About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

Related Articles

28 Comments

  1. 1

    Nico

    Et pour les processeurs d’une Zibase Pro +, il y a une réduction de prévue ou il faut payer plein pot aussi ?

  2. 2

    fredo

    C’est vrai que ça bosse et qu’ils ont des idées chez Zodianet !
    J’avais fait des articles sur la Zibase Mini, et il faut avouer que pour l’utilisateur lambda qui n’a pas de connaissance en informatique, il est simple de n’avoir qu’à charger le programme Zibase sur le playstore.
    La convergence domotique/multimédia est intéressante.
    Maintenant, pour une machine qui doit tourner 24h/24, j’ai plus tendance, à tord peut-être, à faire confiance à une plateforme comme le Raspberry qu’à celle d’une tablette.
    Parce que je ne pense pas qu’il soit intéressant de chercher à économiser quelques euros avec des tablettes lowcost, sans pour cela investir dans des modèles haut de gamme.

  3. 3

    Pascal STEPHANY

    @Nico Les licences sont transférables sur simple demande…

  4. 4

    Pascal STEPHANY

    @Fredo

    Par expérience je préfère encore faire confiance à une tablette par forcément très lowcost qu’à un Raspberry et puis le résultat n’est pas le même… Avec la Tablette tu bénéficies d’un écran pour notifications Texte ou encore Vocale, mais aussi du multimédia et tous les services Android. Je n’ai décrit qu’un petit aperçu des possibilités et d’autres sont en cours d’implantation. Pour moi il n’y a pas photo.

    Ma Nexus 7 tourne avec depuis plusieurs semaines et c’est plutôt confortable.

    Mais si je dois comparer Zibase Multi à une Zibase classique la différence se fait nettement au niveau de la portée Radio (sauf RFXCom) car les clés USB n’ont vraiment pas la même portée. Je ferais d’ailleurs un petit comparatif bientôt mais une Zibase Classique (Lite+ ou Pro+) couplée au systéme Android Zibase Multi peut effectivement faire la différence.

  5. 5

    fredo

    Donc là oui, nos avis se rejoignent. Il faut investir dans une tablette sérieuse pour bénéficier de d’un équipement fiable. Mes tablettes clust devraient afficher Impérihome 24h/24, mais elle s’éteignent complètement au bout de même pas une journée, alors qu’elles sont raccordées au secteur et que les mises en veille sont désactivées.
    J’ai quand même hâte d’installer Zibase Multi sur ma tablette ASUS ME173. C’est dommage qu’une licence ne soit pas partageable sur plusieurs appareils avec utilisation non simultanée, sinon j’aurai pu partager celle de la Zibase Mini.
    Et je suis curieux de voir comment la Multi récupère les ressources de la Zibase Pro en réseau.

  6. 6

    Sébastien Joly

    Mon point de vu :
    Bien que le concept soit nouveau et prometteur, j’émets des réserves sur la pérennité de ce modèle d’architecture.
    Ma réaction : https://plus.google.com/106123664903729788185/posts/UEbHpuQ6xK8

  7. 7

    techologis

    L’idée et le positionnement de cette solution me semble très intéressante même si je n’ai pas encore intégré toutes les implications. Va falloir tester… Un des arguments avancés par Zodianet est de bénéficier de la puissance d’une tablette bien plus puissante que nos box domotiques, est-ce que cela permettra de lever la limite des 52 variables ou la limite de taille des scénarii?

  8. 8

    Pascal STEPHANY

    Plus puissant que nos box domotique il ne faut pas non plus mettre toutes les box dans le même panier. Certains contrôleurs n’ont pas les mêmes limites qu’une zibase ou autre box, ce n’est pas comparable 😉

  9. 9

    fredo

    @ techologis
    Les variables de la Zibase… ça a toujours été une très grande interrogation pour moi !
    Quel que soit le hardware de la Zibase, cette limitation me semble complètement aberrante.
    Quand on voit que la Zibase sait gérer jusqu’à 5 thermostats, et c’est mon cas, et que ceux-ci nécessitent au total 30 variables, il ne reste plus grand chose pour faire fonctionner tout le reste.

  10. 10

    Rémy

    Quelle difference ou plus value par rapport a Imperihome ?

  11. 11

    fredo

    @Rémy
    ça n’a rien a voir. Zibase Multi est une box avec écran fonctionnant sous android, et ImperiHome n’est qu’une application sous android qui utilise les API pour se mettre en relation avec des box.

  12. 12

    techologis

    @Rémy Imperihome ne permet pas de connecter un dongle Zwave, EnOcean. Imperiome ne peut pas être une box domotique à part entière, il se connecte à une box existante. Imperihome ne permet pas de piloter les ressources de la tablette texte to speech, vidéo, image…

    @fredo: j’ai une installation où j’aurais bien mis 6 thermostats d’ailleurs. Et pour économiser des variables, j’utilise plusieurs fois la même variable par exemple pour le calcul des delta T°.

    Personne n’a accès à l’APK pour que l’on puisse jouer avec? Je ne trouve rien sur le google play.

  13. 13

    fredo

    @Techologis (j’aime bien le nom!)
    J’y ai bien pensé aussi à économiser de la variable avec certaines variables temporaires utiliser durant le passage dans le thermostat.
    Mais bon, ça me prend un peu la tête de faire ce genre de bidouilles par soucis d’économie sur ces pauvres malheureuses variables.
    Du coup, j’ai un peu limité l’utilisation de la Zibase en la cantonnant à la gestion des 5 thermostats, et elle me sert de passerelle avec le FIBARO HC2 pour
    les différentes sondes (temp, hygro, pluviomètre), détecteurs IR Chacon, volets roulant SOMFY et quelques bricoles.
    Et c’est très bien comme ça, car concernant les variables, le HC2 sait faire!

  14. 14

    Pascal STEPHANY

    Il va falloir attendre encore quelques heures car je ne peux pas vous donner de lien vers la béta. Encore un peu de patience.

  15. 15

    flem

    J’ai une zibase classic et si je lis bien sur le site de zodianet, il faut faire un reset usine de la zibase classic pour pouvoir la lier a zibase multi. Donc adieu toute ma config actuelle ? Cela veut dire que je dois ensuite associer de nouveau tous les peripheriques (zwave,visonic,chacon) et refaire tous les scénarios via l’appli zibase multi ?? 🙁

  16. 16

    Nico

    Pascal, quand tu dis que la licences d’une Zibase Pro+ peut être migré, c’est à dire ? La version tournant sur Android deviendrait maître de ma Zibase Pro + sur laquelle plus de licence donc plus de scénario, mais je ferai ces derniers depuis Android, c’est bien ça ?

  17. 17

    Viald

    Je suis un pro Zibase. Mais là pour le coup je ne vois franchement pas l’intérêt d’un tel portage.

  18. 18

    michel

    Je pilote ma domotique avec plusieurs tablettes et telephonnes. Si je migre sur zibase multi sur une tablette, pourrais-je toujours accéder a ma domotique avec dautres tablettes et téléphones?

  19. 19

    Thibault

    Effectivement imperihome est une appli de contrôle de systèmes tiers (box ou obj connectes) alors que zibase multi transforme l’appareil Android en box.
    Je me permet juste de corriger @techologis : imperihome est pilotable via une api (http://www.imperihome.com/apidoc/local/) qui permet de faire du text to speech et naviguer dans les dashboard pour modifier l’affichage depuis les scénarii d’une box par exemple 🙂

  20. 20

    Pascal STEPHANY

    @Viald En complément de ta Zibase Pro ça peut vraiment être un complément pour la gestion de certains services Android comme le TTS, et tout ce qui est multimédia par exemple.

    @Thbault Merci d’avoir apporter cette précision car en effet Imperihome peut également avec son API faire du TTS et plein d’autres choses, et c’est pas fini 😉

    @Michel Oui il faut bien différencier le systéme Zibase Multi sur Android et les applications qui peuvent être multiples et sans limitations comme imperihome.

  21. 21

    techologis

    Merci @Thibault pour la correction.

  22. 22

    David Cohen-Skalli

    Bonjour ,
    C’est très intéressant je trouve que Zibase multi ouvre de nouvelles perspectives grâce aux capacités multimédia de Android. Je possède une Zibase Pro si je veux utiliser un couple Zibase Multi + Zibase pro (pour ses capacités radio) il me faut combien de licences et sur quelle machine ?

  23. 23

    seb

    Bonjour moi j’ai une autre question j’ai une zibase pro qui est donc autonome…. Si je bascule sur zibase multi est ce ma tablette doit tourner h24 ou est ce que la zibase pro restera autonome pour les moments où la tablette sera éteinte (vacances par exemple)

  24. 24

    Pascal STEPHANY

    C’est dans ce cas votre Zibase Multi qui devient maitre…

  25. 25

    Seb

    Donc Impossible de couper la tablette si on veut que l’alarme fonctionne par exemple ?

  26. 26

    photomatthMatthieu

    Bonjour,
    J’ai opté pour la Zibase Multi depuis quelques mois, en l’installant sur une tablette qui fait téléphone, ce qui représente quelques avantages par rapport à une box normale (batterie de secours et connexion 3G). Actuellement, le dongle Zwave est branché sur la tablette via un mini câble micro-USB mâle-USB mâle. Tous les soirs ou presque, je dois recharger la tablette et donc débrancher le dongle, perdant ainsi les communications domotiques. J’ai cherché des câbles en Y, mais soit ils ne permettent pas de faire passer le courant, soit le courant passe par l’USB normal (celui qui me sert à brancher le dongle) et non pas le micro-USB femelle sur lequel j’aurais voulu brancher le chargeur de la tablette.
    Auriez-vous des références de câble précises ?
    Je suis même prêt à passer à un hub USB (alimenté ?) si j’étais certains que cela me permettrait à la fois de recharger la tablette et de brancher le dongle. Ceci, malgré le fait que je n’ai besoin que d’un port USB pour le moment (j’utilise uniquement la communication Zwave pour le moment). Là encore, si vous aviez des références de hub testé, je suis preneur. Merci d’avance.

    C’est le seul point qui me pose problème actuellement.

    La portée du dongle est assez faible mais si je place la tablette au centre de la pièce principale, je peux détecter mes 3 actionneurs Zwave.

    Merci pour cet article qui m’a vraiment donné envie de passer par cette solution domotique.

  27. 27

    herve

    Mathieu, je ne vais pas répondre tout à fait à ta question. Mais j ai une tab4 sur laquelle j’ai branché un adaptateur ethernet samsung.
    Sur cet adaptateur il y a le port ethernet bien sur, mais aussi 2 ports usb, +1 mini usb pour le chargeur. Aujourd’hui je n utilise que l’ethernet et le chargeur, ça marche très bien. L usb par encore testé, avec un dongle non plus.
    Je pense passer en zibase multi bientôt mais j’ai déjà une zibase, j’essayerais peut être un dongle pour les modules chacons si c’est possible, car je perds régulièrement les signaux de certains capteurs. Mais a voir car sur certains types de dongles, celui de la tablette devient maitre et rends inopérant la fonction sur la zibase. Dommage car c’était un moyen d’augmenter la portée de certains éléments.

  28. 28

    Matthieu

    Merci Hervé pour ta réponse.
    Depuis mon commentaire, j’ai acheté diverses multiprises USB, dont l’une qui ressemble beaucoup à celle de la photo en haut de l’article, deux câbles en Y, mais à chaque fois, la tablette ne se charge pas.
    J’ai opté pour un hub USB alimenté sur le secteur + un adaptateur USB vers micro-USB, depuis que j’ai pris un émetteur-récepteur RFXCOM et là, grâce à l’alimentation du HUB, la tablette se décharge beaucoup moins vite, presque pas si l’écran reste éteint 90% du temps. J’arrive à ne charger la tablette que toutes les deux semaines, c’est mieux mais c’est pas encore top.
    Le hub arrive à fournir un peu d’intensité sur tous les ports, mais pas suffisamment pour avoir une charge de la tablette (l’icône n’indique même pas que la tablette est en charge).
    Est-ce qu’un raspberry Pi avec Zibase mini peut venir consolider une tablette avec Zibase multi ? La tablette ayant plus d’atout (3G si coupure wifi, batterie si coupure EDF), j’aimerais qu’elle reste « maître ».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer