Installation Domotique de Franck G.

Pourquoi la domotique ?

Je suis depuis toujours un grand passionné de nouvelles technologies et plus précisément de domotique… Alors lorsqu’en 2011 avec ma femme nous avons acheté un pavillon a rénové, je me suis dit que c’était le moment de me lancer. Pour ceux qui ont déjà lu certains de mes articles sur le blog, vous connaissez mon intérêt pour les produits de la marque SOMFY.

En effet j’ai découvert la domotique en même temps que cette marque, lors de mon entrée en seconde en 2000, a l’époque, lors d’une journée portes ouvertes on nous a fait une démonstration sur un store banne motorisé pour terrasse qui s’ouvrait automatiquement en cas de soleil et se refermait aussi tout seul lorsque il y avait trop de vents afin de préserver la toile.

Alors lorsque j’ai commencé la rénovation de la maison par les fenêtres et les volets, j’ai choisi des moteurs sans fil RTS pour mes volets roulants. Au début je les pilotais de manière centralisé avec une SOMFY TELIS 4 RTS :

Une Somfy Telis 4 RTS

Une Somfy Telis 4 RTS

Puis, voulant créer des horaires programmés pour  l’ouverture et la fermeture de ces derniers, j’ai installé une télécommande avec horloge SOMFY Chronis 6 qui me permettait tout les jours a une heure programmée de fermer mes volets et ma porte de garage, au cas ou j’aurais oublié :

La Somfy Chronis 6

La Somfy Chronis 6

Une fois arrivé là, j’en voulais plus et c’est là que je me suis lancé dans mon installation domotique…

 

Mes objectifs initiaux ?

L’objectif principal que je cherchais a atteindre se résume en un mot : Tranquillité…

Tout d’abord, je voulais sécuriser mon habitation avec une alarme digne de ce nom, pas un système bidouillé avec trois contacteurs de porte… il fallait qu’il soit pilotable a distance (au cas ou j’aurais oublier de l’activer avant de partir…), avec un système de vidéo surveillance et des options de simulation de présence.

Je voulais aussi optimiser mon confort, entendez par la que je voulais automatiser au maximum toutes ces taches rébarbatives que l’on effectue chaque jour… (Ouvrir/fermer les volets, régler le chauffage suivant ma semaine, gérer les éclairages pour plus d’accessibilité la nuit notamment, vérifier que tout les ouvrants de la maison sont fermés avant d’aller me coucher…)

Tant qu’a gagner en confort, je voulais aussi faire des économies d’énergie. Pour cela j’ai eu recours a plusieurs moyens. Tout d’abord j’ai commencé par une bonne isolation de ma maison (Double vitrage, volets roulant isolés, isolation des murs et des combles…), puis pour poussé encore le truc, je suis passé a l’isolation dynamique grâce aux volets roulants, une gestion plus fine du chauffage avec un thermostat intelligent connecté et des vannes thermostatiques associées, un suivi des consommations par poste (électricité, eau, gaz …) pour identifiés ce qui consomme le plus et la ou je pouvais économiser et surtout baissé le plus possible ma consommation électrique lorsqu’il n’y a personne a la maison…

Enfin, il me fallait absolument un système multimédia digne de ce nom. Un système connecté pouvant lire tout mes contenus depuis n’importe où dans la maison et pilotable depuis un smartphone, une tablette …

Et surtout le critère le plus important, était que ma femme accepte mes différentes installations (ce que l’on appelle le WAF). Le mieux étant qu’a chaque nouvelle installation « domotique » elle ne se rende compte de rien après coup, c’est a dire que la domotisation de la maison ne change en rien sa façon de fonctionner a elle, que tout soit automatique et sans contrainte.

Quant a moi le vrai challenge était d’automatiser ma maison, tout en gardant la main sur elle (la maison…) avec des commandes réelles… J’entends par la, qu’il ne fallait pas que je sois obligé de prendre mon smartphone ou ma tablette pour lancer une action ou une commande en dehors des heures programmé dans mes scénarios. Je voulais uniquement gagner en confort sans AUCUNE contrainte. En gros, que la domotique sache se faire oublier.

Quel matériel ?

Voici une lise de ce qui compose mon installation :

– SOMFY Box

– SOMFY Module USB détecteur Alarme

– Dongle USB Enocean (Branché sur la SOMFY Box)

– Passerelle FHEM Enocean PI (en test pour l’instant mais c’est plutot concluant…)

– Philips Hue KIT démarrage E27 (Bridge + Ampoules)

– 2 Philips BLOOM friends of hue

– 1 Station Météo NETATMO

– Alarme PROTEXIAL SOMFY Pack Integral

– 6 camera D-LINK (932L,933L,942L)

– 6 Squeezebox Receiver

– 1 NAS Synology

– 1 capteur Luminosité SOMFY

– 1 capteur Température SOMFY

– 1 Caméra intérieure AXIS M1011W (La même que celle de SOMFY)

– 1 Camera extérieure SOMFY

– 3 Lanceurs de scénarios TAHOMA

– 4 Micro-modules récepteur éclairage SOMFY

– 1 Récepteur éclairage extérieur SOMFY

– 2 Capteurs conso elec ELTAKO Enocean

– 1 Module Fil Pilote SOMFY IO

– 1 Pack HONEYWELL Evohome + 5 Vannes Thermostatiques

– 1 Interface USB Honeywell HGI80

– 1 Détecteur de fumée SOMFY

– 1 Pack de 3 prises télécommandées SOMFY + Télécommande RTS

– 1 Prise télécommandé dimmable SOMFY

– 1 Poignée de fenêtre HOPPE Secusignal Enocean

– Divers capteurs d’alarmes (capteurs d’ouverture, détecteurs de mouvements, …)

Le tout est centralisé dans une baie informatique DIY 19 pouces qui se trouve a proximité de mon tableau électrique et de mon tableau de communication pour plus de facilité lors du câblage .

Ma Baie ou est centralisée toute mon installation (Ne vous fiez pas a la présence de la Box FIBARO, ce n’était que pour faire des essais pour un ami ...)

Ma Baie ou est centralisée toute mon installation (Ne vous fiez pas a la présence de la Box FIBARO, ce n’était que pour faire des essais pour un ami …)

Mon niveau de connaissances

Devant rénover intégralement la maison, je me suis pas mal documenté surtout sur les normes électriques et sur les câblages et normes réseaux et j’ai eu la chance d’être aidé par la famille… ( merci a eux au passage !). Bon, a la base, j’ai toujours été très bricoleur, mais pour ce qui est de la DOMOTIQUE, j’étais complètement novice. J’ai donc lu énormément sur le sujet fin de voir ce qu’il était possible de faire dans un premier temps, c’est a cette époque que je suis tombé sur Domotique-info (Je remercie encore une fois au passage Pascal et toute l’équipe de rédacteurs fous qui compose ce blog, Merci a vous…). Le problème c’est qu’une fois qu’on voit ce qu’il est possible de faire, il faut se recentrer sur son projet et surtout son budget.

Pour le reste, Il m’a suffit de me lancer dans l’aventure et avec mon BTS Electronique pas mal de chose et de notions m’ont été facilement accessible. Le plus dur en fait, a surtout été de « jongler » entre la progression travaux de rénovation de la maison (électricité, plomberie, isolation, revêtements, …) et la mise en place de l’installation domotique.

« La Domotique c’est bien beau mais si la maison n’avance pas … »

Mon installation

Alors, on rentre dans le vif du sujet, mon installation domotique.

Comme dit plus haut, mes principaux objectifs sont la sécurité, le confort, l’accessibilité et les économies d’énergie. Le tout devant être simple a mettre en place et surtout a utiliser avec une interface ergonomique le tout accessible depuis un smartphone, une tablette et pourquoi pas depuis la TV… Mon choix s’est donc tout naturellement tourné vers la solution grand public de SOMFY. Je connaissais déjà la marque, son sérieux dans la suivi de ses produits, mais surtout ce choix était un choix de pérennité dans mon installation. Et pour ne rien gâcher a l’ensemble, c’est une société française (COCORICO !!!)

Vous l’aurez donc compris, mon installation repose sur une solution grand public clé en main, la SOMFY BOX. Hormis le fait qu’a l’époque c’était la seule box qui me permettait de piloter mes volets roulants RTS, elle regroupait tout mes critères de base et avec l’écosystème SOMFY, j’avais déjà a ma disposition a catalogue de périphériques  déjà très fournis et qui ne cesse de s’agrandir… En plus pour ne rien gâcher elle est devenu par la suite compatible Enocean.

Et comme au moment de mon choix, cette solution était toute récente, c’était aussi un pari sur une box « jeune » qui ne pouvait qu’évolué.

Pour la sécurité j’ai opté pour une alarme SOMFY PROTEXIAL IO qui a l’avantage d’être compatible avec ma box domotique, d’avoir un retour d’état, d’être pilotable a distance, d’offrir une protection contre le brouillage (bi-fréquence), d’avoir une fonction de vidéo surveillance et de simulation de présence (elle permet de piloter les volets IO ou RTS, les prises télécommandées RTS et les éclairage de la marque, la porte de garage…)… Et surtout c’est une VRAI alarme avant tout, car je ne voulais pas d’un système domotique qui puisse me servir d’alarme, mais d’une alarme que je puisse intégrer a mon système domotique…

alarme-somfy-protexial-pack-maison

Pour plus de détails sur mon alarme, je vous invite a lire ( ou relire) mon article la concernant ici.

Tant que nous sommes dans la sécurité, j’ai aussi installé un système de vidéo surveillance. Composé d’une camera intérieure SOMFY (celle vendu de base avec mon alarme), mais aussi de caméra D-LINK (6 au total, mais 3 installées pour le moment) qui me permettent de surveiller tout les points d’accès a mon logement (Porte d’entrée, garage, terrasse et escalier de service). Le tout est enregistré sur détection de mouvement grâce a mon NAS XPENOLOGY (Synology DSM 5 Inside) grâce au logicielle Surveillance Station.

IMG_1888

La caméra Intérieure Axis/SOMFY qui surveille un petit SAS avant ma porte d’entrée

 

Une des cameras D-LINK de mon habitation. Celle-ci surveille ma porte de Garage

Une des cameras D-LINK de mon habitation. Celle-ci surveille ma porte de Garage

J’ai également une caméra SOMFY extérieure relié a ma box SOMFY, qui surveille mon jardin. Elle est en test actuellement chez moi et fera l’objet d’un article sur le blog… Nous y reviendrons donc un peu plus tard.

j’ai également installé un détecteur de fumée SOMFY connecté a la Box SOMFY, ainsi j’ai pu créer deux déclencheurs afin d’ouvrir les volets afin de faciliter l’évacuation des fumées le cas échéant et pour allumer les lumières du couloir , de l’entrée et des escaliers afin de faciliter l’évacuation des occupants (en attendant l’ajout d’une fonction présent/absent de la part de SOMFY pour actionner l’ouverture du garage et du portail par faciliter l’accès aux pompiers. En attendant je suis avertit par mail)

Somfy alarme incendie

Pour le coté confort thermique, j’ai choisi le duo Thermostat intelligent connecté et isolation dynamique. Comme je vous le disais plus haut lors du remplacement de mes fenêtres j’ai opté pour des volets roulants électrique en aluminium double paroi isolées.

Volets alu isoles

Le principe de l’isolation dynamique est de baisser les volets l’hiver si il n’y a pas de soleil pour garder la chaleur, de les ouvrir quand le soleil tape sur la baie vitrée du salon afin de profiter de l’énergie gratuite du soleil. Et de faire l’inverse l’été, baisser les volets lorsque le soleil tape afin de préserver la fraîcheur à l’intérieur de la maison.

Pour réalisé cela, je me suis équipé d’un capteur de luminosité solaire SOMFY et d’un capteur de température extérieur fixés sur la façade et j’ai crée des règles et scénarios afin de déclencher ces actions en fonction des paramètres cités.

Les regles qui se declenchent en fonction des conditions d'ensoleillement

Les règles qui se déclenchent en fonction des conditions d’ensoleillement

 

Les regles qui se declenchent en fonction de la temperature exterieure

Les règles qui se déclenchent en fonction de la température extérieure

 

Pour le chauffage, j’ai opté pour la solution HONEYWELL Evohome qui est compatible SOMFY Box (moyennant l’ajout du module USB HGI80) c’est la version précédente de celle testé ici par Pascal.

Le thermostat Honeywell Evohome

Le thermostat Honeywell Evohome

Du coup avec cette solution, je peux régler la température de chaque pièce au degré près (grâce aux vannes thermostatiques connectées), avoir un retour sur la température mesurée dans chaque pièce, inclure le chauffage dans mes scénarios domotique (Bonne nuit, Bonjour, je pars, vacances …).

Une des vannes thermostatiques honeywell

Une des vannes thermostatiques honeywell

Et piloter mon chauffage a distance depuis mon interface domotique si jamais je devais rentrer en dehors des plages définis dans le thermostat.

Somfy reglage temperature radiateur

Pour le reste des fonctions, c’est un thermostat classique.

Le module Honeywell qui pilote ma chaudiere FRISQUET

Le module Honeywell qui pilote ma chaudiere FRISQUET (En haut a Droite)

J’ai aussi équipé mon seche-serviette électrique de salle de bain d’un module fil-pilote IO de SOMFY afin de programmer l’allumage et l’extinction de ce dernier en fonction de mes habitudes et ainsi avoir toujours une serviette chaude quad je prend ma douche le matin tout en économisant le reste de la journée en le laissant soit éteint soit en mode Eco.

Mon seche serviette équipé de l’interface fil pilote a gauche

Toujours dans la rubrique Confort, j’ai créer des scénarios afin d’automatiser toutes ces taches contraignantes que l’on devait effectuer tout les jours (fermer les volets, activer l’alarme, vérifier qu’on a bien éteint la TV ou les lumières, vérifier que tout les ouvrants de la maison sont fermés, basculer le chauffage en confort ou eco..). Ces scénarios sont soit lancés automatiquement car intégrer dans « Ma semaine », une fonction de TAHOMA qui permet de se créer un planning « domotique » a la semaine, soit lancés manuellement depuis l’interface pour tablette ou smartphone ou depuis l’un des lanceurs de scénarios TAHOMA placés strategiquement dans la maison.

Domotique_info_banniere_scénarios

Pour plus d’infos sur mes scénarios et leurs lancement, je vous invite a lire mon article sur la SOMFY Box et les scénarios ici .

Sur le même principe, un simple coup d’œil au menu « Mes Capteurs » me permet de connaitre  l’état de tout mes ouvrants (fenêtres, porte d’entrée, porte de garage…). Ainsi tout le monde va se coucher serein en regardant sur son smartphone que tout est normal, on évite ainsi la question : « T’as bien fermé la fenêtre du salon ?  » et surtout on évite de se relever pour rien… Et oui le DomoGeek est feignant !

Somfy mes capteurs

Et toujours pour le coté Confort et sérénité je peux même vérifier sur le tableau de bord TAHOMA les dernières actions lancées (automatiquement ou manuellement) afin de ne pas lancer deux fois les mêmes actions. Ou encore créer une page « Favoris » sur l’application smartphone afin de tout voir d’un simple coup d’œil.

Page « Favoris »

Vous l’aurez compris les points précédents (chauffages, isolation dynamique, intégration dans les scénarios de la coupure des lumières et de l’espace TV) font aussi partie intégrante des économies d’énergie…

Mais concernant les économies d’énergies , j’ai également créer des scénarios qui coupent le chauffage dans le cas ou j’ouvrirais une fenêtre afin d’aérer la maison par exemple. Ou encore d’autres qui basculent le chauffage en mode ECO et coupent tout ce qui est inutile lorsque je m’absente (TV, Lumière) ce qui évite le gaspillage.

Pour ce qui est du suivi des consommations électriques afin d’identifier les éventuels gaspillages, j’ai installer des modules ELTAKO Enocean. Ainsi je peux suivre mes consommations électriques générales et coin TV a tout moment.

Somfy consommation electrique

Coté accessibilité, j’ai « domotisé » certains de mes éclairages afin de faciliter nos déplacements la nuit. Ainsi, certains détecteurs de mouvements et détecteurs de porte actionnent l’allumage de la lumière du SAS porte d’entrée, du couloir ou du l’escalier pour aller au toilettes ou vers la cuisine la nuit par exemple.

Pour ce faire, j’ai utilisé des modules d’éclairages encastrés SOMFY (a intégrer derrière les interrupteurs). Je rédige actuellement un article concernant l’installation et l’utilisation de ces modules ainsi que sur la gestion de l’éclairage par la Somfy Box/ TAHOMA pour ceux que cela intéresserait.

SOMFY Micro récepteur Éclairage RTS

Pour ce qui est de mon système multiroom, il  est basé sur des Squeezebox Duet et Squeezebox Receiver de LOGITECH (6 au total), reliés a des petits amplis stéréo eux même reliés a des enceintes encastrées dans les plafonds pour la salle de bains ou des enceintes suspendues dans les chambres ou encore la Xbox dans le salon, elle même relié a mon système 5.1.

LOGITECH ayant arrêté la fabrication de cette gamme de produits, je me suis équipé au fur et a mesure avec du matériel d’occasion trouvé a droite a gauche. Mais il est tout a fait possible de réaliser le même type d’installation avec des Raspberry ou des éléments SONOS. (Il en faut pour toutes les envies et tout les budgets…)

Mes enceintes encastrées dans la  salle de bain

Mes enceintes encastrées dans la salle de bain

Le tout est pilotable depuis l’application DS Audio de Synology (puisque ma musique est stockée sur mon NAS). De cette manière je n’ai qu’une seule appli qui me permet d’envoyer le son dans la pièce où je désire… (En effet, le système Synology est compatible avec tout ces appareils…)

Évolutions envisagées

Étant donné que les travaux de rénovation ne sont pas terminés, mon installation domotique ne l’est pas non plus.

Mais a court terme etant donné que je suis entrain de refaire une piece qui donne acces a ma terrasse, je compte m’equiper d’un telerupteur Enocean et d’interrupteur sans fil Plana afin de me faciliter la vie et economiser en cablage electrique. De plus avec cette installation, je pourrais faire de la simulation de presence sur cette piece qui se situe coté jardin afin de dissuader d’eventuelles envieux.

Quand j’aurais un moment il faudra que je pose mon support Ipad IPORT CM-IW2000  au mur afin d’avoir un vrai point de controle tactile fixe.

Et comme il viendra a la place de mon interphone video, je pense faire l’acquisition du portier video connecté de type doorbot.

Toujours a court terme (avant la fin de l’annee) je pense installer un capteur impulsionnel IO de Somfy et un compteur d’eau a impulsion afin de suivre ma consommation d’eau sur le meme principe que ma consommation electrique.

Je pense aussi a domotiser mon arrosage a plus long terme ( il me reste une petite IPX800 dans mes cartons…).

Ah et si SOMFY nous sort une API, j’essaierai bien SARAH moi…

banner my domotique Qubino

 

Author: Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 30 ans. J'ai découvert la domotique a 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. A l’Époque, il s'agissait d'un store banne SOMFY qui se repliait automatiquement en cas de vent et s'ouvrait lorsque l'ensoleillement était suffisant... Cette découverte m'amenera par la suite à m'interresser à l’électronique en générale puisque je me suis orienté vers un BTS Electronique. Sans jamais perdre de vu la domotique. Mais ce n'est que lorsque j'ai acheté ma première maison que je me suis vraiment lancé... En effet quoi de mieux que la rénovation intégrale de son logement pour démarrer une installation domotique complète.

Share This Post On