About the author

fredo

Electronicien de Formation, j'ai pendant de nombreuses années en bureau d'études développé du Hard et du Soft pour des appareils de téléphonie et d'interphonie de sécurité, ainsi que d'autres matériels à vocation professionnelle. Par la suite, au sein de ma propre société, J'ai installé des solutions de téléphonie sur IP en partenariat avec une grande enseigne de téléphonie mobile et d'accès internet, et réalisé des câblages de réseaux informatiques. Je me suis ensuite dirigé vers les installations de matériels de sécurité (alarme, vidéo-surveillance), avant de me tourner vers la domotique, activité qui m'intéressait depuis longtemps. Aujourd'hui, la domotique étant devenue plus accessible avec les solutions radio, je peux enfin m'investir pleinement dans ce domaine qui a de belles années devant lui. Je souhaite mettre à profit mon expérience professionnelle pour développer toujours plus mes connaissances en domotique, équiper mon domicile, concevoir et vendre des solutions pour mes clients dans le cadre de mes activités professionnelles. Mes articles

Related Articles

73 Comments

  1. 1

    LC

    Bonjour,

    Une autre façon de se connecter est de passer par le bus de communication de l’alarme (quand elle en a un). C’est le cas des Visonic, en particulier la PowerMax Pro. Le protocole de communication a été « reverse-ingéniéré » par des passionés, ce qui permet maintenant d’avoir la centrale connectée sur le réseau local domestique. Dans mon cas, j’ai récupéré un soft qui permet de communiquer avec la centrale en xPL non seulement afin de récupérer toutes les infos de status, mais également pour la piloter (mise en marche, arrêt, etc.). Du coup, la centrale apparaît comme un périphérique de plus sur l’accès domotique, très WAF !

    Si certains sont intéressés, je peux passer plus d’infos sur comment réaliser cela.

    L.

  2. 2

    fredo

    @LC
    Merci pour ce retour qui sera très utile pour certains, mais malheureusement un minorité!
    L’idée est d’apporter des solutions concrètes et faciles à mettre en oeuvre. C’est pour cela que je n’ai pas abordé la possibilité de récupérer des informations sur les Leds du clavier, même si je sais faire.

  3. 3

    Seb

    Bonjour,

    merci pour l’article. Je serais intéressé par l’expérience xPL.

  4. 4

    jodumans

    Bonjour LC
    équipé d’une PowerMax Pro et d’une zibase pro je suis trés intéressé.
    peux tu me renseigner STP
    @merci

  5. 5

    LV78

    Bonjour @LC suis également intéressé même si j’avais prévu de mettre en place la solution proposée par cet article sur ma visonic power max pro avec un lien vers l’IPX800

  6. 6

    LC

    @fredo, il ne s’agit pas d’un montage compliqué au niveau des LEDs du clavier, mais simplement une connexion série type RS-232. Effectivement pas pour tout le monde, mais pas non plus pour un électronicien expert 🙂

    @jodumans, je peux essayer de décrire comment il faut faire. Je vais reprendre l’ensemble des liens et les poster ici. Possibilité aussi de se parler en IM.

  7. 7

    fredo

    @LC,
    quand je parlais de LEDs du clavier, je faisais référence évidemment à mon article, pas ton raccordement via le bus RS-232.
    Il est certain que ta solution apporte un gros plus, avec réception de nombreux évènements différents. C’est le genre de solution qui me plaisent, mais elle reste quand même un peu complexe pour la majorité.

    @jodumans,
    J’ai déjà abordé le sujet d’un raccordement d’une Powermax Pro et d’une zibase.
    La solution propose de récupérer les infos Armé/Désarmé et Intrusion oui/non.
    C’est le minimum utile mais ça peut suffire et c’est relativement simple à mettre en oeuvre!
    ça se passe ici:
    http://www.zibase-club.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=3415&start=10

  8. 8

    jodumans

    merci pour les infos fredo et merci LC pour ta disponibilité, si je galère trop je reviendrai vers toi 😉

  9. 9

    fredo

    @LC
    Je te propose de partager ta belle solution sur le forum du Zibase-Club, dans la rubrique câblage de la section Tutoriels:
    http://www.zibase-club.com/forum/viewforum.php?f=35
    Pour infos, il y a un jeu concours pour les membres les plus participatifs ou proposant les meilleurs tuto !
    Et comme il y a pas mal de personnes qui possèdent une powermax, ça sera vraiment utile.
    Merci d’avance pour ton partage. ;o)

  10. 10

    BenJ

    Bonjour,

    Je souhaite m’équiper en alarme très prochainement. Toutefois, je suis un peu perdu sur les nombreux modèles disponibles. Est-ce qu’il existe une alarme (filaire ET sans fils) permettant d’être interfacé avec une IPX800 V3 (afin de récupérer l’état)?

    Merci 🙂

  11. 11

    fredo

    @BenJ
    Bonjour,
    je ne vais pas vous conseiller mon système d’alarme qui est une marque professionnelle et assez onéreuse.
    Concernant le filaire en plus du sans fil, vous pensez à des zones filaires ou seulement à des sorties filaires sur contacts secs?
    C’est une grosse nuance car en cas de besoin d’entrées zones filaires, ça va limiter grandement le choix de la centrale dans les alarmes radio grand public.

  12. 12

    BenJ

    En faite, j’ai déjà 3/4 capteurs filaire (contact ON/OFF) (d’une ancienne installation) déjà présent. Je souhaite récupéré ce genre de capteur (capteur portes et fenêtres) et en ajouter d’autres.

    Les capteurs filaire sont présents dans le sous-sol et les autres que je souhaite mettre serait pour le rdc. Suite à des travaux, je pense que l’ancien propriétaire a « supprimé » les capteurs et « le bloc alarme » du RDC. Il est donc intéressent d’ajouter des capteurs sans fils (ça m’éviterai de trop réfléchir pour les passages de câble 🙂 )

    Ayant une IPX 800 pour gérer l’éclairage, je me demande s’il est possible de trouver un modèle « simple » d’alarme permettant de l’interfacer avec l’alarme afin d’avoir les alertes par mail.

    Je suis ouvert à tout avis sur le sujet (l’alarme intégré à la domotique) car la, je me trouve vraiment perdu dans les choix et les modèles. Si vous avez des liens permettant de m’aider sur le sujet ou mes recherches je suis preneur 🙂

    Merci d’avance pour votre aide 😉

  13. 13

    fredo

    alarme intégrée à la domotique: NON, NON et NON !!!
    On va dire que je fais ma mauvaise tête, mais j’assume!
    Surtout pas. L’alarme est un élément de sécurité, et la domotique fait plus partie des automatismes et confort.
    Il ne faut pas mélanger les 2.
    Donc une vraie alarme, une vraie domotique, et une passerelle intermédiaire!
    Tu peux partir sur de la VISONIC POWERMAX PRO, qui propose 2 entrées zones filaires et 2 sorties contacts secs pour l’IPX.
    Je remets le lien pour les 2 sorties:
    http://www.zibase-club.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=3415&start=10
    Tu peux aussi mettre des émetteurs universels radio MCT100 qui offrent 2 entrées filaires, donc pour 2 zones à raccorder sur tes contacts filaires.

  14. 14

    L.

    Alors la, tout a fait d’accord. Il ne faut surtout pas confondre alarme et domotique: l’un est un boitier specialise avec toutes les fonctions qui vont avec (anti-brouillage, etc.), l’autre est un systeme de confort (qui entre autres doit « pouvoir » tomber en panne sans compromettre la maison). Le top est evidemment de pouvoir ensuite recuperer les infos de l’alarme (capteurs) pour alimenter la domotique: c’est le but de la connexion du systeme d’alarme au systeme domotique. Promis je vais expliquer comment on peut faire sur une base Visonic ProMax avec liaison Ethernet (mais comme l’a explique Fredo ce n’est pas la seule maniere). Il faut juste que je trouve le temps.

  15. 15

    BenJ

    Merci pour votre retour. Effectivement il est nécessaire d’avoir un système fiable permettant la sécurité de la maison. Je trouve quand même que ce genre d’alarme ont un prix relativement élevé (même si c’est vrai étant le top du top 🙂 . En tous cas, je vais prendre le temps de bien choisir, mais je vais continuer mes recherches attentivement avec vos recommandation.

  16. 16

    fredo

    @BenJ
    Pour compléter ma réponse précédente et vos nouvelles remarques, il y a 2 autres alternatives possibles et moins onéreuses.

    Soit vous partez sur du tout filaire avec une vraie centrale professionnelle
    Avantages (je ne la conseillerais pas à un non-initié):
    – très peu cher
    – toujours beaucoup plus fiable
    Inconvénients:
    – Tirage de câbles difficiles
    – raccordements complexes (selon connaissances)

    Soit du tout radio, vous laissez tomber les éléments filaires actuels et vous trouvez un kit radio vendu en grande distribution ou sur internet, il y en a des très peu chers mais je ne sais pas s’il sont fiables et ne seront certainement pas NFA2P. Et il faudra trouver un système qui propose des sorties filaires pour la domotique:
    Avantages:
    – Mise en oeuvre plus facile
    – peu de raccordement (électrique et téléphonique)
    Inconvénients:
    – Moins fiable que le filaire, mais très fiable quand même(selon la marque)
    – un peu plus cher, voire beaucoup plus cher que le filaire

  17. 17

    BenJ

    @fredo

    Avez-vous des conseils sur des modèles tout filaire et tout radio qui peuvent être intéressent (ou des pistes sur certaines références de produit) ?

    Merci

  18. 18

    fredo

    @BenJ
    Les conseils sont difficiles à donner. Je suis installateur d’alarme (entre autre) donc même les filaires ne me font pas peur!
    Des références quand même? Il faudrait aussi connaître ton budget et définit exactement tes besoins !

    Sans vouloir faire de la pub, je peux déjà te donner 2 sites marchants (parmi de nombreux):
    http://www.penet.net (tu peux y trouver du conseil)
    http://www.jonquieretech.com (j’ai déjà acheté chez eux à titre privé)

    En filaire, j’ai plutôt installé du GE SECURITY (CSx75, ADVISOR ATS) et Franchement, si tu ne connais pas, ça risque d’être du sport, parce que pour avoir de l’aider pour le câblage et la configuration à distance, ce n’est pas vraiment possible.
    Si tu regardes sur le site http://www.jonquieretech.com, tu trouveras de la CSx75 qui pourrait te convenir, il y a plusieurs modèles en fonction du nombre de zones. Une CS175M (4 zones filaires) et son clavier coûte 148€.
    Par contre, c’est du pro, tu as plein de possibilité d’extension par carte (même du RADIO), mais ça peut coûter très cher (la GSM est à 464€)

    En radio, tu peux trouver chez PENET la RISCO AGILITY 3 RTC. J’en ai installé, c’est très simple à configurer.
    C’est ici: http://entpenet.perso.neuf.fr/alarme/risco.html
    Ils vendent aussi du VISONIC POWERMAX, qui est peut-être moins cher encore: http://entpenet.perso.neuf.fr/alarme/powermax.html

    Voilà quelques pistes.
    Donc définis tes besoins et ton budget, regardes ces 2 sites et contactes les pour plus d’infos.

  19. 19

    Pascal STEPHANY

    @BenJ

    Si tu n’as pas de connaissances particulières en alarme je te conseille les solutions radio, elles sont aujourd’hui très performantes et d’une trés bon rapport qualité prix.

    Tu trouveras du MyFOX ou de l’Atlantics par exemple, vraiment trés simple à installer et à configurer et pour MyFOX du tout connecté…

  20. 20

    fredo

    @Pascal
    je te remercie de ton intervention (qui tardait à venir! LOL).
    Je n’ai pas parlé de MYFOX car je ne connais pas.
    Du coup je suis allé voir leur site, ça parait pas mal mais peut-être un peu cher.
    Par contre, coté ATLANTIC’S, grosse surprise au niveau du prix, c’est presque donné !!!
    Et en plus, les détecteurs sont compatibles ZIBASE, donc c’est un plus.

  21. 21

    Pascal STEPHANY

    Pour une alarme connectée c’est pas vraiment cher et quand tu vois comment c’est facile à installer et pratique à l’utilisation il n’y a vraiment pas photo. Et oui Atlantics est moins cher et compatible Zibase…

  22. 22

    BenJ

    Pour le moment, je souhaite seulement être alerté en cas d’intrusion dans la maison. Venant d’acheter depuis peu, mettre plus de 700€ n’est pas trop envisageable. Peut être que dans les prochaines années … (quitte à tout changé) mais pour le moment c’est un système de base tout simple qu’il me faut. Mon maigre budget pour un système d’alarme se rapproche plus des 300€ max. C’est pour cela que je pensé dans un premier temps à un système filaire, le prix est vraiment ma priorité. Le modèle ATLANTIC’S me parait un bon départ. Je vais me renseigner sur celle-ci.

    Un grand Merci à tous pour votre aide 🙂

  23. 23

    Pascal STEPHANY

    @BenJ
    Si tu veux en savoir plus sur les alarmes Atlantics ou Chuango tu peux me contacter directement via ma boutique ou sur mon mail pro : contact@my-domotique.fr

  24. 24

    Jojo23

    Bonjour,
    Il existe également un module sécurité pour la zipabox qui permet de connecter directement des capteurs filaires ainsi qu’une centrale d’alarme via le port série. C’est ce module qui, selon moi, remet un peu en question le fait de devoir séparer l’alarme de la domotique. Avec ce module, les deux mondes semblent converger, et on a peu d’arguments valables pour vouloir les maintenir séparés. J’ai actuellement une centrale d’alarme vieillissante (problèmes avec) et une Zipabox et, franchement, j’hésite à supprimmer la centrale d’alarme et à la remplacer par ce module sécurité ou a racheter une nouvelle centrale.

  25. 25

    Pascal STEPHANY

    C’est effectivement une alternative envisageable. Je vais essayer de prévoir un petit test sur ce module d’extension à la rentrée…

  26. 26

    fredo

    intéressant ce module, ça serait bien de pouvoir répertorier tous les modules des différents systèmes d’alarme pour que chacun puisse trouver rapidement son bonheur.

  27. 27

    Totoro025

    Bonjour,
    Merci pour l’article très instructif.

    Je suis en pleine réflexion pour l’achat d’une Zibase + Alarme.
    Cependant je suis bloqué sur le choix de l’alarme.

    Je suis très intéressé par la Powermax Pro (pour toute les possibilité et sa compatibilité avec la Zibase) mais comme elle est en fin de vie, est ce judicieux de rester sur ce modèle ou de partir sur un modèle complètement différent.

  28. 28

    fredo

    Bonjour Totoro025,
    Je ne savais pas que la powermax Pro était en fin de vie, étant donné que ce modèle est régulièrement remis à niveau.
    Mais ç’est peut-être synonyme de bonnes affaires sur une ancienne génération de matériel qui reste d’excellente qualité !

    Ce qu’il faut surtout voir, c’est la compatibilité avec les éléments des centrales nouvelle génération.
    Je vous conseille de contacter un revendeur Visonic à ce sujet.

    Il y a aussi les alarmes de marques ATLANTIC’S ST-III ou ST-V qui ont les éléments de détection (contact et radar) compatibles Zibase.

    En fait, tout dépend de ce que vous recherchez.
    Si vous n’avez pas besoin que la Zibase soit informée du détail exact des détections, vous pouvez choisir d’autres types d’alarme, du moment qu’il est possible de récupérer les informations d’états sur des sorties à contacts secs.

    Attention tout de même aux sorties à contact secs « domotique » ou « automatisme » qui ne sont activables que sur plages horaires ou par actions manuelles au clavier ou par téléphone. Elles ne permettront pas la remontée d’état !

  29. 29

    Totoro025

    Merci Fred pour ses informations.

    J’ai lu pas mal de tes articles dans divers forum, qui m’ont beaucoup aidé à comprendre.

    Je cherche pour ma pars à mettre en place une alarme complètement indépendant de la domotique et performante.

    Parallèlement à ça mettre en place tout une domotique pour l’analyse, l’administration, l’automatisation (luminaire, volets,…).

    Mon choix s’était arrêté sur la powermax et la zibase pour les raisons suivantes :

    Pour l’alarme :
    – Compatibilité des capteurs powermax sur la zibase (pour des raisons économiques et des raisons de places).
    – Pour la certification A2P, la fiabilité, et efficacité
    – Par la possibilité de récupérer assez facilement les informations et l’état de l’alarme

    Pour la Zibase :
    – La gestion d’une multitude de protocole
    – Pour sa grande communauté
    – Les avis

    Voilà à peu prés ceux qui m’ont fait choisir cette combinaison.

    En tout cas merci d’avance pour tes conseils

  30. 30

    fredo

    @Totoro025
    ravi que mes articles te soient utiles. ;o)
    Je pense qu’effectivement le couple Powermax pro /Zibase pro est un choix judicieux.
    Je ne veux pas trop conseiller des marques et des modèles, parce que certains modèles sont très bien mais complexes à configurer, et que je ne les connais pas forcément.
    Je me réfère souvent juste à leurs caractéristiques et à leurs documentions.
    Donc je préfère dire « oui ça va le faire » ou « non », selon les matériels choisis par la personne.
    N’hésite pas tout d’abord à prendre conseil auprès des revendeurs pour l’alarme, et à revenir vers moi en cas de besoin.

  31. 31

    KHEOPS

    commentaire modifié par modérateur: PAS DE LIENS COMMERCIAUX, MERCI !

    intéressant comme article on trouve pas mal d’explications,…..

  32. 32

    Totoro025

    Merci Fredo ^^

    Sinon je voulais savoir si quelqu’un connait la marque MEIAN?
    Apparement elles sont identique aux Atlantics ??

    Enfin je peux me tromper.

  33. 33

    fredo

    @Totoro025,
    les détecteurs et télécommandes semblent effectivement être les mêmes, les centrales, non.
    Donc il doit s’agir d’une sous-marque qui partage les différents éléments.
    Mais ça ne veut pas dire qu’il s’agit de même matériel, et la centrale est un élément important à prendre en compte, au niveau sécurité, fonctionnalités et fiabilité.
    Je me méfie toujours (à tord peut-être) des marques un peu exotiques!

  34. 34

    jodumansjodumans

    bonsoir fredo
    comment puis je te contacter, je galère pour le branchement et les scénarios à appliquer dans la zibase pour connaitre l’état de ma poxermax ?
    merci

  35. 35

    fredo

    @jodumansjodumans
    Je te remercie de poster ta question ici pour que nous puissions voir tout ça en détail:
    http://www.zibase-club.com/forum/viewforum.php?f=2
    Sur ce forum, tu peux déjà en attendant ma réponse, mettre « powermax » dans « Rechercher », tu trouveras différents sujets là-dessus.

  36. 36

    Totoro025

    Bonjour,

    Je voulais savoir si il était préférable de partir sur du matériel avec une fréquence de 433

    Car d’après ce que j’ai compris il n’est pas possible de recevoir des informations à la fois de récepteur Zwave et 868 en même temps.

    Merci d’avance.

  37. 37

    piv2treb

    la classe Fredo…comme le dit tout le monde…très bonne présentation et très pédago..
    j’aime bien tes camèra extérieure …c’est quoi leur références ?
    Merci de ta réponse et encore BRAVO

  38. 38

    fredo

    @Totoro025,
    Boujour, l’avantage du Zwave, c’est son réseau maillé et son retour d’état. Maintenant, c’est vrai que ça peut être problématique avec d’autres périphériques en réception 868Mhz. Je cite les informations Zodianet:
    « Les protocoles Visonic (868.950MHz), XDD (868.350MHz) et Z-Wave (868.420MHz) sont mutuellement exclusifs en réception, mais peuvent coexister en émission »
    Dans mon cas, j’utilise le 868 en émission vers les actionneurs fil pilote RF660FP, donc pas de problème, d’autant que leur protocole X2D n’est pas bidirectionnel.
    Mais dans d’autres cas, il faudra se tourner effectivement vers le 433, il n’y a pas trop le choix.

    @piv2treb
    Merci à toi.
    Concernant les caméras extérieures, attention. Je l’ai bien dit, il s’agit de caméras analogiques (signal vidéo sur câble BNC) qui sont reliées à un DVR (enregistreur de vidéosurveillance analogique). Ce genre de caméra est très courant, tu peux en trouver un peu partout en cherchant sur google « camera dome analogique exterieur ». Par exemple ici:
    http://www.abix.fr/videosurveillance/cameras-analogiques/camera-dome-analog-ext-antivandales-varif-j-n-600tvl-dexlan-050753.html

  39. 39

    olivier

    Bonjour,

    quelles centrales d’alarme permettent de faire ce qui est decrit dans cet (excellent) article? Je suis actuellement a la recherche d’une centrale radio qui possede des sortie programmable et n’ai pour l’instant rien trouver.

    Merci d’avance,

    Olivier

  40. 40

    fredo

    @olivier,
    bonjour, par exemple la DIAGRAL. A ce sujet, Lazer a fait un super tuto ici:
    http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1437-domotisation-z-wave-dune-alarme-diagral/
    Les alarmes professionnelles radio et filaire en proposent généralement
    De nombreuses alarmes filaires grand public aussi.
    En radio, il y a PARADOX, VISONIC POWERMAX et bien d’autres encore.
    Il faut chercher dans google « alarme PGM » ou « alarme sortie contact sec » par exemple.

  41. 41

    olivier

    @fredo,
    merci pour votre rapide retour.
    J’ai lu le tuto de Lazer et apparemment la Diagral semble relativement (meme s’il est possible de faire des choses). Existe-t-il des modeles plus ouverts qui permettent de recuperer les etats des capteurs (notamment en cas d’intrusion de connaitre le capteur qui a realise la detection). J’ai recupere le document d’installation de la Visonic PowerMax Pro et il n’y a pas d’indice comme quoi il y aurait des sorties contact sec. Desole de poser toutes ces questions de beotiens…

    Merci d’avance,

    Olivier

  42. 42

    jojo23

    envisagez-vous de tester le module sécurité de zipabox ? Je n’ai trouvé que des présentations sur internet mais aucun test.

  43. 43

    fredo

    @Olivier,
    Excusez-moi pour cette réponse tardive
    reprenez les commentaires précédents. Il y a une possibilité de récupérer les infos par le réseau (1er commentaire) et aussi sur sortie PGM intégrée à la carte mère: voir en page 7
    http://www.visonic.com/data/uploads/powermaxpro_french_installer_guide_d302453.pdf
    On peut aussi rajouter une carte VISONIC EXPANDER MODULE, voir ici :
    http://www.securite1.fr/299-module-visonic-expander.html?gclid=CLPy87mGwMECFSYGwwodBDIAbA

    @jojo23,
    Je n’ai pas de Zipabox sous la main pour tester le module de sécurité, mais de toute façon, une solution sécurité domotique reste toujours très faible en comparaison d’un vrai système d’alarme.

  44. 44

    mibis

    Bonjour fredo
    Mon alarme n’étant pas compatible domotique, j’aimerais récupérer les informations de ses Led. L’électronique ne me fait pas peur car je pratique depuis plusieurs années. Par contre je n’ai pas trouvé de montage ou plans sur le sujet. Peux me donner des info si tu as déjà fait comme j’ai pu comprendre?
    tu peux m’envoyer sur mon mail à mibis@free.fr .
    Merci par avance et bonnes fêtes de fin d’année à tous.

  45. 45

    fredo

    Bonjour mibis,
    alors non, je n’ai pas eu à faire ce genre de montage car mon alarme possède des sorties à contacts secs.
    Pour récupérer les infos présentes sur les leds, sachant qu’il y a à leurs bornes une tension continue allant de 1,6v à 2,5v selon la couleur des leds (rouge, jaune ou vert), il faudra faire un petit montage, peut-être à base de transistor, qui converti cette tension en 12v.
    Avec cette tension de 12v lorsque la led est allumée, il n’y a plus qu’à attaquer un relais 12v pour obtenir le contact sec.
    À voir avec un montage de ce genre :
    http://hamsterworks.co.nz/mediawiki/index.php/Arduino_Interfacing
    Ensuite une petite recherche de « carte relais arduino 12v » dans google permet de trouver la carte relais adaptée à tes besoins.

  46. 46

    mibis

    Super merci pour les conseils

  47. 47

    rzmu

    Bonjour,

    Connaissez-vous une solution permettant d’accéder à un journal d’accès par utilisateur à distance, mais ne permettant absolument pas la modification / reconfiguration à distance ? C’est à dire que les informations accessibles à distance sont strictement en lecture seule ?

    D’avance merci

  48. 48

    LAurentTlse

    Bonjour, Je possède un powermax pro, j ai branché un detecteur visonic sur la sortie PGM/GND et celui ci n’envoi pas les informations à la zibase, bizarrerie ultime, qd je shunte les contacts filaires du dettes. ouverture le code est envoyé à la zibase, de meme qd je teste la sortie PGM au multimètre, quand ON = court circuit, et les 2 ensemble ne fonctionne pas,
    J ai laissé la résistance 48kohm EOL que la sortie PGM est sensée shunter,
    Bref, je galère, et le pire des fois ça fonctionne et des fois non … le mystère est entier,
    qqn peut m’aider paris les pros …?

  49. 49

    Eric

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet excellent article, sur lequel je suis retombé encore et encore durant mes recherches internet.
    Même si ce n’est pas l’objectif premier de l’article, celui-ci m’a permis de comprendre qu’avec une installation (capteurs + centrale) visonic 868Mhz, il est possible nativement de voir l’état des capteurs visonic depuis les interfaces de la zibase. Est-ce aussi le cas pour d’autres box domotiques, en particulier la zipabox? ou bien est-ce un support spécifique à la zibase?

    Et merci pour les explications pour récupérer le statut général de l’alarme.

    Eric

  50. 50

    fredo

    @Eric
    Bonjour,
    Je vous confirme que la Zibase permet effectivement de recevoir en natif les informations des détecteurs VISONIC 868.
    Par contre, je ne connais pas les autres box pour pouvoir vous répondre.

  51. 51

    Rémi iogna

    Bonjour,

    Je suis électrotechnicien de formation, j’ai il y quelques année j’ai installé un système d’alarmes techniques filaire « Legrand » détection fumée, inondation, congélateur et une alarme intrusion filaire « TALCO » l’ensemble fonctionnant très bien.

    Par l’intermédiaire d’ un contact « sec » mis à disposition par le système, lors d’un alame technique j’étais prévenu par l’intermédiaire d’un transmetteur téléphonique Legrand re?f. 432 76 qui était raccordé au réseau téléphonique de mon domicile via une Freebox (ADSL) cela fonctionnait très bien y compris les téléphones fixes.

    J’ai depuis changé d’opérateur et je suis passé à la fibre, Orange « Livebox play ».

    Depuis mon système de transmission téléphonique bloque et n’arrive plus composer le numéro d’appel programmé via mon portable par contre les téléphones fixes fonctionnent bien.

    Y a-t-il une solution technique pour remédier à ce dysfonctionnement ?

    Merci par avance

    Rémi

  52. 52

    fredo

    @Rémi iogna
    Bonjour, le problème est que les box déforment un peu les signaux. En général, il n’y a pas trop de problèmes avec les codes DFMF émis lors de la numérotation, mais ça arrive.
    Le pire est la liaison de l’alarme à un centre de télésurveillance via une box, car les protocoles CONTACT ID et SIA passent très mal.
    Donc avant d’aller plus loin, est-ce que votre alarme appelle un téléphone pour envoyer un message vocal, ou alors un centre de télésurveillance pour dialoguer selon un certain protocole?

  53. 53

    Rémi iogna

    Bonsoir,

    Mon alarme appelle un téléphone portable.

    Cordialement

    Rémi

  54. 54

    fredo

    @Rémi,
    OK, je viens de regarder, le transmetteur LEGRAND est bien que vocal.
    Donc c’est bien la numérotation DTMF qui est en cause.
    Peut-être est-elle trop rapide, notamment après le décroché.
    Le transmetteur doit commencer à numéroter dès le décroché, et certaines box ne sont pas encore prêtes à interpréter les codes DTMF.

    J’ai regardé la notice disponible ici :
    http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/4065038-01.pdf
    Donc l’idée serait de soit rajouter un 0 avant les 10 chiffres du numéro, soit configurer en « standard téléphonique » (page 12) en programmant le 0 pour sortir.

  55. 55

    Rémi iogna

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse, je vais programmer le répondeur en conséquence, je vous tiens au courant du résultat.

    Bonne journée.

    Rémi

  56. 56

    Rémi iogna

    Bonsoir Fredo,

    J’ai programmé le transmetteur : Donc l’idée serait de soit rajouter un 0 avant les 10 chiffres du numéro, soit configurer en « standard téléphonique » (page 12) en programmant le 0 pour sortir.
    Malheureusement cela ne fonctionne pas, j’ai posé la question au SAV Legrand j’attend une réponse.
    Je vous remercie pour votre aide.

    Rémi

  57. 57

    fredo

    N’oubliez pas de faire un petit retour du résultat de vos recherches et essais.
    Merci.

  58. 58

    Christophe

    Bonjour Frédo
    merci pour cette article fort intéressant.
    également propriétaire d’une alarme Visonic powermax Pro, j’envisage l’achat d’une zibase pro pour découvrir les joies de la domotique…
    Comme beaucoup de monde j’ai fortement apprécié ton article et reviens vers toi pour avoir un conseil
    La powermax ne possède qu’une sortie PGM auquel cas tu préconise l’ajout du module visonic expandeur afin d’ajouter une seconde sortie PGM.
    N’est t-il pas plus judicieux de partir sur le module Visonic PGM-5 proposé au même tarif qui lui offre à priori 5 sortie PGM supplémentaire!!! du bonheur non?
    Voici les caractéristiques:
    « le module PGM-5 peut par exemple être associé à un module domotique SM10 (+ d’infos) qui permet de gérer via le courant porteur des modules X10 pour envoyer des ordres de commande pour de l’éclairage ou pour toutes commandes d’appareils électriques.

    ?Compatible avec la centrale VISONIC PowerMaster 30.
    ?5 sorties relais NO ou NF – 15V – 100mA max. par relais.
    ?Définition du relais 1 : alarme audible, autoprotection et alarme silencieuse.
    ?Définition du relais 2 : alarme panique.
    ?Définition du relais 3 : alarme incendie.
    ?Définition du relais 4 : armement et désarmement.
    ?Définition du relais 5 : trouble général ou batterie basse ou alarme gaz/Co ou défaut d’alimentation. »

    te remerciant par avance de ton retour, mais surtout de ton avis personnel sur le sujet
    Domotiquement votre!!!

  59. 59

    fredo

    Bonjour Christophe,
    Tout d’abord merci.
    Ensuite, concernant le module PGM-5, je crois en avoir déjà parlé quelque part, peut être sur le forum du Zibase Club (http://www.zibase-club.com/forum/).
    En fait, oui ce module est très bien en effet, mais attention.
    Il y a 2 choses à prendre en compte.

    D’abord voici le lien vers la doc technique : http://www.visonic.com/Data/Uploads/PGM-5_English_Installer_Guide_D-302182.pdf

    Alors comme tu l’as mentionné, tu as 4 sorties associées à 4 évènements non modifiables (mais qui sont intéressants) et la sortie 5 paramétrables.
    Mais le paramétrage est un peu trop limité, car il est utile de savoir si l’alarme est activée en partiel (présent) ou en total (absent), et là, on n’a pas la possibilité de le programmer.
    Ceci dit, la PGM de la centrale le permet donc pourquoi pas.

    Ensuite, il faut faire attention, les 5 sorties contact sec possèdent un point commun, donc il faut faire attention aux raccordements !!!
    La vraie solution, la moins onéreuse, est de raccorder les 6 sorties PGM (pour la PGM interne + et les 5 du module) à 6 entrées d’un IPX800v3, puisque le point commun des sorties sera à connecter au GND de l’IPX.

    Et là c’est gagné, l’IPX800v3 va envoyer des commandes PUSH à la Zibase pour lancer divers scénarios.

    Pour le X10, je dirais non. C’est vraiment bof bof en comparaison.
    D’abord concernant le protocole en lui-même (non sécurisé).
    Et ensuite le courant porteur, dès qu’on passe sur une autre ligne de disjoncteur différentiel sur le tableau électrique, ça fonctionne plus. Si il y a du bruit sur le secteur, ça fonctionne mal.
    Et enfin, ça ne présente aucun intérêt avec une Zibase, l’ensemble n’est pas cohérent.

    Donc tu peux y aller sans problème.
    Pour le matériel, ne te trompes pas de boutique :

    Pour la Zibase, je te conseille effectivement la Pro+ et non la Lite+, il serait dommage de se passer de EnOcean !
    Zibase Pro : http://my-domotique.com/store/controleurs-domotique/567-zibase-pro.html?search_query=zibase&results=64

    IPX800v3 : http://my-domotique.com/store/ipx/14-ipx800-v3.html?search_query=ipx&results=32

  60. 60

    Dyscus

    Bonjour,

    Je possède une alarme daitem sans fil 337-21F, elle a deux contact secs.

    Cependant je voudrais récupérer plus de deux paramètres en ce qui concerne mon alarme. Je pensais donc prendre un récepteur de commande 710-21X qui lui propose 8 sorties afin de le connecter sur un IPX800.

    J’ai la documentation en pdf pour ces deux éléments cités plus haut.

    J’ai une question en ce qui concerne les détecteurs d’ouverture (6) et volumétrique (1) est ce que je peux les garder ou bien dois-je les changer pour du fibaro?

    Merci par avance.

  61. 61

    Gauthier

    Bonjour à tous et déjà, merci pour ce super tuto.
    Je vois pas mal de référence à l’IPX800 pouvant récupérer l’état de l’alarme mais j’aurai bien besoin d’une petite clarification.
    Je dispose d’une alarme Diagral et d’un IPX800, j’ai vu le très bon tuto de Lazer (http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1437-domotisation-z-wave-dune-alarme-diagral/) mais il parle d’un module Fibaro pour interconnecté en Z-Wave, j’aurai préféré appliqué les conseils données ici pour intéragir avec l’IPX800.
    Comment dois-je câbler mes modules contact sec Diagral avec mon IPX800? Sur les entrées de l’IPX?
    Si oui, je récupère l’info via l’interface de l’IPX et ensuite j’agis en fonction?
    Merci de la précision et de l’aide 😉
    DooD

  62. 62

    fredo

    @Gauthier,
    tout d’abord merci.
    Pour tes modules à contact sec, il faut être bien certain que ce soit du contact sec (sorties sur relais libre de potentiel), tu pourras relier une borne de chaque sortie ensemble et les raccorder au GND (broche 9 de DIGITAL INPUT de l’IPX800v3).
    Chaque autre borne de chaque sortie sera à connecter une entrée DIGITAL INPUT de l’IPX.
    Ensuite tu n’as plus qu’à suivre mon autre tuto qui te donnera la marche à suivre :
    https://www.domotique-info.fr/2015/01/zibase-alarme-residentielle-et-gestion-du-chauffage/
    Évidemment, il s’agit ici de commander 2 scénarios d’une Zibase en fonction de l’état d’une entrée de l’IPX.
    Il faudra bien entendu l’adapter en fonction de la box à piloter.
    N’hésites pas à me questionner de nouveau en cas de doute.
    ;o)

  63. 63

    Gauthier

    @fredo, merci pour ta réponse rapide.
    Pour le câblage, j’admet être plutôt quelqu’un de visuel, tu aurais un petit schéma sous le coude pour ça?
    Mes modules Diagral sont ceux du tuto de Lazer.
    Pour être honnête, je ne vois pas trop ce que je dois raccorder au GND et ce qui doit aller sur les entrées, désolé 🙁
    Sinon, l’application est très claire, il faudra juste que je porte cela sur Jeedom (je ne suis pas sur Zibase)
    Merci encore

  64. 64

    Mad

    Bonjour, je remonte un peu se sujet. Je suis possesseur d’une alarme visonic powermax pro et d’un IPX 800. J’ai bien noté qu’il était possible de brancher la sortie PGM (contact sec) de l’alarme vers l’IPX 800. Cependant je souhaite savoir si via un seul PGM (car la visonic en possède que un seul) il était possible de connaitre plusieurs « états » de la centrale (activé partiel, activé totale, désactivé et déclenché). Par avance, merci pour vos réponses.

  65. 65

    fredo

    @Mad
    Et non, c’est malheureusement impossible. La sortie PGM est programmable, donc on peut définir qu’un seul état sur une sortie contact sec.
    C’est un peu le problème avec les alarmes grand public, il n’est pas souvent possible de rajouter des extensions, contrairement aux centrales d’alarme professionnelles.

  66. 66

    Mad

    @Fredo : Ok donc si je comprends bien pour les sorties PGM :

    Le module PGM 5, dans le descriptif proposé à cette adresse :

    http://www.visonic.com/Data/Uploads/PGM-5_English_Installer_Guide_D-302182.pdf

    Il est indiqué par exemple pour OUT4 = Arm / Disarm (actual status of the panel)

    Cela veut dire qu’il faut que je choisisse entre Arm ou Disarm? ou j’ai bien les 2 infos envoyés?

  67. 67

    fredo

    @Mad
    Non, la sortie va te donner les info Arm ET Disarm. Dans un cas (Arm ou Disarm je ne sais pas) le contact sec de la sortie sera fermé, et dans l’autre cas il sera ouvert.

  68. 68

    comprateur

    bonjour est-il possible de le faire sur une alarme delta dore avec un de leur recepteur a contact sec?

    merci

  69. 69

    Mad

    @Fredo

    Je suis en train de raccorder mon alarme visonic powermax pro sur un IPX 800.

    Je test déjà avec la sortie PGM présente à la base dans l’alarme.

    J’ai un gros doute sur la sortie PGM, est ce bien du contact sec? car lorsque je relie avec un film la sortie pgm sur l’entrée 1 digital input de l’IPX800, plusieurs claquement se sont produit dans l’IPX800, du coup j’ai débranché de suite.

    Pouvez vous me confirmer le branchement?

    Faut il que je relie aussi le GND à coté du PGM dans l’alarme vers la borne GND de l’IPX800?

    Par avance, merci de ton aide.

  70. 70

    Mad

    @Fredo
    J’ai trouvé la solution, il semble que je me sois trompé de bornier. Il faut relier le GND a coté du PGM au GND sur IPX800 et biensur PGM sur entrée digital de l’IPX 800. Ensuite configurer la visonic powermax pro, pour par exemple l’état partiel : PGM si partiel = ON et PGM si alarme désactivée = OFF.

    ON a bien les 2 infos remontée sur l’IPX 800.

    J’attends maintenant ma carte PGM5 pour savoir si j’arrive à récuperer aussi l’info alarme totale.

    Je ferais un petit tuto. En tout les cas c’est fiable, cela fonctionne à chaque fois sans souci.

  71. 71

    pleuvry michèle

    bjr, j’ai un système d’alarme Daitem, branché sur ma livebox et j’ai l’impression d’être pieds et mains liés avec eux au niveau de la télésurveillance. est ce qu’il est possible de récupérer mon système en direct sur mon tél portable, sans avoir à passer par eux? je n’ai aucune notice (je pense que c’était volontaire) et je n’y connais pas grand chose mais déjà savoir si c’est faisable et vers qui dois-je me diriger, mon installateur joue leur jeu. Merci de votre retour

  72. 72

    gab

    Hello,

    Mon contrat de télésurveillance étant arrivé à échéance et ne voulant pas le renouveler, j’étudie possibilité de « recycler » mon alarme sans fil surtec residencia 3 sur jeedom.

    L’alarme est équipée d’un boitier avec carte SIM GSM réf 15AGDM0002 dans lequel il y a des bornes IN et OUT que je devrais pouvoir utiliser pour envoyer des signaux à jeedom en z-wave ou par les portes GPIO en filaire ?

    voici les connections disponibles :
    [url]
    https://www.dropbox.com/s/p7zxy0o7upwc3 … 7.jpg?dl=0[/url]

    Si quelqu’un aurait la notice installateur en pdf…

    Qui peux me mettre sur la bonne piste ?

    D’avance merci pour votre aide !

  73. 73

    Gab Bike

    Hello,

    J’étudie aussi la faisabilité de « recycler » mon alarme sans fil surtec residencia 3 sur jeedom.

    J’avais un contrat avec une centrale d’alarme téléphonique. Du coup j’ai un boitier avec carte SIM GSM 15AGSM002 dans lequel il y a des bornes IN et OUT que je devrais pouvoir utiliser pour envoyer des signaux à jeedom en z-wave ou par les portes GPIO en filaire ?

    https://www.dropbox.com/s/p7zxy0o7upwc3 … 7.jpg?dl=0

    Je suis preneur si quelqu’un a la notice installateur.

    Qui peux me mettre sur la bonne piste ?

    D’avance merci pour votre aide !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer