc inaccessible, l’autre est un standard international.
    Si vous nous retournez votre numéro de commande (numéro en C disponible sur la dernière lame de chaque volet) nous pouvons vous confirmer si votre installation est dans le protocole international ouvert ou non.
    Si c’est le cas, vous pourrez vous tourner vers un domoticien ou un distributeur domotique pour rechercher une solution.
    Cordialement,
    j’ai envoyé le fameux numéro en C d’un de mes volets pour voir…
    Après quelque jour d’attente : J’ai la solution propriétaire…
    Le fichier en python et pour quel protocole?

  66. 67

    Bidib'

    Moi d’après eux j’ai la version standard, la plus récente, et ils m’ont dit pareil > domoticien. Je comprends pas qu’il puissent pas juste nous confirmer que si l’on prend une box compatible zigbee type zipabox ou pilotlabs (testées sur et excellent blog ;)) ça puisse marcher, j’ai l’impression qu’ils n’en sont pas sûrs ou que ce n’est pas si simple que ça…
    Pascal, tu n’as pas de volets profalux sous la main ? 😀

  67. 68

    Pascal D

    @Dams @Bidid’
    En effet leur premiere version des volets équipés en zigbee était avec un profil HA propriétaire donc non exploitable par des solutions extèrieures (et donc pas avec le dongle que j’utilise notamment). Profalux est venu chez moi pour faire la mise à jour vers le profil HA 1.1 qui est lui ouvert. Tous les volets qui sont vendus actuellement le sont avec ce profil « ouvert ».
    Pour ceux qui ont les premieres versions (« fermées »), il faut demander / insister auprés de votre installateur pour avoir la mise à jour, ils ont les outils pour le faire de la part de Profalux.
    A priori, sur les versions ouvertes, une solution du marché, compatible HA 1.1 doit pouvoir les piloter. Je peux faire des tests mais je n’ai pas de box compatible et je voudrais déjà qu’on me donne le nom d’une box compatible zigbee HA (Home Automation). Je pourrais ensuite voir avec Pascal (du blog) pour voir si je peux en avoir une pour test.

  68. 69

    Bidib'

    sur domotic-store, le module zigbee pour zipato est annoncé compatible home automation
    j’ai posé ce soir la question sur le forum zipato pour confirmer la compatibilité avec home automation v1.1 :
    https://community.zipato.com/topic/homeautomation-v1-1-profile-ha1-1-for-roller-shutter-shades

    la zipabox me parait la plus versatile avec son support de nombreux protocoles et le module sécurité (onduleur+gsm+avertissement effraction du boitier)

  69. 70

    Pierre-Yves

    Le problème avec la zipato c’est qu’elle dépend entièrement du cloud. et pour la domotique c’est pas bon du tout.

    Voila un lien sur un comparatif récent des différentes box du marché.
    http://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/147/fr/quelle-box-domotique-choisir-_-partie-1-_-comparatif-des-meilleures-box-domotiques-z_wave.html

  70. 71

    Pascal D

    1- J’ai eu confirmation par Profalux qu’une box devrai arriver en début 2017, ainsi que la compatibilité avec des box du marché. C’est encore en développement donc pas plus d’info et surtout cela doit pouvoir encore évoluer.
    2- Pour Zipato, j’ai fait une demande à Pascal (du blog) pour voir si il pouvait m’en trouver une en test pour valider, ou pas, la compatibilité.

  71. 72

    Pascal STEPHANY

    Avec plaisir Pascal, je t’envoie ça dans la journée 😉

  72. 73

    ADEHIA

    Salut, je tente depuis plusieurs semaines d’utiliser une zipabox pour piloter des volets Profalux. Comme vous j’ai obtenu les mêmes réponses de la marque.
    Je n’ai jamais réussi à associer le volet à la box malgré de nombreuses tentatives. Je ne connais pas la procédure pour mettre le volet en association…

  73. 74

    darrepac

    Je recois la Zipato dans les prochains jours… Je vous dirai ici ce qu’il en est.

  74. 75

    ADEHIA

    Bonjour,

    quelqu’un a-t-il du neuf concernant les volets Profalux en zigbee pilotables ou non depuis une zipabox ?

  75. 76

    Pascal D

    Les news:
    J’ai bien recu une box zipato et son module zigbee mais impossible de faire marcher ce dernier. Apres plusieurs echanges avec leur SAV, ils ont conclu que le module était et de le renvoyer pour echange… Donc il va falloir encore patienter pour que je puisse tester. 🙁

  76. 77

    ADEHIA

    Merci pour ces news. Je ne sais pas si ça va être long mais si ça traîne, j’ai un module zigbee qui dort dans sa boite et que je pourrais éventuellement prêter si ça peut faire gagner du temps!

  77. 78

    MFERRIGNO

    pourriez vous m’indiquer la sonde usb rs485 utilisée?
    merci

  78. 79

    Pascal D

    Marc, ma réponse ne semble pas être passé, la revoici: le convertisseur USB – RS485 utilisé est celui-ci (comme indiqué dans un autre commentaire, certes en anglais 😉 http://www.aliexpress.com/snapshot/6061566922.html?orderId=61745710698727

    Update concernant ZigBee et Profalux:
    Grâce à la rapidité de ADEHIA, j’ai un nouveau module Zigbee à tester sur la box Zipato. Impossible de détecter le réseau Zigbee Profalux avec (alors que mon dongle Telegesys le détecte bien). Petit email au support Zipato pour leur demander des informations de débug. Ils bottent en touche (ils ont commencé par dire que c’était chez Profalux le problème) et me dise revenir vers moi ultérieurement…ils sont pas trés réactifs. A suivre.

    Ma solution python avec dongle Zigbee Telegesys n’était pas satisfaisante: elle avait trop tendance à partir dans les choux sans de réelles explications (le dongle ne répondant plus). J’ai contacté le support Telegesys (maintenant Silicon Labs) et j’ai effectué une mise à jour du dongle avec le dernier firmware. C’est beaucoup plus stable! et je n’ai plus les soucis précédents. A voir avec un peu plus de recul…

  79. 80

    Madoma73

    @Pascal D:
    Salut,
    j’ai vu ton dev et tes différents essais avec le dongle Telegesis, merci d’avoir débroussailler le terrain et surtout de partager
    est-ce que tu pourrais nous faire un petit retour sur la stabilité de la solution maintenant ? j’envisage de m’équiper aussi en volets profalux, mais je veux pouvoir les commander via ma domotique 🙂

  80. 81

    ADEHIA

    Bonjour,
    personnellement je déconseille pour l’instant l’installation de volets Zigbee Profalux.
    Pour eux la domotique c’est une télécommande générale ! on en est plus là.
    Il est préférable d’opter pour des volets avec motorisations filaires toutes simples et d’ajouter un module zwave ou autre. On perdra beaucoup moins de temps à bricoler des solutions.

  81. 82

    Pascal D

    La suite (et la fin?) pour le zigbee:
    Zigbee et Zipato:
    Aprés plusieurs aller-retour avec le support de Zipato, c’est finalement Profalux qui m’a donné la piste pour avancer: la box Zipato a besoin d’être « coordinateur » sur le réseau Zigbee (ce que n’a pas besoin le dongle Telegesys). Ce n’est pas étonnant mais demande donc de sortir les volets du réseau Profalux. Une fois cela effectué, j’ai pu associé la Zipato à un volet mais sans faire grand chose de plus (pas de possibilité d’envoyer des commandes, l’interface Zipato étant vide). J’avais toujours la télécommande individuelle du volet qui marchait. Quelques aller-retour avec Zipato pour que un développeur me dise qu’il faut qu’il rajoute un descripteur des volets Profalux pour qu’enfin apparaissent les commandes dans l’interface Zipato. Il m’a créé une version Beta du firmware Zipato et m’a demandé de refaire la manip pour associé mon volet à la box. Sauf que dans sa manip il m’a complétement désactivé la télécommande individuelle du volet qui est nécessaire pour inclure celui-ci dans un réseau zigbee…Bref, j’ai du résetté le volet en le démontant, puis tout re-régler. J’ai décidé de m’arrêter là dans les tests vu la galère pour résetter le volet (note: je me suis cassé la clavicule il y a 2 mois ce qui aide pas!).
    Au bilan, je pense que Zipato peut commander les volets Profalux moyennant une mise à jour du firmware à tester.

    Profalux et Telegesys:
    Depuis la mise à jour du dongle, je n’ai plus de problème avec le dongle telegesys de réponse erronée. Cela a marché pendant plus de 1 semaine sans aucun souci (à la commande et au retour d’état). Par contre, j’ai encore une déconnexion du dongle (le périphérique n’apparait plus dans /dev) ce qui est plus sûrement dû à un problème d’alim.

    @ADEHIA:
    Tu as globalement raison mais 1/ dans mon cas on m’a pas trop laissé le choix quant à mettre du sans fil (beaucoup plus simple à installer et sans se prendre la tête de où mettre la commande) et 2/ avec le filaire tu n’auras jamais de retour d’état ce qui est très intéressant d’autant plus qu’en un volet peut être commandé soit par la télécommande soit par la domotique.
    (PS: je dois te rentre le module zigbee zipato)

  82. 83

    ADEHIA

    ça c’est une bonne nouvelle pour la Zipabox. J’étais plutôt inquiet car de mon coté je n’ai eu aucune réponse de Zipato. Il doivent être concentrés sur ton cas. Effectivement on a pas toujours le choix de ses volets, on a connu les même problème avec Somfy en rts puis IO. Bubendorff c’est toujours aussi compliqué. Lorsque profalux est passé en zigbee HA1.0 j’y ai cru…
    Les modules pour filaire (Qubino, Fibaro…) fonctionnent bien comme la carte intégrée au Profalux.
    Lors de la calibration, le module enregistre les fins de courses et la consommation.
    On a ainsi un retour précis de la position des volets et même plus.
    A suivre

  83. 84

    Dams

    Bonjour. J’ai eu quelques info de la part d’un installateur, une version ha1.2 serai dans les tuyaux pour la fin de l’année. Je patiente donc avant de faire les démarches pour our Maj . Bon courage à tous

  84. 85

    Madoma73

    @Pascal D:
    je vais partir sur le dongle USB, du coup, as-tu le numero de version du firmware qui marche bien ?voire un lien, ça m’éviterai de tomber dans les mêmes galères que toi. 🙂

  85. 86

    Pascal D

    @Dams
    Exact, à partir du 1er Juillet tous leurs moteurs sortent en HA 1.2 et une box est dans les tuyaux avec des partenariats externes aussi. Bref, une solution « simple » devrait bientôt dans la place pour Profalux. Wait and see

    @Madoma73
    Le firmware n’est pas dispo sur leur site, il suffit de contacter leur service support et de demander la derniere version. La mienne: CICIE_R311_ETRX357_B150416.ebl

  86. 87

    Damien DIDELOT

    Bonjour Pascal,
    Votre installation est intéressante. Je m’intéresse surtout à vos sondes de température.
    Comment les avez-vous câblé?
    Sur d’autres sites, je ne trouve que le câblage pour 1 seule sonde.
    Bonne continuation.

  87. 88

    Pascal D

    @Damien:
    Pour le branchement 1wire, c’est très simple de créer un bus (premier lien google: http://www.framboise314.fr/mesure-de-temperature-1-wire-ds18b20-avec-le-raspberry-pi/).

  88. 89

    Julien Lequesne

    Merci pour toutes ces infos!

  89. 90

    Damien Lavorel

    @Pascal
    Merci beaucoup pour le travail réalisé.
    Je vais bientôt pouvoir faire passer mes volet en HA1.2
    Je me suis donc procuré la clé zigbee télégesis
    Avec quelle logiciel vérifie tu le firmware et avec lequel tu le met à jour?
    As quelle adreese mail demande tu le firmaware sachant que télégesis à été racheté par siliconlabs?
    Ensuite quelle logiciel sur windows utilise tu pour voir les trames zigbee.
    As tu des pilotes pour linux?
    Désolé pour toutes ces questions mais comme ça elles sont posé en une seule fois et ne surcharge pas le fil qui a déjà beaucoup d’adepte
    J’ai hate de pouvoir controler mes volets
    merci pour tes réponses
    Damien

  90. 91

    Madoma73

    Salut,
    j’ai aussi suivi le chemin tracé par Pascal, je peux donc répondre à quelques unes de tes questions:
    tu peux vérifier la version avec le logiciel « Telegesis Terminal » en lançant la commande ATI.
    si la réponse ne contient pas « CICIE », tu n’as pas le bon firmware

  91. 92

    Damien Lavorel

    Merci de ta réponse Madoma73
    La commande ATI me renvoie
    Telegesis ETRX357
    R309C
    000D6F000BE42F73

    OK

  92. 93

    Pascal D

    Salut

    La version que j’ai (date de fin Mai) est la R311…donc avec la R309C, tu devrais mettre à jour.
    Pour le SAV, tu contactes Silicon Labs puisqu’en effet ils ont racheté Telegesis.
    Pour les pilotes sous linux, c’est juste un port com virtuel serie…donc probablement que ton linux a déjà les drivers ad-hoc sinon, ils doivent se trouver sur leur site (je me rappele pas avoir eu de problèmes avec ca, donc ca doit soit etre plug’n play soit facile à trouver)

    a+
    Pascal

  93. 94

    Damien Lavorel

    merci de ton aide pascal.
    Pour ceux qui voudrons la mise à jour, j’ai fait ma demande ici :zigbeesupport@telegesis.com
    Je pourrai éventuellement vous les faire passer par mail.
    Il me restera ensuite plus qu’à mettre à jour mes profalux en HA1.2 et essayé de faire fonctionner tout ça !

  94. 95

    Damien Lavorel

    Bon du coup c’est bien chez silicon labs qu’il faut demander les firm.
    L’adresse que j’ai mis plus haut ne réponds plus au mail…
    Silicon labs m’a répondu et me demande si j’utilise la clé comme coordinateur.
    Que dois-je répondre?
    merci de ton aide pascal
    Damien

  95. 96

    Pascal D

    Non, la clé ne sera pas coordinateur à priori mais je vois pas pourquoi ils posent la question!

  96. 97

    Damien Lavorel

    @pascal
    Je viens d’avoir une nouvelle réponse de silicon labs:
    La personne me dit que j’ai déjà la dernière version du firmware et que je doit remonter les bug de fonctionnement…
    Merci de ton aide

  97. 98

    Pierre-Yves

    Voici mon retour concernant le zigbee profalux
    – Mes volets sont installés depuis le mois de mars, ils ne sont donc théoriquement pas en HA1.2
    – j’ai un telegesis ETRX357 avec lequel j’arrive à dialoguer (AT, ATI, ..)
    – Il me détecte bien un réseau via AT+PANSCAN
    – Quand j’ouvre le réseau (bouton R au dos d’une télécommande + bouton stop et volet qui font va-et-vient), si je refais un AT+PANSCAN il indique bien que le réseau est ouvert (dernier octet passe de 0 à 1)
    – Par contre, la commande AT+JN pour rejoindre le réseau sort en erreur 27 (no network found)

    Mis à part Pascal, est-ce que quelqu’un a réussi à intégrer le telegésis dans le réseau zigbee profalux ?
    Pascal, l’ouverture du réseau doit-elle être faite sur une télécommande en particulier ou n’importe laquelle suffit ?

  98. 99

    Pascal D

    Je pense que tu dois ouvrir le reseau depuis la télécommande Zoé et non depuis une individuelle.

  99. 100

    ADEHIA

    Bonjour,
    effectivement le réseau s’ouvre bien depuis la zoé lorsqu’il y en a une.
    Sinon seul un des volets est « maître ». Si on sait lequel, sa télécommande ouvre aussi le réseau.
    Dans ce cas l’ensemble des volets réagit à l’ouverture réseau.

  100. 101

    madoma73

    y-a-t-il une autre manip à faire depuis la Zoé pour ouvrir le réseau, dans mon cas, le AT+PANSCAN me renvoie toujours un réseau fermé (dernier octet à 0)

  101. 102

    Pascal D

    Non, il faut juste ouvrir le réseau avec la Zoé…le réseau reste ouvert qu’un certains temps.

    Sinon, depuis la mise à jour du FW du dongle de Télégesis, je dois dire que mon pilotage est hyper stable. Plus de plantage une fois par semaine, cela tourne comme une horloge depuis plusieurs mois!
    Je n’ai pas de nouvelles des box de Profalux, mais si j’en ai, je vous le dirais.

  102. 103

    Madoma73

    Merci Pascal,
    grâce à toi, j’ai réussi à prendre le contrôle de mes volets Profalux, il ne me reste plus qu’à adapter ton script à mes besoins.
    En tout cas, un GRAND merci pour avoir défricher le terrain et pris le temps de répondre à mes demandes d’infos supplémentaires !

  103. 104

    Pierre-Yves

    @Madoma74, tu confirmes qu’en ouvrant le réseau par la zoé ca fonctionne alors qu’en l’ouvrant par les télécommandes unitaires ça ne fonctionne pas malgré le 1 en fin de trame d’un PANSCAN. j’ai pas envie d’acheter la zoe si ce n’est pas LA solution d’accés aux volets avec la stick de telegesis.

    Au passage, pour ceux qui désire updater le fw télégesis en 311, ce dernier est payant depuis le rachat de telegesis par silicon labs et ceux même s’il est indiqué que les mises à jours sont gratuites. Elles s’arrêtent à la version 309. Il existe un nouveau stick usb zigbee, l’ETRX358 qui est vendu avec le fw 311.

  104. 105

    Pascal D

    Bizarre moi j’ai eu la mise à jour vers 311 gratuitement et c’était post rachat par Silicon Labs… A confirmer car il suffit de mettre le soft sur un site de partage si jamais

  105. 106

    Pierre-Yves

    C’est la réponse qu’a reçu un collègue de la part de silicon labs lorsqu’il a voulu updater l’ETRX357 vers la 311 pour avoir les fonctions HA CICIE

  106. 108

    madoma73

    Effectivement, c’est la réponse officielle… Il faut discuter. D’autant plus qu’il faut la génération d’une license liée à un identifiant hardware

  107. 109

    Damien

    Donc les fichiers de Pascal sur Dropbox ne servent à rien ?
    Vous flasher le firm avec quel logiciel?
    ça coûte rien d’essayer

  108. 110

    madoma73

    Flasher avec un firmware sans la license correspondante ne sert à rien…..
    Pour flasher, il faut utiliser le terminal fourni par Telegesis.

  109. 111

    Pascal D

    C’est vrai que le gars du support m’avait demandé le retour de la commande ATI donc il avait le numéro de série pour générer un nouveau firmware. Mais il m’a fait aucune allusion au fait de payer. Je lui ai dit que j’avais des bugs et que je voulais voir si la nouvelle version était plus stable (ce qui est le cas puisque cela tourne depuis 6 mois sans un arrêt)

  110. 112

    Pierre POLLET

    @Pierre-Yves
    j’ai eu la Zoé dès le début donc je confirme qu’avec la Zoé ça marche, MAIS ça marche aussi peut-être sans, je n’ai pas de certitude là-dessus.

  111. 113

    Pierre-Yves

    Suite aux différents commentaires comme quoi il fallait ouvrir le réseau via la Zoé, j’ai fait l’acquisition de cette dernière tout en étant septique sur le fait qu’en l’ouvrant via la Zoé ca fonctionnerait mieux qu’en ouvrant le réseau via les télécommandes individuelles. je viens de recevoir ma télécommande et ce que je redoutais est arrivé. Elle fonctionne très bien, voit tous mes volets, par contre, il est toujours impossible d’associer le dongle telegesis à mon réseau. La commande AT+JN me remonte error:27. quelqu’un a une idée ?

  112. 114

    Pascal D

    Et AT+PANSCAN donne bien quelque chose?

  113. 115

    Pierre-Yves

    Oui quelques soit le modèle de télécommande que j’utilise pour ouvrir le réseau. j’ai bien un 1 à la fin si le réseau est ouvert ou sinon 0. donc cohérent avec la doc du telegesis.
    j’ai eu une personne de profalux au téléphone, pas très coopérative. je dois rappeler lundi pour avoir le responsable technique, mais je sens que ca va pas etre simple. ils ont 3 modèles de zigbee. bonjour le respect des normes HA…..

  114. 116

    POUILLOUX Daniel

    Bonjour,
    Désirant pouvoir piloter via un PI en RS485 MODBUS une CP NILAN (CTS602) tel que vous avez pu le faire, serait-il possible de disposer du code que vous avez développé pour assurer l’interface NILAN avec domoticz, ainsi que le dispositif assurant l’interface GPIO-TS485 sur le PI ?
    En vous en remerciant par avance,
    Daniel

  115. 117

    Pierre D

    Bonjour,
    Quelqu’un a t’il réussi a obtenir le nouveau firmware 311 ?
    Le support me renvoi vers un commercial qui me demande combien de millier de licences je veux
    et qui raccroche le téléphone quand je dit que je n’en veut qu’une …

  116. 119

    POUILLOUX

    Merci Pascal pour ta réponse et ton super travail de vulgarisation de la domotique.
    Serait-il possible de disposer le code Python utilisé pour communiquer via minimal modbus avec le Nilan CTS602, ainsi que le mode d’intégration de ce code dans Domoticz ?
    Un grand merci d’avance,
    Daniel

  117. 120

    PascalD

    @Daniel
    Code source Python de l’interfacage avec la Nilan et Domoticz: http://pastebin.com/EP3f4sHN
    C’est du quick and dirty comme code source!

  118. 121

    POUILLOUX

    Merci beaucoup Pascal pour avoir accédé à ma demande.
    Même « quick & dirty » ton code va me permettre un grand gain de temps pour intégrer le support de ma Nilan CTS602 dans Domoticz.
    Encore merci !!!

  119. 122

    POUILLOUX

    Bonjour Pascal,
    Peux-tu me confirmer, l’efficacité de ton calcul du niveau de ventilation (1 à 4) déterminé à partir du coefficient d’humidité (moyenne mobile de 3 mesures du taux d’humidité comparée à une valeur moyenne), ainsi que des divers délais associés avant décision de changement de la consigne de ventilation?
    Peux-tu également me confirmer que les dispositifs actionnés via JSON dans Domoticz sont des dispositifs virtuels (switch/light/températures) définis au préalable dans Domoticz et dont on a récupéré les identifiants ?
    Concernant le script lui-tême, est-il activé de façon automatique par Domoticz (comme un script LUA), ou doit-il être démarré de façon autonome ?

    Merci par avance pour ces précisions,

    Daniel

  120. 123

    Pasca D

    Daniel, concernant la ventilation, c’est uniquement pour mon installation à moi: une des sdb était souvent humide et j’ai donc mis en place ce système de surventilation automatique. Donc à ne pas reproduire et juste à s’en inspirer si tu as le même souci.
    Concernant l’interaction avec Domoticz, oui, il faut que tu crées des interrupteurs / capteurs virtuels préalablement et dont tu récupères l’index. LE script est un script python qui tourne sur un autre raspberry de manière autonome et avec des systèmes de relance en cas de plantage.

  121. 124

    POUILLOUX

    Bonjour Pascal,
    Merci d’avoir eu (une fois de plus) la gentillesse de me répondre.
    J’ai bien noté le caractère spécifique à ton installation concernant la ventilation.
    En me basant sur ton logiciel, j’ai pu en réécrire une version pour mon installation en externalisant tout ce qui concerne la définition des registres modbus de la Nilan, les dispositifs virtuels associés dans Domoticz, et les différents traitements à effectuer en fonction de la nature des registres concernés.
    Cela fonctionne correctement en test (hors minimalmodbus), et j’attends de pouvoir le tester en réel sur place (une résidence secondaire dont je désire piloter le chauffage, les volets roulants RF433/RTS et les intrusions).
    Ton logiciel m’a été d’un très grand secours pour débuter en domotique, en programmation Python et en exemples d’interaction avec Domoticz.
    Encore merci,
    Daniel

  122. 125

    Julien

    Bonjour Pascal, petite question concernant le pilotage profalux via telegesis, vous parlez de ce modèle: http://www.semiconductorstore.com/cart/pc/viewPrd.asp?idproduct=66064 ?

  123. 126

    Pasca D

    Oui Julien mais Profalux est en train de lancer sa box donc ca vaut le coup d’attendre un peu.

  124. 127

    Julien

    Petite question à tout hasard, j’ai un firmware R309C et il me manque toutes les commandes de type:
    AT+LCMV, etc. j’imagine qu’elles ne sont disponibles uniquement via le firmware CICE ?
    Savez-vous comment obtenir la mise à jour?
    Merci!

  125. 128

    Madoma73

    Basé sur le travail de Pascal D. j’ai fait un petit script sous forme d’API Rest pour qu’il puisse être utilisable par tout le monde: https://github.com/Madoma73/ProfaluxAPI

    @Pascal, par curiosité, comment as-tu obtenu tes paramètres a,b,c pour le calcul du niveau des volets ?

  126. 129

    Pasca D

    Je teste prochainement la box de Profalux… je vous donnerais mon avis ici, en espérant que cela donne une solution à ceux qui galèrent avec les dongles zigbee.

  127. 130

    Julien

    Après quelques heures passées dessus tout fonctionne maintenant parfaitement, j’ai réadapté un petit peu le script de base:
    https://github.com/hakaesbe/zigbee_server.py

    Il suffit de placer un volet en COO (coordinateur) du réseau, puis de se connecter dessus afin de pouvoir piloter l’ensemble des volets depuis un chipset ETRX357/358 équipé d’un firmware CICIE.

    Merci à vous!

  128. 132

    Damien Lavorel

    Enfin j’ai pu faire mettre à jour mes volet en HA1.2 et nouvelle zoé car la mienne plus compatible …
    Il me reste plus qu’a arriver à avoir le firmware CICIE pour ma clé Télégesis…
    Vous avez tous pu vous procurer ce fameux firmware sans payer un supplément ?
    Sinon j’ai essayer de jouer un peu avec la télégesis
    Il me détecte bien un réseau via AT+PANSCAN
    Quand j’ouvre le réseau avec la zoé, puis les volets qui font va-et-vient, si je refais un AT+PANSCAN il indique bien que le réseau est ouvert (dernier octet passe de 0 à 1)
    La commande AT+JN pour rejoindre le réseau sort en erreur 27 (no network found)
    Je verrai avec le firmware CICIE si j’arrive à l’obtenir …

  129. 133

    Damien Lavorel

    J’ai pu voir le fonctionnement de la box profalux hier.
    Elle a l’air encore en dev mais elle permet apparement de commander plus que les volets.
    Par contre il me semble qu’elle est dans le cloud…
    @Madoma73 ou @Julien Comment faut-il procéder pour utiliser vos outils?
    Je ne suis pas un expert en linux ou dev …

  130. 134

    Julien Viard

    Bonjour Damien, pour ma part je me suis monté un raspberry pi avec domoticz sur lequel je fais tourner mon script afin de piloter les volets en plus du reste de ma domotique.

  131. 135

    Arnaud

    Salut Pascal,
    Concernant la connection modbus et la VMC Nilan, le dongle est-il bien branché sur l’entrée Modbus COM1 comme précisé par la doc, ou COM2?
    Pin 2 COM1 – RS 485 A – Modbus
    Pin 3 COM1 – RS 485 B – Modbus
    J’essaye en vain de réaliser la connexion, mais rien ne répond si je branche sur COM1, donc j’ai tenté en branchant en parallèle sur COM2, et là j’ai des erreurs de checksum.
    Merci!

  132. 136

    Lionel

    Bonjour, nouveau sur ce forum je suis également très intéressé pour piloter mes VR profalux ZOE (en version initiale HA1.0 si je ne me trompe pas). Je viens d’avoir le SAV de profalux qui m’a confirmé que mes VR ne seraient même pas compatibles avec leur box maison, ce qui est vraiment un comble. J’ai l’impression que certains d’entre vous ont réussi à faire une mise à jour du firmware de leurs VR (Damien en particulier). Comment avez vous procédé?

  133. 137

    Damien Lavorel

    @julien crois tu que je puisse faire fonctionner ça sur Jeedom?

  134. 138

    Julien Viard

    Oui mais il vous faudra au moins un linux + python 2.7 pour faire tourner le script qui contrôle les volets. Une fois que le script tourne vous aurez des urls accessibles que vous pourrez réutiliser dans domoticz / jeedom ou une autre solution.

  135. 139

    Damien Lavorel

    @Lionel
    J’ai demandé la mise à jour à mon installateur qui à fait passer quelqu’un de chez profalux.
    Il a mis une demi journée pour faire la faire. il a fallu remplacer la zoé aussi.

  136. 140

    Damien Lavorel

    Quelau’un peut-il m’expliquer comment installer l’api rest de Julien?
    Merci de votre aide

  137. 141

    josselin

    bonsoir
    je suis novice dans la domotique
    j’aimerais contrôlé mes volet profalux grâce a jeedom , j’ai parcouru vos commentaires et j’ai fini par commandé une cle usb télegesis , par contre j’ai encore quelques interrogation qui je l’espère seront comble pour vous (expert)
    la première est : comment ces t on que la a le bon firmware sur notre clé zigbee et si non ou peut on cela procuré
    la deuxième : votre programme python peut il s’intègre dans jeedom
    j’espère avoir une réponse de vous , vous souhaitant bonne continuation
    cordialement

  138. 142

    Pasca D

    Bonjour à tous,
    Je viens de recevoir la box domotique de Profalux. Mais comme j’ai une version beta dans mes volets, y a un problème de compatibilité donc je ne peux encore tester (je vais avoir une mise à jour prochainement). Donc à suivre ce qui pourrait être une solution beaucoup plus simple que les bidouillages à l’aide de dongle telegesis.

  139. 143

    Pasca D

    Salut
    J’ai la box qui est maintenant fonctionnelle. Entre l’interface web et les applis smartphone, elle remplace avantageusement la télécommande Zoé. Pas d’accés à une API à court terme (en réflexion pour le moment), mais des compatibilités avec d’autres box et surtout des modules zigbee (éclairage, contact) qui vont arriver trés bien et qui vont permettre d’augmenter les possibilités… Suivant l’usage de chacun, cela me semble une solution intéressante.

  140. 144

    Damien

    Si quelqu’un est intéressé par une clé télégesis je vais me séparer de la mienne pour cause de double emploie.
    Bravo encore Pascal pour ton installation

  141. 145

    Seb

    Salut,

    Même obstacle avec volets profalux installés en 2015. Mon installateur me demande 700€ pour maj de 14volets. Combien vous ont coûté vos maj profalux ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer