About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

Related Articles

26 Comments

  1. 1

    Kr1s

    Merci pour ces infos. Est ce que vous savez si les magic scenes sont dispo sous HCL ? Et si certaines évolutions ne seront pas dispo ?

  2. 2

    RSyrek

    Cool, merci Pascal 😉

  3. 3

    BenJ

    Merci pour le test, j’espère qu’il y aura autant d’amélioration pour le Home Center Lite 🙂

  4. 4

    AnnE

    Génial article plus que complet !!!!! Ça donne envie. Vraiment……….. Merci Pascal

  5. 5

    fredo

    Merci Pascal pour ce retour. Ça laisse présager de bonnes choses ! ;o)

  6. 6

    Vincent JOORIS

    Merci Pascal pour ces infos.
    Ca donne envie 😉
    Sais-tu s’ils prévoie la m^me chose pour la HCL => que la seule différence qu’il y a aujourd’hui (code LUA) entre HC2 et HCL restera ?
    Merci

  7. 7

    Steven

    Merci Pascal, de loin .. de très loin l’article le plus complet que j’ai pu lire à ce jour.

    Normalement, Fibaro termine les tests de la HC2, une fois que c’est tout bon, ils vont attaquer la HC Lite. Ils partent du plus compliqué ce qui n’est pas bête.

    La HC Lite ayant accès aux API et aux Plugin, elle n’aura plus rien du tout a envier à sa grande soeur car ce que nous faisons aujourd’hui en LUA pourra être mis dans des plugins.

    Néanmoins, en ayant regarder comment faire un plugin (documentation encore incomplète). Je vous confirme d’avance que cela va en refroidir plus d’un.

  8. 8

    Steven

    J’ai le clique sur [Mise à jour] qui me démange.

  9. 9

    Pascal STEPHANY

    Merci Steven, je n’ai que relaté ce que j’ai testé 😉

  10. 10

    Steven Piccand

    Maintenant … la question qui tue : Qubino … supporté à 100% ?

  11. 11

    ceab

    Rien ne parle de la compatibilité du RFXCOM via le port USB de la HC2…dommage

  12. 12

    fredo

    @steven
    alors, t’as cliqué?

  13. 13

    KAMBA

    Merci pour ce tuto.
    Pourrais je savoir à quand la version stable ?

  14. 14

    Nico

    Le suisse ne clique jamais 🙂 Bon pareil, j’hésite..

  15. 15

    ImperiHome

    Héhé… Une API officielle pour la HC2 ? Ca donne des idées… 😉

  16. 16

    Anthony

    Merci Pascal pour cette article. Je ne suis pas encore possesseur d’une HC2 mais j’attendais la v4 pour me lancer, je reste donc à l’affut de ce genre d’article avant de faire le pas. Actuellement sous Domoticz (raspberry) + rfxcom + 4 sondes Oregon et 9 prises DIO/Chacon, j’aimerais compléter mon installation avec la Fibaro pour son interface qui me semble de loin la meilleure et garder mon installation Domoticz comme passerelle RFXCom. Mais il me reste encore des question avec la v4: dans un article que je n’ai pas pu retrouver, tu expliquais l’impossibilité d’intégrer des périphériques virtuels (genre venant de Domoticz) dans les (superbes) graphes (consommation, energie…) de la HC2. Est ce toujours le cas avec la v4 ? Je n’arrive pas à trouver l’info. Ce point est important pour moi si je veux passer chez Fibaro car j’ai très à coeur mes périphériques 433.

  17. 17

    Pascal STEPHANY

    Ce sera en effet possible en Lua avec la nouvelle version de l’API mais ça reste encore un peu flou. Par contre il sera également possible de développer son propre plugin. Perso je n’utilise pas Domoticz en passerelle mais FHEM car je n’ai pas besoin d’IHM autre que celle du HC2…

  18. 18

    Anthony

    Pascal, en complément, apparemment tu avais vu juste… un gars sur un autre forum est en train de finaliser un plugin permettant d’intégrer des ‘Virtual Sensor’ aux graphes d’énergie et consommation de la HC2, en v4 bien évidemment. Bref, exactement ce que j’attendais de cette box avant de sortir la carte bleue. Ca fait sauter le verrou de compatibilité de la HC2 avec les protocoles autres que le Zwave, via toutes les options de passerelles que l’on connait, tout en bénéficiant des fonctionnalités Fibaro. Très prometteurs ces plugins en effet…. L’idéal reste tout de même que Fibaro ouvre la HC2 à des modules RFXCom USB ou autres pour une intégration sans plugins… mais bon, patience…
    Pour info, le lien vers le plugin en dev… : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2164-plugin-virtual-sensor/

  19. 19

    Steven

    Pourquoi vous voulez tous transformer la Ferrari du Z-Wave en 4×4 perdant ainsi toute sa performance ?

  20. 20

    Charly86

    Je me suis laissé tenté, grosse erreur !!!!
    las de parler de mes déboires avec fibaro, c’est la goute de trop, c’est tape à l’oeil, c’est joli mais c’est tout, le design est au top. Mais ce que je demande c’est que çà fonctionne comme c’est vendu.
    Vous voulez casser votre domotique ? bah allez-y faites la MAJ, sachant que chez Fibaro les betas sont plutôt des Alpha,
    Mon histoire est simple j’ai attendu 2 ans pour m’acheter cette box car je voyais bien dans les forums les pb récurrents, puis j’ai craqué, j’ai acheté pensant que le soft était mur. Grossière erreur !!!! çà au niveau marketing ils sont bien murs pour nous vendre des modules update over the air que personne n’a jamais vu, des modules high tech qui marchent quand ils veulent (cf le dernier oeil), des appli iphone qui vident la batterie, des scénes censées fonctionner avec la géolocalisation (jamais réussi perso), le tri possible des modules sur iPhone mais qui n’est pas sauvegardé, une V4 promise depuis des lustres, ….le support à la rue bref, j’en passe …

    En vrac, vite fait, une scene de fermeture des volets a la tombée de la nuit +30 minutes (ultra simple même pas de script), pourquoi 2 jours par semaine mes volets ne se ferment pas ? (pas les mêmes jours bien sûr). Des dead nodes sur des modules à 5 metres de la box, et une V4 beta qui me mets tous mes devices en unassigned (donc plus rien ne fonctionne) et le support de dire qu’ils faut les ré-inclure ? comment c’est une blague ?!?!, je dois ouvrir toutes mes prises pour ré inclure tous mes micros modules (et je suis même pas sur qu’il vont garder le même ID et donc je vais devoir potentiellement changer tous mes scripts ? Non, terminé, oui je vais les ré inclure mais pas avec une Fibaro. !!!!

    Ah oui parlons des plug ins, chouette un plug in Onkyo, et on peu faire quoi avec ? bah rien, c’est une coquille vide purement marketing (pour le moment). Ouais un plug in Sonos, ah ok juste le contrôle du volume, trop la classe, même pas de on/off !!! Les utilisateurs des forums créent des plug ins de bien meilleure qualité….

    Désolé je n’ai pas pour habitude de dénigrer des produits mais là c’est la goutte de trop, çà fait 10 ans que je fais de la domotique, c’est censé me simplifier la vie et avec Fibaro je passe plus de temps en config/debug/test qu’a autre chose, alors stop c’est fini pour moi Fibaro, peut être dans quelques années si il changent leur politique et leur management….je m’en vais vers d’autres crèmeries, et certainement EEDomus ou Jeedom voire indigo6.

    Sur ce bonne nuit à tous, bonne domotique, et merci à Pascal pour cet article très interessant 😉

  21. 21

    Pascal STEPHANY

    Et bein on peut dire que tu es en colére… Que dire, pas la peine de lancer un débat vu que tu es déçu mais une béta c’est un béta et donc au risque et péril de l’utilisateur. Mais je suis d’accord, à mon avis les bétas ne devraient pas être publiques, comme ça personne ne se plaindrait. Je connais toutes les box domotique du marché (enfin presque) et je tourne maintenant depuis longtemps sur HC2, tout fonctionne à merveille et j’arrive enfin à tout gérer. Quand aux plugins, on est là aussi sur du béta mais je ne sais pas ce que tu as testé mais sur mon install le plugin sonos gère tous les boutons, même le retour de la pochette. Niveau portée, cela n’a rien à voir avec tel ou tel controleur ou presque mais avant tout de la qualité de ton réseau maillé, j’ai 150M2 de couvert et pas le moindre noeud perdu. Je pense avoir un peu de recul pour en affirmer…
    Donc ok tout n’est peut-être pas parfait.
    Bonne journée 😉

  22. 22

    Charly86Charly86

    Pascal,
    En colère est un euphémisme 😉 mais çà fait déjà un petit moment que çà me chauffait cette histoire et au regard des plaintes sur les forums (rien que celui de fibaro c’est juste hallucinant) je ne pense pas être le seul de cet avis. Bref, j’ai quand même tenté un recovery (qui a fonctionné, mais a re-détecté mes modules zwave en leur réappliquant la config par défaut gloups !!!!) puis un update depuis la version d’origine (du restore donc) vers la 3.590 (çà a marché aussi) chouette allez un restore de mon backup V3.590 et la c’est le drame !!!! il me met la fenêtre du restore avec le compteur de temps mais rien ne se passe. quand je fais un resfresh (après les 3 minutes indiquées) le compteur repart à 0. Je dois être maudit 😉

    Quand tu es passé à la 4 béta tu n’as pas perdu tes devices, çà n’a rien cassé ?

  23. 23

    Pascal STEPHANY

    Non car comme je te le disais pour moi les Béta ne devrait pas être publiques, et donc mon test est sur ma config show room où j’ai tout installé à nouveau vu qu’il y avait mentionné nouveau moteur z-wave. Par contre chez moi je ne suis pas en V4, pourquoi installé une béta sur une installation stable, je teste d’abord et éventuellement une mise à jour mais c’est plutôt rare, je laisse ça à l’atelier ou show room.
    Donc oui tout fonctionne trés bien en V4 béta mais sur install neuve, sur une existante je n’ai pas testé et je connais le résultat.
    Si Fibaro ne veut plus de plainte il ferait mieux de ne plus publier de béta publique, demandait à ceux qui souhaitent prendre le risque.

  24. 24

    fredo

    @Charly86
    Comme le dit Pascal, le seul tord de Fibaro est de diffuser des versions Beta au grand public.
    Mais Fibaro annonce clairement la couleur:
    « Beta version is designed for user testing and soon will be released as official. »
    Et ensuite il est expliqué en détail certaines particularités de cette V4 beta.

    Chacun est libre de faire cette mise à jour en toute connaissance de cause!

    Mon HC2 est toujours en V3.59, car les versions suivantes étaient des béta.
    Je n’ai jamais voulu faire les mises à jour car le HC2 était très stable, qu’il gère une partie de mon installation de domotique (dont certains éléments critiques), et que je ne voulais surtout pas prendre de risque avec des mises à jours qui n’apportaient au final pas grand chose.

    Donc c’est un gros risque de faire cette mise à jour sur une installation fonctionnelle, d’autant que les retours utilisateurs n’ont pas tardé à arriver sur les forums.

    Personnellement, j’attendrai la V4 avant de choisir de passer sur une Eedomus par exemple, d’autant que je pense, pour avoir vu une EEdomus à l’oeuvre, que le HC2 est vraiment la meilleure box Zwave du moment… et de loin, très loin !!!

  25. 25

    Charly86

    @All,
    Merci pour vos retour, je suis assez d’accord a l’époque j’ai hésité entre l’Eedomus et la Fibaro et je me disais que la Fibaro était de loin la meilleure, puissance, ergonomie, modules, …. mais j’en oubliais le fonctionnel parce que me basant sur les brochures commerciales (au top j’avoue).
    Les
    Pour la V4 çà fait justement très longtemps que je l’attends pour plein de choses (et c’est aussi dans cet espoir que je l’ai achetée), et comme on ne sait pas si c’est une question de jours/semaines/mois. Dans tous les cas ma EEDomus est commandée et je vais pouvoir tester les différences en réel (et enfin utiliser mon RFXCOM pour piloter mon chauffage avec mes Oregons). çà va être super intéressant d’ailleurs, parce que j’ai des modules au comportement curieux et je saurais enfin si çà vient du module ou de la box.

    Mais je ferai des tests aussi avec mon HC2 V4 RAZ et transformée en show rom en attendant le graal 🙂

  26. 26

    Zorro

    Merci Pascal pour cet article , c’est trés bien fait et expliqué. Je n’ai pas encore cliqué sur le « bouton » mais c’est vrai qu’au vu de cet article ça donne envie …
    mais je prefere jouer la carte « patience » … 🙂 Merci encore

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer