About the author

Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 32 ans. J'ai découvert la domotique à 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. Passioné de nouvelles technologies et plus particulièrement de Domotique, je me suis lancé dans l'aventure lorsque j'ai acheté mon premier pavillion en 2011. Mon installation Domotique repose entièrement sur TaHoma de Somfy. Depuis je suis rédacteur sur domotique-info.fr pour vous vous faire partager mon point de vu, mes coups de coeurs et mon avis sur ce vaste sujet qu'est la Domotique

Related Articles

51 Comments

  1. 1

    PITP2

    A part la dépendance au cloud et le prix élevé de certains matériels cette solution est intéressante.
    Toutes les fonctions de base sont prises en charge et je suppose fiable ? Pas de problème de portée des modules radios ?

    Un dernier petit bémol concerne l’impossibilité de dialoguer avec les objets connectés (absence d’API) qui vont envahir nos maisons. On le voit entre autre par l’impossibilité de retour d’état de la maison via les squeezbox par exemple ou la station météo netatmo en belle place à côté du thermostat 😉

    Pour l’utilisation des squeezbox sur raspberry, j’ai cela chez moi et je ne trouve pas cela très fiable. J’utilise le soft squeezplug dessus et la mise en route ne se fait pas systématiquement lors de l’envoie d’un morceau de musique ou même d’un message vocal de mon installation domotique.

    En tout cas superbe installation très avancée, belle vitrine de ce que l’on peut faire avec du SOMFY

  2. 2

    fredo

    Très belle installation Franck, félicitations.
    Tout ce beau matériel coûte cher, mais le résultat est là.
    L’ensemble est très homogène.
    Je suis envieux de ta baie !

  3. 3

    Pascal STEPHANY

    Très belle installation homogène et complète. Un plus d’avoir la partie sécurité indépendante mais également associée à ta box domotique…

  4. 4

    Franck Goetgheluck

    Bonjour PITP2 et merci pour tes compliments…

    Concernant la fiabilité du systeme, disons qu’en 2 ans la SOMFY Box ne m’a jamais fait defaut (hormis une fois lors d’une mise a jour automatique de la box, mais j’avaisete prevenu par mail que cela allait surement se produire…)

    RAS egalement du coté de la portée radio. Et puis pour les maisons plus grandes, il existe des repeteurs IO ou Enocean le cas echeant

    Pour la dependance au Cloud, disons qu’il y a des pour et des contres. Pour un neophyte c’est quand meme ultra rapide a parametrer pour acceder a sa box a distance. Pas de parametrage des ports du routeur ou de la box internet.

    Apres meme en cas de coupure internet, la SOMFY Box reste independante, cad que mes scenarios se lancent quand meme.

    Pour l’API je suis d’accord mais je ne perd pas espoir et je fais confiance a Somfy sur ce point. Meme si une API sur la SOMFY ne resoudra pas les problemes que tu cites concernant la NETATMO ou les squeezebox. Pour cela il faudrait juste ajouter a la SOMFY box la possibilite d’envoyer des requetes http par exemple pour « attaquer » les API des differents objets connectes que tu cites.

    Mais bon j’en ai encore sous le pied et je vous reserve encore quelques surprises…

    Apres je regrette effectivement de ne pas pouvoir avoir mes donnees netatmo (temperature niveau sonore, co2,…) directement dans l’interface TAHOMA c’est vrai…

    En tout cas merci encore a toi de ton retour et de ton point de vu sur mon installation.

  5. 5

    Franck Goetgheluck

    Merci Fredo,

    Pour la baie, ce n’est pas tres compliqué a fabriquer et pas tres cher en plus, quelques planches, des rails 19pouces, des etageres pour baie info et le tour est joué…

    Et moi a l’epoque, je n’avais pas le superbe article sur les baies informatiques de notre ami Sebastien Joly

    Pour le prix de l’installation…. Quand on aime on ne compte pas ! Non ?

  6. 6

    Franck Goetgheluck

    Merci Pascal, c’est vrai que l’alarme protexial IO est un produit tres abouti et tres puissant et completement modulable. Et avec le retour d’etat sur la SOMFY Box et l’integration dans les scenarios c’est le top

  7. 7

    Vatinlen

    Hello. Merci pour ton retour d’expérience. Nous avons retapé une maison l’année passée et nous avons comme toi opté pour somfy, netatmo.. ton blog va nous orienter pour compléter l’installation. Le seul problème est que notre connexion Internet tombe tous les 3 jours. Si bien que quand on part en vacances, on est en black out et on ne sait pas si les scenarii Tahoma se déroulent bien et surtout on ne voit plus nos webcams. Tu connaîtrais une solution (par ex, relais d’Internet via un modem 4G qui bascule automatiquement quand le câble saute ?). Merci.

  8. 8

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Vatinlen,

    En effet, il existe plusieurs solutions a ton probleme. Notamment l’utilisation d’un routeur WIFI/3G/4G afin de basculer automatiquement sur une clé 3G ou 4G (avec un abonnement qui va bien) en cas de perte de ta connexion internet filaire.

    Je citerais le TPLINK TL-MR3020 par exemple (mais il en existe d’autres) qui pour une trentaine d’euros remplira cette fonction après quelques paramétrages. Il te faudra ajouter a cela une clé USB 3G ou 4G et une carte SIM bien sur.

    Il y a pas mal de tutos sur internet expliquant le fonctionnement d’une connexion internet de secours en 3G.

    En tout cas je suis heureux que les articles sur la solution de SOMFY t’aide a avancer dans ton installation domotique

  9. 9

    sliver38

    Hello
    Félicitations Franck belle installation, ça démontrer que les box propriétaires ne sont pas si fermées que ça.. 🙂

    Quelques questions : pour tes squeezebox, tes amplis semblent être des Lepai Tripath TA2020 : tu en es content ? Tu as mis quoi comme enceintes au plafond ? Quelle section de cable audio (2×2,5 ?). La synchro marche bien entre les différentes pièces ? Enfin tu as choisi quelle appli sous android ?

    Ce qui me pose aussi souci est le choix d’une tablette et surtout comment la fixer au mur (et l’alimenter)….

    Je te remercie d’avance!

  10. 10

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Silver38,

    Merci pour tes compliments…
    Que te dire de plus que ce que tu as ecrit. Tu as bon a toutes tes questions.
    Mes amplis sont bien des LEIPAI TA2020 et j’en suis entierement satisfait . Surtout pour le prix
    Les enceintes au plafond sont des KEF CI50. Elles font les taille d’un spot GU10 mais le sont est impressionant pour sa taille. Et puis pour une salle de bain c’est suffisant.
    Mes cables audio sont des NORSTONE en 2.5
    La synchro entre les pices marche bien mais je t’avoue que je ne m’en sert pas beaucoup.
    Pour l’appli ANDROID je ne peux pas trop t’aider, je suis sous IOS. Mais comme je passe par mon NAS SYNOLOGY j’utilise l’appli DS AUDIO ( mais pas de synchro multi piece). Sinon je me servais de Ipeng avant et la c’est vraiment top…

    Pour la tablette murale, j’ai fait le choix d’un ipad 3 d’occaz et d’un support Iport cm-iw2000. Certes cette solution est un peu cher mais c’est parfaitement integrer dans le mur et le tout alimenter par un RJ45. J’ai meme pu utiliser celui que j’avais passe pour mon portier video

  11. 11

    PITP2

    Pour les KEF CI50 il faut bien voir qu’elles ne reproduisent vraiment pas bien les graves. Ce qui est normal pour de si petits HP. Par contre niveau intégration c’est vraiment bien.

  12. 12

    fredo

    @PITP2
    en même temps, on parle d’une SDB, donc ça peut être suffisant… encore que moi j’aime bien les graves et dans ma SDB j’ai un BOSE SOUNDTOUCH 20 !

  13. 13

    Franck Goetgheluck

    Voila les amis vous avez tout dit lol…

    Non blague a part pour une salle de bain ou je passe moins d’une heure par jour et encore que le week end parce si je m’en servais la semaine vu a l’heure ou je me leve … C’est amplemement suffisant (pour moi)

    Mais bon ce sont des enceintes plus qu’honnete qui restitue bien le son et qui ont l’avantage d’etre tres discrete ( mon objectif principal…integration et discretion de la domotique)

  14. 14

    fredo

    je plussois l’idée de Franck, il vaut mieux avoir du bon matos HIFI qui restitue du son correctement, que de l’enceinte qui crache de la grave au détriment de la qualité sonore. Et point de vue qualité de son, Kef sait faire !

  15. 15

    Franck Goetgheluck

    Merci c’est vrai que ca fait plaisir ces retours sur mon installation.
    Pour le choix du materiel, il en faut pour tout les gouts et surtout pour toutes les bourses…

  16. 16

    sliver38

    Merci Franck pour tes réponses! En enceintes in ceiling sinon un gars d’une boutique de home ciné m’a dit posséder à titre perso des enceintes magnat dispo sur conrad. C’est vrai que la plage de fréquence à l’air large donc grave présent pour un prix correct..je vais essayer sur 1 je pense. Pour en revenir sinon sur tes amplis, j’ai vu effectivement de très bon retours sur eux, et le son serait encore meilleur on mettant une alim 12v de 5A.

  17. 17

    Franck Goetgheluck

    Je ne me souviens plus precisement de la puissance de mes alimentations mais je pourrais regarder a l’occasion si tu le souhaites. Je te confirme en tout cas que se sont de super amplis.

  18. 18

    PITP2

    Bah voila vous me dites que je suis grave 🙂 mais ce n’est pas grave car comme vous dites si l’on se borne à vouloir sonoriser la Sdb.
    J’avais juste fait la remarque pour que les lecteurs en sachent un peu plus sur le rendu sonore. J’ai ces enceintes dans ma cuisine et cela fait un peu juste en basse mais aussi en niveau sonore globalement.
    Je vais donc aller prendre mon bain en écoutant ma squeezbox radio lol

  19. 19

    fredo

    Moi avec mon SOUNDTOUCH 20 qui est dans la SDB au 1er, je peux même écouter la musique correctement en étant au RDC !
    Comme ça, j’ai du multiroom… euh, je crois que je n’ai pas bien compris le concept…
    Qui peut le plus peut le moins. ;o)

  20. 20

    PITP2

    @Fedo Super solution ca 🙂 la classe

  21. 21

    Franck Goetgheluck

    Lol vous etes barré les mec … Remarque avec ton systeme fredo plus de probleme de synchro entre les pieces.

    Pour ceux qui sont equipes de KEF CI50 et qui trouvent que le son n’est pas terrible, il existe des « caissons » pour inserer ces enceintes et leur offrir un meilleur rendu et cela a ameliorer mon ressentit sur ces enceintes depuis que je les ai installé…

    Cela offre a l’enceinte un caisson de resonance qui evite que le son ne se propage vers l’arriere
    http://www.son-video.com/images/dynamic/Enceintes/articles/KEF/KEFPLACOCI50R/KEF-Boitier-placo-Ci50R_P_1200.jpg

  22. 22

    PITP2

    @Franck Oui je confirme Fredo est barré … 😉
    Bonne idée le caisson

  23. 23

    fredo

    Je confirme pour « barré » et pour le caisson. C’est une vraie bonne idée le boitier d’encastrement. C’est un gros plus pour ce genre de configuration.

  24. 24

    Tedhy971

    bonjour touts cela m’intéresse j’aimerais faire une formation dans la domotique pouvez vous me transmettre des sites de formation en France svp mercii tm.971@outlook.fr

  25. 25

    Christophe

    Bonjour Franck et un grand merci pour ce partage.
    Mes projets correspondent en bonne partie à ce que tu as réalisé, et j’en profite pour une première question :
    Est-il possible de vérifier à distance les valeurs mesurées par tes différents capteurs (luminosité, température …) ?

    Merci encore pour le partage.

  26. 26

    Franck Goetgheluck

    @thedy, merci pour l’interet que vous portez a mon installation… Je ne suis qu’un simple passionné et je ne connais de formation en particulier…

    Je me suis former ma moi meme en glanand des infos a droite a gauche sur internet

  27. 27

    Franck Goetgheluck

    @Christophe, oui c’est parfaitement possible. Soit depuis l’application IOS ou Android soit depuis un pc en se connectant a l’interface TAHOMA

  28. 28

    Christophe

    Merci beaucoup Franck, je prépare ma liste au Père Noël …

  29. 29

    Julien

    Bonjour,

    Je suis moi même equiper de tahoma, votre installation me donne plein d’idée cependant j’ai du mal a comprendre tout ce qui peu être compatible avec la box car la boutique somfy n’est pas des plus riche.
    Je recherche un module pour piloter mon sèche serviette mais je ne pense pas qu’il soit équiper d’un fils pilote comment le savoir? Et si non existe t’il un module pour arrêt/marche.
    Cordialement julin

  30. 30

    Julien

    Re je viens de voir que la photo de votre sèche serviette est exactement la même ref que le miens sauter iiii donc plus qu’à commander le module….

  31. 31

    Laurent

    Bonjour,
    Comment le module controle la chaudière Frisquet. Le passage en mode automatique avec le « On/Off » ne fait-il pas monter la température de l’eau de chauffage au maxi ? (c’est mon problème)

  32. 32

    Franck Goetgheluck

    @Julien,

    Content que ma présentation vous ai plu … Pour savoir si votre sèche serviette est compatible fil pilote, c’est très. Il suffit de regarder son câble d’alimentation. Si il comporte 4 Fils (Rouge, bleu, vert/Jaune et Noir) alors il est pilotable par fil pilote (Le pilote étant le fil noir).

    Sinon il n’est pour l’instant pas possible de piloter un radiateur en on/off avec un module SOMFY dédié a cela .

  33. 33

    Franck Goetgheluck

    @Laurent,

    Le module contrôle la chaudière par l’entrée thermostat de celle-ci par contact sec (ON/OFF). Et non la chaudière ne monte pas au max, elle monte progressivement et lorsque la consigne est atteinte, elle se coupe.

  34. 34

    Pascal

    Bonjour
    Par curiosité, pourquoi avoir choisi différents types de caméra et pas uniquement des caméra SOMFY ou uniquement les caméra D-Link? Quelle utilisation reservez vous a vos différents types de caméra ?
    Comme je vais partir sur une domotique SOMFY, je penche naturellement sur des caméra extérieures SOMFY, mais je dois avouer que ce qui me freine est:

    1/ rapport qualité-prix faible (au même prix j’ai l’impression qu’on trouve des caméra bcp plus performantes)

    2/ de n’avoir que des images via SOMFY, quand pratiquement tous les systèmes de vidéosurveillance offrent la possibilité d’avoir une vidéo en streaming.

    3/ que les caméra ne peuvent pas servir de détecteur.

  35. 35

    Franck Goetgheluck

    Pour le choix des caméras, il se trouve que la camera SOMFY (Axis) etait inclut dans le pack PROTEXIOM de mon alarme quand je l’ai acheté… Ensuite comme tu le dis dans ton commentaire, le cout aurait été trop important pour moi de m’équiper qu’avec des camera SOMFY.

    Certes elles ont l’avantage de pouvoir être associées à TAHOMA, mais pour le moment, on ne peut afficher le live (Video) que sur l’interface Ipad. Sur PC et Smartphone ce ne sont que des images fixes par capture d’ecran. J’attends beaucoup de la prochaine mise a jour a ce sujet.

    Apres je pense que tu as résumer tout les points dans ton commentaires.

    Le dernier point qu’il faut aborder, c’est que les caméras SOMFY sont des caméras Axis « vérouillée » par mot de passe et ne s’associe qu’avec TAHOMA ou une alarme SOMFY. J’ai donc fait le choix de gérer ma vidéo surveillance par mon NAS Synology et donc de prendre d’autres caméras que les SOMFY et les Dlink répondait pleinement a mon cahier des charges :

    – De petites tailles (Non pas que les AXIS soient grosses…)
    – Supportant le H264 (Moins d’encombrement de la bande passante sur le réseau)
    – Vision Nocturne (Absente des caméras SOMFY)

    … Et quand on a gouté a Surveillance Station sur Synology pour la gestion des cameras on ne peut plus s’en passer. Pour moi le top serait que SOMFY autorise le visionnage d’autres caméras sur TAHOMA pour une centralisation de la visualisation et de la domotique. Comme ça j’aurais la visu sur TAHOMA et la gestion de l’enregistrement sur détection par Surveillance Station

  36. 36

    Patrick

    Bonjour Franck,

    Merci de partager toutes ces expériences avec nous.
    Je débute aussi en Domotique, et je viens de me lancer avec la solution SOMFY.
    Je possède actuellement une Tahoma, une porte de Garage IO et vais progresser d’ici peut (Portail IO, Volet roulant IO, Alarme etc …).
    Je voudrais revenir sur la solution Evohome. As-tu prévenu de faire un article dédié à ce sujet ? sinon j’aurais quelques questions notamment avec les têtes thermostatiques. Sont-elles vues dans la Tahoma ? Pilote t-on que la chaudière où peut-on aussi lancer des scénarios par rapport aux informations que les têtes envoient ?
    Par avance merci

    Patrick

  37. 37

    Arnaud

    Bonjour Franck,

    Super compte rendu de ton installation,
    Je suis en pleine réflexion pour ma maison qui va commencer fin d’année et je souhaite faire de la domotique aussi.le système somfy a l’air d’être sympa et facile pour un amateur à programmer mais peux tu me dire si il est possible de gérer les thermostats de mon chauffage qui sera une pompe à chaleur gainable avec un thermostat dans la pièce de vie ainsi que dans les 3 chambres, le bureau et le cellier? est-ce que je peux mettre un système honeywell?

    Merci de retour
    Arnaud

  38. 38

    Franck

    Bonjour Arnaud,

    Merci a toi pour tes compliments …. Tu me parle dans ton commentaire d’une pompe a chaleur gainable et de themostat, ce sont deux choses différentes. La SOMFY BOX et TAHOMA sont effectivement capable de gerer un thermostat de type Honeywell Evohome et d’autres thermostats aussi. Mais elles sont egalement capable de piloter directement une climatisation reversible de marque HITACHI gainable dans ton cas.

    Je t’invite a découvrir notre article a ce sujet :

    Ainsi que tout nos autres articles dédiés a la solution de SOMFY : .

    Dans le as d’une construction d’une maison pour quelqu’un étant novice dans la domotique, je conseille toujours de se renseigner auprès d’un professionnel… Dans ton un domoticien agrée SOMFY serait l’idéal.

  39. 39

    Arnaud

    Bonjour Franck,

    Merci pour ton retour rapide, j’avais pas fait attention à la compatibilité Hitachi ainsi que Atlantic.
    bonne soirée

    Arnaud

  40. 40

    Franck

    Bonjour Patrick,

    désolé de cette réponse tardive… J’ai en effet prévu de publier un article dédié a la solution Evohome et son interaction avec SOMFY Box / TAHOMA. Je viens de commander le nouveau modèle d’EVOHOME en couleur et je devrais le recevoir d’ici peu. Je te donne donc rendez vous d’ici peu ici meme pour decouvrir cet article.

    Je ne voulais pas faire un article avec l’ancienne version en noir et blanc et preferais attendre d’avoir la nouvelle version afin d’etre plus a jour… Néanmoins je parlerais quand meme des différences entre les 2 modèles dans l’article pour ceux qui en serait equipé ou bien voudrait l’acheter d’occasion sur le net…

  41. 41

    Raph

    Bonjour Patrick,
    as tu une idée du type de verrouillage effectué par Somfy sur ses cameras ? s’agit t’il simplement d’un compte utilisateur / mot de passé prédéfini ? J’ai acquis une AXIS M1013 et je serais de curieux de savoir si on peut l’interconnecter avec une protexiom 600 par exemple…

    Merci

  42. 42

    Luttun

    bonjour Franck
    votre installation semble très exhaustive et m intéresse fortement .
    En effet je dois partir dans les dom tom et j aimerai piloter ma maison à distance. J ai des volets motorisation somfy RTS et deux thermostats somfy pour le pilotage de deux zones dans la maison ( une chauffage au sol et l autre chauffage radiateurs couplés à la pac ) . j aimerai pouvoir piloter comme vous les volets pour profiter de l apport de calories par le soleil ( ouverture volets en cas d ‘ensoleillement )
    mise en place de 2 détecteurs de fumées
    camera extérieure Wifi camera intérieure Wifi une à la porte principale et une dans garage .
    pouvoir piloter l ouverture du portail motorisé marque cardin et d une des portes du garage . marque inconnue pour l instant mais avec récepteur compatible cardin .
    la cerise sur le gateau serai de pouvoir piloter le chauffage de la piscine par ce biais également
    bref beaucoup de questions
    pourriez vous m aider si cela vous est possible et pas trop chronophage .
    Ps suis très bon bricoleur et pas trop idiot .
    Merci par avance
    Cordiales salutations
    Bernard

  43. 43

    Franck

    Bonjour Bernard,

    L’ensemble de tes besoins semble réalisable par la solution domotique de SOMFY. Plusieurs points a surveiller néanmoins :
    – Il faudra surement rajouter des récepteurs RTS ou IO sur ton portail et ta porte de garage.
    – A l’heure ou j’écris ce message, il n’existe pas de caméra extérieure SOMFY WIFI, uniquement une Filaire.
    – Pour la gestion de l’apport énergétique du soleil (Isolation dynamique) il te faudra un capteur de température THERMIS WIREFREE IO et un capteur d’ensoleillement SUNIS WIREFREE IO pour pouvoir tout gérer.
    – Toujours dans le cadre de l’isolation dynamique il faut vous assurer que vos moteurs de volets roulants sont bien sous le protocole RTS ou IO. Si ils sont a commande filaires, il faudra ajouter un micromodule derrière chaque interrupteur pour les interfacer avec la SOMFY Box
    – Il est également préconisé d’installer des détecteurs d’ouverture sur la porte d’entrée afin de déclencher une prise de photos lors de l’ouverture de cette dernière e votre absence.
    – Pour la gestion de la piscine, il n’existe pas chez SOMFY de solution clé en main pour ce poste, mais cela devrait être possible en détournant quelques éléments de leur utilisation initiale. Je ne m’y connais pas assez en piscine pour vous aider sur ce point.

    Pour tout le reste ce sera un jeu d’enfant a réaliser. J’espère avoir répondu a toutes vos questions sinon n’hésitez pas.

  44. 44

    Domus

    Bonjour Franck,
    y a t il eu une évolution concernant les caméras associés à la box tahoma ?
    Est il possible de voir en live la vidéo sur smartphone ?
    Est il toujours possible de voir en live la vidéo sur pc et ipad ?

  45. 45

    Guillaume

    bonjour ,

    je souhaiterais savoir comment avec vous reliez le BDR91 sur votre chaudière frisquet , je me suis récemment équipé mais je ne trouve aucune information sur le site Honeywell . Merci d avance .

  46. 46

    Ponelle

    bonjour tres interressé par la domotique auquel nous commençons aussi à être pas mal équipés j’aurais quelques petites questions consernant quelques petits soucis nous procédons 2 portes de garage moteur somfy mais pas compatible avec la somfy box pourrait on mettre un recepteur rts pour les rendre compatible et comme faire l’installation un mur sépare ces 2 portes ? par ailleurs nous avons les caméras somfy ic100 et icm100 pas de soucis avec notre installation nous les voyons sur nos tablettes mon iPhone sauf mon mari iPhone 5 impossible cela tourne et aucune image en passant par tahoma par contre cela marche sur l’application visidom pourquoi je ne trouve pas !!!!merci pour vos renseignements en tout cas vous avez une belle installation

  47. 47

    Bout

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer le branchement réalisé pour Evohome et Hydromotrix Frisquet car je n’arrive pas à faire fonctionner correctement le relais. Faut-il, mettre en lieu et placede l’éco système ou ailleurs? Merci pour votre réponse. Cordialement

  48. 48

    LUCA

    Bonjour,

    Ayant une Frisquet Hydroconfort 80 /450 Eco radio system je voudrais savoir comme connecter le thermostat Honeywell Evohome et si on peut avoir un fonctionnement normal (régulation de la température et pas du simple On/Off avec chauffe à 100% de la puissance).

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Luca

  49. 49

    Franck

    Bonjour LUCA, je t’ai répondu sur le post du thermostat Honeywell EvoHome

  50. 50

    Greg

    Bonjour,

    Je me suis lancé dans l’installation de la partie chauffage avec un Evotouch Honewell (model écran couleur comme le votre). Par contre je ne sais pas comment cabler le pilotage de la chaudière par la sonde Bdr91. Pouvez vous m’envoyer le principe de cablage ? (j’ai cru comprendre qu’il fallait simplement connecter un cable F3AA40446 pou récupérer 2 câble depuis la prise en attente pour une RIF 5000, mais je ne sais pas comment connecter après cela …)

    Si vous viez une photo du cablage, et shéma ça serait top,

    Merci d’avance pour votre aide

  51. 51

    Laurent

    Bonjour Franck,
    Je ne trouve pas le post adressé à Lucas qui parle de la chaudière Frisquet et du thermostat Honeywell Evohome ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer