About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2008, je suis avant tout un passionné de Domotique. Avec plus de 15 années d'expérience dans l'intégration, le conseil, le commerce, et le développement de produits pour la maison connectée, j'ai la chance de tester de nombreux produits...

Related Articles

22 Comments

  1. 1

    fredo

    Bravo Christophe, T’as fait très fort aussi en matière de prose!
    Superbe installation, félicitations.
    Il faudra que tu me montres tout ça. ;o)

  2. 2

    titi007

    super installation, j’aime bien l’idée et la fabrication des fausses piles

  3. 3

    Vincent JOORIS

    Merci ?? pour ces idées GENIALES ainsi que pour la peine que vous vous êtes données à expliquer le comment. Ce post restera dans mes favoris, et je le consulterai régulièrement pour mettre en place de nouveau sénario.

  4. 4

    Christophe

    @Fredo : oui en effet, j’ai été un peu bavard….et pourtant je me suis limité, par manque de temps pour terminer dans les délais. Car il y a encore quelques autres sujets que j’aurais pu aborder. Mais nous aurons l’occasion d’en discuter 😉

    @Titi007
    @Vincent JOORIS
    Très content que mes quelques exemples puissent vous servir 🙂

  5. 5

    fredo

    @Christophe
    J’y compte bien ! ;o)

  6. 6

    fredo

    Christophe,
    je profite de ce dimanche après-midi où certains font la sieste, d’autres profitent de la plage vers Montpellier, pour relire ton article en détails.
    Donc quelques points qu’il faut que je creuse:

    – Graphiques Téléinfo

    – Détecteur de mouvement ext. et Dimmer: c’est super astucieux, je vais voir quoi faire avec ça.ç’est quoi le modèle de détecteur?

    – Lampe témoin sur interrupteur: t’as pu le voir, je suis équipé d’inter Celiane à voyant un peu partout au RDC. Je t’avouerais qu’à 15H30 après la bonne bouffe du dimanche midi et les yeux qui décrochent, je n’arrive pas trop à comprendre. En plus, pour la majorité, j’ai mis les voyants 0 676 65 qui s’allument lorsque la lampe est éteinte…
    …(je me réveille!)… et je n’ai toujours pas compris!

    – Les fausses piles, je les avais déjà vu sur un autre sujet, mais ça reste la classe!

    -pilotage des CAM IP via HC2: un truc que je vais obligatoirement mettre en place, merci.

    – la récupération d’info de ton alarme… euh non, ça je m’en fous un peu, je suis plutôt au point à ce sujet! ;o)
    Quoique, contrairement à toi, je ne peux pas contrôler le panneau alarme car les infos me proviennent par l’IPX, donc l’ajout de modules universels Fibaro ne me semble pas superflu.
    Par contre, concernant l’activation/désactivation de l’alarme via la domotique, on a déjà évoqué le sujet, c’est un grand NON, ça crée une grosse faille de sécurité. Ou alors il faudrait que ça soit subordonné à un séquentiel logiciel et électronique bien précis, donc bof bof, et pas trop d’intérêt.
    Mais il serait bien de créer une zone alarme en filaire commandée par contact sec, afin de créer une intrusion virtuelle, pour déclencher les sirènes lorsqu’on a été prévenu d’une pré-alarme (radar IR dépendant de la domotique, Chacon dans mon cas), et qu’on constate par levée de doute vidéo un vrai intrus malveillant dans le jardin.

    – Dernier point, ta petite alim 12v secourue m’intéresse, t’as le lien STP?

    … Sinon, après relecture approfondie, c’est bien Christophe, très bien! ;o)

  7. 7

    Ma pomme

    Oui pas mal le coup des détecteurs de mouvements, bien vu 😉

  8. 8

    Christophe

    Alors pour les détecteurs de mouvements extérieurs, cela peut être n’importe lequel car ils fonctionnent tous de la même façon (à ma connaissance). Dans mon jardin je n’en n’ai pas 2 pareils… Le plus important finalement, c’est d’en choisir un qui permette de couvrir la zone à surveiller (tête orientable, réglage de la sensibilité, etc…). A mon Leroy Merlin local, ils en ont au moins 3 ou 4 modèles différents.

    Au sujet de la lampe témoin, il s’agit d’allumer le voyant uniquement quand la lampe est allumée. Si je ne dis pas de bêtise, chez toi Fredo, c’est l’inverse : tu souhaites disposer du voyant allumé lorsque la lampe est éteinte, pour te repérer dans le noir. Donc le montage est différent, et le choix de l’interrupteur également. Il faudrait se creuser un peu la tête, mais ce qui est certain c’est que le neutre est obligatoire si tu souhaites utiliser un module Dimmer Fibaro avec un voyant. En fait, je viens de me creuser la tête, c’est tout con : tu câbles le module Fibaro normalement, et tu ajoutes en plus (en parallèle) le voyant entre la phase et le neutre. Si tu veux approfondir, on sera peut-être mieux sur le forum domotique-fibaro pour y poster des schémas.

    Oui pour l’alarme, on en a déjà longuement discuté 😉

    Le lien vers l’alim secourue : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/752227/Alimentation-electrique-de-secours/SHOP_AREA_876793
    Et la batterie : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/250812/Batterie-plomb-12-V-Yuasa-NP12-12/SHOP_AREA_14717
    J’ai une autre alim en stock, avec une batterie plus grosse, qu’il faut que j’installe. Cela me permettra d’alimenter la HC2 et mon switch, ainsi j’aurai un meilleur rendement (donc une meilleur autonomie) qu’avec un onduleur (quand on y pense, les onduleurs c’est pas l’idéal : conversion 230->12V, stockage, puis 12V->230V, puis enfin conversion 230->12V dans l’alimentation de l’appareil à protéger).

  9. 9

    Pierrick

    J aime bien l’idee des fausses piles 🙂 Merci

  10. 10

    fredo

    Christophe,
    j’avais juste fait la confusion entre des radars IR d’alarme (alimentés en 12vcc) et des détecteurs de mouvement pour éclairage (alimentés en 230vac).
    Effectivement, ça peut le faire, tu parles d’un réglage de sensibilité, est-ce que tu penses que ce genre de produit peut remplacer un détecteur de mouvement d’alarme (mes CHACON) et être désensibilisé légèrement pour ne pas détecter les chats?
    Pour mes inters à voyants, on verra ça tranquillement plus tard. ;o)
    Et enfin, ta réflexion sur les onduleurs est bonne, ça ne sert à rien toutes ces conversions successives pour des appareils basses tensions. Au contraire, ça ne peut apporter que des contraintes sur les onduleurs standards:
    – micro-coupures plus ou moins importante lors de la coupure secteur, le temps que l’onduleur fasse son boulot.
    – signal 230vac secouru de mauvaise qualité (non sinusoïdal). Chez moi, le qualité du signal vidéo de mes caméras analogiques s’en trouve altéré.

  11. 11

    Christophe

    Fredo, difficile de savoir si le réglage de sensibilité peut permettre d’éviter les chats…. à part en testant en conditions réelles !

  12. 12

    Vincent JOORIS

    @Christophe,
    Pour l’allumage des spots extérieurs, pourquoi as-tu pris un Dimmer ?
    Je pensais faire cela avec un Fibaro Relay Switch 2×1,5kW FGS221. Cela devrait fonctionner ?
    Merci
    Vincent

  13. 13

    Christophe

    Vincent, cela devrait fonctionner tout aussi bien avec les switchs FGS-211 et FGS-221 (qui permet de connecter 2 circuits d’éclairage, donc plus économique)
    J’ai mis un dimmer car à cet endroit là, je ne pouvais commander qu’un seul détecteur et une seule rampe de spots. Donc un relai simple FGS-211 coute le même prix qu’un Dimmer, alors autant y mettre un DImmer (allumage progressif des halogènes, et fonction dimmable pouvant toujours être utile).

  14. 14

    neoloop20

    bonsoir.
    Super installation, qui me donne plein d’idées 🙂
    lorsque vous dite que vous allez installer par la suite un routeur/firewall vous allez vous diriger vers quel type de matériel?

  15. 15

    Christophe

    Bonsoir Neoloop,

    Normalement, je devrais utiliser un routeur Ubiquiti EdgeRouter POE 5 ports : http://www.ubnt.com/edgemax/edgerouter-poe/ (existe aussi en modèle Lite avec 3 ports, et sans Power Over Ethernet).
    Ce routeur permet de faire quasiment tout ce qui est nécessaire sur un petit réseau : routeur, firewall, serveur DHCP, client et serveur VPN, support des VLANs, etc…), et surtout à une vitesse très importante, car la bande passante totale est de 3 Gbps. Donc cela me permettra de commuter à des débits importants entre les VLANs de mon réseau, et d’être prêt à accueillir la fibre optique le jour où un opérateur daignera l’installer.

    A ceci, j’ajouterai un ou plusieurs points d’accès Wi-Fi de la même marque, Ubiquiti UniFi AP : http://www.ubnt.com/unifi/unifi-ap/
    Alimentés en POE par le EdgeRouter, ils supportent plusieurs SSID Wi-Fi séparés dans des VLANs différents, la possibilité d’avoir un SSID Invité, et aussi d’avoir un seul et unique SSID entre les différentes bornes afin que les équipements mobiles puissent basculer automatiquement sur la borne qui présente le meilleur signal radio.

    Quant tout cela sera en place, je pourrai passer ma box en mode Bridge, créer autant de VLANs que je le souhaite afin d’isoler les différents services exposés sur le Web (Caméras, Reverse Proxy, …), créer des SSID Wi-FI pour les équipements que je ne maitrise pas (station Netatmo, …), faire remonter les VLANs dans l’hyperviseur ESXi de mon HP Proliant N54L, etc…. les possibilités sont infinies.

  16. 16

    Sébastien Joly

    J’en serai aussi.

  17. 17

    neoloop20

    merci pour cette réponse précise 🙂

  18. 18

    speckery

    trop classe
    je suis fan
    merci pour ton partage d experience qui est passionnant.

  19. 19

    Rémi

    Bonjour,
    Ou avez vous trouvé la grille Haut Parleur Céliane ?

  20. 20

    Lazer

    Pour la grille de haut parleur Celiane, c’est par ici : http://www.materielelectrique.com/enjoliveur-celiane-hautparleur-titane-p-7490.html
    (existe aussi en blanc)

  21. 21

    eedomusbox

    Merci pour l’astuce du Détecteur de Mouvement Extérieur et Dimmer Z-Wave

  22. 22

    Henri Joel

    Merci Christophe pour la Lampe Témoin restant fonctionnelle avec le module FIBARO. Juste une question…Peut on branché deux poussoirs témoins sur ce même module pour assurer la commande d’une lampe?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer